Ptibras Posté(e) le 8 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 8 novembre 2024 J'ai trouvé sur DORIS, merci la section espèce ressemblante. Ça serait donc une Carangue coubali ( Caranx crysos ) On voit bien la différence avec la liche à la forme des nageoires pectorales doris carangue coubali : https://doris.ffessm.fr/Especes/Caranx-crysos-Carangue-coubali-3120 doris liche amie : https://doris.ffessm.fr/Especes/Lichia-amia-Liche-amie-5498 Citer
rouget Posté(e) le 8 novembre 2024 Posté(e) le 8 novembre 2024 Oui c'est ça Ça reste rare en med mais selon les coins il s'en fait un peu Citer
Ptibras Posté(e) le 9 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 9 novembre 2024 bon je n'ai pas encore goûté car le poisson attend au congé mais du coup je ne vais pas goûter la liche ! merci rouget pour l'identification 🙂 Citer
Ptibras Posté(e) le 9 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 9 novembre 2024 CR 30/10 Au spot de toujours Mise à l'eau 11h30 sortie de l'eau 13h20 Je raterai l'occasion de la sortie, dommage car si j'avais mieux (ou moins) réagi il serait sûrement venu jusque devant ma flèche. Je surprendrai aussi un petit poulpe dans son trou, j'en vois beaucoup en ce moment Citer
TONIDO Posté(e) le 9 novembre 2024 Posté(e) le 9 novembre 2024 Dommage que le fusil dormait… 😚 Tu le retrouveras Citer
VCTERIC Posté(e) le 9 novembre 2024 Posté(e) le 9 novembre 2024 Sure que ce n est pas ue de tes meilleures actions !😅 Citer
Ptibras Posté(e) le 29 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 29 novembre 2024 C'est sur ! Mais oui, j'aurai l'occasion de le recroiser ... ou pas 🙂 Citer
Ptibras Posté(e) le 29 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 29 novembre 2024 CR 31/10 A carboneras deuxième digue Mise à l'eau 13h sortie de l'eau 17h L'eau est à 21 degrés et la mer agitée. Arrivé à la pointe, ça me semble prometteur, l'eau est un peu trouble, il y a beaucoup de mange. Pour la première descente, caché derrière les blocs à 9m, je vois un denti qui reste très légèrement hors de portée. Ensuite, dans la même zone, un peu plus profond, il y a 2 beaux sars qui débarquent, je renonce au doublé et en tir un dans la tête. Plus loin, descendant sur la pierre du mérou, une belle badèche, posée sur le dessus du bloc, regarde au loin. J'hésite puis décide d'épargner ma flèche. On a mangé du poisson cette semaine, le congélateur commence à saturer, je décide de ne tirer que sur de très beaux poissons ou sur les thonines/bonites pour faire des conserves. Au-dessus de cette même pierre il y avait une sériole qui était blessée, sa chair est à vif sur le haut du dos, plus tard je verrai un mulet blessé à la queue, des poissons de plus d'un kilo, je me dis que j'aurai peut-être la chance de voir un gros prédateur. J'enchaîne les descentes tout en avançant sur le tombant jusqu'à la dernière pointe. Ici la mange est proche de la surface et il y a des passages de thonines, je commence par prospecter le tombant jusqu'au fond. Je laisse tranquille la badèche qui passe et les dentis. En surface, un banc de sérioles d'un kilo vient me tourner autour, je fais une coulée et en profite avec les yeux. Lors d'une descente au niveau du sable il y a des beaux rougets je décide d'en prendre un que je raterai. Ensuite je fais quelques descentes au niveau de la mange vers les 7m pour prendre une thonine, des apnées courtes d'une minute environ avec 1min de récup pour multiplier les occasions mais finalement je n'aurai pas d'occasion de tir. J'entame alors le retour, j'ai un peu froid et il serait bien que je ne rentre pas trop tard aujourd'hui. A la pointe je tirerai un rouget puis décide de ne pas recharger. Arrivé à la maison avec le sar et le rouget, il ne faudrait pas plus, le congélateur est plein. Citer
dom85 Posté(e) le 1 décembre 2024 Posté(e) le 1 décembre 2024 continue de passer tes CR, même si on ne depose de commentaires à chaque fois Citer
sub sniper Posté(e) le 1 décembre 2024 Posté(e) le 1 décembre 2024 C’est le problème des Cr bien faits avec de belles images à répétition, on sait plus quoi écrire en commentaire au risque de se répéter. je vais donc me répéter 😁; comme toujours, beau CR, belle vidéo et belles photos, bravo. Citer
Le calamar volant Posté(e) le 1 décembre 2024 Posté(e) le 1 décembre 2024 C'est cool de faire des CR, plus grand monde s'y colle, donc merci 😊. Er la badeche, ca vaut bien une flèche ! Citer
TONIDO Posté(e) le 1 décembre 2024 Posté(e) le 1 décembre 2024 C'est quand même un problème de riche 😅 j'aurais aimé avoir le même à mes premières années... Merci pour ton CR, c'est bien que tu te poses ce genre de question, beaucoup n'envisagent la chasse que comme un massacre pour prouver (surtout à eux même) qu'ils sont meilleurs que l'autre... Je me suis aussi perdu quand j'ai enfin commencé à prendre des poissons. J'ai rempli le congel, et j'ai été tenté par cette frénésie du + pour au final ne plus trop savoir à quoi bon ? Congeler 2 / 3 très belles pièce maximum pour un hypothétique repas en famille... quelques filets pour la facilité... des conserves de pelamide quand j'ai l'occasion... et finalement c'est quand même assez sympa de languir de manger les première pela a l'automne, les premiers dentis en été etc... Le poisson frais est quand même meilleur que congelé pour ma part et notre fréquence de sortie chasse fait qu'on est rarement à court de poisson... mon prochain objectif est de supprimé le congel bac "spécial poisson" de la maison. bravo Ptibras tu as le bras long Citer
Ptibras Posté(e) le 30 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 30 décembre 2024 Merci pour vos messages 🙂 J'ai pris ma ptite habitude des CR, pour les sorties chez moi, jusque là je n'y déroge pas ! Il y a toujours des échanges bienvenus, ça fait plaisir, et je n'oublierai pas comme j'ai aimé rêver sur le forum en lisant vos CR, histoires, vidéos, photos, et autres. Je suis pas sorti depuis un petit moment mais j'ai des CR en retard à envoyer, je vais me rattraper. On 12/1/2024 at 10:33 AM, TONIDO said: C'est quand même un problème de riche 😅 Pour ma part, ce n'est pas un problème, je considère que cette badèche je n'en voulais pas. Au final, je suis bien content de l'avoir vue et m'être contenté de ça... mais, c'est vrai, aussi parce que ça laisse la porte ouverte à tirer une prochaine badèche ! On 12/1/2024 at 10:33 AM, TONIDO said: qu'ils sont meilleurs que l'autre On 12/1/2024 at 10:33 AM, TONIDO said: cette frénésie du + Causes de bien des maux .... On 12/1/2024 at 10:33 AM, TONIDO said: au final ne plus trop savoir à quoi bon ? Mais on guérit un peu quand on commence à se poser cette question non ? 🙂 Citer
Ptibras Posté(e) le 30 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 30 décembre 2024 CR 05/11 A carboneras Mise à l'eau 14h15 sortie de l'eau 18h20 coucher du soleil Sortie avec mon binôme français, content de se retrouver et content d'aller à l'eau. La mer est plate, 22 degrés, plutôt une bonne surprise. On verra pas mal de vie pendant la sortie, il y a des barras qui chassent. Quelques thonines mais je n'aurai pas l'occasion de tirer. Finalement je prendrai un denti à 19m, mon binôme a besoin de manger alors je ne me retiens pas ! De mon côté je n'aurai pas d'autres occasions, lui prendra un sar. Citer
Ptibras Posté(e) le 31 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 31 décembre 2024 CR 06/11 A carboneras deuxième digue Mise à l'eau 11h15 sortie de l'eau 14h30 Sortie solo car mon binôme français qui m'accompagnait la veille a une oreille bloquée. J'ai pas une grande motivation du fait du congélateur rempli à ras bord mais j'ai convenu de ramener le poisson à mon binôme, néanmoins je ne tirerai que si je vois des belles pièces. Lors des premières apnées à la pointe il y a un banc de sérioles qui passent, elles sont trop loin pour tirer, je tente de fermer/ouvrir la main, ça en attirera une mais elle fera rapidement demi tour. Je pense qu'elle a vu le fusil, si j'avais eu le fusil pointé vers elle elle se serait peut-être approchée. Je verrai ensuite énormément de badèches, dont certaines de plusieurs kilos, mais je n'aurai pas d'occasion de tir. Il faudrait que je travaille un peu la technique pour les approcher, peut-être privilégier des indiennes très discrètes. A la dernière pointe il y a un beau denti que je vois derrière un bloc au milieu de mon apnée mais il m'a entre aperçu et ne s'approchera pas, dommage. J'ai vu aussi les thonines a pas mal de reprises, elles semblent avoir grossies, je tenterai quelques descentes mais je n'aurai pas l'occasion d'en tirer une. Sortie bredouille. Une raie qui m'a surprise pendant un agachon Et un rouget bien raté ! Citer
Ptibras Posté(e) le 1 janvier Auteur Posté(e) le 1 janvier CR 11/11 Au spot de toujours Mise à l'eau 7h40 lever du soleil, sortie de l'eau 12h00 Devant la pierre une belle dorade que j'aperçois beaucoup trop tard. Un peu plus tard à la pointe, un mérou que je vois venir de loin, je l'attends donc sur ma gauche et arriverai finalement à tirer mais il se décroche. J'espère qu'il vivra, je n'ai pas touché les tripes juste le "menton" Ensuite une badèche que j'épargne Et finalement un mérou qui me regarde que je rate, je suis pas très bon pour ces tirs de face qui nécessitent une bonne précision. Citer
Ptibras Posté(e) le 2 janvier Auteur Posté(e) le 2 janvier CR 14/11 A carboneras deuxième digue Mise à l'eau 11h sortie de l'eau 16h45 Beaucoup de courant, je tente de m'adapter. Rester au-dessus d'un point avec une respiration lente. Être plus flexible sur la séquence de respiration avant le canard. Porter le regard vers la surface pour ne pas que de l'eau entre dans le tuba. Une belle occasion ... manquée ! Aujourd'hui, je n'ai toujours pas recollée la sécurité du fusil .... 🫣 Citer
sub sniper Posté(e) le 3 janvier Posté(e) le 3 janvier Il y a 7 heures, Ptibras a dit : Une belle occasion ... manquée ! Rohhhh merde , dommage ce coup là. Citer
VCTERIC Posté(e) le 3 janvier Posté(e) le 3 janvier Ah oui ,on voit le coup de doigt c est fou comme elle réagit ! Oui pour moi c est vraiment le probleme de cette poignée !,les miennes sont toutes collées mais malheureusement je ne peux pas le faire quand j envois les fusils 😪 Elle etait bien belle ....mais ce n est que partie ,remise ! Citer
dom85 Posté(e) le 4 janvier Posté(e) le 4 janvier les merous de face en limite de tir, ils se retournent avant que la flèche ne leur arrive dessus Sur une bonne vingtaine de merous que je fais par an, au maximum un seul reçoit la flèche de face, tous les autres fléchés de profil, car ils se retournent, et quelques uns arrivent à éviter la flèche. (tirs en pleine eau, je ne chasse jamais à trou) Citer
sub sniper Posté(e) le 4 janvier Posté(e) le 4 janvier Il y a 2 heures, dom85 a dit : et quelques uns arrivent à éviter la flèche. je dirais même plus , presque tous 😂 Citer
Prédator des mers Posté(e) le 4 janvier Posté(e) le 4 janvier Le 03/01/2025 à 00:26, Ptibras a dit : CR 14/11 A carboneras deuxième digue Mise à l'eau 11h sortie de l'eau 16h45 Beaucoup de courant, je tente de m'adapter. Rester au-dessus d'un point avec une respiration lente. Être plus flexible sur la séquence de respiration avant le canard. Porter le regard vers la surface pour ne pas que de l'eau entre dans le tuba. Une belle occasion ... manquée ! Aujourd'hui, je n'ai toujours pas recollée la sécurité du fusil .... 🫣 olééééé............ tu nous la joue a là rouroux du forum........😁......ha.ha.a putannass......😁.....balance moi se fusil a l'eau .........😁...........ha.ha.a plus sérieusement colle moi cette sécurité.........😁....... ça va être dur doubliez.....😁.....! heureusement c'est dans la boite pour garder un souvenir mémorable....😁. putanass........🤣....que c'est til passer..........😁 jolie jardin ......😍......plein de variété différente MAGNIPHIQUE.....🧐.......😍 a plluffffffffffffff.......😎......pour 2025...! Citer
Apo Posté(e) le 4 janvier Posté(e) le 4 janvier Drôle de séquence très instructive qui explique peut-être une partie des ratés. Si je peux me permettre, et si ca peut aider : le mouvement de bras en avant/en bas juste avant le tir est à proscrire totalement. Ce sont les sandows qui poussent la flèche, pas ta main. A l'agachon, quand le poisson arrive clairement : bras tendu, rigide, de la paume aux dorsaux. Seul l'index bouge des mm nécessaires à actionner la queue de détente. Ca évite aussi de donner une information à la cible au moment fatidique. Toujours autant de vie et de beaux poissons, merci ! Citer
VCTERIC Posté(e) le 4 janvier Posté(e) le 4 janvier il y a 26 minutes, Apo a dit : le mouvement de bras en avant/en bas juste avant le tir est à proscrire totalement. Oui totalement ,tout se qui est brusque meme de façon minime est a bannir !😉 Citer
Ptibras Posté(e) le 5 janvier Auteur Posté(e) le 5 janvier Merci pour vos messages 🙂 Et oui ces conseils récurrents que je n'applique pas ou pas assez bien ! ça viendra ... ou pas ... merci 🙂 Citer
Ptibras Posté(e) le 5 janvier Auteur Posté(e) le 5 janvier CR 27/11 Au spot de toujours Mise à l'eau 10h15 sortie de l'eau 12h40 L'eau était annoncée à 18 mais finalement elle est entre 19 et 20 degrés, j'ai pris la veste de 7mm et je n'ai pas froid. La visi s'est bien dégradée, dans les zones plus profondes au fond il y a juste 2m, c'est la chasse d'hiver qui commence un peu, sur la pierre à 17m, dans l'eau sale, je verrai passer deux beaux dentis ou dorades en limite de visibilité. A la première descente sur la pierre à 15m il y a un banc de sérioles de quelques kilos qui tourne, elles s'éloignent, une reste à tourner et me regarder mais ne s'approchera pas, j'aurai peut-être du me cacher un peu. Première sortie avec la nouvelle camera gopro 11, ce qui sera mieux c'est la fonction auto off après avoir filmé 5 minutes, je vais économiser la batterie des fois ou j'oublie de l'éteindre. J'ai été surpris de la taille et du poids à la réception par rapport à la 7 mais finalement sur la sangle du masque je ne sens pas vraiment de différence. Pour les images, il faudrait régler, tester, retoucher... Pour les sérioles, en l'occurence, on ne voit rien. Je continue sur le tombant mais ne verrai qu'un gros sar depuis la surface, dans la zone après la pointe, je ne verrai pas les mérous. Retour tranquille et sortie de l'eau au soleil. Citer
Messages recommandés