Aller au contenu

Roquetas de Mar


Ptibras

Messages recommandés

Merci pour les CR également. Même quand il n'y a pas grand chose, il y a toujours quelque chose à voir dans ton coin.

Pour la détente, j'ai un petit truc mental de relaxation,  quand je sens que je suis un peu tendu, stressé, dans la précipitation, je prends un petit temps dans l'eau pour me demander pourquoi je suis là, la réponse étant toujours "pour prendre du plaisir",  et cette simple constatation me décrispe totalement et instantanément.

A essayer,  je sais pas si c'est une routine psychologique que j'ai mis en place et si elle est transposable, mais ça se tente 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 923
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour vos messages, content que les CR vous plaise , je les trouvais pourtant un peu "plat"

14 hours ago, Saber Me said:

je m'entraîne à me détendre

J'ai pratiqué ça quotidiennement pendant quelques mois. Mettre un réveil à +10min et s'allonger sur un lit. Faire un scan corporel en relachant chaque partie du corps : pieds gauche, molet gauche, genou gauche, cuisse gauche, pied droit, etc.....

4 hours ago, Le calamar volant said:

je prends un petit temps dans l'eau pour me demander pourquoi je suis là, la réponse étant toujours "pour prendre du plaisir",  et cette simple constatation me décrispe totalement et instantanément.

Merci pour le partage, je testerai ! C'est toujours très intéressant de genre de "truc" que chacun développe.
Ca aidera sans doute plus que se dire mentalement "je me calme" ou pire "je dois me calmer" l'injonction étant contre productive pour la détente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 05/09
Au spot de toujours
Mise à l'eau 7h45 lever du soleil sortie 13h
 
La visi est moins bonne que lors des dernières sorties. Je prospecte, prospecte et prospecte .... sans voir un poisson tirable. Par contre les sensations et l'apnée sont plutôt bien revenues, je ferai 2min10 lors d'une descente où je me suis endormi au fond après avoir vu un premier petit denti faire demi tour. Je prospecterai jusqu'à la dernière pointe, il y a de la mange et de la vie mais rien qui dépasse le kilo. Sur le retour je fini par tirer un rouget sur la pierre... qui se décroche. Ça suffit pour aujourd'hui, je ne recharge pas et sors de l'eau en suivant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ptibras a dit :

Merci pour vos messages, content que les CR vous plaise , je les trouvais pourtant un peu "plat"

Merci pour le partage, je testerai ! C'est toujours très intéressant de genre de "truc" que chacun développe.
Ca aidera sans doute plus que se dire mentalement "je me calme" ou pire "je dois me calmer" l'injonction étant contre productive pour la détente.

Pour les CR, on a 80km/h de vent et une visi chocolat de notre coté de la Med, donc même si tu fais rien, ca nous fait un peu plus rêver que la météo 🙂

Le truc c'est exactement ca, pas d'injonction, de nécessité de résultat, juste trouver le "bouton mental" qui te permet de relâcher la pression qu'on peut se mettre inconsciemment, notamment sur les coups du soir où l'on sent que l'heure tourne rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Le calamar volant a dit :

dans l'eau pour me demander pourquoi je suis là

Ca m'arrive régulièrement a moi aussi.

Mais contrairement a toi c'est plutôt au moment de dégeuler et j'ai beau me dire que je suis la pour prendre du plaisir au fond de moi je garde la conviction que je suis maso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, OUZIO a dit :

Ca m'arrive régulièrement a moi aussi.

Mais contrairement a toi c'est plutôt au moment de dégeuler et j'ai beau me dire que je suis la pour prendre du plaisir au fond de moi je garde la conviction que je suis maso...

Haha, le mal de mer dans l'eau c'est pas fun 😅. Il y a des fois quand ça veut pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, OUZIO said:

Ca m'arrive régulièrement a moi aussi.

Mais contrairement a toi c'est plutôt au moment de dégeuler et j'ai beau me dire que je suis la pour prendre du plaisir au fond de moi je garde la conviction que je suis maso...

Ahah je n'ai jamais eu le mal de mer mais j'avoue que j'ai aussi connu cette sensation. A ce moment je ne suis pas en train de me demander pourquoi je suis là mais plutôt en train de réaliser que c'est pas normal de se faire subir ça .... j'en conclus que quand on aime on ne compte pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 06/09
Sortie bateau 
Mise à l'eau 9h sortie de l'eau 15h
 
Un ami m'a proposé une sortie bateau pour faire une séance d'apnée puis éventuellement d'aller prospecter quelques pierres ensuite. J'accepte avec grand plaisir, il y aura également un autre ami à lui qui se joint à nous.
Nous commençons pas la séance d'apnée, j'ai déjà prévu de ne pas forcer car hormis quelques descentes cette semaine cela fait quasiment 2 mois que je n'ai pas dépassé les 8m de profondeurs. Première descente à 15m, seconde à 25m et la troisième à 31m. Je décide ensuite de pratiquer le mouthfill, je fais plusieurs descentes autour des 33m puis lors de la dernière descente j'attendrai les 38m. Il y a une thermocline vers les 22m puis l'eau refroidit progressivement ensuite, c'est un petit peu crispant. Je constate que je manque beaucoup d’entraînement, il faudrait pouvoir faire des sorties apnées régulières pour arriver à bien se relaxer, relâcher les tensions, fermer la glotte pour ne pas avaler le mouthfill, ne pas paniquer lorsque la compensation devient difficile....... tout un monde qui nécessite de la pratique.
Ensuite notre ami nous donne un rapide cours de gueuse avant de nous faire pratiquer sur quelques pierres. De mon côté je ferai 4 descentes, malheureusement sur des zones qui sont finalement très pauvres, il n'y a que quelques pierres posées au fond sans vie. Je n'apercevrai qu'un petit congre et remonterai une canette abandonnée... Mais quel plaisir et facilité de descendre et remonter à 27m sans effort !! La gueuse faisait 12kilos et nous avions en plus une ceinture de 2 kilos. La descentes est assez rapide, c'est impressionnant mais je n'ai pas de problème de compensation, il me faudra juste resserrer la sangle du masque car mon tuba s'est presque décroché.
En fin de sortie notre ami nous laisse chacun d'un coté d'une digue pour que l'on tente de sortir un mérou ou une badèche mais ni l'un ni l'autre ne tirerons.
La glacière est vide mais quelle superbe journée, pleine d'apprentissages en bonne compagnie, un vrai bonheur !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention à toi Ptibras, on a perdu il y a pas longtemps un jeune du forum très prometteur, regretté de tous

Comme je le répète régulièrement: la profondeur n'est pas la panacée, loin de là. Regarde ce que j'arrive à sortir avec des apnées qui ne dépassent guère la minute. Toi même tu es devenu très bon en restant dans peu d'eau....continue ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2024 à 11:43, Ptibras a dit :

J'ai pratiqué ça quotidiennement pendant quelques mois. Mettre un réveil à +10min et s'allonger sur un lit. Faire un scan corporel en relachant chaque partie du corps : pieds gauche, molet gauche, genou gauche, cuisse gauche, pied droit, etc.....

 

Oui, nickel, effectivement il faut se détendre. Moi j'ai remarqué, quand je suis tranquille et que j'arrive à bien rester dans la détente par exemple, je n'ai pas de spasmes du diaphragme (même sur des apnées de 3 minutes, ce que je fais rarement, mais pour le test j'ai essayé). En revanche, quand ce n'est pas les cas, j'ai beaucoup plus de spasmes et c'est un gros travail de détente pour prendre le dessus sur cette impression (car ce n'est qu'une impression au final, mais perturbante). Bref', tout est dans la relaxe 😊.

Et oui, c'est clair, rester dans le plaisir. Moi j'aime bien être dans l'eau. D'une façon où d'une autre, c'est toujours plus tranquille qu'hors de l'eau (moins de bruit, le flux de l'eau qui est spécial en sensations, pouvoir se concentrer sur son corps et les ressentis...). C'est agréable alors je pousse un peu, mais c'est perso et ce n'est pas un but en soi. Il ne faut pas essayer de tenir pour dire de tenir, en plus on dit que c'est "mental", mais ce n'est pas mental dans le sens "serrer les dents et tenir", c'est mental dans le sens gestion du corps avec le mental (la volonté, puis après il y a l'entraînement physique qui fait le reste). Je ne sais pas si tu as regardé ce que j'ai écrit, mais c'est comme ça qu'on travaille en psychologie parfois pour permettre aux gens de gagner une maîtrise et une détente qu'ils ont du mal à "trouver" (c'est de la psychologie cognitive et je connais ça, donc j'ai travaillé comme ça pour l'apnée... Et n'importe quel pro te ferait payer un petit billet pour apprendre ce genre de chose, qui peut servir dans la vie de tous les jours aussi... Personne ne me l'a appris, j'ai cherché comment faire et l'expérience de différentes choses à fait le reste donc c'est à la portée de tous si on l'explique et qu'on arrive à donner des "billes" aux autres) :

Intro : https://horizon-apnee.fr/2024/05/17/la-gestion-de-linconfort-et-des-emotions-en-apnee/

Exos : https://horizon-apnee.fr/2024/05/25/la-gestion-des-sensations-physiques-en-apnee-les-spasmes-il-parait-incontrolables/

 

Je pense que j'aimerais bien enseigner l'apnée, pour ce genre de choses aussi. Mais il faut être bon et tenir longtemps, faire de bonnes performances. Pour ça, je me motive aussi... On a rien sans rien 🙄.

 

Après, la pratique en profondeur, c'est autre chose. Et je pense qu'en chasse, à partir d'une certaine profondeur, ce n'est pas agréable (froid). D'ailleurs, les Apnéistes, ils descendent et remontent vite pour cette raison. Ce n'est pas un milieu pour l'humain, à partir de 35-40m, ça commence à être hostile et physique (conséquence de la pression sur le corps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2024 à 11:49, Saber Me a dit :

 Je pense que j'aimerais bien enseigner l'apnée, pour ce genre de choses aussi. Mais il faut être bon et tenir longtemps, faire de bonnes performances. Pour ça, je me motive aussi... On a rien sans rien 🙄.

 

Après, la pratique en profondeur, c'est autre chose. Et je pense qu'en chasse, à partir d'une certaine profondeur, ce n'est pas agréable (froid). D'ailleurs, les Apnéistes, ils descendent et remontent vite pour cette raison. Ce n'est pas un milieu pour l'humain, à partir de 35-40m, ça commence à être hostile et physique (conséquence de la pression sur le corps).

Tu peux miser sur la pédagogie, psycologie et sur d'autres points, être un bon compétiteur ne fait pas de toi un bon pédagogue, même si c'est sûr ça donne une certaine aura.

Les 3/4 des stages sont des stages d'initiation ou de perfectionnement léger, pas besoin de tenir 4mn sur 50m 😊.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2024 à 14:43, Ptibras a dit :

La glacière est vide mais quelle superbe journée, pleine d'apprentissages en bonne compagnie, un vrai bonheur !

 Oui c est le plus ,,important et cela s ajoute a ton expérience,faire des choses différentes ne peut faire que progresser 😉 et si tu viens avec de bonnes conditions ,il y aura quelques points a faire l été prochains 😉

 

Le 13/09/2024 à 14:43, Ptibras a dit :

La gueuse faisait 12kilos et nous avions en plus une ceinture de 2 kilos.

 Vous étiez en 7 mm ? car c est ce que j avais cet été sur 30/35 peut etre la gueuse plus proche de 10 faut que je regarde 🤔...

Le 15/09/2024 à 11:49, Saber Me a dit :

mais ce n'est pas mental dans le sens "serrer les dents et tenir"

                      Ben si c est mental .Je n ai jamais beaucoup ou meme pas de spasme mais l envie de remontée est la souvent car c est un peu comme l athlétisme ,c est compliqué de passer de la résistance a l endurance ou l inverse .Quand je peche sur petit fond ,l important c est le rythme en gros 1 minute d apnée pour 45 secondes de récup plus evidement avec un peu de  courant ....Aprés si tu plonges plus  profond sup a 15/25 par exemple , il faut passer avec des apnées de 1'30 a 2' plus si tu fais des agachons et des récup sup a 2/3 minutes et a ton corps ,ton esprit il n est plus d accord car c est pas son habitude ,donc il faut serrer les dents meme en etant décontracté .....

     Par contre si tu es ,outre mer et que tu pêches profond tout le temps ,la ton corps ,ton esprit est tout a l apnée et la décontraction ,donc la Ok tu arrives a avoir de bons résultats sans forcer ,juste par la décontraction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/14/2024 at 12:07 AM, OUZIO said:

La vitesse de descente a la gueuse c'est a peu prêt 1 mètre par seconde. Vous étiez avec gueuse sur bouée ou au bateau ?

J'ai pas du tout regardé la montre donc aucune idée la vitesse de descente. La gueuse était accroché à une bouée avec un mousqueton à ouverture rapide.

On 9/14/2024 at 2:23 AM, dom85 said:

Fais attention à toi Ptibras, on a perdu il y a pas longtemps un jeune du forum très prometteur, regretté de tous

Comme je le répète régulièrement: la profondeur n'est pas la panacée, loin de là. Regarde ce que j'arrive à sortir avec des apnées qui ne dépassent guère la minute. Toi même tu es devenu très bon en restant dans peu d'eau....continue ainsi

Je fais ce que je peux pour faire attention. J'ai bien imprimé dans la tête qu'un poisson ne vaut jamais une vie. J'essaye d'être prudent et de respecter les règles de sécurité mais .. je n'arrêterai pas de chasser ni d'y aller régulièrement tout seul... S'il doit m'arriver quelque chose, sachez que je n'imagine pas plus belle fin. Je lis avec tristesse chaque décès sur le forum et je pense d'ailleurs souvent qu'il serait intéressant de répertorier les causes afin qu'on puisse tous les connaître pour minimiser les risques.
Je sais bien que la profondeur ou les performances en apnée n'impliquent pas plus de poissons sortis (néanmoins pour faire des gros mérous régulièrement ici, il n'y a que les chasseurs profonds). Et de toute façon mon but n'est pas de remplir la glacière et encore moins de jouer à qui a la plus grosse. C'est juste que la profondeur c'est une vraie source de plaisir pour moi et découvrir la gueuse c'est quand même sympa. J'espère pouvoir continuer même si je ne pense pas qu'aller chercher des poissons profonds à trou me plaira un jour plus que de beaux agachons à la palme ! Je verrai 🙂 

On 9/15/2024 at 11:49 AM, Saber Me said:

Merci pour ton message . Ces lectures sont intéressante, on pourrai dire "comment reprogrammer son cerveau pour éliminer l’inconfort des spasmes. Très intéressant.

8 hours ago, Le calamar volant said:

Tu peux miser sur la pédagogie, psycologie et sur d'autres points, être un bon compétiteur ne fait pas de toi un bon pédagogue, même si c'est sûr ça donne une certaine aura.

Les 3/4 des stages sont des stages d'initiation ou de perfectionnement léger, pas besoin de tenir 4mn sur 50m 😊.

Je suis bien d'accord avec ça, mon ami instructeur donne très rarement des cours au delà du niveau 2 AIDA. La seule performance vraiment requise c'est celle pour obtenir le diplôme d'instructeur et il me semble que c'est du genre 4min statique et atteindre 40m de profondeur. Et ce qui l'aide le plus pour donner ses cours, c'est l'expérience des cours qu'il a déjà donné où il a appris au fur et à mesure les "trucs" pour que les gens comprennent, arrivent à reproduire, etc...

3 hours ago, VCTERIC said:

si tu viens avec de bonnes conditions ,il y aura quelques points a faire l été prochains 😉

J'étais déjà motivé, maintenant encore plus si c'est possible 😄

3 hours ago, VCTERIC said:

 Vous étiez en 7 mm ? car c est ce que j avais cet été sur 30/35 peut etre la gueuse plus proche de 10 faut que je regarde 🤔...

Non moi j'étais en veste 3mm et pantalon 5mm je crois. Mais mon ami n'a qu'une gueuse de 12 kilos de toute façon. La vitesse de descente ne m'a pas posé problème après avoir passé l’appréhension de la première fois et bien assuré le tuba à mon masque.

3 hours ago, VCTERIC said:

donc il faut serrer les dents meme en etant décontracté .....

Ça parait quand même antinomique mais je comprends ce que tu veux dire. Disons que pour arriver à quelque chose dont on n'a pas l'habitude cela demande toujours un effort... mais pour obtenir des performances en apnée on ne peut pas y arriver juste en se disant "je dois tenir", ça passe forcément par la relaxation. En Atlantique (pour ce que j'y pratique) c'est vrai que ça n'a rien à voir : beaucoup de poissons, peu de fond, peu de visi = enchaînement d'apnées courtes, mais finalement j'y dépasse très rarement les 1min15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 09/09
Au spot de toujours
Mise à l'eau 17h30 sortie de l'eau coucher du soleil 20h15
 
Un vent de terre a soufflé ces derniers jours, cela a bien refroidie l'eau. 26 degrés en surface avec une première thermo à 10m et 24degrés, puis à 15m 22degrés. Au bout de 2h j'ai un peu froid du fait des agachons au fond avec ma veste de 3mm. L'eau s'est également bien chargée, au mieux il y a 5m de visi. Aujourd'hui, c'est assez désert, je ne verrai pas un seul beau poisson. Il y a quelques sars et un marbré sur la pierre, ils s'approchent et je profite de la vision sans tirer. 
GH016973marbre.thumb.jpg.697f8736a9c175996fb1a488a2819c9a.jpg
Vers la dernière pointe je croise une petite badèche qui semble avoir les yeux plus gros que le ventre, elle se balade avec la tête d'une sardine qui lui sort de la bouche !
GH016986badechebouchepleine.thumb.jpg.8f036b8fe37928e2aaa973ecd1a84797.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, VCTERIC said:

Alors je trouve que sur 30 m ,2 kg cela fait beaucoup a la ceinture 🤔....

Ah c'est bien possible, c'était la première fois, j'ai fait ce que l'on m'a dit !! Je pourrai ajuster lorsque j'aurai plus d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ptibras a dit :

Ah c'est bien possible, c'était la première fois,

C est simple le but etant d etre le plus neutre possible a cette profondeur et pas de se trainer par terre car c est plus dure pour remonter  !😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, VCTERIC said:

le but etant d etre le plus neutre possible a cette profondeur et pas de se trainer par terre

Merci, je comprends. Je n'ai pas eu l'impression d'être trop lesté au fond avec 2 kilos à 27m mais à voir les prochaines fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 10/09
A carboneras deuxième digue
Mise à l'eau 16h30 sortie de l'eau coucher du soleil 20h15
 
Il y a un léger courant mais la visi est très bonne. Je verrai le fond à 20m pendant toute la sortie. L'eau est à 27 degrés en surface, il y a une thermo à 15m sous laquelle l'eau est à 24 degrés, je n'irai pas beaucoup car j'y ai bien froid ! Il y a beaucoup de petits dentis jusqu'à 1,5kilos en train de chasser autour de la thermo. Je verrai deux fois des plus gros mais ils sont un peu éloignés du tombant et je n'ai pas l'occasion de les faire s'approcher. Il y a des bancs de plusieurs dizaines de thonines qui chassent, c'est beau mais elles sont petites et je les laisse tranquille.
A la première pointe alors que je descends pour agachonner au niveau de la thermo, je vois un baliste en pleine eau, je m'approche et le rate, dommage je n'en vois pas souvent ici et à la maison on aime bien ça dans l'assiette.
Je verrai quelques fois des thonines plus grosses de 2 à 3 kilos qui chassent, elles sont en banc de quelques individus mais malheureusement je les croise beaucoup moins que les petites et n'aurai pas une occasion de tir.
Sur le retour, en remontant d'une apnée, je vois pour la première fois un tassergal qui nage au-dessus. Je tente de faire une flottée (inverse d'une coulée bien sur) sur lui, je le poursuivrai un peu mais raterai le tir.
Je ne recharge pas et sors de l'eau. Bien content d'avoir retrouvé cet aquarium, il y a quand même de la vie ! 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ptibras a dit :

Je n'ai pas eu l'impression d'être trop lesté au fond avec 2 kilos à 27m mais à voir les prochaines fois...

Oui mais tu me parlais d une veste de 3 mm et c est presque ce que je mets en constant outre mer ,bon ok je mets 3 mais seulement 1 en gueuse .Alors oui ,tu n etais qu a 27 donc pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, VCTERIC said:

Oui mais tu me parlais d une veste de 3 mm et c est presque ce que je mets en constant outre mer ,bon ok je mets 3 mais seulement 1 en gueuse .Alors oui ,tu n etais qu a 27 donc pourquoi pas

Ça peut tout à fait être mon ressenti qui est faussé, c'était la première fois donc je découvrais. Avec la répétition je me rendrai mieux compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 12/09
A carboneras deuxième digue
Mise à l'eau 17h sortie de l'eau 20h30 coucher du soleil
 
Je retrouve mon binôme pour une sortie. Il a déjà fait une sortie d'apnée le matin mais ça fait tellement longtemps qu'il n'est pas sorti chasser qu'il souhaite venir cet après-midi. Cette fois j'ai pris la 5mm, c'est trop chaud pour les 27 degrés en surface mais je l'apprécie dès que j'arrive à la thermo qui est à 12m et sous laquelle l'eau est à 21 degrés. Contrairement à la dernière sortie je verrai beaucoup moins de vie. Il y a toujours les petites thonines qui chassent mais je ne verrai pas les plus grosses ni aucun denti qui dépasse le kilo. Je rate un barra à la première pointe, coup de doigt bien visible sur la vidéo ...
Le seul beau poisson vu sera un mérou à la dernière pointe qui s'éloigne tranquillement pendant que je descends. Au bout d'un moment je me dis que je vais peut-être tenter une thonine mais elles passent tellement rapidement que ça me parait impossible... jusqu'à ce que je me rappelle qu'il faut anticiper le déplacement du poisson et ne pas vouloir le suivre, ça me débloque mais finalement je ne tente pas un tir. Petit coup de flip lorsque je vois un énorme nuage noir sortir de l'usine à coté, j'ai eu peur qu'il y ai le feu mais non, il viendra juste se disperser autour de moi et déposer une poussière sans doute bien toxique dans la mer. Retour à la première pointe, mon binôme a fait un mérou de 2kilos , un barra et un sar. Bredouille pour moi, ça commence à faire une longue série mais pour l'instant la priorité est au vidage de congélateur plutôt qu'à l'accroche poisson, tout va bien.
Sortie de l'eau on est tous les deux bien crevés et on mérite bien le burguer qu'on va manger derrière !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 16/09
Faro de cabo de gata, parc naturel
Mise à l'eau 14h30 sortie de l'eau 18h30
 
Une sortie avec mon binôme jeune dans le parc naturel, donc sans fusil. Il a préféré ça à la sortie chasse avec la houle et le vent de face ! Moi j'avais bien envie de refaire ça donc ça me va. Je retrouve la zone intéressante identifiée la dernière fois, il y a de la vie. C'est vraiment un beau spectacle le poisson dans les réserves, il y en a beaucoup et des gros individus comme on en voit très très rarement en dehors. Pour la première fois je vois un petit bar moucheté qui chasse dans le courant au-dessus d'une pierre. Ensuite dans la zone propice il y a d'énormes mérous, badèches, dentis. Un banc de plus d'une cinquantaine de corbs tournent, les plus gros dépassent largement le kilo, tout ce monde s'écarte et déboule alors une énorme badèche qui traverse le banc, elle doit bien faire 8 kilos. Je vois ensuite des ombrines pour la première fois. Deux fois des dorades mais qui sont de taille raisonnable et pas mal de dentis mais les plus gros ne m'approcheront pas. Une chouette sortie avec de belles images, très formateur pour mon binôme que j'ai surveillé à chaque descente tout en lui donnant des conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...