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Posté(e)

Bonjour sur le Valiant (570 avec moteur 115cv) que je viens d'acheter des Flaps faits maisons avaient été ajoutés : pattes inox pliées à l'équerre et fixées sur la tableau arrière sur dessous desquelles étaient fixées 2 plaques en je ne sais pas quoi (sorte de contreplaqué synthétique qui se délitait).

3 questions :

1) il y a-t-il intérêt à garder ces Flaps. On peut penser que oui car  s'ils ont été ajoutés ce n'est surement pas par pur plaisir, surtout que ces coques semblent avoir tendance à lever un peu du nez... Mais je suis preneur de vos avis, surtout si certains on une embarcation similaire.

2) En quoi pourrais-je refaire ces 2 plaques qui étaient pourries ?

3) pour la pose de la sonde, je vais devoir faire une décoche dans le Flap de droite, est-ce que ça ne va pas créer des turbulences et donc engendrer un signal de mauvaise qualité ? Il y a-t-il des précautions particulières à prendre (ex : faire une jonction propre et bien lisse entre le flap et la sonde ou au contraire laisser un peu de jour ; faut-il descendre un peu plus la sonde pour que le Flap ne fasse pas écran ? etc...)

Merci d'avance pour vos conseils.

Marc

Posté(e)

Oui les flaps empechent le bateau de lever du nez, permettent de déjauger plus vite mais font consommer plus, normal puisqu'il y a appui sur l'eau donc ça freine.

Tu es obligé de faire une découpe pour la sonde, il faut qu'elle soit ajustée le plus possible car l'eau va gicler par là et plus ta vas vite, plus ça gicle haut, jusque 2m....;

Le mieux c'est que tu nous passes quelques photos de ces plaques qui se délitent

Posté(e)
Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

Mon dieu   ..... dire qu'avec le prix d'une fiat 500 Tu as un jumpy  ... 

???

Posté(e)
Il y a 1 heure, tzinzin a dit :

???

Il s est trompé de post...c était sur le post sur le transport d un kayak en fiat 500

  • 2 semaines après...
Posté(e)
Le 12/03/2022 à 09:28, dom85 a dit :

Le mieux c'est que tu nous passes quelques photos de ces plaques qui se délitent

Voici 2 photos des anciens FLAP

1647895927727.jpg

1647895927741.jpg

Posté(e)

il faut que ton flap soit au niveau de la coque, le fond de coque et ne doit en aucun cas dépasser même de quelques mm, s'il est au dessus, il perd de son efficacité

On dirait du CP de coffrage et la façon dont il est posé, on ne doit pas pouvoir s'en servir monter à bord du bateau

Posté(e)
il y a 46 minutes, dom85 a dit :

il faut que ton flap soit au niveau de la coque, le fond de coque et ne doit en aucun cas dépasser même de quelques mm, s'il est au dessus, il perd de son efficacité

J'ai bien compris qu'il fallait le plus possible que ce soit la continuité de la coque.

il y a 47 minutes, dom85 a dit :

on ne doit pas pouvoir s'en servir monter à bord du bateau

Ça c'est sur !

 

Par contre pour les remplacer, tu conseillerais quoi comme matériaux ?

Posté(e)

Bonne question

Tu as le choix, tu peux mettre une plaque d'inox, c'est un peu lourd car il faut que ça reste rigide

da l'alu-dibon assez épais

du CP marine, mais faut quand même lui mettre une couche de résine

du plastique un peu épais, genre ABS, ça résiste à tout

sinon n'importe que bois stratifié

 

C'est dommage de faire des flaps et de ne pouvoir monter dessus, c'est bien pratique pour la grosse commission par exemple, ou quand on vieillit, ce qui est inévitable et que le bord semble bien haut au bout de 6h de chasse

Posté(e)

La sonde peut aussi être intégré dans le flap... 

Parfois les résultats sont bien meilleurs que derrière le tableau arrière 

Posté(e)
Il y a 2 heures, coryphaena a dit :

La sonde peut aussi être intégré dans le flap..

Que veux-tu dire exactement  : simple découpe dans le Flap (+ étanchéité au sika marine pour éviter les remous) ou autre chose ? Si c'est bien ça, faut-il la faire dépasser beaucoup pour éviter tout effet de masque ?

Voici la sonde en question :

image.thumb.png.a60975a37d13a21306b9fabb5326b103.png

Posté(e)
Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Tu as le choix, tu peux mettre une plaque d'inox, c'est un peu lourd car il faut que ça reste rigide

da l'alu-dibon assez épais

du CP marine, mais faut quand même lui mettre une couche de résine

du plastique un peu épais, genre ABS, ça résiste à tout

sinon n'importe que bois stratifié

OK, en fait tout convient ! Je pense que je vais partir sur du contreplaqué marine (12mm je pense, il faut que je vérifie) avec un enrobage résine (voir fibre+résine si je me motive !).
Merci pour les infos, ya plus qu'à !

Posté(e)
Il y a 1 heure, tzinzin a dit :

Que veux-tu dire exactement  : simple découpe dans le Flap (+ étanchéité au sika marine pour éviter les remous) ou autre chose ? Si c'est bien ça, faut-il la faire dépasser beaucoup pour éviter tout effet de masque ?

Voici la sonde en question :

image.thumb.png.a60975a37d13a21306b9fabb5326b103.png

Oui tu l'intègres dans le flap. 

Et toute la section orienté vers le bas et aussi un peu sur les côtés si la sonde fait side imaging ne doit pas être recouverte de fibre et autres. 

Posté(e)
il y a une heure, dom85 a dit :

C'est un patin de ski nautique?

on peut imaginer plein de choses !

Posté(e)
Il y a 2 heures, coryphaena a dit :

Et toute la section orienté vers le bas et aussi un peu sur les côtés si la sonde fait side imaging ne doit pas être recouverte de fibre et autres.

Oui c'est bien une sonde SI.

Du coup, comme le Flap (qui n'est pas horizontal) et la sonde ne sont pas dans le même plan, faut-il privilégier la solution 1 (risque de perte de détection ?) ou solution 2 (avec du mastic pour combler le vide entre le Flap et la sonde. En fait je ne sais pas du tout sur quel angle se concentrent les ondes... ?

image.png.1cb552d06104eb96e2f8bc3da54d6d42.png

 

Posté(e)

Toujours le choix numéro 2.

Le side va envoyer un signal quasiment horizontal de chaque côté. Ce qui sous entend que le côté orienté vers le moteur sera perturbé par le moteur quand il sera dans l'eau. C'est plus ou moins inéluctable SAUF SI ta coque et ta façon d'utiliser ton sr permet de positionner la sonde dans la ligne de foie du sr juste devant le moteur au niveau du tableau arrière. 

Maos bon attention. Il ne faut pas non plus que la sonde se retrouve dans l'alignement d'une nervure de ta coque sinon elle sera probablement perturbée. 

Posté(e)

Sur mon bateau actuel, à 1cm près,de réglage en profondeur, la sonde fonctionne parfaitement ou pas et crée des geysers ou pas

Posté(e)

Merci à tous les 2 pour vos conseils. Je vais repérer les zones les moins perturbées et faire de essais de réglage de hauteur avant toute fixation définitive.

Posté(e)
Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Sur mon bateau actuel, à 1cm près,de réglage en profondeur, la sonde fonctionne parfaitement ou pas et crée des geysers ou pas

Oui et cela suffit aussi très souvent pour passer d'une sonde qui ne fonctionne pas bien au delà de 8-12kn à quelques 27kn suivant état de la mer. 

Mais la forme de la coque et sa capacité à passer les bulles d'air jour un rôle primordial. Sur mer calme, aucun problème pour avoir un magnifique écho à 30kn. Mais en traîne, entre 5 et 8kn mon signal est très mauvais à inexploitable si trop de clapot alors que c'est là que j'en ai le plus besoin 😂😂😂 et j'ai pas le temps de me pencher dessus et j'oublie aussi d'y penser sauf quand je suis en mer 🤣

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