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Posté(e)
il y a 9 minutes, maigrat a dit :

Super merci 👍

de rien

 j'en suis a mon 5 eme suzuki 4 temps injection

 c'est des bons moteurs , mais je change imperativement tout les ans toutes les anodes moteur interne

50 cv , 90 cv , 115 cv , 140 cv , et 70 cv  sur ma derniere acquisition

c'est celui la

IMG_45513.JPG

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Posté(e)
Le 21/05/2021 à 13:57, maigrat a dit :

50 ch 4tps de 2006 .

tu rince comment et avec quoi ?

 c'est tres important le rincage moteur

 

moi je procede  tres particulierement et  cela marche tres bien

Posté(e)
il y a 15 minutes, ledoc a dit :

de rien

 j'en suis a mon 5 eme suzuki 4 temps injection

 c'est des bons moteurs , mais je change imperativement tout les ans toutes les anodes moteur interne

50 cv , 90 cv , 115 cv , 140 cv , et 70 cv  sur ma derniere acquisition

c'est celui la

IMG_45513.JPG

on me le proposait avec un yamaha 4 temps meme puissance ( 70 cv ) sauf  que chez yamaha , le bloc est en 3 cylindres 12 soupapes , 996 cm 3 , distribution par courroie

 j'ais pris avec le  suzuki 4 temps ( 70 cv ) qui lui est en 4 cylindres , 16 soupapes , 1502 cm3 , distribution par chaine

mon tarpon.jpg

tarpon ad 55 au port a sec.jpg

Posté(e)
il y a 59 minutes, ledoc a dit :

tu rince comment et avec quoi ?

 c'est tres important le rincage moteur

 

moi je procede  tres particulierement et  cela marche tres bien

Il est dans un port pendant 4/5 mois donc quand je le sors pour l'hiverner......

Posté(e)
il y a une heure, ledoc a dit :

tu vas la dessus : https://www.boats.net/catalog/suzuki/outboard/50hp/df-50tlk6-beginning-vin-05001f-680001

 ou la  dessus : https://www.brownspoint.com/store/pc/suzuki/df50/2006.asp

 tu auras l'eclaté du moteur avec toutes les references d'origine suzuki et les emplacements des pieces et leur nombre

constituant ton moteur

👍

Posté(e)
il y a 50 minutes, ledoc a dit :

on me le proposait avec un yamaha 4 temps meme puissance ( 70 cv ) sauf  que chez yamaha , le bloc est en 3 cylindres 12 soupapes , 996 cm 3 , distribution par courroie

 j'ais pris avec le  suzuki 4 temps ( 70 cv ) qui lui est en 4 cylindres , 16 soupapes , 1502 cm3 , distribution par chaine

mon tarpon.jpg

tarpon ad 55 au port a sec.jpg

Ca se tient comme choix !

Posté(e)
il y a 44 minutes, maigrat a dit :

Il est dans un port pendant 4/5 mois donc quand je le sors pour l'hiverner......

et tu fais aucun rincage ?  moteur apres chaque sortie

Posté(e)
Il y a 3 heures, ledoc a dit :

et tu fais aucun rincage ?  moteur apres chaque sortie

Coque boudins etc oui mais moteur non d'ailleurs je ne vois personne en faire non plus, tous le font au moment de l'hivernage/révision !

 

 

Posté(e)
Il y a 20 heures, maigrat a dit :

Coque boudins etc oui mais moteur non d'ailleurs je ne vois personne en faire non plus, tous le font au moment de l'hivernage/révision !

 

 

si tu sors souvent ( 4/5 fois / semaine ) le rincage moteur est pas trop important

par contre si tu sors 1/2 fois semaine

 il est conseillé de rincer le moteur , via la prise de rincage

dans les 10 minutes maximum apres l'arret du moteur

 

Posté(e)
Il y a 12 heures, ledoc a dit :

si tu sors souvent ( 4/5 fois / semaine ) le rincage moteur est pas trop important

par contre si tu sors 1/2 fois semaine

 il est conseillé de rincer le moteur , via la prise de rincage

dans les 10 minutes maximum apres l'arret du moteur

 

Ok merci du conseil que j'entends pour la 1ère fois et de mémoire vu personne le faire !

Par "prise de rinçage" tu parles des crépines de l'embase sur lesquelles on place les ventouses car je n'en vois pas d'autre ????

Posté(e)
il y a une heure, maigrat a dit :

Ok merci du conseil que j'entends pour la 1ère fois et de mémoire vu personne le faire !

Par "prise de rinçage" tu parles des crépines de l'embase sur lesquelles on place les ventouses car je n'en vois pas d'autre ????

Les Suzuki récents ont deux prises , tu dévisse le bouchon et il y a un embout pour tuyau d’arrosage à visser à la place , inutile de faire tourner le moteur surtout si il est hors d’eau 

Posté(e)
Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Les Suzuki récents ont deux prises , tu dévisse le bouchon et il y a un embout pour tuyau d’arrosage à visser à la place , inutile de faire tourner le moteur surtout si il est hors d’eau 

2006 pas sùr qu'il soit récent........je vais regarder ça de plus près !

Merci pour les infos et photos 👍

Posté(e)
Il y a 11 heures, maigrat a dit :

Ok merci du conseil que j'entends pour la 1ère fois et de mémoire vu personne le faire !

Par "prise de rinçage" tu parles des crépines de l'embase sur lesquelles on place les ventouses car je n'en vois pas d'autre ????

Non par pas la le rinçage moteur

Tu dois avoir sur ton moteur 

Une prise spécifique pour le rinçage moteur 

 

Moi je l,avais sur un DF 50 

De 2005 

La dessus du branche un tuyau arrosage avec un raccord style Gardena 

Raccord rapide

Et tu rince a l,eau douce de façon simple et rapide ton moteur

Posté(e)
Il y a 10 heures, sub sniper a dit :

Le bouchon de rinçage ( il y en a un autre sur la face avant)

 

0243BC82-43E3-4393-BF66-72ECE84BCA11.jpeg

Affirmatif 

Uniquement sur les modèles récent 

Un devant et un derrière

Posté(e)
Il y a 8 heures, maigrat a dit :

2006 pas sùr qu'il soit récent........je vais regarder ça de plus près !

Merci pour les infos et photos 👍

Oui affirmatif

2 prises de rinçage moteur sur les modèles récent

 

Sur le DF 50 de 2006 

Une seul prise de rinçage moteur 

Posté(e)
Il y a 10 heures, sub sniper a dit :

L’embout en question 

195AEDFF-6FE8-4144-8099-FD8D80BD1726.jpeg

Tout a fait

La dessus on met un morceau de tuyau d'arrosage maintenu avec un collier serflex 

Et on visse l, embout sur la prise moteur 

Posté(e)
Il y a 10 heures, ledoc a dit :

Oui affirmatif

2 prises de rinçage moteur sur les modèles récent

 

Sur le DF 50 de 2006 

Une seul prise de rinçage moteur 

Je n'ai trouvé que ça sur le mien et c'est un embout allen ????

20211223_072612.jpg

Posté(e)
Il y a 12 heures, ledoc a dit :

Tout a fait

La dessus on met un morceau de tuyau d'arrosage maintenu avec un collier serflex 

Et on visse l, embout sur la prise moteur 

moi je visse l'embout et j'emboite le tuyau sans serre flex ni rien ,ça tient et c'est très rapide à faire.

Posté(e)
Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

moi je visse l'embout et j'emboite le tuyau sans serre flex ni rien ,ça tient et c'est très rapide à faire.

Ça peut le faire aussi bien comme ça

Posté(e)
Il y a 4 heures, maigrat a dit :

Je n'ai trouvé que ça sur le mien et c'est un embout allen ????

20211223_072612.jpg

C'est la photo d'un alien? D'un ver de terre dans un terreau de terril? Un renard dans un tunnel la nuit sans lune?

Posté(e)
Il y a 4 heures, maigrat a dit :

Je n'ai trouvé que ça sur le mien et c'est un embout allen ????

20211223_072612.jpg

Ça, c,est la vis de remplissage de l huile moteur

Posté(e)
à l’instant, ledoc a dit :

Ça, c,est la vis de remplissage de l huile moteur

C par là que tu remets l,huile moteur après avoir fait la vidange

 

Tu a forcément de l,autre côté du moteur et plus haut 

La dite prise pour rincé le moteur 

 

Tu a un bouchon noir a dévisser pour y avoir accès

Posté(e)
il y a 10 minutes, dom85 a dit :

C'est la photo d'un alien? D'un ver de terre dans un terreau de terril? Un renard dans un tunnel la nuit sans lune?

Cela c,est la vis de remplissage de l huile moteur

Posté(e)
il y a 1 minute, ledoc a dit :

Cela c,est la vis de remplissage de l huile moteur

On ne voit rien, c'est un truc blanc sur fond noir

Posté(e)

Pas fais gaffe c'était de nuit avec l'éclairage à l'opposé 😂

Ça devrait être mieux avec la lumière du jour 😎

Donc d'un côté ce fameux boulon en aluminium embout allen et de l'autre côté un bouchon rond en plastique souple que je n'ai pas essayé d'ouvrir ou retirer, aucune prise en main dessus !

20211223_141338.jpg

20211223_141818.jpg

20211223_141422.jpg

20211223_141526.jpg

Posté(e)

normalement c'est la vis de vidange d'huile moteur, la vis à clé 6 pans

Par contre de l'autre coté, derrière le bout de caoutchouc, ça se pourrait bien

  • 2 semaines après...
Posté(e)
Le 23/12/2021 à 12:36, dom85 a dit :

On ne voit rien, c'est un truc blanc sur fond noir

il cite :avec  un embout allen

 donc sur SUZUKI , c'est la vis de vidange d'huile moteur

Posté(e)
Le 23/12/2021 à 16:08, dom85 a dit :

normalement c'est la vis de vidange d'huile moteur, la vis à clé 6 pans

Par contre de l'autre coté, derrière le bout de caoutchouc, ça se pourrait bien

non, l'embout de rincage chez suzuki , se trouve sous un bouchon qui se dévisse a la main

Posté(e)
il y a 7 minutes, ledoc a dit :

non, l'embout de rincage chez suzuki , se trouve sous un bouchon qui se dévisse a la main

http://i19.servimg.com/u/f19/13/40/70/54/engine10.jpg

Posté(e)

Merci ledoc je vais regarder ça dès que j'ai le temps .

Ce qui m'intrigue c'est ce genre de membrane noire souple sans prise en main pour la retirer, car selon vos descriptions elle se situe pile poil où vous situez l'embout de rinçage.....bizarre !

Posté(e)
Il y a 13 heures, VCTERIC a dit :

Modèle essayé et approuvé 👍, le modèle rond ne convient ^pas au gros moteur

et je rappelle que la prise à visser sur le moteur ne rince pas entièrement le moteur car il ne faut pas le faire tourner avec

Posté(e)
Il y a 14 heures, VCTERIC a dit :

Ca j'ai......merci du conseil !

Mon sr étant au port ça doit etre un peu sport de mettre les oreillettes en place ??????

Posté(e)
Il y a 2 heures, dom85 a dit :

je rappelle que la prise à visser sur le moteur ne rince pas entièrement le moteur car il ne faut pas le faire tourner avec

mon concessionnaire et mecano Suzuki me dit le contraire.

avec les oreillettes il n'y a pas assez de pression pour monter haut dans le circuit, la prise directe a été pensée pour remédier à ça....( d'après Suzuki )

Posté(e)
il y a 18 minutes, sub sniper a dit :

mon concessionnaire et mecano Suzuki me dit le contraire.

avec les oreillettes il n'y a pas assez de pression pour monter haut dans le circuit, la prise directe a été pensée pour remédier à ça....( d'après Suzuki )

Et bien là, il t'a dit des conneries, du moment que ça sort par tous les trous et la pissette, ça rince partout. Avec la prise directe, en plus tout le circuit du bas n'est pas rincé et s'il est bien recommandé de ne pas faire tourner le moteur, il y a une raison, on bousille la pompe du bas qui tourne à vide

Mon premier boulot était mécanicien motociste à 18 ans, avant de reprendre mes études

Posté(e)
il y a 11 minutes, dom85 a dit :

Et bien là, il t'a dit des conneries, du moment que ça sort par tous les trous et la pissette, ça rince partout. Avec la prise directe, en plus tout le circuit du bas n'est pas rincé et s'il est bien recommandé de ne pas faire tourner le moteur, il y a une raison, on bousille la pompe du bas qui tourne à vide

Mon premier boulot était mécanicien motociste à 18 ans, avant de reprendre mes études

avec la prise directe ,ça sort partout aussi.

mais c'est pas seulement mon mecano qui le dit ,c'est écrit dans le manuel d'entretiens.

d'autre part,les moteurs on bien évolués depuis que tu n'es plus mecano et en plus permets moi d'avoir plus confiance dans un mecano marine Vénitien que dans n'importe quel autre mecano Français, ici le hors bord c'est le scooter de tous les jours....

Posté(e)

bonjour Messieurs,

une petite information, curiosite, avec une embarcation modeste pour l'atl sud, ça peut représenter quel budget en moyenne un bateaux? merci

 

Posté(e)
il y a 52 minutes, Chris65 a dit :

bonjour Messieurs,

une petite information, curiosite, avec une embarcation modeste pour l'atl sud, ça peut représenter quel budget en moyenne un bateaux? merci

 

entre 1000€ et 15000€

en dessous c'est très risqué et au dessus ta question n'a plus de sens ici.

Posté(e)

Sub ,moi je suis d accord avec Dom au moins sur les Yamaha ......Mon ami qui est réparateur bateau m a conseillé les oreilles ,si je pouvais .😉 Et moi qui rince mon moteur a toutes les sorties ,je ne change la turbine que tous les 7 ans preuves s il en est ,que la solution est la bonne .....

   Oui ludo pas forcement simple de mettre les oreilles au port mais possible .

Posté(e)
il y a 14 minutes, Chris65 a dit :

bonjour Messieurs,

une petite information, curiosite, avec une embarcation modeste pour l'atl sud, ça peut représenter quel budget en moyenne un bateaux? merci

 

Sans être spécifique "Atlantique Sud", chaque cas est différent en fonction du bateau et du programme.

Tu as 4 "grands" postes de dépense à considérer : Carburant, entretien, gardiennage, coup dur.

Le poste carburant dépend de la fréquence de tes sorties, la distance, la conso et le prix de l'essence. Il est assez facile à calculer.
Le poste "entretien" se divise en plusieurs sous-catégories. Sauf utilisation intensive, il est surtout lié au facteur temps et sera sensiblement le même année après année.

  • Entretien moteur annuel ou bi-annuel (hivernage si le bateau n'est pas utilisé en hiver)
  • Anti-fouling sur la coque si le bateau n'est pas stocké à sec entre les sorties (nota : le fouling est beaucoup plus important en port fermé qu'en mouillage sur corps mort)
  • Assurance (quasi systématiquement obligatoire si port ou mouillage organisé, fortement conseillé pour tout le monde)
  • taxe de francisation éventuelle (sur bateau + de 7m et plus de 22CV fiscaux, pas de soucis pour un petit bateau avec un 40 à 100ch au train)
  • Entretien de la remorque, le cas échéant

Le poste gardiennage, ben ça dépend d'où tu le mets. C'est la plus grosse dépense pour mon binôme, au final. Car le bateau est sur corps mort en été (600 € pour 4 mois) et au mouillage dans le port en hiver (+/- 200 €/mois, il me semble, tarifs emplacements de passage car la liste d'attente pour une place à l'année est de plus de 10 ans sans compter les pistonnés)
Les tarifs sont dispos en ligne pour chaque port.

Ce que j'appelle "coup dur", c'est les imprévus.
Mon binôme a emmené un de ses potes qui a eu la bonne idée de se tenir au pare-brise non protégé dans les vagues : 600 € de pare-brise.
Jipeeme sur le fofo a une super histoire de vieux boudin qui explose en pleine navigation : boudins foutus, moteur noyé. plusieurs milliers d'euros à débourser.
Nota : le remorquage par la SNSM d'un petit bateau coûte 340€/h.
C'est pas des évènements fréquents, mais ça peut vite devenir un gouffre à pognon si un bateau est mal entretenu.
D'où la présence sur LBC de nombreuses annonces de bateaux pas cher. Ils reviennent plus cher en entretien sur 2 ans que le prix du bateau neuf.

Voilà, t'as tout pour calculer une dépense prévisionelle. 😁
Chaque cas est différent,

 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Chris65 a dit :

Merci Sub je voulais dire entretien à l'année stockage à la maison dsl..

.

Si c'est juste ça, je crois que quelques concessionnaires mettent leurs tarifs en ligne.

Posté(e)
il y a 7 minutes, VCTERIC a dit :

Sub ,moi je suis d accord avec Dom au moins sur les Yamaha ......Mon ami qui est réparateur bateau m a conseillé les oreilles ,si je pouvais .😉 Et moi qui rince mon moteur a toutes les sorties ,je ne change la turbine que tous les 7 ans preuves s il en est ,que la solution est la bonne .....

   Oui ludo pas forcement simple de mettre les oreilles au port mais possible .

boh comme vous voulez, moi je fais comme me conseil mon concessionnaire et au chantier ou j'ai mon bateau ,ils me disent la même chose.

il y a 3 minutes, Chris65 a dit :

Merci Sub je voulais dire entretien à l'année stockage à la maison dsl..

.

ah pardon j'avais pas capté

en général on dit 10% de la valeur du bateau,mais bon c'est plutôt du cas par cas.

Posté(e)
il y a 19 minutes, kees_baloo a dit :

Le poste gardiennage, ben ça dépend d'où tu le mets. C'est la plus grosse dépense pour mon binôme, au final. Car le bateau est sur corps mort en été (600 € pour 4 mois) et au mouillage dans le port en hiver (+/- 200 €/mois, il me semble, tarifs emplacements de passage car la liste d'attente pour une place à l'année est de plus de 10 ans sans compter les pistonnés)

c'est pas donné !

moi je paye pour un 5,2m 160€ par mois ,place à quais ou à sec au même endroit( où je peux caréner ou bricoler), prise d'eau et de courant à dispo( à quais). gardiennage humain 24/24 et vidéo surveillance, pompe à essence au bout du quais( un peu cher), mecano sur place( champion du monde) ,1 grutage/an inclus ( le deuxième c'est 30€)

port en concession privée.

Posté(e)

                  Alors il y a aussi le fait de pouvoir faire cela a moindre frais et quand j etais jeune mon bateau n etait pas assuré et j ai jamais eu de probleme ....maintenant 270e tout risque ,aucun frais de gardiennage car dans mon jardin .....Et 100 euros tous les deux ans car je fais l entretien moi meme et je suis loin d etre mécano .

    Aprés tous les 7 ans ,c est 500 euros pour le distribution et la turbine . Si tu travailles tu feras environ 50h pendant tes vacances ....Sur un bateau moyen 10l/h 500l soit

750 euros d essence par an plus les 50 euros lissé : 800 euros par an tout compris sauf les imprévus .....Aucun en 45 ans ou presque ......

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