fla33 Posté(e) le 30 septembre 2021 Posté(e) le 30 septembre 2021 Bonsoir, Est ce qu’un Semi rigide de catégorie B qui n’est pas insubmersible a besoin d’un radeau de survie pour aller au large? Merci. Citer
Zorste Posté(e) le 30 septembre 2021 Posté(e) le 30 septembre 2021 Salut, Les bateaux récents sont très rares à être classés insubmersible. Il y a les zeppelin, et puis... ?!? Au delà de 6 miles le radeau est obligatoire quelques soit la catégorie. De même pour la VHS. Les rares bateaux classés insubmersibles sont dispensés de radeau, à condition qu'un certain nombre de personnes (propre à chaque embarcation) ne soit pas dépassé. Citer
VCTERIC Posté(e) le 30 septembre 2021 Posté(e) le 30 septembre 2021 Citation Les rares bateaux classés insubmersibles sont dispensés de radeau Ce n est plus evident maintenant .....Meme les bateaux moussés dit insubmersible sont catégorie C .Cela dependra aussi de la hauteur des vagues ,je crois car au grand pavois ,cela n etait pas trés claire chez les constructeurs .J ai vu beaucoup de bateau moussé ,catégorie C 🤔 Citer
kees_baloo Posté(e) le 1 octobre 2021 Posté(e) le 1 octobre 2021 @fla33, tu devrais peut-être créer un post pour regrouper toutes tes interrogations. Citer
fla33 Posté(e) le 1 octobre 2021 Auteur Posté(e) le 1 octobre 2021 il y a 51 minutes, kees_baloo a dit : @fla33, tu devrais peut-être créer un post pour regrouper toutes tes interrogations. J’y ai pensé mais les questions apparaissent aux comptes goute et comme je n’ai pas de mémoire je les pose tant que j’y pense 😂 Citer
Zorste Posté(e) le 1 octobre 2021 Posté(e) le 1 octobre 2021 Salut, Sur cette page du site Zeppelin, ils expliquent bien ce qu'est l'insubmersibilité: Aucun nouveaux modèles de bateaux ne peut prétendre à cette dénomination depuis 2000. Seul les modèles antérieurs et toujours construits actuellement peuvent y prétendre. https://www.zeppelin.fr/insubmersible-ou-pas/ Citer
fla33 Posté(e) le 1 octobre 2021 Auteur Posté(e) le 1 octobre 2021 il y a 32 minutes, Zorste a dit : Salut, Sur cette page du site Zeppelin, ils expliquent bien ce qu'est l'insubmersibilité: Aucun nouveaux modèles de bateaux ne peut prétendre à cette dénomination depuis 2000. Seul les modèles antérieurs et toujours construits actuellement peuvent y prétendre. https://www.zeppelin.fr/insubmersible-ou-pas/ Merci pour l’article Citer
VCTERIC Posté(e) le 1 octobre 2021 Posté(e) le 1 octobre 2021 Ok merci ,c est ce que je te disais un peu plus haut .....meme moussé maintenant il faut le radeau 😉 Citer
fla33 Posté(e) le 1 octobre 2021 Auteur Posté(e) le 1 octobre 2021 il y a 15 minutes, VCTERIC a dit : Ok merci ,c est ce que je te disais un peu plus haut .....meme moussé maintenant il faut le radeau 😉 non pas si la construction est identique à celle de 2005 Citer
Pacman65 Posté(e) le 9 octobre 2021 Posté(e) le 9 octobre 2021 dans tout les cas la catégorie des bateaux n'a rien a voir avec l insubmersibilité. Qui doit être certifié donc il faut qu'ils aient encore en archive la construction du dit bateau avec le numéro de série pour délivrer le certificat... la catégorie A B ou C c'est juste pour les hauteurs de vagues et la force du vent... https://www.mer.gouv.fr/la-reglementation-des-navires-de-plaisance-loisirs-et-sports#:~:text=Catégorie de conception B %3A navires,jusqu'à 4 mètres compris. on peut tres bien avoir besoin d'un radeau sur catégorie B non insubmersible et pas sur un C insubmersible qui ne pourra pas sortir avec 2 metre de houle Citer
VCTERIC Posté(e) le 9 octobre 2021 Posté(e) le 9 octobre 2021 Quand j ai essayé le morningstar ,l importateur m a dit qu il etait insubmersible et que c etait maintenant obligatoire pour tous les bateaux a moteur ,donc il avait le pont rempli de pain de mousse a cellule fermée ! 🤔 et comme le dit Pacman c etait juste la hauteur des vagues ......donc on n est pas vraiment avancé ,c est donc marqué ou sur les papiers ? pour montrer a ceux qui nous controlent ? Citer
Pacman65 Posté(e) le 10 octobre 2021 Posté(e) le 10 octobre 2021 je crois qu'il faut demandé le certificat au constructeur... qui va devoir fouiller dans ses archives pour retrouvé la trace du numéro de série spécifique du bateau a certifié. Tu peux toujours demandé a l 'importateur de faire le lien au moment de l'achat je pense mais quand tu achetes en seconde main t'as plus le choix je pense c'est avec le fabricant une lecture intéressante: https://www.peche.com/article/36086/les-bateaux-insubmersibles-une-bonne-idee-pour-eviter-l-emport-de-radeau une fois le certificat obtenu tu dois pouvoir faire modifier ta carte de navigation pour avoir la mention d'insubmersibilité dessus Citer
VCTERIC Posté(e) le 10 octobre 2021 Posté(e) le 10 octobre 2021 Mais je comprends pas bien ,car c est un plus pour le vendeur que le bateau soit insubmersible donc il devrait l avoir marqué ......Moi il m a dit que maintenant c etait obligatoire pour tous les bateaux a moteur .....donc c est pas claire ! pourtant si on prend la doc ,la mousse a cellules fermées est bien notifiée,c est meme un argument de vente ! Citer
Pacman65 Posté(e) le 11 octobre 2021 Posté(e) le 11 octobre 2021 sauf qu'apres 2005 les modification de conception d'une coque insubmersible ou les nouvelles conceptions ne peuvent plus avoir la certification "insubmersible". Donc même moussé ils sont maintenant "incoulable" ce qui est exactement la même chose sauf qu'il te faut quand même le radeau ... les feintes législatives 😆 Citer
dom85 Posté(e) le 11 octobre 2021 Posté(e) le 11 octobre 2021 il y a 20 minutes, Pacman65 a dit : sauf qu'apres 2005 les modification de conception d'une coque insubmersible ou les nouvelles conceptions ne peuvent plus avoir la certification "insubmersible". Donc même moussé ils sont maintenant "incoulable" ce qui est exactement la même chose sauf qu'il te faut quand même le radeau ... les feintes législatives 😆 l'administration trouve toujours un biais pour vous bai.... Citer
nitro78 Posté(e) le 11 octobre 2021 Posté(e) le 11 octobre 2021 Si le bateau est insubmersible au sens de la réglementation c'est clairement indiqué sur la plaque constructeur. Le reste c'est du baratin de commercial! Par contre il y a un petit truc dans la division D240 comme le signale cet article de zodiac : http://www.espaceocean-gp.com/loiradeaux.pdf Il est clairement dit un radeau de survie approuvé iso 9650 ou ne annexe à gonflage automatique conforme à la D311! (avoir le marquage "barre à roue") On commence à trouver des radeaux auto-glonflant pour moins de 550€ et moins de 10kgs (taille 410mm x 330 mm x 140mm) ce qui est nettement plus pratique à avoir à bord d'un SR! (attention il n'y a rien d'autre que le radeau , l est préférable de préparer un sac étanche avec un minimum de matériel comme vhf portable ou radio balise, eau.... https://www.lalizas.fr/product/143-plaisance/6187-radeau-lalizas-leisure-raft un sujet à creuser car très intéressant pour des sorties Citer
Petit bleu Posté(e) le 11 octobre 2021 Posté(e) le 11 octobre 2021 Le 10/10/2021 à 01:14, VCTERIC a dit : Quand j ai essayé le morningstar ,l importateur m a dit qu il etait insubmersible et que c etait maintenant obligatoire pour tous les bateaux a moteur ,donc il avait le pont rempli de pain de mousse a cellule fermée ! 🤔 et comme le dit Pacman c etait juste la hauteur des vagues ......donc on n est pas vraiment avancé ,c est donc marqué ou sur les papiers ? pour montrer a ceux qui nous controlent ? Le certificat d'insubmersibilité est délivré par l'usine et associé à ton numéro de coque. L'insubmersibilité est aussi mentionnée sur ta carte de navigation. Citer
VCTERIC Posté(e) le 11 octobre 2021 Posté(e) le 11 octobre 2021 A priori c etait vrai avant mais plus maintenant Citer
Petit bleu Posté(e) le 12 octobre 2021 Posté(e) le 12 octobre 2021 Je viens de le faire. J'ai appelé Zep pour qu'ils me fournissent un double du certificat L'"insubmersibilité" était mentionnée sur ma carte de nav datant de quatre ou cinq ans. Citer
VCTERIC Posté(e) le 12 octobre 2021 Posté(e) le 12 octobre 2021 A priori si le model est d avant 2005 .....d apres ce que j ai cru comprendre ...🤔 Citer
Pacman65 Posté(e) le 13 octobre 2021 Posté(e) le 13 octobre 2021 Il y a 8 heures, VCTERIC a dit : A priori si le model est d avant 2005 .....d apres ce que j ai cru comprendre ...🤔 ou si il n'y a pas eux de modification structurel de conception de la coque d'un modèle qui a passé la certification avant 2005. Donc si zeppelin ne change rien a la fabrication d'un modèle ils pourront vendre ce modèle même en 2050 Citer
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