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Posté(e)

Bonjour à tous,

Il y a peu de temps, je me suis fait monter un invert tube 65cm sur mesure pour une chasse spécifique, sur des spots particuliers, qui demandent de taper loin et vite. Mon omer Cayman carbon en 100, simple sandow de 16mm, était parfois handicapant. Car même s'il me permet de tirer suffisamment loin, il est trop long pour les spots en question. Voire parfois, la portée est limitante. J'ai donc fait appel au magasin arimair (près de Brest), dont le rayon chasse est tenu par un chasseur d'expérience et qui maitrise son sujet.

J'ai donc choisi de tester un invert court selon la configuration suivante :

- poignée sigal-sub nemesis : elle a l'avantage de ressembler à la Cayman, je ne sens pas la difference quand je change de fusil. Elle est très réussi, permet de positionner le largue fil à droite ou à gauche, et elle est ambidextre. la détente est souple. Elle présente également l'avantage d'avoir de série une encoche pour les sandows de l'invert (par dessous, cf photo plus bas)

- tube carbone 26/30 avec guide flèche

- tête invert MVD : je ne suis pas ultra fan du passage de fil car avec mes doigts boudinés, je me rate parfois (c'est moins pratique que sur la tête ouverte omer). Mais sinon il tient bien la flèche , ca respire la qualité. Néanmoins, Eric m'a mis en garde quant à la durée de vie des roulements inox. Il faudra donc que j'y apporte un soin particuliers.

- moulinet ermes albatros : il est top. Je pourrais m'en passer puisque l'utilisation du fusil sera majoritairement sur petits fonds. Mais j'ai quand même souhaité en monter un car le fusil servira parfois en remplacement du 100 carbone (casse, voyage etc...). Il y a une espèce de cliqué dans la molette

- sandow sigal sub : 2 en 16mm et un en 18mm, coef 3.2

- flèche sigal sub 7mm en 105, doubles ardillons : les doubles ardillons sont faits pour les royales qui parfois se déchirent car les tirs ne peuvent pas toujours être précis et assurés.

 

Aspect général :

Le fusil respire le qualitatif. Il est court comme je l'ai voulu, se prend bien en main. C'est hyper pratique quand on part en WE et qu'on ne veut pas mobiliser la moitié du coffre de la voiture. Par contre, quand on le regarde, on a l'impression qu'il faut être ingénieur de la NASA pour comprendre son fonctionnement! Mais parfois, il ne faut pas se fier aux apparences, surtout quand on parle de la NASA (elle est pour toi SUB). Pour comprendre comment cela fonctionne, il suffit de savoir qu'il y'a trois sandows sous le fusil. Le 18mm est un sandow qui reste en tension (sert donc de pré-tension du système). les deux autres en 16 sont les sandows de chargement. ils sont reliés au fil qui viendra s'armer sur les ergots de la flèche, en passant par la tête.

Chargement du fusil :

Bon la clairement, ce n'est pas le point fort du fusil. C'est plus long qu'un simple sandow, il faut avoir le coup de main pour ne pas se rater. Pour autant, c'est beaucoup moins pénible que ce que j'avais imaginé. Pour bien décrire le fonctionnement, je vais décomposer les étapes en supposant que l'on vient de faire un tir.

- je remets ma flèche en place

- je viens replacer le fil nylon en 3 longueurs (c'est le plus casse couille)

- je désarme un des deux sandows de chargement ( les deux pour les petits bras, mais un seul suffit en réalité)

- je charge le dyneema sur un des pins de la flèche

- je recharge le sandow désenclenché plus tôt.

Je viens de mesurer en direct, à l'air libre le temps de chargement de mon 100 tête ouverte en simple sandow (25sec) qui est nettement inférieur à l'invert (1min). Mais ca reste gérable tout de même. ce qui est chiant en fait c'est la triple longueur.

Comportement dans l'eau et équilibre :

C'est le deuxième point négatif. Le fusil n'a pas un flottabilité neutre. Mais je m'y attendais. Il est un peu plus lourd en tête. Clairement sur une journée complète, ça peut devenir chiant. Mais je suis habitué au poids plume du Cayman carbon, donc forcement…. Le fusil n'est pas une enclume non plus, le poids dans l'eau reste raisonnable. On n'est pas sur de l'exium quoi...

Le point positif c'est que 65, c'est vraiment petit. L'encombrement est minimal, c'est maniable, idéal pour des tirs reflexes. On passe de droite à gauche sans résistance, c'est le gros avantage de la config.

Le tir :

Là aussi c'est le gros, gros, gros avantage! Ca tape loin (sur un tir en pleine eau, je prends les 3 longueurs de fil et un peu de fil de moulinet (soit plus de 5 mètres entre le talon de la flèche et le bout du fusil). J'ai tapé un bar du kilo à 4 m sans problème. Il faudrait que je fasse des tests de pénétration pour confirmer cela. Mais de façon empirique, je peux dire que ça tape au moins aussi loin que mon 100 en simple sandow. Et l'absence de recul est vraiment très étonnant! Je n'avais pas l'habitude, alors lors du premier tir, je me suis même demandé si la flèche était parti loin, avec l'impression qu'elle n'était pas allé plus loin qu'à deux petits mètres…

Bien évidemment, le fusil étant plus court, c'est un peu plus difficile de bien viser, comparablement parlant avec un fusil long. Je ne vous cache pas que la première sortie j'ai mis pas mal à côté. Et j'ai fini par m'ajuster. J'ai le défaut de tirer toujours trop haut quand je ne m'applique pas. Et le fait que le fusil soit court, ça accentue ce défaut car j'ouvre plus facilement mon angle de tir.

Impression après usage :

C'est un petit fusil qui tape loin, avec une absence de recul, et un encombrement minimal. Le prix a payer pour cela, c'est un temps de chargement un peu plus long, et une perte de flottabilité. Et le coût. Clairement, ce n'est pas un fusil économique. on approche les 400 euros, mais cela est principalement dû aux éléments qualitatifs qui coutent assez cher. Mais comparons ce qui est comparable. Un omer Cayman 100 du marcher se négociait 280 euros de mémoire, avec le omer match 30. Sauf qu'il fallait changer la flèche (30 à 40 euros une bonne flèche) et le sandow (on va dire une 20aine d'euros si on prend du sigal et que l'on compte le dynema, les ligatures etc...). Donc on a un fusil qui coutait 330 euros minimum, et on n'avait pas changé le fil d'origine du moulinet.

Le moulinet ermes albatros en 80 s'achète 75 euros chez sportmed, à titre indicatif (le mien est un 50 m si je ne dis pas de bêtise), quand la poignée sigal nemesis se vend 70 euros, comme la tête invert MVD. Rajoutez le sandow, l'accastillage etc...

J'ai fait une chasse avec Eric sur un endroit de France où l'on peut croiser des maigres. Et franchement, j'ai toute confiance en la capacité du fusil à ramener le poisson!

N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez.

Posté(e)

beau petit joujou, super description et merci pour le clin d’œil ; )

je suis moi aussi tenté par un truc du genre , je vais voir si je reprends les ciseaux à bois cet hiver.....

Posté(e)

joli ? !

il mesure combien du cul à la tête?

 

Par contre ce n'est pas une question mais plutot une remarque/un conseil: rajoute des rondelles sur ta dyneema du dessus (comme sur les roisub), sinon tu vas péter tes stoppers à la longue ou coincer les noeud de dyneema dedans (ce qui fera éclater les stoppers) !

Les stoppers en X sont pas mal du tout car ils permettent d'avoir la dyneema à hauteur de roulette (et à l'idéal à haut d'ergot de la flèche de manière à avoir une traction entièrement parallèle à l'axe du fut). Cependant leur gros problème est celui que je cite ci-dessus.

ROISUB SYSTEM - Fusion & Demo - HOW-TO

 

Autre remarque: si tu veux encore optimiser un peu le fusil, par expérience les roulettes latérales sont bien plus importantes que celle de tête. J'avais vu nettement la différence entre des roulettes à 2€, des MVD et des harken 16mm.

Enfin, tu peux gagner un peu en longueur utile en réduisant ton obus (là t'as fait le système de noeud à la Roisub qui te bouffe  5cm => pour des longs fusils ça se justifie alors que pour les plus courts...). Tu peux faire un double obus comme pour les rollers classiques (un obus  plus long pour le chargement, l'autre qui va sur la flèche).

 

Posté(e)
il y a 5 minutes, marc o a dit :

ha,un fusil court mais puissant ,tout ce que j'aime !

as tu testé les pneus?

Oui et je n’aime pas du tout. 

Posté(e)
il y a 14 minutes, fla33 a dit :

sympa ton petit gun petite question pourquoi mettre 1 sandow de 18 et 2 de 16  plutôt que 3 de 16?

Je ne sais pas te répondre. Je demanderai au monteur, j’imagine que c’est pour gratter un peu de puissance.

Posté(e)
il y a 2 minutes, YoannRev a dit :

Je ne sais pas te répondre. Je demanderai au monteur, j’imagine que c’est pour gratter un peu de puissance.

ok merci 

Posté(e)
il y a 9 minutes, YoannRev a dit :

Je ne sais pas te répondre. Je demanderai au monteur, j’imagine que c’est pour gratter un peu de puissance.

normalement le gros sandow est en prétension (là bizarrement sur la photo j'ai l'impression que ça n'est pas le cas). les deux plus petits sandows sont généralement un peu plus longs et plus fins de manière à pouvoir les charger facilement. Il faut comprendre que normalement comme l'explique yoann le chargement se fait en plusieurs étapes: 

- Lorsqu'on mets la dyneema sur la flèche, tu étires le gros sandow qui est en pré-tension. Tu peux facilement en mettre un assez gros vu que tu as le palan qui  divise par 2 la force à déployer (sur les roisub par exemple c'est un 21 mm assez raide). C'est d'ailleurs pour cela que Yoan dit qu'en laissant le 18mm et le 16mm ca reste chargeable... sans le palan il te viendrait pas à l'idée de charger 2 sandows d'un coup.

 - ensuite il faut charger les  2 sandows qui restent, mais cette fois ci sans l'effet palan d'ou le choix d'un diamètre 16mm!

 

 

Posté(e)
il y a 52 minutes, nico_66 a dit :

joli ? !

il mesure combien du cul à la tête?

 

Par contre ce n'est pas une question mais plutot une remarque/un conseil: rajoute des rondelles sur ta dyneema du dessus (comme sur les roisub), sinon tu vas péter tes stoppers à la longue ou coincer les noeud de dyneema dedans (ce qui fera éclater les stoppers) !

Les stoppers en X sont pas mal du tout car ils permettent d'avoir la dyneema à hauteur de roulette (et à l'idéal à haut d'ergot de la flèche de manière à avoir une traction entièrement parallèle à l'axe du fut). Cependant leur gros problème est celui que je cite ci-dessus.

ROISUB SYSTEM - Fusion & Demo - HOW-TO

 

Autre remarque: si tu veux encore optimiser un peu le fusil, par expérience les roulettes latérales sont bien plus importantes que celle de tête. J'avais vu nettement la différence entre des roulettes à 2€, des MVD et des harken 16mm.

Enfin, tu peux gagner un peu en longueur utile en réduisant ton obus (là t'as fait le système de noeud à la Roisub qui te bouffe  5cm => pour des longs fusils ça se justifie alors que pour les plus courts...). Tu peux faire un double obus comme pour les rollers classiques (un obus  plus long pour le chargement, l'autre qui va sur la flèche).

 

J’ai du mal à imaginer les stoppeurs péter mais je tiens compte de ta remarque. Une rondelle caoutchouc pour amortir l’impact du noeud peut être.

pour ce qui est des roulettes latérales, que me conseilles tu? Elles vont s’user de toute manière, je les changerai à cette occasion.

Les roulettes de la tête mvd vont gripper un moment ou l’autre. Ça j’en suis sûr. Rien ne résiste à l’eau de mer, alors un roulement... mais le fusil fonctionnera encore je suis sur. 

Par contre qu’il n’y ait pas de méprise, je n’y connaissais rien en invert alors j’ai confié le travail à un professionnel, en l’occurrence Geoff d’arimair (Brest). Lui connaît son taf, moi j’aurais galère des mois avant d’arriver à un produit abouti.

pour le petit système de chargement lié à l’obus, ce n’est que pure coquetterie. Mais c’est la, et ça fonctionne donc je vais laisser. Qd j’ai récupéré mon fusil, Geoff me disait qu’il avait fait un montage soft (Sandow coef 3,2) mais que si je voulais il pouvait encore optimiser. Franchement ça tape déjà fort, alors bon... 

Posté(e)
il y a 2 minutes, nico_66 a dit :

normalement le gros sandow est en prétension (là bizarrement sur la photo j'ai l'impression que ça n'est pas le cas). les deux plus petits sandows sont généralement un peu plus longs et plus fins de manière à pouvoir les charger facilement. Il faut comprendre que normalement comme l'explique yoann le chargement se fait en plusieurs étapes: 

- Lorsqu'on mets la dyneema sur la flèche, tu étires le gros sandow qui est en pré-tension. Tu peux facilement en mettre un assez gros vu que tu as le palan qui te divise par 2 la force à déployer (sur les roisub par exemple c'est un 21 mm assez raide).

 -ensuite il faut charger les  2 sandows qui restent, mais cette fois ci sans l'effet palan!

 

 

Oui c’est exactement cela. Le gros Sandow est en pretension meme si cela ne se voit pas sur la photo. Pas en grosse tension mais tension quand même.

Posté(e)
à l’instant, rouget a dit :

je ne sais pas de quoi vous parlez

J’ai un carbone en 100, Sandow de 16mm rob allen, flèche 130 sigal sub en 6,5mm. Ça te parle plus?

Posté(e)
à l’instant, YoannRev a dit :

J’ai du mal à imaginer les stoppeurs péter mais je tiens compte de ta remarque. Une rondelle caoutchouc pour amortir l’impact du noeud peut être.

pour ce qui est des roulettes latérales, que me conseilles tu? Elles vont s’user de toute manière, je les changerai à cette occasion.

Les roulettes de la tête mvd vont gripper un moment ou l’autre. Ça j’en suis sûr. Rien ne résiste à l’eau de mer, alors un roulement... mais le fusil fonctionnera encore je suis sur. 

Par contre qu’il n’y ait pas de méprise, je n’y connaissais rien en invert alors j’ai confié le travail à un professionnel, en l’occurrence Geoff d’arimair (Brest). Lui connaît son taf, moi j’aurais galère des mois avant d’arriver à un produit abouti.

Lolo de sportsmed avait eu plusieurs retour à cause de ça sur les têtes roisub (peut être MVD?)

Pour les poulies, tu as les harken 16 mm à roulement qui sont top. Sinon j'ai vu passer des poulies en delerin. Sinon encore mieux, il y avait les contesub qui te permettait de supprimer la dyneema entre les poulies et les sandows.

Sinon, ce n'est absolument pas une critique. Je ne connais Geoff que de nom mais je suis sur qu'il t'a fait un super boulot. Juste qu'il y a quelques petites astuces qui te permettent d'essayer d'optimiser au max (en soit vu la puissance du machin, y'a pas vraiment besoin, mais bon... c'est mon coté enculeur de mouche ? )

 

Posté(e)
il y a 4 minutes, nico_66 a dit :

normalement le gros sandow est en prétension (là bizarrement sur la photo j'ai l'impression que ça n'est pas le cas). les deux plus petits sandows sont généralement un peu plus longs et plus fins de manière à pouvoir les charger facilement. Il faut comprendre que normalement comme l'explique yoann le chargement se fait en plusieurs étapes: 

- Lorsqu'on mets la dyneema sur la flèche, tu étires le gros sandow qui est en pré-tension. Tu peux facilement en mettre un assez gros vu que tu as le palan qui  divise par 2 la force à déployer (sur les roisub par exemple c'est un 21 mm assez raide). C'est d'ailleurs pour cela que Yoan dit qu'en laissant le 18mm et le 16mm ca reste chargeable... sans le palan il te viendrait pas à l'idée de charger 2 sandows d'un coup.

 - ensuite il faut charger les  2 sandows qui restent, mais cette fois ci sans l'effet palan d'ou le choix d'un diamètre 16mm!

 

 

ok merci pour les précisions 

Posté(e)
il y a 1 minute, nico_66 a dit :

Lolo de sportsmed avait eu plusieurs retour à cause de ça sur les têtes roisub (peut être MVD?)

Pour les poulies, tu as les harken 16 mm à roulement qui sont top. Sinon j'ai vu passer des poulies en delerin. Sinon encore mieux, il y avait les contesub qui te permettait de supprimer la dyneema entre les poulies et les sandows.

Sinon, ce n'est absolument pas une critique. Je ne connais Geoff que de nom mais je suis sur qu'il t'a fait un super boulot. Juste qu'il y a quelques petites astuces qui te permettent d'essayer d'optimiser au max (en soit vu la puissance du machin, y'a pas vraiment besoin, mais bon... c'est mon coté enculeur de mouche ? )

 

Je ne prends absolument pas cela mal, et la critique est constructive. D’ailleurs tout ce que j’ai écrit ici, je l’ai transmis à Geoff pour qu’il optimise au Max ce type de configuration. C’est en testant que l’on parvient à améliorer les choses. Je note toutes les remarques et soit certain que j’en tiendrais compte pour faire évoluer le fusil. Bon là je ne veux rien changer dans l’immediat parce que ça fonctionne et que je n’ai pas envie de foutre le bordel dedans, mais je suis sur que cet hiver l’envie viendra de changer dix ou trois trucs

Posté(e)

- Exemple de poulies latérales au top (bon ok, elles coutent super cher, mais c'est pour que vous puissiez voir l'idée):

http://www.contesub.it/componenti-per-demoltiplicati/637-kit-testata-invert-wood.html

http://www.contesub.it/componenti-per-demoltiplicati/632-kit-testata-invert-wood.html

- Des poulies déjà plus accessibles  mais vraiment bien:

https://www.orange-marine.com/poulies-voile-legere/5675-poulie-16mm-simple.html?LGWCODE=5675;56229;3361&LGWCODE=5675;56229;3361&gclid=EAIaIQobChMIkOnGioTm6gIVSYjVCh2WGgA_EAQYASABEgIzpvD_BwE

pour ces poulies, le rinçage à l'eau claires est vraiment obligatoire (roulements à bille).

- Enfin des trucs plus accessibles qui marcheront moins bien mais qui seront plus faciles à entretenir: https://www.sportsmed.fr/paire-de-poulie-en-polymere-mvd-a2778.html

 

Posté(e)

Moi aussi j'ai rien compris au fonctionnement du bidule, mais c'est pas grave. L'important c'est qu'il te plaise et que tu fasses du poisson avec.

Quand au délai de chargement, maintenant que c'est limité à 2 bars, c'est nettement moins important que si c'était une compétition de notre époque où pour gagner il fallait faire entre 30 et 40 poissons en 5h

Juste une question: pourquoi un tube si épais? J'ai réalisé un carbone(140 de tube) à 3 sandows de 18( coef 3.7) avec du 26x 29 et il ne cintre pas d'un  mm, donc ça aurait convenu et allégé ton fusil, un peu....Tu dois pouvoir gagner un peu en prenant une flèche RA de 6.6

Posté(e)

Pour ce qui est des roulements, Yo a raison, ça finira pas faire chier (pour les roulements "métal" avec étanchéité 2RS, ce n'est pas fait pour l'immersion...)

Le plus approprié, suivant les efforts qui transitent dans le bourrier, seraient les roulements plastiques, billes en verre ou céramiques.

Ils seront ouverts (parce qu'on se fout que l'eau de mer aille mouiller ces matières) donc pas de stagnation de saloperie...

 

https://www.igus.fr/xiros/ball-bearing

 

Igus est un peu le maître incontesté dans ce domaine et propose beaucoup de variantes. (Niveau tarif ce sera bien en dessous de ce que les vendeurs de flingues pourront proposer, c'est d'ailleurs clairement de la sodomie les tarifs pratiqués...)

Posté(e)

Beau joujou !

Merci pour ce descriptif détaillé .

Je dois essayé un gun du meme genre (en 82) au mois d'aout fabriqué en Grèce (qui coute une burne) dont j'ai déjà zappé la marque mais le pote m'en dit à peu près les memes avantages/inconvénients que toi .

Amuse toi bien .

Posté(e)

          Bonjour Yohann,je vois que tout ce que je t avais dit en voyant ton fusil revient sur les posts .Comme je te l avais dit c est un trés beau fusil ,et monté de façon qualitative mais avec quelques erreurs .Les poulies MVD inox qui ont rouillé chez moi en moins de 1 an et comme ces poulies font environ 10 tours pas sure que le gain en vaut la chandelle .La poignée de chargement qui comme je t ai montré sur le mien ,ne sert a rien sauf a freiner le retour .La fleche un peut longue qui pourrait etre plus courte pour un meilleur equilibre et la triple longueur qui pour moi est un peu trop too much pour ce genre de fusil  ....

     Oui le premier ,chargement etant fait avec l effet palan autant mettre du gros bien raide comme il a été dit .Et comme on le voit en essayant ce genre de fusil c est l absence total de recul et le moins ,c est le chargement un peu plus long car il faut beaucoup de sandows pour avoir de la puissance .?

Posté(e)
Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Moi aussi j'ai rien compris au fonctionnement du bidule, mais c'est pas grave. L'important c'est qu'il te plaise et que tu fasses du poisson avec.

Quand au délai de chargement, maintenant que c'est limité à 2 bars, c'est nettement moins important que si c'était une compétition de notre époque où pour gagner il fallait faire entre 30 et 40 poissons en 5h

Juste une question: pourquoi un tube si épais? J'ai réalisé un carbone(140 de tube) à 3 sandows de 18( coef 3.7) avec du 26x 29 et il ne cintre pas d'un  mm, donc ça aurait convenu et allégé ton fusil, un peu....Tu dois pouvoir gagner un peu en prenant une flèche RA de 6.6

Parce que le tube 26/28 ne serait pas adéquat. Et je pense que l’assembleur du fusil a des tubes 26/30 à dispo, mais pas de 27/30. Et que le 28/30 c’est trop fin.

la fléché 6,6 je pense que ça va être trop fin pour la puissance du truc. Comme dit Eric je peux gagner encore un peu en prenant une flèche de 100 au lieu de 105. Après le fusil n’est pas une enclume, mais c’est plus lourd que mon cayman carbone (mais qui fait 100cm aussi...).

en réalité, je ne suis pas du tout du genre à m’emmerder avec des trucs complexes. Moi ce que j’aime c’est les trucs simples, fiables et solides. Mais j’ai voulu tester un fusil court très puissant pour une chasse sur des spots très précis. Ce que je n’ai pas dit, c’est qu’on peut aussi jouer la modulation de puissance avec les s1ndows, en désarmant l’un d’eux, ou en mettant l’obus sur les différents ergots. Aujourd’hui j’ai chassé 4/5h avec, et j’ai été taper du sar à trou, du bar endormi sur le sol, de la grise en pleine eau, de mulet et de la seiche. A l’agachon, à l’indienne, à trou et à la coulée. C’est hyper polyvalent, et je rappelle que le fut carbone fait 65 cm! C’est hyper court. 

Bon je préfère quand même mon 100 cayman Carbon avec sa flèche courte et son mono Sandow de 16, flèche de 6,5...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

Le guide fleche est collé  sur le tube ou bien ?

Nan c’est pas un guide flèche collé, c’est intégré au tube. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

          Bonjour Yohann,je vois que tout ce que je t avais dit en voyant ton fusil revient sur les posts .Comme je te l avais dit c est un trés beau fusil ,et monté de façon qualitative mais avec quelques erreurs .Les poulies MVD inox qui ont rouillé chez moi en moins de 1 an et comme ces poulies font environ 10 tours pas sure que le gain en vaut la chandelle .La poignée de chargement qui comme je t ai montré sur le mien ,ne sert a rien sauf a freiner le retour .La fleche un peut longue qui pourrait etre plus courte pour un meilleur equilibre et la triple longueur qui pour moi est un peu trop too much pour ce genre de fusil  ....

     Oui le premier ,chargement etant fait avec l effet palan autant mettre du gros bien raide comme il a été dit .Et comme on le voit en essayant ce genre de fusil c est l absence total de recul et le moins ,c est le chargement un peu plus long car il faut beaucoup de sandows pour avoir de la puissance .?

Je ne comprends pas ton histoire de 10 tours?

sinon effectivement la poignée de chargement c’est de la coquetterie. Mais bon ça fonctionne comme cela donc je laisse jusqu’au prochain changement d’obus. Je vais tester également avec une flèche de 100, je suis d’accord avec toi. 

Par contre la triple longueur je vais la laisser. Comme dit plus haut, la flèche me prend du fil de moulinet à chaque tir! J’ai peur qu’en double longueur le fil pète, ou que des tirs lointains soient loupés a cause justement d’un fil trop court. Bon de toute manière triple ou double longueur c’est pas plus chiant. Dès que je ne suis plus en simple longueur, C’est chiant. Alors un ou deux tours de fil supp’ c’est pas pire. 

ce que tu m’as dit sur le fusil, je suis plutôt d’accord. Ça restera pour moi un second fusil. Mais très polyvalent, et je dois dire que je suis assez séduit par ce type d’engin! Alors que de prime abord ça ne m’en tentait pas vraiment.   

Posté(e)
il y a 10 minutes, YoannRev a dit :

Parce que le tube 26/28 ne serait pas adéquat. Et je pense que l’assembleur du fusil a des tubes 26/30 à dispo, mais pas de 27/30. Et que le 28/30 c’est trop fin.

Pour ces petites longueurs, je pense que qu’un tube plus fin aurait pu être utilisé. Tout comme une flèche plus courte  (moins de flambage pour les petites longueurs).

Mais de toute manière, les inverts en petites longueurs restent (trop) lourds. D’ailleurs Si quelqu’un a un solution pour compenser le poids de la tête et des Sandows Sur les fusils invert de petites longueurs, je suis très intéressé car personnellement j’ai pas trouvé De solution. 

comme souvent, c’est une histoire de compromis. Tu peux pas avoir la puissance d’un fusil monosandow de +20cm tout en gardant maniabilité, flottabilité et facilité de visée... par exemple, le pneu Kitté c’est vraiment hyper puissant mais il faut se faire à la visée et trouver des solutions pour alléger le fusil.


Un autre exemple, de compromis  c’est justement les demo. C’est assez puissant (même si bien moins puissant qu’un pneu à longueur égale de manière générale) et le recul est effectivement bien moins important qu’avec un fusil classique, mais c’est lourd et assez contraignant au niveau du rechargement. Ça n’engage que moi, mais ce qui m’a le plus gêné, c’est le rechargement et plus particulièrement le fait de devoir décharger 1 ou 2 Sandows pour pouvoir recharger (par exemple sur mon 85cm, tube 25,5-28mm, j’ai testé beaucoup de configs dont une où j’avais j’avais un 20mm en pretension et 1 ou 2 16mm très raides). 

bref, la technique Et les perfs Intrinsèques d’un fusil c’est une chose, mais l’adéquation fusil/chasseur en est une autre qui est bien Plus importante.

j’espère Sincèrement que tu continueras a apprécier ce (genre) de fusil dans le temps. je serais intéressé pour avoir ton retour après 1 an d’utilisation ? .

Posté(e)

Pour les 10 tours dont parle Éric, le calcul théorique n’est pas tout à fait exact. Si tes poulies font 3cm de diamètre (niveau de la gorge), leur diamètre fait 2*Pi*rayon. Ça fait 9,4Cm. Comme ta longueur de dyneema utile (De l’ergot au stopper) est d’environ 60cm en prenant en compte les 5cm bouffés par les obus « type  Roisub », lors d’un tir,  tes pouliesFont à peine plus de 6 tours.

Du coup, comme le dit Eric, les frottements des grosses poulies de tête ont une influence Limitée.: ils n’influent que très peu sur le rendement de ton fusil par rapport à d’autres éléments.

par contre, comme je te le disais, ce sont les poulies des palans qui sont plus importants à prendre en compte, car elles font environ 2 fois plus de tours que les poulies de tête (si tu as des poulies latérales de 15/16mm de diamètre).

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, nico_66 a dit :

Pour les 10 tours dont parle Éric, le calcul théorique n’est pas tout à fait exact. Si tes poulies font 3cm de diamètre (niveau de la gorge), leur diamètre circonférence fait 2*Pi*rayon. Ça fait 9,4Cm. Comme ta longueur de dyneema utile (De l’ergot au stopper) est d’environ 60cm en prenant en compte les 5cm bouffés par les obus « type  Roisub », lors d’un tir,  tes pouliesFont à peine plus de 6 tours.

Du coup, comme le dit Eric, les frottements des grosses poulies de tête ont une influence Limitée.: ils n’influent que très peu sur le rendement de ton fusil par rapport à d’autres éléments.

par contre, comme je te le disais, ce sont les poulies des palans qui sont plus importants à prendre en compte, car elles font environ 2 fois plus de tours que les poulies de tête (si tu as des poulies latérales de 15/16mm de diamètre).

 

?

Posté(e)

un simple roller ne serait-il pas aussi efficace finalement et plus maniable ? C'est une question de novice qui ne comprend pas trop bien pourquoi il faut 3 sandows en dessous et non juste un seul sandows ?

Posté(e)

La puissance des sandows est transmise à la flèche en final par X procédés

C'est le principe d'un Alemani, il y a 10 sandows en tout sur un 115 et ça traverse un poisson de 200kg à 8m sans t'arracher la main. Bonjour l'usine à gaz!

la flèche coute 185€ et le kit de sandows complet 280€.....................

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Il y a 2 heures, dom85 a dit :

La puissance des sandows est transmise à la flèche en final par X procédés

C'est le principe d'un Alemani, il y a 10 sandows en tout sur un 115 et ça traverse un poisson de 200kg à 8m sans t'arracher la main. Bonjour l'usine à gaz!

la flèche coute 185€ et le kit de sandows complet 280€.....................

Et oui , les Italiens font des Fiât mais aussi des Ferarri 

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Il y a 3 heures, chtimulet a dit :

un simple roller ne serait-il pas aussi efficace finalement et plus maniable ? C'est une question de novice qui ne comprend pas trop bien pourquoi il faut 3 sandows en dessous et non juste un seul sandows ?

C’est plus puissant je pense. J’aurais pu choisir un roller, mais ça n’aurait pas été beaucoup plus maniable à mon avis. 

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C’est hyper polyvalent, et je rappelle que le fut carbone fait 65 cm! C’est hyper court.

Oui c est exactement le principe .....

     Oui nico ,10 tours c est pour les rollers poulies plus petite ,mais c est un ordre d idée pour expliquer simplement le peu d incidence .

Citation

un simple roller ne serait-il pas aussi efficace finalement et plus maniable ?

Disons que oui et non ,c est entre les deux car un peu plus de recul mais plus simple a charger .La zone d etirement des sandows est courtes donc sandow raide et en nombre pour avoir une longueur totale equivalent a un roller ,tout cela est presque linaire avec un meme coef on ajoute les longueur de sandows pour avoir de la puissance 4X15 ne font que 2X30 ....

Citation

D’ailleurs Si quelqu’un a un solution pour compenser le poids de la tête

Oui va voir le systeme sur mon site ,beaucoup plus léger ,rien a voir d ou mes fusils qui sont equilibrés .....Mais attention je ne suis pas l inventeur de ce systeme astucieux !?

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il y a 27 minutes, sub sniper a dit :

Ferarri

Ferrari. J'espère qu'aucun rital ne suit ce post sinon tu vas te faire tuer... ?

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Il y a 12 heures, nico_66 a dit :

Pour les 10 tours dont parle Éric, le calcul théorique n’est pas tout à fait exact. Si tes poulies font 3cm de diamètre (niveau de la gorge), leur diamètre fait 2*Pi*rayon. Ça fait 9,4Cm. Comme ta longueur de dyneema utile (De l’ergot au stopper) est d’environ 60cm en prenant en compte les 5cm bouffés par les obus « type  Roisub », lors d’un tir,  tes pouliesFont à peine plus de 6 tours.

Du coup, comme le dit Eric, les frottements des grosses poulies de tête ont une influence Limitée.: ils n’influent que très peu sur le rendement de ton fusil par rapport à d’autres éléments.

par contre, comme je te le disais, ce sont les poulies des palans qui sont plus importants à prendre en compte, car elles font environ 2 fois plus de tours que les poulies de tête (si tu as des poulies latérales de 15/16mm de diamètre).

 

Pour optimiser si nous voulions être puriste, nous pouvons également jouer sur la matière (surface poulie) afin de favoriser la glisse en plus de la rotation voir même le profil de fuite mais bon ...  diptères ?

Posté(e)

Voila pour le systeme monté sur mon prototype ....mais qui maintenant devient pour moi de série .

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Posté(e)
il y a une heure, VCTERIC a dit :

Voila pour le systeme monté sur mon prototype ....mais qui maintenant devient pour moi de série .

IMG_20200725_125436.jpg

C’est presque comme sur mon espuma 

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Posté(e)

merci pour ton retour !!!! Une sacré usine a gaz pour calculer tes sandows et tes longueurs de dyneema tout de même ! 
 

Posté(e)
Citation

C’est presque comme sur mon espuma 

Oui meme principe qui fonctionne parfaitement avec des boucles de la bonne longueur ....? Par contre ,apres beaucoup d essais ,on s aperçoit que les saucisses au dessus sont inutiles voir genantes pour la puissance !?

Citation

Une sacré usine a gaz pour calculer tes sandows et tes longueurs de dyneema tout de même ! 
 

 

Non les calculs théoriques sont assez simples vu en gros que les coef d un invert sont proches de 3 pour ne pas trop perdre avec une pré tension trop importante .Non le plus dure je trouve c est la réalisation de la longueur exacte calculée ,avec les noeuds et les boucles ,Oui l ac est chaud a faire pour avoir les deux memes cotés !?

Posté(e)
Il y a 13 heures, VCTERIC a dit :

?

Non les calculs théoriques sont assez simples vu en gros que les coef d un invert sont proches de 3 pour ne pas trop perdre avec une pré tension trop importante  !?

J'ai pas compris. La pré-tension fait perdre en puissance????

Posté(e)

         Non ce n est pas ce que j ai dit ! Toute la prétension est une force perdue ,puisque le sandow reste tendu .....Si tu as un coef de 2 en pretension c est le max et encore plutot 1,5 ,tu comprends bien qu ensuite cela ne sert a rien de passer de 3 a 4 en coef ,d ailleurs si tu regardes bien les retours sur les fusils alemanni ou carls ,personne ne dépasse les 2/3 du fusil et meme les premiers fusils remontés mois haut ....Je me demande meme ,si les derniers cm de gagné ne sont pas simplement du marketing ? Quand tu passes le coef 2 ,la force gagnée est presque lineaire ......Cela pourrait etre ,interessant si un sandow rendait une force de façon exponentielle mais je n en connais pas vraiment .....sure que l on va finir par en trouver ,tout au moins de façon commerciale !??

Posté(e)
Le 25/07/2020 à 12:22, Ch'ti max a dit :

Ferrari. J'espère qu'aucun rital ne suit ce post sinon tu vas te faire tuer... ?

bah, de toutes façon ils n'ont pas compris le reste de la phrase.

Posté(e)

Je comprends ce que tu veux dire Eric, javais pas réfléchi à ce coté physique de la chose, est ce que le sandow tire plus fort à un moment qu'à un autre dans son élongation? Où, est ce plus ou moins linéaire?

Pourtant, ça semble bien plus dure à étirer vers la fin. La courbe de puissance des sandows semble le démontrer , non? Il y a plus de force emmagasinée au dessus de 3 à 3.5 selon les sandows, mais c'est vrai que ce n'est pas une exponentielle, juste une inflexion de la courbe

Ou alors, c'est de la force qui s'accumule au fur et à mesure de l'étirement? Mais j'ai du mal à penser qu'elle soit restituée linéairement ensuite

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Posté(e)

Oui mais franchement ,c est vraiment le mini ,mini seulement de 3,5 a 4......?et par contre a charger ,c est chaud,chaud surtout quand tu rajoutes des poulies !? en chargeant en une seule fois .....Par contre quand tu charges dessus,dessous la beaucoup moins de problemes pour charger coef 4 ......

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