Aller au contenu

CR d'une après-midi bien chargée


kees_baloo

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai hésité à poster dans mon sujet "CR plein de ratés", mais comme ce n'est pas une journée exclusive chasse...

Bref, je prévois dans la semaine avec mon collègue Gwendal une session pêche en bateau.
Depuis qu'on a mis ensemble son bateau à l'eau, je n'avais pas eu l'occasion de l'accompagner.
Sauf que... il y a autre chose de prévu aussi. RDV à 16h30 plage du lazaret pour un peu de nettoyage des fonds et de la plage. L'évènement est organisé par l'association corsica clean nature en coordination avec la branche corse de mordus spearfishing (merci @sebucciu).

14h, départ de la maison pour aller au bateau. Le temps de trajet, de récupérer le boat du mouillage organisé, charger etc...

On a bien une petite heure pour explorer la petite zone là-bas avant de se rendre au point de RDV. En plus ça fait un moment que je l'avais repérée sur les cartes sans pouvoir y aller.
1 km de la côte, en bout d'une crête majoritairement immergée, quelques têtes dépassent de la surface. côté côte un plateau de sable sur une 10aine de mètres est précédé d'une mosaïque posidonies/roche d'une 30aine de mètres de largeur, côté large un herbier de posidonies à 15 et qui descend, parsemé de gros blocs.

Immédiatement après la mise à l'eau, on se rend compte de la densité importante de saupes, sars et castagnoles sur les fonds de 5m.
Le courant est présent mais pas dérangeant. Le genre qui se sent peu au palmage mais qui devient visible lorsqu'on est statique. (et qui fait repasser la bouée devant quand on agachonne dos au courant).
J'avance sans trop me soucier des sars craintifs qui s'éloignent à vue. que ce soit en surface ou au fond, je cherche LA zone pour agachonner un peu.
Arrivé sur un herbier de posidonies, je remarque des nuées de castagnoles compactes au-dessus de l'herbier. Pas le temps de faire un canard, un groupe de 3 dentis du kilo passe au loin 🤩 mais reste loin. Je descends quand même pour chercher à comprendre ce qui attire ces petits poissons. Je trouve la thermocline juste au-dessus du fond. Les castagnoles se nourrissent, mais ma vue n'est pas assez bonne pour savoir de quoi. Quelques saupes traînent dans la nuée pour les mêmes raisons.

Je reviens vers la crête de roches pour refaire une incursion dos au courant un peu plus loin dans l'herbier.
Un labre d'une trentaine de cm me regarde depuis le pied d'une roche. Canard dessus, il ne bouge pas... je pose juste devant lui, toujours pas de réaction... je prends une décision, et réalise un tir tête à bout portant. Au moins pas de brocouille aujourd'hui.
Je le mets à l'accroche poisson en prenant soin de ne pas trop dériver.
Ventilation, avancée un peu dans le sens du courant jusqu'à l'interface grosses roches/posidonies, canard, je vais me planquer entre deux blocs. 2 dentis dans les 1kg5/2kg passent perpendiculairement à une dizaine de mètres, s'approchent jusqu'à 6-7 en gardant leur cap général, puis s'éloignent à nouveau. Je suis en bout d'apnée, le coeur à 120, je remonte sans demander mon reste.
Je verrais encore un groupe de 2 et un solitaire depuis la surface sur des actions similaires... Je crois bien qu'on a trouvé une zone de passage. Parce que pour en voir autant en plein après-midi, à la descendante, c'est que la zone doit être régulièrement visitée par les poissons à reflets bleus.

Je me décide à retourner voir mon collègue, l'heure tourne probablement et on a quand même RDV.
Sur le retour, j'en profite pour passer la tête doucement par-delà quelques failles et rebords.
En passant au-dessus d'un rebord, je remarque qu'il surplombe une faille habitée. Deux têtes noires et un sar à museau pointu en sortent. Ils sont tellement près que je ne peux pas aligner le 110 correctement. Heureusement, plutôt qu'une fuite à toute patate, les poissons décident de tenter de s'éloigner doucement.
Je prends le temps d'aligner le puntazzo, c'est le plus gros des 3. Il jette un oeil derrière lui au troisième coup de nageoire, et prend la flèche derrière l'ouïe. +/- 28 cm, c'est pas mal dans mes mailles habituelles.

50m plus loin, même opération, un autre sar à museau pointu est collé à la roche. Il voit que je l'ai vu, décolle, marque un temps d'arrêt. Je tire au jugé avec le fusil de côté, en plein corps. Il était 30cm devant la pointe, donc pas de réel risque pris ici.

J'arrive enfin à rejoindre mon collègue qui a fait un rouget en restant dans la zone peu profonde. Il a aussi vu quelques dentex.
J'alerte sur l'heure qui avance, on retourne au bateau.
Coup d'oeil sur l'heure : 16h35
On a RDV à 16h30 et il nous reste 20 min de navigation, oups, départ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivés sur la plage du lazaret où est fixé le RDV, nous rejoignons les autres bénévoles.

On sera 4 CSM + 3 bénévoles à terres.
L'un des "sous-marins" part en premier avec sa dive hunter.
Le temps que l'on reprenne le bateau pour aller sur une zone où Ghju a vu des pneus, on doit déjà aller décharger une grande plaque de fibre et une lunette de toilettes de la planche de chasse.

Ceci fait, on se rend sur la zone à pneus.
Il y en a des dizaines, et on nettoie le sable dedans avant de les monter à bord.
En surface sur les petits pneus, au fond sur les plus gros que l'on arriverait pas à remonter "pleins".
Rapidement, le remue-ménage au fond pourrit la visi. On fait des canards à l'aveugle pour chercher au fond.
Je lâche un gros pneu depuis la surface car trop limite sur l'apnée, je ne le retrouverai pas.

Décidant que la recherche devient peu productive, on revient sur nos pas à la nage, sortant boutes, tuyaux, plaques de fibre de coque et autres objets divers et variés.
On arrive sur une zone de rochers qui a dû voir quelques naufrages, au vu de la quantité de plaques et de mains courantes inox que l'on y retrouve.

Le bateau est blindé, retour au point de départ. Mais pas sans sortir un pneu de camion par la plage, que je traverserai en intégralité avec l'objet, combi de 5mm sur le dos et palmes stockées à l'intérieur.

https://www.facebook.com/100041722383670/videos/324935472636344/

19h15, nous repartons de la plage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le retour, on décide de se faire un coup du soir sur une zone peu accessible par la route où des roches dépassent de la surface.

Le fond varie entre 4 et 10 mètres, thermo toujours sur 7-8.
Je fais 2 rougets, mais ne voit pas grand vie. Faut dire que je suis crevé et pas très alerte.

Gwendal, devant, fera une murène à trou et une grosse saupe qui s'est trop approchée.
Trop sûr de lui, il ne prends pas le temps de bien viser et rate un denti du kilo à bout portant. Approché à l'indienne, le poisson faisait probablement la sieste après un bon repas. je croiserai (de loin) le poisson en question 20 mètres plus loin.

Après cela, probablement de fatigue, mes oreilles ne passent plus à la remontée.
La compensation en descent se fait sans soucis, mais même en remontant sans palmer, juste avec Archimède, mes oreilles sifflent quelques secondes après avoir crevé la surface.

J'arrête de chasser et suis mon binôme à une dizaine de mètres.
Il explore quelques ragues sans succès.

On remonte à bord, il est 21h15.
On rentre avec la nuit, l'obscurité finit de tomber alors que l'on décharge. arrivée à la maison 22h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila ce que l on appelle une grosse journée !

Bravo pour votre session nettoyage et souvent les pneux etaient mis pour faire des caches ,il y en a aussi par chez nous dans des casses .....aprés le poisson n aime pas trop ,donc pas une bonne idée .

    Vous avez aussi pris un peu de poisson ,ce qui n est pas rien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kees_baloo a dit :

Je verrais encore un groupe de 2 et un solitaire depuis la surface sur des actions similaires... Je crois bien qu'on a trouvé une zone de passage. Parce que pour en voir autant en plein après-midi, à la descendante, c'est que la zone doit être régulièrement visitée par les poissons à reflets bleus.

 

Tonido a fait un petit schéma des zones de passage de dentis en corse,

selon lui, elles sont  assez rares

fais en bon usage

 

 

corse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rouget a dit :

Tonido a fait un petit schéma des zones de passage de dentis en corse,

selon lui, elles sont  assez rares

fais en bon usage

Une zone de passage... plus intense ?
Il est effectivement possible de croiser du denti un peu n'importe où, ici.
Mais c'est la première fois que j'en ai croisé autant.

Et mon binôme qui raguait a vu aussi pas mal de mérous. (5 ou 6, dont un "gros" de 4 ou 5 kg)
On croise les bébés assez fréquemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacré aprem Kees

le schémas résume bien 😂😭

Pour ma part j'ai déserté l'île... en effet on croise des dentis a peu près n'importe où, du sable aux tombants en passant par les plaines de posidonie. Il y a des postes où tu es quasi sûr d'en voir (99,9%) mais comme plus visités ils y sont plus farouches. La thermocline et le courant peuvent faire d'un helldorado un jour un désert le lendemain. C'est tout le jeu de la traque.

Pour les Mérous je ne suis pas choqué par la population, quoi que surement encore plus abondantes que chez moi, mais il faut reconnaitre que l'on croise des juvéniles <1Kg en tout coins egalement, cela n'est pas le cas chez moi.

J'ai une scène que je n'oublierai pas, un jour de gros courant (mais vraiment gros). Je dois palmer a 75% de mes moyens pour tenir sur place, bouée amarrée dans une faille. chaque descente sur une tête rocheuse même anodine je croise les Dentis (plutôt habituel surtout si courant) mais les Merous sont de la partie egalement. face au courant 3, 4 parfois plus a se mêler aux Dentis. Les corbs ce jour là étaient a la fête aussi. je n'avait jamais observé ce comportement assez loin de leurs tanières. Etant seul je n'ai pas pu profiter bien longtemps... 3Km aller, palmage/ventilation contre courant + apnée avec les 3km retour qui m'attendaient j'ai vite compris qu'il fallait malheureusement pas trop joué a l'idiot. j'ai prélevé un Dentichon et je suis rentré plein de regret.

Le lendemain c'était désert à côté, mais le courant moindre m'a permis de pêcher correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...