La Guigne Posté(e) le 4 octobre 2020 Partager Posté(e) le 4 octobre 2020 Bonjour à tous, dans l'optique de me lancer dans le fumage, activité dont je suis novice, j'envisage de prendre comme base un frigo (que j'ai déjà en ma possession) Mais quelques questions restent sans réponse. Déjà est-ce une bonne base ? si oui puis-je laisser le plastique des parois ? à priori je suis plus pour enlever tout et garder juste la carcasse métallique. J'imagine utiliser un serpentin basique, fumage à froid avec la bidoche suspendu juste en-dessus... Merci pour vos réponses :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevinuw Posté(e) le 4 octobre 2020 Partager Posté(e) le 4 octobre 2020 En théorie ton frigo ne sera pas exposé à de forte température donc aucun risque que le plastique ne dégage quoique ce soit... Moi c'est ce que j'utilise, et à part une jambe qui m'est poussée dans le dos, rien à signaler.. Par contre, avec la fumée , ça prend vite une couleur dégueulasse... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thearthur Posté(e) le 4 octobre 2020 Partager Posté(e) le 4 octobre 2020 Pas d'odeur de plastique ? On trouve des tuto sur le net et c'est vrai que ça prend pas un aspect super appétissant ? Mais si c'est bon ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouget Posté(e) le 4 octobre 2020 Partager Posté(e) le 4 octobre 2020 par contre faudra prévoir une entrée d'air, ça m'étonnerait que le serpentin fonctionne parfaitement sans apport d'air Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edouard Posté(e) le 5 octobre 2020 Partager Posté(e) le 5 octobre 2020 Il y a 13 heures, rouget a dit : par contre faudra prévoir une entrée d'air, ça m'étonnerait que le serpentin fonctionne parfaitement sans apport d'air en effet... et une sortie (un trou en haut, quoi) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 5 octobre 2020 Partager Posté(e) le 5 octobre 2020 Il y a 14 heures, thearthur a dit : Pas d'odeur de plastique ? ? a Mayotte nombreux ceux qui font le poisson fumé dans de vieux frigo ,et bien ça donne un bon gout de plastique brulé . mieux vaut chercher un vieux frigo pro ou une plonge. ( tout inox) PS :faites un tour dans les bâtiments abandonnés ( écoles hôpitaux etc) on y trouve souvent les restes des meubles des cuisines. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tatosan Posté(e) le 5 octobre 2020 Partager Posté(e) le 5 octobre 2020 Vu les températures à l'intérieur ça ne craint pas (sauf si tu fais un bbq dedans ? ) Tu ne pourras pas garder juste la carcasse, c'est de la tôle très fine (0.5mm peut être) qui est soutenue par un petit châssis et l'isolant (mousse PU souvent)... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edouard Posté(e) le 5 octobre 2020 Partager Posté(e) le 5 octobre 2020 Effectivement : si uniquement fumage à froid, pas de pb. En revanche si tu fais du fumage à chaud/boucanage , là le gout de plastoc ne me surprendrait pas ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elinhan Posté(e) le 5 octobre 2020 Partager Posté(e) le 5 octobre 2020 Il y a 5 heures, sub sniper a dit : a Mayotte nombreux ceux qui font le poisson fumé dans de vieux frigo ,et bien ça donne un bon gout de plastique brulé . mieux vaut chercher un vieux frigo pro ou une plonge. ( tout inox) PS :faites un tour dans les bâtiments abandonnés ( écoles hôpitaux etc) on y trouve souvent les restes des meubles des cuisines. +1 : enceinte inox = sécurité et durabilité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 5 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 5 octobre 2020 Pour l'instant je prévois uniquement du fumage à froid. Comme j'y connais encore rien, je vais au plus simple pour commencer. Je vais virer le plastique (et isolant) et voir si la caracasse est utilisable telle quelle. Effectivement j'ai prévu de faire un trou en haut pour l'évacuation et de poser 2 inserts ventilés en inox sur les cotés en bas. Dès que j'avance sur le projet je ferais un retour en photo, merci messieurs :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompom Posté(e) le 5 octobre 2020 Partager Posté(e) le 5 octobre 2020 je suis novice aussi mais de ce que j'en ai lu, plus c'est grand plus il faudra de fumée et donc de sciure. il te faudra donc peut etre une "grande" generatice de fumée, ou l'allumer des 2 cotés et la reremplir une fois vide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompom Posté(e) le 5 octobre 2020 Partager Posté(e) le 5 octobre 2020 et un grand fumoir, faut avoir de quoi le remplir.... (en poisson bien sur!) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 6 octobre 2020 Partager Posté(e) le 6 octobre 2020 Il y a 8 heures, pompom a dit : je suis novice aussi mais de ce que j'en ai lu, plus c'est grand plus il faudra de fumée et donc de sciure. il te faudra donc peut etre une "grande" generatice de fumée, ou l'allumer des 2 cotés et la reremplir une fois vide. Non pas sur un frigo, perso je me suis fait une petite armoire en tole de 1m de large, aucun soucis. J'avais un ami qui avait fait son fumoir dans une chambre froide de bien 15 M carré. C'était un peu juste en fumée mais ça fonctionnait quand même Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 6 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 6 octobre 2020 Ce midi j'ai commencé à enlever le plastique, résultat l'isolant est trop bien collé aux parois en aluminium. Retour case départ et frigo à la poubelle. Avez-vous des idées d'objet pouvant être détournés pour faire un fumoir ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompom Posté(e) le 6 octobre 2020 Partager Posté(e) le 6 octobre 2020 grosses gaines de ventilation inox ou galva si tu peux en recupérer style mais en ayant cherché, pas facile a avoir. en bois sa le fait aussi jettes un oeil la dessus : https://decroissant.wordpress.com/2019/01/21/fabriquer-un-fumoir/ mais faut avoir du temps. pour 50balles j'en ai acheté un sur le net, avec 2 grilles, trappes de visites, thermometre.... voir sujet precedent sur les fumoirs. avec un weber sa marche aussi apparemment! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rictusse Posté(e) le 6 octobre 2020 Partager Posté(e) le 6 octobre 2020 Un chauffe eau ? j’ai viré l’isolant avec une bêche. - ponçage express, meuleuse et huile d’abrasin. Voici une photo en cours de process. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 7 octobre 2020 Partager Posté(e) le 7 octobre 2020 Il y a 11 heures, La Guigne a dit : Ce midi j'ai commencé à enlever le plastique, résultat l'isolant est trop bien collé aux parois en aluminium. Retour case départ et frigo à la poubelle. Avez-vous des idées d'objet pouvant être détournés pour faire un fumoir ? Armoire vestiaire, Caisse inox de lave vaisselle Chez un ferrailleur tu vas trouver ton bonheur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marguéjah Posté(e) le 7 octobre 2020 Partager Posté(e) le 7 octobre 2020 Un vieux four.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rictusse Posté(e) le 7 octobre 2020 Partager Posté(e) le 7 octobre 2020 Et ce fumoir, tu prévois de l’installer dehors ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 8 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2020 Oui dehors dans le cas d'un fumoir fait à partir de bidouille. J'ai fait un tour sur Amazon, à 50 € il y a des fumoirs qui ont l'air de faire le travail....du coup réfléxion ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
romrom44 Posté(e) le 8 octobre 2020 Partager Posté(e) le 8 octobre 2020 c Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
romrom44 Posté(e) le 8 octobre 2020 Partager Posté(e) le 8 octobre 2020 Acheter cet été avec de la sciure de hetre et un serpentin,cela marche tres bien . Avec ce temps excecrable dans le 44 les enfants sont ravi de manger du mulet fumé , tres bien pour l apero .Ce wk j essaye de la vielle et le saumon a noel ou avant . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 11 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 11 octobre 2020 Je vais voir ce que ça peut donner avec un four inox encastrable que je devrais avoir dans la semaine. Sinon sur Amazon pour 100 €, il y a une ofre pour un fumoir + serpentin + 15 kilos de sciure. Tentant ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 14 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 14 octobre 2020 Bon, j'ai craqué pour un fumoir tout fait + un serpentin 12 heures + 15 kilos de sciure de hêtre pour 100 €. reste plus qu'a recevoir tout ça et le mettre en pratique :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 15 octobre 2020 Partager Posté(e) le 15 octobre 2020 Le 14/10/2020 à 12:39, La Guigne a dit : reste plus qu'a recevoir tout ça et le mettre en pratique manque plus que le poisson, bon plouf! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 15 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 15 octobre 2020 Il y a 5 heures, sub sniper a dit : manque plus que le poisson, bon plouf! Merci :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 2 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2020 Premier fumage lancé, hâte de voir le résultat et d'expérimenter :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maigrat Posté(e) le 2 novembre 2020 Partager Posté(e) le 2 novembre 2020 il y a 6 minutes, La Guigne a dit : Premier fumage lancé, hâte de voir le résultat et d'expérimenter :) Il a l'air bien sympa ce fumoir ! Est ce indiscret de te demander son prix ? Tiens nous au jus du résultat. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 2 novembre 2020 Partager Posté(e) le 2 novembre 2020 Il a l'air impecable Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 3 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 3 novembre 2020 Il y a 23 heures, maigrat a dit : Est ce indiscret de te demander son prix ? Salut Maigrat ! Pas d'indiscrétion, j'ai payé un pack fumoir + serpentin + 15 kilos de sciure de hêtre 99 € sur Amazon, le tout livré à la maison. Le fumoir est assez grand, environ 1 mètre de haut sur 50 cm². Pour l'instant rien à redire, ça fonctionne parfaitement et c'est c'est très fonctionnel. Premier essai hier avec un filet de saumon et un magret de canard. Filet fumé 6 heures et le magret 12 heures. Donc pas goûté mais ça a une très belle couleur et ça sent rudement bon :) Seule petite déconvenue avec le serpentin. Comme c'est grillagé sur les côtés, la sciure ne s'est pas consumée en cercle mais progressivement de gauche à droite donc le premier serpentin à duré 2 heures. Problème réglé par l'ajout d'un bout de papier alu sur la paroi interne du serpentin. Ce matin j'ai mis sur Morbier AOP à fumé : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maigrat Posté(e) le 3 novembre 2020 Partager Posté(e) le 3 novembre 2020 il y a une heure, La Guigne a dit : Salut Maigrat ! Pas d'indiscrétion, j'ai payé un pack fumoir + serpentin + 15 kilos de sciure de hêtre 99 € sur Amazon, le tout livré à la maison. Le fumoir est assez grand, environ 1 mètre de haut sur 50 cm². Pour l'instant rien à redire, ça fonctionne parfaitement et c'est c'est très fonctionnel. Premier essai hier avec un filet de saumon et un magret de canard. Filet fumé 6 heures et le magret 12 heures. Donc pas goûté mais ça a une très belle couleur et ça sent rudement bon :) Seule petite déconvenue avec le serpentin. Comme c'est grillagé sur les côtés, la sciure ne s'est pas consumée en cercle mais progressivement de gauche à droite donc le premier serpentin à duré 2 heures. Problème réglé par l'ajout d'un bout de papier alu sur la paroi interne du serpentin. Ce matin j'ai mis sur Morbier AOP à fumé : Merci du retour ! En effet pas cher je trouve et ça a l'air d'etre de la bonne camelote l'inox,sur le mien 2 ou 3 points de soudure électrique avait sauté à la livraison il a fallu que perce et mette des petits écrous inox et la tole inox est vraiment fine pour 120 euros livré sans serpentin ni sciure chez amazon aussi il y a un an environ . Bien vu pour l'alu dans le serpentin.....j'avais eu le meme probleme lors de mon seul essai à ce jour faute de temps . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho35 Posté(e) le 3 novembre 2020 Partager Posté(e) le 3 novembre 2020 il y a 8 minutes, maigrat a dit : En effet pas cher je trouve et ça a l'air d'etre de la bonne camelote l'inox,sur le mien 2 ou 3 points de soudure électrique avait sauté à la livraison il a fallu que perce et mette des petits écrous inox et la tole inox est vraiment fine . si c'est celui que je pense (ici sur amazon : https://www.amazon.fr/TecTake-BARBECUE-CHARBON-FUMOIR-SMOKER/dp/B00VHX6L70/ref=sr_1_50_sspa?dchild=1&keywords=fumoir+viande+et+poisson&qid=1604407379&sr=8-50-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExUldRTzZWM1c4WlVDJmVuY3J5cHRlZElkPUEwOTQzMjAyS1M1VUxGVzFXRjdPJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAyMTUwMDgzUVk5QkRJQlAxMDlFJndpZGdldE5hbWU9c3BfYnRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==) c'est de l'acier revêtu et pas de l'inox. En tout cas belle affaire à 99 € car maintenant il est un peu plus cher ! La Guigne tu n'as pas peur que le revêtement sur l'acier se barre comparé à une simple tôle inox ? merci de ton retour ? ça me démange aussi pour le 25/12 ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 3 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 3 novembre 2020 Il y a 4 heures, antho35 a dit : La Guigne tu n'as pas peur que le revêtement sur l'acier se barre comparé à une simple tôle inox ? merci de ton retour ? ça me démange aussi pour le 25/12 ! En effet c'est bien celui-ci, et il à bien augmenté ! il était à 88 € hors pack quand j'ai passé commande. Ce que je peux dire dessus c'est que ça fait le boulot (seulement 2 fumages pour l'instant). Comme indiqué dans les commentaires laissés, je l'ai aussi reçu avec une ou 2 bosses mais rien de méchant. Facile à monter et plutôt bien équipé. C'est sur que la tôle est fine, et qu'effectivement je pense qu'il ne fera pas 50 ans mais je ne prévois pas de faire des barbecues dedans donc pas d'inquiétudes pour l'instant. Il dormira au grenier donc au sec. J'ai sorti le morbier à 17 heures et je viens de goûter un bout -> un délice ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 4 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 4 novembre 2020 La truite les enfants.......absolument divin ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ume29 Posté(e) le 13 juin 2023 Partager Posté(e) le 13 juin 2023 Le 03/11/2020 à 18:37, La Guigne a dit : En effet c'est bien celui-ci, et il à bien augmenté ! il était à 88 € hors pack quand j'ai passé commande. Ce que je peux dire dessus c'est que ça fait le boulot (seulement 2 fumages pour l'instant). Comme indiqué dans les commentaires laissés, je l'ai aussi reçu avec une ou 2 bosses mais rien de méchant. Facile à monter et plutôt bien équipé. C'est sur que la tôle est fine, et qu'effectivement je pense qu'il ne fera pas 50 ans mais je ne prévois pas de faire des barbecues dedans donc pas d'inquiétudes pour l'instant. Il dormira au grenier donc au sec. J'ai sorti le morbier à 17 heures et je viens de goûter un bout -> un délice ! Salut La Guigne, toujours satisfait de ton fumoir ? J’envisage d’en acheter un donc je cherche des recommandations pour des modèles pas trop cher (~100€) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 13 juin 2023 Auteur Partager Posté(e) le 13 juin 2023 Il y a 5 heures, Ume29 a dit : toujours satisfait de ton fumoir ? Totalement ! Après ça reste un fumoir premier prix donc la tôle est pas très épaisse et le revêtement se griffe facilement mais mise à part ça c'est le top. À l'époque j'avais payé 100 € pour le fumoir + serpentin + 20 kilos de sciure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ume29 Posté(e) le 13 juin 2023 Partager Posté(e) le 13 juin 2023 Ok maintenant c’est 113€ seul et 153 € avec serpentin + 1kg de sciure. L’inflation …. 😅 Sinon j’ai trouvé ça à 100€ le kit, ça fait fumoir avec de l’eau pour refroidir ? Ça marche aussi ? Je n’y connais pas grand chose en fumage.. https://www.amazon.fr/TecTake-BARBECUE-CHARBON-FUMOIR-SMOKER/dp/B01N14S5WJ/ref=mp_s_a_1_3?keywords=fumoir+viande+et+poisson&qid=1686681760&refinements=p_36%3A2492334031|2492335031&rnid=2492331031&s=lawn-garden&sr=1-3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guigne Posté(e) le 14 juin 2023 Auteur Partager Posté(e) le 14 juin 2023 Ça fonctionnera très bien aussi. Tu n'as pas besoin de mettre de l'eau pour fumer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés