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Construction d'un poti marara


dom85

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        Cela a l air vraiment grand ! pour moi ,le seul bémol c est la console a l avant !😉 autant il y a un interet pour les pecheurs de Mail mail mais pour nous .....🤔 a par se faire chahuter plus qu a l arriere ? surtout sur un gros bateau comme cela avec un V vraiment sympa !😊 mais moi j aurais ma place a l arriere comme les vieux !😂

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C'est conçu par un architecte, modifier l'emplacement de la console est déjà dangereux me prévient un ingénieur expert bateau. La forme de la carène est prévue pour une certaine masse à l'avant et pas autrement. Je l'ai déjà reculer d'un mètre mais j'ai avancé le réservoir d'autant pour compenser. C'est pas dangereux à 20 KN mais à plus de 40 oui

C'est un effet de photo avec le nez pointu, il parait plus grand qu'il ne l'est

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          Sur un petit bateau ,je veux bien le croire mais sur ce genre de bateau ,franchement ? quand tu vois que sur un SR ou un fun yack on peut la mettre ou on veut .....Sur qu il lui faut du poids sur l avant mais tu peux lui mettre une reserve d eau ou d essence comme ton reservoir n est pas gros ....Aprés j ai pas dit de la coller a l arriere comme les saintoises ,mais milieu arriere oui .....😉

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Je ne suis pas sur du comportement d'un fun yack à 40 noeuds, ni de beaucoup de bateaux d'ailleurs, le poti marara est donné pour 44 noeuds. Déjà à 30 noeuds sur mon 6.2m les emplacements d'un passager joue beaucoup sur son assiette, appui. Il est même limite dangereux à cette vitesse(trop d'appui sur l'arrière, pas assez de V)

 

Le réservoir d'essence fait 120 litres et il est sous le siège, donc bien vers l'avant aussi, emplacement prévu par l'architecte. On a bien regarder, on ne peut le mettre ailleurs sauf à tomber à 80 litres ou à n'être plus démontable, ce dont il n'est pas question

Les emplacements de chaque article du bateau sont bien définis pour la répartition des masses sur le plan, et on les respecte sauf justement le post de pilotage qui est déjà 1m plus en arrière que le plan initial

Je ne prevois pas de naviguer à 40 KN, sinon il va me falloir une citerne derrière le bateau. 25/28 noeuds de vitesse de croisière serait parfait. Les utilisateurs le donnent pour un passage à 30kn par mer agitée, c'est le point fort de ce bateau, son passage par mer agitée, c'est pour ça que je l'ai choisi.

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la majorité du temps, la houle a une grosse composante d'Est, donc elle est parallèle à la cote, donc houle de coté à 90% du temps aller comme retour et c'est tant mieux. Bon les spots du large où je vise les gros pélagiques, ce sera de face ou 3/4 de face aller et dos de retour avec gros clapot de coté, plus embêtant.

Dernières avancées, emplacement déterminé pour console et siège et préparation du taud. Le bateau.

Emplacement des bancs et rangement des bouteilles de plongée qui ne doivent aucunement gener les allers et venus sur le bateau

Appret poncé, reste la peinture, ce sera blanche avec des lignes bleues, rien que de très classique. je pense encore 15 jours.....si tout va bien    inch allah, si dieu le veut, que bouddah me soit miséricordieux et que le PC russe ou chinois ne me pirate pas mon compte en banque

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J'y ai bien pensé, mais l'autre coté il est prévu une chaise avec un 15cv....un peu plus tard vers la fin de l'année, lorsque mon bateau actuel sera vendu

Ici ça ne coute pas plus cher de rajouter que de prévoir d'origine, alors qu'en France tu ressembles tout de suite dans ce cas, un à volatile de la race des colombidés

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Bon, c'est bien beau tout ça, mais va falloir lui trouver un blaze à c'te raffiot* ! J'espère que t'y as pensé ? Le Black Pearl, l' Aigle des Mers ? Le Karaboudjan, La Licorne, le Sirius ? L'Enterprise, le Charles de Gaulle, le Potemkine ? Le Bounty, le Nautilus**, le Hollandais Volant ? Le Manureva, le Pen Duick (+un chiffre)? Ou alors tu le peins en rouge vif et tu l'appelles Christine, en hommage à Stephen King et John Carpenter... 

*attention, c'est pas irrévérencieux, c'est affectueux!😉

**non, tout bien réfléchi, vaut mieux pas... 😅

(en tous cas, pas un nom local style: le " Batoquilébokivabiensurloahlala" 😂

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Mes 3 premiers bateaux (identiques) ici à Mada se sont appelés du prénom de ma femme. Imagine que je change à présent de nom?  1109888404_3(1).gif.67acfebd6b482fd3c1a3b4b7a358c0af.gif    1907230322_1(43).gif.38016c83b2cadaaa15f9abe8e81ee22f.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Allez je vous fait un petit récit qui devrait vous amuser

Tous ont été fabriqués chez le même constructeur.

Le premier, je me le fais livrer au fin fond de la brousse en camion à 3 essieux en motricité, 280km dont 83 de piste.

On le met à l'eau, le lendemain matin, petit essai du bateau avec moteur de 40cv tout neuf, puis mis au corps mort dans la rivière bien à l'abri et retour à Tamatave dans la foulée. Le lendemain matin il était coulé écharpé en mille morceaux par le bac de 60 tonnes qui a arraché le cocotier sur lequel il était attaché suite à une crue de la rivière et il l'a complètement broyé.....607381611_1(19).gif.823de0ddf561ce73cdc84357dee1a218.gif

 

Seconde panga identique de 6m20 avec 50cv yam d'occase de France puis 70cv yam d'occase aussi. Au bout de 3 ans le tableau arrière est tombé en pourriture par l'eau qui s'est infiltrée par les vis de support moteur et fixation de sonde. Il a coulé dans la rivière car le gardien n'a pas vidé le bateau sous un orage... il n'était pas autovideur! Rapatrié à Tamatave(chemin inverse toujours sur le camion à 3 essieux) refait à neuf et vendu dans la foulée:

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Tableau refait

 

 

 

 

troisième panga, identique mais avec tableau renforcé pour recevoir un 90cv honda , autovideur ce coup ci pas deux fois la même erreur, jamais chez Dom85!!!! 1109888404_3(1).gif.67acfebd6b482fd3c1a3b4b7a358c0af.gif Quoique........ j'ai gardé le nom!  et donc ma femme  

depuis quatre ans maintenant et bientot en vente(le bateau, pas ma femme, bande de pervers)

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Il y a 19 heures, dom85 a dit :

Mes 3 premiers bateaux (identiques) ici à Mada se sont appelés du prénom de ma femme.

Les deux sont blanc et bleu, les deux portent un prénom féminin... Tu serais pas polygame des fois ? 😂

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  • 2 semaines après...

Bon ben voilà, tout l’accastillage ainsi que les commandes à distance et pompe hydraulique sont dans un container parti depuis un mois de La Run et bateau en panne en Afrique du sud.......

Stand by

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De toute façon, la saison est quasi fini. La saison des pluies débute déjà, il pleut tous les jours depuis une semaine, des pluies tropicales, pas un crachin breton

T'as raison Eric, c'est l'Afrique. Et tout est intense, le soleil, la pluie, les poissons, l'océan, les moustiques, les f....

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remorque finie, antifouling en place, console et siège fixés ainsi que moteur

Ces couillons chez yam n'ont mis que 5m du gros cable electrique entre le moteur et la poignée, il manque 50cm, faut rallonger.....Alors que les autres cables electriques et de speedomètre sont bons, 6m

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Bon j espére que cela ne va pas etre trop le bordel ! mais cela a de la gueule !🤩

  J espére que tu as pensé au rembourrage pour le dos ou les fesses !😂

Sure que l année prochaine ,tu me vois .....que je me sois pas fait vacciner pour rien !😉

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Colis avec l'accastillage reçu hier, il ne manque rien, ouf!

montage illico pompe, cables commandes, pompe hydraulique moteur, tout est nickel

Ici installation des bancs, passagers à droite et rack à bouteilles à gauche. Cette semaine finition, on commence à voir le bout.

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La croix en rouge c'est la place réservée pour VCTEric 2096456683_1(39).gif.b49b0a0824519378bafcb5519624f067.gif

 

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Le 25/04/2021 à 08:13, dom85 a dit :

Colis avec l'accastillage reçu hier, il ne manque rien, ouf!

montage illico pompe, cables commandes, pompe hydraulique moteur, tout est nickel

Ici installation des bancs, passagers à droite et rack à bouteilles à gauche. Cette semaine finition, on commence à voir le bout..... 

La croix en rouge c'est la place réservée pour VCTEric 2096456683_1(39).gif.b49b0a0824519378bafcb5519624f067.gif

 

Ça c'est gentil 🤗🤗🤗

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  • 2 semaines après...
Le 26/04/2021 à 12:03, coryphaena a dit :

Ça c'est gentil 🤗🤗🤗

Tiens william, tu as changé ton avatar? Fan de manga? Ou juste le « Hunter x hunter » qui t’a inspiré ?

 

dom, c’est vraiment cool de suivre ce chantier. Vraiment intéressant 

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Il y a 4 heures, YoannRev a dit :

Tiens william, tu as changé ton avatar? Fan de manga? Ou juste le « Hunter x hunter » qui t’a inspiré ?

 

dom, c’est vraiment cool de suivre ce chantier. Vraiment intéressant 

Heureusement il n'y a pas d'âge pour aimer les mangas ! 😅

J'ai pas trop aimer Hunter x Hunter même si je l'ai regardé en entier.
MAIS ''Hisoka'' à lui seul mérite de regarder tous les épisodes. 🥳🥳🥳🥳

Quand il a fallu remettre un avatar après la dernière mise à jour du forum avec l'humeur du moment j'ai pensé à Hisoka et voilà. 😁
Dans tous les cas j'ai prévu de changer cela prochainement. 


Sinon oui, c'est top de pouvoir suivre le chantier de Dom car même si l'on apprend plein de trucs que l'on va oublier, on sait maintenant à qui s'adresser lorsqu'il y aura besoin. 😁

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Il y a 22 heures, coryphaena a dit :

Heureusement il n'y a pas d'âge pour aimer les mangas ! 😅

J'ai pas trop aimer Hunter x Hunter même si je l'ai regardé en entier.
MAIS ''Hisoka'' à lui seul mérite de regarder tous les épisodes. 🥳🥳🥳🥳

Quand il a fallu remettre un avatar après la dernière mise à jour du forum avec l'humeur du moment j'ai pensé à Hisoka et voilà. 😁
Dans tous les cas j'ai prévu de changer cela 

Ce sera mon dernier message pour ne pas polluer le poste de dom, mais je suis en train de me refaire des classiques, même des shonen. Je viens de terminer naruto shippuden, Hunter x Hunter , once punch man (y’a quelques temps celui ci), et je suis en cours de death note et jojo’s bizarre adventure. J’ai également bien aimé Castelvania et je viens de finir la saison 3 de snk. Le tout en animé. Et je suis en train de me refaire les dragon ball en manga. Avec mon regard d’adulte, j’ai un tout autre point de vue sur ces animes. Très bonne intéressant.

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Alors visite du bateau hier, il est presque fini. il fallait résiner un peu pour finir les sièges mais hélas la saison des pluies est débutée, il a plus toute la semaine. Il faut moins de 70% d'humidité pour éviter des problèmes avec l'époxy

Ils terminent de poncer aujourd'hui et dernière couche de peinture lundi. On fixe mardi tous les capots, couvercles/trappes et mercredi branchements complets de l’électricité moteur/console/électronique. Tout est prêt, la sonde arrière déjà en place

Pour répondre à Yoan, celui ci étant le quatrième et ultime bateau que je me fais faire, je pense qu'on a fait une synthèse de tous les problèmes qui peuvent surgir pour les éviter, genre du thermo rétractable sur les fils à chaque coude en protection d'usure au frottement, tous les fils étamés puis thermo dessus pour les jonctions, graisse isolante ou bien au contraire au cuivre(contacte) sur les jonctions selon le cas, passage des fils et commandes en double cloisons et non pas dans le plancher avec 3 conduits différents en pvc, un pour l'essence, un pour l’électricité et un pour les commandes, étanchéité de chaque passage, courbure pensée pour les commandes en console et moteur afin d'éviter une usure prématurée des câbles (c'est un sacré casse-tête, il faut une courbe de 40cm  de diamètre minimum) des câbles de qualités supérieures pour une durabilité dans le temps, ça coute souvent plus du double que du classique, mais on y revient pas dans 4/5 ans. Rajout d'un gros décanteur à 10 microns pour la protection du moteur. Bien sur flottabilité de la coque en cas d'accident avec crash-box en tête et éléments de flottabilité partout ailleurs. L'ensemble volant-pompe et verin hydraulique sont prévues jusque 350cv, c'est le double de prix qu'un modèle classique de base mais juste un exemple les gaines hydro sont enrobée de caoutchouc de protection de 1cm de diamètre .

 

Malgré tout ce bateau complet, inclus moteur , électronique,  remorque et taud, ne me coutera pas plus cher qu'un SR de 6m de bonne marque avec un 115cv en France.

Ce sera mon plus beau bateau, c'est un peu une dépense excessive pour mes finances, mais on ne vit qu'une fois.

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Citation

c'est un peu une dépense excessive pour mes finances, mais on ne vit qu'une fois.

C est bien de savoir faire cela ,moi j ai toujours un peu de mal ,on verra mon prochain d ici 1 ou 2 ans d ici la ,j espére bien pouvoir voir le tien !😁

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Le bateau est peint , finition. Reste le plancher en antidérapant pour demain, mardi montage volant et electricité/electronique(tout est percé pluka mettre en place) mercredi test moteur et jeudi mise à l'eau................si tout va bien!

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Tu dois piaffer !

Et nous, en tout cas moi, aussi, le suivit de ce chantier me passionne, j'ai vraiment hâte de voir le résultat final et ton retour de son comportement en mer.

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Le 07/05/2021 à 12:51, dom85 a dit :

De grands enfants

"La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant" Nietsche 🙂 

Pour sûr que ce bateau va être un sacré bateau! 

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Le 09/05/2021 à 12:12, thearthur a dit :

Tu dois piaffer !

Et nous, en tout cas moi, aussi, le suivit de ce chantier me passionne, j'ai vraiment hâte de voir le résultat final et ton retour de son comportement en mer.

et sa conso.... le nerf de la guerre. 

Dom, pour l'antidérapant tu as prévu de faire comment ?

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la conso, il est donné pour 11L à 3000 tpm, 20L à 4000 et 40L à 6200 R max sur bateau 6.50m et 1200kg

Poids estimé du bateau actuel sans moteur mais complet: 750kg, il passera sur la balance

L'antidérapant comme sur ses prédécesseurs: un apprêt épais avec du sable de silice dessus avant la prise, c'est impec. Ca donne çà:

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Citation

a conso, il est donné pour 11L à 3000 tpm, 20L à 4000 et 40L à 6200 R max sur bateau 6.50m et 1200kg

Pour moi c est simple .....Et j ai encore pu le vérifier en Guadeloupe 150/3=50 litre en max /2 a 4000 tr/mn soit 20l/h

cela fonctionne pour tout et sera plutot le mini ......donc plutot 20/25 en fonction de la mer ,maintenant c est de savoir quelle vitesse cela donnera .....C est la que tout se jouera .😉

 Si c est 20 kt : 1l/1kt donc 1l/1,8 klm deux fois plus que mon 70 CV ce qui est normal .....Aprés s il est plutot vers 24/25 kt a 4000 c est tout benef .....

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la conso dépend aussi des générations de moteurs, c'est comme les voitures ou les motos. Ma première 125 consommait 12L au 100, ma 250 actuel c'est de l'ordre de 3L, conso divisée par 4 en roulant deux fois plus vite.

Là c'est le 150 yamaha dernière génération, j'espère qu'il tiendra ses promesses. Je compte sur une conso de 15L à 3500, ce qui devrait donner 23/25 noeuds, c'est un bateau profilé pour la vitesse, l'architecte le donne pour 44 noeuds avec le 150.

Mon bateau actuel c'est 20L à 20 noeuds avec le 90cv honda en mer plate à l'allée et bien agitée au retour , comme toujours dans l'océan indien, chaque vague le ralenti bien. Là les vagues ne devraient guère influencer sa conso, ce sera plus le poids à bord, les marlins et les thons au retour à bord.....1089676112_1(39).gif.8b9ecb085a88d15ae034af3fca39c5b6.gif

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Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Là les vagues ne devraient guère influencer sa conso, ce sera plus le poids à bord, les marlins et les thons au retour à bord.....1089676112_1(39).gif.8b9ecb085a88d15ae034af3fca39c5b6.gif

Surtout le poids de l'équipage après quelques mois d'inactivité non? :) Bon retour en mer, le bateau est vraiment chouette. c'est cool de mener ce genre de projet.

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Citation

Là c'est le 150 yamaha dernière génération, j'espère qu'il tiendra ses promesses. Je compte sur une conso de 15L à 3500, ce qui devrait donner 23/25 noeuds, c'est un bateau profilé pour la vitesse, l'architecte le donne pour 44 noeuds avec le 150.

Ben tout cela me parait bien optimiste .....C est comme les voitures pas vraiment de différence depuis 10/15 ans ,tu peux le voir dans les magazines spécialisés et c est pareil pour les bateaux .C est un 4 temps a injection ,rien de bien nouveau . Tu as donné 20l a 4000 tr/mn et c est ce que tu auras ,aprés a savoir la vitesse qui ira avec ....J espére pour toi que tu auras 22/24 kt cela serait bien

   Mais ça  "15L à 3500, ce qui devrait donner 23/25 noeuds," meme pas en réve 😅......Tu seras a moins de 20 kt 17/18

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