Le calamar volant Posté(e) le 12 septembre Partager Posté(e) le 12 septembre Merci pour les CR également. Même quand il n'y a pas grand chose, il y a toujours quelque chose à voir dans ton coin. Pour la détente, j'ai un petit truc mental de relaxation, quand je sens que je suis un peu tendu, stressé, dans la précipitation, je prends un petit temps dans l'eau pour me demander pourquoi je suis là, la réponse étant toujours "pour prendre du plaisir", et cette simple constatation me décrispe totalement et instantanément. A essayer, je sais pas si c'est une routine psychologique que j'ai mis en place et si elle est transposable, mais ça se tente 😅 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 12 septembre Auteur Partager Posté(e) le 12 septembre Merci pour vos messages, content que les CR vous plaise , je les trouvais pourtant un peu "plat" 14 hours ago, Saber Me said: je m'entraîne à me détendre J'ai pratiqué ça quotidiennement pendant quelques mois. Mettre un réveil à +10min et s'allonger sur un lit. Faire un scan corporel en relachant chaque partie du corps : pieds gauche, molet gauche, genou gauche, cuisse gauche, pied droit, etc..... 4 hours ago, Le calamar volant said: je prends un petit temps dans l'eau pour me demander pourquoi je suis là, la réponse étant toujours "pour prendre du plaisir", et cette simple constatation me décrispe totalement et instantanément. Merci pour le partage, je testerai ! C'est toujours très intéressant de genre de "truc" que chacun développe. Ca aidera sans doute plus que se dire mentalement "je me calme" ou pire "je dois me calmer" l'injonction étant contre productive pour la détente. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 12 septembre Auteur Partager Posté(e) le 12 septembre CR 05/09 Au spot de toujours Mise à l'eau 7h45 lever du soleil sortie 13h La visi est moins bonne que lors des dernières sorties. Je prospecte, prospecte et prospecte .... sans voir un poisson tirable. Par contre les sensations et l'apnée sont plutôt bien revenues, je ferai 2min10 lors d'une descente où je me suis endormi au fond après avoir vu un premier petit denti faire demi tour. Je prospecterai jusqu'à la dernière pointe, il y a de la mange et de la vie mais rien qui dépasse le kilo. Sur le retour je fini par tirer un rouget sur la pierre... qui se décroche. Ça suffit pour aujourd'hui, je ne recharge pas et sors de l'eau en suivant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le calamar volant Posté(e) le 12 septembre Partager Posté(e) le 12 septembre Il y a 3 heures, Ptibras a dit : Merci pour vos messages, content que les CR vous plaise , je les trouvais pourtant un peu "plat" Merci pour le partage, je testerai ! C'est toujours très intéressant de genre de "truc" que chacun développe. Ca aidera sans doute plus que se dire mentalement "je me calme" ou pire "je dois me calmer" l'injonction étant contre productive pour la détente. Pour les CR, on a 80km/h de vent et une visi chocolat de notre coté de la Med, donc même si tu fais rien, ca nous fait un peu plus rêver que la météo 🙂 Le truc c'est exactement ca, pas d'injonction, de nécessité de résultat, juste trouver le "bouton mental" qui te permet de relâcher la pression qu'on peut se mettre inconsciemment, notamment sur les coups du soir où l'on sent que l'heure tourne rapidement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OUZIO Posté(e) le 12 septembre Partager Posté(e) le 12 septembre Il y a 14 heures, Le calamar volant a dit : dans l'eau pour me demander pourquoi je suis là Ca m'arrive régulièrement a moi aussi. Mais contrairement a toi c'est plutôt au moment de dégeuler et j'ai beau me dire que je suis la pour prendre du plaisir au fond de moi je garde la conviction que je suis maso... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le calamar volant Posté(e) le 13 septembre Partager Posté(e) le 13 septembre Il y a 9 heures, OUZIO a dit : Ca m'arrive régulièrement a moi aussi. Mais contrairement a toi c'est plutôt au moment de dégeuler et j'ai beau me dire que je suis la pour prendre du plaisir au fond de moi je garde la conviction que je suis maso... Haha, le mal de mer dans l'eau c'est pas fun 😅. Il y a des fois quand ça veut pas... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 13 septembre Auteur Partager Posté(e) le 13 septembre 16 hours ago, OUZIO said: Ca m'arrive régulièrement a moi aussi. Mais contrairement a toi c'est plutôt au moment de dégeuler et j'ai beau me dire que je suis la pour prendre du plaisir au fond de moi je garde la conviction que je suis maso... Ahah je n'ai jamais eu le mal de mer mais j'avoue que j'ai aussi connu cette sensation. A ce moment je ne suis pas en train de me demander pourquoi je suis là mais plutôt en train de réaliser que c'est pas normal de se faire subir ça .... j'en conclus que quand on aime on ne compte pas ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 13 septembre Auteur Partager Posté(e) le 13 septembre CR 06/09 Sortie bateau Mise à l'eau 9h sortie de l'eau 15h Un ami m'a proposé une sortie bateau pour faire une séance d'apnée puis éventuellement d'aller prospecter quelques pierres ensuite. J'accepte avec grand plaisir, il y aura également un autre ami à lui qui se joint à nous. Nous commençons pas la séance d'apnée, j'ai déjà prévu de ne pas forcer car hormis quelques descentes cette semaine cela fait quasiment 2 mois que je n'ai pas dépassé les 8m de profondeurs. Première descente à 15m, seconde à 25m et la troisième à 31m. Je décide ensuite de pratiquer le mouthfill, je fais plusieurs descentes autour des 33m puis lors de la dernière descente j'attendrai les 38m. Il y a une thermocline vers les 22m puis l'eau refroidit progressivement ensuite, c'est un petit peu crispant. Je constate que je manque beaucoup d’entraînement, il faudrait pouvoir faire des sorties apnées régulières pour arriver à bien se relaxer, relâcher les tensions, fermer la glotte pour ne pas avaler le mouthfill, ne pas paniquer lorsque la compensation devient difficile....... tout un monde qui nécessite de la pratique. Ensuite notre ami nous donne un rapide cours de gueuse avant de nous faire pratiquer sur quelques pierres. De mon côté je ferai 4 descentes, malheureusement sur des zones qui sont finalement très pauvres, il n'y a que quelques pierres posées au fond sans vie. Je n'apercevrai qu'un petit congre et remonterai une canette abandonnée... Mais quel plaisir et facilité de descendre et remonter à 27m sans effort !! La gueuse faisait 12kilos et nous avions en plus une ceinture de 2 kilos. La descentes est assez rapide, c'est impressionnant mais je n'ai pas de problème de compensation, il me faudra juste resserrer la sangle du masque car mon tuba s'est presque décroché. En fin de sortie notre ami nous laisse chacun d'un coté d'une digue pour que l'on tente de sortir un mérou ou une badèche mais ni l'un ni l'autre ne tirerons. La glacière est vide mais quelle superbe journée, pleine d'apprentissages en bonne compagnie, un vrai bonheur ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OUZIO Posté(e) le 13 septembre Partager Posté(e) le 13 septembre Il y a 9 heures, Ptibras a dit : La descentes est assez rapide La vitesse de descente a la gueuse c'est a peu prêt 1 mètre par seconde. Vous étiez avec gueuse sur bouée ou au bateau ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 14 septembre Partager Posté(e) le 14 septembre Fais attention à toi Ptibras, on a perdu il y a pas longtemps un jeune du forum très prometteur, regretté de tous Comme je le répète régulièrement: la profondeur n'est pas la panacée, loin de là. Regarde ce que j'arrive à sortir avec des apnées qui ne dépassent guère la minute. Toi même tu es devenu très bon en restant dans peu d'eau....continue ainsi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saber Me Posté(e) le 15 septembre Partager Posté(e) le 15 septembre Le 12/09/2024 à 11:43, Ptibras a dit : J'ai pratiqué ça quotidiennement pendant quelques mois. Mettre un réveil à +10min et s'allonger sur un lit. Faire un scan corporel en relachant chaque partie du corps : pieds gauche, molet gauche, genou gauche, cuisse gauche, pied droit, etc..... Oui, nickel, effectivement il faut se détendre. Moi j'ai remarqué, quand je suis tranquille et que j'arrive à bien rester dans la détente par exemple, je n'ai pas de spasmes du diaphragme (même sur des apnées de 3 minutes, ce que je fais rarement, mais pour le test j'ai essayé). En revanche, quand ce n'est pas les cas, j'ai beaucoup plus de spasmes et c'est un gros travail de détente pour prendre le dessus sur cette impression (car ce n'est qu'une impression au final, mais perturbante). Bref', tout est dans la relaxe 😊. Et oui, c'est clair, rester dans le plaisir. Moi j'aime bien être dans l'eau. D'une façon où d'une autre, c'est toujours plus tranquille qu'hors de l'eau (moins de bruit, le flux de l'eau qui est spécial en sensations, pouvoir se concentrer sur son corps et les ressentis...). C'est agréable alors je pousse un peu, mais c'est perso et ce n'est pas un but en soi. Il ne faut pas essayer de tenir pour dire de tenir, en plus on dit que c'est "mental", mais ce n'est pas mental dans le sens "serrer les dents et tenir", c'est mental dans le sens gestion du corps avec le mental (la volonté, puis après il y a l'entraînement physique qui fait le reste). Je ne sais pas si tu as regardé ce que j'ai écrit, mais c'est comme ça qu'on travaille en psychologie parfois pour permettre aux gens de gagner une maîtrise et une détente qu'ils ont du mal à "trouver" (c'est de la psychologie cognitive et je connais ça, donc j'ai travaillé comme ça pour l'apnée... Et n'importe quel pro te ferait payer un petit billet pour apprendre ce genre de chose, qui peut servir dans la vie de tous les jours aussi... Personne ne me l'a appris, j'ai cherché comment faire et l'expérience de différentes choses à fait le reste donc c'est à la portée de tous si on l'explique et qu'on arrive à donner des "billes" aux autres) : Intro : https://horizon-apnee.fr/2024/05/17/la-gestion-de-linconfort-et-des-emotions-en-apnee/ Exos : https://horizon-apnee.fr/2024/05/25/la-gestion-des-sensations-physiques-en-apnee-les-spasmes-il-parait-incontrolables/ Je pense que j'aimerais bien enseigner l'apnée, pour ce genre de choses aussi. Mais il faut être bon et tenir longtemps, faire de bonnes performances. Pour ça, je me motive aussi... On a rien sans rien 🙄. Après, la pratique en profondeur, c'est autre chose. Et je pense qu'en chasse, à partir d'une certaine profondeur, ce n'est pas agréable (froid). D'ailleurs, les Apnéistes, ils descendent et remontent vite pour cette raison. Ce n'est pas un milieu pour l'humain, à partir de 35-40m, ça commence à être hostile et physique (conséquence de la pression sur le corps). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le calamar volant Posté(e) le 18 septembre Partager Posté(e) le 18 septembre Le 15/09/2024 à 11:49, Saber Me a dit : Je pense que j'aimerais bien enseigner l'apnée, pour ce genre de choses aussi. Mais il faut être bon et tenir longtemps, faire de bonnes performances. Pour ça, je me motive aussi... On a rien sans rien 🙄. Après, la pratique en profondeur, c'est autre chose. Et je pense qu'en chasse, à partir d'une certaine profondeur, ce n'est pas agréable (froid). D'ailleurs, les Apnéistes, ils descendent et remontent vite pour cette raison. Ce n'est pas un milieu pour l'humain, à partir de 35-40m, ça commence à être hostile et physique (conséquence de la pression sur le corps). Tu peux miser sur la pédagogie, psycologie et sur d'autres points, être un bon compétiteur ne fait pas de toi un bon pédagogue, même si c'est sûr ça donne une certaine aura. Les 3/4 des stages sont des stages d'initiation ou de perfectionnement léger, pas besoin de tenir 4mn sur 50m 😊. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 18 septembre Partager Posté(e) le 18 septembre Le 13/09/2024 à 14:43, Ptibras a dit : La glacière est vide mais quelle superbe journée, pleine d'apprentissages en bonne compagnie, un vrai bonheur ! Oui c est le plus ,,important et cela s ajoute a ton expérience,faire des choses différentes ne peut faire que progresser 😉 et si tu viens avec de bonnes conditions ,il y aura quelques points a faire l été prochains 😉 Le 13/09/2024 à 14:43, Ptibras a dit : La gueuse faisait 12kilos et nous avions en plus une ceinture de 2 kilos. Vous étiez en 7 mm ? car c est ce que j avais cet été sur 30/35 peut etre la gueuse plus proche de 10 faut que je regarde 🤔... Le 15/09/2024 à 11:49, Saber Me a dit : mais ce n'est pas mental dans le sens "serrer les dents et tenir" Ben si c est mental .Je n ai jamais beaucoup ou meme pas de spasme mais l envie de remontée est la souvent car c est un peu comme l athlétisme ,c est compliqué de passer de la résistance a l endurance ou l inverse .Quand je peche sur petit fond ,l important c est le rythme en gros 1 minute d apnée pour 45 secondes de récup plus evidement avec un peu de courant ....Aprés si tu plonges plus profond sup a 15/25 par exemple , il faut passer avec des apnées de 1'30 a 2' plus si tu fais des agachons et des récup sup a 2/3 minutes et a ton corps ,ton esprit il n est plus d accord car c est pas son habitude ,donc il faut serrer les dents meme en etant décontracté ..... Par contre si tu es ,outre mer et que tu pêches profond tout le temps ,la ton corps ,ton esprit est tout a l apnée et la décontraction ,donc la Ok tu arrives a avoir de bons résultats sans forcer ,juste par la décontraction . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 18 septembre Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre On 9/14/2024 at 12:07 AM, OUZIO said: La vitesse de descente a la gueuse c'est a peu prêt 1 mètre par seconde. Vous étiez avec gueuse sur bouée ou au bateau ? J'ai pas du tout regardé la montre donc aucune idée la vitesse de descente. La gueuse était accroché à une bouée avec un mousqueton à ouverture rapide. On 9/14/2024 at 2:23 AM, dom85 said: Fais attention à toi Ptibras, on a perdu il y a pas longtemps un jeune du forum très prometteur, regretté de tous Comme je le répète régulièrement: la profondeur n'est pas la panacée, loin de là. Regarde ce que j'arrive à sortir avec des apnées qui ne dépassent guère la minute. Toi même tu es devenu très bon en restant dans peu d'eau....continue ainsi Je fais ce que je peux pour faire attention. J'ai bien imprimé dans la tête qu'un poisson ne vaut jamais une vie. J'essaye d'être prudent et de respecter les règles de sécurité mais .. je n'arrêterai pas de chasser ni d'y aller régulièrement tout seul... S'il doit m'arriver quelque chose, sachez que je n'imagine pas plus belle fin. Je lis avec tristesse chaque décès sur le forum et je pense d'ailleurs souvent qu'il serait intéressant de répertorier les causes afin qu'on puisse tous les connaître pour minimiser les risques. Je sais bien que la profondeur ou les performances en apnée n'impliquent pas plus de poissons sortis (néanmoins pour faire des gros mérous régulièrement ici, il n'y a que les chasseurs profonds). Et de toute façon mon but n'est pas de remplir la glacière et encore moins de jouer à qui a la plus grosse. C'est juste que la profondeur c'est une vraie source de plaisir pour moi et découvrir la gueuse c'est quand même sympa. J'espère pouvoir continuer même si je ne pense pas qu'aller chercher des poissons profonds à trou me plaira un jour plus que de beaux agachons à la palme ! Je verrai 🙂 On 9/15/2024 at 11:49 AM, Saber Me said: Intro : https://horizon-apnee.fr/2024/05/17/la-gestion-de-linconfort-et-des-emotions-en-apnee/ Exos : https://horizon-apnee.fr/2024/05/25/la-gestion-des-sensations-physiques-en-apnee-les-spasmes-il-parait-incontrolables/ Merci pour ton message . Ces lectures sont intéressante, on pourrai dire "comment reprogrammer son cerveau pour éliminer l’inconfort des spasmes. Très intéressant. 8 hours ago, Le calamar volant said: Tu peux miser sur la pédagogie, psycologie et sur d'autres points, être un bon compétiteur ne fait pas de toi un bon pédagogue, même si c'est sûr ça donne une certaine aura. Les 3/4 des stages sont des stages d'initiation ou de perfectionnement léger, pas besoin de tenir 4mn sur 50m 😊. Je suis bien d'accord avec ça, mon ami instructeur donne très rarement des cours au delà du niveau 2 AIDA. La seule performance vraiment requise c'est celle pour obtenir le diplôme d'instructeur et il me semble que c'est du genre 4min statique et atteindre 40m de profondeur. Et ce qui l'aide le plus pour donner ses cours, c'est l'expérience des cours qu'il a déjà donné où il a appris au fur et à mesure les "trucs" pour que les gens comprennent, arrivent à reproduire, etc... 3 hours ago, VCTERIC said: si tu viens avec de bonnes conditions ,il y aura quelques points a faire l été prochains 😉 J'étais déjà motivé, maintenant encore plus si c'est possible 😄 3 hours ago, VCTERIC said: Vous étiez en 7 mm ? car c est ce que j avais cet été sur 30/35 peut etre la gueuse plus proche de 10 faut que je regarde 🤔... Non moi j'étais en veste 3mm et pantalon 5mm je crois. Mais mon ami n'a qu'une gueuse de 12 kilos de toute façon. La vitesse de descente ne m'a pas posé problème après avoir passé l’appréhension de la première fois et bien assuré le tuba à mon masque. 3 hours ago, VCTERIC said: donc il faut serrer les dents meme en etant décontracté ..... Ça parait quand même antinomique mais je comprends ce que tu veux dire. Disons que pour arriver à quelque chose dont on n'a pas l'habitude cela demande toujours un effort... mais pour obtenir des performances en apnée on ne peut pas y arriver juste en se disant "je dois tenir", ça passe forcément par la relaxation. En Atlantique (pour ce que j'y pratique) c'est vrai que ça n'a rien à voir : beaucoup de poissons, peu de fond, peu de visi = enchaînement d'apnées courtes, mais finalement j'y dépasse très rarement les 1min15. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 18 septembre Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre CR 09/09 Au spot de toujours Mise à l'eau 17h30 sortie de l'eau coucher du soleil 20h15 Un vent de terre a soufflé ces derniers jours, cela a bien refroidie l'eau. 26 degrés en surface avec une première thermo à 10m et 24degrés, puis à 15m 22degrés. Au bout de 2h j'ai un peu froid du fait des agachons au fond avec ma veste de 3mm. L'eau s'est également bien chargée, au mieux il y a 5m de visi. Aujourd'hui, c'est assez désert, je ne verrai pas un seul beau poisson. Il y a quelques sars et un marbré sur la pierre, ils s'approchent et je profite de la vision sans tirer. Vers la dernière pointe je croise une petite badèche qui semble avoir les yeux plus gros que le ventre, elle se balade avec la tête d'une sardine qui lui sort de la bouche ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 18 septembre Partager Posté(e) le 18 septembre il y a une heure, Ptibras a dit : Non moi j'étais en veste 3mm et pantalon 5mm je crois Alors je trouve que sur 30 m ,2 kg cela fait beaucoup a la ceinture 🤔.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 18 septembre Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 3 hours ago, VCTERIC said: Alors je trouve que sur 30 m ,2 kg cela fait beaucoup a la ceinture 🤔.... Ah c'est bien possible, c'était la première fois, j'ai fait ce que l'on m'a dit !! Je pourrai ajuster lorsque j'aurai plus d'expérience. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 18 septembre Partager Posté(e) le 18 septembre il y a une heure, Ptibras a dit : Ah c'est bien possible, c'était la première fois, C est simple le but etant d etre le plus neutre possible a cette profondeur et pas de se trainer par terre car c est plus dure pour remonter !😅 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 18 septembre Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 3 hours ago, VCTERIC said: le but etant d etre le plus neutre possible a cette profondeur et pas de se trainer par terre Merci, je comprends. Je n'ai pas eu l'impression d'être trop lesté au fond avec 2 kilos à 27m mais à voir les prochaines fois... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 18 septembre Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre CR 10/09 A carboneras deuxième digue Mise à l'eau 16h30 sortie de l'eau coucher du soleil 20h15 Il y a un léger courant mais la visi est très bonne. Je verrai le fond à 20m pendant toute la sortie. L'eau est à 27 degrés en surface, il y a une thermo à 15m sous laquelle l'eau est à 24 degrés, je n'irai pas beaucoup car j'y ai bien froid ! Il y a beaucoup de petits dentis jusqu'à 1,5kilos en train de chasser autour de la thermo. Je verrai deux fois des plus gros mais ils sont un peu éloignés du tombant et je n'ai pas l'occasion de les faire s'approcher. Il y a des bancs de plusieurs dizaines de thonines qui chassent, c'est beau mais elles sont petites et je les laisse tranquille. A la première pointe alors que je descends pour agachonner au niveau de la thermo, je vois un baliste en pleine eau, je m'approche et le rate, dommage je n'en vois pas souvent ici et à la maison on aime bien ça dans l'assiette. Je verrai quelques fois des thonines plus grosses de 2 à 3 kilos qui chassent, elles sont en banc de quelques individus mais malheureusement je les croise beaucoup moins que les petites et n'aurai pas une occasion de tir. Sur le retour, en remontant d'une apnée, je vois pour la première fois un tassergal qui nage au-dessus. Je tente de faire une flottée (inverse d'une coulée bien sur) sur lui, je le poursuivrai un peu mais raterai le tir. Je ne recharge pas et sors de l'eau. Bien content d'avoir retrouvé cet aquarium, il y a quand même de la vie ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 18 septembre Partager Posté(e) le 18 septembre il y a 2 minutes, Ptibras a dit : Je n'ai pas eu l'impression d'être trop lesté au fond avec 2 kilos à 27m mais à voir les prochaines fois... Oui mais tu me parlais d une veste de 3 mm et c est presque ce que je mets en constant outre mer ,bon ok je mets 3 mais seulement 1 en gueuse .Alors oui ,tu n etais qu a 27 donc pourquoi pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 18 septembre Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 5 minutes ago, VCTERIC said: Oui mais tu me parlais d une veste de 3 mm et c est presque ce que je mets en constant outre mer ,bon ok je mets 3 mais seulement 1 en gueuse .Alors oui ,tu n etais qu a 27 donc pourquoi pas Ça peut tout à fait être mon ressenti qui est faussé, c'était la première fois donc je découvrais. Avec la répétition je me rendrai mieux compte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 19 septembre Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre CR 12/09 A carboneras deuxième digue Mise à l'eau 17h sortie de l'eau 20h30 coucher du soleil Je retrouve mon binôme pour une sortie. Il a déjà fait une sortie d'apnée le matin mais ça fait tellement longtemps qu'il n'est pas sorti chasser qu'il souhaite venir cet après-midi. Cette fois j'ai pris la 5mm, c'est trop chaud pour les 27 degrés en surface mais je l'apprécie dès que j'arrive à la thermo qui est à 12m et sous laquelle l'eau est à 21 degrés. Contrairement à la dernière sortie je verrai beaucoup moins de vie. Il y a toujours les petites thonines qui chassent mais je ne verrai pas les plus grosses ni aucun denti qui dépasse le kilo. Je rate un barra à la première pointe, coup de doigt bien visible sur la vidéo ... Le seul beau poisson vu sera un mérou à la dernière pointe qui s'éloigne tranquillement pendant que je descends. Au bout d'un moment je me dis que je vais peut-être tenter une thonine mais elles passent tellement rapidement que ça me parait impossible... jusqu'à ce que je me rappelle qu'il faut anticiper le déplacement du poisson et ne pas vouloir le suivre, ça me débloque mais finalement je ne tente pas un tir. Petit coup de flip lorsque je vois un énorme nuage noir sortir de l'usine à coté, j'ai eu peur qu'il y ai le feu mais non, il viendra juste se disperser autour de moi et déposer une poussière sans doute bien toxique dans la mer. Retour à la première pointe, mon binôme a fait un mérou de 2kilos , un barra et un sar. Bredouille pour moi, ça commence à faire une longue série mais pour l'instant la priorité est au vidage de congélateur plutôt qu'à l'accroche poisson, tout va bien. Sortie de l'eau on est tous les deux bien crevés et on mérite bien le burguer qu'on va manger derrière ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 19 septembre Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre CR 16/09 Faro de cabo de gata, parc naturel Mise à l'eau 14h30 sortie de l'eau 18h30 Une sortie avec mon binôme jeune dans le parc naturel, donc sans fusil. Il a préféré ça à la sortie chasse avec la houle et le vent de face ! Moi j'avais bien envie de refaire ça donc ça me va. Je retrouve la zone intéressante identifiée la dernière fois, il y a de la vie. C'est vraiment un beau spectacle le poisson dans les réserves, il y en a beaucoup et des gros individus comme on en voit très très rarement en dehors. Pour la première fois je vois un petit bar moucheté qui chasse dans le courant au-dessus d'une pierre. Ensuite dans la zone propice il y a d'énormes mérous, badèches, dentis. Un banc de plus d'une cinquantaine de corbs tournent, les plus gros dépassent largement le kilo, tout ce monde s'écarte et déboule alors une énorme badèche qui traverse le banc, elle doit bien faire 8 kilos. Je vois ensuite des ombrines pour la première fois. Deux fois des dorades mais qui sont de taille raisonnable et pas mal de dentis mais les plus gros ne m'approcheront pas. Une chouette sortie avec de belles images, très formateur pour mon binôme que j'ai surveillé à chaque descente tout en lui donnant des conseils. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 19 septembre Partager Posté(e) le 19 septembre Amusant comme elles sont méfiantes les ombrines par rapport a chez nous ....🤔 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 19 septembre Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre Aller c'est le dernier ... CR 17/09 A carboneras deuxième digue Mise à l'eau 14h sortie de l'eau coucher du soleil 20h30 L'ami qui devait venir avec moi me lâche au vu des 25km/h de vent de face annoncé. Effectivement je pensais faire la première digue mais j'irai à la deuxième car c'est un peu plus protégé pour entrer et sortir. Il y a une grosse houle de 1m50 pendant toute la sortie mais j'ai été beaucoup à l'eau ces derniers temps, cela permet d'arriver à se relâcher malgré le gros temps. Arrivé à la première pointe je ne vois pas les boules de mange affolées des dernières sorties, c'est parce qu'elles sont du coté exposé à la houle. Là j'y retrouve les petites thonines qui chassent. La mer est un peu moins claire que les dernières fois, il y a environ 12m de visi et aucune thermo. Je constate vite qu'il y a beaucoup de badèches et mérous, la plupart sont petits mais je verrai deux beaux specimens. A chaque fois je les ai aperçus quelques blocs plus loin, je suis donc remonté discrètement, j'ai vu qu'ils continuaient à me regarder pendant ma remontée. Je me relaxe et descends à nouveau pour les surprendre mais ils semblent s'être planqués avant mon retour. A la dernière pointe, c'est la folie, la mange est très présente et se fait persécuter par les thonines qui passent en banc de 3 à 10 individus et de taille variable. Depuis la surface j'ai vu un beau denti passer, je tente donc de descendre agachonner mais il n'y a qu'un banc de 3 petits qui rentre me voir. Peu après un barra très proche ... que je rate .. Je continue à prospecter et finirai par décider de tirer des rougets, il y en a quelques uns qui sont beaux dans un banc posé sur le sable. Je décroche le premier, prélève le deuxième puis retrouve le premier, ballafré, que je décroche à nouveau, malheureusement cette fois il ne vivra pas et je n'ai pas non plus réussi à l'attraper à la main. Sur le retour vers la dernière pointe, 3 thonines arrivent vers moi au-dessus, je tente le tir, ça passe ! Mon moulinet beuchat activ 50 a pris très cher dernièrement (plastique cassé, petit joint que j'ai retrouvé au fond de ma douche...) , mais j'ai de la chance car il fonctionne quand même. Je laisse donc du fil au poisson, il est traversé dans la queue et tirera donc pendant un bon moment. Une fois le rush passé je descends à 13m attraper le poisson par la caudale puis je l'achève et le saigne. Je suis bien content car la thonine est belle par rapport à toutes les petites qui passent. Je tente quelques descentes à la dernière pointe pour en prendre une autre mais je n'ai pas d'occasion de tirer. Il est déjà tard et je reviens à la première pointe, je veux y faire quelques descentes voir s'il y a du poisson à cette heure propice. Descente sur la pierre du mérou, j'aperçois 3 balistes autour d'un bloc un peu plus bas. Je remonte pour me relaxer, les balistes montent un peu et sont visibles depuis la surface, une fois bien prêt je tente une coulée dans leur direction. Elles s'écartent paisiblement, j'arrête alors de les regarder ce qui me permet de m'approcher un peu mais je les sens fuyantes, je descends finalement derrièrre un bloc et agachonne. Bingo, il y a en a bien une qui vient voir, je la laisse tourner un peu au cas où une plus grosse viendrai et finalement la prélève, bien content j'aime beaucoup ça dans l'assiette. Après 10 minutes, le temps d'achever le poisson et le mettre à la bouée, je retente une descente au même endroit au cas où ... les balistes sont partis mais ce sont 2 sérioles de 4 kilos qui passent hors de portée, j'attends au cas où elles reviennent mais non, pas grave, je prends ça comme une promesse pour mon retour dans 1 mois ! Dernière descente là où j'ai vu un mérou au début, il n'y a rien et on commence à ne plus rien voir au fond, retour à la plage, il y a des grosses vagues qui cassent au bord mais en prenant le temps et faisant attention je sors sans problème. Départ pour un mois, prochaine sortie à mon retour mi-octobre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OUZIO Posté(e) le 19 septembre Partager Posté(e) le 19 septembre Il y a 6 heures, Ptibras a dit : que j'ai surveillé à chaque descente tout en lui donnant des conseils. En donnant des conseils aux autres on a ensuite tendance a mieux les appliquer a soi même. Etre formateur aide a être performant, on apprend de ses erreurs mais aussi des erreurs des autres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 20 septembre Partager Posté(e) le 20 septembre Juste un peu d'orthographe: une baliste c'est l'engin de guerre des romains un baliste, c'est le poisson Moi aussi j'aime bien ce poisson dans l'assiette, cuit à l'étouffé dans du papier sulfurisé, pas trop longtemps afin qu'il ne se dessèche avec un beurre blanc, c'est un régal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 20 septembre Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 43 minutes ago, dom85 said: une baliste c'est l'engin de guerre des romains un baliste, c'est le poisson Merci, tu m'as levé un doute ! 44 minutes ago, dom85 said: cuit à l'étouffé dans du papier sulfurisé, Je trouve qu'il cuit déjà à l'étouffé juste en le laissant dans sa peau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 20 septembre Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 10 hours ago, VCTERIC said: elles sont méfiantes les ombrines par rapport a chez nous Oui et pourtant je suis dans la réserve. Contrairement aux corbes qui eux ne sont pas du tout farouches, même hors de la réserve ils se laissent très bien approcher et ne fuient pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 20 septembre Partager Posté(e) le 20 septembre il y a une heure, dom85 a dit : Juste un peu d'orthographe: une baliste c'est l'engin de guerre des romains un baliste, c'est le poisson L'orthographe n'a rien à voir là dedans, les deux mots sont très bien orthographiés. Ce sont des homonymes qui se distinguent par le genre, comme le carpe (os du poignet) et la carpe, un barde (poète) et une barde (lard) et quelques autres. 😉 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 20 septembre Partager Posté(e) le 20 septembre On a trouvé encore plus chipoteur que moi 😊 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saber Me Posté(e) le 20 septembre Partager Posté(e) le 20 septembre Le 18/09/2024 à 04:36, Le calamar volant a dit : Tu peux miser sur la pédagogie, psycologie et sur d'autres points, être un bon compétiteur ne fait pas de toi un bon pédagogue, même si c'est sûr ça donne une certaine aura. Les 3/4 des stages sont des stages d'initiation ou de perfectionnement léger, pas besoin de tenir 4mn sur 50m 😊. Je verrai pour l'enseignement oui, merci c'est encourageant de savoir que dans un premier temps c'est pas la peine de tout miser sur le fait de foncer et de se mettre une certaine pression. Le 18/09/2024 à 09:06, VCTERIC a dit : Ben si c est mental .Je n ai jamais beaucoup ou meme pas de spasme mais l envie de remontée est la souvent car c est un peu comme l athlétisme ,c est compliqué de passer de la résistance a l endurance ou l inverse .Quand je peche sur petit fond ,l important c est le rythme en gros 1 minute d apnée pour 45 secondes de récup plus evidement avec un peu de courant ....Aprés si tu plonges plus profond sup a 15/25 par exemple , il faut passer avec des apnées de 1'30 a 2' plus si tu fais des agachons et des récup sup a 2/3 minutes et a ton corps ,ton esprit il n est plus d accord car c est pas son habitude ,donc il faut serrer les dents meme en etant décontracté .... Par contre si tu es ,outre mer et que tu pêches profond tout le temps ,la ton corps ,ton esprit est tout a l apnée et la décontraction ,donc la Ok tu arrives a avoir de bons résultats sans forcer ,juste par la décontraction . Oui, c'est mental, mais par "mental" je veux dire maîtriser son corps via la volonté et pas dans le sens de "serrer les dents"... Moi je ne sais pas, j'arrive à me détendre complétement et je ne serre pas tant les dents. Certes, l'envie de respirer est là, mais ce n'est qu'une envie, un réflexe, un besoin immédiat, mais pas à assouvir au point de stopper l'apnée. Je travaille plus en prenant en compte ma psychologie, la sensorialité (qui permet de dévier les pensées quand on a envie de respirer justement et de prendre confiance en soi dans la pratique quelque part aussi) et mon tempérament qu'autre chose... Généralement, je serre les dents si j'ai peur ou que je n'ai pas tant envie (de m'entraîner par exemple) du reste je maîtrise mon cerveau pour le coup et la cascade de réactions qu'il me fait croire que je dois faire on dirait. Comme dit ptibras, ça peut se programmer en quelque sorte et c'est bien en ce sens que j'ai fait passer différentes choses, car j'ai remarqué que les gens ne faisaient pas "comme moi" la plupart du temps et pourtant, ça marche aussi bien de différentes façons. Après, il faut arriver à prendre ces acquis pour les utiliser et se mettre en mouvement en dynamique par exemple, ce qui est encore un apprentissage à ajouter, mais c'est intéressant, car cela montre qu'il n'est point besoin de se mettre en mode "combat" dans la tête quand ça devient difficile, mais plutôt d'utiliser son corps et que de façon fluide et relaxe ça passe aussi (ce qui peut débloquer des choses, car la plupart du temps on aime pas trop se faire violence et là, ce n'est pas tant besoin au final...). Tu dis que dans une certaine condition ça le fait bien, car ton corps et ton esprit est tout à l'apnée et dans la décontraction... Mais la seule différence entre cette situation et les autres que tu décris, c'est ce que tu fais pendant ton apnée, donc quelque part tu es focalisé sur autre chose donc on peut dire, que tu ne maîtrises pas la fonction, le programme "mise en apnée" à ce moment. Moi, ce que je m'amuse à faire, c'est à m'entraîner pour l'incruster de façon automatique, pour changer les reflexes du corps et le fait de le faire en s'entraînant et bien visiblement, ça marche. Pour moi et d'autres personnes à qui j'ai expliqué ça. Donc, le fonctionnement du cerveau, permet en jouant avec presque la façon dont il marche et la volonté de s'entraîner en ce sens de comme se "rajouter" une fonction 😅 (et ensuite, de ne même plus avoir à y penser, l'expérience étant faite, on en a conscience et à la place d'un stress vient une sorte de calme). Rôlàlà, tes vidéos sont jolies ptisbras, profites ^^. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 20 septembre Partager Posté(e) le 20 septembre Il y a 3 heures, dom85 a dit : On a trouvé encore plus chipoteur que moi 😊 Par Saint Bled et Saint Larousse, je jure que j'en suis pas un! 😂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 22 octobre Auteur Partager Posté(e) le 22 octobre CR 16/10 Au spot de toujours Mise à l'eau 8h30 lever du soleil sortie de l'eau 14h00 Réveil, 2 œufs durs, 1 bol de céréales avec du lait d'avoine, une banane et c'est parti. Sortie de reprise, la mer est plate, pas de vent, il fait 20 degrés dehors, l'idéal pour reprendre en douceur. L'eau est à 21 degrés, je suis très bien avec ma combi de 5mm. Je m'enlève rapidement 1 kilo pour conserver 7 kilos à la ceinture et être négatif autour des 8m. Je verrai pleins de petits dentis qui remontent haut sur le tombant, ils doivent faire autour des 500g donc il n'y a pas de question. Rapidement je tente un tir sur un rouget, je m'applique à appuyer doucement sur la détente mais du coup je ne verrouille pas le bras ni le poignet et je rate. Sur la pierre à 15m il y a beaucoup de sars moyen et un gros sar à museau pointu qui passe mais de l'autre coté, je n'aurai pas la possibilité de le tirer. L'eau est très claire pour la première descente avec 15m de visi puis arrive un nuage d'eau chargée qui fera descendre la visi à 6m pour les descentes suivantes. Je continue à avancer sur le tombant, beaucoup de badèches pendant toute la sortie mais quasi aucune qui atteint le kilo. En avançant après la première pointe un couple de belles dorades passe à 4m de la surface en haut du tombant, j'aurai aimé en tirer une et je tente de me faire discret mais même si je parviens à ne pas leur faire trop peur, elles ne s'approcheront pas à distance de tir et ne reviendront pas lors de l'agachon suivant, dommage, ça fait bien longtemps que je n'ai pas pris une dorade. Dans la dernière zone il y a du courant et énormément de vie, des petits qui stagnent, des sars, des petits dentis qui chassent, les badèches, tout ça de taille trop petite pour mériter un tir mais j'apprécie le spectacle et effectue un bon nombre de descentes. Ça sera sur le retour dans cette même zone que j'apercevrai les seuls poissons tirables de la sortie : un banc d'une dizaine de sérioles qui passe quelques mètres sous la surface pendant que j'agachonne. Elle passent dans le sens du courant alors que je suis orienté de l'autre coté, je tente un appel, fait un coucou avec une main, mais sans succès... elles continuent leur route. Je tente un deuxième agachon dans leur direction mais je ne verrai rien, il faudrait peut-être insister mais ça suffit, je continue à rentrer, d'autant plus que le vent s'est levé et je fais face au courant. Rien de plus sur le retour si ce n'est deux nouveaux ratés sur des rougets, j'ai tenté de m'appliquer mais ce sont des tirs lointains sur des petites cibles... résultat... une belle bredouille. Au bout de 3h je grelottais puis c'est passé après 30min et la nage à contre courant. Avant de sortir une dernière apnée devant la plage en mode relax pour tenter de tenir un peu, j'arriverai à 2min10, super, en une sortie j'ai l'impression d'avoir récupéré mes capacités après 1 mois d'arrêt ... sauf l'endurance car après ces 5h30 dans l'eau je serai fatigué pour le reste de la journée ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicolasP! Posté(e) le 22 octobre Partager Posté(e) le 22 octobre Pour les rougets je te conseille de tenter de tirer de très près. Personnellement je vise la tête avec un tir à 0.5-1m je pense. Si pas assez près ou pas possible de viser la tête je préfère m'abstenir. Les ratés arrivent encore mais sont maintenant assez limités. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 30 octobre Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre On 10/22/2024 at 3:28 PM, NicolasP! said: Pour les rougets je te conseille de tenter de tirer de très près. Personnellement je vise la tête avec un tir à 0.5-1m je pense. Si pas assez près ou pas possible de viser la tête je préfère m'abstenir. Les ratés arrivent encore mais sont maintenant assez limités. Effectivement c'est un bon conseil et c'est bien avec ce type de tir très proche que j'arrive à les prendre. Là c'était la reprise et je voulais tenter quelques tirs après ce mois d'arrêt, je ne me faisais pas trop d'illusion ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 30 octobre Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre CR 17/10 A carboneras Mise à l'eau 14h45 sortie de l'eau 19h10 coucher du soleil Je rejoins mon binôme et un ami à lui. Du coup je propose de nager directement jusqu'à la dernière pointe et chasser sur le retour pour qu'on ne soit pas 3 chasseurs sur la même zone. A la mise à l'eau je constate que c'est plus froid qu'hier, l'eau est à 20 degrés à la plage mais descendra jusqu'à 19 degrés à la pointe, en bas 17 degrés. C'est un peu froid, je suis en 5mm mais j'ai perdu l'habitude et j'ai des entrées d'eau. Je passerai les 2 dernières heures de la sortie à grelotter et cette fois ça ne passera pas, j'aurai froid jusqu'à ce que je sorte de l'eau. Arrivée à la pointe, je charge mon nouveau fusil, pas très original par rapport à l'autre, c'est un roller jos-gun 105cm que j'ai acheté d'occasion sur le forum. Ca fait bien sur un peu doublon avec mon 95cm mais c'est le but, si je perds un fusil je serai pas en galère pour en retrouver un rapidement ! En avançant vers l'intérieur je vois une zone avec des dorades et dentis qui dépassent le kilos, je descend derrière un bloc en espérant les faire venir mais je les ferai .. partir. Ça sera un peu ça sur toute la sortie, je me positionnerai mal et à chaque fois que je verrai des poissons tirables je ne pourrai pas tirer, parfois ils me voient parce que j'ai le soleil en face, parfois parce que je ne suis pas assez caché et souvent je ne les vois pas/plus car je les ai fait fuir. Après avoir bien écumé et vidé la zone je me rabat sur le banc de rougets, il y en a des très beaux, j'en prend un tiré à quelques cm de la pointe de la flèche. Je le laisse sur le fil pour en prendre un deuxième, à la 3ème descente j'en prélève un deuxième après avoir renoncé aux plus gros qui étaient plus farouches. Je reviens vers la pointe et revois parfois les dentis mais jamais bien placé pour un tir. Ensuite une belle dorade aperçu depuis la surface partira tranquillement. Je pense avoir ciblé un peu trop profond, il aurait peut-être fallu descendre au ras des blocs pour ensuite agachonner autour des 10m afin de moins effrayer le poisson. Finalement je fais quand même un agachon bien planqué et bien positionné et là un denti vient me voir, dans mon hésitation il partira avant que je me décide à le prélever. Plus loin c'est une bonite qui passe, je tente le tir bien que je l'estime trop loin, ça sera le cas, cependant j'ai trouvé que le fusil manquait de portée, j'attribue ça aux sandows immersion qui perdent beaucoup de puissance lorsqu'ils sont tendus pendant longtemps, là ça fait déjà plus de 3h, je vais les changer pour des sigal petit trou. J’entame ensuite le retour, je tente quelques agachons autour des boules de mange pour prélever une thonine qui passe mais je n'ai pas d'occasion et avec le froid mes apnées atteignent péniblement la minute, il est temps de faire le retour. Mes binômes seront tous les 2 sorties depuis un petit moment lorsque je rejoins la plage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 31 octobre Auteur Partager Posté(e) le 31 octobre CR 23/10 Au spot de toujours Mise à l'eau 11h10 sortie de l'eau 15h On m'a annoncé l'eau à 18 degrés, elle est entre 20 et 21 ... parfait ! A la mise à l'eau je constate qu'à partir de 8m l'eau est extrêmement chargée et la visi très mauvaise. Je m'apprête donc à faire une chasse sur le haut du tombant sans trop descendre. Finalement, lorsque j'arrive vers la pierre l'eau blanche au fond est partie, j'ai maintenant une visi exceptionnelle, au moins 20m en vertical, j'ai rarement vu aussi bien, je peux voir le tombant et en même temps la pierre qui est à 15m. Première descente sur la pierre il y a un banc de sars et marbrés, j'ai l'objectif de prendre 2 marbrés pour faire une recette mais je ne tire pas lors de cette première occasion. Je profite ensuite de la bonne visi pour faire des descentes autour de la pierre, il y a des dentis et une sériole qui viennent me voir alors que les sars et marbrés restent plus lointains. Je repérerai les sars et marbrés depuis la surface et tenterai des descentes mais après m'avoir vu une fois de près ils seront farouches et partiront à chaque fois avant que j'atteigne le fond. Je continue le long du tombant, je verrai 2 dorades passées au fond. Un peu plus tard alors que j'agachonne une reviendra mais elle restera à distance et étant en fin d'apnée je n'ai pas l'occasion. De retour je retente la zone de la pierre, depuis la surface je vois 3 badèches rentrer à trou pendant que j'approche, je jetterai un oeil dans le trou et elles seront bien là toutes les 3 tranquilles à me regarder depuis le trou, à force elles savent peut-être que je ne vais pas les tirer là ! Retour à la plage et sortie de l'eau pas trop tard, je n'ai pas fait durer la sortie car la prochaine est demain ! Pour cette fois je n'ai pas eu d'entrée d'eau ni froid en 3h30. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prédator des mers Posté(e) le 31 octobre Partager Posté(e) le 31 octobre il y a une heure, Ptibras a dit : CR 23/10 Au spot de toujours Mise à l'eau 11h10 sortie de l'eau 15h On m'a annoncé l'eau à 18 degrés, elle est entre 20 et 21 ... parfait ! A la mise à l'eau je constate qu'à partir de 8m l'eau est extrêmement chargée et la visi très mauvaise. Je m'apprête donc à faire une chasse sur le haut du tombant sans trop descendre. Finalement, lorsque j'arrive vers la pierre l'eau blanche au fond est partie, j'ai maintenant une visi exceptionnelle, au moins 20m en vertical, j'ai rarement vu aussi bien, je peux voir le tombant et en même temps la pierre qui est à 15m. Première descente sur la pierre il y a un banc de sars et marbrés, j'ai l'objectif de prendre 2 marbrés pour faire une recette mais je ne tire pas lors de cette première occasion. Je profite ensuite de la bonne visi pour faire des descentes autour de la pierre, il y a des dentis et une sériole qui viennent me voir alors que les sars et marbrés restent plus lointains. Je repérerai les sars et marbrés depuis la surface et tenterai des descentes mais après m'avoir vu une fois de près ils seront farouches et partiront à chaque fois avant que j'atteigne le fond. Je continue le long du tombant, je verrai 2 dorades passées au fond. Un peu plus tard alors que j'agachonne une reviendra mais elle restera à distance et étant en fin d'apnée je n'ai pas l'occasion. De retour je retente la zone de la pierre, depuis la surface je vois 3 badèches rentrer à trou pendant que j'approche, je jetterai un oeil dans le trou et elles seront bien là toutes les 3 tranquilles à me regarder depuis le trou, à force elles savent peut-être que je ne vais pas les tirer là ! Retour à la plage et sortie de l'eau pas trop tard, je n'ai pas fait durer la sortie car la prochaine est demain ! Pour cette fois je n'ai pas eu d'entrée d'eau ni froid en 3h30. visi de oufff......😁.........profite bien ....🤗.......et en plus y a du beau poisson ..🤩.. y a plus ka le sortir a terre......😉...ha.ha.a a plouffffffff Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 3 novembre Auteur Partager Posté(e) le 3 novembre On 10/31/2024 at 11:00 AM, Prédator des mers said: visi de oufff......😁.........profite bien ....🤗.......et en plus y a du beau poisson ..🤩.. y a plus ka le sortir a terre......😉...ha.ha.a a plouffffffff Merci ! Rien qui dépassait les 2 kilos mais c'était sympa quand même 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 3 novembre Auteur Partager Posté(e) le 3 novembre CR 24/10 Carboneras 2ème digue Mise à l'eau 16h sortie de l'eau 19h20 coucher du soleil L'eau est à 22 degrés, bonne surprise ! Passé la pointe il y a beaucoup de courant, j'ai rarement vu ça, j'ai du mal à avancer accroché à la bouée. Je prépare une descente sur la pierre du mérou mais avec le courant j'arrive au fond au bout des blocs de la digue, un banc de liches vient me voir, la première tourne un peu plus tôt que ce à quoi je m'attendais mais j'arrive quand même à la prendre avec un tir un peu bas. Je bloque tout de suite le fil pour la remonté avec moi, je l'estimais plus petite mais elle fera quand même 2,4kilos écaillée vidée pour 56cm. Pour une fois je ne tente pas d'aller jusqu'à la deuxième pointe avec ce courant mais j'avance quand même sur la digue pour tester d'autres zones. Le courant est un peu moins fort en avançant et diminue légèrement au cours de la sortie. Sur le retour à la pointe à la fin d'une apnée un peu longue un denti fait un passage. J'en ai vu pas mal pendant la sortie mais aucun gros et peu se sont approchés. Habituellement je l'aurai laissé mais je décide de me laisser tenter pour cette fois, il fera 800g pour 38cm écaillé vidé. Sortie de l'eau sans avoir froid, c'est chouette. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cévenol Posté(e) le 3 novembre Partager Posté(e) le 3 novembre Pas liche. Limon ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 3 novembre Auteur Partager Posté(e) le 3 novembre 37 minutes ago, Le Cévenol said: Pas liche. Limon ... C'est vrai que sur la vidéo on dirait qu'elle a le "mascara" au niveau de yeux comme les sérioles mais c'était bien une liche : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saber Me Posté(e) le 4 novembre Partager Posté(e) le 4 novembre Il y a pas mal de petits poissons sur ta première vidéo. Sympa franchement. La visibilité aussi et top. 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 7 novembre Auteur Partager Posté(e) le 7 novembre CR 25/10 Au spot de toujours Mise à l'eau 8h30 lever du soleil sortie de l'eau 13h Je profite du dernier lever de soleil tardif avant le changement d'heure. Cette fois, je suis pile dans l'eau lorsque le soleil se lève. L'eau est à 21 degrés, 1 degré de moins que de l'autre côté du cap. La visi est très bonne. A la mise à l'eau je vois un banc de petits barras qui tournent sur le haut du tombant. En face de la pierre, je tente d'aller voir discrètement dans le trou qui est en bas du tombant, je vois un beau poisson rayé qui dort, sar ou denti je ne suis pas sur mais il est beau. J'arrive par derrière, il doit être endormi en cette heure matinale car il ne bougera pas, j'ai donc le temps de tirer et je rate cette cible immobile. Pour une fois que j'allais prendre un poisson à trou ! Après ce brusque réveil, ce beau denti prends le large. Sur la pierre il n'y a pas grand monde, quelques petits sars, petits dentis, une petit badèche. Je tente la pierre derrière à 17m et des dentis du kilos tournent en restant à distance. Je passe rapidement la pointe où un pêcheur est au leurre puis prospecte la zone d'après. Il y a pleins de badèches, d'environ 1 kilo elles sont un peu petites pour mon appétit du jour. Finalement je vois un mérou qui doit faire 2 ou 3 kilos, il me regarde entre 2 pierre, je m'approche très doucement, je pense être à porté mais je veux m'approcher un peu plus et il finira par rentrer dans son trou sans se presser. Je repère bien la zone car c'est la deuxième fois que je le vois ici. Malheureusement aujourd'hui pas de dorade dans cette zone. A la dernière pointe beaucoup de vie, cela s'agite mais que des petits. Je profite un peu de la bonne visi pour voir si je trouve d'autres pierre, sans grand succès, même si j'améliore ma connaissance de la zone. Je pousse assez loin mais ne verrai rien de tirable, si ce n'est une bonite torpille qui passera au fond pendant que je suis en surface. Sur le retour je prends mon temps pour scanner le fond et voir si je débusque quelque chose, je trouverai 2 petits rascasses et 2 petits poulpes. Le premier poulpe se planque au fond de son trou dès que je m'approche, avec le deuxième j'ai une approche plus fine et en le gratouillant avec la flèche il finit par sortir, je l'attrape puis le laisse partir dans un nuage d'encre, je suis impressionné comme les pattes peuvent paraître bien plus grosses lorsqu'il se pose au fond devant son trou par rapport à une fois que je l'ai dans les mains. Sortie de l'eau après 4h30 de sortie, suite à celle d'hier soir, j'ai bien mérité la douche et la sieste ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) vendredi à 09:55 Auteur Partager Posté(e) vendredi à 09:55 CR 28/10 Au spot de toujours Mise à l'eau 12h sortie de l'eau 17h30 Je vais à l'eau dès que possible car le vent est censé se lever au cours de la journée. Finalement en arrivant sur le spot la mer est plate, cool ! L'eau est à 20 degrés. Je recroise le banc de petits barras, aujourd'hui ils viennent me tourner autour, très beau spectacle. Après la pointe je revois le mérou que j'ai croisé depuis quelques sorties, je m'approche à l'indienne très discrètement, je suis probablement à distance de tir, sa tête est entre 2 pierres mais ayant un peu peur pour ma flèche et doutant de ma capacité de viser, je ne tente pas encore le tir, il rentrera peu après tranquillement dans son trou. Sur le retour pendant un interval de 30 minutes j'ai l'impression que tous les poissons se sont réveillés. Après avoir aperçu un beau denti sur la droite, j'avance sur le tombant puis fais une descente à 8m et me cache sous un surplomb. Un denti d'un kilo passe, j'aperçois également un bar correct (toujours content d'en voir un tellement ils sont rares ici) puis une très belle dorade s'approche. Je me force à ne pas la regarder, fais quelques appels mais elle préfère aller brouter sur la roche devant moi plutôt que de s'approcher et prendre une flèche ! Je sortirai avec un rouget. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouget Posté(e) vendredi à 10:22 Partager Posté(e) vendredi à 10:22 Le 03/11/2024 à 20:01, Ptibras a dit : C'est vrai que sur la vidéo on dirait qu'elle a le "mascara" au niveau de yeux comme les sérioles mais c'était bien une liche : Ni l'un ni l'autre c'est une carangue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) vendredi à 10:44 Auteur Partager Posté(e) vendredi à 10:44 20 minutes ago, rouget said: Ni l'un ni l'autre c'est une carangue Tu dirai de quelle espèce ??? Car lichia amia est aussi une carangue.. 🧐 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) vendredi à 11:16 Partager Posté(e) vendredi à 11:16 il y a 50 minutes, rouget a dit : Ni l'un ni l'autre c'est une carangue il y a 29 minutes, Ptibras a dit : Car lichia amia est aussi une carangue.. Carangue ça veux pas dire grand chose, ça dénomme la très large famille des carngidae qui a elle même un bon nombre de sous familles ( 4 ou 5 sous familles) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés