Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé sur DORIS, merci la section espèce ressemblante.

Ça serait donc une Carangue coubali ( Caranx crysos )

On voit bien la différence avec la liche à la forme des nageoires pectorales

doris carangue coubali : https://doris.ffessm.fr/Especes/Caranx-crysos-Carangue-coubali-3120

doris liche amie : https://doris.ffessm.fr/Especes/Lichia-amia-Liche-amie-5498

• Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Posté(e)

bon je n'ai pas encore goûté car le poisson attend au congé mais du coup je ne vais pas goûter la liche !

merci rouget pour l'identification 🙂

Posté(e)
CR 30/10
Au spot de toujours
Mise à l'eau 11h30 sortie de l'eau 13h20 

Je raterai l'occasion de la sortie, dommage car si j'avais mieux (ou moins) réagi il serait sûrement venu jusque devant ma flèche.

Je surprendrai aussi un petit poulpe dans son trou, j'en vois beaucoup en ce moment

• 3 semaines après...
Posté(e)
CR 31/10
A carboneras deuxième digue
Mise à l'eau 13h sortie de l'eau 17h 

L'eau est à 21 degrés et la mer agitée. Arrivé à la pointe, ça me semble prometteur, l'eau est un peu trouble, il y a beaucoup de mange. Pour la première descente, caché derrière les blocs à 9m, je vois un denti qui reste très légèrement hors de portée. Ensuite, dans la même zone, un peu plus profond, il y a 2 beaux sars qui débarquent, je renonce au doublé et en tir un dans la tête. 
Plus loin, descendant sur la pierre du mérou, une belle badèche, posée sur le dessus du bloc, regarde au loin. J'hésite puis décide d'épargner ma flèche. On a mangé du poisson cette semaine, le congélateur commence à saturer, je décide de ne tirer que sur de très beaux poissons ou sur les thonines/bonites pour faire des conserves. Au-dessus de cette même pierre il y avait une sériole qui était blessée, sa chair est à vif sur le haut du dos, plus tard je verrai un mulet blessé à la queue, des poissons de plus d'un kilo, je me dis que j'aurai peut-être la chance de voir un gros prédateur. J'enchaîne les descentes tout en avançant sur le tombant jusqu'à la dernière pointe. Ici la mange est proche de la surface et il y a des passages de thonines, je commence par prospecter le tombant jusqu'au fond. Je laisse tranquille la badèche qui passe et les dentis. En surface, un banc de sérioles d'un kilo vient me tourner autour, je fais une coulée et en profite avec les yeux. 
Lors d'une descente au niveau du sable il y a des beaux rougets je décide d'en prendre un que je raterai. 
GH017464rougetrate.thumb.jpg.1e0d15661f061488dc3cbebb5383d1b8.jpg
Ensuite je fais quelques descentes au niveau de la mange vers les 7m pour prendre une thonine, des apnées courtes d'une minute environ avec 1min de récup pour multiplier les occasions mais finalement je n'aurai pas d'occasion de tir. J'entame alors le retour, j'ai un peu froid et il serait bien que je ne rentre pas trop tard aujourd'hui. A la pointe je tirerai un rouget puis décide de ne pas recharger.
GH017484rougetpreleve.thumb.jpg.5a3848d5c0d9820be48f5f310db1ac16.jpg
Arrivé à la maison avec le sar et le rouget, il ne faudrait pas plus, le congélateur est plein.
Posté(e)

C’est le problème des Cr bien faits avec de belles images à répétition, on sait plus quoi écrire en commentaire au risque de se répéter.

je vais donc me répéter 😁; comme toujours, beau CR, belle vidéo et belles photos, bravo.

Posté(e)

C'est quand même un problème de riche 😅 j'aurais aimé avoir le même à mes premières années...

Merci pour ton CR, c'est bien que tu te poses ce genre de question, beaucoup n'envisagent la chasse que comme un massacre pour prouver (surtout à eux même) qu'ils sont meilleurs que l'autre... Je me suis aussi perdu quand j'ai enfin commencé à prendre des poissons. J'ai rempli le congel, et j'ai été tenté par cette frénésie du +  pour au final ne plus trop savoir à quoi bon ?

Congeler 2 / 3 très belles pièce maximum pour un hypothétique repas en famille... quelques filets pour la facilité... des conserves de pelamide quand j'ai l'occasion... et finalement c'est quand même assez sympa de languir de manger les première pela a l'automne, les premiers dentis en été etc... Le poisson frais est quand même meilleur que congelé pour ma part et notre fréquence de sortie chasse fait qu'on est rarement à court de poisson... mon prochain objectif est de supprimé le congel bac "spécial poisson" de la maison.

bravo Ptibras tu as le bras long