dom85 Posté(e) le 9 février Posté(e) le 9 février Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit : Ben j'y connais que dalle en chasse au gros mais ce qui m'a toujours interpellé c'est la forme fusiforme ou ovoïde des bouées qui sont censées ralentir ces poissons puissants. Ceux qui ont fait un peu d'entraînement apnée en piscine avec une planche tenue verticalement devant eux à bout de bras comprendront ce que je veux dire. Pourquoi ne pas copier les dispositifs utilisés en aéronautique pour ralentir les avions à l'atterrissage (ou les dragsters au freinage)? Des appendices sur la bouée dans le style des aérofreins des avions, pourquoi pas une forme de bouée conique (cône inversé évidemment) ou même un parachute* (style parachute de freinage en queue des avions ou de la navette spatiale) derrière la bouée empêcheraient le poisson de sonder ou le freineraient davantage. *idée de Vcteric https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Parachute_de_freinage https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aérofrein Si tu freines trop , le poisson va se déchirer, quel qu'il soit. Simple, double ardillon ou même pointe détachable dont le câble sectionne les chairs tel un fil à couper le beurre Il faut trouver le juste milieu, un peu pour le fatiguer plus rapidement, mais pas trop sinon il se décroche. Pour te donner un exemple du coté complexe de la chose, lorsque je tire un gros TDC au moulinet, frein quasi desserré, je remonte à la surface bien sûr, et je regarde mon moulinet, et lorsque le fil est passé la moitié de la réserve, c'est qu'il a parcouru 60m environ, la je commence à freiner le thon en tenant le fusil vertical à deux mains, comme une canne à pêche, le fil faisant un angle de 90° dans le passage de tête du fusil, ça commence à bien le freiner(car il est impossible de mettre les doigts sur la molette de frein à ce moment) et là il rush violement en général, donc il faut tout relâcher souvent illico. Et on recommence lorsqu'il se calme Quebra a un autre soucis, les fonds sont autours de 90m et sa variété de tdc sonde de suite et risque de s'emmêler au fond, là tout est perdu dans ce cas s'il atteint le fond, donc il prend le risque de le brider avant Citer
luc Posté(e) le 9 février Posté(e) le 9 février @VCTERIC ce qui pourrait être intéressant c'est de cumuler les deux en calibrant bien sûr par rapport à toutes les contraintes et cela au travers d'un seul outil. Je pense à une bouée qui ferait parachute du côté de la traction du poisson... En forme de poulpe ... Citer
Ch'ti max Posté(e) le 9 février Posté(e) le 9 février Il y a 2 heures, dom85 a dit : Il faut trouver le juste milieu, un peu pour le fatiguer plus rapidement, mais pas trop sinon il se décroche C'est pour ça que j'avais pensé à un cône inversé, en dropstich par exemple, une grande ouverture à l'avant et plus petite à l'arrière, dont le diamètre pourrait être réglé pour ne pas trop freiner. Dans le dropstich on peut mettre pas mal de pression. (Dropstich en coupe en bas) Citer
VCTERIC Posté(e) le 9 février Posté(e) le 9 février Luc tu as vu que je tire des petits poissons autour des 5/10 kg avec mon fusil et mon parachute de petite taille ! et je peux te dire qu en remontant doucement le fusil ,tu ne sens rien du tout et c est d ailleurs avec L IA et la formule du parachute dans un liquide qu elle a calculé 50 cm et c est en fonction de la vitesse 5/10 KLM/H pour 20 kg donc lentement tu ne sens pas grand chose 😉 Par contre Quebra a raison arrêtons de pourrir son poste ! Citer
quebra Posté(e) le 9 février Posté(e) le 9 février 59 minutes ago, VCTERIC said: Par contre Quebra a raison arrêtons de pourrir son poste ! svp messieurs Citer
Ch'ti max Posté(e) le 10 février Posté(e) le 10 février Le 06/02/2025 à 02:18, quebra a dit : . juste pour vous partager la faune T'étais pas tout seul à chasser... Fou de Bassan ? (Ou un équivalent local) Citer
jo54 Posté(e) le 10 février Posté(e) le 10 février Il y a 5 heures, Ch'ti max a dit : T'étais pas tout seul à chasser... Fou de Bassan ? (Ou un équivalent local) C’est pas le baron? Citer
quebra Posté(e) le 10 février Posté(e) le 10 février 1 hour ago, jo54 said: C’est pas le baron? si si… jpense qu’il ne soit pas habitue au technique tropicale Citer
Ch'ti max Posté(e) le 10 février Posté(e) le 10 février il y a 16 minutes, quebra a dit : si si… jpense qu’il ne soit pas habitue au technique tropicale Ah oui, je viens de voir le fil. On aurait dit un oiseau plongeur qui remontait en battant des ailes, style cormoran ou fou. (Sur mon téléphone c'est pas très gros...👓🔬🔍😉) Citer
quebra Posté(e) le 10 février Posté(e) le 10 février 8 hours ago, Ch'ti max said: Ah oui, je viens de voir le fil. On aurait dit un oiseau plongeur qui remontait en battant des ailes, style cormoran ou fou. (Sur mon téléphone c'est pas très gros...👓🔬🔍😉) on voie souvent ce que l’on aime dans la vie, c’est magique 🙂 Citer
Messages recommandés