Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

? J'en ai ma claque de démonter mon tableau de bord chaque saison ?

Les inters que je monte ne tiennent pas dans le temps, connaissez vous un modèle fiable et étanche ??

Merci

Posté(e)
Il y a 2 heures, luc a dit :

? J'en ai ma claque de démonter mon tableau de bord chaque saison ?

Les inters que je monte ne tiennent pas dans le temps, connaissez vous un modèle fiable et étanche ??

Merci

tu les montes comment ?

 a l'arrache

 ou tu fait les connections en étammer

Posté(e)
Il y a 6 heures, luc a dit :

? J'en ai ma claque de démonter mon tableau de bord chaque saison ?

Les inters que je monte ne tiennent pas dans le temps, connaissez vous un modèle fiable et étanche ??

Merci

Corrosion ? Graissage ?

Posté(e)

il ne s'agit pas d'un problème de connexion mais de fiabilité (durabilité) et étanchéité ?

Posté(e)

Si tes connections sont bien étamés, il suffit de les arroser avec du WV 40 ,le surplus va s'écouler et va laisser un film protecteur dessus , j'ai fait de même pour mes cables électriques dans ma console et depuis je n'ai plus d'oxydation ,  et surtout pas de formations d'oxyde de cuivre . Si tu veux que cela soit étanche ,il  faut que tu réalise un boitier et que tu renferme toutes tes connectiques dedans , chez les électriciens ça se nomme un sous marin ,c'est un boitier en plastique qui est entourer avec du ruban adhésive  et il coule une résine diélectrique à l'intérieur , C'est cette résine qui fait l'étanchéité .Comme la dit Dom 85,  la graisse au cuivre fonctionne bien aussi .

Posté(e)

Merci Ty mous pour l'idée du wv40 cela sera un plus non négligeable ?

Mon prb est l'IP des interrupteurs ils prennent l'eau à l'intérieur des modules (contact) et ne tiennent pas les intensités mentionnées sur la durée

J'en ai changé au bout de 2 utilisations certain était hs à l'achat ?

aussi je suis partie sur le remplacement (définitif je l'espère) de mon tableau par un tableau électrique étanche IP67 8 interrupteurs - BLUE SEA (j'ai pas trouvez d'indice plus fort) ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, luc a dit :

Merci Ty mous pour l'idée du wv40 cela sera un plus non négligeable ?

Mon prb est l'IP des interrupteurs ils prennent l'eau à l'intérieur des modules (contact) et ne tiennent pas les intensités mentionnées sur la durée

J'en ai changé au bout de 2 utilisations certain était hs à l'achat ?

aussi je suis partie sur le remplacement (définitif je l'espère) de mon tableau par un tableau électrique étanche IP67 8 interrupteurs - BLUE SEA (j'ai pas trouvez d'indice plus fort) ?

aussi je suis partie sur le remplacement (définitif je l'espère) de mon tableau par un tableau électrique étanche IP67 8 interrupteurs - BLUE SEA (j'ai pas trouvez d'indice plus fort) ?

cela sera le top

 moi sur mon SR , le coupe batterie , il est monter dans un boitier étanche

et la , j'ais + aucun problemes divers

Posté(e)
Il y a 2 heures, luc a dit :

Merci Ty mous pour l'idée du wv40 cela sera un plus non négligeable ?

Mon prb est l'IP des interrupteurs ils prennent l'eau à l'intérieur des modules (contact) et ne tiennent pas les intensités mentionnées sur la durée

J'en ai changé au bout de 2 utilisations certain était hs à l'achat ?

aussi je suis partie sur le remplacement (définitif je l'espère) de mon tableau par un tableau électrique étanche IP67 8 interrupteurs - BLUE SEA (j'ai pas trouvez d'indice plus fort) ?

Avant de poser tes interrupteurs tu peux les arroser de WV 40, tu les mets à l'envers et pulvérise abondamment ,laisse couler quelques instant et ils seront protéger à l'intérieur de l'humidité  

Posté(e)

Merci, je le ferais? mais normalement IP 67 ils sont étanche 30mn à 1m

Le prb est que la quasi totalité des revendeur n'affiche pas l'IP de leur matos et pour cause : 95% de leur matériel n'est pas adapté pour des Open (mini IP 67)

IP.png.2279cedebf568eecb02b3ae13f863eb3.png

Posté(e)
Il y a 13 heures, ty mous a dit :

Avant de poser tes interrupteurs tu peux les arroser de WV 40, tu les mets à l'envers et pulvérise abondamment ,laisse couler quelques instant et ils seront protéger à l'intérieur de l'humidité  

Attention, le simple w40 s'évapore rapidement, il faut du w40 silicone qui s'évapore aussi mais laisse une pellicule protectrice

Posté(e)

J'ai aussi des blues-sea en commande mais comme sur chaque bateau, ils seront montés sur une boite de jonction plastique étanche fixée dans la console.

Rien que l'air humide suffit a dégrader les connexions à part avoir des contact dorés cela fini par s’oxyder! Comme on manipule pas les inter toutes les 5 minutes cela ne dérange pas d’ouvrir la console pour y accéder (les 3 commutateurs des batteries sont aussi dans un coffre montés sur un boiter plastique). En plus cela dégage de la place pour installer ce qui est nécessaire en extérieur et évite d'avoir un tableau de bord d'Airbus!

 

Posté(e)

Même les connections dorées à l'or finissent par s'oxyder à force de brancher /débrancher

Posté(e)
Il y a 13 heures, nitro78 a dit :

J'ai aussi des blues-sea en commande mais comme sur chaque bateau, ils seront montés sur une boite de jonction plastique étanche fixée dans la console.

Rien que l'air humide suffit a dégrader les connexions à part avoir des contact dorés cela fini par s’oxyder! Comme on manipule pas les inter toutes les 5 minutes cela ne dérange pas d’ouvrir la console pour y accéder (les 3 commutateurs des batteries sont aussi dans un coffre montés sur un boiter plastique). En plus cela dégage de la place pour installer ce qui est nécessaire en extérieur et évite d'avoir un tableau de bord d'Airbus!

 

Mon souci n'est pas tant l'oxydation que la défaillance du contact à l'intérieur de l'interrupteur

Pour pouvoir assurer le contrôle de l'ensemble des équipements, les interrupteurs doivent se trouver à vue sauf à s'exposer à décharger les batteries pour ne pas s'être rendu compte qu'un équipement reste sous tension (et même détériorer celui ci, ex: si pompe fonctionne à sec trop longtemps)

D'autre part si tu navigue par tout temps et souvent tu te rendras compte qu'ouvrir la console sous des paquets de mer ou par mer agitée en navigation est tout à fait impossible

Imagine ta commande d'essuie-glace de la voiture dans le vide poche ?

Posté(e)
à l’instant, dom85 a dit :

Même les connections dorées à l'or finissent par s'oxyder à force de brancher /débrancher

oui tout dépend de la technique utilisée pour réaliser les contacts pour un revêtement en or il faut une couche à base de nickel sur le cuivre car l'or direct sur le cuivre ce n'est top en milieu humide!

on les utilisent sur la connectique  que l'on peut brancher/débrancher sous l'eau :

https://www.macartney.com/what-we-offer/systems-and-products/connectors/subconn/subconn-micro-circular-series/

ou d'autres marques comme Gisma. mais on peut en retrouver sur des produits non immergeable aussi, juste pour garantir une tenue au brouillard salin (il y des normes de tenu en heures)

Ne pas oublier que quelque soit la qualité des interrupteurs  si les cosses et conducteurs sont médiocres cela nuira à la durée de vie de l'ensemble! C'est pour ça que je place tout à l’abri dans la console, comme je n'utilise qu'au départ et une fois rentré les interrupteurs dans une sortie, ce n'est un soucis depuis 30 ans!

Posté(e)
Le 05/07/2020 à 06:36, dom85 a dit :

Attention, le simple w40 s'évapore rapidement, il faut du w40 silicone qui s'évapore aussi mais laisse une pellicule protectrice

Non c'est faux le W40 laisse une pellicule protectrice, j'en ai mis sur mes cables dans ma console et depuis je n'ai plus de soucis avec l'oxydation dû à l'air marin . Et il ne s'évapore pas

puisqu'il faut essuyer l'excédent .Par contre le silicone coule à forte température parce que j'ai tester la graisse de silicone ,seul le W40 fonctionne à ce jour . 

Posté(e)

Bof, le silicone brule à 260°....

J'ai passé des bombes entières de w40 sur mes moteurs et je pouvais recommencer tous les 6 mois. Idem sur mon stock de flèches qui s'oxydaient quelques mois plus tard. Mon bateau dort au port et taux d'humidité de Tamatave 95%

C'est Z1 qui m'a dit d'essayer le W40 silicone (plus cher évidemment)et effectivement depuis 2 ans mon moteur ne bouge plus ni mon stock de flèches, qui lui est à l'abri bien sur

Posté(e)
Il y a 3 heures, ty mous a dit :

Non c'est faux le W40 laisse une pellicule protectrice, j'en ai mis sur mes cables dans ma console et depuis je n'ai plus de soucis avec l'oxydation dû à l'air marin . Et il ne s'évapore pas

puisqu'il faut essuyer l'excédent .Par contre le silicone coule à forte température parce que j'ai tester la graisse de silicone ,seul le W40 fonctionne à ce jour . 

qui plus est, je viens de lire ce qui figure sur le produit, cela est clairement préconiser pour cet usage ?

 

J'ai donc acheté le siliconé pour rien?, bon il servira dans d'autre cas sûrement   ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Bof, le silicone brule à 260°....

J'ai passé des bombes entières de w40 sur mes moteurs et je pouvais recommencer tous les 6 mois. Idem sur mon stock de flèches qui s'oxydaient quelques mois plus tard. Mon bateau dort au port et taux d'humidité de Tamatave 95%

C'est Z1 qui m'a dit d'essayer le W40 silicone (plus cher évidemment)et effectivement depuis 2 ans mon moteur ne bouge plus ni mon stock de flèches, qui lui est à l'abri bien sur

?? alors du coup je ne sais plus

Je vais mettre les deux ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...