Flo974 PostĂ©(e) le 22 aoĂ»t 2022 PostĂ©(e) le 22 aoĂ»t 2022 Bonjour a tous !  Ayant pour but de changer de palme a moyen terme (petit problĂšme que je montrerai probablement dans un autre sujet), jâaimerais avoir diffĂ©rents avis sur la gamme cetma composite, a savoir les Prana (il y a un sujet dans le forum, mais trĂšs court), les Edge, et les Mantra. En terme de palmes carbones, je chasses avec mes Breier B3C5 depuis 4-5ans. Jâai entendu parler des cetma composite, et du coup jâaimerais avoir un avis concret dâutilisateur, ou de proche qui connaissent bien cette marque. Merci beaucoup !!  Citer
thearthur Posté(e) le 22 août 2022 Posté(e) le 22 août 2022 Contacte Geoff chez Arimair, ils sont distributeurs de la marque et il est de trÚs bon conseil. Citer
Conguel PostĂ©(e) le 22 aoĂ»t 2022 PostĂ©(e) le 22 aoĂ»t 2022 Jâai les prana depuis 2 ans aprĂšs avoir eu les mĂȘmes breier que toi en chausson immersion. Ăa nâa rien Ă voir, les prana sont plus âfacilesâ, ça pousse plus fort avec moins dâeffort. Voilure plus Ă©troite aussi qui sâentrechoquent moins. Lâangle est important, ça prĂ©serve les chevilles je trouve. Ăa amĂ©liore la poussĂ©e quand on est en surface dans le jus (avis perso). Chausson super, la poussĂ©e est bien repartie sur lâensemble du pied. Je nâai plus les crampes que jâavais avec les breier. idĂ©ales pour moi qui pĂȘche pas profond, 90% dans moins de 10m Citer
TONIDO Posté(e) le 22 août 2022 Posté(e) le 22 août 2022 Ton sujet est vaste... si tu veux des réponses pose des questions. Cetma est une marque italienne qui fait des produits de super qualité, je suis amoureux des Mantra qui prend son sens pour la chasse un peu profonde 20m+ La Edge est plus traditionelle, puissante (une S edge est plus raide qu'une M mantra) La prana ressemblerai a une petite mantra a la main, pas testée dans l'eau.  c'est quoi ton "petit problÚme", si il conditionne ton choix de palme il faut le préciser Citer
Flo974 PostĂ©(e) le 22 aoĂ»t 2022 Auteur PostĂ©(e) le 22 aoĂ»t 2022 Tou dâabord le problĂšme : Hier sortie avec un peu de houle sur la cĂŽte Pacifique (Baja California Sur), en sortant de lâeau, jâai pas eu le temps dâenlever les palmes rapidement, palmes cĂŽtĂ© mer, elles se sont prit la houle en pleine face, et on bien pliĂ©e. Elles se sont pas cassĂ©es, mais jâai remarquĂ© que des parties de fibres (certes trĂšs trĂšs petites) de carbones ce sont cassĂ©es / enlevĂ©es, je parle de « pete » de moins dâun cm. Je pense (sans ĂȘtre expert loin de la) que ça a fragilisĂ© pas mal la palme, et quâelle en a pas pour longtemps (voir photo). Ăa ne conditionne pas mon choix de palme, juste envie de changement, et pour mieux si possible, quitte a y mettre le prix bien sur ! Pour mes questions, jâaimerais avoir le ressenti des personnes, si ça vaut vraiment le coĂ»t de mettre autant dans une palme, si la qualitĂ© est vraiment bien supĂ©rieure aux palmes carbonnes « classiques » autour de 250⏠par exemple. Jâai cru comprendre que la Mantra a un fonctionnement / travaille de maniĂšre particuliĂšre par rapport aux autres, elle serait souple, mais dĂšs que tâas besoin de puissance il y en aurait, quid de la rĂ©alitĂ© ? Quelle est la diffĂ©rence entre ces 3 palmes en ressenti ? Pourquoi je prendrais une Edge plutot qu'une mantra ou l'inverse, alors que leurs prix sont identiques ? Pour la profondeur de chasse en ce moment je suis sur 15 m en ce moment a cause dâune pause de 2 mois, mais jâespĂšre bien retoucher les 20m et plus dâici peu ! Des rĂ©ponses comme celle de Conguel mâaide beaucoup, et me permettent dâavoir une idĂ©e du produit, merci !! Tout comme savoir que la Edge serait comme une palme traditionnelle, mais de meilleure qualitĂ©.  Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 23 aoĂ»t 2022 PostĂ©(e) le 23 aoĂ»t 2022 Il y a 14 heures, Flo974 a dit : jâaimerais avoir le ressenti des personnes, si ça vaut vraiment le coĂ»t de mettre autant dans une palme, si la qualitĂ© est vraiment bien supĂ©rieure aux palmes carbonnes « classiques » autour de 250⏠par exemple. alors ce n'est pas un ressenti, juste un petit dĂ©tail qui a son importance, Breier plait beaucoup aux bretons mais lui c'est un artisan qui s'est improvisĂ© fabricant de palmes dans son garage, Cetma ou C4 ce sont des ingĂ©nieurs en composites qui ont du matĂ©riel de pointe, de vrais labos et usines chaines de test etc... ces deux marques ne casseront pas de la sorte. Citer
Flo974 PostĂ©(e) le 23 aoĂ»t 2022 Auteur PostĂ©(e) le 23 aoĂ»t 2022 Pour les Breier j'en suis satisfait, mais ce petit problĂšme vient plus du fais que j'ai pris une grosse vague avec les palmes orientĂ©es mer, je dirais que le problĂšme vient plus de moi que de la palme. đ  EspĂ©rons qu'elle me dure encore suffisamment de temps pour commander les cetma ! Pour revenir aux cetma, mon choix se porterait dĂ©sormais plus sur les Mantra, ou les Edge, car plus longues, plus efficaces j'imagine. Maintenant j'ai entendu dire que le palmage de la mantra avec son systĂšme de rĂ©sonance est assez particulier, la palme aurait de la puissance lorsque l'on aurait un certain "rythme" de palmage, tandis que la Edge serait plus classiques et "rĂ©active" comme le dit Tonido, on veut de la puissance, on en a. Qu'en est il de la rĂ©alitĂ© ? Avec la mantra je vais pouvoir me dĂ©coller du fond sans problĂšme sur des fonds de 15, 20, et plus ? Le 22/08/2022 Ă 09:54, TONIDO a dit : Ton sujet est vaste... si tu veux des rĂ©ponses pose des questions. Cetma est une marque italienne qui fait des produits de super qualitĂ©, je suis amoureux des Mantra qui prend son sens pour la chasse un peu profonde 20m+ La Edge est plus traditionelle, puissante (une S edge est plus raide qu'une M mantra) La prana ressemblerai a une petite mantra a la main, pas testĂ©e dans l'eau.  c'est quoi ton "petit problĂšme", si il conditionne ton choix de palme il faut le prĂ©ciser Tonido, pourrais tu me donner ton opinion la dessus (sur le type de palmage que tu adoptes) ? Tes profondeurs de chasses, si t'arrives Ă te dĂ©coller du fond sans problĂšme, contrer un poisson ... Egalement ton ressenti sur la nage en surface avec cette palme ? Merci Ă vous !! Citer
YoannRev PostĂ©(e) le 23 aoĂ»t 2022 PostĂ©(e) le 23 aoĂ»t 2022 JâĂ©tais en breier b3c5 depuis 10 ans. Chasse de saint Malo au finistere, courant, surface, gros palmage, de 0 Ă 25 m. Jâai, aprĂšs avoir longuement hĂ©sitĂ©, achĂšte une paire de edge. Et je dois dire que jâai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris. Je ne peux pas comparer directement les deux paires puisque mes edge sont des voilures longues contrairement aux breier. mais jâai vu une reelle diffĂ©rence. Sans rentrer dans des dĂ©tails technico technique, le chausson est trĂšs confortable (et je suis assez difficile en chausson, jâai le pied un peu large). Lâimpression que la palme pousse fort sans effort est flagrant. Clairement je palme moins pour descendre et remonter, avec un rendement meilleur. La finition est meilleure que les breier. Lâangle de la voilure joue Ă©galement beaucoup sur le confort (27 degrĂ©s pour cetma edge contre 15 pour b3c5) Clairement, tu oublies les palmes. Je ne regrette absolument pas mon achat. Les b3c5 doivent ĂȘtre 320 balles en ce moment,  jâai payĂ© mes cetma 400 balles de mĂ©moire. Citer
YoannRev Posté(e) le 23 août 2022 Posté(e) le 23 août 2022 Fait contacter geoff chez arimair. Il expliquera cela en détail Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 24 aoĂ»t 2022 PostĂ©(e) le 24 aoĂ»t 2022 Il y a 18 heures, Flo974 a dit : Qu'en est il de la rĂ©alitĂ© ? Avec la mantra je vais pouvoir me dĂ©coller du fond sans problĂšme sur des fonds de 15, 20, et plus ? Faut espĂ©rer, ça se fait trĂšs bien avec des plastiquesâŠ.. Citer
Flo974 PostĂ©(e) le 24 aoĂ»t 2022 Auteur PostĂ©(e) le 24 aoĂ»t 2022 Il y a 17 heures, YoannRev a dit : JâĂ©tais en breier b3c5 depuis 10 ans. Chasse de saint Malo au finistere, courant, surface, gros palmage, de 0 Ă 25 m. Jâai, aprĂšs avoir longuement hĂ©sitĂ©, achĂšte une paire de edge. Et je dois dire que jâai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris. Je ne peux pas comparer directement les deux paires puisque mes edge sont des voilures longues contrairement aux breier. mais jâai vu une reelle diffĂ©rence. Sans rentrer dans des dĂ©tails technico technique, le chausson est trĂšs confortable (et je suis assez difficile en chausson, jâai le pied un peu large). Lâimpression que la palme pousse fort sans effort est flagrant. Clairement je palme moins pour descendre et remonter, avec un rendement meilleur. La finition est meilleure que les breier. Lâangle de la voilure joue Ă©galement beaucoup sur le confort (27 degrĂ©s pour cetma edge contre 15 pour b3c5) Clairement, tu oublies les palmes. Je ne regrette absolument pas mon achat. Les b3c5 doivent ĂȘtre 320 balles en ce moment,  jâai payĂ© mes cetma 400 balles de mĂ©moire. Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse Yoann !! Ăa me rassure donc sur le fait que de passer des Breier au Cetma vaut le coĂ»t, que ce soit des Mantras ou des Edges. Je vais essayer de contacter Arimair, mais câest pas gagnĂ©, vivant au Mexique, je peux le faire seulement via les rĂ©seaux sociaux, pas sur dâavoir une rĂ©ponse complĂšte et dĂ©taillĂ©e. Citer
YoannRev PostĂ©(e) le 24 aoĂ»t 2022 PostĂ©(e) le 24 aoĂ»t 2022 il y a 53 minutes, Flo974 a dit : Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse Yoann !! Ăa me rassure donc sur le fait que de passer des Breier au Cetma vaut le coĂ»t, que ce soit des Mantras ou des Edges. Je vais essayer de contacter Arimair, mais câest pas gagnĂ©, vivant au Mexique, je peux le faire seulement via les rĂ©seaux sociaux, pas sur dâavoir une rĂ©ponse complĂšte et dĂ©taillĂ©e. Essaye geoff el Jojo sur Facebook Citer
TONIDO PostĂ©(e) le 26 aoĂ»t 2022 PostĂ©(e) le 26 aoĂ»t 2022 Tu auras un avis de plus, pas dit qu'il soit meilleur đ  Je peux pas te dire plus que ce que tu as dĂ©jĂ lu, visiblement tu as cherchĂ© et du trouver ce que j'ai dit sur la Mantra que j'adore un peu partout. Sans te dissuader, Edge comme Mantra sont des palmes longues, typĂ©s agachons. Si tu passes 50% de ton temps a l'indienne c'est certainement pas le meilleur choix. je prendrai ici une prana Evidemment n'importe quelle palme te recollera du fond a 30m, et encore heureux. Si ton plombage est parfait la Mantra est la plus Ă©conome, mais si tu chasses trĂšs lestĂ©, ou que tu changes peu ton plombage pour pas te faire chier, une Edge est plus polyvalente. En surface je prĂ©fĂšre la Mantra, qui propulse fort en restant agrĂ©able. Je choisi la Mantra car je chasse exclusivement Ă l'agachon plutĂŽt entre 20 et 30m quand les conditions le permettent. Je suis toujours lestĂ© correctement, plutĂŽt pas assez que trop donc les remontĂ©es sont faciles. J'ai une palme d'indienne pour l'hiver, car la Mantra devient inutile et peu discrĂšte. les produits chez Breieir ou Cetma sont aboutis, ils n'en est pas vraiment de mauvais mais il faut trouver le compromis le plus adaptĂ© a ta pratique, aucune ne collera a 100% Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 26 aoĂ»t 2022 PostĂ©(e) le 26 aoĂ»t 2022 En tous les cas la Cetma va trĂšs bien jusquâĂ 40 m  Citer
dom85 PostĂ©(e) le 27 aoĂ»t 2022 PostĂ©(e) le 27 aoĂ»t 2022 Tu sais pour quoi il descend Ă 40m en maillot de bain et mĂȘme pas froid? Il est dans une bassin de refroidissement nuclĂ©aire đ Les palmes sont bien souples, surement parfaite pour ce genre d'exercice mais surement pas pour remonter un poisson combatif de 20m Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 27 aoĂ»t 2022 PostĂ©(e) le 27 aoĂ»t 2022 Il y a 13 heures, dom85 a dit : mais surement pas pour remonter un poisson combatif de 20m Tâas quâĂ soigner tes tirs  bouffon !      đ Citer
dom85 PostĂ©(e) le 28 aoĂ»t 2022 PostĂ©(e) le 28 aoĂ»t 2022 Viens donc faire un petit stage de remise Ă jour Ă Mada. Je vais te soigner çà aux petits oignons! đ Citer
Flo974 PostĂ©(e) le 29 aoĂ»t 2022 Auteur PostĂ©(e) le 29 aoĂ»t 2022 Merci pour vos diffĂ©rents avis ! Le 26/08/2022 Ă 14:37, TONIDO a dit : Tu auras un avis de plus, pas dit qu'il soit meilleur đ  Je peux pas te dire plus que ce que tu as dĂ©jĂ lu, visiblement tu as cherchĂ© et du trouver ce que j'ai dit sur la Mantra que j'adore un peu partout. Sans te dissuader, Edge comme Mantra sont des palmes longues, typĂ©s agachons. Si tu passes 50% de ton temps a l'indienne c'est certainement pas le meilleur choix. je prendrai ici une prana Evidemment n'importe quelle palme te recollera du fond a 30m, et encore heureux. Si ton plombage est parfait la Mantra est la plus Ă©conome, mais si tu chasses trĂšs lestĂ©, ou que tu changes peu ton plombage pour pas te faire chier, une Edge est plus polyvalente. En surface je prĂ©fĂšre la Mantra, qui propulse fort en restant agrĂ©able. Je choisi la Mantra car je chasse exclusivement Ă l'agachon plutĂŽt entre 20 et 30m quand les conditions le permettent. Je suis toujours lestĂ© correctement, plutĂŽt pas assez que trop donc les remontĂ©es sont faciles. J'ai une palme d'indienne pour l'hiver, car la Mantra devient inutile et peu discrĂšte. les produits chez Breieir ou Cetma sont aboutis, ils n'en est pas vraiment de mauvais mais il faut trouver le compromis le plus adaptĂ© a ta pratique, aucune ne collera a 100% Je chasse principalement Ă l'agachon, de temps en temps Ă l'indienne, pour le lestage je suis pareil, j'ai tendance Ă ĂȘtre sous lestĂ©. En ce moment c'est surtout des dĂ©parts du bords, donc beaucoup de palmage de surface (ce qui justifierais plus une mantra ?), mais ça devrait changer ! Le 27/08/2022 Ă 02:05, dom85 a dit : Tu sais pour quoi il descend Ă 40m en maillot de bain et mĂȘme pas froid? Il est dans une bassin de refroidissement nuclĂ©aire đ Les palmes sont bien souples, surement parfaite pour ce genre d'exercice mais surement pas pour remonter un poisson combatif de 20m Ce choix justifierais plus que je me tourne sur une Edge alors, ici ça peut taper du gros Ă tout moment, et avoir la puissance directement quand je le veux serait mieux. J'aime bien Ă©galement en surface palmer tout doucement en faisant travailler la palme, pour ĂȘtre discret (pour les wahoo ou autres par exemple), je pense que la edge serait Ă©galement plus efficace pour ça, avec les mantra, j'ai peur de devoir avoir un certain rythme pour avancer (certes moins d'effort), mais effrayer le poisson. Pour l'instant, je me tournerais plus vers la Edge, mais, mes palmes Breier n'ont pas cassĂ© Ă la derniĂšre sortie, il devrait donc me rester un peu de temps pour rĂ©flĂ©chir entre les 2 ! đ   Citer
Flo974 PostĂ©(e) le 31 aoĂ»t 2022 Auteur PostĂ©(e) le 31 aoĂ»t 2022 Le 23/08/2022 Ă 15:13, YoannRev a dit : JâĂ©tais en breier b3c5 depuis 10 ans. Chasse de saint Malo au finistere, courant, surface, gros palmage, de 0 Ă 25 m. Jâai, aprĂšs avoir longuement hĂ©sitĂ©, achĂšte une paire de edge. Et je dois dire que jâai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris. Je ne peux pas comparer directement les deux paires puisque mes edge sont des voilures longues contrairement aux breier. mais jâai vu une reelle diffĂ©rence. Sans rentrer dans des dĂ©tails technico technique, le chausson est trĂšs confortable (et je suis assez difficile en chausson, jâai le pied un peu large). Lâimpression que la palme pousse fort sans effort est flagrant. Clairement je palme moins pour descendre et remonter, avec un rendement meilleur. La finition est meilleure que les breier. Lâangle de la voilure joue Ă©galement beaucoup sur le confort (27 degrĂ©s pour cetma edge contre 15 pour b3c5) Clairement, tu oublies les palmes. Je ne regrette absolument pas mon achat. Les b3c5 doivent ĂȘtre 320 balles en ce moment,  jâai payĂ© mes cetma 400 balles de mĂ©moire. Petite question, tu les as pris en quelle duretĂ© les Edge ? Le chausson taille comment ?  Merci pour la vidĂ©o Sub sniper !  Citer
charly2B Posté(e) le 3 septembre 2022 Posté(e) le 3 septembre 2022 Hello tout le monde, j' ai essayé des mantra médium mais je trouvais quelles ressemblaient trop à mes jfe hp700, comme j' aime avoir la sensation de réactivité, j' ai acheté des edge , d'abord en médium, et comme c'était trop dure pour mes jambes, je viens de les prendre en soft. la pointe est souple mais entre le chausson et la moitié de la voilure il y a un point dure bien plus haut que sur la mantra. Ton choix doit ce faire sur ta préférence et tes priorités , aucune n'est meilleure, aucune n'est mauvaise, il faut juste que tu choisisse ta palme Voir aussi ta puissance musculaire , et ton poids Citer
YoannRev PostĂ©(e) le 3 septembre 2022 PostĂ©(e) le 3 septembre 2022 Le 01/09/2022 Ă 01:46, Flo974 a dit : Petite question, tu les as pris en quelle duretĂ© les Edge ? Le chausson taille comment ?  Merci pour la vidĂ©o Sub sniper !  Je les ai pris en soft, alors que jâĂ©tais en 760b3c5 sur breier (mĂ©dium). Et câest trĂšs bien. Mais ma paire de edge est en voilure longue. le chausson je lâai en 45-46, comme pour mes Beuchats. Et ça me va parfaitement. IdĂ©alement faut que tu essayes. Jâai le pied un peu large. Citer
YoannRev PostĂ©(e) le 3 septembre 2022 PostĂ©(e) le 3 septembre 2022 AprĂšs, faut pas non plus sâattendre Ă un changement tellement spectaculaire (en terme de sensation). Sinon tu vas ĂȘtre déçu. ce que je peux dire, câest quâelles surclassent mes breier vieillissantes. Par contre jâutilise toujours ces derniĂšres quand je chasse au bord dans peu dâeau, car une voilure plus courte câest mieux Ă lâindienne dans peu de fond. en revanche dĂ©s que je dois descendre, je prends les dĂ©cĂšs. Sur 20m, jâai facilement gagnĂ© 3/4 coup de palme (sĂ»rement plus). Je mâen suis rendu compte car je jauge la profondeur aux moments oĂč je compense. Et au dĂ©part jâĂ©tais un peu surpris de compenser alors que jâavais moins palmĂ©. grosso modo, la finition de la palme est superbe, ça inspire le sĂ©rieux. Lâangle assurĂ© du confort et de lâefficacitĂ© au palmage. Le chausson est trĂšs confortable et se fait oublier. Bref, tout ce quâon demande Ă une palme.elles valent leur prix. dâailleurs, câest un avis perso, mais dans mon matos je trouve que mettre de lâargent dans ses palmes câest plus intelligent que mettre de lâargent dans son arbalĂšte. A choisir je prĂ©fĂšre une paire de cetma avec un omer alu Ă 150 balles quâun alemani avec des Beuchats plastique.  Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 3 septembre 2022 PostĂ©(e) le 3 septembre 2022 il y a 9 minutes, YoannRev a dit : un omer alu Ă 150 balles Câest dâailleurs exorbitant 150⏠pour  un alu.  Citer
Flo974 PostĂ©(e) le 4 septembre 2022 Auteur PostĂ©(e) le 4 septembre 2022 Il y a 20 heures, YoannRev a dit : AprĂšs, faut pas non plus sâattendre Ă un changement tellement spectaculaire (en terme de sensation). Sinon tu vas ĂȘtre déçu. ce que je peux dire, câest quâelles surclassent mes breier vieillissantes. Par contre jâutilise toujours ces derniĂšres quand je chasse au bord dans peu dâeau, car une voilure plus courte câest mieux Ă lâindienne dans peu de fond. en revanche dĂ©s que je dois descendre, je prends les dĂ©cĂšs. Sur 20m, jâai facilement gagnĂ© 3/4 coup de palme (sĂ»rement plus). Je mâen suis rendu compte car je jauge la profondeur aux moments oĂč je compense. Et au dĂ©part jâĂ©tais un peu surpris de compenser alors que jâavais moins palmĂ©. grosso modo, la finition de la palme est superbe, ça inspire le sĂ©rieux. Lâangle assurĂ© du confort et de lâefficacitĂ© au palmage. Le chausson est trĂšs confortable et se fait oublier. Bref, tout ce quâon demande Ă une palme.elles valent leur prix. dâailleurs, câest un avis perso, mais dans mon matos je trouve que mettre de lâargent dans ses palmes câest plus intelligent que mettre de lâargent dans son arbalĂšte. A choisir je prĂ©fĂšre une paire de cetma avec un omer alu Ă 150 balles quâun alemani avec des Beuchats plastique.  Ok impeccable merci pour cette rĂ©ponse vraiment complĂšte, ça mâaide Ă©normĂ©ment !!! Citer
elinhan Posté(e) le 19 novembre 2024 Posté(e) le 19 novembre 2024 Cetma⊠je pose ça là : https://www.facebook.com/share/r/19a5715imP/ Citer
TONIDO PostĂ©(e) le 19 novembre 2024 PostĂ©(e) le 19 novembre 2024 DrĂŽle de vidĂ©o⊠ça mâest arrivĂ© une fois Ă 20m de casser une fibre 9 Omer. Et une autre autour de 30m de coincer une cetma. Les deux fois instinctivement j'ai larguĂ© ma ceinture et je suis remontĂ© en monopalme đ Pas sĂ»r que cela ait quoi que ce soit rapport avec la qualitĂ© des cetma. Je pousse gentillement avec sur le relief aussi⊠Mes premiĂšres qui me servent encore ont 7ans et au minimum 500 sorties et 4000km⊠objectivement plutĂŽt 750/800sorties et dâautant plus en km⊠Par contre le SAV semble ne rien prendre en compte si rayures⊠les miennes le sont Ă la premiĂšre sortie  Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 19 novembre 2024 PostĂ©(e) le 19 novembre 2024 Il y a 2 heures, elinhan a dit : Cetma⊠je pose ça lĂ : https://www.facebook.com/share/r/19a5715imP/ Câest bizarre cette casse net sans fibre visible, jâai une paire de C4 cassĂ©es au mĂȘme niveau , si la rĂ©sine est bien cassĂ©e, les fibres carbones sont bien prĂ©sentes. jâai rĂ©parĂ© ( voir dans les tutos de bricolage) ça semble tenirâŠ. Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 19 novembre 2024 PostĂ©(e) le 19 novembre 2024 Le 22/08/2022 Ă 23:19, Flo974 a dit : Tou dâabord le problĂšme : Hier sortie avec un peu de houle sur la cĂŽte Pacifique (Baja California Sur), en sortant de lâeau, jâai pas eu le temps dâenlever les palmes rapidement, palmes cĂŽtĂ© mer, elles se sont prit la houle en pleine face, et on bien pliĂ©e. Elles se sont pas cassĂ©es, mais jâai remarquĂ© que des parties de fibres (certes trĂšs trĂšs petites) de carbones ce sont cassĂ©es / enlevĂ©es, je parle de « pete » de moins dâun cm. Je pense (sans ĂȘtre expert loin de la) que ça a fragilisĂ© pas mal la palme, et quâelle en a pas pour longtemps (voir photo). Ăa ne conditionne pas mon choix de palme, juste envie de changement, et pour mieux si possible, quitte a y mettre le prix bien sur ! Pour mes questions, jâaimerais avoir le ressenti des personnes, si ça vaut vraiment le coĂ»t de mettre autant dans une palme, si la qualitĂ© est vraiment bien supĂ©rieure aux palmes carbonnes « classiques » autour de 250⏠par exemple. Jâai cru comprendre que la Mantra a un fonctionnement / travaille de maniĂšre particuliĂšre par rapport aux autres, elle serait souple, mais dĂšs que tâas besoin de puissance il y en aurait, quid de la rĂ©alitĂ© ? Quelle est la diffĂ©rence entre ces 3 palmes en ressenti ? Pourquoi je prendrais une Edge plutot qu'une mantra ou l'inverse, alors que leurs prix sont identiques ? Pour la profondeur de chasse en ce moment je suis sur 15 m en ce moment a cause dâune pause de 2 mois, mais jâespĂšre bien retoucher les 20m et plus dâici peu ! Des rĂ©ponses comme celle de Conguel mâaide beaucoup, et me permettent dâavoir une idĂ©e du produit, merci !! Tout comme savoir que la Edge serait comme une palme traditionnelle, mais de meilleure qualitĂ©.  Sans vouloir te dissuader dâun achat neuf , câest tout Ă fait rĂ©parable ce petit accroc Citer
TONIDO PostĂ©(e) le 19 novembre 2024 PostĂ©(e) le 19 novembre 2024 EspĂ©rons quâen 2ans il ait trouvĂ© palme Ă son pied Citer
dom85 Posté(e) le 19 novembre 2024 Posté(e) le 19 novembre 2024 Il y a 3 heures, elinhan a dit : Cetma⊠je pose ça là : https://www.facebook.com/share/r/19a5715imP/ Il descend à 35m pour tirer un poisson de 2kg? Bon c'est pas le sujet, j'ai aussi une voilure(RGZ) presque neuve qui a cassé(en prenant appuis dessus) à 18m et c'est long pour remonter sur une palme surtout que j'avais une carpe rouge de 9kg sur la flÚche. Réparation de la dite palme à la fibre de verre juste sur la face interne Citer
elinhan PostĂ©(e) le 19 novembre 2024 PostĂ©(e) le 19 novembre 2024 Je nâai pas les Mantra mais les Edge dont lâangle est un peu moins important. EspĂ©rons que cela les prĂ©serve dâune telle casse et dâĂ©ventuelles consĂ©quences associĂ©es. En tous cas ça ne leur fait pas une bonne pub mĂȘme si lâusage est dĂ©terminant. Jâen connais qui sâappuient sur leurs voilures pour dĂ©tacher une flĂšche ou un poisson des herbiers ou des roches⊠Citer
elinhan PostĂ©(e) le 19 novembre 2024 PostĂ©(e) le 19 novembre 2024 Il y a 5 heures, dom85 a dit : Il descend Ă 35m pour tirer un poisson de 2kg? Bon c'est pas le sujet, j'ai aussi une voilure(RGZ) presque neuve qui a cassĂ©(en prenant appuis dessus) Ă 18m et c'est long pour remonter sur une palme surtout que j'avais une carpe rouge de 9kg sur la flĂšche. RĂ©paration de la dite palme Ă la fibre de verre juste sur la face interne Jâen connais qui descendent Ă 40m pour tirer des rougets, le plaisir de lâapnĂ©e en pĂ©chant đ€·đŒ Citer
TONIDO PostĂ©(e) le 19 novembre 2024 PostĂ©(e) le 19 novembre 2024 Le barĂȘme de dom c'est 1m par KG, donc 40m minimum 40kg sinon vaut mieux rester chez soi đ Il fait la tĂȘte dure mais il sait trĂšs bien que pour certains, pĂ©cher dans moins de 20 ou 25m ça nous donne des boutons... je le fait plus qu'avant car malheureusement j'ai fini par comprendre que les poissons n'aiment pas trop l'eau froide. Mais trĂšs clairement si cela devait ĂȘtre comme ça toute l'annĂ©e je ne chasserai plus. bref ĂȘtre capable de chasser dans les 10premiers les 20 premiers les 30premiers les 40premiers etc etc c'est autant de corde Ă son arc de chasseur... Encore faut t'il savoir oĂč, quoi et quand pĂȘcher Ă telle ou telle profondeur pour en tirer parti  Citer
dom85 PostĂ©(e) le 20 novembre 2024 PostĂ©(e) le 20 novembre 2024 Il y a 9 heures, TONIDO a dit : Le barĂȘme de dom c'est 1m par KG, donc 40m minimum 40kg sinon vaut mieux rester chez soi đ   Exactement đ  La course Ă l'Ă©chalotte(la profondeur) mĂšne au rĂ©sultat que l'on connait actuellement. Au lieu de 1 Ă 2 accidents par an en moyenne, on arrive Ă 5 ou 6. J'aime bien citer comme exemple cet italien et sa vidĂ©o , qui fait 7 ou 8 gros dentis par moins de 10m, et l'Italie n'est pas rĂ©putĂ©e pour ĂȘtre particuliĂšrement poissonneuse Citer
TONIDO PostĂ©(e) le 20 novembre 2024 PostĂ©(e) le 20 novembre 2024 Attention dom ça te reprend đ tu parles de la vidĂ©o de Francesco porcu en Sardaigne que jâavais mis pour contrer je ne sais plus quelle expĂ©rience unique Ă©tablie en rĂšgle universelle ? Si câest celle lĂ il a malheureusement supprimĂ© toute ses vidĂ©os đ Dans ton post technique de chasse en premiĂšre page, on parlait alors de dentis "infaisable" a l'indienne. Le 25/02/2021 Ă 06:17, dom85 a dit : Ce type est d'un trĂšs haut niveau! Il associe indienne et agachon. Ses indiennes sont parfaites, on peut voir la lenteur avec laquelle il se dĂ©place. Il met deux ceintures de plomb pour etre juste un poil lourd dans 1 Ă 2 mĂštre d'eau. Avez vous remarquĂ© la confiance des poissons? Un seul aura peur et giclera. Je ne comprends pas un seul mot de ce qui est Ă©crit, mais je suppose que c'est un assemblage de ses meilleures prises faites peut ĂȘtre sur un grand nombre de sorties, que l'on peut remarquer au changement de fusil ou de sandows. Le parfait exemple pour me contre dire sur le denti et aussi bien d'autres qui ne jurent que par la profondeur pour en faire Merci Tonido pour cette vidĂ©o bien instructive autant pour la chasse du denti que pour dĂ©crire la technique de l'indienne  le coin donc "pas particuliĂšrement poissonneux" de l'Italie est la Sardaigne, ils seront heureux de l'apprendre đ il y a 4ans dĂ©jĂ nous avions conclu que : Le 25/02/2021 Ă 07:32, rouget a dit : c'est surtout un exemple de ce qu'on peut faire quand la zone est bonne et que le dentis y est encore bien prĂ©sent chez moi, une vidĂ©o comme ça Ă©tait possible il y a 15/20 ans maintenant c'est terminĂ© et hĂ©las, il n'y a que la profondeur pour permettre d'en croiser encore c'est aussi ça la rĂ©alitĂ© du terrain ... c'est ce que je m'efforce de te faire comprendre aujourdhui encore... quand un dĂ©butant me demande comment ? oĂč ? et quand ? je vais prendre des dentis Ă Marseille, je ne peux pas lui rĂ©pondre : "Amengual a gagnĂ© les Championnats d'Europe 1984 avec des mulets dans le pĂ©diluve" c'est normal de vouloir progresser, je mets toujours en garde sur la profondeur, qui doit et devrait ĂȘtre le dernier point a envisager dans une progression de chasseur... ça l'est rarement, car les croyances (ces fameuses rĂšgles universelles basĂ©es sur des expĂ©riences personnelles) ont la peau dure, et crĂ©ent la confusion chez le dĂ©butant (comme j'ai pu croire jadis qu'Ă 4min d'apnĂ©e me viendrait facilement tous les poissons de la mer...) Le denti d'aujourd'hui tirĂ© certes sur 27m dans ce genre de conditions, j'aurais eu beau m'appeler Esclapez vu que la "vraie" mange n'apparaissait qu'autour de 30m je serais rentrĂ© bredouille, ou d'ailleurs avec un muge d'Amengual sur lequel j'ai dĂ©chargĂ© une fois devant la digue du port...  Bref prudence Ă tous, aucun poisson ne vaut la vie. la chasse profonde doit s'apprendre au ralenti en progressant mĂštre par mĂštre et surtout nous devons toujours nous remettre en question. Ce n'est pas parce que j'ai pu hier, l'annĂ©e derniĂšre ou pendant 10ans chasser a 30m que j'en serai encore capable demain. Le poids constant doit faire office de garde fou, un repĂšre qui donne une lĂ©gitimitĂ© Ă SA chasse profonde... si mon max est 12m alors 10/12 est dĂ©ja ma chasse profonde et engagĂ©e. Oui au pendule je pourrais aller a 15m facilement mais ce n'est pas la bonne dĂ©marche. Citer
dom85 PostĂ©(e) le 20 novembre 2024 PostĂ©(e) le 20 novembre 2024 Il y a 10 heures, TONIDO a dit : đ Le denti d'aujourd'hui tirĂ© certes sur 27m dans ce genre de conditions, j'aurais eu beau m'appeler Esclapez vu que la "vraie" mange n'apparaissait qu'autour de 30m je serais rentrĂ© bredouille, ou d'ailleurs avec un muge d'Amengual sur lequel j'ai dĂ©chargĂ© une fois devant la digue du port...  Helas oui, il a retirĂ© ses vidĂ©os instructives pour les obsĂ©dĂ©s de la profondeur  Et non, un trĂšs bon chasseur fera du poisson lĂ oĂč 95% des personnes ne verront rien. C'est toute la diffĂ©rence entre un chasseur classique et un chasseur de trĂšs haut niveau  2 chasseurs sur 3 qui viennent avec moi, ne voient rien et pourtant à quelques mĂštres d'eux, je sors de trĂšs gros poissons qu'ils n'ont mĂȘme pas vu, avec pourtant des apnĂ©es d'asthmatique et un Ăąge avancĂ© C'est dur Ă admettre, mais c'est la rĂ©alitĂ© Citer
TONIDO PostĂ©(e) le 20 novembre 2024 PostĂ©(e) le 20 novembre 2024 Dâaccord, je te prĂ©sente de fait mes excuses. Citer
OUZIO Posté(e) le 20 novembre 2024 Posté(e) le 20 novembre 2024 Il y a 14 heures, TONIDO a dit : l'année derniÚre ou pendant 10ans chasser a 30m que j'en serai encore capable demain. Oui, déjà a chaque printemps il y a une petite remise a nivaux a faire par rapport a l'été précédent. Citer
Flo974 PostĂ©(e) le 20 novembre 2024 Auteur PostĂ©(e) le 20 novembre 2024 Figurez vous que non, aprĂšs 2 ans, je nâai toujours pas changĂ© cette paire de Breier, je ne lâai pas rĂ©parĂ© non plus, et elle tient encore !! Et pourtant je sors, je suis a environ 1 sortie/semaine. Pour les Cetma, je pense toujours a elle, mais il faut lâargent pour ça đ Entre le cout des palmes, plus lâenvoie au Mexique, ça mâa refroidi ⊠Mais jây crois toujours pour la/les prochaines annĂ©es, a moins de trouver une autre marque qui me ferait changer dâavis dâici la. La vidĂ©o ne donne pas envie dâacheter câest sur, mais on a pas tout le contexte, a savoir si câest vraiment la palme, ou lui ? Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 21 novembre 2024 PostĂ©(e) le 21 novembre 2024 Il y a 5 heures, Flo974 a dit : vidĂ©o ne donne pas envie dâacheter câest sur, mais on a pas tout le contexte, a savoir si câest vraiment la palme, ou lui ? Câest bien vrais , et le gars mise tout sur son binĂŽme, il nâessaie mĂȘme pas de se demerder tout seul⊠Citer
Messages recommandés