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Gestion de votre bateau

 

On a tous débuté avec un petit bateau, lorsqu’au bout de quelques années de chasse on a compris que pour réaliser de jolies sorties de chasse sous marine en toute tranquillité, celui-ci était indispensable. C’est pour ceux qui ont le feu sacré, dont c’est la principale voire la seule activité.

Si le bord est pourri par la houle, si la zone est hyper fréquentée en été, si on veut avoir une chance de trouver du poisson selon les marées ou faire des dérives, il faut être capable de se déplacer rapidement d’un point à un autre et seul un bateau le permet.

Donc on débute avec un petit zozo ou un SR à bas cout puisqu’on est jeune et que les finances ne le permettent pas, sauf quelques rares cas de fils  à papa. On peut l’acheter à deux, il faut vraiment bien s’entendre avec son équipier car c’est sujet à discorde. J’ai eu deux bateaux avec un ami pendant plus de dix ans, je m’en servais bien plus que lui, du coup, je prenais à ma charge tout l’entretien, révision. Faut être diplomate sur un bateau pour ne pas s’engu…..

Avec 1000€ on peut trouver de quoi faire gentiment ses débuts de capitaine. Ce ne sera pas de tout repos, faudra être bricoleur car à ce prix là, il y a obligatoirement un peu d’entretien à faire, mais c’est parfaitement jouable, et vous monterez en puissance avec les années et les finances qui s’améliorent………..si vous n’êtes pas un fêtard, ça coute bien cher qu’un petit bateau chaque année, le tabac aussi...

Bon vous avez trouvé la perle rare, un zozo de 4.20m avec un 9.9cv qui ne date pas de Mathusalem et qui démarre à tous les coups. C’est parfait pour débuter, même moins pour du petit cabotage. De plus c’est facile à mettre à l’eau même seul et sans remorque bateau. A deux c’est tout de même bien plus facile.

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Et c’est là que vous allez vous apercevoir que c’est tout petit un bateau, que la place est très restreinte (même sur un 5.5m)et qu’il n’est pas question de tout emmener n’importe comment.

Les choses indispensables et obligatoires :

D’abord l’armement obligatoire : les papiers du bateau, feux à main, miroir, pinoches, kit de réparation boudin et autres conneries dont vous ne vous servirez jamais en mer, mais elles sont obligatoires, rajoutez un jeu de feux à main périmé dont vous vous servirez en cas de panne. La torche , elle peut être bien utile en cas de retour à la nuit tombée, bref tout ce petit matériel, il faut le mettre dans une caisse semi étanche, dans laquelle vous rajouterez au moment du départ : les clefs de voiture, les portefeuilles et les portables, voire le casse-croute bien emballé., les lunettes dans un étui de protection(la crème solaire). Ce genre de caisse est parfait, ici 18€ chez Casto,

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il y en a de toutes les tailles et moins chères, attention à la solidité, elle pourra vous servir toute la vie et la transférer sur les autres bateaux de votre longue vie de chasseur sous marine, car par mer agitée à l’arrêt on a vite fait de tomber sur les caisses ou le matériel. Elle peut aussi servir de siège.

Donc une petite caisse de rangement de matos. Ensuite les fusils, indispensables. Ne vous surchargez pas, deux fusils par chasseur c’est largement suffisant et encombrant tant que vous ne faites pas du bleu. Il va falloir trouver un emplacement qui ne soit ni gênant pour les usagers, ni dangereux pour le zozo, sur un SR c’est moins grave. Donc un embout sur chaque pointe de flèche, ces pointes dirigées vers l’arrière sur un Zodiac et vers l’avant sur un SR à console. J’ai eu Un SR avec un coffre à fusils dans le plancher, génial, mais c’est très rare. Les pointilleux et tatillons auront un rangement devant la console pour les palmes et les fusils(pour deux ou trois chasseurs max.)

Alors le reste du matériel de chasse. Il faut partir tout équipé, combi enfilées et même couteau à son emplacement sur soi sauf la ceinture, c’est du temps de gagné. Tout le petit matériel se met dans le sac à crustacés et chacun le sien. Un seul sac de plongée à bord pour tout le monde dans lequel on vient placer les palmes, les bouées si elles sont dégonflées avec leur enrouleur. Ce sac doit être à l’abri afin de ne pas marcher dessus, on place les filets à crustacés dedans s’il reste de la place sinon dessus.

Le mouillage doit être dans un bac genre bac de criées,

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il en traine partout dans les ports de pêche. Bien pratique, hypersolide, on met au dessus du mouillage les ceintures de plomb. Jamais à trainer sur le plancher, ça abime tout par mer un peu remuée et ce bac se place à l’avant du bateau pour l’équilibre. Une petite attache pour le maintenir avec un fil électrique rigide, et c’est parfait. Ces caisses étant gerbables, on peut en avoir une demi haute pour les plombs et l’ancre et au dessus une pour le matériel qui remplace le sac de plongée. Les palmes doivent impérativement être coincées sinon ça s’envole fort bien et une fois dans l’eau ça coule…..

Maintenant dernier point indispensable, la glacière avec 2 à 4 bouteilles d’eau de 2l congelée selon la grandeur et vos bouteilles de boisson. Si vous êtes nul, ce n’est pas grave, elle servira à y mettre les crustacés au frais. 3 araignées chacun et la glacière est déjà bien emplie. Videz vos poissons dans l’eau avant de monter sur le bateau, ça évite de devoir nettoyer tous les boudins ensuite, le pire étant les écailles de mulet que l’on retrouve partout. J’ai même une fois trouvé un petit mulet oublié qui s’était logé derrière la batterie, si si je l’ai trouvé à l’odeur….. 3 jours plus tard. La glacière va grandir avec le bateau et surtout vos aptitudes à trouver le poisson. Si possible, la glacière à l’avant du bateau.

Avec un bateau un peu plus grand, l’idéal est de protéger les boudins où s’assoient les chasseurs avec de la moquette par exemple, que l’on range à chaque fois si on ne veut qu’elle s’envole sur la route. Ca évite les trous avec les arêtes dorsales de poisson dans les boudins, très très classique. Ça évite le nettoyage des boudins mais ça met du poids sur la bateau car imbibées d’eau, elles pèsent.

Dans les tutos de bricolage, il y a un sujet sur les choses indispensables en CSM également.

 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Elle peut aussi servir de siège

Pensez-y si vous devez sortir les avirons. Ramer tout seul sans pouvoir s'asseoir c'est particulièrement pénible. (heureusement, le moteur peut aussi redémarrer 😁). 

Posté(e)
Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Ca évite les trous avec les arêtes dorsales de poisson dans les boudins, très très classique.

Ou les coups de poignard, moins classiques. Anecdote qu'on m'a racontée, un distrait qui a voulu achever un congre dans un casier à coups de dague mais qui a oublié que dessous y avait le boudin... 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Ou les coups de poignard, moins classiques. Anecdote qu'on m'a racontée, un distrait qui a voulu achever un congre dans un casier à coups de dague mais qui a oublié que dessous y avait le boudin... 

J'en ai vu planter leur flèche à la remontée dans le boudin, pas le mien heureusement, ou aussi le pique de l'accroche poisson à la ceinture qui perce le boudin

Bien choisir ses équipiers avant de sortir en mer, mieux vaut prendre un débutant qui vous écoute qu'un bourrin obtus qui pense tout savoir

Posté(e)

ça m'amène à la question :
Pourquoi le SR est-il autant privilégié par rapport aux Open ?

Entre la fragilité des boudins et la place à bord, j'ai tendance à dire qu'un open est plus adapté à la pratique 🤔

Y a-t-il quelque chose que je ne comprends pas ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

ça m'amène à la question :
Pourquoi le SR est-il autant privilégié par rapport aux Open ?

Entre la fragilité des boudins et la place à bord, j'ai tendance à dire qu'un open est plus adapté à la pratique 🤔

Y a-t-il quelque chose que je ne comprends pas ?

Un open ça pèse lourd, sur remorque c'est un peu plus compliqué. 

Le semi rigide ça te permet de le stocker sous abris facilement et de ne pas payer la place au port. Et si il est petit tu fait des bornes sans soucis. Et la mise au l'eau les doigt dans le nez 😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

ça m'amène à la question :
Pourquoi le SR est-il autant privilégié par rapport aux Open ?

Entre la fragilité des boudins et la place à bord, j'ai tendance à dire qu'un open est plus adapté à la pratique 🤔

Y a-t-il quelque chose que je ne comprends pas ?

les pneumatiques sont légers et peuvent charger de l'eau sans couler (+ ou - autovideurs avec grosse reserve de flotabilité.) et bas sur l'eau .

perso, une petite coque rigide me plait plus qu'un zod, question place et entretient.

mais j'ai un zod souple de 3.80m qui pese 50 kg et consomme peu, je peux le mettre a l'eau n'importe ou.

Posté(e)

Ils sont souvent plus léger à longueur égale que les opens, un franc bord moins élevé donc plus facile de remonter à bord, quant à la fragilité des boudins c'est faux, j'ai un ami qui à un Bombard explorer en Pvc de plus de 20 ans qui est en excellent état, bien entendu il en prends soin, il n'est pas exposé aux UV, rincé aprés chaque sortie et rangé sous abri. Quant à l'espace à bord  c'est variable d'un semi à l'autre, le mien fait 2m53 de large pour une largeur utile de 1m45, tu choisis ton boat en fonction de tes besoins, le panel est plutot étoffé.

Posté(e)

Encore un point qui n'a pas été abordé, et c'est pourtant le nerf de la guerre, un SR consommera 30% de moins qu'un rigide à taille égale. La conso d'un bateau c'est le plus important dans le post des dépenses

En moyenne un SR sort 100H par an, ce qui fait 3000€ dans l'année avec un 100cv, et plus de 4000 pour un rigide

Lorsque tu cumules tout, la place de port, la remorque, l'assurance, l'achat, les depenses d'essence, ça finit par une drole d'addition sur un rigide

Posté(e)

Merci pour les réponses.
Mon binôme vient de ramener son bateau qui attendait sagement chez son père.

Une vieille coque des années 90 en aile de mouette de 4m avec un mercury 50 4T de 2013.
Du coup, je me posais la question. Parce que niveau place à bord c'est top (comparé à un SR de même dimension)

Pas de retour sur la conso, mais on va bien vite avec les gaz à 3/4.

Le bateau est sur un mouillage aménagé, la remorque chez moi pour l'instant. (ça ne rentrait pas dans son T2).
La semaine prochaine il ramène la remorque, première sortie semaine suivante.

Je dirais bien que j'appliquerais alors les bon conseils de Dom85, mais priorité au capitaine. 😄

Posté(e)
Il y a 4 heures, kees_baloo a dit :

Une vieille coque des années 90 en aile de mouette de 4m avec un mercury 50 4T de 2013.
Du coup, je me posais la question. Parce que niveau place à bord c'est top (comparé à un SR de même dimension)

Même chose pour moi un poil plus grand ,5m avec 90 cv , c’est vrais que c’est plus cher à l’année, mais bon , moi je vais à pied à 3 mn de chez moi , je monte dedans et zouuuu

y a même la pompe à essence au bout du quais . 
ma place à quai fait partie d’un chantier naval, donc si besoin je sort le bateau ( grue)et j’ai une place à sec compris dans le tarif  ainsi que la prise d’eau et électrique sur les quais au cul du bateau 

je ne repasserai jamais sur du pneumatique 

Posté(e)

J'ai eu deux coques en ailes de mouettes. Un petit 4.20m(il sert maintenant de jardiniere sur un rond point) Je l'ai gardé longtemps, il allait partout car très léger, jusqu'à un retour sous un gros orage avec la mer déchainée, la coque s'est fissurée et toute la mousse interne s'est  ensuite imbibée d'eau......Ensuite j'ai eu un Boston Wahler de 5m avec un 150cv moteur mercury de 6 cylindres , 6 carburateurs et conso de 2L à la minute.....Dommage car c'était une bombe, 98km/h sur l'eau! Revendu au bout de quatre sorties.

Sous les tropiques, la question ne se pose pas, si tu veux un bateau qui dure un tant soit peu, c'est coque rigide. Aucun entretien à part le laver lorsqu'il est plein de sang de poissons. On peut remonter à bord sans précautions(bon pour les bourrins çà!), on peut le laisser en plein soleil aussi. Bref vous l'aurez compris 2 concepts différents, 2 prix différents. Le rigide c'est une coque de vieux 1221158109_1(46).gif.7ca7511099f96f3d9f3c72748695fdfa.gif

Posté(e)
Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Ensuite j'ai eu un Boston Wahler de 5m avec un 150cv moteur mercury de 6 cylindres , 6 carburateurs et conso de 2L à la minute.....Dommage car c'était une bombe, 98km/h sur l'eau! Revendu au bout de quatre sorties.

T’aurai du changer juste le moteur

Posté(e)
Le 13/05/2021 à 12:19, dom85 a dit :

Gestion de votre bateau

 

On a tous débuté avec un petit bateau, lorsqu’au bout de quelques années de chasse on a compris que pour réaliser de jolies sorties de chasse sous marine en toute tranquillité, celui-ci était indispensable. C’est pour ceux qui ont le feu sacré, dont c’est la principale voire la seule activité.

Si le bord est pourri par la houle, si la zone est hyper fréquentée en été, si on veut avoir une chance de trouver du poisson selon les marées ou faire des dérives, il faut être capable de se déplacer rapidement d’un point à un autre et seul un bateau le permet.

Donc on débute avec un petit zozo ou un SR à bas cout puisqu’on est jeune et que les finances ne le permettent pas, sauf quelques rares cas de fils  à papa. On peut l’acheter à deux, il faut vraiment bien s’entendre avec son équipier car c’est sujet à discorde. J’ai eu deux bateaux avec un ami pendant plus de dix ans, je m’en servais bien plus que lui, du coup, je prenais à ma charge tout l’entretien, révision. Faut être diplomate sur un bateau pour ne pas s’engu…..

Avec 1000€ on peut trouver de quoi faire gentiment ses débuts de capitaine. Ce ne sera pas de tout repos, faudra être bricoleur car à ce prix là, il y a obligatoirement un peu d’entretien à faire, mais c’est parfaitement jouable, et vous monterez en puissance avec les années et les finances qui s’améliorent………..si vous n’êtes pas un fêtard, ça coute bien cher qu’un petit bateau chaque année, le tabac aussi...

Bon vous avez trouvé la perle rare, un zozo de 4.20m avec un 9.9cv qui ne date pas de Mathusalem et qui démarre à tous les coups. C’est parfait pour débuter, même moins pour du petit cabotage. De plus c’est facile à mettre à l’eau même seul et sans remorque bateau. A deux c’est tout de même bien plus facile.

zozo.PNG.ad8bdcac48de977edd871f73f8f737d4.PNG

Et c’est là que vous allez vous apercevoir que c’est tout petit un bateau, que la place est très restreinte (même sur un 5.5m)et qu’il n’est pas question de tout emmener n’importe comment.

Les choses indispensables et obligatoires :

D’abord l’armement obligatoire : les papiers du bateau, feux à main, miroir, pinoches, kit de réparation boudin et autres conneries dont vous ne vous servirez jamais en mer, mais elles sont obligatoires, rajoutez un jeu de feux à main périmé dont vous vous servirez en cas de panne. La torche , elle peut être bien utile en cas de retour à la nuit tombée, bref tout ce petit matériel, il faut le mettre dans une caisse semi étanche, dans laquelle vous rajouterez au moment du départ : les clefs de voiture, les portefeuilles et les portables, voire le casse-croute bien emballé., les lunettes dans un étui de protection(la crème solaire). Ce genre de caisse est parfait, ici 18€ chez Casto,

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il y en a de toutes les tailles et moins chères, attention à la solidité, elle pourra vous servir toute la vie et la transférer sur les autres bateaux de votre longue vie de chasseur sous marine, car par mer agitée à l’arrêt on a vite fait de tomber sur les caisses ou le matériel. Elle peut aussi servir de siège.

Donc une petite caisse de rangement de matos. Ensuite les fusils, indispensables. Ne vous surchargez pas, deux fusils par chasseur c’est largement suffisant et encombrant tant que vous ne faites pas du bleu. Il va falloir trouver un emplacement qui ne soit ni gênant pour les usagers, ni dangereux pour le zozo, sur un SR c’est moins grave. Donc un embout sur chaque pointe de flèche, ces pointes dirigées vers l’arrière sur un Zodiac et vers l’avant sur un SR à console. J’ai eu Un SR avec un coffre à fusils dans le plancher, génial, mais c’est très rare. Les pointilleux et tatillons auront un rangement devant la console pour les palmes et les fusils(pour deux ou trois chasseurs max.)

Alors le reste du matériel de chasse. Il faut partir tout équipé, combi enfilées et même couteau à son emplacement sur soi sauf la ceinture, c’est du temps de gagné. Tout le petit matériel se met dans le sac à crustacés et chacun le sien. Un seul sac de plongée à bord pour tout le monde dans lequel on vient placer les palmes, les bouées si elles sont dégonflées avec leur enrouleur. Ce sac doit être à l’abri afin de ne pas marcher dessus, on place les filets à crustacés dedans s’il reste de la place sinon dessus.

Le mouillage doit être dans un bac genre bac de criées,

223922768_baccrie.PNG.06dd5317f8d036cb4754174b121f5083.PNG

il en traine partout dans les ports de pêche. Bien pratique, hypersolide, on met au dessus du mouillage les ceintures de plomb. Jamais à trainer sur le plancher, ça abime tout par mer un peu remuée et ce bac se place à l’avant du bateau pour l’équilibre. Une petite attache pour le maintenir avec un fil électrique rigide, et c’est parfait. Ces caisses étant gerbables, on peut en avoir une demi haute pour les plombs et l’ancre et au dessus une pour le matériel qui remplace le sac de plongée. Les palmes doivent impérativement être coincées sinon ça s’envole fort bien et une fois dans l’eau ça coule…..

Maintenant dernier point indispensable, la glacière avec 2 à 4 bouteilles d’eau de 2l congelée selon la grandeur et vos bouteilles de boisson. Si vous êtes nul, ce n’est pas grave, elle servira à y mettre les crustacés au frais. 3 araignées chacun et la glacière est déjà bien emplie. Videz vos poissons dans l’eau avant de monter sur le bateau, ça évite de devoir nettoyer tous les boudins ensuite, le pire étant les écailles de mulet que l’on retrouve partout. J’ai même une fois trouvé un petit mulet oublié qui s’était logé derrière la batterie, si si je l’ai trouvé à l’odeur….. 3 jours plus tard. La glacière va grandir avec le bateau et surtout vos aptitudes à trouver le poisson. Si possible, la glacière à l’avant du bateau.

Avec un bateau un peu plus grand, l’idéal est de protéger les boudins où s’assoient les chasseurs avec de la moquette par exemple, que l’on range à chaque fois si on ne veut qu’elle s’envole sur la route. Ca évite les trous avec les arêtes dorsales de poisson dans les boudins, très très classique. Ça évite le nettoyage des boudins mais ça met du poids sur la bateau car imbibées d’eau, elles pèsent.

Dans les tutos de bricolage, il y a un sujet sur les choses indispensables en CSM également.

 

 

Les pinoches sur des semi- rigides ,c'est tout simplement débiles ! tu te vois mettre une pinoche si tu a un trou dans un boudin (?) MDR La trousse de secours pour réparations si trou il y a , ça oui c'est important .

Posté(e)
Le 14/05/2021 à 12:32, Adwa a dit :

Un open ça pèse lourd, sur remorque c'est un peu plus compliqué. 

Le semi rigide ça te permet de le stocker sous abris facilement et de ne pas payer la place au port. Et si il est petit tu fait des bornes sans soucis. Et la mise au l'eau les doigt dans le nez 😉

je confirme ,c'est simple et rapide mais aussi , c'est bien d'équiper vôtre remorque d'un treuil électrique , ça facilite drôlement la mise en place d'un SR

Posté(e)

Pas si débile que ça les pinoches!!

sur les premiers souples des pinoches en bois avec un filetage à grand pas étaient fournies, il suffisait d'en visser une dans un trou pour le rendre assez étanche pour regonfler et rentrer! Plus pratique pour une réparation de fortune en mer que d'essayer de faire un collage!

Maintenant elles ont évoluées plus en mousse déformable pour mieux s'adapter au trou!

https://www.imnasa.fr/fr/pinoche-de-caoutchouc.html

https://www.nautic-center.fr/index.php?id_product=16&controller=product

 

Posté(e)
il y a 7 minutes, nitro78 a dit :

Pas si débile que ça les pinoches!!

sur les premiers souples des pinoches en bois avec un filetage à grand pas étaient fournies, il suffisait d'en visser une dans un trou pour le rendre assez étanche pour regonfler et rentrer! Plus pratique pour une réparation de fortune en mer que d'essayer de faire un collage!

Maintenant elles ont évoluées plus en mousse déformable pour mieux s'adapter au trou!

https://www.imnasa.fr/fr/pinoche-de-caoutchouc.html

https://www.nautic-center.fr/index.php?id_product=16&controller=product

 

Je préfère remettre une rustine qui soit bien collé ,j'ai toujours la trousse de réparation dans un coffre ,je n'ai jamais eu à m'en servir à ce jour .

Posté(e)

Ben vaut mieux que tu n'aies pas à t'en servir. Il faut moins de 75% d'humidité pour que la colle tienne, alors en mer......

Posté(e)
il y a 54 minutes, dom85 a dit :

, alors en mer......

En plus si t'as une mer d'huile ça accroche encore moins. 😂

Posté(e)
il y a 10 minutes, Ch'ti max a dit :

En plus si t'as une mer d'huile ça accroche encore moins. 😂

Putain belle 😜

Posté(e)

Ne vous affolez pas si le jour ou je perce un boudin , je peux toujours rentrer au sec et faire la réparation au calme , le  semi -rigide à la coque pleine de mousse ,donc bien flottable et rentrer à petite vitesse .

Posté(e)
Le 15/05/2021 à 16:42, dom85 a dit :

Ben vaut mieux que tu n'aies pas à t'en servir. Il faut moins de 75% d'humidité pour que la colle tienne, alors en mer......

c'est clair !!!! meme chez moi , pour en poser une ..faut que sa soit en été avec du chaud ..sinon nada ..alors en mer ...là je demande a voir ..

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