jipeeme13 PostĂ©(e) le 20 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 20 fĂ©vrier 2022 Salut Ă tous. Je souhaite Ă©quiper mon semi rigide de 2 batteries et un coupleur 4 positions ( 0 . 1 . 2 . 1+2 ) Quel est le principe optimal? Les feux et la pompe sur position 1 et le moteur sur position 2? Dans quelle position doit on placer le coupleur en navigation? A l'arrĂȘt? Et qui aurait un lien pour le schĂ©ma de montage? Merci d'avance. Citer
ty mous Posté(e) le 20 février 2022 Posté(e) le 20 février 2022 salut Jipeme13voilà un schéma Bon bricolage https://www.guide-plaisance-mobile.fr/comment-brancher-un-coupleur-de-batteries-sur-un-bateau Citer
jipeeme13 Posté(e) le 20 février 2022 Auteur Posté(e) le 20 février 2022 Le 20/02/2022 à 11:35, ty mous a dit : salut Jipeme13voilà un schéma Bon bricolage https://www.guide-plaisance-mobile.fr/comment-brancher-un-coupleur-de-batteries-sur-un-bateau Développer Merci!!! Citer
VCTERIC PostĂ©(e) le 20 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 20 fĂ©vrier 2022 J ai du mal a comprendre l interet d avoir 2 batteries pour un Sr .....A part d avoir un gros ,gros truc plein d accessoire .Mieux vaut une bonne batterie que tu changes avant qu elle soit morte ,c est a dire tous les 4/5 ans ....et j ai pourtant un beau sondeur que je laisse toute la sortie et cela depuis plus de 40 ans đ€ Citer
dom85 PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 Le 20/02/2022 Ă 23:23, VCTERIC a dit : J ai du mal a comprendre l interet d avoir 2 batteries pour un Sr .....A part d avoir un gros ,gros truc plein d accessoire .Mieux vaut une bonne batterie que tu changes avant qu elle soit morte ,c est a dire tous les 4/5 ans ....et j ai pourtant un beau sondeur que je laisse toute la sortie et cela depuis plus de 40 ans đ€ DĂ©velopper MĂȘme avis, tu mets une batterie 20Ah de plus que recommandĂ© et roule ma poule Citer
thearthur Posté(e) le 21 février 2022 Posté(e) le 21 février 2022 Ayant vu son message FB je me permet de donner une précision: de ce que j'ai compris avec sa batterie actuelle (65Ah) son sondeur se met en sécurité lors du démarrage, il semble préférer 2 batteries plutÎt qu'une grosse, sur le pourquoi seul lui pourra répondre. Citer
Petit bleu PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 Moi d'habitude j'en mets deux (de mĂȘme ampĂ©rage) montĂ©es avec le coupleur. Mais j'y connais rien et je fais plutĂŽt ça par souci de sĂ©curitĂ© (aprĂšs quelques moments de solitude avec une seule batterie qui ne dĂ©marrait plus au moment de rentrer, seul ,loin, en plein hiver...). Donc depuis, je fais placer deux batteries. Sur celle de servitude, j'installe pompe de cale automatique (utile avec les grosses pluies tropicales), sondeur (gros, qui tĂȘte en continu, lumiĂšres aussi (mĂȘme si je les utilise peu). J'ai toujours dans l'idĂ©e que si celle du dĂ©marreur me cache, je pourrai utiliser celle de servitude... Maintenant, si je peux limiter le poids en mettant beaucoup plus d'ampĂ©rage, alors ça prĂȘte Ă rĂ©flĂ©chir...Dans ce cas, une batterie normale, plutĂŽt au gel ou alors (selon moyens financiers) au lithium? Je vois pas trop. Ce qui est sĂ»r, c'est qu'en faisant simple on diminue les sources de problĂšmes(et le poids batteries)...Quand Ă mes connaissances en Ă©lectricitĂ©, ma dĂ©charge est profonde! Donc, cette conversation m'intĂ©resse car je rĂ©flĂ©chis justement Ă un montage similaire avec 2 batteries...A+! Citer
dom85 PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 Le 21/02/2022 Ă 09:58, thearthur a dit : Ayant vu son message FB je me permet de donner une prĂ©cision: de ce que j'ai compris avec sa batterie actuelle (65Ah) son sondeur se met en sĂ©curitĂ© lors du dĂ©marrage, il semble prĂ©fĂ©rer 2 batteries plutĂŽt qu'une grosse, sur le pourquoi seul lui pourra rĂ©pondre. DĂ©velopper C'est systĂ©matique, chaque fois que l'on dĂ©marre le moteur la tension baisse en instantanĂ©e, donc un message s'affiche en haut du sondeur, il suffit de cliquer sur exit et il sâefface, s'il reste affichĂ© alors il y a problĂšme On peut aussi regler le sondeur pour qu'il n'affiche ce message que sous 'un certain voltage 10.5volt par exemple dans les paramĂštres, donc ça ne s'affiche plus ensuite, sauf si la batterie est vraiment prete Ă rendre l'ame, mais il y aura des problĂšmes de dĂ©marreur avant Citer
jipeeme13 PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 Le 20/02/2022 Ă 23:23, VCTERIC a dit : J ai du mal a comprendre l interet d avoir 2 batteries pour un Sr .....A part d avoir un gros ,gros truc plein d accessoire .Mieux vaut une bonne batterie que tu changes avant qu elle soit morte ,c est a dire tous les 4/5 ans ....et j ai pourtant un beau sondeur que je laisse toute la sortie et cela depuis plus de 40 ans đ€ DĂ©velopper Mon sondeur se met en sĂ©curitĂ© lorsque je redĂ©marre le moteur. C'est un humminbird. Des copains ont le mĂȘme souci avec un lowrance. Selon la hotline de humminbird, il faut prĂšs de 100 ampĂšres pour Ă©viter ce phĂ©nomĂšne. Ou alors 2 batteries distinctes. J'ai donc choisi cette solution, pensant que si une batterie tombe en rade, je pourrai toujours redĂ©marrer sur la seconde. Mais ça implique un coupleur. J'aurai pu aussi acheter un booster... Citer
jipeeme13 PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 Le 21/02/2022 Ă 03:20, dom85 a dit : MĂȘme avis, tu mets une batterie 20Ah de plus que recommandĂ© et roule ma poule DĂ©velopper Mon sondeur se met en sĂ©curitĂ© lorsque je redĂ©marre le moteur. C'est un humminbird. Des copains ont le mĂȘme souci avec un lowrance. Selon la hotline de humminbird, il faut prĂšs de 100 ampĂšres pour Ă©viter ce phĂ©nomĂšne. Ou alors 2 batteries distinctes. J'ai donc choisi cette solution, pensant que si une batterie tombe en rade, je pourrai toujours redĂ©marrer sur la seconde. Mais ça implique un coupleur. J'aurai pu aussi acheter un booster... Citer
jipeeme13 PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 Le 21/02/2022 Ă 11:44, Petit bleu a dit : Moi d'habitude j'en mets deux (de mĂȘme ampĂ©rage) montĂ©es avec le coupleur. Mais j'y connais rien et je fais plutĂŽt ça par souci de sĂ©curitĂ© (aprĂšs quelques moments de solitude avec une seule batterie qui ne dĂ©marrait plus au moment de rentrer, seul ,loin, en plein hiver...). Donc depuis, je fais placer deux batteries. Sur celle de servitude, j'installe pompe de cale automatique (utile avec les grosses pluies tropicales), sondeur (gros, qui tĂȘte en continu, lumiĂšres aussi (mĂȘme si je les utilise peu). J'ai toujours dans l'idĂ©e que si celle du dĂ©marreur me cache, je pourrai utiliser celle de servitude... Maintenant, si je peux limiter le poids en mettant beaucoup plus d'ampĂ©rage, alors ça prĂȘte Ă rĂ©flĂ©chir...Dans ce cas, une batterie normale, plutĂŽt au gel ou alors (selon moyens financiers) au lithium? Je vois pas trop. Ce qui est sĂ»r, c'est qu'en faisant simple on diminue les sources de problĂšmes(et le poids batteries)...Quand Ă mes connaissances en Ă©lectricitĂ©, ma dĂ©charge est profonde! Donc, cette conversation m'intĂ©resse car je rĂ©flĂ©chis justement Ă un montage similaire avec 2 batteries...A+! DĂ©velopper J'ai fait le mĂȘme choix que toi car j'ai les mĂȘmes craintes ( panne la nuit en hiver...). Mais j'ai des doutes sur le montage. Toi tu as fait le montage selon ce schĂ©ma? https://www.guide-plaisance-mobile.fr/comment-brancher-un-coupleur-de-batteries-sur-un-bateau Et lorsque tu navigue,tu mets le coupleur dans quelle position? Citer
VCTERIC Posté(e) le 21 février 2022 Posté(e) le 21 février 2022 Oui moi j ai un sondeur Garmin et pas de soucis ,j avais eu un humninbird 5 pouces pas de probléme non plus .Prends une 100 amp et le tour est joué .... Moi a chaque révision je teste la batterie et donc je la change quand je vois qu elle devient limite .J ai aussi mon alarme sur le sondeur n cas de probléme et mon 70 Cv peut démarrer a la main ....J ai meme fait démarrer mon 80 CV pour voir au depart ....il doit falloir un gros gros moteur pour ne plus pouvoir le démarrer a la main ...et comme certain on dit .Il suffit d un booster . Citer
Petit bleu PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 DĂ©solĂ©, je suis bien incapable de lire et comprendre ce schĂ©ma. Je ne peux t'ĂȘtre d'aucune aide mais des gars sauront sans pbme t'expliquer ça. Je n'ai mĂȘme plus le bateau pour vĂ©rifier le montage qui avait Ă©tĂ© effectuĂ© par mon concessionnaire qui est un vrai bon (JosĂ© Nautique Ă Marennes, Charente Maritime). Pour faire simple si ça peut t'aider, j'avais deux grosses batteries. Celle de gauche (face Ă la console) alimentait le moteur (150 Suzuki). Si je mettais le curseur du coupleur en position 1 alors seule cette batterie travaillait et se dĂ©chargeait. Si je mettais la position 1+2, alors je pouvais aussi recharger les deux batteries en naviguant (position que je laissais tout le temps pendant toute la durĂ©e de la session). En fin de session, je mettais le curseur sur 0 (donc plus de jus au moteur mais ma batterie de servitude continuait Ă alimenter seule la pompe de cale). VoilĂ en gros comment j'utilisais le systĂšme. Je n'ai jamais eu de problĂšme de fonctionnement mĂȘme si peut-ĂȘtre mon usage n'Ă©tait pas celui adaptĂ©. J'ai un gros Lowrance qui tĂȘte pas mal et il, n'a jamais eu de coupure intempestive. AprĂšs, je ne suis absolument pas technicien mais je fais faire un suivi rĂ©gulier de tous le matos. A chacun son mĂ©tier! Je ne fais que les petits bidouillages oĂč je suis souvent (trĂšs) bien conseillĂ© et aidĂ©. Je pense que tu ferais mieux de te fier aux conseils prĂ©cĂ©dents de ceux qui maĂźtrisent cette affaire plutĂŽt qu'Ă moi. En toute objectivitĂ©! Citer
ty mous PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 Le 21/02/2022 Ă 14:28, dom85 a dit : C'est systĂ©matique, chaque fois que l'on dĂ©marre le moteur la tension baisse en instantanĂ©e, donc un message s'affiche en haut du sondeur, il suffit de cliquer sur exit et il sâefface, s'il reste affichĂ© alors il y a problĂšme On peut aussi regler le sondeur pour qu'il n'affiche ce message que sous 'un certain voltage 10.5volt par exemple dans les paramĂštres, donc ça ne s'affiche plus ensuite, sauf si la batterie est vraiment prete Ă rendre l'ame, mais il y aura des problĂšmes de dĂ©marreur avant DĂ©velopper Idem et j'ai une batterie de 70AH sonar rĂ©glĂ© aussi Ă 10,5 Volt ;Radio et sonar toujours en marche .mais quand je met en route le moteur , j'attends quelques minutes avant la mise en route de l'Ă©lectronique . Cela Ă©vite les problĂšmes d'affiches . Citer
ty mous Posté(e) le 21 février 2022 Posté(e) le 21 février 2022 Le 20/02/2022 à 23:19, jipeeme13 a dit : Merci!!! Développer De rien le forum est fait aussi pour cela . Citer
binou PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 sur mon mon hook reveal 7, j'ai une option qui me permet de baisser l'intensitĂ© a l'arrĂȘt ..pour moins tirer sur la batterie. .mais j'ai jamais ue de soucies avec le sondeur allumĂ© tout le temps Citer
jipeeme13 PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2022 Le 21/02/2022 Ă 17:39, Petit bleu a dit : DĂ©solĂ©, je suis bien incapable de lire et comprendre ce schĂ©ma. Je ne peux t'ĂȘtre d'aucune aide mais des gars sauront sans pbme t'expliquer ça. Je n'ai mĂȘme plus le bateau pour vĂ©rifier le montage qui avait Ă©tĂ© effectuĂ© par mon concessionnaire qui est un vrai bon (JosĂ© Nautique Ă Marennes, Charente Maritime). Pour faire simple si ça peut t'aider, j'avais deux grosses batteries. Celle de gauche (face Ă la console) alimentait le moteur (150 Suzuki). Si je mettais le curseur du coupleur en position 1 alors seule cette batterie travaillait et se dĂ©chargeait. Si je mettais la position 1+2, alors je pouvais aussi recharger les deux batteries en naviguant (position que je laissais tout le temps pendant toute la durĂ©e de la session). En fin de session, je mettais le curseur sur 0 (donc plus de jus au moteur mais ma batterie de servitude continuait Ă alimenter seule la pompe de cale). VoilĂ en gros comment j'utilisais le systĂšme. Je n'ai jamais eu de problĂšme de fonctionnement mĂȘme si peut-ĂȘtre mon usage n'Ă©tait pas celui adaptĂ©. J'ai un gros Lowrance qui tĂȘte pas mal et il, n'a jamais eu de coupure intempestive. AprĂšs, je ne suis absolument pas technicien mais je fais faire un suivi rĂ©gulier de tous le matos. A chacun son mĂ©tier! Je ne fais que les petits bidouillages oĂč je suis souvent (trĂšs) bien conseillĂ© et aidĂ©. Je pense que tu ferais mieux de te fier aux conseils prĂ©cĂ©dents de ceux qui maĂźtrisent cette affaire plutĂŽt qu'Ă moi. En toute objectivitĂ©! DĂ©velopper Oui on a sans doute le mĂȘme montage. Ce qui me pose souci, c'est qu'en position zĂ©ro, l'Ă©quipement ( feux, sondeur et pompe) est encore alimentĂ©. Toi aussi apparemment puisque tu dis que la pompe de cale fonctionne en position zĂ©ro. Mais ça doit ĂȘtre normal, sauf a installer un interrupteur supplĂ©mentaire sur l'Ă©quipement. Je pense que l'Ă©quipement Ă l'arrĂȘt ne tire pas sur la batterie; ce qui n'est pas le cas du moteur qui mĂȘme Ă l'arrĂȘt, peut vider la batterie au bout de quelques semaines de non utilisation. Citer
dom85 Posté(e) le 22 février 2022 Posté(e) le 22 février 2022 Est ce que tu as lu ma réponse? J'ai un doute Pour info , ce sont aussi des humminbird mes sondeurs/gps et ils consomment plus qu'un classique car ils sont en chirp Citer
jipeeme13 PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2022 Le 22/02/2022 Ă 04:49, dom85 a dit : Est ce que tu as lu ma rĂ©ponse? J'ai un doute Pour info , ce sont aussi des humminbird mes sondeurs/gps et ils consomment plus qu'un classique car ils sont en chirp DĂ©velopper Salut Dom. Oui j'avais bien lu ta rĂ©ponse;mais je n'ai jamais remarquĂ© ce message sur mon sondeur. Moi c'est un humminbird HĂ©lix 7 pouces. Sinon Ă part ça je crois que vous allez vous prendre encore un cyclone non? Bon courage au cas oĂč. J'ai failli venir Ă Nosy Be en Mars chez Yohan qui je crois voulait venir chez toi le mĂȘme mois. Mais je pense que je vais remettre en octobre ou novembre. Ce sera mieux pour la mĂ©tĂ©o. Citer
dom85 PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2022 Moi ce sont des helix9, mais c'est pareil. Si le message ne s'affiche pas en haut de l'Ă©cran dans une bande orange, c'est que ta batterie est super bonne, que ton dĂ©marreur tire peut sur la batterie au dĂ©marrage ou alors que ton sondeur est dĂ©jĂ rĂ©glĂ© dans les paramĂštres Ă ne l'afficher que dans une basse tension Nosy be est dans le canal du Mozambique, c'est protĂ©gĂ© Ă 90% du mauvais temps et de la houle, mais la premiĂšre fois que j'y suis allĂ©, je suis restĂ© 15 jours en rade Ă l'hotel car l'eau Ă©tait marron avec de grosses pluies, c'est rare mais ça peut arriver Le cyclone est passĂ© hier et cette nuit, il nous Ă©pargnĂ© mais a retouchĂ© au mĂȘme endroit la cote Ă Mananjary. Oui Yohan a prĂ©vu de venir en mars, il a fait 3,5 beaux tdc sur le banc du castor il y a quelques jours, l'autre 0.5 est restĂ© aux requins.... Citer
bzhfreerider PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2022 Je profite du sujet pour poser Ă©galement une question car jâai un problĂšme de sondeur. Lorsque je coupe le contact pour Ă©teindre le moteur le sondeur reste allumĂ© jusquâici câest bon mais lorsque je redĂ©marre le sondeur ce coupe. Je doit le rallumer une fois le moteur dĂ©marrer. Ce qui est chiant le temps que le gps ce cale. je nâest pas de message du genre tension faible Pour infos, moteur 4 temps 60 ch yamaha, sondeur lowrance hook 9 et batterie 50 ah-420a dâaprĂšs vous ? Ma batterie est trop faible dâoĂč une baisse de tension lors du dĂ©marrage ? je nâai jamais de soucis pour dĂ©marrer, Ă chaque fois au quart de tour Citer
VCTERIC PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2022 Citation ils consomment plus qu'un classique car ils sont en chirp DĂ©velopper Bof mon Garmin 92SV aussi est en chirp .....đ€ Oui je trouve que 50 Amp/h c est un peu faible .....j ai mon 70 meme bloc et j ai une 70 Amp/h et pas de soucis . Citer
bzhfreerider PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2022 Câest ce que je pensais, dans le doute je vais mettre une 70 ou 75 ah. đ il nây a pas de risque Ă surdimensionnĂ©s ? A part pour le portefeuille. Lâalternateur pour toujours la recharger ? Citer
jipeeme13 PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2022 Le 22/02/2022 Ă 18:06, bzhfreerider a dit : Je profite du sujet pour poser Ă©galement une question car jâai un problĂšme de sondeur. Lorsque je coupe le contact pour Ă©teindre le moteur le sondeur reste allumĂ© jusquâici câest bon mais lorsque je redĂ©marre le sondeur ce coupe. Je doit le rallumer une fois le moteur dĂ©marrer. Ce qui est chiant le temps que le gps ce cale. je nâest pas de message du genre tension faible Pour infos, moteur 4 temps 60 ch yamaha, sondeur lowrance hook 9 et batterie 50 ah-420a dâaprĂšs vous ? Ma batterie est trop faible dâoĂč une baisse de tension lors du dĂ©marrage ? je nâai jamais de soucis pour dĂ©marrer, Ă chaque fois au quart de tour DĂ©velopper Ben j'avais exactement le mĂȘme problĂšme avec une batterie 65ah. C'est pourquoi je suis passĂ© sur 2 batteries avec une batterie dĂ©diĂ©e Ă l'Ă©quipement ( feux, sondeur, pompe) La hotline Humminbird m'avait dit que ce phĂ©nomĂšne Ă©tait bien connu et qu'il fallait au moins 110ah pour l'Ă©viter avec une seule batterie pour tous les usages. Citer
VCTERIC PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2022 PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2022 Citation il nây a pas de risque Ă surdimensionnĂ©s ? A part pour le portefeuille. Lâalternateur pour toujours la recharger ? DĂ©velopper Pour moi ,non aucun ....Comme tu le dis ,il y a le prix,le poids et la place .... Citer
dom85 Posté(e) le 23 février 2022 Posté(e) le 23 février 2022 Le 22/02/2022 à 23:30, VCTERIC a dit : Pour moi ,non aucun ....Comme tu le dis ,il y a le prix,le poids et la place .... Développer +1 Citer
coryphaena PostĂ©(e) le 29 avril 2022 PostĂ©(e) le 29 avril 2022 Bonjour et rĂ©ponse de sujet un peu tardive car je n'avais pas remarquĂ© le post. 1/ 2x batteries : Cela n'a aucune utilitĂ© Ă part rajouter de la masse si tu chasses le long de la cĂŽte française et Ă moins de 15MN d'un abris. En pays sans Cross et autres moyen de sauvetage oĂč on doit se '' dĂ©merder'' tout seul Ă©videmment 2x batteries ont du' 'bon' ' sens. Donc, pour une exploitation par exemple en façade Atlantique sans aller trĂšs loin... Quoi que... Une batterie de 90 Ă 110A/h est pas mal du tout. 70A/h c' est souvent JUSTE pour dĂ©marrer la majoritĂ© des moteurs ce qui peut gĂ©nĂ©rer des coupures de matos Ă©lectronique au dĂ©marrage (surtout quand la batterie a un peu de bouteille). Surtout si la batterie Ă moins de 12.4vdc... (pour mon point de vue expĂ©rience d'un utilisateur qui vit en zone tropicale et dont Ă cause de la forte humiditĂ©/chaleur les batteries dans les bateaux tiennent en moyenne 1,5ans seulement.... Ă noter que le booster de dĂ©marrage est une option peu coĂ»teuse et fort pratique quand on a une seule batterie (mĂȘme avec 2x batteries j'ai aussi la mienne en plus de mon moteur de secours que je peux dĂ©marrer Ă la main) 2/ batteries et comportement pour aider Ă la comprĂ©hension : Une batterie neuve doit s'acheter avec au minimum 12.8vdc de tension au dĂ©ballage. En Europe c'est facile Ă trouver. Tu vas dans le magasin avec ton voltmĂštre et tu mesures pour faire ton choix. Ici en Afrique c'est impĂ©ratif de le faire car les batteries neuves font souvent moins de 12vdc et donc Ă ne pas acheter sauf si on veut recommencer l'opĂ©ration dans 43 Ă 5 mois. Une fois que vous ĂȘtes Ă la maison avec votre batterie neuve qui a 12.8v (ou voire 12.6v en Afrique car pas d'autres choix....) ben vous la mettez en charge avec votre chargeur pour vĂ©rifier ce qu'elle a dans le ventre. En effet elle doit pouvoir se charger vers 13.3v et Ă aprĂšs charge elle ne doit pas tomber en dessous de 12.8v aprĂšs plusieurs heures comme 24v sans absolument rien brancher dessus. Si ça reste vers 13v c'est top ! Nota, une batterie dans votre bateau qui aprĂšs plusieurs mois/annĂ©e affiche presque Ă chaque fois moins de 12v4 le matin avant de dĂ©marrer et bien il est temps de prĂ©voir son remplacement car en mer sur une longue journĂ©e une surprise pourra ĂȘtre Ă prĂ©voir surtout si l'afficheur commence Ă afficher 12.2v avant de dĂ©marrer... Bien sur, certains vont dire qu'ils n'ont aucun problĂšmes avec des batteries qui affichent moins de 12v. Donc c'est tout Ă possible mais tĂŽt ou tard ils auront une mauvaise surprise. 3/ nota: des cĂąbles Ă©lectriques de mauvais diamĂštres et surtout de mauvaises jonctions/connectiques dans toute l'Ă©lectricitĂ© du bateau sont toutes des sources de problĂšmes lorsque la batterie commencera Ă ĂȘtre faible. Et souvent la premiĂšre dĂ©faillance dans cette chaĂźne c'est le coupleur de batterie ou le coupĂ© circuit. Tout simplement car de qualitĂ© moyenne s'use. VoilĂ vous avez le principal pour faire votre opinion et pensez au booster de batterie bien dimensionner qui pourra aussi servir pour votre voiture et autres. Mais Ă vider et recharger de temps en temps quand mĂȘme. đ Citer
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