FredM Posté(e) le 27 avril 2022 Partager Posté(e) le 27 avril 2022 Salut 🙂 Cet été avec les enfants début aout on passe la semaine à Saint Hilaire de Riez. L'an dernier je n'avais pas pris le matos ne pensant pas y trouver de lieux propices à la chasse. Mais en fait, côté Corniche Vendéenne (Saint Hilaire et Saint Gilles) ça semble chassable. A mon avis peu de fond (toutes les roches sont découvertes à BM). Je vous mets quelques photos. Si vous pouviez me dire si ça vaut le coup, si vous connaissez? Même question pour la digue du phare de Saint Gilles. Bref, je prends le matos ou non? D'avance merci! 1) Côté Saint Hilaire:  2) Côté Saint Gilles Croix de Vie  Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roxy Posté(e) le 27 avril 2022 Partager Posté(e) le 27 avril 2022 Attention dernière photo pill hours il y une zone interdite. Sinon toute la corniche est intéressante avec de grandes et profondes failles, à condition d'avoir de la visi( ce qui est assez rare!, Vent d'est depuis plusieurs jours sans houle de fond.) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 28 avril 2022 Partager Posté(e) le 28 avril 2022 Il y a 11 heures, roxy a dit : Attention dernière photo pill hours il y une zone interdite. Sinon toute la corniche est intéressante avec de grandes et profondes failles, à condition d'avoir de la visi( ce qui est assez rare!, Vent d'est depuis plusieurs jours sans houle de fond.) Voila, il faut des vents d'Est à sud-est et pas de houle pour avoir de l'eau claire. Les failles profondes où les bars peuvent circuler à marée montante Pas loin , tu as la grand roche de Bretignolle, hyperfréquentée, hélas Attention, il peut y avoir du courant selon les coef Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredM Posté(e) le 28 avril 2022 Auteur Partager Posté(e) le 28 avril 2022 Un grand merci Roxy et Dom, c'est vraiment sympa. J'abuse: pourriez-vous me donner les "lois du courant" sur cette corniche Vendéenne s'il vous plait? Genre un peu précis, si possible, par exemple par chez moi dans ch'nord c'est courant sud vers nord jusque pleine mer + 3h, puis renverse de courant qui pousse vers le sud de PM + 3h jusque BM + 3h etc etc.. Je suis un parano du courant, il y a vraiment moyen de se mettre en danger sans infos claires. D'avance merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roxy Posté(e) le 28 avril 2022 Partager Posté(e) le 28 avril 2022 Je 'e me souviens plus du sens, j'y vais très occasionnellement. Une chose est sûre c'est qu'il est parallèle à la côte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 29 avril 2022 Partager Posté(e) le 29 avril 2022 il me semble que c'est Nord /sud marée montante le long de la cote  Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredM Posté(e) le 29 avril 2022 Auteur Partager Posté(e) le 29 avril 2022 OK, merci les gars! Je demanderai aux maitres nageurs sauveteurs de la plage où on va se baigner des précisions sur le sens des courants par rapport aux marées. En plus Marc-André - MAM propose des sorties en mer et à priori j'en ferai une. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luc Posté(e) le 29 avril 2022 Partager Posté(e) le 29 avril 2022 Le Shom est ton ami   Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredM Posté(e) le 29 avril 2022 Auteur Partager Posté(e) le 29 avril 2022 Merci Luc! C'est vrai que je n'avais pas pensé au SHOM mais après une demi heure à tripatouiller tous les boutons je n'arrive toujours pas à voir des cartes avec les flèches de courant en fonction de l'heure etc etc... quoi que je fasse il ne me parle que du Finistère 😲 et n'affiche rien de spécial même en cliquant sur Courants 2D... je dois pas être super doué sur ce coup là ...  Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luc Posté(e) le 29 avril 2022 Partager Posté(e) le 29 avril 2022 Et pour plus de précision Marc est ton ami Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredM Posté(e) le 29 avril 2022 Auteur Partager Posté(e) le 29 avril 2022 Ha, oui... désolé, c'était pourtant clair. Merci pour le site marc.ifremer que je ne connaissais pas et qui est très précis. Luc est mon ami 😄 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luc Posté(e) le 29 avril 2022 Partager Posté(e) le 29 avril 2022 D'autre part tu as un très bon poste d'observation en haut de la corniche de la pointe de grosse terre de ce poste tu pourras savoir tout de suite si tu peux sortir ou pas 😉 Tu passes derrière la boite de nuit, petit sentier   Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredM Posté(e) le 29 avril 2022 Auteur Partager Posté(e) le 29 avril 2022 Informations précieuses ça, merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ume Tarei Posté(e) le 29 avril 2022 Partager Posté(e) le 29 avril 2022 Et sur marc ifremer tu peux consulter la turbidité de l eau...recoupé au vent et à  la houle ça peut te donner une idée de la visi....ou pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luc Posté(e) le 30 avril 2022 Partager Posté(e) le 30 avril 2022 Pour la turbidité les données ne sont plus disponibles depuis la fin du projet 😉 Lorsque cela était accessible il fallait tout de même le prendre en tant que tel (information décalé dans le temps et tendance) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredM Posté(e) le 30 avril 2022 Auteur Partager Posté(e) le 30 avril 2022 Dommage qu'on n'ait plus accès à ces données, merci du conseil en tout cas Ume. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marguéjah Posté(e) le 30 avril 2022 Partager Posté(e) le 30 avril 2022 Ça refonctionne depuis aujourd'hui ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredM Posté(e) le 30 avril 2022 Auteur Partager Posté(e) le 30 avril 2022 Cool! Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ume Tarei Posté(e) le 30 avril 2022 Partager Posté(e) le 30 avril 2022 il y a 23 minutes, Marguéjah a dit : Ça refonctionne depuis aujourd'hui ! Merci pour la bonne nouvelle je commençais à désespérer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ume Tarei Posté(e) le 30 avril 2022 Partager Posté(e) le 30 avril 2022 Il y a 9 heures, luc a dit : Pour la turbidité les données ne sont plus disponibles depuis la fin du projet 😉 Lorsque cela était accessible il fallait tout de même le prendre en tant que tel (information décalé dans le temps et tendance) Oui il faut le prendre comme un indicateur, une tendance. Perso à force de consulter c est comme avec windguru ça t aide bien si tu connais tes spots. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luc Posté(e) le 1 mai 2022 Partager Posté(e) le 1 mai 2022 Il y a 12 heures, Ume Tarei a dit : Oui il faut le prendre comme un indicateur, une tendance. Perso à force de consulter c est comme avec windguru ça t aide bien si tu connais tes spots. Sans aucun doute, une fois que tu l'as en main, que tu as étalonné ce que tu lis par apport à ce que tu vois, c'est une tendance en plus à l'aide pour la décision 😉 Il est bon de savoir que "Avertissement : ces données sont issues de simulations ou d'observations automatisées et n'ont qu'une valeur indicative" Il y a des algorithmes derrières pour extrapoler la totalités des zones concerner   Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés