Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Petit probleme avec mon speedo ,a priori bouchĂ© mais je n osais pas seul faire plus de dĂ©gat que de rĂ©paration ! 😅
J ai donc fait appel a Maintenance Nautique mobile et j en ai profité pour changer le turbine ,tout cela pour un prix trés correcte .Maintenant tout fonctionne nickel
Merci encore pour son professionnalisme et sa gentillesse .
Si vous ĂȘtes vers la Charente Maritime (La rochelle,rĂ© oleron etc ...) .N hĂ©sitez pas a faire appel a lui ,moi j ai eu la chance qu il revienne d un rendez vous sur Bordeaux 😉
N hésitez pas a partager ,pour partir tranquille ,une bonne révision s impose toujours !

286923274_1745013739172702_3624384445423467788_n.jpg

286974491_1745012655839477_1102589320465775831_n.jpg

287186306_1745013432506066_2117064015329898711_n.jpg

Posté(e)

Oui sympa et bon boulot ...car s etait bien bouchĂ© ! a priori un genre de mouche qui amĂ©ne de la terre ,moi je croyais qu il n y arriverait pas car j avais essayĂ© !😉

Posté(e)
il y a 20 minutes, VCTERIC a dit :

a priori un genre de mouche qui améne de la terre

GuĂȘpe type maçonne ou abeille solitaire plutĂŽt c'est classique Ă  cette saison, elles cherchent des petites cavitĂ©s plutĂŽt tubulaires pour y pondre et elles referment avec de la terre. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, thearthur a dit :

GuĂȘpe type maçonne ou abeille solitaire plutĂŽt c'est classique Ă  cette saison, elles cherchent des petites cavitĂ©s plutĂŽt tubulaires pour y pondre et elles referment avec de la terre. 

Yep elles me bouchaient la pissette du moteur en Polynésie, fallait vérifier avant chaque sortie.

Posté(e)
il y a 1 minute, Ume Tarei a dit :

Yep elles me bouchaient la pissette du moteur en Polynésie, fallait vérifier avant chaque sortie.

un coup Ă  avoir des soucis effectivement!

Posté(e)

       Oui demain sortie ! je vais enfin pouvoir vĂ©rifier la diffĂ©rence de randement entre mes deux hĂ©lices ....La chinoise a 80e en 13,5 avec un pas de 15 et mon ancienne  dont j ai pu refaire le moyeu ,en 13,5  pas de 16 mais en inox ....La premiere consomme moins mais j avance pas en croisiere 18/19 kt a 4000 tr/mn contre 21/22 pour l autre mais avec une consommation lĂ©gĂ©rement superieur ....đŸ€” Avec l ancienne en inox j etais souvent vers 3klm/l jusqu a 3,6 suivant l etat de la mer et le nombre de personne ,je vais enfin voir avec la 15 pouces ....😇

Posté(e)

C'est aussi net que du lisier tes propos

Dis nous plus simplement combien tu consommes Ă  une vitesse moyenne avec telle ou telle hĂ©lice. Exemple Ă  20 noeuds je consomme 30 litres dans une sortie et avec l'autre hĂ©lice, je consomme 35litres  Ă  peu prĂšs Ă  la mĂȘme vitesse . En gĂ©nĂ©ral on a une habitude de rouler Ă  une certaine vitesse  que ce soit avec tel ou tel moteur ou telle hĂ©lice sur un mĂȘme bateau

Posté(e)

Dom c est du bidouillage ton truc !đŸ€Ł quand tu regardes une conso ,elle n est pas stable et pour une sortie c est pire ......Un coup tu iras un peu plus vite ou il y aura du vent .....chaque condition est diffĂ©rente .Un rendement reste un rendement .Ce sont des chiffres stables calculĂ©s par un petit ordi comme sur une voiture .

     Donc apres cette sortie ,la mer etait calme seul a bord rendement de 3,2 klm/litre a 18 kt et 3 klm/litre a 20 kt

Je vais donc remettre mon ancienne helice inox car je dois avoir les memes rendement mais avec 2 kt de plus ! et etre autour de 3,5 klm/litre a 18 kt .

il suffit de mutiplier la différence de klm ,par le nombre de klm effectué pour savoir ce que tu perds ou tu gagnes en klm puiq tu en deduis le nombre de litre .....Si je fais 30 klm a 20 kt au lieu de 18 kt ,je perds 6 klm donc je vais consommer 2 litres de plus 

   C est l interet d avoir un rendement quand tu vas loin pour savoir s il est interessant ou pas d aller vite !  Quand je fais 200 klm par exemple je vais gagner ou perdre 13/14 litres ....C est du réel ,pas un truc ....Il me semble que ....moi quand le truc me dit que j ai consommé 55l ben je vais mettre53/ 54 litre dans mon reservoir la marge est vraiment minime

  Sans compter que j ai un equivalent sur mon sondeur avec la sortie moteur en NMEA 2000 pour verifier .....😉 C est pour cela que je voulais absolument deboucher mon speedo ce qui a Ă©tĂ© bien fait par maintenance nautique 17 que je remercie !

Posté(e)

Perso je me fous de savoir que je consomme 15 litres à 12 noeuds et 17 litres à 15 nƓuds puis 20litres à 16 nƓuds, chaque bateau (et pilote) ayant son allure favorite

Je suis comme tout le monde pragmatique, je fais en moyenne une sortie de 80 km   ( kilomĂštre se met km en abrĂ©viation, c'est dĂ©jĂ  plus lisible que klm qui prĂȘte Ă  confusion) et donc je consomme 60 litres, c'est une moyenne, et c'est ce qui est le plus important, car en rĂ©alitĂ© sur une sortie de 8heures, le moteur tourne au ralenti pendant 5 Ă  6h et n'est pas comptabilisĂ© en km( j'ai aussi remarquĂ© qu'au ralenti, moins de 5 km/h, le compteur speedomĂštre, ne comptabilise pas les distances parcourues). Et si je ne veux pas tomber en panne, j'ai donc interet Ă  avoir 100 litres dans mon rĂ©servoir pour le cas oĂč je partirais plus loin

En réalité vent de face ou pas, ou bien 2 ou 4 personnes, je consomme pareil, il n'y a que lorsque la mer est plate que je consomme nettement moins en allant nettement plus vite ( mais c'est trÚs rare en océan indien), c'est assez logique: le bateau ayant une coque trÚs en V à une certaine vitesse ne touche presque plus l'eau, il va donc plus vite et est bien moins freiné par l'eau, c'est à environ 45km/h (25 noeuds), mais voilà avec 1.50m à 2m de houle en général, on décolle à chaque vague

Bon au lieu de se disputer comme des chiffonniers, dis moi plutot oĂč se trouve la prise du speedo et comment il l'a dĂ©bouchĂ©e, ça pourrait m'ĂȘtre utile😉

Posté(e)

ok c est toi qui voit ! ....mais frachement ce compteur chez yamaha est vraiment top ! 😉 La prise speedo est a l avant juste au dessus de la derive ,c est un trou de 2 mm de diametre environ et ensuite elle part a 90° vers le haut et c est une partie innacessible ,on ne peut que soufler avec un compresseur .

      Il a d abord pris une aiguille et retirer doucement le maximum de terre ,merde mélanger ,puis il a enlever le raccord souple du haut pour souffler avec un compresseur vers le bas ,et il a aussi pris un fil inox pour pousser aussi vers le bas ....On a senti une odeur de pourri ,l eau stagnante sortir puis un grand jet d air ,c etait gagné .

     Ne jamais souffler du bas vers le haut si ta liaison ,tuyau est continue car le capteur lui est trés fragile et se situe en haut dans le moteur .Juste au milieu de l embase tu as une liaison souple avec un raccord ,il faut donc l enlever pour que la partie basse soit indépendante et travailler dessus .Une fois que l air passe ,on rebranche le tout et le tour est joué .Mais ,on en a profité pour  demonter l embase et changer aussi la turbine ....

Posté(e)

Question: Que t'indique exactement ce compteur chez Yam? J'hĂ©site Ă  le faire mettre (option assez chĂšre dont je ne me souviens pas du prix). Le vendeur me dit que la lecture des donnĂ©es sur gps me suffit. Par ailleurs, j'ai aussi un compteur rĂ©servoir sĂ©parĂ© donnĂ© avec le boat. L'intĂ©rĂȘt me semble se trouver dans la lecture que tu peux faire du rendement Ă  certains tours/minute du moteur...et parfois, jouer sur la manette te permet de trouver le rendement le plus favorable (et les Ă©conomies qui vont avec sur le long terme- Ă©tat de la mer Ă©gal par ailleurs).

Posté(e)

 Oui avec la sortie nmea 2000 ,tu as sur ton sondeur ,la gestion carburant mais sur le mien par exemple ,elle est général sur le reservoir ,mais je peux pas la remettre a zéro si je ne remplis pas le reservoir ,j ai pas de conso partiel donc avec celle du compteur je peux jouer ,car sur le compteur pas de partiel non plus et ça c est une erreur car il est interessant de savoir sans calcul ,ce que tu consommes a chaque sortie .

     Oui avec ce compteur qui a l epoque (4 ans )m avait coutĂ© 450e ,tu as le rendement ,c est a dire que en fonction comme tu le dis de l etat de la mer ,du poids du bateau il te dit se que tu peux faire en klm /litre moi qui vait loin c est important pour savoir si je vais pouvoir rentrer ou pas !đŸ€Ł et je peux aussi comparer les helices de façon trĂ©s prĂ©cises ,ce que l on ne peut gĂ©nĂ©ralement pas faire ou mal faire ....

Posté(e)

le compteur yamaha(de droite) te fait plusieurs fonctions

la vitesse, qui donc s'affiche au delà de 5km/h ou Mp/h au choix  (Eric c'est km un kilomÚtre, pas klm qui est une compagnie de voyage)

Il te sert aussi de jauge du réservoir , si et seulement si tu as le bon capteur sur le reservoir  (histoire de hertz)

il donne aussi la distance parcourue avec remise Ă  zero pour le compteur journalier

Il donne l'heure

il donne également la tension de la batterie

 

856385201_compteuryamaha.PNG.dc2d3d226f6bd4b8800b1c9a2ba8a330.PNG

 

 

Posté(e)

      Oui mais moi j ai pas celui la ,j ai le gestionnaire de carburant ! plus complet et couplet au speedo,pour la jauge c est pas forcement simple mais on arrive a la regler correctement ,pareil pour les autres unitĂ©s ,il faut prendre son temps .Et pourtant j ai un bateau chinois avec un reservoir interne ...đŸ€Ł

cq5dam.web.2000.2000.jpeg

Posté(e)

Moi qui fais le plein avant chaque sortie et qui amÚne toujours un jerrican de jus, je sais pas si ça m'est bien utile, d'autant plus que je suis pas du tout "technique" avec ces appareils...Faut que je me grouille à décider, le moteur est au montage...

Posté(e)

Tu as bien raison, je ne cherche pas à comprendre, je pars toujours le reservoir plein  aussi

Tiens à ce propos la blague qui m'est arrivé il y a deux mois  environ: je regarde le niveau d'essence(dans le reservoir) le soir et je me dis il manque 40 litres, donc le lendemain avant de partir je rajoute 30 litres en me disant c'est bonnard, 110 litres pour la sortie, pas de soucis.

Au retour de la sortie chasse, je regarde le reservoir, quasi vide! đŸ˜Č On m'avait volĂ© 40 Ă  50 litres pendant la nuit, reservoir fermĂ© au cadenas. Ils ont du siphonner par l'arrivĂ©e d'essence au moteur. C'est l'Afrique....

Posté(e)

        Moi j ai un rĂ©servoir de 85 l sur mon petit semi rigide ....Je peux en gros faire 3 sorties ,cela m empeche de faire la queue a la station a chaque fois ou au port quand je suis la l ile d oleron vue que la pompe c est leclerc et donc le meme prix .....L Ă©tĂ© c est bien pratique et comme il est toujours dans mon jardin pas de vol d essence ....Avec mes chiens ,ils gueulent dĂ©s que cela bouge !đŸ€Ł mais bon chez moi a part les hĂ©rissons ....Donc si y a trop de monde ,j en fais une quatrieme en limite 😉

     Par contre ma jauge fonctionne tres bien a plat dans le jardin ,et la encore si on me vole ,je le voit tout de suite !

Posté(e)
Il y a 13 heures, Petit bleu a dit :

Ton arrivée d'essence n'a pas un sertissage bagué? T'as mis juste un collier?

J'ai rajouté un gros décanteur avant le moteur donc pas de serflex ni colliers.....jusque maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • CrĂ©er...