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Posté(e)

Bonjour  à tous,

j'ai craqué pour un sondeur Humminbird Helix 7 et je voudrais me familiariser avec les différents menus en l'utilisant chez moi.

J'aimerais savoir si certains on déjà essayé d'utiliser une alim 12V pour ça.

Si oui quel modèle utilisez-vous et que type de connecteur avez-vous employer.

Merci d'avance

Gag

 

Posté(e)

Salut, un pote avait monté un petit sondeur sur une batterie de perceuse 12V. Aucun souvenir de son bricolage par contre... il existe des cables prévus par le fabricant à cet effet il me semble. 

Posté(e)

Le plus simple est de brancher ton helix 7 sur une petite batterie de 40 AH pour voiture  et surtout pas sur une batterie type gélatine sel .

Mode de branchement  Le plus est égal au + plus  fil rouge batterie ,avec protection fusible en rapport avec la consommation de l'hélix 7 . A brancher en 1er

                                          Le moins est égal au - moins batterie  fil noir 

Ensuite tu peux utiliser ton hélix 7 .  

Posté(e)

Tu px installer une prise allume cigare sur le cable de ton sondeur. Tu le relies ensuite à un convertisseur 12v (avec prise allume cigare femelle) branché sur secteur. C'est ce que je fais, c'est pratique si tu n'as pas de batterie sous la main.

 

Posté(e)

Merci à tous.

Mais en mode démo on peut quand meme jouer avec ?

car je voulais pouvoir prendre en main le sondeur sans raccorder la sonde qui est montée sur le bateau 

Posté(e)
Il y a 5 heures, ty mous a dit :

Le plus simple est de brancher ton helix 7 sur une petite batterie de 40 AH pour voiture  et surtout pas sur une batterie type gélatine sel

 

pourquoi ? peux tu développer.

Posté(e)

Moi j ai branché sur une petite alimentation 12 volt de box que j avais? ...mais cela doit fonctionner avec toutes les alims en sortie 12 volt ....

Posté(e)

Attention si c'est une alimentation elle doit avoir un minimum de qualité, tension stable, pas de pics à vide!

Pour le faire fonctionner surtout uniquement en mode démo (il y a en mémoire de quoi jouer avec les paramètre!!) ce sondeur à une sonde chirp, si elle est hors de l'eau elle va chauffer (en interne) les fils sont très très fins et elle sera détruite hors garantie!!

Posté(e)

Bon je vais acheter le cable d'alim. C'est plus sûr.

Sinon j'apprendrai sur l'eau.

A condition de pouvoir sortir.?

A ce sujet, comme je suis nouveau en méditerranée et débutant , si quelqu'un veut m'accompagner dans la région de Bandol ce sera avec plaisir.

 

 

Posté(e)
Il y a 21 heures, dom14 a dit :

pourquoi ? peux tu développer.

elle ce décharge plus vite 

Posté(e)

j'ai une  batterie gel  victron décharge lente 50Ah et elle se vide moins vite qu'une batterie plomb.

de plus on peux la coucher si on a besoin ce qu'on ne peux pas faire avec une batterie à l'acide.

autre avantage elle supporte des décharges plus profondes.

pour ce qui est des sondes , il ne faut JAMAIS les faire fonctionner hors de l'eau sous peine de les détruire.

au pire tu peux la sortir de l'eau quelques secondes pour vérifier qu'elle fonctionne : des petits clics doivent être audibles.

si vraiment tu veux la branches quand même, tu la plonges dans un seau d'eau.

Posté(e)
il y a une heure, dom14 a dit :

j'ai une  batterie gel  victron décharge lente 50Ah et elle se vide moins vite qu'une batterie plomb.

de plus on peux la coucher si on a besoin ce qu'on ne peux pas faire avec une batterie à l'acide.

autre avantage elle supporte des décharges plus profondes.

pour ce qui est des sondes , il ne faut JAMAIS les faire fonctionner hors de l'eau sous peine de les détruire.

au pire tu peux la sortir de l'eau quelques secondes pour vérifier qu'elle fonctionne : des petits clics doivent être audibles.

si vraiment tu veux la branches quand même, tu la plonges dans un seau d'eau.

T'est tomber sur une bonne batterie ,j'en ai utiliser une quand j'ai acheter un Humminbird et 2 jours plus tard ,sur l'appareil il y avait des lignes sur toute la surface de l'écran pourtant la batterie étais neuve ! En ce qui concerne la sonde ,oui tu a raison .

Posté(e)

souvent les lignes parasites sont liées au moteur pas à la batterie.

autre piste la cavitation de l'hélice.

éloigne autant que possible les câbles du sondeur des câbles du moteur et se la batterie

pour ne plus avoir de problèmes j'ai une batterie dédiée au sondeur.

inconvénient je dois recharger la batterie à la maison

Posté(e)
Le 05/02/2021 à 18:27, VCTERIC a dit :

Moi j ai branché sur une petite alimentation 12 volt de box que j avais? ...mais cela doit fonctionner avec toutes les alims en sortie 12 volt ....

Oui tout à fait. 
Pour la maison, rien de tel qu'une alimentation que l'on branche sur le 220vac et qui va sortir une tension ''idéale'' entre 12 et 13vdc.

MAIS DANS tous les cas, lorsque vous choisissez votre alimentation, vérifier bien quel ampérage pourra être fournit à la sortie du 12vdc.

En effet, si le traceur consomme par exemple du 2A mais que ton alimentation ne sort que du 1.5A avec le 12Vdc alors ton traceur ne va pas s'allumer.
Autre exemple: tu as trouvé une alimentation qui fournit du 2.2A à la sortie du 12vdc. MAIS, quand tu allumes ton traceur, l'écran s'éteint durant sa phase de démarrage.
C'est normal si par exemple ton alimentation est très vielle ou bien à très mal vieillie ce qui, par conséquent n'est plus capable de délivrer au minimum un VRAI 2A et donc au démarrage, lorsque le traceur a besoin d'un peu plus et bien ça se coupe.

Voilà si ça peut être utile.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

pourquoi pas avec une batterie de ce style ? https://fr.aliexpress.com/item/1005001710808366.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.646e6c37VT3Byq

je compte virer la batterie voiture dans la console que je dois recharger avec un chargeur pour mettre ça... c'est plus petit et c'est moins lourd... vu que j'ai pas démarreur électrique, j'ai que le sondeur et vhf braché sur la batterie.

 

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