Ch'ti max Posté(e) le 10 juillet 2022 Partager Posté(e) le 10 juillet 2022 À plusieurs occasions j'ai remarqué que certains bars du Gris-Nez avaient la caudale usée dessus/dessous un peu comme les poissons de pisciculture.(à droite sur la photo) Bien sûr, comme chez nous ils passent beaucoup de temps sous les pierres** et que leurs logements sont souvent bas de plafond je me suis dit que c'était une cause toute trouvée (frottements). Mais alors pourquoi tous les poissons à partir d'un certain poids ne présentent pas tous cette particularité ??? J'ai jamais remarqué ça sur les bars bretons par exemple. *Encore un alexandrin... ** Moyen pour échapper aux phoques ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 10 juillet 2022 Partager Posté(e) le 10 juillet 2022 il y a 10 minutes, Ch'ti max a dit : jamais remarqué ça sur les bars bretons par exemple. Le Breton est moins bas de plafond que le normand, c’est bien connu 😁 bon , il use moins sa queue aussi….. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le calamar volant Posté(e) le 11 juillet 2022 Partager Posté(e) le 11 juillet 2022 plus de courants chez vous, donc plus de temps à trou? ou ils aiment bien passer du temps à la T Caverne pour boire un coup? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edouard Posté(e) le 11 juillet 2022 Partager Posté(e) le 11 juillet 2022 C'est peut-être parce que vous ne pensez jamais à couper les queues : avec l'usure ça passe peut-être en cas de contrôle ?🤣 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 11 juillet 2022 Auteur Partager Posté(e) le 11 juillet 2022 Déjà, est ce que quelqu'un a déjà remarqué ce phénomène, même ailleurs ? (C'est marrant j'aime bien avoir des réponses quand je me pose des questions...😂) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 11 juillet 2022 Auteur Partager Posté(e) le 11 juillet 2022 il y a 1 minute, Edouard a dit : vous ne pensez jamais à couper les queues Ben si le poisson le fait de lui même c'est qu'il est d'accord pour finir sur l'accroche-poissons... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 11 juillet 2022 Partager Posté(e) le 11 juillet 2022 Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit : Déjà, est ce que quelqu'un a déjà remarqué ce phénomène, même ailleurs ? (C'est marrant j'aime bien avoir des réponses quand je me pose des questions...😂) Beaucoup de vieux pélagiques ont les bouts de queue totalement rappés(surtout les thons), parfois il en manque un quart et le reste est effiloché. queue normale de thon blanc: queue effilochée toujours de thon blanc: J'ai mis ça sur le dos de la cavitation engendrée par l'accélération, la cavitation étant des bulles de vapeur, ça esquinte fortement l'organe émetteur c'est à dire la queue. Aucune allusion salace dans ce début d'explication. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 11 juillet 2022 Auteur Partager Posté(e) le 11 juillet 2022 Il y a 1 heure, dom85 a dit : Beaucoup de vieux pélagiques ont les bouts de queue totalement rappés(surtout les thons), parfois il en manque un quart et le reste est effiloché. Réponse hors sujet cher Maître. 😂 Dans notre affaire c'est le dessus et le dessous qui sont râpés en frottant le plancher et le plafond... Certains bars sont peut être plus casaniers? (En ce moment ils ont l'estomac plein de crabes, et des crabes sous les pierres ça pullule) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marc o Posté(e) le 11 juillet 2022 Partager Posté(e) le 11 juillet 2022 c'est du bar de graveline !!! méfie toi, il est un peu chargé en terme de becquerel... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tatosan Posté(e) le 11 juillet 2022 Partager Posté(e) le 11 juillet 2022 Il y a 3 heures, dom85 a dit : Beaucoup de vieux pélagiques ont les bouts de queue totalement rappés(surtout les thons), parfois il en manque un quart et le reste est effiloché. queue normale de thon blanc: queue effilochée toujours de thon blanc: J'ai mis ça sur le dos de la cavitation engendrée par l'accélération, la cavitation étant des bulles de vapeur, ça esquinte fortement l'organe émetteur c'est à dire la queue. Aucune allusion salace dans ce début d'explication. Il n'y a qu'à voir les traces laissées par la cavitation sur les hélices de bateau pour comprendre que ça doit certainement avoir le même effet sur les queues de poisson! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 11 juillet 2022 Partager Posté(e) le 11 juillet 2022 Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit : Réponse hors sujet cher Maître. 😂 Dans notre affaire c'est le dessus et le dessous qui sont râpés en frottant le plancher et le plafond... Certains bars sont peut être plus casaniers? (En ce moment ils ont l'estomac plein de crabes, et des crabes sous les pierres ça pullule) Je ne comprends pas ta réponse, regarde les photos c'est bien dessus et dessous qui sont râpés sur les queues des thons et c'est pire sur les thons bananes Les bars peut être en chasse de poissons cavitent aussi, mais ce que je sais c'est que la queue d'un bar est moins haute que le bar lui même, sauf peut être bien maigre, donc logiquement le corps doit toucher le fond avant la queue, non? Si mon explication ne tenait pas la route , alors comment expliquer ces queues rognées chez les pélagiques qui ne mettent jamais leur appendice caudale sous une pierre? Alors à ce sujet, chez nous en Vendée, je n'ai jamais trouvé autre chose que des crabes nageurs dans l'estomac des bars, je veux dire en crabes, sinon toutes sortes de poissons. Les palangriers ne mettent que ça sur leurs palangres et rien d'autre, par ici. Et les mulets qui vivent essentiellement à trou une fois adultes, ils ont aussi la queue usée chez vous? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 11 juillet 2022 Partager Posté(e) le 11 juillet 2022 il y a 23 minutes, dom85 a dit : Alors à ce sujet, chez nous en Vendée, je n'ai jamais trouvé autre chose que des crabes nageurs dans l'estomac des bars, En Bretagne, il n’est pas rare de trouver des araignées dans le bide des gros Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 11 juillet 2022 Auteur Partager Posté(e) le 11 juillet 2022 il y a une heure, dom85 a dit : Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit : Expand Je ne comprends pas ta réponse, regarde les photos c'est bien dessus et dessous qui sont râpés sur les queues des thons Oui sur les thons je vois bien les usures mais sur le bord de fuite. Ce que je voulais dire c'est que sur les bars c'est le bord d'attaque qui est usé,sur le tiers terminal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jay62 Posté(e) le 11 juillet 2022 Partager Posté(e) le 11 juillet 2022 Il y a 2 heures, dom85 a dit : Et les mulets qui vivent essentiellement à trou une fois adultes, ils ont aussi la queue usée chez vous? sur ce que je vois de mes derniers peches, les mulets n'ont pas les queues usées. Sur les bars, c'est plus le dessous qui est abimé ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompom Posté(e) le 11 juillet 2022 Partager Posté(e) le 11 juillet 2022 c'est du a la mauvaise visi chez vous, c'en est tellement pourri que les bars voient pas les cailloux en dessous et en dessus.... 😁 la morphologie des pierres est peut etre différente. pierres étroites avec du courant.... ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 11 juillet 2022 Auteur Partager Posté(e) le 11 juillet 2022 il y a 39 minutes, pompom a dit : pierres étroites avec du courant Justement , sous la plupart des pierres c'est protégé, on les voit se balader tranquillou sans effort. Quelquefois y a que les pectorales qui bougent. ( Bon évidemment au moindre bruit ou geste brusque ça gicle fissa et il reste juste un petit nuage de sable...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompom Posté(e) le 11 juillet 2022 Partager Posté(e) le 11 juillet 2022 peut etre que c'est du aux frayeres . je ne sais pas comment se reproduit le bar, mais chez les salmonidés, cela arrive si le substrat est dur a creuser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 11 juillet 2022 Auteur Partager Posté(e) le 11 juillet 2022 Il y a 2 heures, pompom a dit : je ne sais pas comment se reproduit le bar, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 12 juillet 2022 Auteur Partager Posté(e) le 12 juillet 2022 Il y a 14 heures, sub sniper a dit : En Bretagne, il n’est pas rare de trouver des araignées dans le bide des gros Araignées molles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 12 juillet 2022 Auteur Partager Posté(e) le 12 juillet 2022 Il y a 15 heures, dom85 a dit : Alors à ce sujet, chez nous en Vendée, je n'ai jamais trouvé autre chose que des crabes nageurs dans l'estomac des bars, j Chez nous c'est menu crabe vert et araignées molles (Deviennent rouges sous l'action des sucs gastriques). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OUZIO Posté(e) le 12 juillet 2022 Partager Posté(e) le 12 juillet 2022 Sujet très intéressant ... Souvent la caudale est visée par un congénère dans un affrontement, on le vois souvent sur des poissons en captivité. Là effectivement l'usure parait venir d'un frottement, il y a peut être aussi une cause de micro parasite ou d'age ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 12 juillet 2022 Partager Posté(e) le 12 juillet 2022 Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit : Araignées molles. Voui quand elles se mettent en tas , ça devient un très bon poste d’agachon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 12 juillet 2022 Partager Posté(e) le 12 juillet 2022 Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit : Deviennent rouges sous l'action des sucs gastriques). La digestion, c’est une sorte de cuisson….. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maigrat Posté(e) le 12 juillet 2022 Partager Posté(e) le 12 juillet 2022 Il y a 2 heures, OUZIO a dit : ou d'age ? Oui ça serait aussi mon avis je l'ai observé sur d'autres espèces notamment les très gros donc agés sars communs, bars, royales, maigres, et plus rarement aussi mulets noirs . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 12 juillet 2022 Auteur Partager Posté(e) le 12 juillet 2022 Il y a 3 heures, maigrat a dit : d'autres espèces Par contre, pour les homards c'est le dessous des pinces qui s'use. Pourtant ils passent une bonne partie de leur temps sous les pierres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maigrat Posté(e) le 13 juillet 2022 Partager Posté(e) le 13 juillet 2022 Illustration de mes propos cette nuit même ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 13 juillet 2022 Auteur Partager Posté(e) le 13 juillet 2022 Il y a 4 heures, maigrat a dit : Illustration de mes propos cette nuit même ! Là c'est pas usé, c'est... sanguinolent ! Combien de temps passé dans le filet ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maigrat Posté(e) le 13 juillet 2022 Partager Posté(e) le 13 juillet 2022 Il y a 11 heures, Ch'ti max a dit : Là c'est pas usé, c'est... sanguinolent ! Combien de temps passé dans le filet ? 30 minutes ! Le fil des filets ne fait que couper entre les rayons de la caudale (de tous les poissons) ils n'abiment jamais le bout de celle-ci surtout que là pour ce type de filets le poisson reste entre deux eaux donc aucun frottement sur le fond ni compression ou autre position qui pourrait les abimer comme au chalut ou filet de fond par exemple . J'aurais dù te faire une photo des autres plus petits à la queue intacte . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 13 juillet 2022 Auteur Partager Posté(e) le 13 juillet 2022 Il y a 2 heures, maigrat a dit : J'aurai dù te faire une photo des autres plus petits à la queue intacte . Voyons, entre gentlemen on se croit sur parole ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maigrat Posté(e) le 13 juillet 2022 Partager Posté(e) le 13 juillet 2022 il y a 19 minutes, Ch'ti max a dit : Voyons, entre gentlemen on se croit sur parole ! Si si j'y tiens tu auras ta photo 😄 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 13 juillet 2022 Partager Posté(e) le 13 juillet 2022 Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit : Voyons, entre gentlemen on se croit sur parole ! Un gentleman est un monsieur qui lorsqu'il rencontre une femme entre deux ages opte pour le moins vraisemblable Romain Gary ça n'a rien à voir, mais fallait bien que la case quelque part 😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 13 juillet 2022 Auteur Partager Posté(e) le 13 juillet 2022 Il y a 1 heure, dom85 a dit : ça n'a rien à voir, mais fallait bien que la case quelque part 😁 Pour une fois c'est pas du Lao Tseu ou du Confucius...😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 15 juillet 2022 Partager Posté(e) le 15 juillet 2022 Le 13/07/2022 à 19:15, Ch'ti max a dit : Pour une fois c'est pas du Lao Tseu ou du Confucius...😁 J’en connais que deux de confucius. la première: pet qui ne raisonne ,largement foisonne…. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thearthur Posté(e) le 15 juillet 2022 Partager Posté(e) le 15 juillet 2022 il y a 12 minutes, sub sniper a dit : J’en connais que deux de confucius. la première: pet qui ne raisonne ,largement foisonne…. c'est pour ceux qui un cul à la place du cerveau ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 15 juillet 2022 Partager Posté(e) le 15 juillet 2022 il y a 22 minutes, sub sniper a dit : J’en connais que deux de confucius. la première: pet qui ne raisonne ,largement foisonne…. Tu ne ferais pas parti des cons fusent à Venise? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 15 juillet 2022 Partager Posté(e) le 15 juillet 2022 Il y a 5 heures, dom85 a dit : Tu ne ferais pas parti des cons fusent à Venise? Non , les confus sucent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 15 juillet 2022 Partager Posté(e) le 15 juillet 2022 Il y a 5 heures, thearthur a dit : c'est pour ceux qui un cul à la place du cerveau ? Oui , effectivement celle là elle est involontaire 😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés