fla33 Posté(e) le 5 septembre 2020 Posté(e) le 5 septembre 2020 Bonjour à tous, j’ai voulu refaire un montage pour mon invers mais j’ai du me planter quelque part ? comment faites vous pour calculer la longueur des sandows, du dyneema et des saucisses? la dernière fois que j’ai fait un montage le coef devait être trop important le dyneema a cassé et cette fois ci (j’ai mis de la (cordelette) mais j’ai du faire la même connerie parce que les sandows de 16 sont étirés au Max (je sens que quelque chose va casser) et je suis à peine à l’ergot de pré chargement merci. Citer
dom85 Posté(e) le 6 septembre 2020 Posté(e) le 6 septembre 2020 Si ton dyneema casse c'est que c'est une daube chinoise ou indienne. Suffit de mettre du bon Citer
fla33 Posté(e) le 6 septembre 2020 Auteur Posté(e) le 6 septembre 2020 il y a une heure, dom85 a dit : Si ton dyneema casse c'est que c'est une daube chinoise ou indienne. Suffit de mettre du bon Oui mais c’est pas ça qui va me calculer la longueur qu’il faut ? Citer
John.xd Posté(e) le 6 septembre 2020 Posté(e) le 6 septembre 2020 Je n ai jamais eu de invert, mais je mettrais les même coef que pour un fusil standard Sur un invert 85, les sandow je mettrai 20/22cm Citer
juicytarget Posté(e) le 6 septembre 2020 Posté(e) le 6 septembre 2020 Allez un petit coup de main ? Je précise juste qu'il faut bien différencier poulies (fixées à la tête) et palans, mobiles sur le côté du fut dans mes explications. Pour la longueur du dyneema, cela dépend pas mal de ton montage mais il n'y a pas de formulation pré définie pour la calculer, voici comment je procède néanmoins, sachant que c'est la première valeur que tu veux et que c'est ma procédure pour avoir un demo3 poussé au max niveau étirement. Cela est valable pour les têtes ou l'accroche du dyneema est un trou traversant dans lequel le dyneema peut coulisser, en gros tu as un seul brin de dyneema. Si c'est deux brins séparés il faut des le début les fixer à la tête sur leur accroche pour prendre les mesures et il faut plus de précision. Je fais premièrement passer mon dyneema dans de trou (accroche niveau tête) puis je fais deux petites boucles d'à peu près 15cm chacunes aller retour(tu ajusteras après) qui descendent direction le mécanisme (sur 7.5cm du coup) puis qui remontent la tête de la même distance. C'est sur cette boucle que tu mettras tes palans, et plus ces boucles sont petites, plus tes Sandows pourront être étirés, l'idée étant de se rapprocher au max les palans de la tête et donc d'avoir le moins de dyneema possible ici. Néanmoins il faut en laisser un peu afin d'avoir une certaine marge. Je trouve que la longueur idéale de dyneema sur cette boucle, du palan à la tête est à peu près 5 à 10cm, donc tes boucles feront à peu près 10 à 20cm, donc pas de souci si tu as un peu plus ou moins, on calculera les Sandows précisément après de toutes façons. Je t'ai entouré la boucle su le schémas suivant Une fois fait tu fais passer ton dyneema sur les poulies, de bas en haut comme sur ton montage précédent tu le fais ensuite se rejoindre sur l'ergot de chargement de ta flèche tout en essayant de garder les deux boucles que tu as fait avant. La, tu fais un noeud justement au niveau de l'ergot avec tes deux brins (tu le déferas, c'est judte pour maintenir le temps de) tu "charges" le dyneema sur cet ergot et tires sur les deux boucles que tu as fait précédemment, si les longueurs de ces deux boucles te conviennent, tu sais que la longueur de dyneema nécessaire est la bonne. La, fais ensuite ton montage qui viendra en butée contre le stopper. Maintenant que le montage dyneema est prêt, pour prendre les mesures des Sandows on doit avoir le montage en position chargée. Charge donc ton dyneema sur l'encoche finale comme avant, mets les deux boucles du dessous à la même longueur, mets tes palans dessus et mesures la distance de l'accroche des Sandows sur le palan à tes ergots de chargement des Sandows vers le mécanisme. Tu as trois valeurs si c'est un demo3. Ces longueurs correspondent à celle de tes Sandows étirés quand ton système est tendu. Supposons le cas suivant, sur un demo3 en 90cm, une fois le dyneema chargé, les palans a peu près à la même distance en bas, je mesure 80,75 et 70cm entre les accrochés du palan et de chaque Sandow. Les 80cm c'est pour mon Sandow de pré tension (par exemple), un 19mm. vu que tu vas y faire une boucle dyneema d'un côté pour le charger mais aussi pour le fixer au palan, tu as de la perte, tu peux retirer 3cm de longueur avant de faire tes calculs sur chaque brin. 80-3cm =77cm de Sandow. Sur un Sandow d'aussi gros diamètre, garde le coef relativement bas, max 3.2, je mets personellement 3 (sigalsub extrême). Ma longueur de Sandow / mon coef = 77/3 donc 25,6cm pour ce Sandow la. Tu couperais évidement deux brins pour chaque Sandow. Apres pour les deux autres Sandows, certainement de plus petit diamètre, mais ce que tu souhaites comme coef, voici mes valeurs : 16mm, à peu près 3.5 18mm, entre 3.2 et 3.4. Je finalise mon exemple : j'avais choisi 80, 75 et 70cm comme valeurs. J'ai donc 77, 72 et 67cm. Mon premier Sandow est un 19mm donc 77/3 soit 25,6cm par brin (sur deux brins), Les deux autres sont des 16mm, 72/3.5 = 20,5cm 67/3.5 = 19cm. Plus qu'à découper des 6 brins et faire les boucles et raccords ? Citer
fla33 Posté(e) le 6 septembre 2020 Auteur Posté(e) le 6 septembre 2020 Il y a 2 heures, juicytarget a dit : Allez un petit coup de main ? Je précise juste qu'il faut bien différencier poulies (fixées à la tête) et palans, mobiles sur le côté du fut dans mes explications. Pour la longueur du dyneema, cela dépend pas mal de ton montage mais il n'y a pas de formulation pré définie pour la calculer, voici comment je procède néanmoins, sachant que c'est la première valeur que tu veux et que c'est ma procédure pour avoir un demo3 poussé au max niveau étirement. Cela est valable pour les têtes ou l'accroche du dyneema est un trou traversant dans lequel le dyneema peut coulisser, en gros tu as un seul brin de dyneema. Si c'est deux brins séparés il faut des le début les fixer à la tête sur leur accroche pour prendre les mesures et il faut plus de précision. Je fais premièrement passer mon dyneema dans de trou (accroche niveau tête) puis je fais deux petites boucles d'à peu près 15cm chacunes aller retour(tu ajusteras après) qui descendent direction le mécanisme (sur 7.5cm du coup) puis qui remontent la tête de la même distance. C'est sur cette boucle que tu mettras tes palans, et plus ces boucles sont petites, plus tes Sandows pourront être étirés, l'idée étant de se rapprocher au max les palans de la tête et donc d'avoir le moins de dyneema possible ici. Néanmoins il faut en laisser un peu afin d'avoir une certaine marge. Je trouve que la longueur idéale de dyneema sur cette boucle, du palan à la tête est à peu près 5 à 10cm, donc tes boucles feront à peu près 10 à 20cm, donc pas de souci si tu as un peu plus ou moins, on calculera les Sandows précisément après de toutes façons. Je t'ai entouré la boucle su le schémas suivant Une fois fait tu fais passer ton dyneema sur les poulies, de bas en haut comme sur ton montage précédent tu le fais ensuite se rejoindre sur l'ergot de chargement de ta flèche tout en essayant de garder les deux boucles que tu as fait avant. La, tu fais un noeud justement au niveau de l'ergot avec tes deux brins (tu le déferas, c'est judte pour maintenir le temps de) tu "charges" le dyneema sur cet ergot et tires sur les deux boucles que tu as fait précédemment, si les longueurs de ces deux boucles te conviennent, tu sais que la longueur de dyneema nécessaire est la bonne. La, fais ensuite ton montage qui viendra en butée contre le stopper. Maintenant que le montage dyneema est prêt, pour prendre les mesures des Sandows on doit avoir le montage en position chargée. Charge donc ton dyneema sur l'encoche finale comme avant, mets les deux boucles du dessous à la même longueur, mets tes palans dessus et mesures la distance de l'accroche des Sandows sur le palan à tes ergots de chargement des Sandows vers le mécanisme. Tu as trois valeurs si c'est un demo3. Ces longueurs correspondent à celle de tes Sandows étirés quand ton système est tendu. Supposons le cas suivant, sur un demo3 en 90cm, une fois le dyneema chargé, les palans a peu près à la même distance en bas, je mesure 80,75 et 70cm entre les accrochés du palan et de chaque Sandow. Les 80cm c'est pour mon Sandow de pré tension (par exemple), un 19mm. vu que tu vas y faire une boucle dyneema d'un côté pour le charger mais aussi pour le fixer au palan, tu as de la perte, tu peux retirer 3cm de longueur avant de faire tes calculs sur chaque brin. 80-3cm =77cm de Sandow. Sur un Sandow d'aussi gros diamètre, garde le coef relativement bas, max 3.2, je mets personellement 3 (sigalsub extrême). Ma longueur de Sandow / mon coef = 77/3 donc 25,6cm pour ce Sandow la. Tu couperais évidement deux brins pour chaque Sandow. Apres pour les deux autres Sandows, certainement de plus petit diamètre, mais ce que tu souhaites comme coef, voici mes valeurs : 16mm, à peu près 3.5 18mm, entre 3.2 et 3.4. Je finalise mon exemple : j'avais choisi 80, 75 et 70cm comme valeurs. J'ai donc 77, 72 et 67cm. Mon premier Sandow est un 19mm donc 77/3 soit 25,6cm par brin (sur deux brins), Les deux autres sont des 16mm, 72/3.5 = 20,5cm 67/3.5 = 19cm. Plus qu'à découper des 6 brins et faire les boucles et raccords ? Merci pour les explications mais c’est un invert sans palan Citer
juicytarget Posté(e) le 6 septembre 2020 Posté(e) le 6 septembre 2020 Euh un invert pas inversé ? ? Citer
nico_66 Posté(e) le 6 septembre 2020 Posté(e) le 6 septembre 2020 C’est un fusion (tu parles de saucisses) ? Envoie des photos si tu peux. edit: t’as des saucisses dessus ? Citer
fla33 Posté(e) le 6 septembre 2020 Auteur Posté(e) le 6 septembre 2020 il y a 2 minutes, nico_66 a dit : C’est un fusion (tu parles de saucisses) ? Envoie des photos si tu peux. Oui c’est ça Citer
juicytarget Posté(e) le 6 septembre 2020 Posté(e) le 6 septembre 2020 Ah donc tu prends la longueur totale du montage étiré, de l'encoche du bas à la tête puis en revenant sur le cran, tu soustraits à peu près un tiers de la distance (dyneema), tu divises par deux et tu as la longueur de chacun des 4 boudins une fois étiré, plus qu'à diviser par ton coef (3.4 dans ce eaux là) et tu as la longueur de Sandow à découper pour chaque boudin. Citer
nico_66 Posté(e) le 6 septembre 2020 Posté(e) le 6 septembre 2020 Quelle longueurs ? Ergot flèche - poulie et ergot chargement poulie ? Citer
fla33 Posté(e) le 6 septembre 2020 Auteur Posté(e) le 6 septembre 2020 il y a 4 minutes, juicytarget a dit : Ah donc tu prends la longueur totale du montage étiré, de l'encoche du bas à la tête puis en revenant sur le cran, tu soustraits à peu près un tiers de la distance (dyneema), tu divises par deux et tu as la longueur de chacun des 4 boudins une fois étiré, plus qu'à diviser par ton coef (3.4 dans ce eaux là) et tu as la longueur de Sandow à découper pour chaque boudin. Ok du coup le dyneema représente un tiers la j’ai 210 donc ça fait 70 de dyneema? Citer
fla33 Posté(e) le 6 septembre 2020 Auteur Posté(e) le 6 septembre 2020 il y a 5 minutes, nico_66 a dit : Quelle longueur de fût ? C’est un 100 Citer
nico_66 Posté(e) le 6 septembre 2020 Posté(e) le 6 septembre 2020 il y a 6 minutes, juicytarget a dit : Ah donc tu prends la longueur totale du montage étiré, de l'encoche du bas à la tête puis en revenant sur le cran, tu soustraits à peu près un tiers de la distance (dyneema), tu divises par deux et tu as la longueur de chacun des 4 boudins une fois étiré, plus qu'à diviser par ton coef (3.4 dans ce eaux là) et tu as la longueur de Sandow à découper pour chaque boudin. Pas d’accord du tout. Pour qu’un fusion 1 marche il faut des saucisses sur le dessus assez courtes (9 a 14 cm au repos en fonction de la longueur du fusil). La longueur de dyneema et la pretension sont des conséquences des longueurs des Sandows du bas et des saucisses Citer
fla33 Posté(e) le 6 septembre 2020 Auteur Posté(e) le 6 septembre 2020 il y a 14 minutes, nico_66 a dit : Quelle longueurs ? Ergot flèche - poulie et ergot chargement poulie ? il y a 14 minutes, nico_66 a dit : Quelle longueurs ? Ergot flèche - poulie et ergot chargement poulie ? En tout il y a 210 cm flèche / tête 102 et tête / cran 108 Citer
enzo23 Posté(e) le 6 septembre 2020 Posté(e) le 6 septembre 2020 J'ai déjà lu quelque-part qu'il fallait dans ce type d'arbalète mettre du dyneema dans les sandows du haut pour limiter leur étirement à un coeff 2. Avec cette limitation, le calcul des sandows est de suite plus simple. Citer
nico_66 Posté(e) le 6 septembre 2020 Posté(e) le 6 septembre 2020 Ça dépend. En fusion 1 c’est pas forcément la peine. Citer
fla33 Posté(e) le 6 septembre 2020 Auteur Posté(e) le 6 septembre 2020 comme ça impossible à charger les sandows inférieurs font 29 cm le dyneema fait 70cm et les saucisses 11cm Citer
juicytarget Posté(e) le 6 septembre 2020 Posté(e) le 6 septembre 2020 Bizarre, tu as donc 210cm au total. Donc tu retires 70cm, il reste 140cm parcourus par des Sandows et tu as 11+29cm de Sandows, ça fait coef : 140/40 donc à peu près 3.5 en coefs ? Effectivement si c'est du sigalsub extrême, en 16 ou en 17.5mm c'est beaucoup trop. Diminue à coef 3 pour du 17.5mm ou coef 3.3 pour du 16mm ? Citer
nico_66 Posté(e) le 6 septembre 2020 Posté(e) le 6 septembre 2020 Il y a 4 heures, fla33 a dit : En tout il y a 210 cm flèche / tête 102 et tête / cran 108 Du coup, si tu pars sur un coef 3,4. Tu pars du principe qu’il faut des Sandows d’environ (108-8cm d’obus)/3,4 =29,4cm en dessous au dessus pars sur des saucisses de 11/12cm. du coup, le reste en dyneema: 210 + le demi périmètre des poulies - (12*3,4 + 100+ obus des saucisses) mais le mieux c’est d’ajuster la dyneema de manière à ce que l’obus du bas arrive en butée des poulies, une fois que ton fusil est chargé à bloc. Citer
fla33 Posté(e) le 6 septembre 2020 Auteur Posté(e) le 6 septembre 2020 Il y a 3 heures, juicytarget a dit : Bizarre, tu as donc 210cm au total. Donc tu retires 70cm, il reste 140cm parcourus par des Sandows et tu as 11+29cm de Sandows, ça fait coef : 140/40 donc à peu près 3.66 en coefs ? Effectivement si c'est du sigalsub extrême, en 16 ou en 17.5mm c'est beaucoup trop. Diminue à coef 3 pour du 17.5mm ou coef 3.4 pour du 16mm ? C’est du 16 donc c’est bon il est donné pour 310 à 330 avec un Max à 380 Citer
fla33 Posté(e) le 6 septembre 2020 Auteur Posté(e) le 6 septembre 2020 il y a une heure, nico_66 a dit : Du coup, si tu pars sur un coef 3,4. Tu pars du principe qu’il faut des Sandows d’environ (108-8cm d’obus)/3,4 =29,4cm en dessous au dessus pars sur des saucisses de 11/12cm. du coup, le reste en dyneema: 210 + le demi périmètre des poulies - (12*3,4 + 100+ obus des saucisses) mais le mieux c’est d’ajuster la dyneema de manière à ce que l’obus du bas arrive en butée des poulies, une fois que ton fusil est chargé à bloc. C’est bizarre toutes les longueurs correspondent... je vais réessayer de le charger Citer
nico_66 Posté(e) le 6 septembre 2020 Posté(e) le 6 septembre 2020 Si tu arrives pas, mets quelques cm de plus de dyneema. Comme je te le disais, c’est assez empirique comme réglage pour avoir un truc optimisé (par exemple les roisub sont pas optimisés d’origine...) Citer
fla33 Posté(e) le 6 septembre 2020 Auteur Posté(e) le 6 septembre 2020 il y a 57 minutes, nico_66 a dit : Si tu arrives pas, mets quelques cm de plus de dyneema. Comme je te le disais, c’est assez empirique comme réglage pour avoir un truc optimisé (par exemple les roisub sont pas optimisés d’origine...) ok merci j’essayerais un peu plus tard Citer
juicytarget Posté(e) le 6 septembre 2020 Posté(e) le 6 septembre 2020 Les Sandows sigalsub extrême sont connus pour avoir une sorte de "palier" à coef 3.5 quand ils sont neufs, très durs à charger au dessus quand neufs. En coef 3.4 tu chargeras certainement facilement, tu n'as qu'à rajouter un peu de dyneema si tu ne veux pas refaire des Sandows ? Avec 10cm de dyneema en plus tu est coef 3.33 donc chargement tranquille. en plus j'ai édité au dessus la tu as coef 3.5 donc dur mais certainement chargeable, avec les poulies tu as un poil plus de friction ce qui peut jouer. Citer
Conguel Posté(e) le 6 septembre 2020 Posté(e) le 6 septembre 2020 Salut Fla, je pense que tu vises trop haut en coeff. c'est facile à savoir: arrives tu à tirer ton sandow inférieur jusqu'aux poulies, indépendamment de là où arrivent les saucisses? si non, le coeff est en cause, faut faire de la muscu ou réduire le coeff, ou charger dans l'eau. si oui et si tu n'arrives pas en même temps au dernier cran, alors il y a un problème dans le calcul de la longueur du dyneema et des saucisses. le tableau que j'avais fait fonctionne (si et seulement si le sandow est le même pour l'inférieur et les saucisses). il m'a donné les bonnes longueurs, le sandow inf est étiré sur toute la longueur du tube jusqu'aux poulies pour un chargement au dernier cran. il n'y a pas de raison de tâtonner, c'est des maths. par contre il a beaucoup de paramètres et l'illustration manque de clarté (je l'avais fait pour moi) dans tous les cas, il faut d'abord choisir ta pré-tension et ton coeff, le reste en découle. j'ai mis sur le mien une prétention de coeff 1,5, ça permet de défaire facilement les sandows inférieurs quand on n'utilise pas le fusil; ça les économise. Citer
fla33 Posté(e) le 7 septembre 2020 Auteur Posté(e) le 7 septembre 2020 Il y a 7 heures, Conguel a dit : Salut Fla, je pense que tu vises trop haut en coeff. c'est facile à savoir: arrives tu à tirer ton sandow inférieur jusqu'aux poulies, indépendamment de là où arrivent les saucisses? si non, le coeff est en cause, faut faire de la muscu ou réduire le coeff, ou charger dans l'eau. si oui et si tu n'arrives pas en même temps au dernier cran, alors il y a un problème dans le calcul de la longueur du dyneema et des saucisses. le tableau que j'avais fait fonctionne (si et seulement si le sandow est le même pour l'inférieur et les saucisses). il m'a donné les bonnes longueurs, le sandow inf est étiré sur toute la longueur du tube jusqu'aux poulies pour un chargement au dernier cran. il n'y a pas de raison de tâtonner, c'est des maths. par contre il a beaucoup de paramètres et l'illustration manque de clarté (je l'avais fait pour moi) dans tous les cas, il faut d'abord choisir ta pré-tension et ton coeff, le reste en découle. j'ai mis sur le mien une prétention de coeff 1,5, ça permet de défaire facilement les sandows inférieurs quand on n'utilise pas le fusil; ça les économise. Salut, le coef n’est pas un problème je charge du 4 en 18 sur mon 100 j’avais essayé pendant le confinement avec ton aide à mettre un coef 4 sur ce Gun (D’ailleurs j’ai retrouvé la saucisse en taillant la haie ?) oui j’essayerais dans l’eau Citer
fla33 Posté(e) le 7 septembre 2020 Auteur Posté(e) le 7 septembre 2020 Il y a 9 heures, juicytarget a dit : Les Sandows sigalsub extrême sont connus pour avoir une sorte de "palier" à coef 3.5 quand ils sont neufs, très durs à charger au dessus quand neufs. En coef 3.4 tu chargeras certainement facilement, tu n'as qu'à rajouter un peu de dyneema si tu ne veux pas refaire des Sandows ? Avec 10cm de dyneema en plus tu est coef 3.33 donc chargement tranquille. en plus j'ai édité au dessus la tu as coef 3.5 donc dur mais certainement chargeable, avec les poulies tu as un poil plus de friction ce qui peut jouer. C’est exactement sa d’un coup sa bloc et si je force plus sa vient mais j’ai l’impression que le sandow va se déchirer Citer
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