Sallat Posté(e) le 14 novembre 2020 Posté(e) le 14 novembre 2020 Impressionnant... Une belle concentration
Ch'ti max Posté(e) le 15 novembre 2020 Posté(e) le 15 novembre 2020 Je suis toujours bluffé par le mimétisme du bar, ici il est quasiment bleu comme l'arrière plan, sur du sable clair il est presque blanc "transparent" et dans les caves il est très foncé (on n'a plus le droit de dire "noir"). Y'a que dans les laminaires qu'il est à la peine... il devrait demander des conseils à la Vieille!?
emile Posté(e) le 15 novembre 2020 Posté(e) le 15 novembre 2020 C'est surréaliste, merci pour nous de pas avoir tiré ?
luc Posté(e) le 15 novembre 2020 Posté(e) le 15 novembre 2020 J'ai comme l’impression d'un nourrissage ?
jo54 Posté(e) le 15 novembre 2020 Posté(e) le 15 novembre 2020 Il y a 3 heures, emile a dit : C'est surréaliste, merci pour nous de pas avoir tiré ? On est quand même sur un forum de chasse... choisir le plus gros est un défi dans ce troupeau! moi j’aime bien quand le banc explose après le tir?
thearthur Posté(e) le 15 novembre 2020 Posté(e) le 15 novembre 2020 Il y a 6 heures, luc a dit : J'ai comme l’impression d'un nourrissage ? Il le dit en début de vidéo, ils étaient partis pour chercher du pélagique, ils ont sûrement balancé du broumé ou des morceaux de sardines.
dom85 Posté(e) le 16 novembre 2020 Posté(e) le 16 novembre 2020 Non, l'appatage c'est pour les thons pas pour les bars, et c'est un peu plus loin Ici c'est un lieu mythique bien connu maintenant(hélas!) où les mattes de bars y sont par eaux bien claires ainsi que les royales certains jours et tournent sur 2 points précis. Je dis hélas car les pros aussi viennent chaluter pas loin mais n'ont plus le droit de chaluter dessus. Mais c'est le seul point précis de France où les bars y sont à longueur d'année en telle quantité, pas seulement pendant la fraie comme un post de méditerrannée identique ou celui de Bretagne au large où les chaluts pélagiques font un ravage et détruisent les derniers rassemblements pré frayères en toute impunité Jo54 connait très bien ce post ainsi que VCTeric ou Maigrat, moi aussi d'ailleurs et d'autres du forum, EDK aussi je crois y a plongé. J'ai déjà posté quelques photos de pêches réalisées sur ce lieu, il y a plus de dix ans car ça fait dix ans que je suis expatrié. Une anecdote à ce propos. Une fois on tombe sur un gros palangrier espagnol de plus de trente mètres qui relève ses palangres posées à perte de vue. Toute la journée il passe à coté de nous et monte à bord des tonnes et des tonnes de ........congres. On est allé discuté avec eux(Titou parle parfaitement l'espagnol) et ils ne prennaient aucun bar sur leur palangre Les pêcheurs de l'ile d'yeu viennent aussi, mais pêchent aux lançons vivants, ceux là essayent de vous passer dessus.....Ils font une allergie au néoprène surement ? Ce qu'on ne voit pas ici, ce sont les gros bars qui tournent plus bas. De toute façon avec le quota de 2 bars, plus guère d’intérêt ce post, sauf justement les autres poissons royales , bonites ou maigres parfois présents et très rarement un marlin.Jo y a fait de gros saint pierre aussi. Mais attention, si la vidéo est superbe , l'eau y est souvent trouble, froide et un courant d'enfer y sévit la plupart du temps, c'est pas aussi idyllique qu'il y parait
luc Posté(e) le 16 novembre 2020 Posté(e) le 16 novembre 2020 dom ? Comment peux-tu dire non à ce que disent à priori les images !! Nous voyons bien les morceaux et les gobages desdites friandises ?
dom85 Posté(e) le 16 novembre 2020 Posté(e) le 16 novembre 2020 Il y a 1 heure, luc a dit : dom ? Comment peux-tu dire non à ce que disent à priori les images !! Nous voyons bien les morceaux et les gobages desdites friandises ? Je vois bien des trucs flotter entre deux eaux, mais je n'ai pas vu de poissons les gober. De plus c'est totalement inutile d'essayer de les appâter, la matte se tient naturellement ainsi. D'ailleurs si on s'y prend bien, on la fait monter jusqu'à la surface sans même plonger, et on peut les tirer depuis la surface. Sauf si on veut tirer des gros genre 5/6kg qui sont en dessous, en bas, mais faut d'abord calmer la matte, la rassurer qu'il n'y a pas de danger. La panique c'est collectif. Par contre on voit les bonites à 2"16 près de la surface, c'est peut être pour les bonites les appâts.
luc Posté(e) le 16 novembre 2020 Posté(e) le 16 novembre 2020 C'était juste un constat de nourrissage ? Pour ce qui est des mattes de bars, j'en connais quelques-unes également ?
Ch'ti max Posté(e) le 16 novembre 2020 Posté(e) le 16 novembre 2020 Il y a 3 heures, dom85 a dit : Je vois bien des trucs flotter entre deux eaux, mais je n'ai pas vu de poissons les gober. Tu crois qu'il y aurait une relation avec cet article ?
OUZIO Posté(e) le 16 novembre 2020 Posté(e) le 16 novembre 2020 Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit : Tu crois qu'il y aurait une relation avec cet article ? On a enfin la preuve que la réincarnation existe !!!!
OUZIO Posté(e) le 16 novembre 2020 Posté(e) le 16 novembre 2020 Pour ma première sortie en Atlantique un copain de caserne plongeur a la BSPP devenu pêcheur pro m’amène pour "voir" des loups... Pardon des bars...Sur une épave a environs 2 mille au large de la cote et de la sortie du bassin d'Arcachon profondeur 20 / 25 m visi de 4 m maximum... Au bout de 20 minutes a barboter sans rien voir je retourne vers le zod, mais en remontant d'une dernière demi-coulée je me retrouve face a un mur de poisson, depuis la surface jusque aussi loin que je peux voir le banc de bar avec quelques lieu mélangés est énorme. N'ayant jamais eu l'occasion de tirer du lieu j'en aligne un sur le travers avec mon 120... Oui un 75 aurait été plus judicieux mais je n'avais que celui là .. Décroché !!! Le banc est tranquille, il y en a de partout, je remet donc çà avec un autre lieu et...Re-décrochage ... Pas de problème ... Cette fois je vais assurer, j'en vise un gros et le prends de face un peu au dessus de la tête dans le sens de la longueur, courte bagarre et je vois mon poisson repartir avec une grosse déchirure blanche, comme si il avait pris un coup de hache sur le dos ... Changement d'objectif après trois tirs et trois décrochages je me rabat sur les bars et descend sur l'épave pour voir a quoi cà ressemble au fond, j'y trouve deux barges rectangulaires avec de gros tubes imbriqués elles sont certainement destinées a du transfert (gaz, pétrole ? En descendant plus bas j’espère rencontrer de gros poissons mais c'e sont d'énormes congres qui logent au rez de chaussée et les bars n'y sont pas plus gros. En 40 minutes je tire 7 poissons pour un total de 45 kg, je perds du temps sans bouée pour les ramener au bateau, mais qu'elle importance.. Je refais quelques descentes sur l'épave juste pour voir sans tirer .. Les gros congres s'agitent et se déplacent entièrement a découvert, le banc de bar est plus en surface qu'au fond les lieu ont changés de maison je ne les vois plus En 40 minutes j'ai vu plus de bars en Atlantiques qu'en 4 ans j'ai vu de loup en Méditerranée ... J'en ai pris plein les yeux (et une petite glacière aussi)
dom85 Posté(e) le 17 novembre 2020 Posté(e) le 17 novembre 2020 Il y a 10 heures, Ch'ti max a dit : Tu crois qu'il y aurait une relation avec cet article ? Sur la demande de mes parents, j'ai dispersé leurs cendres en mer en Vendée(donc pas trop loin du secteur de la vidéo) ?Ça fait deux de plus pour leur comptage
maigrat Posté(e) le 17 novembre 2020 Posté(e) le 17 novembre 2020 Il y a 5 heures, OUZIO a dit : Pour ma première sortie en Atlantique un copain de caserne plongeur a la BSPP devenu pêcheur pro m’amène pour "voir" des loups... Pardon des bars...Sur une épave a environs 2 mille au large de la cote et de la sortie du bassin d'Arcachon profondeur 20 / 25 m visi de 4 m maximum... Au bout de 20 minutes a barboter sans rien voir je retourne vers le zod, mais en remontant d'une dernière demi-coulée je me retrouve face a un mur de poisson, depuis la surface jusque aussi loin que je peux voir le banc de bar avec quelques lieu mélangés est énorme. N'ayant jamais eu l'occasion de tirer du lieu j'en aligne un sur le travers avec mon 120... Oui un 75 aurait été plus judicieux mais je n'avais que celui là .. Décroché !!! Le banc est tranquille, il y en a de partout, je remet donc çà avec un autre lieu et...Re-décrochage ... Pas de problème ... Cette fois je vais assurer, j'en vise un gros et le prends de face un peu au dessus de la tête dans le sens de la longueur, courte bagarre et je vois mon poisson repartir avec une grosse déchirure blanche, comme si il avait pris un coup de hache sur le dos ... Changement d'objectif après trois tirs et trois décrochages je me rabat sur les bars et descend sur l'épave pour voir a quoi cà ressemble au fond, j'y trouve deux barges rectangulaires avec de gros tubes imbriqués elles sont certainement destinées a du transfert (gaz, pétrole ? En descendant plus bas j’espère rencontrer de gros poissons mais c'e sont d'énormes congres qui logent au rez de chaussée et les bars n'y sont pas plus gros. En 40 minutes je tire 7 poissons pour un total de 45 kg, je perds du temps sans bouée pour les ramener au bateau, mais qu'elle importance.. Je refais quelques descentes sur l'épave juste pour voir sans tirer .. Les gros congres s'agitent et se déplacent entièrement a découvert, le banc de bar est plus en surface qu'au fond les lieu ont changés de maison je ne les vois plus En 40 minutes j'ai vu plus de bars en Atlantiques qu'en 4 ans j'ai vu de loup en Méditerranée ... J'en ai pris plein les yeux (et une petite glacière aussi) Joli récit c'était en quelle année ????
dom85 Posté(e) le 17 novembre 2020 Posté(e) le 17 novembre 2020 Il y a 14 heures, luc a dit : ? Pour ce qui est des mattes de bars, j'en connais quelques-unes également ? Là ce qu'elle a d'exceptionnelle c'est qu'elle se tient là depuis pfffff..., pêcheurs ou pas et qu'il y a des dizaines de tonnes de bars présents J'en ai entendu parler déjà il y a plus de 40 ans et j'ai du attendre 20 ans pour y aller la première fois
OUZIO Posté(e) le 17 novembre 2020 Posté(e) le 17 novembre 2020 Il y a 3 heures, maigrat a dit : Joli récit c'était en quelle année ???? J'aurais du commencer mon récit par ...Il était une fois en 1984....
luc Posté(e) le 17 novembre 2020 Posté(e) le 17 novembre 2020 Il y a 2 heures, dom85 a dit : Là ce qu'elle a d'exceptionnelle c'est qu'elle se tient là depuis pfffff..., pêcheurs ou pas et qu'il y a des dizaines de tonnes de bars présents J'en ai entendu parler déjà il y a plus de 40 ans et j'ai du attendre 20 ans pour y aller la première fois Il y en a d'autres, dont une découverte par un pro qui nous pistait ... Depuis il met ces palangres en continu sur cette zone et un jour pas comme un autre il y aura de la casse car il imagine que maintenant elle lui appartient
dom85 Posté(e) le 17 novembre 2020 Posté(e) le 17 novembre 2020 Là sur le coin il peut y avoir un bon paquet de pro, c'est réservé aux palangriers. C'est parfois la guerre entre eux, ils se sont déjà tiré dessus à coup de fusil de chasse et régulièrement des abordages, en général ce sont les espagnols qui gagnent ils ont de plus gros rafiots. Nous on se fait tout petit et on s'écarte lorsqu'ils arrivent à fond, on attend qu'ils s'éloignent et on se remet tranquillement à l'eau. C'est plutôt les français qui cherchent des noises, c'est à eux le coin qu'ils disent, surtout ceux de l'ile d'yeu, ceux de la Rochelle, ça va encore. En été lorsqu'il fait beau, ce sont des plongeurs bouteilles et des amateurs de pêche à la ligne qui nous regardent d'un sale oeil, mais comme je l'ai déjà dit ça mord peu aux leurres et appâts habituels sauf aux lançons vivants mais c'est interdit aux amateurs
maigrat Posté(e) le 17 novembre 2020 Posté(e) le 17 novembre 2020 Il y a 2 heures, OUZIO a dit : J'aurais du commencer mon récit par ...Il était une fois en 1984.... Ah ok dans les très belles années je comprends mieux les 45 ks pour 7 poissons......
maigrat Posté(e) le 17 novembre 2020 Posté(e) le 17 novembre 2020 il y a une heure, luc a dit : Il y en a d'autres, dont une découverte par un pro qui nous pistait ... Depuis il met ces palangres en continu sur cette zone et un jour pas comme un autre il y aura de la casse car il imagine que maintenant elle lui appartient Ca c'est fort possible ! Mais bon c'est ou plutot c'était le jeu du chat et la souris dans les 2 sens les pros à l'affut d'infos des loisirs et les loisirs qui se servent des balises/bouées de palangres des pros pour identifier une bonne zone . Il y a aussi des cas de très bonne cohabitation entre les 2 parties ou chacun y gagne à respecter l'autre . Bon maintenant ça s"est un peu perdu avec les applis de navigation/traçage et autres logiciels sur téléphone ça a perdu de son "charme" je trouve un peu comme tout ce qui peut etre fait par le net.....
luc Posté(e) le 17 novembre 2020 Posté(e) le 17 novembre 2020 Il y a tout autant de branleur chez les loisirs que chez les pros Que différents utilisateurs de l'espace maritime fréquentent les mêmes zones ne me gène absolument pas. Ce qui m'indispose est l’appropriation dudit espace. Bien évidement je suis ravis lorsque je suis seul ? Nous connaissons tous des gus qui ont leur pierre, leur jardin, leur terrain, leur ridin, ..., ces lieux sont le bien de tous et comme tu le dis lorsque l’harmonie est là c'est top
sub sniper Posté(e) le 18 novembre 2020 Posté(e) le 18 novembre 2020 Le 17/11/2020 à 10:45, maigrat a dit : Ah ok dans les très belles années je comprends mieux les 45 ks pour 7 poissons...... en 2006 j'ai fais une belle ceinture juste au bord en Bretagne nord 4 bars pour 17kg dans 4m d'eau. je pense que le coin est encore très bon.
dom85 Posté(e) le 18 novembre 2020 Posté(e) le 18 novembre 2020 Avec Titou on a fait un record impossible à battre de nos jours: Et dans les 6 bars il y en avait un de 2.3kg je vous laisse faire la moyenne des autres Et ça n'était pas sur le coin de la vidéo, mais dans le secteur des Sables d'olonne
maigrat Posté(e) le 18 novembre 2020 Posté(e) le 18 novembre 2020 il y a 41 minutes, sub sniper a dit : en 2006 j'ai fais une belle ceinture juste au bord en Bretagne nord 4 bars pour 17kg dans 4m d'eau. je pense que le coin est encore très bon. Oui jolie ceinture pour cette époque de plus au bord !
sub sniper Posté(e) le 18 novembre 2020 Posté(e) le 18 novembre 2020 il y a 24 minutes, dom85 a dit : Avec Titou on a fait un record impossible à battre de nos jours: Et ça n'était pas sur le coin de la vidéo, mais dans le secteur des Sables d'olonne ah oui ,ça fait une belle moyenne
maigrat Posté(e) le 18 novembre 2020 Posté(e) le 18 novembre 2020 Il y a 21 heures, luc a dit : Il y a tout autant de branleur chez les loisirs que chez les pros Bien d'accord avec toi ?
mam Posté(e) le 24 novembre 2020 Posté(e) le 24 novembre 2020 Youtube m'a informé du flux provenant de ce forum, je n'ai pu m’empêcher de jeter un oeil. Merci à "Sallat" d'avoir posté ma vidéo, c'est gentil de partager ma vidéo qui a été faite en effet pour le plaisir des yeux, pas pour Paul et Mickey… je ne l’ai pas posté car j'en ai marre de lire des remarques toxiques (désinformation, insinuations, contre-vérités…) Certains feraient mieux de poster des vidéos ou des récits récents et constructifs, plutôt que de s’improviser commentateur sur le travail des autres et de polluer des dizaines de posts en racontant leur vie... non, en "répétant" toujours les mêmes histoires. Je lance un appel : arrêtez de regarder mes vidéos si vous trouvez systématiquement des choses à redire, arrêter de monopoliser la parole sur ce forum avec des « milles feuilles argumentatifs » toxiques, arretez les sous entendus. les commentaires sont ouverts sur youtube si vous avez des questions, pourquoi ne pas me demander directement si vous avez vu quelque chose que vous ne comprenez pas. C’est pas compliqué de dire « je ne comprends pas » et de poser une vraie question pour avoir une vrai réponse en toute simplicité, plutôt que d’échafauder des suppositions bizarres comme je viens d'en lire plusieurs ********* Voici les lumières sur certains points soulevés sur ma vidéo si ça vous interesse : 1/ « Je suis toujours bluffé par le mimétisme du bar, ici il est quasiment bleu comme l'arrière plan » Oui mais attention… l’effet est renforcé par le mode de capture d’image que j’utilise avec le grand angle qui déforme, et aussi parce que l’on est assez profond (vers les 20m) avec une eau très très limpide et une luminosité exceptionnelle d’une journée chaude d’été, du coup on a une transparence et une lumière exceptionnelle avec les couleurs absorbées… J’aurais dû utiliser mon filtre rouge et l’autre caméra. 2/ « C'est surréaliste, merci pour nous de pas avoir tiré ? » De rien, cette année il y avait plein de gros bancs de bars partout, je n’étais pas « en manque » - vu la lumière et la profondeur et la grande visi, je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter pour filmer, ce cocktail étant assez rare sur le plan visuel. 3/ « J'ai comme l’impression d'un nourrissage » Pas du tout. Quel serait l’intérêt ? ridicule C’est mal me connaitre, je ne supporte pas le gaspillage, même pour le thon et autres je limite cette pratique qui consiste à jeter du poisson, et qui coute cher, j’essaye plutôt d’améliorer mon approche et d’apprendre à faire venir les poissons, vous verrez en Janvier ou avant des images de grands pélagiques… sans appât. 4/ « moi j’aime bien quand le banc explose après le tir? » pourquoi « après le tir » ? j’ai fais des séquences avec de la dynamite, tu verras c’est super ! (je plaisante) Cette phrase est intéressante, elle souligne bien la terreur que les chasseurs génèrent sur un banc de poissons qui est « surpris » de cette agression « contre nature ». Les chasseurs ont un impact très négatif sur certaines populations, parce qu’ils génèrent un dérangement important qui s’ajoute aux autres pressions déjà subis. Des études le prouvent (lavezzis…) – pensez-y avant de tirer dans le tas et de bousiller une zone en faisant fuir ses occupants 5/ « Il le dit en début de vidéo, ils étaient partis pour chercher du pélagique, ils ont sûrement balancé du broumé ou des morceaux de sardines » Oui c'est vrai on naviguait au large pour chercher les chasses de thons et bonites... mais ce n’est pas du broumé. Par contre sur la vidéo on voit bien les cacas des poissons ! les petits morceaux jaunâtres entre deux eaux ! c’est donc de la merde que certains prennent pour de la nourriture ! lol alors là je me marre ! Je suis impressionné par les connaissances halieutiques et les yeux d'experts qui analysent mes vidéos. J'ai beau avoir fais des années d'études en Biologie et Écologie marine, heureusement qu'il y a les spécialistes du forum pour m'instruire ! Comme quoi ça a du bon de leur montrer des vidéos sans chasse, ils peuvent découvrir que les poissons ça fait caca aussi, et oui ce sont des animaux. Et certains vomissent ou font caca quand ils sont stressé, ou blessé… comme les enfants qui font pipi dans leur culotte s’ils ont peur. C’est la nature messieurs. Essayé de comprendre le contexte : On est en pleine eau au large, la quasi absence de relief fait qu’il n’y a pas de courant, les cacas restent en suspension dans cette immense couche d’eau profonde. il ya a des couches de poissons… et leurs excréments (qui nourrissent le plancton…) c’est beau la vie. 6/ « dom ? Comment peux-tu dire non à ce que disent à priori les images !! Nous voyons bien les morceaux et les gobages desdites friandises » Des gobages ??? quand ? Contexte : L’eau est claire car je suis au large dans une veine du gulf stream avec de l’eau à 23°C et il y a des colonies de salpidae, c’est pour cela qu’il y a ces concentrations de poissons au milieu de nulle part, c’est un phénomène assez éphémère, j’étais au bon endroit au bon moment… cela demande pas mal de recherche, de la navigation, étude des températures et autres détentions au sondeur… mais le phénomène en vaut le coup. Peut etre que sur la vidéo on voit donc ce phénomène, cad un maquereau gober une salpe ou autre chose, mais alors faudrait citer à quel moment du film que l’on puisse aller voir et parler concrètement de ladite scène. 7/ « Par contre on voit les bonites à 2"16 près de la surface, c'est peut-être pour les bonites les appâts. » ohhhhh ! quel rigolade, les experts ont encore parlé ! Ce sont des maquereaux du large à 2’16 ! lol Scomber japonicus et toujours pas d’appât… Dom.. Titou t’a appris à appâter les bonites ? lol Dom pour la 10é fois arrête d’affirmer des choses et de dire n’importe quoi aux gens, On dirais que tu veux prouver que tu es un bon chasseur qui reconnait tout au premier coup d’œil ! n’importe quoi. stop, oublies mes vidéos, oublies moi... ce sera du temps de gagner pour nous. comme cela on ne se fache pas, on s'évite simplement, c'est vraiment mieux pour tout le monde. Des fois tu dis des trucs intéressants... mais garde les pour d'autres posts loin de mes vidéos. 8/ « Ici c'est un lieu mythique bien connu maintenant (hélas!) où les mattes de bars y sont par eaux bien claires ainsi que les royales certains jours et tournent sur 2 points précis. » Mais c'est pas possible! on ne l’arrête plus ! N’importe quoi. Il faut arrêter de faire croire aux gens qu'en voyant des poissons nager on sait où c'est. cette année on a eu des visi exceptionnelle sur toute la côte, avec beaucoup de bancs de bars... et thons... et thons blancs... et beaucoup d'eau chaude et de salpes... Tu fais clairement allusion à la Roche de La Congrée sur le plateau de Rochebonne... pour la cinquantième fois ! puisqu’à chaque fois tu cites ce lieu où vous aviez fait des grosses pêche et à chaque fois tu fais référence à Jean-Baptiste (d’ailleurs je me demande s’il est au courant de tout ce que tu racontes sur lui, je lui poserai la question la prochaine fois que je le vois). Alors déjà à Rochebonne le plateau est immense, et je l’ai "un peu" exploré avec d’autres amis moniteur et bien équipés en sondeur, moi-même étant équipé hauturier je connais bien le site pour y être allé parfois 3 fois par semaine et connaitre la plupart des gens qui y vont et avoir échangé aussi avec le bureau d’étude qui a travaillé sur cette zone et les gens du projet Natura 2000, et les guides de pêches etc. Déjà il n’y a pas « 2 points précis » avec des bancs de bars, c’est bien tu en connais 2 (que Titou t'aura montré je pense au vu des tes faibles capacités de prospection), Perso je connais environ 6 points sur Rochebonne où il y a des bancs de bars, et je suis loin de tout connaitre ce plateau immense où les cartes marines sont complètements fausses avec des remontées à 15m dans des zones à 40m sur la carte, et des zones à 35m sur des zones marquées à 5m sur la carte... UN PLATEAU QUI FAIT PLUS DE 90 km2 ! ! alors tu me fais rire avec tes "2 points précis" Ya surtout 2 points pas trop profond où vous arriviez à voir les bars de la surface quand l'eau est claire (comme dans le 29 où dans pleins d'autres endroits) Et rien qu’en Vendée / 17 et en dehors du plateau de Rochebonne, je connais une douzaine de spots où on peut filmer de grands bancs de bars… certains sites sont assez profond… il y a de belles concentrations magnifiques à Voir sur le Bretagne où ailleurs et dans peu d’eau comme en parle un gars dans ce post. Faut arreter de raconter n’importe quoi et de donner des leçons. C’est mito. Cette année je ne suis allé que 4 fois à la roche de La Congrée, pourtant j'habite en face et je suis équipé ! et... et zéro mate de gros bars… ZERO ! Demande à Christian André et d'autres bons chasseurs... les mecs ont tapé des gros bars par 25m de fond dans les laminaires pour ne pas rentrer bredouille... - Voilà c’est dit. Alors arrete de raconter sans arret n'importe quoi. Entraine toi en apnée et tu pourras voir, en 2021, des images comme celles de mes vidéos avec des salpes, de l’eau claire… Si tu regardes mes vidéos, tu verras que je ne suis pas cachotier, car dans ma vidéo « approcher les gros bancs de bars » on voit d'ailleurs bien un moment une épave en contrebas de la mate de bars… je n'ai pas coupé l'image... si les gens veulent venir, je peux même les emmener... qu'ils s'entrainent avant ! à ma connaissance de ne verra pas d’épave comme sur ma vidéo. le spot de Rochebonne que tu évoques est magnifique, c'est plus pratique pour moi de faire 2h de bateau que 4h de route pour aller en Bretagne, voilà pourquoi aujourd’hui, passionné que je suis, je fais parti des personnes qui y vont souvent, mais si j'habitais en Bretagne, je ne ferais pas la route dans l’autre sens ! Voilà pour la parenthèse, j’ai aussi horreur des chasseurs qui parle des spots… c'est d'une impolitesse et ça génère des biais cognitifs et de la publicité inutile. c'est comme quand tu dis que Ragabar a été filmé à l’Ile d’Yeu, c'est faux et inutile alors STOP ! Si tu connais Titou, demande-lui ce qu’il a fait sur ton spot magique, il y est allé aussi cette année, et il n’ont pas fait grand-chose. Au final il emmène les cannes à pêche pour rentabiliser la sortie sur des spots à lieus etc.. 9/ « Au bout de 20 minutes a barboter sans rien voir je retourne vers le zod, mais en remontant d'une dernière demi-coulée je me retrouve face a un mur de poisson, depuis la surface jusque aussi loin que je peux voir le banc de bar avec quelques lieu mélangés est énorme. » Ahhh voilà quelqu’un qui sait partager une belle expérience et qui confirme qu’il n’y a pas que 1 point où sont regroupé les bars de France. Il y a de très belles concentrations de bars dans le 17.. avec parfois très peu d'eau, faut être au bon endroit au bon moment... c'est surtout la présence d'une bonne visibilité qui va rendre l'endroit magique et faciliter les rencontres. 10/ « en 2006 j'ai fais une belle ceinture juste au bord en Bretagne nord 4 bars pour 17kg dans 4m d'eau. » Idem ! côte Nord, 35, 22, 29… ya des beaux spots partout, faut pas écouter Dom, d’ailleurs il ne peut pas passer une journée à squatter notre forum sans dire « Les Sables, Rochebonne, Titou » J'ai fait un bar de 8kg à St Lunaire, et c'était pas le plus gros du banc. des gros bancs de bars, j’en ai vu sur toute la côte, été comme hiver... 11/ « Avec Titou on a fait un record impossible à battre de nos jours … n'était pas sur le coin de la vidéo, mais dans le secteur des Sables d'olonne » ouai ça me rappelle une histoire, celle de l’azimut « bar » dans la zone interdite à la chasse sous marine... pas de quoi frimer sur le forum 13/Il y a tout autant de branleur chez les loisirs que chez les pros Oui, c'est sûr. précision : Les pêcheurs palangriers de l'lle d'Yeu sont très gentil sur zone, contrairement à ce que j'ai lu, je les connais bien. 2 bateaux alternent: le rastaquouère et l'étendard, et ils ne pechent pas aux lançons sur les palangres comme le prétend Dom qui dit des bétises pour la 5é fois de ce post, car le lançon ne tient pas, ils pêchent au crabe nageur, les bars mordent de nuit en général... à part ces 2 bateaux, ya pas grand monde Si vous voyez des pros pêcher le lançon, c'est parce qu'il pechent aussi à la ligne, ça leur permet de faire de beaux poissons en complément des palangres où il y a pas mal de loupés et de décrochés. ça c'est des bonites, pas des maquereaux : https://youtu.be/yPg9YG8nirM voilà pour les précisions yen a marre des discours d’intox, de complotisme, de manipulation. Ça détruit le travail des moniteurs, des chasseurs youtubeurs, partageurs, etc. Quand on partage des images, des astuces de pêche, de cuisine… surtout faut pas regarder si ça ne vous convient pas. C’est un travail bénévole qui n’a pas pour vocation d’être noté, jugé, analysé, intoxiqué… c’est juste du partage. je ne suis pas prêt de revenir sur le forum si c'est pour lire des conneries pareils. si mes vidéos vous intéressent et vous amusent, abonnez vous sur Youtube, activer la petite cloche pour etre notifié je répond toujours au questions si j'ai publié une erreur, je ne peux pas changer la vidéo mais dans la description, le commentaires et le sous-titrage, il y a moyen de mettre un erratum, les critiques sont bienvenues si elles sont constructives.
AdrienC Posté(e) le 24 novembre 2020 Posté(e) le 24 novembre 2020 54 minutes ago, mam said: Youtube m'a informé du flux provenant de ce forum, je n'ai pu m’empêcher de jeter un oeil. Merci à "Sallat" d'avoir posté ma vidéo, c'est gentil de partager ma vidéo qui a été faite en effet pour le plaisir des yeux, pas pour Paul et Mickey… je ne l’ai pas posté car j'en ai marre de lire des remarques toxiques (désinformation, insinuations, contre-vérités…) Certains feraient mieux de poster des vidéos ou des récits récents et constructifs, plutôt que de s’improviser commentateur sur le travail des autres et de polluer des dizaines de posts en racontant leur vie... non, en "répétant" toujours les mêmes histoires. Je lance un appel : arrêtez de regarder mes vidéos si vous trouvez systématiquement des choses à redire, arrêter de monopoliser la parole sur ce forum avec des « milles feuilles argumentatifs » toxiques, arretez les sous entendus. les commentaires sont ouverts sur youtube si vous avez des questions, pourquoi ne pas me demander directement si vous avez vu quelque chose que vous ne comprenez pas. C’est pas compliqué de dire « je ne comprends pas » et de poser une vraie question pour avoir une vrai réponse en toute simplicité, plutôt que d’échafauder des suppositions bizarres comme je viens d'en lire plusieurs Salut Mam, Je profite de ton passage pour te remercier pour ta vidéo ? Je comprend bien ton point de vue et ne peut qu'être d'accord avec toi sur certains points mais d'un autre côté un forum c'est ouvert, c'est fait pour que ceux qui veulent s'expriment et c'est ça aussi qui est bien. Tout le monde a aussi un droit de réponse. Ta vidéo c'est pareil, c'est youtube tu ne peux pas empêcher ceux qui critiquent ou bien ont des choses à redire de la regarder... Tu essayes à nouveau mais je pense que tu as déjà compris qu'il y en a que tu ne feras jamais taire, peu importe le nombre de fois que tu le demandes ! C'est le forum, c'est aussi leur droit. Après c'est bien pour tous d'avoir ton retour, ça permet d'avoir plusieurs "sons de cloches" et chacun peut mieux se faire son avis ou le modérer... Pour cela il faut que tu acceptes de lire les commentaires et ensuite tu décides si tu veux y répondre ou pas et comment.... et sans doute à un moment dire stop car je pense qu'avec certain t'arrivera jamais à avoir le dernier mot ? Si tu le fais tant mieux ? Personnellement je n'irai pas sur youtube ni pour lire les commentaire ni pour en mettre, je préfère les échanges d'un forum, mais oui je visionnerai sûrement tes vidéos à un moment ou l'autre
luc Posté(e) le 24 novembre 2020 Posté(e) le 24 novembre 2020 Il y a 4 heures, mam a dit : Youtube m'a informé du flux provenant de ce forum, je n'ai pu m’empêcher de jeter un oeil. ... 3/ « J'ai comme l’impression d'un nourrissage » Putain tu es un mec vachement important Youtube t'informe ? . Concernant les images Je les ai visionné, en partie et sur mon portable. De part ce que j'en ai perçus, cela m'a fait penser à nourrissage. En effet, je vois des morceaux blanc éparses dans la mate et il me semble voir des gobages N'ayant pas tous les tenants et aboutissants, je ne peux qu’exprimer une impression et non une certitude. Il y a 4 heures, mam a dit : Pas du tout. Quel serait l’intérêt ? ridicule Merci de ton intervention, cela m'éclaire sur les images que tu as publiés car seul l'auteur des images peux répondre à la question que tu poses ci-avant. Est ce ridicule d'exprimer ce que l'on voit, cela ne permet-il pas d'avoir quelques précisions en retour ? N'est ce pas cela le partage ? Ne publies-tu pas pour partager ? Il y a 4 heures, mam a dit : ...C’est mal me connaitre, je ne supporte pas le gaspillage, même pour le thon et autres je limite cette pratique qui consiste à jeter du poisson, et qui coute cher, j’essaye plutôt d’améliorer mon approche et d’apprendre à faire venir les poissons, vous verrez en Janvier ou avant des images de grands pélagiques… sans appât. Je ne comprends pas le sens de ce passage, de ce que tu as souhaité exprimer. Tu sembles te défendre, mais de quoi ? Je n'ai porté aucun jugement du moins me semble t-il ! Il y a 4 heures, mam a dit : 6/ « dom ? Comment peux-tu dire non à ce que disent à priori les images !! Nous voyons bien les morceaux et les gobages desdites friandises » Des gobages ??? quand ? Contexte : L’eau est claire car je suis au large dans une veine du gulf stream avec de l’eau à 23°C et il y a des colonies de salpidae, c’est pour cela qu’il y a ces concentrations de poissons au milieu de nulle part, c’est un phénomène assez éphémère, j’étais au bon endroit au bon moment… cela demande pas mal de recherche, de la navigation, étude des températures et autres détentions au sondeur… mais le phénomène en vaut le coup. Peut etre que sur la vidéo on voit donc ce phénomène, cad un maquereau gober une salpe ou autre chose, mais alors faudrait citer à quel moment du film que l’on puisse aller voir et parler concrètement de ladite scène. Ne voit-on pas des morceaux ? je ne sais pas te dire de quoi car la qualité et la vitesse m'empêche de préciser ou de comprendre. Pour les gobages, c'est la même chose, c'est pour cette raison que j'exprime "à priori" et que je demande à dom de me dire pourquoi lui voit différemment Là encore, tu sembles lutter contre quelque chose ! Si tu n'es pas là pour expliquer tes images, ne t'offusques pas quelles puissent être perçu de plusieurs manières Il y a 4 heures, mam a dit : yen a marre des discours d’intox, de complotisme, de manipulation. Ça détruit le travail des moniteurs, des chasseurs youtubeurs, partageurs, etc. Quand on partage des images, des astuces de pêche, de cuisine… surtout faut pas regarder si ça ne vous convient pas. C’est un travail bénévole qui n’a pas pour vocation d’être noté, jugé, analysé, intoxiqué… c’est juste du partage. je ne suis pas prêt de revenir sur le forum si c'est pour lire des conneries pareils. si j'ai publié une erreur, je ne peux pas changer la vidéo mais dans la description, le commentaires et le sous-titrage, il y a moyen de mettre un erratum, les critiques sont bienvenues si elles sont constructives. Pour ce qui est de ton sentiment de persécution, avec moi tu t'égares. Faire tous ces amalgames t'est préjudiciable et ne te grandit pas. surtout ne t'exposes pas sur les réseaux si ça ne t'est pas supportable Partager c'est accepter les échanges gratifiants ou interpellants, ne crois tu pas ? Pour ce qui est de YouTube cela n'est pas ma tasse de thé, la collecte de nb de vue etc ... Il est fort possible que l'on se croise, nous avons des cercles communs ?
Edouard Posté(e) le 25 novembre 2020 Posté(e) le 25 novembre 2020 salut Mam, content de te relire içi. Bon avec une telle tirade, tu vas avoir beaucoup de réponses et "droit de réponse" de certains forumeux : prépare-toi psychologiquement ? et c'est normal : içi c'est comme un bistrot : imagine que tu arrives dans un bar d'un port où sont accoudés de vieux habitués. Tu installes un écran, tu sors ton retroprojecteur, et tu diffuses tes vidéos. Une fois le film terminé qu'arrivera-t-il ? On le sais tous : chacun va y aller de sa petite anecdote : "chouette, MAIS moi j'en ai tiré un plus gros, je connais le coin je suis sûr, ça c'est un Scomberomorus à yeux bleus, ta vidéo est superbe MAIS si j'étais toi j'aurais mis le filtre rouge de la marque kameracaca... etc ..." C'est humain, chacun réagit avec sa sensibilité, son vécu. Certains jeunes ont soif d'apprendre, d'autres pensent déjà tout savoir, d'autres ont la nostalgie de leurs jeunes années, certains sont en mal de reconnaissance, d'autres bienveillants... une communauté en somme : très hétérogène, mais que la passion de la mer, des poissons et de la pêche réunie. Voila: moi, j'aime bien tes vidéos, je kiffe les conseils, les partages d'expériences des uns et des autres, même les radotages de certains ne font sourire (on verra quand on aura leur âge ?), seules les polémiques et les attaques personnelles me gavent. Allez garçon, c'est ma tournée : servez le petit jeune qui fait ces belles vidéos... et n'oubliez pas le petit vieux tout bronzé qui rouspète au fond : s'il n'était pas là il nous manquerait !
marc o Posté(e) le 25 novembre 2020 Posté(e) le 25 novembre 2020 Edouard, quelle belle analyse ! MAM,je te félicite et te remercie a nouveau pour tes vidéos. Nous avons une divergence sur les conseils de longueur de fusil, ce qui ne m'empêche aucunement d'ètre en accord avec toi sur le reste. Je vois le forum comme le décris Edouard ,et le fait que certains ne soient pas de mon avis ne m'affecte pas. C'est un lieu d'échange ou nous pouvons tous apprendre des autres, toi aussi .
coryphaena Posté(e) le 25 novembre 2020 Posté(e) le 25 novembre 2020 Bonjour Mam, Oui Edouard a bien résumé la situation. --- NO STRESS C'EST UN TANGO ! --- ???? Sur cette vidéo et explicatif je suis d'accord avec beaucoup de tes points. Personnellement et pour ma très faible expérience, je vois bien que : - cela ne se passe pas à la congrée. Et même si cela se passait là bas, cela aurait pu être en bordure du plateau et évidemment, nous sommes déjà un peu loin du point que Dom85 parle. De plus ce plateau est immense et il est toujours possible de tomber dedans comme en dehors, de la Manche à la Mauritanie sur un banc de ce genre. Bon c'est vrai autre fois c'était gavé à la côte.... Après c'est compréhensible qu'une personne qui voit de l'eau bleu et qui connait un endroit précis pense à ce lui là comme si par exemple pour Ouzio j'avais fait ton même film avec en arrière plan quelque chose qui ressemble à une épave et que j'aurais ajouté quelque chose comme dans le 33. Evidemment que Ouzio aurait pensé à cette épave du Chariot à la sortie du bassin où les congres épais comme des cuissots de rugbyman séjournent à l'année. Ouzio, mon premier super gros bar, c'est là pas que je l'ai vu en plongée bouteille. Ce jour là, des plus petits bars suivaient cet énorme bar et tour à tour venaient frotter son ventre..... avec 15-20m de visie forcément ce genre d'image avec un aussi gros bar ça reste dans la tête pour la vie. ? - donc oui, rien à voire avec de la nourriture mais c'est bien ce que j'aime bien appeler de la ''neige ou plume'' de la matière organique je suppose qui traine en pleine eau. Rien d'exceptionnel. Mais celui qui n'a aucune expérience car il n'a jamais vu ça ne peut le savoir. - et en effet, sur la zone de la congrée, l'appât roi pour le bar est avant tout le crabe nageur utilisé par les 2 ligneurs très sympa auquel tu penses. Comme le soulève Maigrat, c'est vraiment agréable lorsque pêchous et plaisanciers de base comme nous parviennent à vaquer à ces occupations respectives sur la même zone MAIS en toute intelligence et RESPECT vis à vis de chacun. Petite parenthèse, j'ai déjà vu sur la congré, et en plein été donc hors de la saison du lieu, un pro venir mouiller et balancer du lançon à tout va pour pêcher à la canne. un petit malin qui m'avait même offert la chance de nous expulser un jour de début juin il y a quelques années si je ne dis pas de bêtise. Seconde parenthèse, j'ai déjà eu la chance de me retoruver en surface avec des crabes nageurs et les bars qui étaient au fond à 20m n'hésitaient pas à monter en flèche sur le crabe en surface et à 2m de moi. Instant magique et je remercie ce post car j'avais un peu oublié ce moment magique. - sur la vidéo que j'ai regardé vite fait malheureusement par manque de temps car c'est toujours un immense plaisir de pouvoir les admirer, en effet, je n'ai pas remarqué de pelamide. Par contre on reconnait bien les chinchards et quelques dorades grises qui sont venus voir le banc. Peut-être qu'il y a aussi du maquereau espagnol mais le mieux aurait été d'être aussi dans l'eau. ? . Donc, oui, pour mon point de vue, il n'y a sincèrement rien d'exceptionnel à ce que, en cherchant du pélagique, le long d'une veine de courant (visible à l'œil), que tu es vu cette belle détection au sondeur et que de suite par expérience, je t'imagine à ce moment là euphorique en disant aux collègues ''je saute à l'eau pour moi c'est un super banc de bar en plein eau''. Donc oui, pour moi rien d'exceptionnel car quand on a un peu l'expérience des sondeurs et notre chances à nous chasseurs d'aller sous l'eau, nous sommes ainsi capables de reconnaitre avec un bon pourcentage de réussite certaines espèces de poissons. Et qui plus est avec parfois 100% de réussite quand on se retrouve sur une zone que l'on connait. Donc, merci à Sallat de nous avoir fait partager cette vidéo et merci à toi Mam, d'avoir pu partager en vidéo cette anecdote de ce jour d'été où vous cherchiez du BFT en zone 85. Pour le reste, critiques et autres c'est de bonnes guerre comme l'a dit Edouard. Moi même une fois je n'avais pas hésité à ne pas approuver certains de tes points de vue. ET heureusement et c'est très bien car c'est grâce à cela qu'un Forum existe aussi car sans cette ''vie'', tant qu'elle n'est pas ''sale et insultante'' cela ne serait alors qu'un espèce de ''wiki''. Ce qui serait fort dommageable à tous car même si ''par exemple'' tu trouverais que ce forum c'est de la m*rde et bien malgré tout, grâce à lui, on peut partager, discuter, critiquer, désavouer etc.... MAIS on peut aussi jusqu'à rencontrer des membres et en faire des amis pour la vie tout en apprenant et découvrant u même en se remettant en question et c'est tout ce qui compte finalement. C'est pour cela que malgré toutes les prises de bec à ton encontre qu'il y a pu y avoir ces derniers mois, que cela soit toi comme un autre, inconnu ou ami, vous/nous êtes/sommes tous les bienvenues car on ne sait jamais ce que l'avenir peut nous offrir et/ou nous surprendre. Bien entendu il faut quand même respecter les conditions générales d'utilisation du forum Bonne continuation à tous et il est très bien ce post pour celui qui tombe dessus un peu par hasard comme moi qui ne surfe pas beaucoup dessus actuellement par manque de temps. ???????
luc Posté(e) le 25 novembre 2020 Posté(e) le 25 novembre 2020 Il y a 3 heures, coryphaena a dit : ? - donc oui, rien à voire avec de la nourriture mais c'est bien ce que j'aime bien appeler de la ''neige ou plume'' de la matière organique je suppose qui traine en pleine eau. Rien d'exceptionnel. Mais celui qui n'a aucune expérience car il n'a jamais vu ça ne peut le savoir. Allons, allons tout de même ?, Maurice ..., ce n'est point le manque d'expérience, bien que l'on n'en soit jamais suffisamment pourvu, mais la mauvaise qualité de lecture qui a suscité ma curiosité . Neige ou plume ... matière organique ou vache qui rit, moi je n'ai vu que des taches blanches indéfinissables. "L'incident (pour coller aux circonstances)" est clos pour moi. Erratum: D'autant que je viens de la regarder sur un écran correct et autant pour moi tu as raison sur "la matière organique".
OUZIO Posté(e) le 25 novembre 2020 Posté(e) le 25 novembre 2020 Il y a 6 heures, coryphaena a dit : ça reste dans la tête pour la vie. ? Hé bien Coryphaena t'as bien raison ...J'aurais attendu 36 ans pour connaitre enfin le nom de cette mystérieuse épave !!! Du coup je suis allé la voir sur Gogol et c'est bien celle là ( même s'ils la donnent pour plus profonde quelle n'est dans mes souvenirs)... Merci... ........................................................................................... Tu vois Mam sans ton coup de gueule je ne l'aurais jamais su ...
sub sniper Posté(e) le 26 novembre 2020 Posté(e) le 26 novembre 2020 Le 24/11/2020 à 21:00, mam a dit : les critiques sont bienvenues si elles sont constructives ah bon , tu aurai fait un travail sur toi même ,bravo.
coryphaena Posté(e) le 26 novembre 2020 Posté(e) le 26 novembre 2020 Il y a 16 heures, OUZIO a dit : Hé bien Coryphaena t'as bien raison ...J'aurais attendu 36 ans pour connaitre enfin le nom de cette mystérieuse épave !!! Du coup je suis allé la voir sur Gogol et c'est bien celle là ( même s'ils la donnent pour plus profonde quelle n'est dans mes souvenirs)... Merci... ........................................................................................... Tu vois Mam sans ton coup de gueule je ne l'aurais jamais su ... COOL et bien répondu !!! ??? Tien il y a ce lien qui semble sympa mais pas encore eu le temps de le lire: https://www.bassinarcachon.org/Plongee-Bassin-Arcachon-l-epave-le-Chariot_a235.html
EDK Posté(e) le 28 novembre 2020 Posté(e) le 28 novembre 2020 Le 24/11/2020 à 21:00, mam a dit : yen a marre des discours d’intox, de complotisme, de manipulation. Ça détruit le travail des moniteurs, des chasseurs youtubeurs, partageurs, etc. Quand on partage des images, des astuces de pêche, de cuisine… surtout faut pas regarder si ça ne vous convient pas. C’est un travail bénévole qui n’a pas pour vocation d’être noté, jugé, analysé, intoxiqué… c’est juste du partage. je ne suis pas prêt de revenir sur le forum si c'est pour lire des conneries pareils. si mes vidéos vous intéressent et vous amusent, abonnez vous sur Youtube, activer la petite cloche pour etre notifié je répond toujours au questions si j'ai publié une erreur, je ne peux pas changer la vidéo mais dans la description, le commentaires et le sous-titrage, il y a moyen de mettre un erratum, les critiques sont bienvenues si elles sont constructives. Mam, Tu dis ne pas être prêt à revenir sur ce forum si c'est pour lire des conneries pareils, mais tu accoures dès qu'un commentaire te dérange. Je ne te comprends plus. Ta dernière intervention vient de déclencher une série de justes réactions de la part de AdrienC, Luc, Edouard, Antho85, Marco, coryphaena, et de tous ceux qui les approuvent sans se sentir obligés d'intervenir. Edouard a su trouvé les bons mots pour te répondre. Je les fais miens et j'ajoute que tu devrais t'organiser un temps de "digital detox". Si tu savais le bien que cela procure.
Messages recommandés