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Posté(e)

Bonjour à tous,

Samedi direction le Frioul pour tester mon nouveau fusil un Salvimar Métal 85.

Je me mets à l'eau, je prends le 1er sandow pour armer et la PAN !!! le noeud du Dyneema qui relie les 2 extrémités des sandows se défait !!!
Bon, je refais le noeud dans l'eau en laissant plus de marge pour l'extrémité (0.5mm au lieu de presque rien).
Je reprends le même sandow et rebelote, l'autre se défait !!!
Idem avec le 2ième sandow, les 2 attaches lâchent...

Comment est ce possible, ça n'est pas testé avec la mise en vente ?

Il fallut que je les refasse avec 2 nouveaux bouts de Dyneema un peu plus long pour laisser 0.5mm à l'extrémité.

Autre chose, c'est la première fois que j'ai un fusil avec une tête ouverte, c'est une vraie galère à positionner et encore par mer calme...
Je suppose qu'il y a une période d'adaptation et qu'il n'y a pas 36 manières de placer le nylon par dessus la flèche.

J'ai aussi été embêté avec le joint en caoutchouc qui maintien l'ardillon plaqué sur la flèche, un oubli à chaque fois !

Du coup j'ai tapé une petite daurade au 1ier tir, mais après j'ai trop galérer avec la tête ouverte, vu que j'étais énervé j'ai préféré arrêter...

Dimanche j'ai ressorti mon vieux Champion By Cavalero, sans combi ni rien, j'ai tapé un beau tassergal de 1,3kg.

J'ai un gros doute maintenant sur ces fusils à têtes ouvertes...
Est ce vraiment un plus ?

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Merci 😇

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Pour les obus, ce n'est absolument pas normal et je n'ai jamais eu de casse sur un sandow d'origine.

Peut-on avoir une photo de la ou le dyneema a laché ?

Pour la tete ouverte de ton fusil, ca a l'air d'être, excusez moi du terme, une sacrée merde ! Autant salvimar a su faire quelque chose de bien sur le hero, mais la rien que visuellement c'est un gazier.

C'est dommage de se faire un avis sur les tetes ouvertes avec un fusil mal étudié, surtout qu'il s'en fait maintenant des semblables a celle du hero qui marchent merveilleusement bien (la ermes est la meilleure que j'ai pu tester).

Posté(e)

Salut juicytarget

Alors en fait le Dyneema ne s'est pas cassé, le noeud à lâché, en fait les 4, les uns après les autres.

Je les ai refait dans l'eau et je les ai remplacé une fois sorti de l'eau, j'ai bien tiré dessus pour être sur qu'ils ne se défassent pas.

Tu as raison pour la tête mais c'est la même que sur le VPro et surement d'autres modèles...

Après le prix n'est pas non plus celui du Héro, ceci explique peut être cela.

Merci.

Posté(e)

C'est ton obus qui s'est défait? Tu utilises quel noeud? Moi je faisais soit des nœuds d'écoute simple avec des nœuds d'arrets, soit des nœuds d'écoute double sans nœuds d'arrets. Jamais eu de souci.

 

Bref, comme pas mal de chasseurs habitués à ses arbalètes (pour toi, d'après ce que j'ai compris, c'est tête fermée, tube de 25),  tu as du mal à te faire à la nouveauté.

Je connais pas ce fusil, mais en règle général, le rechargement est plus compliqué sur tête ouverte que sur tête fermée. Mais rien d'insurmontable avec un peu d'exercice.  Y'en a bien qui chassent avec des pneus alors que le rechargement est un peu plus compliqué de prime abord 😉

Posté(e)

Salut Nico,

Oui l'obus c'est défait 4 fois, les 4 noeuds sont ceux montés en d'usine, enfin je suppose sauf si le magasin a mis les mains dedans.

Après je les ai refait avec 2 nouveaux bouts de Dyneema, j'ai fait un noeud d'écoute, comme indiqué sur les vidéos.

C'est ça, il va me falloir un peu de temps à m'habituer a cette arbalète car beaucoup de choses ont changé en 25 ans.

Néanmoins ce fusil est maniable et précis, assez bien équilibré je trouve.

On verra ça sur les prochaines sorties...

Merci.

 

Posté(e)

Je voudrais pas t'accabler, mais si tu avais pris quelques renseignements sur le forum, tu aurais vu que Salvimar est surnommé Salvimerde.....

Bref maintenant que tu l'as acheté, va falloir faire avec.

Oui les têtes ouvertes c'est une mode et c'est aussi de la merde, point de vue perso. D'abord difficile à mettre la flèche en place en mer agitée, possibilité de casser la cassette de poignée si la flèche se met de travers, difficulté à viser...Bref les défauts ne manquent pas, mais attention: c'est la mode ! Il y en a même quelques uns qui font du poisson avec, c'est dire si c'est génial

Ensuite tu vas vite t'apercevoir que les sandows salvimar sont aussi de la daube de première catégorie et qu'il va falloir les changer si tu veux atteindre un poisson

Quant aux essais en usine, mon pauvre , mais ils s'en cognent! Le but est de vendre avec un beau design, le reste : basta!

Posté(e)

Salut dom85,

Oui effectivement j'aurai du me renseigner sur les forums, mais j'ai fait confiance aux vendeurs de chez Cabesto et du Vieux campeur, qui m'ont dit que Salvimar était au dessus des autres marques au niveau qualité.

Au départ j'étais parti sur un Beuchat Héro en 90, mais ils m'ont montré les soudures des ergots sur la flèche des 2 marques et effectivement, Salvimar était au dessus, plus propre alors que c'était grossier sur le Beuchat.

Quand à la tête ouverte, j'ai plongé comme un débutant en me disant que c'était le dernier cri à la mode, comme tu le dis et que tout le monde achetait ça.

Bon maintenant que c'est acheté à moi de m'adapter, je verrai bien à l'usage.
Sinon y a toujours la possibilité de le revente, mais je vais y laisser des plumes...

Merci.

Posté(e)

Moi je préfère les têtes ouvertes.

a mon avis t’es ligatures n’ont pas tenues car le noeud devrait être mal fait.

avec un noeud d’écoute ça ne peut pas glisser, plus on tire dessus et plus il se serre.

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Posté(e)

Alors j'ai bien regardé comment les noeuds avaient été fait, ça avait l'air bon, mais ils ont coupé trop court et surtout pas serrés fort avant.

D'ou le noeud qui s'est défait 4 fois, 2 par sandows.

J'espère que les miennes tiendrons plus 😁

Posté(e)

Oui c'est le prix que j'ai payé, mais bon dans cette catégorie de prix, y avait pas grand chose d'autre..

J'avais hésité avec le Beuchat Héro Camo qui était mon 1er choix et un CHEROKEE EXO CRESSI SUB, mais celui avait eu quelques soucis niveau gâchette...

Attention, je n'ai pas dit que c'était une daube, car ma première expérience ne m'a pas permis d'utiliser le fusil correctement.

J'avais également lu de bonnes critiques sur le V-Pro, comme la conception est la même, sauf le guide flèche et la gâchette en métal, je me suis dis pourquoi pas...

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Par contre c'était bien ce montage, mais avec l'extrémité extrêmement courte et surement pas assez re serrée.

Posté(e)

D'ailleurs, pour moi c'est un mauvais montage d'obus, pour la simple raison que ça le met trop long

Si tu fais la liaison directe de bille à bille, tu mets du coup la longueur que tu veux exactement

Posté(e)
Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Je voudrais pas t'accabler, mais si tu avais pris quelques renseignements sur le forum, tu aurais vu que Salvimar est surnommé Salvimerde.....

Bref maintenant que tu l'as acheté, va falloir faire avec.

Oui les têtes ouvertes c'est une mode et c'est aussi de la merde, point de vue perso. D'abord difficile à mettre la flèche en place en mer agitée, possibilité de casser la cassette de poignée si la flèche se met de travers, difficulté à viser...Bref les défauts ne manquent pas, mais attention: c'est la mode ! Il y en a même quelques uns qui font du poisson avec, c'est dire si c'est génial

Ensuite tu vas vite t'apercevoir que les sandows salvimar sont aussi de la daube de première catégorie et qu'il va falloir les changer si tu veux atteindre un poisson

Quant aux essais en usine, mon pauvre , mais ils s'en cognent! Le but est de vendre avec un beau design, le reste : basta!

Simple sandow fusil de 100 tête ouverte. Sur un kill shot mon temps moyen pour donner le poisson et réarmer complètement le fusil c'est 50 secondes. Et dans des zones où ça brasse un peu. 

La visée des têtes ouvertes est plus dégagée. On aime ou on aime pas c'est autre chose. 

Dire que c'est de la merde parceque 4 clés ont été incompletement serré c'est y aller un peu fort. Surtout quand on voit le problème de certaines autre grande marque. 

T'a pas du voir du matériel salvimar depuis 10 ans mais tu donne un avis manichéen pas dutout nuancé et c'est un peu dommage. 

Salvimar c'est considérablement amélioré ces 5 dernières années, avis perso. Que ce soit en pneu (darkside), fusil (le hero est une alternative au bois correcte), leur dernier masque me convient très bien etc...

Sur les première génération de montre ils ont tout repris en sav sans problème, ce qui n'est visiblement pas le cas de toute les marques visiblement. 

Y'a que sur les sandows que je les trouve nettement en dessous mais j'ai pas essayé la nouvelle gamme

Posté(e)
Il y a 1 heure, dom85 a dit :

D'ailleurs, pour moi c'est un mauvais montage d'obus, pour la simple raison que ça le met trop long

Si tu fais la liaison directe de bille à bille, tu mets du coup la longueur que tu veux exactement

Si je comprends bien, du coup y a plus la boucle nylon qui sort des extrémités du sandow ?

Posté(e)

Adwa, tu me rassures un peu sur Salvimar et le temps de rechargement.

Je vais essayer de m'appliquer et m'adapter à ce fusil.

Merci.

Posté(e)

Il est rare que des vendeurs conseillent un fusil qu'ils ont vraiment essayé (et apprécié), ils guident souvent le client en fonction du stock ou de la marge.

Si tu ne peux pas t'habituer a la tête ouverte tu peux toujours y adapter une tête fermée.

Du coup tu changes les sandow et tu gardes le rapide en secours.

 

 

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les vendeurs ouzio, mais je me suis rensigné chez 2 enseignes très différentes (Cabesto et le vieux campeur).

Du coup, j'ai tenu compte de leurs avis.

Pour les sandows je verrai bien et si je dois changer, peut être que je partirai que sur un, car quand les 2 sont montés j'ai l'impression que cela gêne un peu plus la visée.

A suivre donc...

Posté(e)
il y a une heure, KissiFrotSipik a dit :

Si je comprends bien, du coup y a plus la boucle nylon qui sort des extrémités du sandow ?

Exactement, par contre il faut un dynemaa au top pour que l'usure soit inférieure à la durée de vie du sandows sinon il faut recommencer entre temps (avant de changer le sandow) . 

L'avantage du montage d'obus en deux partie c'est que si tu fait des boucles très courtes tu peu jouer sur la taille de lobus en fonction de l'avancement du vieillissement du sandow. 

Posté(e)

 Aprés c est aussi simple de faire un simple noeud de chaque coté de l obus en dynema et de faire un montage style kite surf en tete d alouette !

Cela ne lache jamais .....

    Pour les tetes ouvertes ,il faut mettre en place la fleche ,la maintenir avec le main gauche en entourant le fut et ensuite avec la main droite on met en place le fil en bloquant la fleche ,le coup est trés rapide a prendre 😉

Posté(e)

Oui Adwa, ça fait bien dix ans que je n'ai pas tenu un salvim....entre les mains et je m'en porte très bien

 

Tu aurais pris un Imersion concept, il n'y a rien a changer d'origine, si ce n'est la ficelle en nylon tressé qui risque de casser à la première forte sollicitation, pour moins de 70€. A 150€, tu avais un picasso cobra en carbone renforcé et poignée à système reculé inox, fusil qui sera encore là dans 20 ans

Un vendeur est là pour vendre, pas pour te faire prendre du poisson.

 

Posté(e)

Dom le Imersion concept n'a rien de plus que mon ancien Champion by Cavalero, aucun intérêt pour moi, autant garder le mien et le faire réparer.

Quant au Picasso, introuvable en magasin, pour moi c'est très important de tenir le fusil en main avant achat.

Je ne cherchais pas un fusil pour les 20 prochaines années, à 61 ans si je chasse jusqu'à 65/67 ans avec mes totales capacités, je serais déjà bien content.

Tu dis que le vendeur est la pour vendre et je suis totalement d'accord avec toi, mais ça n'a aucun rapport avec le fait qu'il ne veuille pas te faire prendre du poisson.

Tu peux prendre du poisson avec tous les fusils du marché, c'est le chasseur qui va faire la différence, les poissons qu'il va chasser et son type de chasse.

Merci quand même pour les tuyaux.

Posté(e)
Il y a 15 heures, dom85 a dit :

D'ailleurs, pour moi c'est un mauvais montage d'obus, pour la simple raison que ça le met trop long

Si tu fais la liaison directe de bille à bille, tu mets du coup la longueur que tu veux exactement

Tu peux faire aussi court avec ces noeuds, l’avantage c’est que tu peux changer le bout de dyneema qui s’use sur les ergots sans refaire tout le montage 

Posté(e)
Il y a 13 heures, KissiFrotSipik a dit :

Si je comprends bien, du coup y a plus la boucle nylon qui sort des extrémités du sandow ?

Non , mais c’est pas forcément la meilleure solution 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Adwa a dit :

Exactement, par contre il faut un dynemaa au top pour que l'usure soit inférieure à la durée de vie du sandows sinon il faut recommencer entre temps (avant de changer le sandow) . 

L'avantage du montage d'obus en deux partie c'est que si tu fait des boucles très courtes tu peu jouer sur la taille de lobus en fonction de l'avancement du vieillissement du sandow. 

👍

Posté(e)
il y a 32 minutes, sub sniper a dit :

Tu peux faire aussi court avec ces noeuds, l’avantage c’est que tu peux changer le bout de dyneema qui s’use sur les ergots sans refaire tout le montage 

Oui pour le montage interchangeable, non pour la longueur, tu ne feras jamais aussi court, tu peux ne laisser que 2cm si ça te chante(je recommande pas non plus)

Avec un bon dyneema de 2mm, le sandow sera mort bien avant le dyneema, perso je récupère mes montages sur de vieux sandows et je les remets sur les suivant, ils font ainsi la vie de 2 sandows et encore c'est du dyneema de flèche qui a servi 1 an avant son transfert en obus (wishbone de Riffe) Jamais, je dis bien jamais eu de casse malgrés mes gros coef et mon utilisation intense, jusque 40 armements lors d'une sortie

Posté(e)
il y a 2 minutes, KissiFrotSipik a dit :

Justement à ce propos, quelle est la longueur idéale ? et pourquoi ?

Je crois que j'ai laissé environ 5cm.

Donc tu as laissé 5 cm où? Dans le bout de raccord?

La bonne longueur c'est toi qui la définit selon le coef d'étirement désiré des sandows

Posté(e)

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Tu as donc 95mm entre les deux noeuds, attention ça ne tient pas avec de très gros coef il faut une bille de chaque coté

Donc tu as dans ce cas 95mm, moins deux fois 15mm dans le sandow, reste 65mm d'obus soit 32mm de longueur d'étirement en moins. Avec des billes, tu perds encore 16mm de longueur totale il reste donc 50mm soit 25mm dans le calcul du coef

Posté(e)

Alors pour reprendre ton exemple avec le mètre, c'est sur le bout de Dyneema qui a remplacé celui d'origine, après les noeuds.

Les Dyneema d'origines devait faire 5cm je pense de noeuds à noeuds, j'ai du les faire avec 2cm de plus, il faut que je mesure car c'est de tête.

Je ne suis pas encore penché sur ces histoires de coef pour les sandows, j'ai vu ça sur le forum.

Je vais attendre de faire des essais en réel pour voir ce que ça donne, éventuellement changer les sandows par 2 autres ou un seul.

Merci pour tes explications.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Adwa a dit :

sinon il faut recommencer entre temps (avant de changer le sandow) . 

+1 , surtout que pour couper le noeud constrictor sans abîmer le sandow faut des instruments de chirurgie, le fil étant bien enfoncé dans le boudin. Un coup de cutter mal placé et il faudra raccourcir le sandow si c'est possible ou alors le remplacer.

Posté(e)
il y a 32 minutes, Ch'ti max a dit :

+1 , surtout que pour couper le noeud constrictor sans abîmer le sandow faut des instruments de chirurgie, le fil étant bien enfoncé dans le boudin. Un coup de cutter mal placé et il faudra raccourcir le sandow si c'est possible ou alors le remplacer.

Si vous abimez votre obus dyneema, ça veut simplement dire que vous une flèche de m....., pardon une flèche non ébavurée ou avec des bords d'encoches coupants

Posté(e)

Je recommande aussi les boucles avec le dyneema possible à changer, malgré toutes les précautions sur les flèches ça peut toujours s'abimer.

Et puis en faisant des boucles qui sortent peu du sandow (juste de quoi passer le dyneema), on peut faire un montage "court" sans contrainte particulière.

Je vois pas d'avantages à faire un montage "direct" en fait.

Posté(e)
Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Si vous abimez votre obus dyneema, ça veut simplement dire que vous une flèche de m....., pardon une flèche non ébavurée ou avec des bords d'encoches coupants

Même avec une RA je surveille l'obus, ça finit toujours par s'effilocher. Et c'est plus facile si t'as des boucles ou des inserts dans le sandow. Exemple ici (avec une RA pour les 2 photos) ça commence tout doucement après quelques sorties :

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Ceci dit, on peut aussi polir les encoches sur les flèches inox (ici c'est un MATC donc on ne remplace quasiment jamais la flèche)

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Posté(e)

Superbes photos merci.

Je pense qu'on a fait le tour de la fixation sandow avec Dyneema, merci à tous pour vos interventions 😎

Autre chose, je n'ai jamais chassé avec un moulinet, 95% de temps chasse à l'indienne collé contre les rochers entre 0 et 5m et 5% entre 5 et 10m.

Je compte un peu inverser la tendance et faire 70% surface et 30% au fond, voir un peu plus.

Comment serrez vous le moulinet ? à fond ou légèrement desserré ?

Quelques conseils ?

Merci.

Posté(e)
Il y a 2 heures, NicolasP! a dit :

Et puis en faisant des boucles qui sortent peu du sandow (juste de quoi passer le dyneema), on peut faire un montage "court" sans contrainte particulière.

Oui , les miennes ne sortent pratiquement pas, il faut que je prenne un épissoir pour passer l’obus 

ce qui prouve bien qu’on peut faire aussi court que sans raccord 

Posté(e)
il y a 33 minutes, sub sniper a dit :

 il faut que je prenne un épissoir pour passer

 

Tiens encore lui.........

Posté(e)
il y a une heure, KissiFrotSipik a dit :

Superbes photos merci.

Je pense qu'on a fait le tour de la fixation sandow avec Dyneema, merci à tous pour vos interventions 😎

Autre chose, je n'ai jamais chassé avec un moulinet, 95% de temps chasse à l'indienne collé contre les rochers entre 0 et 5m et 5% entre 5 et 10m.

Je compte un peu inverser la tendance et faire 70% surface et 30% au fond, voir un peu plus.

Comment serrez vous le moulinet ? à fond ou légèrement desserré ?

Quelques conseils ?

Merci.

Tu vas dans le même forum arbalètes, flèches....et en haut, épinglé tu vas trouver: tutos de bricolage. A la première page, tu vas trouver dans ces tutos le sujet: le moulinet dans tous ses états. Et là je décris la façon de se servir d'un moulinet comme il se doit 😁

Posté(e)
il y a 28 minutes, maigrat a dit :

Tiens encore lui.........

J'en ai commander un chez Gautier, quelques euros. En plus il y a deux tailles

Posté(e)
il y a 5 minutes, dom85 a dit :

Tu vas dans le même forum arbalètes, flèches....et en haut, épinglé tu vas trouver: tutos de bricolage. A la première page, tu vas trouver dans ces tutos le sujet: le moulinet dans tous ses états. Et là je décris la façon de se servir d'un moulinet comme il se doit 😁

Super, merci Dom 🙂

Posté(e)
Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

Même avec une RA je surveille l'obus, ça finit toujours par s'effilocher. Et c'est plus facile si t'as des boucles ou des inserts dans le sandow. Exemple ici (avec une RA pour les 2 photos) ça commence tout doucement après quelques sorties :

IMG_20220809_124138_830.thumb.jpg.364436ee9f1193a8ed428329751b1fb6.jpgIMG_20220809_124422_419.thumb.jpg.4b28867169eec68e300b372c424f4bc3.jpg

Ceci dit, on peut aussi polir les encoches sur les flèches inox (ici c'est un MATC donc on ne remplace quasiment jamais la flèche)

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Chti max, ton dyneema est comme neuf, à peine quelques filoches. Tant que la gaine n'est pas complètement grattée et que l'on ne voit pas l'ame du dyneema, tu ne courts aucun risque de rupture. Par contre tu mets du 1.6 ou 1.8mm, perso je mets soit du 2 soit du 2.3mm

Posté(e)
il y a 29 minutes, dom85 a dit :

perso je mets soit du 2 soit du 2.3mm

Dans les encoches ça rentre pas bien.

 

Posté(e)
il y a 34 minutes, dom85 a dit :

 

 

il y a 34 minutes, dom85 a dit :

Chti max, ton dyneema est comme neuf, à peine quelques filoches

"Et ça continue encore et encore, c'est que le début, d'accord d'accord..." comme dit Francis.(c'est sûr que je ne vais pas le changer de suite, mais au bout d'un certain temps même une RA abîme le dyneema*)

*Ou alors c'est le dyneema qui est merdique mais j'ai essayé différentes marques et c'est pareil.

Posté(e)

Pour n importe quel fusil je fais cela ,roller,invert ou standard .......J ai jamais une boucle qui a cassé avant l obus ou les sandows !

   Je fais l obus trés petit car tout ce que l on perd ,on le perd en elongation pour l elastique ....😉

Pour les roller ,je mets du HR omer en 2,6 mm comme la photo ,j ai jamais trouvé mieux mais c est trop gros pour les encoches ou je mets du dynema pure en 1,5 pas gainé ,cela ne sert a rien je trouve .....🤔

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Posté(e)
il y a 56 minutes, VCTERIC a dit :

...J ai jamais une boucle qui a cassé avant l obus ou les sandows !

Faudrait vraiment le vouloir ! Souvent je réutilise les boucles en changeant de sandow, même plusieurs fois.

Posté(e)
Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

Ben là c’est quand même assez long je trouve

Et bien effiloché au milieu... Ce type doit sûrement utiliser des "flèches de merde"...😂

Posté(e)
Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

Ben là c’est quand même assez long je trouve

 

Oui, plus de 10 cm, hors sandow

il y a 12 minutes, Ch'ti max a dit :

Et bien effiloché au milieu... Ce type doit sûrement utiliser des "flèches de merde"...😂

C'est pas moi qui l'ait dit😁

Eric n'aime pas les RA, il a eu une fois un pin qui s'est arraché(en 1914) et depuis il fait une allergie

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