VCTERIC PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2022  On sait que plus le bateau sera long et mieux il passera le clapot .....Oui je sais c est une gĂ©nĂ©ralitĂ© qui depend de beaucoup d autres choses ..... Mais si on rallonge le bateau par l arriere ,en entourant le moteur par deux caissons vraiment etanche dans le prolongement de la coque de 30 cm de long sur la hauteur du bateau (il fera donc bien 30 cm en plus . Es ce que cela changera quelque chose quand au passage du clapot ? On ne veut pas mettre un moteur plus lourd ,car la on comprend que cela va amĂ©liorer la portance ,mais si on garde le meme moteur ,es ce que cela changera quelque chose ou non ? .....Bon un ingĂ©nieur ou technicien naval serait le bien venu !đ€đ Citer
VCTERIC PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2022 Non ce sont de vrais caissons fermĂ©s ...........mais j ai du mal a voir si cela amĂ©liore quelque chose ou pas đ€ diffĂ©rence entre le 498 F et le 520 F ....et les caissons c est 1000 euros đ pour la revente sure qu un 520 se revendra mieux mais pour les mises a l eau moins de 5 m ,on Ă©conomise ....       Mais tout cela ,je m en fou ......Mon but c est de savoir ,si pour un meme moteur lĂ©ger ,il passera mieux ou non ......Le vendeur dit que non .Mais dans les essais ,ils disent que oui ....đ Citer
dom85 Posté(e) le 2 février 2022 Posté(e) le 2 février 2022 des caissons rajoutés derriÚres le tableau sont equivalents à des flaps. tu augmentes un appuis sur l'eau, tu stabilises mieux le bateau mais tu augmentes la trainée donc la conso Citer
VCTERIC Posté(e) le 2 février 2022 Auteur Posté(e) le 2 février 2022 Citation tu augmentes un appuis sur l'eau, tu stabilises mieux le bateau mais tu augmentes la trainée donc la conso Oui ,c est logique et je le savais mais ce n est pas la question ! Quid du passage en mer ? Citation des caissons rajoutés derriÚres le tableau sont equivalents à des flaps Et non pas tout a fait car ,la c est une vrai coque ......dans le prolongement ,dessous on ne voit aucune différence avec la coque et l eau ne passe pas dessus ..... Citer
dom85 PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2022 Des flaps bien faits doivent aussi ĂȘtre dans le prolongement de la coque Le fait de stabiliser le bateau et de l'empecher de sauter doit, en thĂ©orie, amĂ©liorer le comportement et le passage du bateau dans la mer formĂ©e Citer
dom85 Posté(e) le 2 février 2022 Posté(e) le 2 février 2022 J'ai justement un problÚme de comportement de mon bateau, pas de passage en mer qui est génial, mais il a tendance à "rouler" de droite et de gauche au dessus de 30km/h, comme si de l'eau voyageait dans l'entrepont et engendrait un roulis, hors il n'y a pas d'eau . Le roulis diminue si on augmente les masses vers l'arriÚre, prÚs du tableau. Quelqu'un a une idée? Un problÚme d'assiette? Citer
kees_baloo PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2022 Si tu rallonges ta coque Ă l'arriĂšre du moteur, tu vas probablement dĂ©placer Ă la fois le centre de gravitĂ© et le point d'application de la poussĂ©e d'archimĂšde. Ă mon avis, ta coque aura un comportement plus prompt Ă "traverser" les vagues. Donc qui tape moins, mais avec douche Ă l'eau de mer plus frĂ©quente. Comme dit Dom, je pense aussi que ta conso sera impactĂ©e aussi. Coque plus longue = coque qui a besoin de plus de vitesse pour planer, mais aussi Coque plus longue = rĂ©sistance accrue Ă vitesse Ă©gale. Donc la vitesse de conso optimale "oĂč ça plane tout juste" sera plus Ă©levĂ©e et la conso Ă cette vitesse plus Ă©levĂ©e aussi par rapport Ă l'ancienne coque Ă vitesse Ă©gale. Citer
kees_baloo PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2022 il y a 6 minutes, dom85 a dit : J'ai justement un problĂšme de comportement de mon bateau, pas de passage en mer qui est gĂ©nial, mais il a tendance Ă "rouler" de droite et de gauche au dessus de 30km/h, comme si de l'eau voyageait dans l'entrepont et engendrait un roulis, hors il n'y a pas d'eau . Quelqu'un a une idĂ©e? Centre de gravitĂ© un peu haut, peut-ĂȘtre. La coque est lestĂ©e ? C'est plutĂŽt adaptĂ© aux bateau en dĂ©placement, mais mon pĂšre m'avait appris que le centre de gravitĂ© et le centre de flottaison sont verticalement alignĂ©s en navigation. Plus le centre de gravitĂ© est bas par rapport au centre de flottaison, plus ton bateau sera stable et moins les stabs auront Ă travailler. Dans ton cas, mon hypothĂšse est que le centre de flottaison descend quand tu accĂ©lĂšres et arrive proche du centre de gravitĂ©, d'oĂč le roulis. Avec quelques dizaines de kilos de plus dans le fond de coque (plomb, sable, poutre, vieil essieu...), le problĂšme s'attĂ©nuera peut-ĂȘtre. Citer
dom85 PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2022 Le seul soucis de fabrication par rapport aux plans de l'architecte, ça a Ă©tĂ© le rĂ©servoir placĂ© dans le siĂšge au lieu d'ĂȘtre dans l'entrepont, car il n'y avait pas la place pour le mettre, donc il y a 120 litres au dessus du pont(donc ~150kg), mais la coque est tout de mĂȘme bien lourde avec sa charpente en bois massif de jacquier. Je pense que le centre de gravitĂ© doit pas ĂȘtre loin en hauteur Ă quelques cm prĂšs de celui prĂ©vu par l'architecte, mais peut ĂȘtre un poil dĂ©calĂ© vers l'avant a cause des coffres avants et console/siĂšge au lieu d'un rouf de pilotage Citer
VCTERIC PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2022 Citation Si tu rallonges ta coque Ă l'arriĂšre du moteur, tu vas probablement dĂ©placer Ă la fois le centre de gravitĂ© et le point d'application de la poussĂ©e d'archimĂšde. Ă mon avis, ta coque aura un comportement plus prompt Ă "traverser" les vagues. Donc pour toi ,cela est interessant si c est ce que l on recherche et je t en remercie .....S il y a d autres avis Ă©clairĂ©s je suis preneur ? car c est 1000 e de plus et comme on le dit plus de conso ....mais si le comportement est vraiment meilleur dans le clapot ,cela vaut le coup ......đ€ car le vendeur disait que l interet n etait que si le moteur etait plus lourd or je compte garder un moteur assez leger .... Citer
VCTERIC PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2022 Citation peut-ĂȘtre que ça facilitera les remontĂ©es Ă bord (en faisant de ton Ă©quivalent poids le delta poids du moteur): Ben c est surement le contraire pour monter a bord !!đ .....le bateau sans caisson vav s enfoncer plus donc sera encore plus a ta hauteur !!  Pour ceux que cela interesse ,c est la diffĂ©rence entre un morningstar 498 F et un 520F ..... Citer
maigrat PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2022 Il y a 6 heures, dom85 a dit : Le seul soucis de fabrication par rapport aux plans de l'architecte, ça a Ă©tĂ© le rĂ©servoir placĂ© dans le siĂšge au lieu d'ĂȘtre dans l'entrepont, car il n'y avait pas la place pour le mettre, donc il y a 120 litres au dessus du pont(donc ~150kg), mais la coque est tout de mĂȘme bien lourde avec sa charpente en bois massif de jacquier. Je pense que le centre de gravitĂ© doit pas ĂȘtre loin en hauteur Ă quelques cm prĂšs de celui prĂ©vu par l'architecte, mais peut ĂȘtre un poil dĂ©calĂ© vers l'avant a cause des coffres avants et console/siĂšge au lieu d'un rouf de pilotage Kees-baloo a bien rĂ©sumĂ©, tu rajoutes le matos de peche, la glaciĂšre/glace, l'Ă©quipage (meme si tu as fait un rĂ©gime) et tu te retrouves avec trop de poids dans le "haut" de ton bateau donc il roule/tangue trop . Seule solution c'est de lui mettre de la charge dans la cale progressivement jusqu'Ă ce que son comportement en navigation te convienne. C'est un point important de la sĂ©curitĂ© des navires, il existe des formules de calculs pour etre sĂčr de ne pas chavirer en cas de roulis/tangage important, de mĂ©moire cela s'appelle "le couple de chavirement" mes cours sur le sujet sont dans un carton quelque part......... cela s'obtient avec une formule de calcul mathĂ©matique et aussi des tests en rĂ©el Ă quai avec le bateau en charge . Tu devrais trouver ça sur le net facilement . Celui sur lequel je bosse a eu besoin de 2T de lest "en bas" pour devenir Ă peu prĂšs stable et encore quand les cuves Ă gasoil sont vides (2000L) c'est infernal dans le gros clapot ! Autre solution les ballasts .  Citer
VCTERIC PostĂ©(e) le 6 fĂ©vrier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 6 fĂ©vrier 2022 Bon ,j ai malheureusement peut de rĂ©ponse concluantes ....đȘ Citer
VCTERIC PostĂ©(e) le 11 fĂ©vrier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 11 fĂ©vrier 2022      Petit bleu ,ce n est pas un probleme de conso mais de poids ! je veux rester avec une 750 kg non freinĂ©e donc 125 kg max pour le moteur ,le 100 CV fait plus de 50 kg en plus ....đȘ Je n ai donc pas trop de solution .....Le 70 Cv tu es vers :11/13 L/h a 20 Kt suivant le bateau avec le 100 Cv 15/18L/H donc cela ne fait pas une grosse diffĂ©rence et je pense que le 100 Cv serait meme mieux mais bon ,on ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre ....meme pour un ensemble a 35000 euros .... Citer
VCTERIC Posté(e) le 11 février 2022 Auteur Posté(e) le 11 février 2022 Citation Pourquoi le 100cv serait-il mieux selon toi? Vu que l'on gagne en poids, Conso avec le 70 cv?                                Le probleme de ce 70 Cv yamaha ,c est que c est vraiment une petite cylindrée donc si tu as le malheur d etre un peu chargé c est mort .....Je vois sur mon SR qui doit faire plutot 350 kg des que l on est 4/5 avec le matos ....c est un peu juste .Aprés j ai un as de 16 qui doit etre un peu gros ...J ai acheté une hélice pas de 15 et je vais la changer quand je ferais ma visite d ici 1 mois ou deux on verra bien .Non ,je pense qu il faudrait plutot un moteur avec plus de couple 70 ch suzuki ou 90 cv TLDI toatsu voir le 100 cv yamaha mais mon ancien 80 qui est sur mon apex 17 du meme poids que le 520 F aurait été parfait aussi ,d ailleurs il y a un essai avec le 100 trés interessant .....Mais pour moi ,cela sera le 70 Cv ! J ai pas le choix . Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 12 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 12 fĂ©vrier 2022 Il y a 16 heures, Petit bleu a dit : le 90 Suz voire le 100Suz (mĂȘme poids). MĂȘme poids et mĂȘme moteur , câest juste la cartographie Ă©lectronique qui change. si tu veux le 100 , tu achĂštes un 90 et tu le fais booster à part que ça sert Ă rien vu que tu gagnes moins de 5 kn⊠Citer
VCTERIC PostĂ©(e) le 12 fĂ©vrier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 12 fĂ©vrier 2022           Pour la conso ,je te l ai donnĂ© et je suis sure de moi ,a toi de voir si la petite diffĂ©rence t interesse ou pas .Pour le 70 suzuki ,tu auras la meme conso que le yam a 1 l pres mais avec plus d agrement a cause du couple et vu les caisson pour moi ,tu te fous du poids ....jusqu a 200 kg .Mon 80 yamaha faisait 180 kg ! mais quel couple ! et aucun probleme sur mon apex 17 qui a des boudins de 60 cm ....đ Non a voir le prix ,si tu n as pas de probleme de poids ,je prendrais le moins chĂ©re de 80 CV a 100 CV ou le 70 suzuki qui je pense serais le moins chĂ©re et celui qui consommeras le moins si tu n est pas souvent chargĂ© .... Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 12 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 12 fĂ©vrier 2022 Il y a 3 heures, Petit bleu a dit : Le jour oĂč (si) tu revends, tu n'as rien bidouillĂ© aux yeux de ton futur client... Ouais mais moi je vis pas en France, ici tous les moteurs sont bidouillĂ©s , câest pour ça que tu trouves les annonces italiennes avec des moteurs annoncĂ©s 40/60 , câest 40 sur le papier ( puissance maxi sans permis) et ils sont gonflĂ©s Ă 60 cv un moteur non gonflĂ©, tu le vends pas ÂŽ Italie sauf les plus grosses cylindrĂ©es mais les vraiment grosses 200 et plus Citer
VCTERIC PostĂ©(e) le 13 fĂ©vrier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 13 fĂ©vrier 2022 Oui 80 ou 100 yamaha c est le meme poids ,tres bon moteur qui irait parfaitement ....đ comme le 90 honda aprĂ©s c est plutot une question de cout car chaque importateur a des prix avec tel ou tel marque .... Citer
VCTERIC Posté(e) le 13 février 2022 Auteur Posté(e) le 13 février 2022 C est un bon choix ....suivant le prix Citer
VCTERIC Posté(e) le 14 février 2022 Auteur Posté(e) le 14 février 2022 AH merci je vais regarder .... Citer
dom85 PostĂ©(e) le 14 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 14 fĂ©vrier 2022 Un poti marara de 7m avec 150 cv c'est 50 000⏠neuf, d'occasion on en trouve Ă 35 000âŹ, c'est trĂšs recherchĂ© sur place Citer
VCTERIC Posté(e) le 14 février 2022 Auteur Posté(e) le 14 février 2022 AH non ,il parlait je pense de potimara sur base de morninstar 520 F ? mais j ai pas trouvé ! Citer
thearthur Posté(e) le 15 février 2022 Posté(e) le 15 février 2022 Le 14/02/2022 à 04:31, Petit bleu a dit : Le prix...ça pique toujours quel que soit l'engin! Mais c'est vrai que là l'ensemble va piquer fort (genre marteau-piqueur!)...Ce sera le prix d'un bateau de fin de vie de travail...(Au fait, tu as une page Facebook sur les morning vendus à Tahiti, comme des potimarara. J'ai perdu le nom de la page mais c'est un concessionnaire... Bonne journée! C'est celle-là ? https://www.facebook.com/NIVAIFISHINGEQUIPMENT  Citer
VCTERIC PostĂ©(e) le 15 fĂ©vrier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 15 fĂ©vrier 2022 Merci Thearthur .On voit qu il n y a que les 520 F de reprĂ©sentĂ© ,cela me conforte que le coffre arriere doit jouer son role ...đ Citer
VCTERIC PostĂ©(e) le 16 fĂ©vrier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 16 fĂ©vrier 2022 Faut aller en PolynĂ©sie pour essayer le 520 F đ et avec le 90 ,il est trĂ©s bien .... Citer
VCTERIC Posté(e) le 16 février 2022 Auteur Posté(e) le 16 février 2022 EUH ? ma boite n est plus pleine ..... Citer
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