pompom Posté(e) le 13 novembre 2021 Partager Posté(e) le 13 novembre 2021 salut a tous, tout est dans le titre. bref, quel est le poids de votre semi rigide, (+ longueur) avec tout le matos de secu, ancre.... y a t il une grosse diff entre le poids d'un open et d'un SR? je me tate entre un open 4.5m et un SR. (il y a des vieux sujets la dessus, pour ou contre open ou SR, je ne relance pas le débat). dans l'idée, pas envie d acheter un 4/4 ou une grosse bagnole pour tirer un bateau... merci a vous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 13 novembre 2021 Partager Posté(e) le 13 novembre 2021 je pense que le poids doit être voisin, un poil moins pour les SR, seulement c'est surtout l'habitabilité qui est fort différente, peut être le double dans un open L'armement et le matos étant identique, de ce coté zero différence Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jipeeme13 Posté(e) le 13 novembre 2021 Partager Posté(e) le 13 novembre 2021 Ca depend des semi rigides. Oversea ou BWA légers ( 150kgs pour un 4m50) Zeppelin ou stylmer presque 100 kgs en plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 13 novembre 2021 Partager Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 43 minutes, jipeeme13 a dit : Ca depend des semi rigides. Oversea ou BWA légers ( 150kgs pour un 4m50) Zeppelin ou stylmer presque 100 kgs en plus. Alors là aussi, les poids annoncés, faut voir de quelle façon: avec ou sans la console, coque nue ou avec les commandes, selon les modèles avec ou sans reservoir intégré...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ty mous Posté(e) le 13 novembre 2021 Partager Posté(e) le 13 novembre 2021 Pour le mien bateau "NARWHAL" Poids 235 kg long 5.20 M +poids du moteur "YAMAHA" 85CV-121kg +2 reservoir inox de 55 litres chacun + ancre inox 12kg et console avec siège coffre et enfin grand coffre de rangement + batterie donc pas loin de 500kg (478kg)Avec les réservoir pleins. . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompom Posté(e) le 13 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2021 merci de vos réponses. je pensais pas que le moteur pese aussi lourd. sa monte vite les kg.... mais 500kg sa reste tractable avec quasi n'importe quelle voiture. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
binou Posté(e) le 13 novembre 2021 Partager Posté(e) le 13 novembre 2021 j'ai un vieux scenic 7 ch essence et il faut pas moins pour tracter mon nouveau sr en 5.30m .. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompom Posté(e) le 13 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2021 Il y a 3 heures, ty mous a dit : Pour le mien bateau "NARWHAL" Poids 235 kg long 5.20 M +poids du moteur "YAMAHA" 85CV-121kg +2 reservoir inox de 55 litres chacun + ancre inox 12kg et console avec siège coffre et enfin grand coffre de rangement + batterie donc pas loin de 500kg (478kg)Avec les réservoir pleins. . sa sert a quoi d'avoir 2*55L? deja avec 55L tu as moyen d'aller loin, non? est ce que sa rajoute pas du poids pour rien au bout du compte? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 13 novembre 2021 Partager Posté(e) le 13 novembre 2021 Mon nothys pro 530 pese un peu plus de 300 Kg sans essence et a vide mais avec la console et le bolster ,le moteur c est 125 kg un 70 CV yamaha ......Attention souvent les poids donnés sont nus ,sans console ,ni bolster et a la fin cela fait une grosse différence .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 13 novembre 2021 Partager Posté(e) le 13 novembre 2021 J oubliais j ai un reservoir fixe de 85 Litre .....ce qui fait plein plus de 60 kg en plus et j en ai besoin .certaine fois je fais des navigations de plus de 6 h ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 14 novembre 2021 Partager Posté(e) le 14 novembre 2021 Une coque open totalement vide de 6m pèse 250kg, genre panga, avec 50kg de plancher et console + siège, tu es à 400kg. Cela monte très vite Si tu veux un moteur leger, tu restes en 2T, tu vas gagner 30 à 50kg selon la puissance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompom Posté(e) le 14 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2021 merci a tous. si je resume, pour un 5m, on tourne vite autours des 500kg, voir plus pour un SR. je vais aller faire un tour dans le sujet SR vs coque dur.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maigrat Posté(e) le 14 novembre 2021 Partager Posté(e) le 14 novembre 2021 Si tu veux vraiment connaitre le poids de ton ensemble tu fais comme moi pour etre sùr, mais pour ça il te faut une coopérative agricole pas trop loin de chez toi . Ca te coute 5/6 balles et tu le fais peser sur leur balance (étalonnée) avec laquelle ils pèsent les remorques de céréales etc et là tu auras le poids exact avec le petit papier qui va bien en cas de controle, d'ailleurs c'est à la meme coopérative que les gendarmes/policiers emmènent les ensembles roulants lorsqu'ils ont un sérieux doute sur les surcharges ! Pour info mon sr Bombard DB 550 (de 2001) sur remorque avec un 90 ch 2 tps console/banquette et tout l'équipement mouillage matos de sécu etc plus une nourrice de 25L d'essence mais sans matos de peche ni csm pesait 724ks........ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompom Posté(e) le 14 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2021 il y a une heure, maigrat a dit : Si tu veux vraiment connaitre le poids de ton ensemble tu fais comme moi pour etre sùr, mais pour ça il te faut une coopérative agricole pas trop loin de chez toi . bien d'accord, mais faut d'abord avoir le bateau! 😉. j'etudie la question pour savoir si je serais mieux avec un open 4.5 ou un SR 5.00m.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
binou Posté(e) le 14 novembre 2021 Partager Posté(e) le 14 novembre 2021 Il y a 1 heure, maigrat a dit : Si tu veux vraiment connaitre le poids de ton ensemble tu fais comme moi pour etre sùr, mais pour ça il te faut une coopérative agricole pas trop loin de chez toi . Ca te coute 5/6 balles et tu le fais peser sur leur balance (étalonnée) avec laquelle ils pèsent les remorques de céréales etc et là tu auras le poids exact avec le petit papier qui va bien en cas de controle, d'ailleurs c'est à la meme coopérative que les gendarmes/policiers emmènent les ensembles roulants lorsqu'ils ont un sérieux doute sur les surcharges ! Pour info mon sr Bombard DB 550 (de 2001) sur remorque avec un 90 ch 2 tps console/banquette et tout l'équipement mouillage matos de sécu etc plus une nourrice de 25L d'essence mais sans matos de peche ni csm pesait 724ks........ oui , ou les grossistes en sable et granulats ....balance poids lourd...tu passes ta voiture seul et après avec ton ensemble et là tu vas etre fixé ...mais sa monte vite ...quand j'ai tracté pour la 1er fois mon 5.30m , j' ai vite compris la charge ...au moins 500 kg et encore .. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maigrat Posté(e) le 14 novembre 2021 Partager Posté(e) le 14 novembre 2021 A l'époque j'avais été surpris par la différence entre le poids réel à la pesée et mon calcul à la louche selon les poids annoncés sur les différents papiers/plaques de l'ensemble, de mémoire au moins 150ks en plus sur la balance et ce qui compte en cas de souci c'est le poids réel pesé ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 14 novembre 2021 Partager Posté(e) le 14 novembre 2021 Il y a 1 heure, maigrat a dit : Si tu veux vraiment connaitre le poids de ton ensemble tu fais comme moi pour etre sùr, mais pour ça il te faut une coopérative agricole pas trop loin de chez toi . Ca te coute 5/6 balles et tu le fais peser sur leur balance (étalonnée) avec laquelle ils pèsent les remorques de céréales etc et là tu auras le poids exact avec le petit papier qui va bien en cas de controle, d'ailleurs c'est à la meme coopérative que les gendarmes/policiers emmènent les ensembles roulants lorsqu'ils ont un sérieux doute sur les surcharges ! Pour info mon sr Bombard DB 550 (de 2001) sur remorque avec un 90 ch 2 tps console/banquette et tout l'équipement mouillage matos de sécu etc plus une nourrice de 25L d'essence mais sans matos de peche ni csm pesait 724ks........ Là c'est très cohérent avec la réalité d'un SR finit. Le seul et unique moyen de connaitre le poids c'est ce que tu as fait, un pesage, les données constructeur.....Comme dit sur le papier: la photo et les données ne sont pas contractuels, ainsi ils ne se mouillent pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ty mous Posté(e) le 14 novembre 2021 Partager Posté(e) le 14 novembre 2021 Il y a 19 heures, pompom a dit : sa sert a quoi d'avoir 2*55L? deja avec 55L tu as moyen d'aller loin, non? est ce que sa rajoute pas du poids pour rien au bout du compte? Non, quand tu fait des recherches au sonar latéral pour trouver de nouveau coin, tu consomme pas mal de coco et le moteur brule 35 L / H et je vais vers les iles . De plus quand la mer est bien former ,il faut rentré parfois en tirant des bords . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ty mous Posté(e) le 14 novembre 2021 Partager Posté(e) le 14 novembre 2021 Il y a 5 heures, dom85 a dit : Là c'est très cohérent avec la réalité d'un SR finit. Le seul et unique moyen de connaitre le poids c'est ce que tu as fait, un pesage, les données constructeur.....Comme dit sur le papier: la photo et les données ne sont pas contractuels, ainsi ils ne se mouillent pas j'en ai une à 10 minute de chez moi donc le poids total bateau/remorque sur la balance est 740KG . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés