Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Ben j'y connais que dalle en chasse au gros mais ce qui m'a toujours interpellé c'est la forme fusiforme ou ovoïde des bouées qui sont censées ralentir ces poissons puissants. Ceux qui ont fait un peu d'entraînement apnée en piscine avec une planche tenue verticalement devant eux à bout de bras comprendront ce que je veux dire. Pourquoi ne pas copier les dispositifs utilisés en aéronautique pour ralentir les avions à l'atterrissage (ou les dragsters au freinage)? Des appendices sur la bouée dans le style des aérofreins des avions, pourquoi pas une forme de bouée conique (cône inversé évidemment) ou même un parachute* (style parachute de freinage en queue des avions ou de la navette spatiale) derrière la bouée empêcheraient le poisson de sonder ou le freineraient davantage.

*idée de Vcteric

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Parachute_de_freinage

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aérofrein

Si tu freines trop , le poisson va se déchirer, quel qu'il soit. Simple, double ardillon ou même pointe détachable dont le câble sectionne les chairs tel un fil à couper le beurre

Il faut trouver le juste milieu, un peu pour le fatiguer plus rapidement, mais pas trop sinon il se décroche.

Pour te donner un exemple du coté complexe de la chose, lorsque je tire un gros TDC au moulinet, frein quasi desserré, je remonte à la surface bien sûr, et je regarde mon moulinet, et lorsque le fil est passé la moitié de la réserve, c'est qu'il a parcouru 60m environ, la je commence à freiner le thon en tenant  le fusil vertical à deux mains, comme une canne à pêche, le fil faisant un angle de 90° dans le passage de tête du fusil, ça commence à bien le freiner(car il est impossible de mettre les doigts sur la molette de frein à ce moment) et là il rush violement en général, donc il faut tout relâcher souvent illico. Et on recommence lorsqu'il se calme

Quebra a un autre soucis, les fonds sont autours de 90m et sa variété de tdc sonde de suite et risque de s'emmêler au fond, là tout est perdu dans ce cas s'il atteint le fond, donc il prend le risque de le brider avant

• Réponses 1.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Posté(e)

@VCTERIC   ce qui pourrait être intéressant c'est de cumuler les deux en calibrant bien sûr par rapport à toutes les contraintes et cela au travers d'un seul outil.

Je pense à une bouée qui ferait parachute du côté de la traction du poisson...

En forme de poulpe ...

Posté(e)
Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Il faut trouver le juste milieu, un peu pour le fatiguer plus rapidement, mais pas trop sinon il se décroche

C'est pour ça que j'avais pensé à un cône inversé, en dropstich par exemple, une grande ouverture à l'avant et plus petite à l'arrière, dont le diamètre pourrait être réglé pour ne pas trop freiner. Dans le dropstich on peut mettre pas mal de pression.

IMG_20250209_124708_211.thumb.jpg.4e008979c55b27193d1d21c7bd643dd9.jpg

(Dropstich en coupe en bas)

Posté(e)

Luc tu as vu que je tire des petits poissons autour des 5/10 kg avec mon fusil et mon parachute de petite taille ! et je peux te dire qu en remontant doucement le fusil ,tu ne sens rien du tout et c est d ailleurs avec L IA et la formule du parachute dans un liquide qu elle a calculé 50 cm et c est en fonction de la vitesse 5/10 KLM/H pour 20 kg donc lentement tu ne sens pas grand chose 😉

Par contre Quebra a raison arrêtons de pourrir son poste !

Posté(e)
59 minutes ago, VCTERIC said:

Par contre Quebra a raison arrêtons de pourrir son poste !

svp messieurs 

Posté(e)
Le 06/02/2025 à 02:18, quebra a dit :

. juste pour vous partager la faune

T'étais pas tout seul à chasser... Fou de Bassan ? (Ou un équivalent local)

_20250210_0710552.thumb.png.35e0e478a1bcda1b97e1e57a07ad8db0.png

Posté(e)
Il y a 5 heures, Ch'ti max a dit :

T'étais pas tout seul à chasser... Fou de Bassan ? (Ou un équivalent local)

_20250210_0710552.thumb.png.35e0e478a1bcda1b97e1e57a07ad8db0.png

C’est pas le baron?

Posté(e)
1 hour ago, jo54 said:

C’est pas le baron?

si si… jpense qu’il ne soit pas habitue au technique tropicale 

Posté(e)
il y a 16 minutes, quebra a dit :

si si… jpense qu’il ne soit pas habitue au technique tropicale 

Ah oui, je viens de voir le fil. On aurait dit un oiseau plongeur qui remontait en battant des ailes, style cormoran ou fou. (Sur mon téléphone c'est pas très gros...👓🔬🔍😉)

Posté(e)
8 hours ago, Ch'ti max said:

Ah oui, je viens de voir le fil. On aurait dit un oiseau plongeur qui remontait en battant des ailes, style cormoran ou fou. (Sur mon téléphone c'est pas très gros...👓🔬🔍😉)

on voie souvent ce que l’on aime dans la vie, c’est magique 🙂

• 2 semaines après...
Posté(e)

Apres avoir passer la semaine a chercher du TDC ou wahoo... meme pris le bateau pour aller au plus loin dans les zone propices, aucune vie dans le bleu... on s'est alors rabattu sur une chasse de recif au moulinet, quel plaisir a chaque fois, de plus avoir la bouee a trainer et la ligne que se prend dans tes pattes, tellement plus simple. Je ferais 3 poissons differents avec de magnifique couleurs

image.png.23d25b40a3e23314cda8458dc2a84f68.png

Le collegue feras une belle peche aussi avec un coureur arc en ciel de 10.3kg

image.thumb.png.bfe3ba1b5488424895242b7591b8f5ea.pngimage.thumb.png.05ec21760dd47c63e7408a101d748447.png

Posté(e)

Un variola luti, un mérou celeste et une dorade monotaxis grandoculis. J'ai vu hier les premières de la saison, mais à 25m de profondeur.....

Magnifique ce rainbow runner!

Posté(e)
Il y a 5 heures, dom85 a dit :

monotaxis grandoculis

ça c'est quand tu ne prends pas les transports en commun pour aller chez Optique 2000.😁

Posté(e)
Il y a 11 heures, quebra a dit :

Apres avoir passer la semaine a chercher du TDC ou wahoo... meme pris le bateau pour aller au plus loin dans les zone propices, aucune vie dans le bleu... on s'est alors rabattu sur une chasse de recif au moulinet, quel plaisir a chaque fois, de plus avoir la bouee a trainer et la ligne que se prend dans tes pattes, tellement plus simple. Je ferais 3 poissons differents avec de magnifique couleurs

image.png.23d25b40a3e23314cda8458dc2a84f68.png

Le collegue feras une belle peche aussi avec un coureur arc en ciel de 10.3kg

image.thumb.png.bfe3ba1b5488424895242b7591b8f5ea.pngimage.thumb.png.05ec21760dd47c63e7408a101d748447.png

Impressionnant ce rainbow, poisson record!

et tu l’expliques comment ce manque de pélagique? Lune pas très propice. La lune noire sera peut etre meilleure la semaine pro?

Posté(e)

les cyclones autour, grosse dépression atmosphérique ou pas assez stable… seulement ce que je constate, rien de scientifique 

Posté(e)

Tres beau le runner mais il a l air différent de celui que je connais ,la tete plus allongé ? et le bleu trés peu marqué ...🤔

Posté(e)
5 minutes ago, dom85 said:

Bras tendus, photo foutue ( auteur; Quebra)

Blague à part,  il est super long

c est pour ca que je l'avais pas mis avant ! c'etait un beau monstre

Posté(e)
Il y a 4 heures, quebra a dit :

different angle de photo, differentes couleurs

Ah oui ,non la c est bien le meme mais bon par contre je vois pas l intérêt de tendre les bras surtout avec un beau poisson  !

Une habitude Australienne ,je suppose 😅

Posté(e)

du calme jeune insolent, je suis Franco Australien... on tend les bras si on peu ici, c'est la regle 🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, Le calamar volant a dit :

Je pensais que ca dépassait pas les 4 kilos 😅

Si coryphaena en avait fait 1 de 9 kg ,il y a 2/3 ans déja .En guadeloupe j en ai fait plusieurs de 5/6 kg et meme au bord en bateau mais cela devient de plus en plus rare ....🥲

Posté(e)

Sacrés bestiaux, ça se bat bien à 3/4 alors à 9 ça doit envoyer

Posté(e)
2 hours ago, jo54 said:

Sacrés bestiaux, ça se bat bien à 3/4 alors à 9 ça doit envoyer

grave ! c'est le kiff !

Posté(e)

Jamais vu plus gros que 2/3 kg a Mada et aux Comores, en bancs ils tournent autour du chasseur un peu comme les jeunes bancs de sérioles en med.

Il y a 8 heures, jo54 a dit :

à 9 ça doit envoyer

Même réflexion que toi, j'aimerai bien en croiser de cette taille😁 

Posté(e)
Il y a 13 heures, quebra a dit :

grave ! c'est le kiff !

aucune idée car j'avais séché mon 9kg (2019) et le 7kg aussi mais avec le fiston de qui me tenait par le coup durant le canard du haut de ces 5ans en 2023.

En tout cas top, au début j'ai même cru que c'était l'espèce de sériole que vous faites en Australie. 

Sinon tras bien ta chasse benthique. Mais on voit que tu l'a chassé profond ta croissant queue jaune. 😎

Posté(e)
Le 25/02/2025 à 04:38, quebra a dit :

grave ! c'est le kiff !

Mon fils en a tapé un au popper au Panama, et meme si il n'était pas de ce gabarit, il a offert un super combat. 

Posté(e)
il y a une heure, sériole killer a dit :

Mon fils en a tapé un au popper au Panama, et meme si il n'était pas de ce gabarit, il a offert un super combat. 

J’en ai fait deux dans les 8kg en chasse et ça tire vraiment fort ! A la canne meme les petits / moyens offrent un combat sympa. 😊 

Posté(e)

J’ai fait mon record de TDC avec un coureur arc en ciel accroché au flasher vivant. Et j’en ai tiré d’autres comme ça. Il faut accrocher un accroche poisson sur le bas du flasher en dessous du baron et y passer le coureur arc en ciel vivant en l accrochant sur le dos pour pas qu il crève trop vite. Ensuite si les TDC ont vraiment la dalle ils montent pour essayer de le bouffer et y’a plus qu’à descendre les cartoucher 😉

IMG_1563.jpeg

IMG_1583.jpeg

Posté(e)
il y a une heure, Irie a dit :

J’en ai fait deux dans les 8kg en chasse et ça tire vraiment fort ! A la canne meme les petits / moyens offrent un combat sympa. 😊 

ça pourrait être sympa à la mouche justement.... ça fait quelques années que j'y pensais en me disant que cela pourrait être une solution de secours lorsque je ne peu xplus descendre et que je n'ai pas fait 25MN de navigation pour rien.... mais les quantités et surtout la taille ayant bien diminuée depuis quelques mois... snif snif snif 

Posté(e)

Cote Est de mada, les plus gros atteignent péniblement le 1.5kg, coté canal Mozambique il y a bien plus gros par contre

Posté(e)
Il y a 13 heures, Irie a dit :

J’ai fait mon record de TDC avec un coureur arc en ciel accroché au flasher vivant. Et j’en ai tiré d’autres comme ça. Il faut accrocher un accroche poisson sur le bas du flasher en dessous du baron et y passer le coureur arc en ciel vivant en l accrochant sur le dos pour pas qu il crève trop vite. Ensuite si les TDC ont vraiment la dalle ils montent pour essayer de le bouffer et y’a plus qu’à descendre les cartoucher 😉

IMG_1563.jpeg

IMG_1583.jpeg

Et ça meme sur votre île infesté de requins?

Car ici je ne pense pas que ce soit possible bien longtemps. Mais je vais essayer, avec des espèces que j'ai sous la main ( les arc en ciel sont plutôt rare)

Posté(e)
1 hour ago, zorrotahiti said:

Et ça meme sur votre île infesté de requins?

Car ici je ne pense pas que ce soit possible bien longtemps. Mais je vais essayer, avec des espèces que j'ai sous la main ( les arc en ciel sont plutôt rare)

bizarement, les arc en ciel ont pas l'air de les attirer tant que ca, on as essayer avec differents poissons, tous ce qui est carangues ca part vite avec les requins. Enfin des fois, ils boufferaient n'importe quoi, c'est pas toujours possible evidement, et faut aussi tirer sur le fil pour faire remonter le poisson d'un coup avant que les requins le bouffent, c'est toujours complique.

Posté(e)

Enfin solution moyennement éthique qd même... Laisser le poisson agoniser. 

Faut vouloir quoi. Des fois c'est mieux de prendre moins mais plus juste 👍

Posté(e)

Par contre joli le TDC. J' l' avais pas vu çui là 

Posté(e)
Il y a 5 heures, kai987 a dit :

Enfin solution moyennement éthique qd même... Laisser le poisson agoniser. 

Faut vouloir quoi. Des fois c'est mieux de prendre moins mais plus juste 👍

A la canne on utilise bien des vifs je ne vois pas en quoi ça n’est pas éthique. 
depuis la nuit des temps l’homme utilise des poissons pour en pêcher d’autres que ce soit mort ou vivant le résultat est le même … 

on reproduit juste ce qu’il se passe sous l’eau pour titiller l’instinct de prédateur des gros poissons. 

ça m’est déjà arrivé de relâcher des vifs quand ça n’avait donné aucun résultat. 

Il faut utiliser un accroche poisson avec un câble en acier pour ne pas le perdre. pour les requins on peut pas faire cette technique partout sur l’île et suivant les jours plus ou moins possible. Ça arrive aussi que les sharks bouffent le vif et cette technique ne marche pas à chaque fois non plus. Bizarrement il y avait une des pointes de l’île ou ça marchait particulièrement bien et d’autres endroits ou les TDC ne montaient jamais dessus alors qu’on les voyait régulièrement sur cette zone. 

Posté(e)
il y a 54 minutes, Irie a dit :

A la canne on utilise bien des vifs je ne vois pas en quoi ça n’est pas éthique. 
depuis la nuit des temps l’homme utilise des poissons pour en pêcher d’autres que ce soit mort ou vivant le résultat est le même … 

Pas pour moi le résultat n' est pas le même. Je trouve que laisser un animal agoniser c'est pas éthique. 

Posté(e)

Et j' utilise pas de vif à la canne même si c'est vrai que ça cartonne...

Posté(e)
il y a une heure, Irie a dit :

je ne vois pas en quoi ça n’est pas éthique.

très vaste discours ...

l'éthique en chasse ou dans n'importe quel domaine ,chacune la place ou il pense .

Posté(e)
1 hour ago, kai987 said:

Pas pour moi le résultat n' est pas le même. Je trouve que laisser un animal agoniser c'est pas éthique. 

on comprend ton point de vue et c'est tout a ton honneur.

Posté(e)

Une autre technique qui marche très bien sur les aprions tu prends un petit baliste noir (ceux qui font la taille de la paume de la main qui vivent en banc) tu lui découpes les nageoires caudales / pectorales et la queue et tu le laisses couler et frétiller comme ça vivant et tu le suis à la descente. J’ai fait plusieurs gros aprions comme ça. Ça marche aussi avec les fusiliers. 
là par contre je reconnais que c’est cruel…

IMG_2593.jpeg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Irie a dit :

Une autre technique qui marche très bien sur les aprions tu prends un petit baliste noir (ceux qui font la taille de la paume de la main qui vivent en banc) tu lui découpes les nageoires caudales / pectorales et la queue et tu le laisses couler et frétiller comme ça vivant et tu le suis à la descente. J’ai fait plusieurs gros aprions comme ça. Ça marche aussi avec les fusiliers. 

IMG_2593.jpeg

moi pour le requin, je tire le plus gros aprion possible et le temps de le monter il me fait remonter les requins du coin. 😅😅😅

Qu'est-ce qu'il était beau ton aprion  🥰

Posté(e)
4 hours ago, Irie said:

IMG_2593.jpeg

les aprions aussi tu leur découpe les nageoires ? c etait avant de le relâcher la? 😜

Posté(e)

Ce coté éthique me rappelle à chaque fois ce reportage sur un pêcheur célèbre à la canne  sur la chaine Ushuaia. Cela se déroule  en NZ

Il voulait attraper à tout prix une grosse seriole, et pour ce faire, ils ont appâter avec 80 kg de bonites toute la journée, passées dans un broyeur au cul du bateau. Ils finissent par en chopper une belle et la relâche fièrement car ils font du no kill 🤣

Titou avait une autre methode pour tirer les pero-pejo, poisson emblématique du Pérou. Il tirait un petit barracuda, lui crevait les yeux et le relachait. Le barra descend direct au fond et se tape partout, et il fait venir les dits poissons qui viennent le gober.

Je crois que c'est ce genre de truc là, un petit air cœlacanthe:

pejo.PNG.5179d156ab223ea1bc8088cca6dd7e10.PNG

Posté(e)
Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Ce coté éthique me rappelle à chaque fois ce reportage sur un pêcheur célèbre à la canne  sur la chaine Ushuaia. Cela se déroule  en NZ

Il voulait attraper à tout prix une grosse seriole, et pour ce faire, ils ont appâter avec 80 kg de bonites toute la journée, passées dans un broyeur au cul du bateau. Ils finissent par en chopper une belle et la relâche fièrement car ils font du no kill 🤣

Titou avait une autre methode pour tirer les pero-pejo, poisson emblématique du Pérou. Il tirait un petit barracuda, lui crevait les yeux et le relachait. Le barra descend direct au fond et se tape partout, et il fait venir les dits poissons qui viennent le gober.

Je crois que c'est ce genre de truc là, un petit air cœlacanthe:

pejo.PNG.5179d156ab223ea1bc8088cca6dd7e10.PNG

dom à mon avis tu les as aussi chez toi les balistes comme ça tu devrais essayer ça rend les poissons fous pour venir le bouffer et vu qu’il peut plus nager c’est facile à suivre il fait que vibrer et frétiller en coulant. 
ça attire tout les poissons du récif prédateurs j ai aussi fait des beaux croissant jaune / carpes rouges / carangues etc 

Posté(e)

Peche d'hier, La premiere session du matin avec le bluewater setup etait pas productrice, du coup j'y suis retourne l'apres midi avec mon fusil moulinet, toujours plus simple pour faire du poisson de recifs :

image.thumb.png.d686ccdc36bcb4f23e7cee6a98129c79.png