jeremylb Posté(e) le 26 décembre 2024 Posté(e) le 26 décembre 2024 @antho35 , salut le mât raiblaza je l'ai acheté chez kayak Armor à Matignon. https://www.kayakarmor.fr/kit-fanion-rb-1200mm.htm. et tu y mets le fanion que tu veux Pour le support , prends bien le système quickport parce que celui ci est collable et pas seulement vissable. Tu les trouves chez kayak Armor ou Amazon https://amzn.eu/d/7vVpJ66. Collé à la super glue ça ne bouge pas et pourtant je tire dessus. Les systèmes Raiblaza ça coûte une blinde mais c'est quand même super pratique et ça évite les trucs scabreux. Tu pourras les mettre aussi sur ton futur kayak 😆 Quand je vois les parcours que tu faisais avec ta bouée enclume, avec la Tiki on va te retrouver à Bréhat. Citer
antho35 Posté(e) le 26 décembre 2024 Posté(e) le 26 décembre 2024 Il y a 10 heures, Ch'ti max a dit : https://a.aliexpress.com/_EH4x0aU Et: 3,39€ | Anneau en D gonflable pour Kayak et bateau, 2 pièces, Patch en PVC, accessoires de bateau à boucle fixe en acier inoxydable https://a.aliexpress.com/_EJfHwJW La sangle c'est de la récup'. J'ai préféré mettre 2 sangles séparées pour mieux repartir les efforts de portage, et aussi je pense que ça doit être plus confortable qu'une seule sangle "en V". Merci 😉 Citer
antho35 Posté(e) le 26 décembre 2024 Posté(e) le 26 décembre 2024 il y a 16 minutes, jeremylb a dit : @antho35 , salut le mât raiblaza je l'ai acheté chez kayak Armor à Matignon. https://www.kayakarmor.fr/kit-fanion-rb-1200mm.htm. et tu y mets le fanion que tu veux Pour le support , prends bien le système quickport parce que celui ci est collable et pas seulement vissable. Tu les trouves chez kayak Armor ou Amazon https://amzn.eu/d/7vVpJ66. Collé à la super glue ça ne bouge pas et pourtant je tire dessus. Les systèmes Raiblaza ça coûte une blinde mais c'est quand même super pratique et ça évite les trucs scabreux. Tu pourras les mettre aussi sur ton futur kayak 😆 Quand je vois les parcours que tu faisais avec ta bouée enclume, avec la Tiki on va te retrouver à Bréhat. Tu ne sais pas si bien dire ! Le kayak me titille plus que sérieusement Merci pour les ref 😉 Citer
thearthur Posté(e) le 26 décembre 2024 Posté(e) le 26 décembre 2024 il y a 48 minutes, jeremylb a dit : Collé à la super glue ça ne bouge pas et pourtant je tire dessus Pas besoin, l'adhésif 3M inclu fait parfaitement l'affaire. J'en ai un sur ma tiki et un pour le kayak (modèle RIB port dont la base est rectangulaire). Citer
Nyko Posté(e) mercredi à 17:16 Posté(e) mercredi à 17:16 Le 10/04/2022 à 18:01, dgm22 a dit : Oui, j'ai ajouté les anneaux ce qui déporte les fusils vers l'extérieur gagnant ainsi 12 cms de large d'espace libre sur le pont. J'ai acheté les anneaux sur Aliexpress ainsi que la colle adaptée. La pose est très facile. Bonjour tout le monde, Après avoir poncé le forum sur la planche à acheter pour remplacer ma vieille bouée percée, j'ai opté pour la Tiki, avec le kit premium pour commencer à la modifier. Je ne l'ai pas encore reçu, mais j'ai déjà hâte de la modifier à ma convenance. Je pense d'ailleurs que je vais m'inspirer en partie de tes modifications dgm22, ça m'a l'air pas mal. Je suis passé sur le site du fabriquant pour voir le produit un peu plus en détail et un doute m'habite: c'est bien toi dgm22 sur les photos? https://www.loisir.tiki-factory.com/surf-sup/bodyboard/bodyboard?attribute_equipement=kit+premium Citer
thearthur Posté(e) mercredi à 17:48 Posté(e) mercredi à 17:48 il y a 28 minutes, Nyko a dit : Bonjour tout le monde, Après avoir poncé le forum sur la planche à acheter pour remplacer ma vieille bouée percée, j'ai opté pour la Tiki, avec le kit premium pour commencer à la modifier. Je ne l'ai pas encore reçu, mais j'ai déjà hâte de la modifier à ma convenance. Je pense d'ailleurs que je vais m'inspirer en partie de tes modifications dgm22, ça m'a l'air pas mal. Je suis passé sur le site du fabriquant pour voir le produit un peu plus en détail et un doute m'habite: c'est bien toi dgm22 sur les photos? https://www.loisir.tiki-factory.com/surf-sup/bodyboard/bodyboard?attribute_equipement=kit+premium Bon choix! et oui c'est Dominique sur les photos ! pour coller les accessoires j'ai fait comme un des ch'ti, colle pvc bi-composant spéciale pneumatiques, j'avais testé avec celle fournie avec les anneaux achetés chez les chinois et ça n'était pas terrible. Citer
Nyko Posté(e) mercredi à 17:56 Posté(e) mercredi à 17:56 il y a 4 minutes, thearthur a dit : Bon choix! et oui c'est Dominique sur les photos ! pour coller les accessoires j'ai fait comme un des ch'ti, colle pvc bi-composant spéciale pneumatiques, j'avais testé avec celle fournie avec les anneaux achetés chez les chinois et ça n'était pas terrible. Merci thearthur, c'était ma question suivante 😅. Il faut que ça tienne bien et je suis parano des attaches qui lache. C'est pourquoi j'attache toujours tout sur ma bouée et que je vérifie mes nœuds tout le temps. Vous faites comment pour coller sur des surfaces arrondies? Ça colle instantanément? Citer
thearthur Posté(e) mercredi à 18:03 Posté(e) mercredi à 18:03 il y a 3 minutes, Nyko a dit : Merci thearthur, c'était ma question suivante 😅. Il faut que ça tienne bien et je suis parano des attaches qui lache. C'est pourquoi j'attache toujours tout sur ma bouée et que je vérifie mes nœuds tout le temps. Vous faites comment pour coller sur des surfaces arrondies? Ça colle instantanément? Encollage des 2 surfaces, attente que ça soit quasi sec au touché, 2ème couche, re-attente, collage instantané Sur les surface arrondies j'ai ramollis le premier patch avec un pistolet à air chaud mais en appliquant progressivement ça le fait bien car ça tient très fort tout de suite. Citer
Nyko Posté(e) mercredi à 18:07 Posté(e) mercredi à 18:07 il y a 2 minutes, thearthur a dit : Encollage des 2 surfaces, attente que ça soit quasi sec au touché, 2ème couche, re-attente, collage instantané Sur les surface arrondies j'ai ramollis le premier patch avec un pistolet à air chaud mais en appliquant progressivement ça le fait bien car ça tient très fort tout de suite. Ok super. Merci pour le tuyau 😀👍 Citer
dgm22 Posté(e) mercredi à 18:16 Posté(e) mercredi à 18:16 il y a 57 minutes, Nyko a dit : Bonjour tout le monde, Après avoir poncé le forum sur la planche à acheter pour remplacer ma vieille bouée percée, j'ai opté pour la Tiki, avec le kit premium pour commencer à la modifier. Je ne l'ai pas encore reçu, mais j'ai déjà hâte de la modifier à ma convenance. Je pense d'ailleurs que je vais m'inspirer en partie de tes modifications dgm22, ça m'a l'air pas mal. Je suis passé sur le site du fabriquant pour voir le produit un peu plus en détail et un doute m'habite: c'est bien toi dgm22 sur les photos? https://www.loisir.tiki-factory.com/surf-sup/bodyboard/bodyboard?attribute_equipement=kit+premium Oui, c'est bien moi. Tiki Factory utilise mes photos pour sa promo comme sur le salon de Dusseldorf. 😉 Citer
Ch'ti max Posté(e) mercredi à 18:43 Posté(e) mercredi à 18:43 il y a 20 minutes, thearthur a dit : Encollage des 2 surfaces, attente que ça soit quasi sec au touché, 2ème couche, re-attente, collage instantané Sur les surface arrondies j'ai ramollis le premier patch avec un pistolet à air chaud mais en appliquant progressivement ça le fait bien car ça tient très fort tout de suite. Ne pas oublier la préparation des 2 surfaces, au MEK* selon la notice de la colle, à l'acétone selon certains (pas testé), ça permet à la colle de se lier "chimiquement" à la surface en PVC (attention, de mémoire pas de colle pour Hypalon) et de réaliser une véritable "soudure" chimique.(même principe que les collages en plomberie PVC) (Selon la notice de la colle, le PVC autour de la pièce lâchera avant le collage.) Mettre deux fines couches de colle au pinceau, laisser poser entre les couches selon la notice.(nettoyage pinceau=MEK ou acétone).Attention de prendre des repères au feutre indélébile ou autre avant de poser la pièce sinon c'est macache pour la repositionner. Pour les arrondis dégonfler un peu la planche et coller du centre vers les bords (les amateurs de tapisserie comprendront), au regonflage ça se tend bien. De mémoire il faut aussi une hygrométrie faible, éviter de coller dans un garage en hiver un jour de pluie. *Pas facile à trouver, pour ma part sur le net, en GSB j'ai pas trouvé. Citer
thearthur Posté(e) mercredi à 20:22 Posté(e) mercredi à 20:22 Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit : à l'acétone selon certains (pas testé), C'est ce que j'ai fait, ça fonctionne tres bien et plus facile à trouver que le mek Citer
Nyko Posté(e) mercredi à 21:40 Posté(e) mercredi à 21:40 Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit : Ne pas oublier la préparation des 2 surfaces, au MEK* selon la notice de la colle, à l'acétone selon certains (pas testé), ça permet à la colle de se lier "chimiquement" à la surface en PVC (attention, de mémoire pas de colle pour Hypalon) et de réaliser une véritable "soudure" chimique.(même principe que les collages en plomberie PVC) (Selon la notice de la colle, le PVC autour de la pièce lâchera avant le collage.) Mettre deux fines couches de colle au pinceau, laisser poser entre les couches selon la notice.(nettoyage pinceau=MEK ou acétone).Attention de prendre des repères au feutre indélébile ou autre avant de poser la pièce sinon c'est macache pour la repositionner. Pour les arrondis dégonfler un peu la planche et coller du centre vers les bords (les amateurs de tapisserie comprendront), au regonflage ça se tend bien. De mémoire il faut aussi une hygrométrie faible, éviter de coller dans un garage en hiver un jour de pluie. *Pas facile à trouver, pour ma part sur le net, en GSB j'ai pas trouvé. OK dac. Merci pour le procédé, je vais faire comme ça 👍. Je ferais à l'acétone si je trouve pas. Citer
dgm22 Posté(e) mercredi à 22:36 Posté(e) mercredi à 22:36 il y a 49 minutes, Nyko a dit : OK dac. Merci pour le procédé, je vais faire comme ça 👍. Je ferais à l'acétone si je trouve pas. J'ai équipé deux Tiki en utilisant l'acétone pour dégraisser et je n'ai pas rencontré de problèmes. J'ai aussi procédé comme Ch'ti max en faisant mes collages dans ma cuisine bien au chaud avec une bonne hygrométrie. Aucun n'a laché depuis, et cela fait déjà quatre ans... Citer
Ch'ti max Posté(e) jeudi à 06:44 Posté(e) jeudi à 06:44 Il y a 7 heures, dgm22 a dit : Aucun n'a laché depuis, et cela fait déjà quatre ans.. Idem, un peu moins anciens mais tout aussi résistants, même ceux pour lesquels j'avais le plus de crainte, la poignée et les fixations hautes des bretelles qui sont les plus sollicitées. "Poulvou qué ça dourre!" comme disait Letizia. Citer
Ch'ti max Posté(e) jeudi à 07:00 Posté(e) jeudi à 07:00 Il y a 8 heures, dgm22 a dit : en utilisant l'acétone pour dégraisser C'est pas tellement pour dégraisser, de l'alcool à brûler suffirait, mais surtout pour "attaquer" légèrement la surface du PVC, pour "dissoudre" une infime couche superficielle et assurer la jonction avec la colle. On connaît tous ça quand on a essayé de nettoyer une surface de certains plastiques , que l'acétone a bouffé le matériau et que la surface est devenue poisseuse. Par précaution je ne traite que la surface de collage, je ne déborde pas (enfin, pas trop). D'ailleurs attention aux flocages et impressions que l'acétone (de mémoire) va dissoudre. Citer
Nyko Posté(e) jeudi à 15:22 Posté(e) jeudi à 15:22 Il y a 21 heures, dgm22 a dit : Oui, c'est bien moi. Tiki Factory utilise mes photos pour sa promo comme sur le salon de Dusseldorf. 😉 Mais ils t'avaient demandé avant quand-même?! Il y a 16 heures, dgm22 a dit : J'ai aussi procédé comme Ch'ti max en faisant mes collages dans ma cuisine bien au chaud avec une bonne hygrométrie C'est bon à savoir, votre même indispensable. C'est vrai que j'ai aussi tendance à faire ce genre de bricolage dans mon atelier, mais là va falloir migrer dans le salon bien au chaud. Il y a 8 heures, Ch'ti max a dit : D'ailleurs attention aux flocages et impressions que l'acétone (de mémoire) va dissoudre. C'est bien noté. On va travailler proprement! Citer
dgm22 Posté(e) jeudi à 18:38 Posté(e) jeudi à 18:38 Il y a 3 heures, Nyko a dit : Mais ils t'avaient demandé avant quand-même?! Même pas... Pour eux, cela semblait évident mais ça ne me gêne pas. C'est bon à savoir, votre même indispensable. C'est vrai que j'ai aussi tendance à faire ce genre de bricolage dans mon atelier, mais là va falloir migrer dans le salon bien au chaud. Je peux ajouter qu'apès passage de l'acétone, je marque au crayon la zone à encoller et je gratte légèrement au papier de verre les deux surfaces pour une meilleure accroche. Citer
antho35 Posté(e) jeudi à 20:28 Posté(e) jeudi à 20:28 Le 29/01/2025 à 19:43, Ch'ti max a dit : Ne pas oublier la préparation des 2 surfaces, au MEK* selon la notice de la colle, à l'acétone selon certains (pas testé), ça permet à la colle de se lier "chimiquement" à la surface en PVC (attention, de mémoire pas de colle pour Hypalon) et de réaliser une véritable "soudure" chimique.(même principe que les collages en plomberie PVC) (Selon la notice de la colle, le PVC autour de la pièce lâchera avant le collage.) Mettre deux fines couches de colle au pinceau, laisser poser entre les couches selon la notice.(nettoyage pinceau=MEK ou acétone).Attention de prendre des repères au feutre indélébile ou autre avant de poser la pièce sinon c'est macache pour la repositionner. Pour les arrondis dégonfler un peu la planche et coller du centre vers les bords (les amateurs de tapisserie comprendront), au regonflage ça se tend bien. De mémoire il faut aussi une hygrométrie faible, éviter de coller dans un garage en hiver un jour de pluie. *Pas facile à trouver, pour ma part sur le net, en GSB j'ai pas trouvé. Du coup question con ou pas mais la colle pour tube pvc de plomberie fera le taf ? J'hésite à l'utiliser pour mes collages sur ma tiki qui est encore dans son carton grâce à ce bon temps de merde ! Citer
dgm22 Posté(e) jeudi à 22:05 Posté(e) jeudi à 22:05 Il y a 1 heure, antho35 a dit : Du coup question con ou pas mais la colle pour tube pvc de plomberie fera le taf ? J'hésite à l'utiliser pour mes collages sur ma tiki qui est encore dans son carton grâce à ce bon temps de merde ! Moi, j'ai pris des pads avec anneaux inox sur Aliexpress avec un petit tube de colle par pad. https://fr.aliexpress.com/item/1005004468366993.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailTopMoreOtherSeller.1.6abavyn5vyn5EO&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40050.354490.0&scm_id=1007.40050.354490.0&scm-url=1007.40050.354490.0&pvid=18caddec-838e-4f6d-bd88-51734791ed58&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.354490.0,pvid:18caddec-838e-4f6d-bd88-51734791ed58,tpp_buckets:668%232846%238112%231997&pdp_npi=4%40dis!EUR!0.68!0.68!!!5.06!5.06!%40211b618e17382745719658830e54f7!12000029271384285!rec!FR!3155342258!X&utparam-url=scene%3ApcDetailTopMoreOtherSeller|query_from%3A Citer
Ch'ti max Posté(e) jeudi à 22:09 Posté(e) jeudi à 22:09 Il y a 1 heure, antho35 a dit : Du coup question con ou pas mais la colle pour tube pvc de plomberie fera le taf ? No lo sé. J'ai jamais essayé, mais s'il existe des colles pour pvc souple et d'autres pour pvc rigide il doit bien y avoir une raison. Citer
Ch'ti max Posté(e) jeudi à 22:13 Posté(e) jeudi à 22:13 Un petit truc utile pour connaître et ajuster la pression précisément : 2,47€ | Adaptateur de Valve d'Air pour Planche SUP, Pompe Gonflable, Bateau à Pagaie, Kayak, Connecteur de Pompe, Convertisseur de Compresseur https://a.aliexpress.com/_EwjfBfe Citer
jeremylb Posté(e) vendredi à 06:01 Posté(e) vendredi à 06:01 Il y a 9 heures, antho35 a dit : Du coup question con ou pas mais la colle pour tube pvc de plomberie fera le taf ? J'hésite à l'utiliser pour mes collages sur ma tiki qui est encore dans son carton grâce à ce bon temps de merde ! Moi qui déteste tout ce qui est bricolage. J'ai fait très simple, un petit tube de super glue acheter chez Carrefour Market. Ça prend 3 secondes et le tour est joué. Je pourrais tirer dessus de toutes mes forces, ça ne bouge pas d'un millimètre et j'ai collé les pad il y a plus d'un an. La planche aura rendu l'âme avant mes collages. Citer
Ch'ti max Posté(e) vendredi à 07:05 Posté(e) vendredi à 07:05 il y a une heure, jeremylb a dit : Moi qui déteste tout ce qui est bricolage. J'ai fait très simple, un petit tube de super glue acheter chez Carrefour Market. Ça prend 3 secondes et le tour est joué. Je pourrais tirer dessus de toutes mes forces, ça ne bouge pas d'un millimètre et j'ai collé les pad il y a plus d'un an. La planche aura rendu l'âme avant mes collages. Arrête de blasphémer! 😂 Citer
jeremylb Posté(e) vendredi à 07:29 Posté(e) vendredi à 07:29 il y a 23 minutes, Ch'ti max a dit : Arrête de blasphémer! 😂 Bon ok c'est peut-être du travail de sagouin mais je te jure que ça fait le taf 😂😂 Citer
sub sniper Posté(e) vendredi à 09:00 Posté(e) vendredi à 09:00 Il y a 2 heures, jeremylb a dit : un petit tube de super glue acheter chez Carrefour Market. Ça prend 3 secondes et le tour est joué. pareil pour les pads de récup que j'ai collé sur ma bouée rigide RA, j'ai voulu en décoller un pour le déplacer, bah c'est pas possible ,ça bouge pas d'un micron. Citer
antho35 Posté(e) vendredi à 11:23 Posté(e) vendredi à 11:23 Il y a 13 heures, Ch'ti max a dit : colles pour pvc souple et d'autres pour pvc rigide il doit bien y avoir une raison très bonne réflexion, je n'y avais pas pensé ! merci 😉 Citer
antho35 Posté(e) vendredi à 11:25 Posté(e) vendredi à 11:25 Il y a 5 heures, jeremylb a dit : Moi qui déteste tout ce qui est bricolage. J'ai fait très simple, un petit tube de super glue acheter chez Carrefour Market. Ça prend 3 secondes et le tour est joué. Je pourrais tirer dessus de toutes mes forces, ça ne bouge pas d'un millimètre et j'ai collé les pad il y a plus d'un an. La planche aura rendu l'âme avant mes collages. Il y a 2 heures, sub sniper a dit : pareil pour les pads de récup que j'ai collé sur ma bouée rigide RA, j'ai voulu en décoller un pour le déplacer, bah c'est pas possible ,ça bouge pas d'un micron. cool alors faut pas se prendre la tête @dgm22 j'ai déjà les pad et je les avais acheté sans tube de colle car j'avais lu sur ce fofo je crois que ça ne tenait pas des masses 😉 Citer
sub sniper Posté(e) vendredi à 14:48 Posté(e) vendredi à 14:48 Il y a 3 heures, antho35 a dit : cool alors faut pas se prendre la tête la super glue ça tient parfaitement bien si c'est bien utilisé ,comme toutes les colles d'ailleurs.... Citer
dgm22 Posté(e) vendredi à 22:33 Posté(e) vendredi à 22:33 Il y a 11 heures, antho35 a dit : cool alors faut pas se prendre la tête @dgm22 j'ai déjà les pad et je les avais acheté sans tube de colle car j'avais lu sur ce fofo je crois que ça ne tenait pas des masses 😉 C'est sur la copie Beuchat, la Hammer que les collages d'usine ne tiennent pas... Tu peux trouver sur Ali des tubes de colle adaptée au détail. Citer
Ch'ti max Posté(e) vendredi à 22:57 Posté(e) vendredi à 22:57 Il y a 8 heures, sub sniper a dit : la super glue ça tient parfaitement bien si c'est bien utilisé ,comme toutes les colles d'ailleurs.... Essaye sur certains plastiques tu m'en diras des nouvelles. (Le problème c'est de savoir de quel plastique on parle...🤔🤨🤯🧐😖) Citer
sub sniper Posté(e) samedi à 07:51 Posté(e) samedi à 07:51 Il y a 8 heures, Ch'ti max a dit : Essaye sur certains plastiques tu m'en diras des nouvelles. (Le problème c'est de savoir de quel plastique on parle...🤔🤨🤯🧐😖) c'est bien pour ça que je dis "quand c'est bien utilisé" à chaque colle une destination, essayes de coller un timbre avec de la PU..... la super glue ou colle cyanolite, généralement c'est fait pour les surfaces lisses, donc quand on nettoie les surfaces avec de l’acétone, forcement ça marche pas . il existe de la cyanolite dentaire aussi ( que tu dois connaitre) pas sur qu'elle aille pour d'autres utilisations.... Citer
Ch'ti max Posté(e) samedi à 08:04 Posté(e) samedi à 08:04 il y a 9 minutes, sub sniper a dit : à chaque colle une destination Ben malgré tout,je sais pas si ça t'es arrivé, y a certaines surfaces qui n'acceptent pas la cyanoacrylate, c'est même énervant car en général on recommence plusieurs fois et le résultat est le même. Le problème c'est que c'est quasiment impossible de connaître la nature de certains plastiques...😖 Citer
sub sniper Posté(e) samedi à 08:08 Posté(e) samedi à 08:08 il y a 2 minutes, Ch'ti max a dit : Le problème c'est que c'est quasiment impossible de connaître la nature de certains plastiques. pas toujours mais bien souvent, un objet en plastique possède une indication sur la nature du polymère utilisé, avec un code moulé en surface. Les codes sont : 1 = PET ou PETE : polyéthylène téréphtalate 2 = HDPE ou PEHD : polyéthylène haute densité 3 = PVC ou V : polychlorure de vinyle 4 = LDPE ou PELD : polyéthylène basse densité 5 = PP : polypropylène 6 = PS : polystyrène 7 = OTHER ou O : autre polymère, ou mélange de polymères, résines. Citer
thearthur Posté(e) samedi à 08:28 Posté(e) samedi à 08:28 il y a 19 minutes, sub sniper a dit : pas toujours mais bien souvent, un objet en plastique possède une indication sur la nature du polymère utilisé, avec un code moulé en surface. Les codes sont : 1 = PET ou PETE : polyéthylène téréphtalate 2 = HDPE ou PEHD : polyéthylène haute densité 3 = PVC ou V : polychlorure de vinyle 4 = LDPE ou PELD : polyéthylène basse densité 5 = PP : polypropylène 6 = PS : polystyrène 7 = OTHER ou O : autre polymère, ou mélange de polymères, résines. Sur des machins gonflables en général aucune indication, parfois sur la notice mais je l'ai rarement vu. Citer
Ch'ti max Posté(e) samedi à 08:35 Posté(e) samedi à 08:35 il y a 19 minutes, sub sniper a dit : pas toujours mais bien souvent, Extrait de la notice de la Loctite classique : "1Ne convient pas pour le polyéthylène (PE), polypropylène (PP) et le polytétrafluoroéthylène (PTFE)." Il y a une Loctite "spéciale plastiques" avec un genre de "primaire" : extrait de la notice : • Idéale pour tous les plastiques mêmes les plus difficiles (Polyéthylène, Polypropylène, PVC, Plexiglas…) • Formule super-puissante • Prise ultra-rapide : adhérence parfaite en quelques secondes • Pour le flacon d’activateur : pratique, Stick intégré, bouchon de sécurité • Nettoyage : retirer les éventuelles traces de colle en grattant ou en ponçant • Pour le Tube : formule fluide, s’étale facilement. Citer
sub sniper Posté(e) samedi à 08:40 Posté(e) samedi à 08:40 à l’instant, thearthur a dit : Sur des machins gonflables en général aucune indication, parfois sur la notice mais je l'ai rarement vu. sur les dropstich je sais pas mais sur les bouées il me semble que si. il y avait un projet de loi pour que ces inscription soient obligatoires, ce qui semble logique si on souhaite réellement recycler. mais sinon tu peux proceder comme suit pour savoir de quel plastoc il s'agit: Les tests doivent être effectués sous la hotte aspirante ou en extérieur (éventualité de dégagements gazeux très toxiques) . On ne passe au test suivant que si la réponse sur la nature du plastique n'a pas été obtenue. Organigramme des essais pour l'identification des plastiques. 3 Les tests d'identification Voici des tests simples qui permettent de caractériser certains matériaux polymères. De nombreux matériaux sont cependant constitué de plusieurs monomères en même temps (copolymères), ou de polymères contenant des armatures d'autres matériaux (autres polymères, fibres végétales, fibres de carbone, armatures en métal, etc.) : dans ce cas cette simple méthode ne permettra pas de trouver exactement la nature du matériaux, certains tests pouvant être faussés. Pour caractériser entièrement un matériaux, il faut utiliser des méthodes analytiques plus fines (spectroscopie, microscopie, etc.). 3.1 Test de déformation Les plastiques sont classés en trois catégories : thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères. Les élastomères sont capable de s'étirer fortement et de revenir à leur forme d'origine après quelques secondes. Tirer avec les doigts sur l'échantillon. S'il revient à sa forme d'origine après étirement, alors le test est positif : c'est un élastomère. 3.2 Test de chauffage Légèrement chauffés, les thermodurcissables restent rigides, et les thermoplastiques se ramollissent ou fondent. Chauffer l’agitateur en verre, tenu avec la pince en bois, dans la flamme du bec Bunsen et le poser sur l’échantillon. Si l’échantillon ramollit (ou garde une empreinte), alors le test est positif : c'est un thermoplastique. Sinon, c'est un thermodurcissable. 3.3 Test de densité Nettement moins denses que les métaux, les plastiques ont des densités relatives à l'eau allant de 0,9 à 1,4. Ce test n'est pas valable pour les plastiques armés (contenant une armature) ou contenant de l’air (mousse, polystyrène expansé, fibre aérées). Plonger l’échantillon dans un bécher rempli d’eau et le maintenir immergé pendant une vingtaine de secondes, de façon à éliminer les bulles d'air accrochées en surface, puis le libérer. Si l’échantillon surnage, alors le test est positif (densité inférieure à 1). 3.4 Test de Belstein Utilisé pour mettre en évidence la présence de l'élément chlore dans un plastique (utilisé aussi pour les solvants chlorés). Chauffer au rouge le fil de cuivre tenu à l’aide d’une pince en bois. Poser le fil sur l’échantillon et le tourner afin de l’enrober de matière plastique. Réintroduire le fil de cuivre au sommet de la flamme du bec Bunsen. Si la flamme prend une couleur verte, alors le test est positif (présence de chlore dans le plastique). Dans le cas d’un test positif les vapeurs émises sont également acides (confirmer avec le test du papier pH). Nettoyer le fil de cuivre en le maintenant dans la flamme jusqu'à disparition de la couleur verte et le décaper à l’aide du papier de verre avant de l’utiliser pour un nouveau test. 3.5 Test du solvant Les plastiques sont généralement insolubles dans l'eau* ; certains plastiques peuvent être solubles dans certains solvants organiques, comme l'acétone . Cette solubilisation se manifeste par une dégradation de l'état de surface du polymère, à la façon d'un acide qui attaquerait un métal, cependant la solubilisation ne change pas la structure des molécules du polymère. À faire loin de toute flamme ! Placer l’échantillon dans un tube à essais. Prélever à l’aide la pipette environ 2 mL d’acétone et verser le liquide dans le tube. Attendre 10 minutes et verser quelques gouttes d’eau distillée dans le tube à essais. Si un trouble (précipité) apparaît, alors le test est positif. A l’issue du test, récupérer le solvant dans le bécher prévu à cet effet. (* Il existe des polymères ayant une bonne affinité avec l'eau, et donc soluble même lentement, par exemple l'amidon ou les polymères biodégradables. La solubilité dépend beaucoup de la longueur des chaînes du polymère.) 3.6 Test du papier pH et test de pyrolyse La pyrolyse (décomposition thermique sans combustion) des plastiques produit du carbone et des dégagements gazeux qui peuvent être corrosifs , toxiques, voire mortels (chlorure d'hydrogène HCl , fluorure d'hydrogène HF, dioxyde de soufre SO2 , cyanure d'hydrogène HCN , etc.). À faire sous la hotte aspirante ! Placer l’échantillon dans un tube à essais Placer un morceau de papier pH humidifié à l’eau distillée à l'ouverture du tube. Chauffer doucement le tube jusqu'à obtention d’un dégagement gazeux. En comparant la couleur du papier pH à celle de l’échelle de couleurs, déterminer le pH des vapeurs obtenues : Si le pH est nettement basique, supérieur à 8, alors le test est positif, la vapeur contient probablement une amide ou une amine. Penser à un polymère de type polyamide. Si le pH est nettement acide, inférieur à 6, alors le test est négatif, la vapeur contient probablement HCl (à confirmer par le test de Belstein), HF, HCN ou SO2. (Réaliser des tests complémentaires.) 3.7 Test de combustion La combustion des plastiques produit toujours du dioxyde de carbone. Des gaz toxiques peuvent aussi être émis ; il est toujours déconseillé de brûler des plastiques inconnus. À faire sous la hotte aspirante ! Placer l’échantillon, tenu à l’aide de la pince métallique, dans la flamme du bec Bunsen. Observer la combustion éventuelle de l’échantillon. Si la combustion est facile (avec ou sans fumées), alors le test est positif. Préciser : avec fumées : AF sans fumées : SF Remarque : si, lors de la combustion, il y a une flamme vive et courte, avec production de fumées blanche de silice (SiO2) et formation sur le plastique d'une croute de silice, alors le polymère est assurément de la famille des polysiloxanes (silicone). 3.8 Tests complémentaires Lors du test de pyrolyse, il est possible d'en savoir plus sur la nature du gaz dégagé : L'identification du dioxyde de soufre SO2 est possible avec un papier filtre humide imbibé d'amidon et d'iode , de couleur bleue (complexe amidon-diiode) : la couleur bleue s'estompe. (Test cependant peu sensible.) Si le test est positif, penser à un polymère contenant du soufre (sous forme de sulfonate, sulfate...). L'identification du cyanure d'hydrogène HCN peut se faire avec le papier de Schönbein. Si le test est positif, penser à un polymère de type polyuréthane, polyacrylonitrile, polyacrylamide, Nylon®, Orlon®... L'identification du chlorure d'hydrogène HCl peut être confirmée par le test de Belstein (décrit dans cette page) qui montrera la présence de chlore. L'identification du fluorure d'hydrogène HF est possible en observant si les vapeurs dépolissent le verre. Si le test est positif, penser à un polymère fluoré (Téflon®...). 4 Application à des échantillons Compléter le tableau en utilisant les codes suivants : Test positif : + Test négatif : – Test non effectué : x Échantillon Test de chauffage Test de densité Test de Belstein Test du solvant Test du papier pH Test de combustion N°1 : gobelet en plastique marqué N°2 : mousse de coussin N°3 : chips d'emballage d'objets N°4 : gaine de fil électrique N°5 : sachet de supermarché N°6 : bouchon de bouteille d'eau Proposer une identification des échantillons de matières plastiques : Échantillon n°1 : __________________________ Échantillon n°2 : __________________________ Échantillon n°3 : __________________________ Échantillon n°4 : __________________________ Échantillon n°5 : __________________________ Échantillon n°6 : __________________________ Citer
Nyko Posté(e) hier à 11:38 Posté(e) hier à 11:38 J'ai reçu ma planche hier. Je suis allé chez Kenkiz à Belz la chercher. Je commande toujours chez eux: pas de frais de port, en cas de problème je reviens au magasin, livraison rapide, prix au top. La planche à l'air vraiment de qualité et ses finitions aussi. elle est grande, je pense que je peux m'asseoir dessus sans problème (1.83m pour 71kg). J'ai commencé à l'accastiller, fais mes premiers collages en suivant vos conseils, effectivement ça à l'air de bien fonctionner. On est d'accord que les ailerons nous servent à rien?! J'ai inséré le mat du drapeau dans son support, et je trouve qu'il peut s'enlever un peu facilement, @dgm22, il tient bien durant les sortie ou est ce que ça vaut le coup que je le sécurise un peu? Je vous envoie une photo de la planche une fois que j'ai terminé. Citer
sub sniper Posté(e) hier à 13:17 Posté(e) hier à 13:17 Il y a 1 heure, Nyko a dit : On est d'accord que les ailerons nous servent à rien?! peut être pour la stabiliser dans l'axe du courant en cas d'ancrage et si tu dois rentrer au bord lors de grosses vagues. Citer
thearthur Posté(e) hier à 14:01 Posté(e) hier à 14:01 Il y a 2 heures, Nyko a dit : On est d'accord que les ailerons nous servent à rien?! Absolument, ils servent uniquement si tu veux surfer les vagues au retours mais sinon pas d'intérêt. il y a 42 minutes, sub sniper a dit : peut être pour la stabiliser dans l'axe du courant en cas d'ancrage et si tu dois rentrer au bord lors de grosses vagues. Non ça ne change rien pour le courant. Citer
thearthur Posté(e) hier à 14:03 Posté(e) hier à 14:03 Il y a 2 heures, Nyko a dit : J'ai inséré le mat du drapeau dans son support, et je trouve qu'il peut s'enlever un peu facilement, Sécurise-le ça coûte pas cher pour éviter de le perdre. Citer
dgm22 Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Il y a 8 heures, Nyko a dit : J'ai reçu ma planche hier. Je suis allé chez Kenkiz à Belz la chercher. Je commande toujours chez eux: pas de frais de port, en cas de problème je reviens au magasin, livraison rapide, prix au top. La planche à l'air vraiment de qualité et ses finitions aussi. elle est grande, je pense que je peux m'asseoir dessus sans problème (1.83m pour 71kg). J'ai commencé à l'accastiller, fais mes premiers collages en suivant vos conseils, effectivement ça à l'air de bien fonctionner. On est d'accord que les ailerons nous servent à rien?! J'ai inséré le mat du drapeau dans son support, et je trouve qu'il peut s'enlever un peu facilement, @dgm22, il tient bien durant les sortie ou est ce que ça vaut le coup que je le sécurise un peu? Je vous envoie une photo de la planche une fois que j'ai terminé. J'ai essayé les ailerons la première fois et je les ai enlevés ensuite. Ils servent à diriger le bodyboard en surf pour accrocher dans la vague. En chasse, je les trouve plus gênants qu'autre chose mais certains les conservent. Question de goût... Si tu as le support de mât sur le côté de la planche, ce n'est pas ce qui se fait de mieux. Quelque soit le mode de fixation, il faut relier le mât avec une cordelette car par fort vent, il finira par tomber. Perso, j'ai repris mon idée de récupération d'une fixation de vieille bouée. Citer
Ch'ti max Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Il y a 6 heures, thearthur a dit : Absolument, ils servent uniquement si tu veux surfer les vagues au retours mais sinon pas d'intérêt Chuck Norris les a laissés, c'est le seul qui arrive à déjauger quand il palme.😁 Citer
Ch'ti max Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures il y a 21 minutes, dgm22 a dit : Si tu as le support de mât sur le côté de la planche, ce n'est pas ce qui se fait de mieux. Au centre à la proue c'est mieux, surtout quand je rentre sous spi au portant.💨😉 (Inconvénient : le torticolis pour regarder devant 🙂) Citer
thearthur Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures il y a 21 minutes, dgm22 a dit : Quelque soit le mode de fixation, il faut relier le mât avec une cordelette car par fort vent, il finira par tomber. Pas avec celle-ci : Citer
Ch'ti max Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Il y a 9 heures, Nyko a dit : J'ai inséré le mat du drapeau dans son support, et je trouve qu'il peut s'enlever un peu facilement, @dgm22, il tient bien durant les sortie ou est ce que ça vaut le coup que je le sécurise un peu? Un petit sandow sous tension et ça reste en place, ça rentre et ça sort sans problème ( comme papa dans maman 🙂): J'avais bricolé la même chose sur ma Banks. Citer
sub sniper Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Il y a 12 heures, thearthur a dit : Pas avec celle-ci : ce sont des élément de d'arrosage ??? Citer
thearthur Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a une heure, sub sniper a dit : ce sont des élément de d'arrosage ??? Non, base adhésive de chez Railblaza et porte mât de chez Ali (c'est un presse étoupe modifié) car j'avais déjà le jonc en fibre de verre et que le diamètre va parfaitement. https://fr.aliexpress.com/item/32960657843.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailBottomMoreOtherSeller.30.53abaIWzaIWzWe&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40050.354490.0&scm_id=1007.40050.354490.0&scm-url=1007.40050.354490.0&pvid=011b8771-d65c-4dc4-8e04-752f1d25a13b&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.354490.0,pvid:011b8771-d65c-4dc4-8e04-752f1d25a13b,tpp_buckets:668%232846%238108%231977&pdp_npi=4%40dis!EUR!2.69!2.55!!!19.78!18.73!%40210390c917385791024287613e4abc!12000030731707017!rec!FR!3902299292!X&utparam-url=scene%3ApcDetailBottomMoreOtherSeller|query_from%3A Citer
Messages recommandés