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Posté(e)

Bonjour,

J'hésite entre 2 moteurs de 90cv : un Mercury 4T de 2004 et un Tohatsu 2T injection de 2006.

Les 2 ont peu d'heures et ont été régulièrement entretenus par un pro.

Ça serait pour un SR de5,50m. La vitesse de pointe m'importe peu, je cherche surtout un moteur fiable et économique (entretien/conso).

Si vous avez des infos, je suis preneur !

Merci d'avance et bonnes fêtes !

 

Posté(e)

Pour avoir beaucoup cherché moi aussi depuis 2 mois, je pourrai répondre sur la réputation uniquement, donc les " on dit" qui ne sont pas construits à partir d'éléments rationnels, mais plutôt de rumeurs plus ou moins fondées. Les Tohatsu ont moins bonne réputation que les Mercury qui eux mêmes n'ont pas une réputation au top. Les seuls qui font vraiment l'unanimité, ce sont les Yamaha et un petit cran en dessous, les Suzuki. Ensuite Honda, puis Mercury. Tout cela est très relatif et je pense que je préfèrerai que l'on m'offre un Mercury tout neuf plutôt qu'un Yamaha qui a 20 ans... Bon courage pour les recherches.

Posté(e)
Citation

un Mercury 4T de 2004 et un Tohatsu 2T injection de 2006.

J ai un ami qui a un 90 2T injection tohatsu sur un fun yack 5,4 m qui est un bateau assez lourd et j ai été trés surpris

par les petites conso lors de nos sorties !😇 et aucun probleme pour l instant ,le moteur ayant maintenant une petite dizaine d année ....

Posté(e)

Comme ça, sans argument valable, j’aurais également dit Tohatsu ? Ça ne fait pas avancer le shmilblick tout ça 🤣

Pour reprendre tes points importants

Niveau entretien : avantage 2T niveau coût et facilité 

Niveau conso : avantage 4T, un peu moins gourmand que l’injection 2T et sans ajout d’huile au carburant 

Niveau sonore : avantage 4T moins bruyant sur et sous l’eau...

Bonne réflexion

Posté(e)

En allant jeter un œil sur quelques forums de bateaux, apparemment le Tohatsu a plutôt bonne presse auprès de ses utilisateurs et plutôt silencieux finalement... 

Autre point important pour la comparaison c’est le tarif. Que ce soit à l’achat ou à la revente d’occasion un 4T aura généralement plus la côte qu’un 2T donc logiquement à heures équivalentes tu devrais toucher le Japonais moins cher que l’américain ? 

Posté(e)

j'ai un tohatsu 90 de 2011 mais je viens juste d'acheter le bateau je vais l'essayer la semaine prochaine je t'en dirai plus si tu veux

Posté(e)
Il y a 9 heures, elinhan a dit :

Comme ça, sans argument valable, j’aurais également dit Tohatsu ? Ça ne fait pas avancer le shmilblick tout ça 🤣

Pour reprendre tes points importants

Niveau entretien : avantage 2T niveau coût et facilité 

Niveau conso : avantage 4T, un peu moins gourmand que l’injection 2T et sans ajout d’huile au carburant 

Niveau sonore : avantage 4T moins bruyant sur et sous l’eau...

Bonne réflexion

par contre niveau bruit j'ai été très surpris quand on l'a fait tourné oui c'est plus bruyant qu'un 4T mais pas pas beaucoup plus...

Posté(e)

Merci à tous pour vos éléments de réflexion.

Il y a 1 heure, fla33 a dit :

j'ai un tohatsu 90 de 2011 mais je viens juste d'acheter le bateau je vais l'essayer la semaine prochaine je t'en dirai plus si tu veux

Avec plaisir, merci d'avance. Tu me diras aussi sur quel SR tu l'utilises.

 

Ce que vous dites confirme ce que j'ai pu lire sur le net : en termes de conso et bruit, les 2T injections, de surcroît les dernières générations (ce qui n'est pas le cas de celui que je vise), se rapprochent des 4T, ce qui était loin d'être le cas des 2T carbu !

Il y a 10 heures, elinhan a dit :

Que ce soit à l’achat ou à la revente d’occasion un 4T aura généralement plus la côte qu’un 2T

Je croyais pourtant que les 2T injection étaient l'avenir du moteur thermique hors-bord...

Posté(e)

moteurs 2T risquent d'etre interdit à la vente avec les nouvelles normes anti pollution

Cela fera le bonheur des africains et asiatiques 😁

Posté(e)
il y a une heure, tzinzin a dit :

Je croyais pourtant que les 2T injection étaient l'avenir du moteur thermique hors-bord...

C’est ce qui se disait il y a quelques années notamment avec les modèles Evinrude mais depuis ils ont fermé la boutique 😕...

Moi je suis avec un V6 2T injection de chez eux et je te confirme les points (conso entretien sonorité) que j’ai évoqué plus haut. À cela tu peux rajouter la patate et la réactivité pour le 2T injection 😉

Posté(e)
Il y a 1 heure, tzinzin a dit :

Merci à tous pour vos éléments de réflexion.

Avec plaisir, merci d'avance. Tu me diras aussi sur quel SR tu l'utilises.

 

Ce que vous dites confirme ce que j'ai pu lire sur le net : en termes de conso et bruit, les 2T injections, de surcroît les dernières générations (ce qui n'est pas le cas de celui que je vise), se rapprochent des 4T, ce qui était loin d'être le cas des 2T carbu !

Je croyais pourtant que les 2T injection étaient l'avenir du moteur thermique hors-bord...

C’est sur un lomac 540in 

Posté(e)
Citation

moteurs 2T risquent d'etre interdit à la vente avec les nouvelles normes anti pollution

Non pas les injections direct ,juste les 2t standard .

Posté(e)

Pour revenir sur les « on dit » j’ai un tohatsu 50 Cv 2t de …..1995  sur un 4,70 (5m en réalité)

il tourne comme une horloge, est très nerveux , bruyant 😁😅 ,me coûte entre 30 et 130 € /an (bougies anodes turbines et diffèrent joint carbu selon les années) d’entretien que je fais moi même.

Si tu compte faire énormément d’heures et monter dans les tours un 4 temps est sûrement à privilégier, mais si comme moi tu restes à 75 % sous les 3000 tours (au lieu des 5000 -5300 au quasi full) un 2T est parfait. 
 

tout va dépendre de ton cahier des charges. Pour les 2T injections l entretien est un peu plus coûteux que le carbu .
 

pour ma part  tohatsu reste une marque fiable , (l’armée française a travaillé avec ces moteurs :Guyane, Côte d’Ivoire.,, en deux temps carbu et injection )
 

 

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