Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 9 heures, Ptibras a dit :

Merci pour les retours.

Je n'ai eu que quelques casses sur les sandows (5 au total !) et c'est systématiquement le sandow qui se rompt au niveau de la boule avant la ligature (sandows immersion blond, noir et salvimar vert).
Jamais eu de casse sur les ligatures (j'utilise un vieux fil de moulin beuchat) ni la "boule" qui sort de la ligature..

Je n'ai jamais eu de casse sur les sigal sub petits trous dans lesquels je met systématiquement les obus mares blancs, c'est trop cher pour ce que c'est mais je les réutilise et pour l'instant quasiment pas d'usure.

Je viens de remonter le fusil avec des cressi pure khaki et j'ai tenté avec un noeud de boucle doublé 

Double boucle

fait dans du dynema gainé 1.5mm, j'ai chargé ça semble tenir.

merci !

Tu vas voir le khaki est très bien 

• Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Posté(e)

Je n´ai pas encore cassé de sandow sigal mais sur mon roller les traces d'usures sont bien là et j'ai déjà recoupés deux fois, je vais les changer maintenant.

On 3/28/2025 at 11:01 PM, Le Cévenol said:

Tu vas voir le khaki est très bien 

Oui j'ai bien lu ça sur le forum alors je teste 🙂 merci

Posté(e)
CR 20/03
Au spot de toujours
Mise à l'eau 16h30 sortie de l'eau 19h30 couche du soleil

Le vent a soufflé fort dernièrement mais aujourd'hui c'est calme et la mer semble plate également. On aura quand même une belle houle après la première pointe qui ne se voit pas beaucoup en surface mais nous brasse au fond. Je chasse dans peu d'eau, c'est toujours la reprise, de plus passé les 10m c'est vraiment marron. La visibilité est variable selon les zones, au mieux 4m. Il y a une nappe de "merde" qui arrivera en surface sur toute la cote pendant la sortie, ça prend environ 1m depuis la surface, dessous l'eau reste bleu. Dans cette partie marron il y a comme des cheveux / filament qui se colle dans le fil de bouée ou les mousquetons, ça s'en va facilement en secouant un peu mais je me demande ce que c'est ... un binôme m'avait dit une fois de la merde (du caca) de bateaux qui ferait la vidange .... un autre m'a dit que c'est du phytomachin grâce à la lumière du soleil.. bref..
Je prospecte derrière mon partenaire avec mes petites apnées, on voit vraiment rien, que des petits petits et pas un seul prédateur. Finalement après la première pointe, en descendant je vois una lubina qui est tranquille et ne m'a pas vu, j'oriente le fusil et le tir dans la tête, j'attrape tout de suite la flèche le poisson car l'ardillon n'est pas ressorti.
Il fera 52cm. J'ai mis un vieux sandow de secours, il s'est déchiré au premier chargement et on voit le noeud avant la ligature... j'ai eu de la chance de pouvoir faire ce poisson.
GX010167lubinapreleveesandow.thumb.jpg.ea96234f273da631fc9330888abec7e7.jpg
Ca sera le seul vu et fait de la sortie, idem pour mon binôme du jour ainsi que pour mon binôme de toujours qui est sorti en même temps un peu plus loin sur la côte.
Bon,moi j'ai mon poisson et je le garde pour moi, la dernière lubina du congé a été mangé il y a quelques semaines.
Posté(e)
CR 25/03
A carboneras
Mise à l'eau 16h sortie de l'eau 19h20 coucher du soleil

On se retrouve avec mes 2 binômes, ça fait plaisir. Comme on est 3 sur la zone, je propose de nager jusqu'à la dernière pointe et chasser là puis sur le retour. Donc je me met à l'eau, fusil à la bouée et je nage... et je nage... la combi neuve 8mm néoprène sheico moyen (pas souple) est top, mais on sent bien le volume que l'on prend dans l'eau, plus les plombs 10,5kg, palmes courtes car  je ne chasserai pas profond... C'est ce qu'il faut pour aujourd'hui mais le bout de la digue, il semble plus loin qu'en 5mm dans de l'eau à 22 avec les cetma aux pieds ! Bref .. je nage ... c'est laborieux ... puis je parviens à prendre un rythme... puis je nage.. puis le dernier angle, puis j'y suis. Un bancs de lubinas vient me voir en surface, je fais une coulée et profite de la danse, le fusil est à la bouée, c'est juste pour le plaisir.. et la caméra 🙂
Retour en surface, bateau de la guardia civil à 200m
GX010190barguardia3.thumb.jpg.13ecfc0250ab0f8d089bfa438b4177e2.jpg
puis à 20m, "coucou de la main" , "rapproche toi de la main" ... t'as un fusil? oui à la bouée. t'as une licence? oui t'as une assurance? oui t'as pas le droit de pêcher là, zone portuaire. Oui le port je sais mais l’extérieur de la digue.. t'as pas le droit de pêcher là, zone portuaire, entrée et sortie de bateau... mais ... bref ..
Au revoir, ils rentrent dans le port et moi.. j'ai pas le droit de pêcher là et je viens de me faire entourer par des lubinas. Je m'éloigne un peu, prends le fusil et prospecte la zone. Je vois plusieurs fois des individus seuls ou à deux puis je finis par revoir le banc passer depuis la surface. Je rate le premier tir, un tir pas concentré. Je vois également une belle cigale.
GX010192cigale.thumb.jpg.8bca79092c732df6a879143842582d6a.jpg
Je fais le retour essentiellement en longeant les blocs, je vois plusieurs bancs passer, ils sont juste sous la surface. Je remarque qu'en voir un ou deux isolés peut annoncer le banc derrière. Également une belle royade depuis la surface qui tourne au-dessus d'un bloc, je m'éloigne pour descendre plus loin.. elle me suit.. on fait quelques mètres ensemble mais quand j'aurai l'occasion de descendre je ne la verrai plus. La prochaine fois je pourrai tenter une coulée, ça me parait impossible qu'elle gicle pas mais avec le soleil bien placé et en faisant ça proprement..à tester. Je croise aussi un barra qui se balade à 2m de profondeur puis, en passant doucement au-dessus d'un bloc qui affleure, un gros mulet juste sous ma tête m'a presque fait peur. Bon, je vois toujours pas les bouées des copains, c'est chiant cette petite inquiétude qui grossit un peu alors que ... il est certain qu'ils sont juste rester dans la première zone parce que c'est gavé de lubinas ... !!! Effectivement je finis par voir une bouée dans le dernier angle, j'y arrive, pas de poisson à la bouée.. Il les a mis à sa ceinture parce qu'ils lui manquaient du poids ! Il y a bien 2 lubinas, et mon autre binôme est déjà à la voiture, il s'est arrêté à la sixième. On a tous bien profité de la sortie, mais comme tout ne peut être parfait, le mala burguer est fermé !
Posté(e)
Il y a 5 heures, rouget a dit :

ces loups ont un peu le comportement des échappés d'un élevage

c'est une impression ?

Je me suis dit la même chose !

Posté(e)
23 hours ago, rouget said:

c'est une impression ?

Je pense qu'il est probable que ce soit des loups d'élevage mais je n'en suis pas sur. Ce que je sais :

- des loups à cet endroit cela arrive régulièrement ( 1 fois par an au moins? ) , il y en a énormément, cela se sait rapidement, et c'est le défilé des pêcheurs / chasseurs jusqu'à ce qu'il y en ai plus  ou qu'on les voit plus (même phénomène à mon spot de toujours lorsqu’il y a des échappées des cages juste en face)

- je n'avais pas le fusil dans les mains lors de la vidéo, sur la suite de la sortie avec le fusil dans les mains ils ne sont pas revenus si proche MAIS je me rapprochais de la zone de la plage où ils se faisaient dégommer depuis au moins la veille (une semaine après j'en ai vu seulement 2 et ils étaient bien fuyants)

- en ce moment il y a globalement pas mal de loups pris à la cote dans la région. celui que j'ai pris 2 jours avant cette sortie avait très clairement la nageoire dorsale abîmée / mal formée , idem pour les pectorales. ça semble être des signes de poissons d'élevages

- mon binôme jeune m'a dit qu'on lui avait dit (fiabilité inconnue) qu'il y avait des programmes de relâchement de loups pour remonter les populations, aucune idée si c'est vrai ou pas ,  l'info m'intéresse ...

Sinon quel spécificité de comportement vous voyez ? Je n'ai pas mis toute la vidéo mais c'est vrai qu'ils ne sont pas fuyant , au début ils sont venus me voir en surface puis on tourné derrière le bloc et sont revenus autour de moi quand je suis descendus. C'est le fait qu'ils ne semblent pas avoir peur qui vous fait dire ça ?

18 hours ago, Tartanpion de Tarascon said:

J'en ai vu moins que ça en 2 années de pêche..

Si ce sont tes 2 premières années, c'est pareil pour moi, sur mes 2 premières années j'en ai pas vu autant c'est certain 😉  et c'est peut-être aussi la première fois que j'en vois autant d'un coup .

Posté(e)
Le 03/04/2025 à 15:01, rouget a dit :

c'est une impression ?

Même idée