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Posté(e)

Bonjour à tous, je suis actuellement à la recherche de mon premier bateau. J'ai essayé un narwhal 5.20 qui rentre dans mes critères de prix, taille... Le bateau à 13 ans, toujours rangé a l'abri. Peu servi, en usage familiale avec environ 300 heures. Coque et boudins comme neuf.

Il est équipé d'un moteur suzuki 4 temps 50 chevaux. Durant l'essai en mer le moteur ne tient pas le ralenti. 

Négociation avec le vendeur, je prendrait la bateau une fois passé au garage et réparé. Aujourd'hui le vendeur me contact pour m'annoncer le souci découvert par le garage. Il y a un trou au niveau de la plaque intermédiaire ce qui fait que de l'air s'échappe et le moteur cale.

Je m'interroge sur l'origine du souci. Problème technique chez suzuki, mauvais rincage, anodes pas remplacée a temps... 

Si ce n'est qu'une pièce défectueuse cela ne m'inquiète pas trop par contre si c'est une utilisation avec des anodes foutues le reste du moteur doit pas être beau...

Je vous joint une copie du devis pour la réparation, pour un total d'environ 2300 € a la charge du vendeur. Pour moi le prix de vente ne change pas.

IMG_0852.jpg

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Posté(e)

Effectivement, il serait judicieux de connaître l’origine de ce trou. Si c’est lié à la corrosion de l’aluminium, qu’en est-il du reste du moteur ? 
Puisque tu as le devis entre les mains, tu sais donc qui va assurer la réparation et qui va donc mettre les mains et les yeux dans le moteur. Je serai toi, j’appellerai le mécano pour avoir son avis et éventuellement proposer de passer voir l’état du moteur lors du démontage... 

Posté(e)
il y a 19 minutes, elinhan a dit :

Effectivement, il serait judicieux de connaître l’origine de ce trou. Si c’est lié à la corrosion de l’aluminium, qu’en est-il du reste du moteur ? 
Puisque tu as le devis entre les mains, tu sais donc qui va assurer la réparation et qui va donc mettre les mains et les yeux dans le moteur. Je serai toi, j’appellerai le mécano pour avoir son avis et éventuellement proposer de passer voir l’état du moteur lors du démontage... 

<Oui c'est la meilleur solution de voir les pièces démonter , c'est là que l'on peux voir l'usures effectives des pièces en rotations .

Posté(e)
il y a 51 minutes, bzhfreerider a dit :

Bonjour à tous, je suis actuellement à la recherche de mon premier bateau. J'ai essayé un narwhal 5.20 qui rentre dans mes critères de prix, taille... Le bateau à 13 ans, toujours rangé a l'abri. Peu servi, en usage familiale avec environ 300 heures. Coque et boudins comme neuf.

Il est équipé d'un moteur suzuki 4 temps 50 chevaux. Durant l'essai en mer le moteur ne tient pas le ralenti. 

Négociation avec le vendeur, je prendrait la bateau une fois passé au garage et réparé. Aujourd'hui le vendeur me contact pour m'annoncer le souci découvert par le garage. Il y a un trou au niveau de la plaque intermédiaire ce qui fait que de l'air s'échappe et le moteur cale.

Je m'interroge sur l'origine du souci. Problème technique chez suzuki, mauvais rincage, anodes pas remplacée a temps... 

Si ce n'est qu'une pièce défectueuse cela ne m'inquiète pas trop par contre si c'est une utilisation avec des anodes foutues le reste du moteur doit pas être beau...

Je vous joint une copie du devis pour la réparation, pour un total d'environ 2300 € a la charge du vendeur. Pour moi le prix de vente ne change pas.

IMG_0852.jpg

salut ,

 le probleme que tu cites , il etait fréquent sur SUZUKI 4 TEMPS  dans ces années la

 moi j'ais eu un SUZUKI DF 90   de 2006 , que j'avais acheter d'occasion 

et j'ais eu le meme probleme

2 options pour réparer :

 comme ton devis ( sauf que sur le  DF 90 ), cela coutait un brin

 j'avais eu un devis de + de 1500€

ou alors faire souder par un soudeur pro avec  MIG

c'est ce que j'avais fait faire

 cela m'avait couter environ 400€

  le soudeur avait décaper le trou avec une meule , pour le rendre bien propre

 ensuite il a fait confectionner par un tourneur une sorte de bonde en alu

que il a mis dans le trou , puis il a fait quelques cordons autour

 un bon cout d'apprêt+ 2 couches de peinture d'origine

 et le moteur est repartit  comme si rien ne s'etait passer

le reste du moteur n'avait rien, il fonctionnait parfaitement apres cette réparation

 

 ce genre de mésaventure arrive , lorsque les anodes moteur INTERNE  ne sont pas changer

 

 

 voir la photo

 

DSCN2657.jpg

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais continuer mes investigation auprès du mécano qui c'est occupé du moteur.

Ce qui m'inquiète c'est si la cause du problème est le fonctionnement avec des anodes usées, il y a un grand risque que d'autres pièces qui compose le circuit de refroidissement on prit une "claque". Pas très rassurant...

Posté(e)
il y a 6 minutes, bzhfreerider a dit :

Merci pour vos réponses, je vais continuer mes investigation auprès du mécano qui c'est occupé du moteur.

Ce qui m'inquiète c'est si la cause du problème est le fonctionnement avec des anodes usées, il y a un grand risque que d'autres pièces qui compose le circuit de refroidissement on prit une "claque". Pas très rassurant...

il y a de fortes chances que la cause soit a cause du non changement des anodes interne

 

sinon, tu passe ton chemin et tu  cherches autre chose

Posté(e)

Ça peut aussi être un élément de négociation en plus de la réparation... À toi de voir si le reste est valable et qu’une remotorisation peut s’envisager au cas où...

Posté(e)

Bonjour, J'ai eu un suzuki (60 CV 4T) à chaque entretien il y avait un changement d'anode, "faible" cout des pièces d'origines (90€ pour les anode , filtre à huile bougie et huile moteur/embase, par contre MO un peu excessif d’où à l'époque mon changement de marque.

donc vérifier le changement régulier des anode (même sans fonctionner elles sont à vérifier /changer. autre point un peu fragile de ces moteurs les silent-bloc ( là c'est en fonction de l'utilisation en mer et du kilométrage sur la remorque) , un copain a eu droit a une facture salée pour rupture de l'un d'entre eux en mer (grosse utilisation assez musclée)!

Donc bien réfléchir si le moteur n'a pas était entretenu correctement! Il y une opération re-motirisation actuellement avec YAMAHA à voir si il y a un truc a faire.. comme prendre le bateau/moteur dans l'état pour reprise yamaha, avec une négociation sur le prix de l'occassion?

https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/news/2020-operation-remotorisation/

Posté(e)

Une remotorisation ferait exploser mon budget, lors de l’essai les anodes interne étaient en parfait état. Cependant le moteur a 13 ans, le vendeur a eu l’ensemble neuf et possède tout l’historique du suivi. Mais il a aussi pu tomber sur un mécano peu scrupuleux qui a facturé des anodes dans les changer... 

bref, je continue mes investigations.

Dans le cas d’un fonctionnement avec des anodes usées, tout le circuit de refroidissement est susceptible d’être attaqué ? Et donc la réparation précisée sur le devis peu ne pas suffire ?

Merci à tous pour vos réponses 

Posté(e)
Il y a 11 heures, bzhfreerider a dit :

Une remotorisation ferait exploser mon budget, lors de l’essai les anodes interne étaient en parfait état. Cependant le moteur a 13 ans, le vendeur a eu l’ensemble neuf et possède tout l’historique du suivi. Mais il a aussi pu tomber sur un mécano peu scrupuleux qui a facturé des anodes dans les changer... 

bref, je continue mes investigations.

Dans le cas d’un fonctionnement avec des anodes usées, tout le circuit de refroidissement est susceptible d’être attaqué ? Et donc la réparation précisée sur le devis peu ne pas suffire ?

Merci à tous pour vos réponses 

tu a tout a fait raison pour : Et donc la réparation précisée sur le devis peu ne pas suffire ?

et aussi pour : je continue mes investigations

 

Posté(e)

Bilan de l’histoire, d’un commun accord avec le vendeur j’ai laissé tomber. 
Le bateau était à vendre 8300 au début sans imaginer l’ampleur des dégâts. Le vendeur était prêt à payer les réparations et le vendre au prix initial. Mais la suite lui inspiré pas confiance  et moi aussi... 

Le chantier naval  lui a fait une proposition de reprise dans l’état à 6000€ sachant qu’il voulait le vendre pour acheter plus grand. 
Du coup fin de l’histoire et moi je continue à chercher un bateau.

heureusement que le moteur a percé a peu près au moment de l’essai et pas une fois acheté ? 

c’est courant ce genre de problème chez Suzuki ? Il vaut mieux privilégier d’autres marques ?
 

Posté(e)

Si tu veux être tranquille et ne pas avoir d'ennuis, tu prends yamaha, mais c'est pas le même tarif, beaucoup plus cher

Posté(e)
Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Si tu veux être tranquille et ne pas avoir d'ennuis, tu prends yamaha, mais c'est pas le même tarif, beaucoup plus cher

vu la différence de prix ,je suis pas certain que ça vaille le coup, je ne pense pas que mon suzuki durera deux fois moins longtemps qu'un yamaha qui coute plus du double.....

Posté(e)

Bonjour, il n'y a pas de mauvais moteurs, il faut avoir un concessionnaire proche avec un bon mécano! (et faire l'entretien régulièrement!!)

Posté(e)
Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

vu la différence de prix ,je suis pas certain que ça vaille le coup, je ne pense pas que mon suzuki durera deux fois moins longtemps qu'un yamaha qui coute plus du double.....

J'ai eu des yamaha qui ronronnaient au bout de 30 ans d'age avec des milliers d'heures et qui fonctionnent encore, les proprios actuels me le vantent toujours

J'ai bien du avoir 25 à 30 moteurs HB dans ma vie, les seuls qui ne tombent jamais en panne, ce sont les yamaha, ça justifie bien de payer plus cher(d'accord nettement plus cher) J'ai voulu testé Honda, on ne m'y reprendra plus.

L'armée américaine a utilisé Yamaha pendant 30 ans, puis après plaintes des autres constructeurs, le gouvernemant a fait acheté d'autres marques, je ne sais plus les quelles. Ils ont tout abandonné et sont revenu chez yamaha, il y a bien une raison

Jamais vu un suzuki qui tourne de cet age là, ni d'une autre marque d'ailleurs. Si tu tombes en panne dans la lagune tu n'auras pas de soucis pour trouver quelqu'un qui te ramène. Ici, si tu tombes en panne et ben tu vas dériver plusieurs mois dans l'océan indien.....
 

Posté(e)
Il y a 4 heures, nitro78 a dit :

Bonjour, il n'y a pas de mauvais moteurs, il faut avoir un concessionnaire proche avec un bon mécano! (et faire l'entretien régulièrement!!)

Pas d'accord Nitro, tu as des moteurs avec de mauvaises conceptions d'origine, je peux en citer quelques unes . Tiens, on va prendre l'exemple de mercury, sur les grosses cylindrées d'antan, le système de mélange d'huile avec l'essence pouvait se gripper et ton moteur tourner sans huile, la révision et le mécano ne peut détecter ce genre de panne. Les fils électriques se détériorent complètement au bout de 3/4 ans chez Parsun, faut changer le circuit electrique complet . Les embases de chez Tohatsu peuvent fuir neuves(2 cas chez des amis). Sur le 75 et 90 honda, la pissette du moteur est juste emboitée à l'arrière, elle se deboite avec les vibrations et surement le tuyau qui vieillit au bout de deux ans, une fois déboitée elle t'envoie une quantités énorme d'eau de mer à l'intérieur du capot jusqu'à ce que le moteur en avale par le filtre. Tout çà par ce qu'ils ont oublié de mettre un colson sur ce tuyau et cette panne récurante n'est toujours pas réglé!!!!

Je pourrais en citer plein d'autres qui me sont arrivées, alors que chez yam, non. Entretien et membrane de pompe à essence à changer tous les 10 ans et basta.

Posté(e)

C'est assez vrai dom85, j'avoue que je ne suis pas mercury, ni honda (moteur un peu lourds pour nos SR surtout ceux que tu cite 75/90 mais ils sont déjà ancien)

j'ai du yam 70 et 130CV c'est du beau matériel fiable, j'ai eu aussi suz 60 cv aucun soucis,  avec des tohatsu 30cv 4 temps et 2temps quelque bricoles mais rien de grave et pris en charge efficacement parla garantie.

mais ce qui compte c'est un concessionnaire compétent.

 

Posté(e)

Mon honda est une nouvelle génération, le BF90D, il a 4 ans. Je pense que tu parles des anciennes générations à carburateur. Oui en plus c'est très lourd même les nouvelles....

Yam a sorti un 130cv plus léger que mon 90cv honda.... Sur mon prochain c'est un 150 yam, là on repart dans les poids lourd, 250kg, j'aurai bien pris le 130 mais indisponible à Madagascar, pas d'autorisation d'importation

Posté(e)
Il y a 16 heures, dom85 a dit :

J'ai eu des yamaha qui ronronnaient au bout de 30 ans d'age avec des milliers d'heures et qui fonctionnent encore, les proprios actuels me le vantent toujours

J'ai bien du avoir 25 à 30 moteurs HB dans ma vie, les seuls qui ne tombent jamais en panne, ce sont les yamaha, ça justifie bien de payer plus cher(d'accord nettement plus cher) J'ai voulu testé Honda, on ne m'y reprendra plus.

L'armée américaine a utilisé Yamaha pendant 30 ans, puis après plaintes des autres constructeurs, le gouvernemant a fait acheté d'autres marques, je ne sais plus les quelles. Ils ont tout abandonné et sont revenu chez yamaha, il y a bien une raison

Jamais vu un suzuki qui tourne de cet age là, ni d'une autre marque d'ailleurs. Si tu tombes en panne dans la lagune tu n'auras pas de soucis pour trouver quelqu'un qui te ramène. Ici, si tu tombes en panne et ben tu vas dériver plusieurs mois dans l'océan indien.....
 

oui ,je sais bien j'ai eu aussi un Yamaha ( le 40 3 cylindres)

mais quand j'ai acheté le suzuki 6800€ monté contre 13000€ le yamaha sans montage ,ça m'a fait réfléchir.

en ce qui concerne les moteurs américains, c'est pas étonnant ils ne sont déjà pas fiables sur les bagnoles.....

Posté(e)
Il y a 2 heures, dom85 a dit :

 

Yam a sorti un 130cv plus léger que mon 90cv honda.... Sur mon prochain c'est un 150 yam, là on repart dans les poids lourd, 250kg, j'aurai bien pris le 130 mais indisponible à Madagascar, pas d'autorisation d'importation

c'est celui que je pense prendre si je change, à voir si je changerai la coque en même temps, le montauk 17 c'est un peu léger quand je traverse pour le Croatie.

Posté(e)
Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

oui ,je sais bien j'ai eu aussi un Yamaha ( le 40 3 cylindres)

mais quand j'ai acheté le suzuki 6800€ monté contre 13000€ le yamaha sans montage ,ça m'a fait réfléchir.

en ce qui concerne les moteurs américains, c'est pas étonnant ils ne sont déjà pas fiables sur les bagnoles.....

Le 40cv 3 cylindres tournait comme une horloge et bien plus puissant que le 40cv 2 cylindres(enduro). Mais il était aussi moins endurant

La série enduro se fabrique toujours depuis plus de 40 ans et elle est toujours commercialisée en Afrique et en Asie, on peut même les faire tourner au pétrole lampant...

 

 

On croirait une pub pour yamaha

Posté(e)
Le 19/03/2021 à 19:16, bzhfreerider a dit :

Bilan de l’histoire, d’un commun accord avec le vendeur j’ai laissé tomber. 
Le bateau était à vendre 8300 au début sans imaginer l’ampleur des dégâts. Le vendeur était prêt à payer les réparations et le vendre au prix initial. Mais la suite lui inspiré pas confiance  et moi aussi... 

Le chantier naval  lui a fait une proposition de reprise dans l’état à 6000€ sachant qu’il voulait le vendre pour acheter plus grand. 
Du coup fin de l’histoire et moi je continue à chercher un bateau.

heureusement que le moteur a percé a peu près au moment de l’essai et pas une fois acheté ? 

c’est courant ce genre de problème chez Suzuki ? Il vaut mieux privilégier d’autres marques ?
 

c’est courant ce genre de problème chez Suzuki ?

non pas plus que d'autres marques

ceci étant chez suzuki , il y a eu des problemes comme celui ci , dans les années  2003 a 2011

 et bien souvent , la cause en est : un entretien baclé , et les anodes moteurs non changé

  • 1 mois après...
Posté(e)

Pr info, idem pour moi l'année derniere. Suzuki 70cv 4tps de 2006 avec 250h hs.

Sur ce moteur il y a des anodes cachées à l'interieur. Moteur suzuki a entretenir chez suzuki pour moi. Autrement, a mon avis ça reste d'excellents moteurs. Pour moi, meilleur marque avec yamaha.

Posté(e)
Il y a 9 heures, brun56 a dit :

Pr info, idem pour moi l'année derniere. Suzuki 70cv 4tps de 2006 avec 250h hs.

Sur ce moteur il y a des anodes cachées à l'interieur. Moteur suzuki a entretenir chez suzuki pour moi. Autrement, a mon avis ça reste d'excellents moteurs. Pour moi, meilleur marque avec yamaha.

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250 h et HS, et tu appelles ça une bonne marque?

Les yam font entre 5 et 10 000h et tu peux fort bien l'entretenir toi même en changeant courroie et anodes en temps voulus. Les anodes internes se changent à 400h et 100h les externes et si on est radin, démontage, brossage et si elles sont peu atteintes on remonte

Posté(e)
Le 20/03/2021 à 15:36, dom85 a dit :

J'ai eu des yamaha qui ronronnaient au bout de 30 ans d'age avec des milliers d'heures et qui fonctionnent encore, les proprios actuels me le vantent toujours

J'ai bien du avoir 25 à 30 moteurs HB dans ma vie, les seuls qui ne tombent jamais en panne, ce sont les yamaha, ça justifie bien de payer plus cher(d'accord nettement plus cher) J'ai voulu testé Honda, on ne m'y reprendra plus.

L'armée américaine a utilisé Yamaha pendant 30 ans, puis après plaintes des autres constructeurs, le gouvernemant a fait acheté d'autres marques, je ne sais plus les quelles. Ils ont tout abandonné et sont revenu chez yamaha, il y a bien une raison

Jamais vu un suzuki qui tourne de cet age là, ni d'une autre marque d'ailleurs. Si tu tombes en panne dans la lagune tu n'auras pas de soucis pour trouver quelqu'un qui te ramène. Ici, si tu tombes en panne et ben tu vas dériver plusieurs mois dans l'océan indien.....
 

Que reproches tu aux moteurs Honda dom?

Posté(e)
Il y a 10 heures, YoannRev a dit :

Que reproches tu aux moteurs Honda dom?

Des détails infimes qui te pourrissent le moteur

Exemple, problème récurent que l'on trouve sur le net pour le 75 et le 90cv: la durite de la pissette n'est pas sécurisée avec un serflex ou colson. Résultat, elle se décroche au bout d'un certain temps car la pression de la pompe de refroidissement est forte et l'eau monte dans le capot . Si tu n'en avales pas par l'aspiration de l'air, l'eau va pénétrer dans le carter par le démarreur(mal placé et pas étanche par la vis placé derrière(une aberration) Ce carter ne contient que la tête du démarreur et la couronne d'entrainement, mais l'eau qui reste la dedans fait tout rouiller, j'attaque le troisième démarreur. le thermostat vieillit mal et fuit après 500h, encore de l'eau dans le capot moteur. Le support de jauge rouille très vite avec cette flotte , il pourri complètement par la rouille et de l'eau descend dans l'huile moteur par ce support....L'eau qui monte te pourri aussi la bougie du bas, elle reste emmagasiné dans ce long tube (le puis de bougie) et ça ne se voit pas car la bobine en theorie étanche , couvre le tout.

Le joint du capot moteur ne tient pas et s'allonge avec le temps, faut le raccourcir de plusieurs cm et le faire tenir par une dizaines de petites vis inox.

Le support qui fait tourner le moteur rouille et se dégrade complètement par plaques...(remarque, il fait la même chose sur bien des moteurs)

beaucoup de vis rouillent également très vite, mauvaise qualité, pas d'inox

Autre détail récurent sur ces moteurs, l'essence en quantité infime passe par les pistons pas parfaitement étanche(défaut du segment racleur), elle se retrouve dans l'huile moteur qu'elle fluidifie et fait monter le niveau d'huile. Pas de conséquence facheuse, mais du coup tu vidanges bien plus souvent par précaution et Honda te dit que c'est normal......

Le filtre haute pression d'essence se charge fortement et empeche l'essence de passer, pas signalé dans mon manuel d'entretien et ce petit truc gros comme mon pouce coute 56€ en France, 12$ aux US, si on ne te le dit pas, tu ne peux savoir où il se trouve.

Les 4 bougies coutent 130€..... Tu trouves des équivalentes pour 30€, faut bien chercher

un injecteur coute 263€, et 18€ chez ali baba, j'ai pas osé acheter

Le CDI vient de me lacher, il a 600h et 4 ans 2056600904_1(28).gif.cc7f1c2822f99852a647ab390e3b1e9b.gif (1200€)

Posté(e)
Le 18/05/2021 à 07:09, dom85 a dit :

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250 h et HS, et tu appelles ça une bonne marque?

Les yam font entre 5 et 10 000h et tu peux fort bien l'entretenir toi même en changeant courroie et anodes en temps voulus. Les anodes internes se changent à 400h et 100h les externes et si on est radin, démontage, brossage et si elles sont peu atteintes on remonte

ça a été un défaut d'entretien pour moi, chez mon concessionnaire, (non suzuki). anodes internes non changées.

mais beaucoup de suzuki dans mon entourage et pas de problème

Posté(e)
Il y a 11 heures, brun56 a dit :

ça a été un défaut d'entretien pour moi, chez mon concessionnaire, (non suzuki). anodes internes non changées.

mais beaucoup de suzuki dans mon entourage et pas de problème

Les anodes internes se remplacent à 500h ou 5 ans

Je vois que sur l'entretien des moteurs Suzuki, il est recommandé de les inspecter et nettoyer tous les 100h. C'est la différence avec les yam.

En réalité si le moteur est rincé à chaque sortie, les anodes restent neuves

Posté(e)

 

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Les anodes internes se remplacent à 500h ou 5 ans

Je vois que sur l'entretien des moteurs Suzuki, il est recommandé de les inspecter et nettoyer tous les 100h. C'est la différence avec les yam.

En réalité si le moteur est rincé à chaque sortie, les anodes restent neuves

Elles se trouvent où ces anodes internes ?????

Posté(e)
Il y a 10 heures, maigrat a dit :

 

Elles se trouvent où ces anodes internes ?????

A priori il y en aurait deux (à vérifier quand même sur les autres éclatés) :

 

https://www.boats.net/catalog/suzuki/outboard-by-year/2006/df-50tlk6-beginning-vin-05001f-680001/cylinder-block

https://www.boats.net/catalog/suzuki/outboard-by-year/2006/df-50tlk6-beginning-vin-05001f-680001/cylinder-head

Sur mon DF70 de 2005, il y en a 4, j'ai vraiment galéré pour trouver et démonter la 4ème (qui étaient quasiment soudée...) Elles avaient été changées il y a 3 ou 4 ans et étaient complétement bouffées... 

Posté(e)

Merci les gars parce que je ne suis pas serein sur l'entretien par rapport à l'ancien propriétaire, malgré que le moteur n'ait que 200h .

Posté(e)
Il y a 11 heures, maigrat a dit :

Ouais je vais éviter dans arriver là !

 

vu le prix d'une anode, c'est clair qu'il faut pas hésiter !

  • 5 mois après...
Posté(e)

Salut !

Une petite question pour mon moteur 4tps Suzuki DF50 de 2006 qui comptabilise 300h à ce jour .

Quand doit on changer le kit distribution sur ce moteur, nombre d'heures ou éventuellement nombre d'années si très peu tourné comme c'est le cas pour le mien ?????????

Merci d'avance !

  • 1 mois après...
Posté(e)
Le 03/11/2021 à 11:25, maigrat a dit :

Salut !

Une petite question pour mon moteur 4tps Suzuki DF50 de 2006 qui comptabilise 300h à ce jour .

Quand doit on changer le kit distribution sur ce moteur, nombre d'heures ou éventuellement nombre d'années si très peu tourné comme c'est le cas pour le mien ?????????

Merci d'avance !

c'est pas ?  une chaine de distribution

Posté(e)
Il y a 3 heures, ledoc a dit :

c'est pas ?  une chaine de distribution

Si c'est une chaine......un truc de moins à s'occuper !

 

 

Posté(e)
Il y a 18 heures, maigrat a dit :

Si c'est une chaine......un truc de moins à s'occuper !

 

 

c'est bien ce qu'il me semblait

Posté(e)
Le 21/05/2021 à 10:40, maigrat a dit :

 

Elles se trouvent où ces anodes internes ?????

tu vas la dessus : https://www.boats.net/catalog/suzuki/outboard/50hp/df-50tlk6-beginning-vin-05001f-680001

 ou la  dessus : https://www.brownspoint.com/store/pc/suzuki/df50/2006.asp

 tu auras l'eclaté du moteur avec toutes les references d'origine suzuki et les emplacements des pieces et leur nombre

constituant ton moteur

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