marc o Posté(e) le 4 février Posté(e) le 4 février il y a de vielles monstrueuses chez toi !!! et bleue en plus ! Citer
dom85 Posté(e) le 4 février Posté(e) le 4 février Il y a 5 heures, quebra a dit : la photo du dernier merou, à taches de rousseurs, mon plus gros c'est 18kg, c'est exceptionnel au dessus de 5kg car il descend en profondeur une fois adulte vers les 400m Par contre la photo du thazard avec le chiffre du peson , c'est en livres anglaises? Si c'est en KG, la photo est ratée. Tient regarde cette photo, il parait bien plus long que le tien et pourtant seulement 16kg: Oui superbe cette vieille bleue, ça se mange? Pour ma question, tu fais la langue de bois, on croirait du Bayrou😁 Citer
quebra Posté(e) le 4 février Posté(e) le 4 février Le merou c’est un estuary cod, taille maximal de 1m pour la reglementation… sont tres tres facile a tirer, et pas tres bon a manger… j en ai rarement tires d’autres malgre qu il pullule sur la cote ouest australienne. Le bleu, c’est un blue groper, pas mal a manger, ET pareil, tres tres facile a tirer. Citer
dom85 Posté(e) le 4 février Posté(e) le 4 février il y a 5 minutes, quebra a dit : le meme tazard sous un autre angle… Ah oui! là , la photo est parlante Citer
quebra Posté(e) le 4 février Posté(e) le 4 février En trois ans, j ai perdu un marlin, deux thons, 5 TDC, 4 wahoos. Citer
quebra Posté(e) le 4 février Posté(e) le 4 février C’est Irie le champion des tazards, il as sortie 3 ou 4 de plus de 30kg au moulinet en 2ans, et un paquet plus petit. Citer
dom85 Posté(e) le 4 février Posté(e) le 4 février il y a 27 minutes, quebra a dit : En trois ans, j ai perdu un marlin, deux thons, 5 TDC, 4 wahoos. Merci pour ta franchise, donc j'ai perdu en gros poissons :1 TDC et 2 wahoos en 4 ans, et bien sur quelques thazards mais tirés trop loin pas de pertes dues au choix du materiel, mais dues au chasseur. Ah si j'oubliais, il y a 4 ans, un gros TDC de plus de 50kg perdu au moment de le monter sur le bateau mais avec un moulinet de 80m où j'avais du forcer avec le manque de longueur et il s'est déchiré au dernier moment, une fois mort Zero perte dues aux requins Pour les thazards, je fais souvent le mareyeur, jamais vu plus gros que ceux que j'ai sorti , de ce coté ci de l'ile de Mada, de l'autre coté, oui jusque 35,5kg (Roger), mais il faut 3 jours de route pour y aller, par beau temps! Citer
quebra Posté(e) le 4 février Posté(e) le 4 février 15 hours ago, dom85 said: Merci pour ta franchise, donc j'ai perdu en gros poissons :1 TDC et 2 wahoos en 4 ans, et bien sur quelques thazards mais tirés trop loin pas de pertes dues au choix du materiel, mais dues au chasseur. Ah si j'oubliais, il y a 4 ans, un gros TDC de plus de 50kg perdu au moment de le monter sur le bateau mais avec un moulinet de 80m où j'avais du forcer avec le manque de longueur et il s'est déchiré au dernier moment, une fois mort Zero perte dues aux requins Pour les thazards, je fais souvent le mareyeur, jamais vu plus gros que ceux que j'ai sorti , de ce coté ci de l'ile de Mada, de l'autre coté, oui jusque 35,5kg (Roger), mais il faut 3 jours de route pour y aller, par beau temps! Tu essai de comparer ? je comprend pas, si tu veux comparer, on devrait pas compter le nombre de poisson sortis ? et le nombre de poisson tire ? le nombre de poisson perdu en lui seul ne donne aucune indication... 1 poisson perdu sur 2 tire, c'est 50% de perte, 1 perdu sur 20, c'est 0.5%... comme je garde note de tout, en 3ans depuis mon arrives sur l'ile, j'ai sorti : 26 Wahoo (28kg max) 18 TDC (30kg max) 6 Thons Jaune (57Kg) 2 Espadon voilier (42kg) Citer
quebra Posté(e) le 4 février Posté(e) le 4 février 2 hours ago, VCTERIC said: Bientôt vous serez tous au parachute ! 😅 je pense que ton passe de militaire de joue des tours ! 😉 Citer
quebra Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février 10 hours ago, dom85 said: Pour les thazards, je fais souvent le mareyeur, jamais vu plus gros que ceux que j'ai sorti , de ce coté ci de l'ile de Mada, de l'autre coté, oui jusque 35,5kg (Roger), mais il faut 3 jours de route pour y aller, par beau temps! Pour ce qui est d'Irie, c'est vraiment exceptionnel ce qu'il as fait sachant que son tout premier etait tire avec moi en 2019, en 2ans, il as reussi a sortir 4 de plus de 30kg ! sur la 50taine de chasseurs que je connais sur cette zone, doivent etre 4 ou 5 a avoir reussi a en sortir une seule de 30kg et ce sur plus de 10 ou 15ans. La meme pour moi, que deux de 21 et 22kg puis une de 28kg sur plus de 10ans. Chapeau l'artiste Irie ! Citer
dom85 Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février Il y a 2 heures, quebra a dit : 26 Wahoo 18 TDC 6 Thons Jaune 2 Espadon voilier Depuis 4 ans que je suis au moulinet: 5 wahoos 11 TDC 7 espadons voiliers 87 thazards Citer
quebra Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février 4 minutes ago, dom85 said: Depuis 4 ans que je suis au moulinet: 5 wahoos 11 TDC 7 espadons voiliers 87 thazards et le plus gros de chaque ? ca compte enormement aussi 🙂 Citer
dom85 Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février il y a 7 minutes, dom85 a dit : Depuis 4 ans que je suis au moulinet: 5 wahoos 18kg 11 TDC 41 7 espadons voiliers 38 87 thazards 21 Citer
quebra Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février 2 minutes ago, dom85 said: un vrai chalutier le Dom !!! bon on se rends compte que le moulinet a quand meme une limite niveau poids... apres 40kg... ca devient quasi impossible ! alors qu'avec le system de bouee... on monte jusqu as 57kg et plus 🙂 Citer
dom85 Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février à l’instant, quebra a dit : un vrai chalutier le Dom !!! bon on se rends compte que le moulinet a quand meme une limite niveau poids... apres 40kg... ca devient quasi impossible ! alors qu'avec le system de bouee... on monte jusqu as 57kg et plus 🙂 Ben je n'ai pas sorti plus gros, tout simplement par ce que je n'ai pas eu l'occasion de tirer plus gros, sauf ce tdc de 50kg perdu au moment de le monter dans le bateau alors qu'il était mort Je vois régulièrement des gros tdc cette année, pas encore eu la chance de réaliser un tir sur ces mastodontes de 60 et 80 kg Citer
quebra Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février 1 minute ago, dom85 said: Ben je n'ai pas sorti plus gros, tout simplement par ce que je n'ai pas eu l'occasion de tirer plus gros, sauf ce tdc de 50kg perdu au moment de le monter dans le bateau alors qu'il était mort Je vois régulièrement des gros tdc cette année, pas encore eu la chance de réaliser un tir sur ces mastodontes de 60 et 80 kg c'est mon seul et unique but du moment, sortir un de ces monstres de TDC... et la double bouee est mon fidele compagnon de route, rien d'autre ! bonne chance a toi. Citer
quebra Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février 87 tazard en 4ans ! j'ai rater un paquet de CR du coup ! pas plutot sur toute ta carriere ce nombre ? Citer
quebra Posté(e) le 6 février Posté(e) le 6 février allez, pour changer de notre concours de quequette, une petite video d'agachon sans tir... juste pour vous partager la faune Citer
dom85 Posté(e) le 6 février Posté(e) le 6 février Quelle vie! Et de sacrées agachons sur ces vidéos Pour les thazards, mon record c'est 7 le même jours et plusieurs fois 4, mais bien souvent deux. Je me suis tapé les 4 dernières années à relire pour faire le décompte. Tu peux le refaire, des fois que j'en ai oublié un😄 Citer
quebra Posté(e) le 6 février Posté(e) le 6 février 3 hours ago, dom85 said: Quelle vie! Et de sacrées agachons sur ces vidéos Pour les thazards, mon record c'est 7 le même jours et plusieurs fois 4, mais bien souvent deux. Je me suis tapé les 4 dernières années à relire pour faire le décompte. Tu peux le refaire, des fois que j'en ai oublié un😄 la vache, t'es un vrai chalutier ! bravo ! le merite des agachons vas surtout a nos amis bretons qui font ca dans la gadoue avec l'eau a 10degres et 25kg de plomb sur les hanches ! respect a eux ! moi dans l'eau a 29degres avec mes 2kg de plomb et mon haut de 2mm de combi, de la rigolade !!! Citer
VCTERIC Posté(e) le 6 février Posté(e) le 6 février Le 04/02/2025 à 23:41, quebra a dit : pense que ton passe de militaire de joue des tours ! 😉 Non ,je suis pilote pas parachutiste ! 😅....je pense que c est complémentaire au gros moulinet . Quand le gros moulinet est vide tu mets le parachute avec le moulinet de ceinture ,ou tu fais un système avec le parachute qui se déploie a la fin de ton fil de flèche ....le but étant d empêcher un déroulement trop rapide du fil 😉 et l emplois d un bouée .....et d un bungee Citer
luc Posté(e) le 6 février Posté(e) le 6 février Je pense que l'histoire du parachute ne peut se jouer uniquement en pleine eau Citer
coryphaena Posté(e) le 6 février Posté(e) le 6 février il y a 56 minutes, luc a dit : Je pense que l'histoire du parachute ne peut se jouer uniquement en pleine eau Il n'y a pas vraiment de science exacte. Cela dépendra avant tout de la zone de chasse et du poisson chassé. Deux exemples diamétralement opposés: - En benthique, une carpe rouge par exemple ça peut facilement être stoppée/ralenti sans trop de risque de la déchirer et comme ça se passe souvent dans le courant, on gagne en maniabilité sur le gun sans moulinet. - En pélagique sur du wahoo pas assez gros comme en dessous des 20kg, bien tiré ou pas, cela peut probablement sérieusement augmenter le risque de perte du poisson si il n'est pas possible d'y glisser un bungee par exemple en partie à la place du bas de ligne de flèche. Par-contre dans les structures et la chasse dans les épaves (et non autours), c'est inexploitable surtout si un poisson trop gros ou imprévu genre cobia de 10-15kg se fait tirer. Nota: juste pour donner quelques repères: - une carpe rouge de 10kg fera un rush certes puissant MAIS supra court genre plusieurs mètres car rapidement bridé au moulinet pour essayer de se cacher et ensuite abandonnera très vite. - un whaoo de 10kg fera un rush de 30m avec impossibilité de brider quoi que cela soit sans le déchirer. Et ensuite, si il n'est pas remonté rapidement, il essaiera de recommencer certes sur 10-20m avec moins d'intensité mais il recommencera. Donc ça peut-être une très bonne idée le parachute pour aller chasser à l'étranger du petit poisson à moyen poisson en conservant un moulinet de ceinture par exemple. Mais perso, qui dit moulinet de ceinture dit dans ces cas là autant garder le moulinet sous le gun comme ça on rallonge les quantité de fil tout en conservant un moulinet pas trop gros sous le fusil. Mais faut tester pour s'en rendre compte de l'intérêt ou pas ainsi que de la fiabilité à long terme. Citer
quebra Posté(e) le 6 février Posté(e) le 6 février peut etre faire un topic a part pour ces parachutes du futur... Citer
luc Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février Il y a 21 heures, coryphaena a dit : Il n'y a pas vraiment de science exacte. Cela dépendra avant tout de la zone de chasse et du poisson chassé. Deux exemples diamétralement opposés: - En benthique, une carpe rouge par exemple ça peut facilement être stoppée/ralenti sans trop de risque de la déchirer et comme ça se passe souvent dans le courant, on gagne en maniabilité sur le gun sans moulinet. - En pélagique sur du wahoo pas assez gros comme en dessous des 20kg, bien tiré ou pas, cela peut probablement sérieusement augmenter le risque de perte du poisson si il n'est pas possible d'y glisser un bungee par exemple en partie à la place du bas de ligne de flèche. Par-contre dans les structures et la chasse dans les épaves (et non autours), c'est inexploitable surtout si un poisson trop gros ou imprévu genre cobia de 10-15kg se fait tirer. Nota: juste pour donner quelques repères: - une carpe rouge de 10kg fera un rush certes puissant MAIS supra court genre plusieurs mètres car rapidement bridé au moulinet pour essayer de se cacher et ensuite abandonnera très vite. - un whaoo de 10kg fera un rush de 30m avec impossibilité de brider quoi que cela soit sans le déchirer. Et ensuite, si il n'est pas remonté rapidement, il essaiera de recommencer certes sur 10-20m avec moins d'intensité mais il recommencera. Donc ça peut-être une très bonne idée le parachute pour aller chasser à l'étranger du petit poisson à moyen poisson en conservant un moulinet de ceinture par exemple. Mais perso, qui dit moulinet de ceinture dit dans ces cas là autant garder le moulinet sous le gun comme ça on rallonge les quantité de fil tout en conservant un moulinet pas trop gros sous le fusil. Mais faut tester pour s'en rendre compte de l'intérêt ou pas ainsi que de la fiabilité à long terme. Peut importe l'espéce recherché, si il y a des obstacles tu augmenteras très fortement le risque d'accrochage. Cela pourrait être intéressant pour le pélagique, le souci sera de trouver la juste taille à employer. Citer
elinhan Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février Le 04/02/2025 à 22:35, VCTERIC a dit : Bientôt vous serez tous au parachute ! 😅 T’as eu l’occasion de tester ton système ? Je suis curieux… Citer
dom85 Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février Il y a 4 heures, luc a dit : Peut importe l'espéce recherché, si il y a des obstacles tu augmenteras très fortement le risque d'accrochage. Cela pourrait être intéressant pour le pélagique, le souci sera de trouver la juste taille à employer. Il peut y avoir utilité sur du pélagique si on n'a pas de barquero, sinon c'est inutile, il est là pour vous passer une bouée avec bungee Mais sur du pélagique fragile comme le wahoo, rajouter un parachute augmente fortement le risque de décrochage, sur un marlin cela n'aura aucune incidence, mais sur des thazards, petits voiliers, ou gros barracudas cela peut aider Citer
quebra Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février au lieu d’essayer de reinventer la roue avec le parachute… faudrait plutot ameliorer nos moulinet qui sont clairement a chier quand tu vois ce qui est possible techniquement en 2025… nos moulinet utilise rien d’autre que de la tech des annees 1985 ! uniquement deux marques a tous casser de moulinet ( dont redtide) pour sortir du gros poisson… serait il pas plus simple de juste ameliorer cela avant d’inventer d’autres techniques. Citer
luc Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février Je ne sais pas ce que vaut le parachute mais l'idée ne me semble pas conne. De plus le moulinet et le parachute sont deux outils totalement différents, tout comme la bouée et le moulinet. Citer
coryphaena Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février voilà, à utiliser certainement que pour des spécificités de chasse particulières. Après comme dit @quebra c'est certain que niveau moulinet, en 2025.... il pourrait y avoir mieux niveau technologie. MAIS est-ce que pour autant cela resterait aussi fiable que nos red tide actuels ? oxydation/sable ??? Citer
luc Posté(e) le 8 février Posté(e) le 8 février Le seul bémol est que une bouée aura la gentillesse de remonter d'elle-même toute seule à la surface alors que le parachute travaillera de la même façon contre le poisson et contre le chasseur lorsqu'il voudra remonter la ligne Citer
dom85 Posté(e) le 8 février Posté(e) le 8 février Il y a 2 heures, luc a dit : Le seul bémol est que une bouée aura la gentillesse de remonter d'elle-même toute seule à la surface alors que le parachute travaillera de la même façon contre le poisson et contre le chasseur lorsqu'il voudra remonter la ligne cela dépend de la profondeur atteinte, pour la bouée Demande à Enzo combien il en perdues? ou à Voyageur(Benoit)? à Roger aussi? La bullit ne s'écrase pas, ni la mienne gonflée à la mousse expansive, par contre Mais si j'ai bien compris l'utilisation prônée par Eric, c'est entre le fusil et le moulinet de ceinture que le parachute entre en action, vaut mieux avoir un moulinet de plus de 100m et ne pas tirer de marlins ou gros thons Citer
dom85 Posté(e) le 8 février Posté(e) le 8 février Il y a 13 heures, quebra a dit : au lieu d’essayer de reinventer la roue avec le parachute… faudrait plutot ameliorer nos moulinet qui sont clairement a chier quand tu vois ce qui est possible techniquement en 2025… nos moulinet utilise rien d’autre que de la tech des annees 1985 ! uniquement deux marques a tous casser de moulinet ( dont redtide) pour sortir du gros poisson… serait il pas plus simple de juste ameliorer cela avant d’inventer d’autres techniques. je suis bien d'accord avec toi, il faut tirer régulièrement du gros pour comprendre ce qui nous manque. Un vrai gros moulinet de 150 à 200m de contenance, comme MAB Citer
luc Posté(e) le 8 février Posté(e) le 8 février Il y a 6 heures, dom85 a dit : Cela dépend de la profondeur atteinte par la bouée ... Quelle que soit la profondeur la bouée offrira moins de résistance à la remontée que ne pourrai le faire le parachute Citer
luc Posté(e) le 8 février Posté(e) le 8 février (modifié) Il y a 6 heures, dom85 a dit : je suis bien d'accord avec toi, il faut tirer régulièrement du gros pour comprendre ce qui nous manque. Un vrai gros moulinet de 150 à 200m de contenance, comme MAB Il n'est point question de ton nombril, mais juste une idée (d'Eric) d'un nouvel outil qui sur le papier pourrait éventuellement avoir son intérêt Modifié le 8 février par luc Citer
dom85 Posté(e) le 8 février Posté(e) le 8 février Il y a 2 heures, luc a dit : Quelle que soit la profondeur la bouée offrira moins de résistance à la remontée que ne pourrai le faire le parachute Eh ben y a du boulot pour comprendre ce qui se passe sous l'eau, pour ça faut avoir pratiqué, ce qui n'est, en toute évidence pas ton cas La bouée s'écrase ou explose, et ne remonte pas a partir d'une certaine profondeur ...... Citer
luc Posté(e) le 8 février Posté(e) le 8 février il y a 16 minutes, dom85 a dit : Eh ben y a du boulot pour comprendre ce qui se passe sous l'eau, pour ça faut avoir pratiqué, ce qui n'est, en toute évidence pas ton cas La bouée s'écrase ou explose, et ne remonte pas a partir d'une certaine profondeur ...... Au vu de ton mépris affiché tu ne mérite pas que je perde mon temps avec toi. Il y a bien trop à faire, il faudrait déjà t'apprendre à lire, à réfléchir ... Citer
dom85 Posté(e) le 8 février Posté(e) le 8 février il y a 37 minutes, luc a dit : Au vu de ton mépris affiché tu ne mérite pas que je perde mon temps avec toi. Il y a bien trop à faire, il faudrait déjà t'apprendre à lire, à réfléchir ... Il faudrait que tu lises les messages avant de répondre bêtement. cela dépend de la profondeur atteinte, pour la bouée Demande à Enzo combien il en perdues? ou à Voyageur(Benoit)? à Roger aussi? La bullit ne s'écrase pas, ni la mienne gonflée à la mousse expansive, par contre Citer
luc Posté(e) le 8 février Posté(e) le 8 février Il y a 2 heures, dom85 a dit : Il y a 2 heures, dom85 a dit : Il faudrait que tu lises les messages avant de répondre Bêtement De par ta réponse tu ne fais que confirmer que j'opte pour la bonne décision, allez ciao Citer
VCTERIC Posté(e) le 8 février Posté(e) le 8 février Non dommage Luc moi je trouve que tu as raison il faut pas opposer le parachute et le moulinet ce sont deux choses différentes pour freiner le poisson et le ralentir le parachute se rapproche plus de la bouée que du moulinet il est là pour justement aider le moulinet par contre Luc là où tu as tort c'est que le parachute si tu ne lui donnes pas de vitesse donc tu remontes doucement il va pas opposer beaucoup de résistance à force de résistance dépend de la vitesse d'avancement donc un poisson très intelligent qui va très très lentement ben il ne sentira pas le parachute 🤣 Citer
VCTERIC Posté(e) le 8 février Posté(e) le 8 février Par contre comme dit d'homme l'intérêt du parachute c'est que lui il ne craint pas la pression par rapport à la bouée ou par rapport à la planche à ton Citer
quebra Posté(e) le 8 février Posté(e) le 8 février suffit de s’équiper avec les bonne bouee, cette bouee est descendu a plus de 90m et remonter intact avec un thon de quasi 60kg. Les bouees, c’est comme les moulinets, y en as tres peu qui marche sur les grosses prise. Citer
dom85 Posté(e) le 9 février Posté(e) le 9 février Quebra, tu le sais comment pour les 90m? C'est une 3 Atm? 30 litres à 3 Atm, ça fait 90 (loi Boyle/Mariotte), à 90m pression 10 Atm, donc il reste 9 Litres de flottabilité à ta bouée, oui ça le fait sur un 60kg, mais avec les classiques 2 Atm, il ne reste que 6 Litres, donc c'est foutu Enzo chassait sur Hannibal Bank, avec des fonds de 200m, donc aucune bouée ne remontait avec des YF de plus de 100kg, il est passé à la planche à thon rigide fabriqué par lui même, il n'en a plus perdu, vaut mieux vu que ses fusils coutaient 2500 $ et pas des $ australiens😉, de mémoire dans les 120kg son plus gros sorti ma première planche à thon rigide , en 2007 comme on peut le voir. La bouée rouge au dessus, c'est pour le repérage par le barquero, deux plaques d'alu dessus/dessous de 30cm de coté pour éviter l'arrachage du point d'attache Citer
quebra Posté(e) le 9 février Posté(e) le 9 février le poisson est a 50m de ma bouee quand il tire le tout, la bouee parcours largement 2x cette distance sur la video Citer
Ch'ti max Posté(e) le 9 février Posté(e) le 9 février Il y a 3 heures, dom85 a dit : ma première planche à thon rigide , Ben j'y connais que dalle en chasse au gros mais ce qui m'a toujours interpellé c'est la forme fusiforme ou ovoïde des bouées qui sont censées ralentir ces poissons puissants. Ceux qui ont fait un peu d'entraînement apnée en piscine avec une planche tenue verticalement devant eux à bout de bras comprendront ce que je veux dire. Pourquoi ne pas copier les dispositifs utilisés en aéronautique pour ralentir les avions à l'atterrissage (ou les dragsters au freinage)? Des appendices sur la bouée dans le style des aérofreins des avions, pourquoi pas une forme de bouée conique (cône inversé évidemment) ou même un parachute* (style parachute de freinage en queue des avions ou de la navette spatiale) derrière la bouée empêcheraient le poisson de sonder ou le freineraient davantage. *idée de Vcteric https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Parachute_de_freinage https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aérofrein Citer
luc Posté(e) le 9 février Posté(e) le 9 février Il y a 9 heures, VCTERIC a dit : ...Luc là où tu as tort c'est que le parachute si tu ne lui donnes pas de vitesse donc tu remontes doucement il va pas opposer beaucoup de résistance à force de résistance dépend de la vitesse d'avancement donc un poisson très intelligent qui va très très lentement ben il ne sentira pas le parachute 🤣 Dès lors qu'il y a déplacement quelle que soit la vitesse, le parachute se déploie. Dès que le parachute commence à se gonfler il offrira une opposition, la valeur de cette opposition sera défini par la taille du parachute déployé et non par la force du contre. Cette valeur d'oposition est fixe, raison pour laquelle il est impératif de bien calibrer la taille de celui-ci en rapport à la force d'opposition attendue et aux autres conditions souhaitées (exemple entre autres: fragilité de l'ancrage du point de traction...) Citer
Messages recommandés