Conguel Posté(e) dimanche à 12:17 Posté(e) dimanche à 12:17 Un sleeve est bien plus fin et solide qu’un noeud mais bon… C’est vrai que ça coûte un sleeve Citer
dom85 Posté(e) dimanche à 14:13 Auteur Posté(e) dimanche à 14:13 Il y a 1 heure, Conguel a dit : Un sleeve est bien plus fin et solide qu’un noeud mais bon… C’est vrai que ça coûte un sleeve Un sleeve c'est bien sur du mono-nylon, mais sur du dyneema......un noeud de chaise se défait et refait rapidement en cas d'usure, un sleeve: tu coupes. En mer faut la pince etc.... Citer
Conguel Posté(e) dimanche à 14:33 Posté(e) dimanche à 14:33 Bah en cas d’usure du bas de ligne pendant la sortie, tu coupes et tu fais un noeud pour finir la sortie. Qu’est ce que ça change? Sinon tu contrôles régulièrement et tu changes le morceau usé quand il faut. Comme sur du mono filament… ça fait trois ans que je n’ai pas changé mon dynema de flèche, il est quasi intact et quelques sorties et poissons bretons au compteur Citer
dom85 Posté(e) hier à 07:45 Auteur Posté(e) hier à 07:45 Il y a 17 heures, Conguel a dit : ça fait trois ans que je n’ai pas changé mon dynema de flèche, il est quasi intact et quelques sorties et poissons bretons au compteur Je raccourcis au moins deux fois par an mon dyneema, 2.3mm dyneema SK99 gainé dyneema donc le top niveau en résistance, au talon de la flèche La seule différence c'est que je tire plusieurs centaines de fois, donc usage intensif. Si c'est pour faire quelques mulets (mode Z1 😁) le nylon peut suffire. Citer
nico_66 Posté(e) hier à 08:12 Posté(e) hier à 08:12 il y a 24 minutes, dom85 a dit : Je raccourcis au moins deux fois par an mon dyneema, 2.3mm dyneema SK99 gainé dyneema donc le top niveau en résistance, au talon de la flèche La seule différence c'est que je tire plusieurs centaines de fois, donc usage intensif. Si c'est pour faire quelques mulets (mode Z1 😁) le nylon peut suffire. Et Imagine en plus, si tu faisais le nœud de chaise dans le bon sens ! 😄 Citer
Conguel Posté(e) hier à 08:37 Posté(e) hier à 08:37 il y a 48 minutes, dom85 a dit : Je raccourcis au moins deux fois par an mon dyneema, 2.3mm dyneema SK99 gainé dyneema donc le top niveau en résistance, au talon de la flèche La seule différence c'est que je tire plusieurs centaines de fois, donc usage intensif. Si c'est pour faire quelques mulets (mode Z1 😁) le nylon peut suffire. Ah oui en effet! raccourcir 2 fois pour plusieurs centaines de tirs-usage intensif-sur des gros poissons-pas des mulets etc, ça justifie bien de faire un noeud foireux à la place d’un sleeve😂 Citer
Ch'ti max Posté(e) hier à 09:43 Posté(e) hier à 09:43 il y a une heure, Conguel a dit : Ah oui en effet! raccourcir 2 fois pour plusieurs centaines de tirs-usage intensif-sur des gros poissons-pas des mulets etc, ça justifie bien de faire un noeud foireux à la place d’un sleeve😂 Arrête de blasphémer, le nœud de chaise est un dogme dominicain.😊 Citer
sub sniper Posté(e) hier à 11:40 Posté(e) hier à 11:40 Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit : le nœud de chaise en tous les cas c'est pas espagnol ,c'est mon pote Sanchez qui me l'a dit 😁 Citer
nico_66 Posté(e) hier à 12:56 Posté(e) hier à 12:56 il y a une heure, sub sniper a dit : en tous les cas c'est pas espagnol ,c'est mon pote Sanchez qui me l'a dit 😁 ça me fait penser que chez "S'timax", utiliser la dyneema avec des sleeves c'est un peu comme Citer
dom85 Posté(e) il y a 11 heures Auteur Posté(e) il y a 11 heures si mon noeud était mal fait, j'aurai perdu des poissons depuis le temps..... 93 thazards, 12 thons à dents de chien, 7 espadons + 2 raies de 60 et 122kg ** simplement ces 4 dernières années, viens voir avec ton sleeve si ça tient 😆 et perdu une seule flèche lorsque le moulinet a cassé, donc mes nœuds sont bien faits 😁 CQFD! La preuve que ce noeud est bien fait, je peux le desserrer ET il ne glisse pas! ** Et je vous ai épargné les requins et les wahoos Allez, un peu de courage, vos scores? Avec nombre de flèches perdues en tirant 30 fois dans l'année? 😆 (Eric tu es hors concours 😆) Citer
thearthur Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Il y a 1 heure, dom85 a dit : Allez, un peu de courage, vos scores? Avec nombre de flèches perdues en tirant 30 fois dans l'année? 😆 (Eric tu es hors concours 😆) Faut comparer le comparable Quand on ne chasse pas du très gros ou en zone tropicale quasi n'importe quoi fait l'affaire (j'exagère un poil 🙃) En 17 ans j'ai laissé une seule flèche au fond (pas perdue je sais où elle est, je l'ai retrouvée il y a 2 jours), enraguée, j'ai du couper. Jamais aucun problème de montage, ni sur des noeuds ou des sleeves. Mais je ne prendrai pas mon matériel pour chasser chez toi, sauf peut-être 1 ou 2 fusils mais en changeant flèche, fil et moulinet. Citer
sub sniper Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il y a 2 heures, dom85 a dit : Allez, un peu de courage, vos scores? Avec nombre de flèches perdues j'en ai pas perdu beaucoup mais les deux dernières c'était deux fois de suites avec deux fusil achetés en occasion sans rien changer et au premier tir.....et pour les deux j'ai jamais retrouvé la flèche pourtant dans peu d'eau ( moins de 6m) Citer
dom85 Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures Il y a 1 heure, thearthur a dit : Faut comparer le comparable Quand on ne chasse pas du très gros ou en zone tropicale quasi n'importe quoi fait l'affaire (j'exagère un poil 🙃) Oui tu exagères beaucoup, il suffit d'un maigre ou d'une seriole et c'est perdu, encore faut il chasser suffisamment pour rencontrer l'un ou l'autre, même un gros bar de 5kg peut se débattre beaucoup Regarde la dernière seriole de tonido, 36kg il y a deux jours Et pour ceux qui arrivent à me dire que ce n'est pas un nœud de chaise sur une photo, je leur dis bravo pour l'ubiquité dont ils font preuve. C'est un noeud de chaise, point barre. Dom persiste et signe (non mais! 😇) Voilà deux fois le même noeud(de huit), juste fait: et ce noeud une fois souqué: qui peut le reconnaitre? A vrai dire, je ne sais faire que très peu de noeuds: le noeud plat ou de huit, le noeud de chaise et c'est à peu près tout. Mais ce noeud je le fais partout: sur mes flèches, pour tenir le bateau au port ou lorsque je remorque un vehicule avec mon 4x4, même lorsque j'élague des arbres et vu qu'il ne glisse pas ou ne se bloque pas, c'est donc qu'il est bien réalisé, mais je le fais à la méthode des voileux, à l'envers, lorsqu'on tient l'élingue d'amarrage, une main qui tient le bout du bateau, l'autre qui fait le nœud. Autre exemple où il faut refaire le nœud, lorsque la gaine casse: Citer
dom85 Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures Et là nos braves gens qui voient double, ils savent le reconnaitre le noeud?: Allez, je vous donne l'explication, vu que c'est impossible à trouver: c'est toujours le nœud de chaise et le dyneema tressé de 2mm et 480kg de résistance a lâché au talon de la flèche et même s'il a bien travaillé au dessus, c'est toujours au talon que ça lache, sur une loche de 80kg.... Citer
NicolasP! Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures @dom85 tu ferais mieux de remercier @nico_66 de t'avoir appris quelque chose plutôt que de te tortiller comme une anguille pour ne pas dire que tu as tort. Le sujet c'est optimiser son arbalète et on te propose une manière de mieux faire ton nœud de chaise, c'est pas si mal non ? J'ai fait mon plus gros poisson, une liche de 18kg avec du nylon 120/100ème et des sleeves. ça ne m'a pas empêché de faire évoluer mon point de vue et je suis en dyneema maintenant... Citer
VCTERIC Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Moi je dis toujours qu il y a tellement de truc a changer qui ne fonctionne pas ou pas bien ,alors meme si j ai 15 000 réflexions de mes enfants qui sont les premiers critiques de ce que je fabrique ! mais que pour moi je n ai jamais eu d ennuis alors pourquoi je changerais ? D ailleurs mon grand pére disait toujours le mieux est l ennemi du bien ....Ok il etait maçon ,donc son but c est que cela soit solide !😅 Citer
dom85 Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures il y a 48 minutes, NicolasP! a dit : @dom85 tu ferais mieux de remercier @nico_66 de t'avoir appris quelque chose plutôt que de te tortiller comme une anguille pour ne pas dire que tu as tort. Le sujet c'est optimiser son arbalète et on te propose une manière de mieux faire ton nœud de chaise, c'est pas si mal non ? J'ai fait mon plus gros poisson, une liche de 18kg avec du nylon 120/100ème et des sleeves. ça ne m'a pas empêché de faire évoluer mon point de vue et je suis en dyneema maintenant... Mais vous en dites des conneries, les unes dernières les autres Je vous dis que mon noeud de chaise est bon, point barre. Je ne vois pas pourquoi vous discuter? Cela fait 40 ans qu'il fonctionne, qu'est ce qu'il vous faut? Eric l'a bien vu , on a monté ensemble des flèches et comme il le dit, quand ça marche pourquoi changer? Par ce qu'on ne le fait pas comme vous? C'est stupide Citer
nico_66 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures la vieillesse est un naufrage ... mais est ce que les vieux sont des épaves? 😉 Dom c'est pas par ce que tu n'es pas d'accord que ce sont des conneries... L'empirisme seule, a ses limites... contrairement à ta mauvaise foi apparemment. Citer
NicolasP! Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 1 heure, dom85 a dit : Mais vous en dites des conneries, les unes dernières les autres Je vous dis que mon noeud de chaise est bon, point barre. Je ne vois pas pourquoi vous discuter? Cela fait 40 ans qu'il fonctionne, qu'est ce qu'il vous faut? Eric l'a bien vu , on a monté ensemble des flèches et comme il le dit, quand ça marche pourquoi changer? Par ce qu'on ne le fait pas comme vous? C'est stupide Pas de soucis Dom, je voulais juste te montrer que Nicolas (l'autre !), te donne un conseil bienveillant. Libre à toi d'en faire ce que tu veux, pas la peine de monter sur tes grands chevaux ! Juste un dernier conseil : " Si tu veux rester tout seul à t'exprimer, tu fais un blog " Tu trouveras facilement l'auteur ! 😉 Citer
NicolasP! Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 1 heure, nico_66 a dit : la vieillesse est un naufrage ... mais est ce que les vieux sont des épaves? 😉 La tournure est recherchée bravo ! 👍 Je ne crois pas néanmoins qu'il faille opposer jeune / vieux, ça n'a pas d'importance l'âge. C'est plutôt le fait d'être têtu (ou de mauvaise foi comme tu dis !) la problématique. 😉 Citer
VCTERIC Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a une heure, NicolasP! a dit : C'est plutôt le fait d'être têtu (ou de mauvaise foi comme tu dis !) la problématique. 😉 Il n a pas dit que son nœud était un nœud de chaise mais seulement qu il tenait bien ....Alors pourquoi le changerait il ? Parce que tu as trouvé un truc sur internet que tu prends pour argent comptant ? Pose toi plutot la question ...C est fait par qui ? es ce que c est fiable ? l as tu essayé ? as tu eu des problèmes avec ? etc .....Demande a chapgpt 😅 pour finir . Moi je crois que je fais un noeud ressemblant et mon fils de plus en plus adepte de la peche a la canne ,n arrete pas de me dire aussi mais ce n est pas un noeud de chaise ! ....mais il est quand meme d accord maintenant pour dire depuis le temps que cela tient bien .....🤔 Citer
nico_66 Posté(e) il y a 53 minutes Posté(e) il y a 53 minutes il y a une heure, VCTERIC a dit : Il n a pas dit que son nœud était un nœud de chaise mais seulement qu il tenait bien ....Alors pourquoi le changerait il ? Parce que tu as trouvé un truc sur internet que tu prends pour argent comptant ? Pose toi plutot la question ...C est fait par qui ? es ce que c est fiable ? l as tu essayé ? as tu eu des problèmes avec ? etc .....Demande a chapgpt 😅 pour finir . Moi je crois que je fais un noeud ressemblant et mon fils de plus en plus adepte de la peche a la canne ,n arrete pas de me dire aussi mais ce n est pas un noeud de chaise ! ....mais il est quand meme d accord maintenant pour dire depuis le temps que cela tient bien .....🤔 Eric…. je crois que tu n’as pas pris le temps de lire… 😅 Citer
Conguel Posté(e) il y a 52 minutes Posté(e) il y a 52 minutes Le 14/04/2025 à 10:12, nico_66 a dit : Et Imagine en plus, si tu faisais le nœud de chaise dans le bon sens ! 😄 C’est dingue comme un simple schéma de noeud peut en faire monter certains au cocotier 🤣! Citer
Messages recommandés