quebra Posté(e) le 28 janvier 2023 Partager Posté(e) le 28 janvier 2023 merci les gars, le record d’aprion en Australia est bien haut, 17.76kg et un poisson d’autant exceptionnel car avec depigmentation. Tire en 2022 et bat l’ancien record de 0.76kg. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Irie Posté(e) le 29 janvier 2023 Auteur Partager Posté(e) le 29 janvier 2023 Super session avec quebra dommage pour le TDC j aurais bien aimé le voir mais j étais focus sur mon aprion ! Avec un peu de chance il reviendra sur le même spot la prochaine fois ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 29 janvier 2023 Partager Posté(e) le 29 janvier 2023 Quebra, tu appelles ça un aprion? Aprion virecens? Un doute m'habite, que ce ne soit la même variété Mon plus gros 10.5kg en 2019: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OUZIO Posté(e) le 29 janvier 2023 Partager Posté(e) le 29 janvier 2023 Il y a 2 heures, dom85 a dit : Un doute m'habite J'ai agrandi et retourné la photo pour bien le voir... C'est vrai qu'avec cette teinte jaune ça surprend, mais la forme, la caudale, la dorsale, et la ligne (fosse) nez/oeuil pour moi c'est bien un chien vert* (aprion virescens). * Chien jaune Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Irie Posté(e) le 29 janvier 2023 Auteur Partager Posté(e) le 29 janvier 2023 Oui c en est un le record a été approuvé donc ils ont forcément vérifié. Il a juste un problème de pigmentation ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quebra Posté(e) le 30 janvier 2023 Partager Posté(e) le 30 janvier 2023 11 hours ago, dom85 said: Quebra, tu appelles ça un aprion? Aprion virecens? Un doute m'habite, que ce ne soit la même variété Mon plus gros 10.5kg en 2019: 10kg !!! enorme, pourquoi vous faite toujours des photos de clodo a meme le sol ? lol merite une belle photo celui la ? ! j'aimerais bien claquer un au dessus de 10kg aussi !! tu les trouves facile a tirer ? viennent facilement quand t'appate ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quebra Posté(e) le 30 janvier 2023 Partager Posté(e) le 30 janvier 2023 Mekoua (Nouvelle Caledonie), aprion (France), Green Jobfish (Australia), uku (Hawai), Aprion virescens (scientifique) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 30 janvier 2023 Partager Posté(e) le 30 janvier 2023 il y a 20 minutes, quebra a dit : 10kg !!! enorme, pourquoi vous faite toujours des photos de clodo a meme le sol ? lol merite une belle photo celui la ? ! j'aimerais bien claquer un au dessus de 10kg aussi !! tu les trouves facile a tirer ? viennent facilement quand t'appate ? Je n'appâte que sur les postes à pélagiques, et pas beaucoup, avec les trippes des poissons précédemment capturés. Cette année nous avons très peu d'aprions. Les très gros se laissent plus facilement approcher, les deux plus gros que j'ai fait 9.5 et 10.5 je les ai tué net par dessus, juste une coulée sur eux toute douce. Les 2/5 kg sont nettement plus difficiles d'approche, mais ils sont plus faciles en profondeurs sous les 20m. L'année dernière j'en ai tué un de 2kg qui venait d'avaler sous mon nez, un petit thon de presque le kg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coryphaena Posté(e) le 30 janvier 2023 Partager Posté(e) le 30 janvier 2023 sympa le partage de comportement entre gros TDC et requins. Bonne session c'est cool ! Et en passant c'est magnifique un mekoua avec ce genre de pigmentation. 🥰 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quebra Posté(e) le 30 janvier 2023 Partager Posté(e) le 30 janvier 2023 10 hours ago, coryphaena said: sympa le partage de comportement entre gros TDC et requins. Bonne session c'est cool ! Et en passant c'est magnifique un mekoua avec ce genre de pigmentation. 🥰 oui le mekoua jaune noire est vraiment exceptionnelle !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sériole killer Posté(e) le 31 janvier 2023 Partager Posté(e) le 31 janvier 2023 Il y a 9 heures, quebra a dit : oui le mekoua jaune noire est vraiment exceptionnelle !!! On dirait le croisement entre un aprion et une carpe Koï ! Ca doit faire une sacrée vision quand tu vois ça arriver sous l'eau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 31 janvier 2023 Partager Posté(e) le 31 janvier 2023 Il y a 5 heures, sériole killer a dit : On dirait le croisement entre un aprion et une carpe Koï ! Ca doit faire une sacrée vision quand tu vois ça arriver sous l'eau. Exactement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quebra Posté(e) le 31 janvier 2023 Partager Posté(e) le 31 janvier 2023 6 hours ago, sériole killer said: On dirait le croisement entre un aprion et une carpe Koï ! Ca doit faire une sacrée vision quand tu vois ça arriver sous l'eau. je doute que le mec savait ce qu’il tirais quand il etait dans le fond 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coryphaena Posté(e) le 31 janvier 2023 Partager Posté(e) le 31 janvier 2023 je n'arrive même pas à voire où il a été tiré. Pectorale gauche certainement ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thearthur Posté(e) le 31 janvier 2023 Partager Posté(e) le 31 janvier 2023 il y a 13 minutes, coryphaena a dit : je n'arrive même pas à voire où il a été tiré. Pectorale gauche certainement ??? par dessous et juste derrière la nageoire anale , la flèche est encore dedans elle passe devant le genou du gars et ressort en avant de la seconde dorsale Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coryphaena Posté(e) le 1 février 2023 Partager Posté(e) le 1 février 2023 ha oui merci ! 👍 Désolé je n'ai vraiment pas l'habitude de faire des tirs de ce genre. Surprenant mais une belle et bonne opportunité qu'il ne fallait pas rater 😅 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thearthur Posté(e) le 5 février 2023 Partager Posté(e) le 5 février 2023 C'est simple finalement ! Superbe poisson, mais c'est pas comme ça que tu vas décrocher de ton addiction ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 5 février 2023 Partager Posté(e) le 5 février 2023 Tir vraiment bien placé, étonnant qu'il ne soit pas KO Perso, je leur fais un bisou sur le front une fois dans le bateau au tdc😁 J'ai pas bien compris: les balistes, vous les attraper à la main? sans leur tirer dessus? Chez nous ils sont tellement farouches, que la plupart du temps ils sont hors de portée, pourtant les Niger sont abondants parfois et pour les faire faut agachonner sous les 22m. Titou avait une méthode pour attirer les pélagiques: le poisson que tu vas sacrifier, tu lui crèves les yeux, c'est tout, ainsi il ne sait pas où il va, tape partout et est bien plus attirant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quebra Posté(e) le 5 février 2023 Partager Posté(e) le 5 février 2023 merci, je filmerais tout a l heure et je posterais la vidéo. On vas tenter la méthode a titou direct 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Irie Posté(e) le 5 février 2023 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2023 On parle de ceux là dom. Font la taille de la paume de la main à peu près. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 5 février 2023 Partager Posté(e) le 5 février 2023 Superbe action ,pour un superbe poisson ,la grande classe !😇 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 5 février 2023 Partager Posté(e) le 5 février 2023 Il y a 1 heure, Irie a dit : On parle de ceux là dom. Font la taille de la paume de la main à peu près. Oui c'est le baliste niger, on est d'accord, mais vous n'avez pas repondu à ma question: vous les attrapez à la main?😲 Ou si je crois comprendre , de la taille d'une main? On en a des bancs par endroits de centaines voir de milliers, mais très difficiles à tirer, sauf très profond, et encore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le calamar volant Posté(e) le 5 février 2023 Partager Posté(e) le 5 février 2023 Superbe, ça respire la joie, il en faut du vice pour faire ce poisson. De ma faible expérience, quand tu le poursuit, il faut arriver à capter son attention pour le faire tourner. Cet hiver j'en ai fait un sympa en tapant sur le fut de mon pneu, et tiré un autre en grognant. Faut sans cesse se renouveler même si ils sont relativement curieux... Et pour la progression en apnée, les repos sont clairement importants. Parfois même une coupure d'une semaine est bénéfique, pour retrouver de la sérénité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Irie Posté(e) le 5 février 2023 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2023 Il y a 2 heures, dom85 a dit : Oui c'est le baliste niger, on est d'accord, mais vous n'avez pas repondu à ma question: vous les attrapez à la main?😲 Ou si je crois comprendre , de la taille d'une main? On en a des bancs par endroits de centaines voir de milliers, mais très difficiles à tirer, sauf très profond, et encore Oui à la main on les attrape suffit d appâter ils deviennent ouf et mangent les appâts comme des piranhas et ensuite un coup de main rapide et précis et tu peux les attraper à la main. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OUZIO Posté(e) le 5 février 2023 Partager Posté(e) le 5 février 2023 Merci pour le partage, je me régale de lire vos c.r. Il y a 10 heures, quebra a dit : m'auras fallu beaucoup de temps pour comprendre que quelques jours de repos étaient quand même bien bénéfique pour mes apnées. Sur cette sortie tu as acquis une quantité d'informations qui valent bien plus qu'une progression physique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quebra Posté(e) le 5 février 2023 Partager Posté(e) le 5 février 2023 2 hours ago, OUZIO said: Merci pour le partage, je me régale de lire vos c.r. Sur cette sortie tu as acquis une quantité d'informations qui valent bien plus qu'une progression physique. Merci, c est toujours top de savoir qu’on soit lu et apprécié, et avec des retours en plus, le pied Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quebra Posté(e) le 5 février 2023 Partager Posté(e) le 5 février 2023 On 2/5/2023 at 5:03 PM, Le calamar volant said: Superbe, ça respire la joie, il en faut du vice pour faire ce poisson. De ma faible expérience, quand tu le poursuit, il faut arriver à capter son attention pour le faire tourner. Cet hiver j'en ai fait un sympa en tapant sur le fut de mon pneu, et tiré un autre en grognant. Faut sans cesse se renouveler même si ils sont relativement curieux... Et pour la progression en apnée, les repos sont clairement importants. Parfois même une coupure d'une semaine est bénéfique, pour retrouver de la sérénité. merci, oui le repos est benefique c’est certain, mais tellement accro et quand tu as ca sous les yeux toute la journée, c’est dur de résister Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quebra Posté(e) le 5 février 2023 Partager Posté(e) le 5 février 2023 4 hours ago, dom85 said: Oui c'est le baliste niger, on est d'accord, mais vous n'avez pas repondu à ma question: vous les attrapez à la main?😲 Ou si je crois comprendre , de la taille d'une main? On en a des bancs par endroits de centaines voir de milliers, mais très difficiles à tirer, sauf très profond, et encore j’ai fait des videos, je posterais demain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marguéjah Posté(e) le 5 février 2023 Partager Posté(e) le 5 février 2023 Vous envoyez du rêve les gars! Bien joué pour ce bébé TdC 😉 , encore quelques semaines pour en faire un bien gros avant la fin de saison. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quebra Posté(e) le 6 février 2023 Partager Posté(e) le 6 février 2023 5 hours ago, Marguéjah said: Vous envoyez du rêve les gars! Bien joué pour ce bébé TdC 😉 , encore quelques semaines pour en faire un bien gros avant la fin de saison. merci mec ! on croise les doigts pour un modele XXL prochainement... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sériole killer Posté(e) le 6 février 2023 Partager Posté(e) le 6 février 2023 Bravo à vous les gars. Le TDC reste un poisson à part, dans la catégorie qui te rend obsédé au point d'en rêver tous les jours. Pas beaucoup de poisson qui arrive à te donner de telles décharges d'adrénaline. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quebra Posté(e) le 6 février 2023 Partager Posté(e) le 6 février 2023 11 minutes ago, sériole killer said: Bravo à vous les gars. Le TDC reste un poisson à part, dans la catégorie qui te rend obsédé au point d'en rêver tous les jours. Pas beaucoup de poisson qui arrive à te donner de telles décharges d'adrénaline. clairement !!! merci beaucoup Seriole, le TDC c'est vraiment le plus dur des poissons a sortir... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NWSFC Posté(e) le 6 février 2023 Partager Posté(e) le 6 février 2023 Bravo, Super recit, je m'y suis cru avec vous! et bravo de l'avoir rammene! il a un sacre bide! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 6 février 2023 Partager Posté(e) le 6 février 2023 Mes 2 premiers gros TDC, je les ai perdu Depuis, j'ai adapté mon matériel et perdu aucun des 6 tirés. Mais je n'ai pas de requins non plus pour me casser les ...... il y a une heure, quebra a dit : clairement !!! merci beaucoup Seriole, le TDC c'est vraiment le plus dur des poissons a sortir... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coryphaena Posté(e) le 6 février 2023 Partager Posté(e) le 6 février 2023 Top !!!! 👏👏👏 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quebra Posté(e) le 6 février 2023 Partager Posté(e) le 6 février 2023 Merci @coryphaena @NWSFC Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 6 février 2023 Partager Posté(e) le 6 février 2023 Ben c est toujours mieux que rien cette belle Vaouti Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptibras Posté(e) le 6 février 2023 Partager Posté(e) le 6 février 2023 Merci pour ces CR qui font plaisir à lire et félicitations pour ton premier TDC, la persévérance paye !! 😊 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 6 février 2023 Partager Posté(e) le 6 février 2023 C'est madame tombée, le nom vernaculaire du vivaneau maori(lutjanus rivulatus), poisson très difficile dès qu'il est un peu chasser. Un jour j'ai réussi à en faire 3 au même poste d'agachon dans 4m d'eau le long d'un tombant mais avec de l'eau trouble. Autrement j'en fais une à 2 par an. Une fois aussi (il y a 35 ans) je suis tombé sur une reproduction en pleine eau, une boule de plusieurs centaines de dames tombées dont certaines devaient faire pas loin de 20kg. Idem inapprochables malgré la fraie. Parfois j'arrive à en taper une en les suivant doucement juste avant qu'elle ne se mette à trou. Ma plus grosse reste très modeste 6.5kg. La chaire est orangée comme du saumon, quand elle est grasse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Irie Posté(e) le 6 février 2023 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2023 Poisson réservé à l élite quebra 😂😘 ça viendra tkt ! Ici il y en a pas mal du côté sauvage de l île au pied des falaises dans la mousse mais sont malignes. Sinon on en voit de temps en temps sur le tombant certains spots ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 6 février 2023 Partager Posté(e) le 6 février 2023 Ouha! Ca c'est deux beaux morceaux, en plus la même journée. Elles font combien? Le bleu saphir de cette eau! Superbe à tout point de vue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Irie Posté(e) le 6 février 2023 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2023 Nan pas dans la même journée une faite en Australie et l autre sur l île ! 9kg et qq pesée chacune. Celle faite sur l île ce jour là j en ai loupé deux autres et vu une dizaine. On est allé dans des zones où personne va jamais car seulement accessible qq jours de l année à cause de la météo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 6 février 2023 Partager Posté(e) le 6 février 2023 En plus c'est superbe et majestueux comme poisson 👍 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coryphaena Posté(e) le 6 février 2023 Partager Posté(e) le 6 février 2023 Il y a 1 heure, quebra a dit : on as de tres grosse ici, celle d’Irie reste un bebe, un autre pote chasseur avec qui on sort en as fait une de 14kg alors qu’il cherchaisdes octopus avec son petit 90 et sans palmes !!! J'avais observé à mon tout petit niveau qu'elles ont vite fait de filer à trou et du coup celui qui aime chasser à trou sur les roches posées sur les plateaux sableux (par exemple) aura vite fait de les trouver car dans l'eau claire elles filent direct à trou dès le début du canard donc pour celui qui aime agachonner à proximité des roches, si il n'y prête pas attention en surface voire au mieux lors du canard, il ne remarquera rien de la présence des ces dernières emmitouflées timidement dans l'ombre des roches.... J'ai un beau souvenir de 3 belles dans les 8-10kg en dérive, en bordure de sable sur Nosy Bé. En tout cas félicite ce monsieur qui a su profiter de l'instant présent car c'est classe de l'avoir tirée pieds nus, sans imaginer qu'il allait en croiser une et le tout agrémenté d'un magnifique tir. 🥰 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lancette412 Posté(e) le 6 février 2023 Partager Posté(e) le 6 février 2023 Il y a 5 heures, dom85 a dit : C'est madame tombée, le nom vernaculaire du vivaneau maori(lutjanus rivulatus), poisson très difficile dès qu'il est un peu chasser. Un jour j'ai réussi à en faire 3 au même poste d'agachon dans 4m d'eau le long d'un tombant mais avec de l'eau trouble. Autrement j'en fais une à 2 par an. Une fois aussi (il y a 35 ans) je suis tombé sur une reproduction en pleine eau, une boule de plusieurs centaines de dames tombées dont certaines devaient faire pas loin de 20kg. Idem inapprochables malgré la fraie. Parfois j'arrive à en taper une en les suivant doucement juste avant qu'elle ne se mette à trou. Ma plus grosse reste très modeste 6.5kg. La chaire est orangée comme du saumon, quand elle est grasse A la Réunion, selon les régions de l'île, on l'appelle : madame tombée, gros lèvres, lèvres de bœuf ou encore capitaine Maurice. Au dessus de 6/7 kg il est souvent maigre. Les petits spécimens sont meilleurs à manger. Tirer un gros est un rêve pour beaucoup chasseurs. Il ne vient pas bien à l'agachon. Le tirer à trou reste la meilleure solution. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OUZIO Posté(e) le 6 février 2023 Partager Posté(e) le 6 février 2023 J'en ai vu de très grosses et je serais curieux de savoir quel est le poids maximum qu'elles peuvent atteindre. Il nous est arrivé d'en tirer plus d'une dizaine dans une même sortie sur des failles au large par 20/25m a gauche de l’hôpital de Tamatave (il y a 25 ans) certainement durant une période de frai, malheureusement pas de photo a vous montrer... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quebra Posté(e) le 6 février 2023 Partager Posté(e) le 6 février 2023 17.3kg le record mondial tire en Australie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quebra Posté(e) le 7 février 2023 Partager Posté(e) le 7 février 2023 Attraper les baliste a la main... bon la c'est rater... mais c'etait juste pour te montrer @dom85 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Irie Posté(e) le 7 février 2023 Auteur Partager Posté(e) le 7 février 2023 Sont pas mauvais à manger d ailleurs frit c est bon on dirait presque du poulet ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 7 février 2023 Partager Posté(e) le 7 février 2023 Il y a 4 heures, quebra a dit : Attraper les baliste a la main... bon la c'est rater... mais c'etait juste pour te montrer @dom85 C'est incroyable, chez nous ils restent entre 25 et 50m de fond et ne montent jamais, ils attendent que le bout de poisson leur arrivent à leur hauteur pour le manger. Sur le nouveau spot que j'ai trouvé cette année, où j'ai croisé ce gros marlin bleu, il y en a des troupeaux identiques à cette vidéo, lorsque tu descends, par exemple pour tirer un aprion, ils restent à 10m minimum de toi, alors qu'on arrive à tirer les aprions. Une fois l'année dernière, j'ai pu en tirer un pour le barquero, surement à 6m, dans l'eau sale en limite de visibilité, presque un exploit Les balistes picasso sont bien plus faciles, mais isolés Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés