Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est une bonne vidéo, je vois néanmoins quelques trucs...

-La priorité doit toujours aller à l'obstruction des voies aériennes (le largage peut intervenir dans un second temps, si besoin)

-Le largage du lest du sauveteur peut être fait AVANT d'arriver sur la victime (gain de temps).

Par contre c'est bien expliqué et justifie le pourquoi des gestes, ce qui est plutôt rare dans ce genre de vidéo.

Les vidéos c'est très bien, mais rien ne vaut la pratique 🙂 

Posté(e)

Oui bof pour l obstruction mais pourquoi pas  ,car l eau ne va pas rentrer dans un premier temps ......

Par contre une fois en surface ,il est tres important de souffler sur le visage ,pour enlever l eau .On a des capteurs et la reprise de respiration si elle n a pas eu lieu sous l eau de force (suivant le temps resté ),on stimule les capteurs qui eux incitent la reprise de la respiration ...Donc on souffle sur la figure d abord en enlevant le masque .

Posté(e)

Ah oui j'avais oublié la soufflette en surface 🙂  (et pas de baffes, ça ne sert à rien 😄 )

Le fait d'obstruer les voies aériennes au plus vite c'est parce qu'on ne sait pas quand la reprise de ventilation va vouloir se faire, il n'y a aucune règle précise (3' ou 2 secondes?!), et si ça se fait alors que les voies ne sont pas bouchées, c'est la noyade assurée. Dans le doute, plus tôt c'est fait, mieux c'est 🙂 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Tatosan a dit :

Ah oui j'avais oublié la soufflette en surface 🙂  (et pas de baffes, ça ne sert à rien 😄 )

Le fait d'obstruer les voies aériennes au plus vite c'est parce qu'on ne sait pas quand la reprise de ventilation va vouloir se faire, il n'y a aucune règle précise (3' ou 2 secondes?!), et si ça se fait alors que les voies ne sont pas bouchées, c'est la noyade assurée. Dans le doute, plus tôt c'est fait, mieux c'est 🙂 

+💯

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Les vidéos c'est très bien, mais rien ne vaut la pratique

En effet, la pratique vaut toutes les théories du monde mais néanmoins, voir cette vidéo peut peut être permettre à un non initié de se dire j'ai vu ça une fois et peut être sauvé son binôme 😉 c'est pour cela que j'ai partagé cette vidéo.

Posté(e)
il y a 28 minutes, antho35 a dit :

En effet, la pratique vaut toutes les théories du monde mais néanmoins, voir cette vidéo peut peut être permettre à un non initié de se dire j'ai vu ça une fois et peut être sauvé son binôme 😉 c'est pour cela que j'ai partagé cette vidéo.

Tu as raison de partager ça. Un binôme non averti peut facilement être un binôme inutile en cas de problème.

Posté(e)
il y a 36 minutes, Tatosan a dit :

Ça se discute pr la priorité donnée à  l'obstruction des voies aériennes à la remontée.

Toi en plus qui es adepte de la pratique, tu as déjà essayé d'empêcher quelqu'un de respirer par la seule force de tes mains? C'est quasiment impossible et demande une force colossale. Alors d'autant plus dans l'eau, dans cette position en particulier où tu n'as aucune force, s'il y a reprise de la ventilation tu ne pourras pas l'empêcher. D'où le fait que la priorité soit donnée à une remontée la plus rapide possible.

Mais c'est pas noir ou blanc, j'imagine qu'il y a des cas où ça a dû fonctionner.

Posté(e)
il y a une heure, antho35 a dit :

Ah mais oui! On est bien d'accord là dessus 🙂 

il y a 37 minutes, Swagloupe a dit :

Ça se discute pr la priorité donnée à  l'obstruction des voies aériennes à la remontée.

Toi en plus qui es adepte de la pratique, tu as déjà essayé d'empêcher quelqu'un de respirer par la seule force de tes mains? C'est quasiment impossible et demande une force colossale. Alors d'autant plus dans l'eau, dans cette position en particulier où tu n'as aucune force, s'il y a reprise de la ventilation tu ne pourras pas l'empêcher. D'où le fait que la priorité soit donnée à une remontée la plus rapide possible.

Mais c'est pas noir ou blanc, j'imagine qu'il y a des cas où ça a dû fonctionner.

Pas besoin d'avoir une force colossale, il suffit que ce soit "étanche", si le mec reprend à ventiler ta main se plaquera fort et l'eau n'entrera pas. (le placement de l'autre main derrière la tête bien entendu 🙂 )

Je "répète" juste que j'ai appris et n'ai jamais été confronté à la mise en pratique, et n'espère jamais avoir à le faire (en profondeur du moins, en statique j'ai déjà sorti oui).

Mais tu as raison pour ta dernière phrase : l'essentiel est que tout se passe au mieux lors d'un sauvetage, le résultat compte plus que la manière de faire 🙂 

Posté(e)

On m'a appris de d'abord vérifier si les voies respiratoires ne sont pas obstruées, AVANT d'entreprendre la respiration artificielle, et donc ceci  sur le bateau. Et aussi on garde la ceinture du "noyé"(si c'est pas à 30m, bien sur) afin de pouvoir le monter dans le SR si vous n’êtes que tous les deux.

Faites un essai, vous comprendrez, surtout si le type fait 90kg, sans sa ceinture, cela relève de l'exploit de le faire passer au dessus du boudin.

Un peu d'entrainement, pour faire cet exercice, ça prend 1/4 d'heure à tout péter, mais au moins on a jauger les difficultés. Lors de notre passage d'examen, il y avait une nana de 45kg toute mouillée, et elle y est parvenue, avec du mal mais elle a réussi à faire passer le "noyé" à bord.

Posté(e)

La ceinture n'est pas obligatoire Dom, tu as la technique du "aller-retour" en gros :

Tu es debout dans le bateau

Tu prends la victime par les poignets

Tu le pousses vers le "bas" et profite de l'inertie due à l'eau à la remontée.

ça donne un sacré élan et tu peux facilement monté une victime (même lourde) sur le boudin, le bord de la piscine....

Mais comme d'hab : ne pas être catégorique et s'adapter au mieux à la situation 🙂 

Posté(e)
il y a 13 minutes, Tatosan a dit :

La ceinture n'est pas obligatoire Dom, tu as la technique du "aller-retour" en gros :

Tu es debout dans le bateau

Tu prends la victime par les poignets

Tu le pousses vers le "bas" et profite de l'inertie due à l'eau à la remontée.

ça donne un sacré élan et tu peux facilement monté une victime (même lourde) sur le boudin, le bord de la piscine....

Mais comme d'hab : ne pas être catégorique et s'adapter au mieux à la situation 🙂 

Oui on s'est entraîné un jour et je ne pensais pas qu'on pouvait soulever quelqu'un comme ça ! j'avais un gars de 90 kg et ai réussi à le sortir de la piscine alors que je n'en fais que 70 (et pas au niveau de la margelle de 20 cm de haut mais au niveau des plongeoirs où tu as bien 80 cm à 1 m) !

Posté(e)

Toujours très important de pratiquer, échanger les points de vue!

J'ai appris lors de ma formation a prioriser ça propre reprise ventilatoire a l'arrivé en surface avant de faire quoique ce soit sur le syncopé.

Faudrait pas ajouter un deuxième en samba ou syncope, donc dès que les voies respiratoire du syncopé sont hors de l'eau, il est en sécurité (relative!) , 3 ou 4 grande ventilation de récupération, ca aide aussi à reprendre ces esprits et ne pas confondre vitesse et précipitation / panique!   

Posté(e)
il y a 20 minutes, Marguéjah a dit :

Toujours très important de pratiquer, échanger les points de vue!

J'ai appris lors de ma formation a prioriser ça propre reprise ventilatoire a l'arrivé en surface avant de faire quoique ce soit sur le syncopé.

Faudrait pas ajouter un deuxième en samba ou syncope, donc dès que les voies respiratoire du syncopé sont hors de l'eau, il est en sécurité (relative!) , 3 ou 4 grande ventilation de récupération, ca aide aussi à reprendre ces esprits et ne pas confondre vitesse et précipitation / panique!   

C'est aussi pour ça qu'on privilégie le largage du lestage du sauveteur et pas forcément celui de la victime 🙂 

Si tu te sens mal et que quelqu'un prend le relai à une certaine profondeur, tes efforts sont très réduits pour ta propre remontée.

L'échange des points de vue est toujours bon oui 🙂 

Posté(e)

tres intérréssant!

toujours rester prudents et vigilents!

seul pb en bzh nord, si le binome tombe au fond, impossible de le retrouver avec la visi d'en ce moment!

Posté(e)

En parallèle de ça le gros point noir c'est que même en fesant tout ça bien si jamais ya pas de reprise respiratoire la majeure partie d'entre vous n'est pas capable d entreprendre un massage cardio respiratoire correctement. 

Sans entraînement c'est vraiment très dur d'avoir un massage efficace. Alors en plus masser seul plusieurs minutes sans s'épuiser c'est quasi impossible. 

D'expérience je vois que a partir de la 6eme minute de massage cardio mon efficacité commence à baisser. 

Merci pour le partage de la vidéo. 

Autre point à partager pour ceux qui plongent profond  : les signes d'un Accident de décompression en apnée. Pensée vulgairement à un AVC. Difficulté à s'exprimer brutale, tout ce qui est difficulté à la mobilisation hémiplégie, paraplegie etc...

Être capable de reconnaître une "bulle" c'est permettre au centre de secours de vous envoyer le bon moyen de transport rapidement (hélico+++) 

Posté(e)

@Adwa : il ne faut pas être sûr que la victime est en arrêt circulatoire pour commencer la RCP? 

(Pour ce qui est de la fatigue du massage : oui! On s'est entraîné sur des mannequins, tu sens très bien que si tu fais ça 10 minutes ça va piquer!)

Pour les bases, pour ceux qui ne sont pas SST, pompiers... il reste le RIFAA 🙂 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Adwa a dit :

En parallèle de ça le gros point noir c'est que même en fesant tout ça bien si jamais ya pas de reprise respiratoire la majeure partie d'entre vous n'est pas capable d entreprendre un massage cardio respiratoire correctement. 

Sans entraînement c'est vraiment très dur d'avoir un massage efficace. Alors en plus masser seul plusieurs minutes sans s'épuiser c'est quasi impossible. 

D'expérience je vois que a partir de la 6eme minute de massage cardio mon efficacité commence à baisser.

tu n'aurais pas une vidéo explicative de ce qu'il faut faire pour que ce massage cardio respi soit "bien fait" ? j'avoue que je suis loin de me rappeler de ce que j'ai vu il y a 30 ans de ça...ça a du changer depuis !

Posté(e)
il y a une heure, Tatosan a dit :

@Adwa : il ne faut pas être sûr que la victime est en arrêt circulatoire pour commencer la RCP? 

Alors je fait un message ici très simplissime. Dans le but que le plus grand nombre comprennent et acquièrent les bons réflexes. Je ne suis pas formateur, encore moins médecin donc mes données peuvent être erronées.

Le gros danger de l'arrêt circulatoire c'est ce que l'on appelle le No ou Low Flow. En gros que le sang ne circule plus pendant X secondes / minutes. Pour à peut prés tout vos organes ce n'est pas si grave parce qu'il ont un métabolisme anaérobie possible. Sauf que votre cerveau lui il a besoin de sucre est d'oxygène en continu. Si la pompe ne marche plus, le cerveau n'est pas alimenté. Et en quelques minutes de No / Low Flow les séquelles vont de rien du tout à la mort encéphalique. Pour donner une idée en gros passé 8 minutes de No Flow les chances de survies sont quasi nulles . Mais parfois y'a des miracles donc dans le doute => on masse (surtout dans les eaux froides l'hypothermie a un coté "protecteur" semble t'il).

Les recommandations c'est de vérifier l'état de conscience dans un premiers temps. Prendre les deux mains de la victime et lui "hurler de serrer". Pourquoi ? Parce que vous pouvez avoir l'apparence de qqn d'inconscient et pour autant ne pas l'être (AVC, Trauma cranien etc etc...). Dans la pratique chercher a faire "mal" pour voir si il y a une réponse motrice. Le plus rapide est efficace c'est d'appuyer fortement sur le dessus d'un ongle avec un objet dur non coupant (genre un stylo a plat ça fait bien le job/ sur le semi vous prenez la boucle inox de la ceinture ca doit marcher aussi).

Soit il répond a l'ordre => Vérif voie aérien sup et mise en PLS si risque de vomissement et si pas de trauma Rachis / Tête. Dans tout les cas on respecte l'axe tête / cou / tronc.

Soit il ne répond pas à l'ordre et il faut alors vérifier si il respire . 

On libère les voies aériens sup en basculant délicatement la tête en arrière et on colle son oreille a quelque centimètres du nez et de la bouche de la victime. En même temps on observe si il y a une acensions de la cage thoracique.  2 options: -il respire (il est donc dans le comas car inconscient) 

-il ne respire pas => et la on vérifie en ouvrant la bouche si il y a qqchose qui obstrue les voies aérienne si oui on essaye de l'enlever comme on peu, si il n'y a rien il faut démarrer les manœuvres cardio respi.

ATTENTION ICI AU GASPING , c'est un "mode" respiratoire inefficace et pour qqn de non formé on peux avoir l'impression que la personne respire. En réalité c'est inefficace comme respiration. Je vous met une vidéo

Revenons a notre syncopé, le petit hic c'est que un syncopé il est en mode "veille" et donc soit : - Il vas y avoir une reprise respi dans les prochaines secondes. 

-La reprise respi a déjà eu lieu dans l'eau et il a inhalé et il est en ACR.

Du coup de mon point de vu perso deux cas de figures Je vois clairement mon binôme faire la syncope sous mes yeux, je fait tout ce qui est décrit dans la vidéo 1 et surtout je le charge au plus vite sur le bateau. La je me donne 1 min en lui soufflant a la tronche et en le stimulant pour qu'il respire. Si ça tarde un peu je vérifie son pouls en radial / si pas de pouls radial je check en fémoral. Si toujours rien => début manœuvre.

Je trouve mon binôme inconscient sans idée précise de combien de temps il est comme ça je le charge sur le bateau et je suis le schéma décisionnel décrit plus haut. En sachant que pour les noyer on commence par faire 5 insufflations avant de débuter le massage. 

DANS TOUT LES CAS DES QUE L'ON A CHARGER LA PERSONNE INCONCIENTE SUR LE BATEAU LA PRIORITE EST A APPELER A L'AIDE (VHF / TEL etc...). Déja parce que au plus tôt les secours arrivent au plus les chances de survies augmentent et surtout  au téléphone vous allez avoir un médecin qui va vous guider. Et c'est vachement rassurant. Le troisième point c'est que tout seul vous allez rapidement vous épuiser. 

Du coup pour répondre à ta question @Tatosan si tu ne respire plus tôt ou tard tu vas être en arrêt circulatoire. Tu peu éventuellement prendre le pouls mais encore faut-il savoir ou il se prend et le faire correctement (le risque c'est de croire avoir un pouls alors que ce que l'on sens au bout des doigts c'est notre propre pouls => ne jamais se servir de son pouce pour prendre un pouls). En plus pour prendre le fémoral faut lui mettre un coup de couteau dans le pantalon. Et déjà que on va lui enlever le haut si en plus il a plus de froc il va vite être en hypothermie.

il y a une heure, antho35 a dit :

tu n'aurais pas une vidéo explicative de ce qu'il faut faire pour que ce massage cardio respi soit "bien fait" ? j'avoue que je suis loin de me rappeler de ce que j'ai vu il y a 30 ans de ça...ça a du changer depuis !

Je te met une vidéo il y en a plein YouTube. 

Le plus important c'est PLAN DUR / Poitrine NUE (donc on ouvre la combi au couteau/ Ciseau encore mieux on évite le risque de l'embrocher si on se prend une vague au même moment) / Rythme 100 BPM (chanter Staying alive dans la tête) / 5 insufflations au départ puit 2 toute les 30 compressions.

Pour s'épuiser le moins possible c'est masser BRAS TENDU , donc on verrouille les coudes et on se place bien au dessus de la victime (enfaite c'est surtout avec le poids de notre corps que l'on comprime). Un massage bien fait ca fait plus travailler les muscles de l'abdomen du tronc et du dos que celui des bras. Toute les 4 minutes environs vous prenez 10 secondes pour chercher un pouls si vous savez le faire. 

Posté(e)

Merci à tous pour cette révision / actualisation bien utile !

Pour l'anecdote

J'ai fait je crois  5 sessions de formations basiques entre 1985 et 2020 :
15 ans : premiers secours (scout)
25 ans : premiers secours (armée)
+ 3 fois SST (boulot)

A chaque fois plusieurs régles avaient changées (ex : on prend le pouls/on ne prend plus le pouls, X insufflations + Y séries de massages, garrot/plus garrot/re-garrot....)
Concernant le sauvetage en apnée, on m'avait expliqué que le sauveteur ne devait pas larguer sa ceinture, car s'il lâchait la victime et qu'elle coulait à nouveau, il ne pourrait plus aller la rechercher... il fallait en revanche enlever celle de la victime (pour qu'elle ne recoule pas)...

Tout ça pour dire que ce n'est pas simple et que le mieux est sans doute de réviser régulièrement et s'entrainer de temps en temps, pour faire le moins mal possible le jour J...

Posté(e)
il y a 23 minutes, Edouard a dit :

Merci à tous pour cette révision / actualisation bien utile !

Pour l'anecdote

J'ai fait je crois  5 sessions de formations basiques entre 1985 et 2020 :
15 ans : premiers secours (scout)
25 ans : premiers secours (armée)
+ 3 fois SST (boulot)

A chaque fois plusieurs régles avaient changées (ex : on prend le pouls/on ne prend plus le pouls, X insufflations + Y séries de massages, garrot/plus garrot/re-garrot....)
Concernant le sauvetage en apnée, on m'avait expliqué que le sauveteur ne devait pas larguer sa ceinture, car s'il lâchait la victime et qu'elle coulait à nouveau, il ne pourrait plus aller la rechercher... il fallait en revanche enlever celle de la victime (pour qu'elle ne recoule pas)...

Tout ça pour dire que ce n'est pas simple et que le mieux est sans doute de réviser régulièrement et s'entrainer de temps en temps, pour faire le moins mal possible le jour J...

Toute la notion de on prend le pouls / on prend pas le pouls c'est justement parceque on c'est rendu compte que parfois aucune manœuvre cardio respi n'était entreprise par les "civils" parce qu'ils pensaient percevoir un pouls... Du coup dans le doute mieux vos masser que ne pas masser. 

Posté(e)

@Adwa merci ça fait du bien une petite piqûre de rappel 😉 

pour la déconne tu n'as pas de risque de te faire traîner au tribunal pour tentative de viol à découper la combi haut et bas ?!!! 😄 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Adwa a dit :

Du coup dans le doute mieux vos masser que ne pas masser. 

Pas évident de prendre le pouls pour quelqu'un qui n'en a pas l'habitude. Le formateur lors de mon dernier passage AFGSU disait pour simplifier de se fier à la ventilation : pas de mouvement ventilatoire = arrêt cardiaque =massage. 

Posté(e)
il y a 24 minutes, dom85 a dit :

Je croyais qu'il ne fallait surtout pas faire de massage si on était pas sur?

Il me semblait aussi, c'est pour ça que j'ai demandé, mais les actes de secourisme sont très régulièrement remis en question, remis à jour...

De toute manière, il me semble que l'efficacité d'un très bon massage est très loin des performances du coeur...  (je crois que c'est de l'ordre de 10%, voire moins)

Posté(e)
il y a 40 minutes, Tatosan a dit :

De toute manière, il me semble que l'efficacité d'un très bon massage est très loin des performances du coeur...  (je crois que c'est de l'ordre de 10%, voire moins)

C'est toujours mieux que rien. Même si le Samu te réanime, tu seras heureux d'avoir encore quelque chose qui fonctionne dans le bocal plutôt que de jouer les légumes ad vitam æternam. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

On est à plus que 10 %. 

Alors premièrement pour demistifier la chose il nous arrive souvent de continuer à masser un cœur même si celui ci est déjà reparti ! Tant qu'il reste sous 60bpm on masse. 

Deuxième point même si tu as un débit cardiaque (Qc) effondré lors du massage plusieurs phénomène font que c'est pas si grave. Le principal c'est que quelques secondes avant et après l'arrêt ton organisme est en état de grand stress. T'es sûrénalle vont " cracher " toute l'adrénaline qu'elle peuvent pour aider au mieux. Ce qui va entraîner une vasoconstricion massive et tout ton sang vas affluer vers le système cardio / respi et surtout le cerveau. 

Donc même si la pompe débite moins elle débite la ou c'est le plus important. 

En pratique pour savoir si le massage est efficace on regarde notre capnographe (courbe de Co2). Pour être efficace il faut arriver à remonter la capnie à minima aux alentours de 25 de mémoire. En gros si ton patient exsufle du Co2 c'est que le sang circule dans ces capillaires alvéolaire donc que ton massage est bon. D'ailleurs sur un patient endormi un effondrement de la Capnie est le signe premier d'un arrêt cardiaque. 

Autre point, vu que tu respire plus ton CO2 va s'accumuler. Et lhypercapnie (trop de Co2) c'est un puissant vasodilatateur cérébral. Donc ton sang va se stocker dans le cerveau ce qui lui fait une pseudo réserve d'urgence (même si en même temps ça lui comprime un peu le citron). 

Donc on suis le chemin de résonne ment conscience =>respi => massage.  

Posté(e)
Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

C'est toujours mieux que rien. Même si le Samu te réanime, tu seras heureux d'avoir encore quelque chose qui fonctionne dans le bocal plutôt que de jouer les légumes ad vitam æternam. 

Ne déforme pas mes propos....

Je n'ai jamais dit que c'était inutile, loin de là. Juste que si tu masses genre 10min à 10% d'efficacité c'est craignos pour la victime, c'est tout.

Posté(e)
il y a 26 minutes, Tatosan a dit :

Ne déforme pas mes propos....

Je déforme pas, j'illustre, je précise, j'enjolive, je magnifie! 😉

Posté(e)
Il y a 13 heures, Ch'ti max a dit :

Je déforme pas, j'illustre, je précise, j'enjolive, je magnifie! 😉

ça va les chevilles? 😄 

T'es en mode Fabrice Luchini ou Gérard Depardieu sur ce coup 😄 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Tatosan a dit :

ça va les chevilles? 😄 

T'es en mode Fabrice Luchini ou Gérard Depardieu sur ce coup 😄 

Je voyais plutot Bernard Blier avec des dialogues de Audiard

Posté(e)
il y a une heure, dom85 a dit :

Je voyais plutot Bernard Blier avec des dialogues de Audiard

ça passe aussi, mais je connais moins (génération j'imagine 😛 )

Posté(e)
il y a 19 minutes, Tatosan a dit :

mais je connais moins

Mais si ! Tu connais Raoul ! Lui aussi il "ventile" mais pas de la même façon que nous... 😂

Posté(e)
il y a 51 minutes, Ch'ti max a dit :

Mais si ! Tu connais Raoul ! Lui aussi il "ventile" mais pas de la même façon que nous... 😂

Ok, faut que je les refasse! (Après avoir fini mes Damasio! C'est ma priorité en ce moment 🙂 )

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Posté(e)

Je ne connaissais pas toutes ces techniques. 

Important de rappeler qu'on reconnaît une personne qui fait une syncope sous l'eau au relâchement de beaucoup d'air ( grosses bulles , grosse quantité ), toujours bien de les découvrir au plus tôt,

Et aussi très important, avant de faire des insufflations bien penser à ouvrir les voies aériennes en relevant le menton sinon l'air n'arrive pas correctement dans les poumons

Posté(e)

Un petit trait d'humour d'actualité sur le sujet dans le Canard Enchaîné de cette semaine :

IMG_20210522_093616.thumb.jpg.3d2f1ee72e7c394862148479c9e5c321.jpg