Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila sur suggestion d'Ouzio, je vais faire un petit glossaire  des termes techniques employés en CSM, dont je ne comprenais pas grand chose il y a encore une bonne quinzaine d'années malgré mon ancienneté dans ce domaine, mais je serais plutôt devenu spécialiste dans ce domaine, sans aucune fausse modestie.
 C'est donc à l'usage des débutants qui veulent comprendre les termes techniques , bref je vous la joue mode Aquajeanphi!
Donc je vais décrire pour chaque sujet les mots spécifiques usités en la matière, parfois anglais avec leur francisation

Les fusils(ou arbalètes)

On va donc démarrer par l'arbalète, du moins les  types d'arbalètes(fusils, guns, escopettes..). Pour les pneumatiques, je laisse un aficionados s'en occuper, n'y connaissant rien.
Une arbalète dite à simple sandow en possède en réalité deux vissés de chaque coté de la tête ou un seul circulaire sur les bois ou fusil à tête ouverte.
Plusieurs possibilités pour une arbalète à sandow: le fut(ce truc long qui supporte la flèche) peut être en bois, en tube d'aluminium ou de carbone, plus une question de gouts qu'autre chose, le carbone  apporte de la légèreté mais aussi de la fragilité, toute relative maintenant.

Un roller (fusil à roulettes) à poulies serait plus approprié, possède d'entrée de jeu deux sandows

Un invert,(fusil avec poulies inversées) est un fusil à 4 poulies(minimum) dont les sandows remontent sur le fut par le bas, ils sont donc plus long encore (que les sandows que sur un classique roller) La complexité de ces fusils est telle que je ne vais pas le décrire, c'est réservé aux chasseurs confirmés

Sur votre arbalète vous avez en général un guide flèche qui, comme son nom l'indique, sert à guider la flèche, jolie Lapalissade... Si ce guide est profond et englobe bien  la flèche on parle alors d'enclose track, que je traduirais par "glissière fermée". Son but est d'éviter la déformation de la flèche due à la forte puissance des multiples sandows et ce, au départ de la flèche, ce  phénomène s'appelle syndrome de l'archer.

Un mixte ou hybride, est l'assemblage d'un fusil à tube carbone et d'un bois, ceci afin de rendre un peu de maniabilité aux poutres à multi sandows. Usage tropical.

339996415_wong2.PNG.2065ee1681a5245ea57b3d370c741c2e.PNG

Les wings sont des appendices, genre d'ailerons en bois que l'on rajoute sur un bois pour absorber le recul.

549641242_wingriffe.PNG.d0c47638580fd0e9cf1c7f8162b9b68c.PNG

le mécanisme pour lâcher la flèche est assez complexe, avec plein de noms bien spécifiques. Un croquis valant mieux qu'un long discours...

2048560339_Capture.PNGgachette.PNG.db8b81ec60b0fb90fdd25e76d83da51f.PNG

Remarquez donc que le petit appendice sur lequel vous appuyez pour lâcher la flèche s'appelle une queue de détente et non pas une gachette.


La flèche
Alors je pourrais en parler pendant des heures, écrire 10 pages tellement c'est un vaste sujet à lui seul. Je vais donc résumer succinctement
les divers termes techniques de ce bout de métal indispensable à la capture d'un poisson.
Commençons par le talon:
Deux types de talon, l'américain qui ne nous intéresse pas et l'européen. Sachez tout de même qu'une flèche américaine n'ira pas sur un fusil
européen et réciproquement. Le talon américain se reconnait très facilement, il est fraisé à angle droit alors que le talon européen en embouti est de forme arrondie

talons.PNG.10c743b75143dea170aa2039fc15e3d6.PNG
Le talon européen est de deux types: le matricé dont la forme ovale se reconnait de suite mais est en voix de disparition du commerce, et  donc le plus usité est le fraisé. Il diffère très légèrement d'une marque à l'autre mais en général s'adapte sur tous les mécanismes de quasi toutes les marques
Ce talon est souvent percé d'un trou, afin d'y fixer le fil qui retiendra votre flèche. Il peut y avoir d'autres trous, dont un juste en avant, de 10cm environ .
 On passe alors le fil dans les deux trous afin d'amortir les chocs et qu'il ne s'abime( a la condition que ces trous aient étés bien ébavurés)
Au dessus du talon, vous avez un plat qui permet à la flèche de s'insérer dans le mécanisme, cela s'appelle un méplat.
Le trou de fixation peut aussi se trouver sur un gros ergot appelé alors shark car il ressemble à l'aileron d'un requin
On arrive donc aux retenues des sandows, vous avez soit des encoches usinées(qui affaiblissent la flèche à cet endroit) soit des ergots.
 Les tous petits sont appelés pins, ils sont généralement enfoncés à force(et à chaud) dans un perçage circulaire.
Les gros sont donc appelés sharks et peuvent être aussi enfoncés à force dans un logement avec une soudure par dessus dans ce cas, ou alors soudés directement sur la flèche, plus solides dans ce dernier cas et renforcent encore la flèche des torsions.
Il peut y avoir un ergot de préchargement environ un tiers devant sur la flèche: très pratique pour les grandes dimensions et les forts coefficients de sandow, j'y viendrai dans le sujet sur sandows
On avance sur la flèche et on arrive à l'ardillon. Si celui ci est sur le dessus de la flèche on le nomme tahitien, s'il est en dessous: hawaien.
Je ne vais pas vous parler des ardillons et de leur longueur, forme pointue ou arrondie, de leur réglage, on en a pour des jours...
Par contre il peut y avoir un seul ou deux ardillons et ces deux peuvent être ensembles ou séparés sur la flèche. je ne vous ferez pas non
plus un panégyrique des divers usages du simple ou double, c'est sujet à controverse.
La pointe de la flèche classique:
elle est soit ronde et pointue avec un cône plus ou moins prononcé, soit usinée en tricut, terme qui désigne trois faces pour la rendre plus pénétrante.
Le métal utilisé pour la flèche est surement le plus important des sujets la concernant. En effet elle est soit en inox de plus ou moins bonne qualité qui se défini par des tests sur le métal( mpa ou kg par cm²) Sachez que la bonne qualité se défini aussi par la norme HRC avec des chiffres qui suivent genre 80, 90 ou 120 et que, plus le chiffre est élevé plus l'inox sera solide et encaissera de la puissance et des coups sur les rochers, car le chasseur a une propension a viser plus souvent à coté du poisson que dessus.
Ensuite on passe aux aciers springsteel, en français acier ressort. Là on entre dans la qualité de haut niveau mais avec une tendance à la rouille, car la protection de la flèche finit par s'user et elle rouille alors plus ou moins vite. Cette protection est de diverses sortes: zingage , bichromatage, phosphatation, anodisation, etc. Tous ces termes caractérisent les bains dans laquelle on passe la flèche, il s'agit d'induction.
Le bas étage en qualité de flèche étant l'acier zingué basique(de la daube)
Vous avez des flèches qui se terminent par un filetage, il peut être de 6 ou 7mm ou se définir en mesure anglaise. Ces flèches vissées n'ont d'utilité que pour la chasse au gros avec des pointes détachables dans les gros diamètres, de 7 à 10mm ou alors ces flèches filetées reçoivent un MATC, il s'agit d'un gros trident.
Il y a eu des flèches en carbone, une partie seulement de la flèche était en carbone, très chères et trop légères, elle furent abandonnées,
le carbone pouvait être un simple tube contenant une partie en inox, on parle alors de jonc
Des flèches sont aussi faites très rarement en titane, métal léger et très solide. Et très cher.
Sur les fusils pneumatiques, ce sont des flèches à pointes vissées car il faut mettre un coulisseau pour attacher la flèche.

Ici, une pointe tricut et un ergot shark percé

tricut.thumb.PNG.89a89ecd7e2a10d55c4697b57ecbb03c.PNG

 

 

les sandows
Ils ont en caoutchouc (latex). Soit pur, soit associé à divers produits chimiques dont le polyuréthane.
Je passe sur les diamètres extérieurs des sandows pour parler des id ou ID. Il s'agit du diamètre intérieur. Intérior diameter en anglais. On emploi le sigle général de id pour petit diamètre et ID pour gros diamètre intérieur. En réalité, le marketing a réussi à faire gober qu'un petit id  a plus de matière et on vous vend du vent très cher. Souvent 25% plus cher pour avoir un sandow à petit id alors qu'il ne contient que 3 à 4% de matière en plus, c'est à dire pinuts.
Pour relier le sandow à la flèche, on met un obus ou vissé ou ligaturé. Ligaturé, vous pouvez ajuster vous même la longueur qui vous convient,
 c'est assez facile à réaliser. Voir les tutos.-
Le coef ou coefficient. Il s'agit de la longueur d'étirement que vous aller mettre pour étirer le sandow. Il y a des tables de calculs dans les tutos pour les références basiques.

la tête du fusil
Soit ouverte, soit fermée
L'offset, c'est la hauteur du passage de flèche sur la tête par rapport au bord du tube, elle doit être impérativement  la même que la poignée et là, ça diffère d'une marque ou d'un diamètre de tube à un autre

Les fils de flèches
Le moins cher et le moins solide c'est le nylon de son vrai nom polyamide. Pour tous les fils, quels qu’ils soient, il peut y avoir d'énormes différences de solidité selon qu'il s'agit d'une bonne marque ou du chinois, les bonnes marques étant généralement américaines, sud africaine ou australienne
Pour tenir les deux bouts de fil ensemble, le petit ustensile que l'on serre à la pince s'appelle un sleeve, bague à sertir en français
Le dyneema est une fibre bien plus solide, il peut prendre divers noms: spectra, UHTM acronyme pour ultra haute technique modulaire (il me semble)
On peut aussi sleever du dyneema.

Le fluage c'est l'étirement d'une fibre lorsqu'elle s'est déformée, donc allongée. L'enzimage c'est un traitement des fibres pour contrer les UV. Les fils tressés: on parle alors de torons et si les fils sont droits dans une gaine on parle alors de l'âme du fil.
Avec les fils intervient un phénomène que l'on appelle muzzle wrap, il s'agit d'un emmêlage du fil de flèche sur le fusil, en général les sandows ou la tête.

les moulinets
Le seul terme un peu technique c'est la platine, base qui se fixe sur le fusil, ah oui et queue d'aronde c'est la forme trapézoïdale de la base du moulinet que l'on emboite l'un dans l'autre avec la platine

 

Posté(e)

T'as pas parlé du truc le plus important : La Sécurité ( "gun trigger safety" en angliche). On la définit ainsi : "on s'en rappelle quand on l'a oubliée". 😂

Posté(e)
il y a 1 minute, Ch'ti max a dit :

T'as pas parlé du truc le plus important : La Sécurité ( "gun trigger safety" en angliche). On la définit ainsi : "on s'en rappelle quand on l'a oubliée". 😂

T'as raison, belle merde à virer de suite ou à coller de suite à l'arrivée du fusil.

Heureusement, les fabricants commencent à ne plus mettre cette imbécilité pondue encore une fois par un technocrate n'ayant jamais chasser

Posté(e)

Sur les pneumatiques il y a depuis pas mal de temps des flèches sans pointe vissée, on passe le coulisseau par le talon de celle-ci qui lui aussi est vissé, cela permet d'avoir de très bonnes flèches pas trop lourdes en tête et avec des ardillons assez longs (rares sur les pointes à visser)

Posté(e)
Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Un roller (fusil à roulettes) à poulies serait plus approprié, possède d'entrée de jeu deux sandows

Ben non, pas forcément, un seul sandow est possible .

Posté(e)
Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Un mixte, est l'assemblage d'un fusil à tube carbone et d'un bois, ceci afin de rendre un peu de maniabilité aux poutres à multi sandows. Usage tropical.

339996415_wong2.PNG.2065ee1681a5245ea57b3d370c741c2e.PNG

 

 

Moi, j'appelle ça un hybride bois-carbone.

C'est le principe que j'ai appliqué pour faire ce roller 100 très efficace.

20170603_181057.jpg

Posté(e)
Il y a 6 heures, dom85 a dit :


 C'est donc à l'usage des débutants qui veulent comprendre les termes techniques , bref je vous la joue mode Aquajeanphi!
 

 

 

Dom, tu peux nous faire une video tuto  de plongée  en short? 😁

sinon tres belle initiative!

Posté(e)
Il y a 12 heures, pompom a dit :

Dom, tu peux nous faire une video tuto  de plongée  en short? 😁

sinon tres belle initiative!

Avec la tongue sur la poitrine? 🤣

Posté(e)

Les bouées

Pour chasser il vous faut une bouée. Celle ci est fabriquée dans différents matériaux, vous entendrez parler de dropstitch tout dernièrement , sinon de néoprène-hypalon ou encore de PVC (polychlorure de vinyle)
La corde qui tient la bouée s'appelle une ligne de mouillage lorsqu'il y a un grappin ou un plomb au bout, ou une "ligne de vie" quand celle-ci est reliée à votre ceinture ou votre fusil. Cette ligne de vie peut vite devenir une ligne de mort si le poisson tourne autour de vous et vous "saucissonnne"
Si la corde est une corde flottante(polypropilène) on l'appelle alors floatline, au bout on peut mettre un élastique pour amortir la houle et les chocs. Il s'agit alors d'un bungee si celui-ci est creux avec un dyneema à l'intérieur qui assure l'étirement sans la casse. Indispensable pour la chasse aux gros.
Pour fixer ça rapidement à votre fusil on met alors une agrafe, vous entendrez parler de snappe (ou agrafe américaine) si c'est ce modèle :

1437295348_agrafesthon.PNG.6fca021ff3559ee876ed02dc27803e26.PNG

 

Ici le modèle est avec un émerillon, petit bidule qui tourne sur lui même pour éviter de faire des nœuds.

Solide et pratique son numéro baisse inversement à la grosseur, comme les hameçons.

Si votre ligne de vie est reliée à votre fil de flèche, on parle alors de break-away, une fois tiré vous n'êtes plus en relation avec le poisson.

 

 

 

Tout le monde suit? 😇

Posté(e)
il y a 47 minutes, dom85 a dit :

Tout le monde suit? 😇

Un bidule qui tourne sur lui même pour éviter les nœuds ça s'appelle un émerillon (en métropole)😂.

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Un bidule qui tourne sur lui même pour éviter les nœuds ça s'appelle un émerillon (en métropole)😂.

 

Ah ? 
moi j’aurais dis un politicien 

sauf que lui il tourne en rond pour, au contraire,faire des noeuds

Posté(e)
Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

Un bidule qui tourne sur lui même pour éviter les nœuds ça s'appelle un émerillon (en métropole)😂.

 

T'as raison, je m'a gouré, mon crayon a fourché 😛, un torillon c'est autre chose. Donc je rectifie dans le texte

Y en a au  moins un qui suit  897110526_1(4).gif.4eb0908c8435e47edd19ec314d19e505.gif

Posté(e)
il y a 36 minutes, sub sniper a dit :

Ah ? 
moi j’aurais dis un politicien 

sauf que lui il tourne en rond pour, au contraire,faire des noeuds

C'est pas faux non plus 😁 On les connait plus souvent sous le patronyme de girouette.

Posté(e)
il y a une heure, sub sniper a dit :

Ah ? 
moi j’aurais dis un politicien 

sauf que lui il tourne en rond pour, au contraire,faire des noeuds

Ca me fait penser à l'histoire du lapin qui croise un serpent par nuit noire dans un champs, le serpent de sa langue fourchue fait le tour du corps du lapin et dit "toi tu es chaud et doux comme du coton aucun doute tu es un lapin" à son tour le lapin renifle/tâte le serpent et dit " toi tu es froid lisse et dur comme la pierre" aucun doute tu es un énarque .

  • 1 mois après...
Posté(e)

Les palmes

 

La partie où vous logez votre pied s'appelle communément le chausson, ainsi que ce que vous enfilez sur votre pied pour ne pas avoir froid. Je me doute que dans la même phrase enfiler et pied, certains vont gloser....

La voilure, c'est ce qui s'étend devant et sous le chausson, elle peut être en plastique de plein de duretés différentes, ou en fibre de verre, ou encore en carbone, le nec plus ultra à l'heure présente.

On choisit sa voilure selon ses capacités de palmage et le but recherché, et la dureté n'ont pas grand chose à voir avec l'entrainement . Exemple: je suis nul en palmage, mais alors nul de chez nul, mais je prends la dureté maximum ainsi qu'un chausson qui transmet sérieusement la puissance car mon but c'est de remonter en force un poisson avant qu'il ne s'enfourne en épave ou ne s'enrague et poisson du genre carangue de 10 à 15kg, au delà je ne peux rien faire.

Dans les voilures en carbone et fibres de verre, on parle de déclives: ce sont les différentes épaisseurs de carbone qui vont en s'affinant vers le bout de la palme et lui donne sa nervosité

Sur cette voilure, la plupart du temps se trouvent des longerons, petits guides sur le coté afin de canaliser l'eau, de ne pas déraper et d'augmenter un poil la puissance

Sous la voilure en plastique, le plus souvent se trouvent des nervures, qui servent à raidir et guider l'eau

Fixe palmes: en caoutchouc pour tenir une palme réglable par exemple, inutile sur la plupart des palmes de chasse sous marine, ou alors pour une anatomie particulière.

Je ne vais faire aucun descriptif des palmes de plongée bouteille, avec évents/clapets/tuyères et autres gadgets aussi inutiles qu'onéreux

Thermoformage: technique qui consiste à chauffer le chausson de la palme afin de le laisser se refroidir sur votre pied pour qu'il en épouse la forme exacte (voir dans les tutos de bricolage)

L'angle de la voilure: ça va du plat à 32°, c'est à prendre en compte selon votre raideur de cheville

Et pour finir, une palme ça s'essaye, chacun aura un ressenti différent, la meilleure (soit disant) palme du commerce ne vous ira pas obligatoirement, quelque soit son prix

20181117_115040.thumb.jpg.2def7e2241894c39afaa810bd871cd3a.jpg

Ici, chausson à lacet, il y a donc une palme gauche et une droite dans ce cas

18888006_Capture.PNGpalme.PNG.b7e62bc6566980d9909292f777a96e0e.PNG

Test de dureté/nervosité de la palme carbone

922868577_palmessubeaimersion.PNG.f5f239d30caf751421614cd43844146b.PNG

Palmes plastiques avec nervures de renforts sous la voilure et longerons en prolongement du chausson

 

 

1562791987_fixepalme.PNG.4a92fb6fb57152a210e355c91f285c1c.PNG

Fixe palmes

20181117_114904.thumb.jpg.c62d0e0bef6b909525dd57269a6fdc65.jpg

Couper ce petit appendice si pratique pour enfiler une palme bien ajustée, mais aussi prompt à s'emmêler avec tout fil qui traine dans l'eau

Posté(e)
il y a 43 minutes, dom85 a dit :

La voilure, c'est ce qui s'étend devant et sous le chausson, elle peut être en plastique de plein de duretés différentes, ou en fibre de verre, ou encore en carbone,

t'as oublié celles là:

voilure transparentes en "lexan"une sorte de polycarbonate.

 

1263247541.jpg

Posté(e)

Ce doit être l'équivalent du chewing-gum, et pas de déclives bien sur

L'avantage du polycarbonate c'est d'etre quasi incassable, mais il se raye de peur et aussi sa légèreté surement proche du carbone

Je ne sais où tu as trouver cette photo , mais ce doit être des palmes d'exposition à mon avis

Posté(e)
Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Ce doit être l'équivalent du chewing-gum, et pas de déclives bien sur

L'avantage du polycarbonate c'est d'etre quasi incassable, mais il se raye de peur et aussi sa légèreté surement proche du carbone

Je ne sais où tu as trouver cette photo , mais ce doit être des palmes d'exposition à mon avis

fabrication artisanale, c'est un gars qui a fait un essai avec une chute de ce lexan qui est pare balle et anti rayures et anti effraction, d’après ses dires c'est aussi performent que les voilures carbone qu'il a remplacé.

c'est quand même autour de 300€ la feuille d'1 m2

Posté(e)

Plaisanterie! J'en consommais pas mal du lexan, c'est vraiment pas cher à l'achat et remplace avantageusement le verre

Il est pare balle à partir de 5mm, mais se raye de peur, quelle que soit le modèle et pour le tarif:

ploycarb.PNG.b080a2dce647a8b7a40fc9027056d607.PNG

Posté(e)
il y a 34 minutes, dom85 a dit :

Plaisanterie! J'en consommais pas mal du lexan, c'est vraiment pas cher à l'achat et remplace avantageusement le verre

Il est pare balle à partir de 5mm, mais se raye de peur, quelle que soit le modèle et pour le tarif:

ploycarb.PNG.b080a2dce647a8b7a40fc9027056d607.PNG

oui ,je sais qu'il y en a à pas cher ,mais celui là semble "spécial" après j'en sais pas plus, le gars explique ça sur un forum de chasse....

Posté(e)

Les trames

 

Petit appendice qui se rapproche des palmes, pour les fibres de verre ou le carbone

Les voilures sont faites de différentes couches de carbone ou fibres de verre qui changent de noms selon leur format; leur épaisseur se trouvent exprimée en poids, on parle alors de grammage, exemple 100 ou 400gr et leur tissage  ou taffetas

Le roving étant un tissu en mailles croisées soit à 45°, on parle alors de sergées soit à 90°. Ces maillages donnent une résistance dans un sens ou dans l’autre selon leur orientation, leur épaisseur et aussi la largeur des mailles, le dernier à la mode étant le Mitsubishi 500 fait de très grandes mailles et aussi la plus chère, pour le moment.

carbone.PNG.9802947b4fd8bc1137b2017754fc497d.PNG

Si les fibres sont des compressées sans orientation apparente, on parle de mat, encore exprimé en poids au mètre carré et les rouleaux de nappes

C’est l’assemblage de ces différentes couches qui va déterminer la rigidité et la nervosité de la voilure, leur qualité aussi car le carbone coutant assez cher, les fabricants ont tendance à mettre de la fibre de verre mélangée avec le carbone entre deux couches afin de baisser le prix de revient. Il faut savoir que pour différencier à vos pieds une palme en pur carbone et la même palme en composite, il faut être compétiteur de haut niveau.

Les résines qui sont associées aux fibres sont soit de l’époxyque soit de la fibre préimprégnée.

On parle de cuisson pour passer les voilures au four afin de secher la résine, la température allant de 80 à 120° en général. On parle aussi d’étuve car la plupart du temps les voilures sont mises sous vide afin que la résine se répartisse partout par l’écrasement du sous vide pendant la cuisson.

Il existe autant de variétés de résines époxyques que de fabricants, et pour donner un ordre d’idée cela peut aller de 30€ le litre à plus de 1 000€ selon la qualité.

La France est le septième producteur mondial de fibre de carbone et le premier utilisateur européen, on veut tout en carbone : velo, voiture,trotinette, avion,bateau, meuble, arbalètes et même les palmes…et les fusils

Posté(e)

Les combinaisons

 

Les termes techniques des combinaisons, tombent pour la plupart sous le bon sens.

La cagoule, la sous-cutale, le plastron ou encore la pissette, pas besoin d’expliquer, mais si on parle de Longjohn ou de salopette, pas évident.

Le longjohn est un pantalon taille haute, qui monte jusqu’à la poitrine, la salopette a des bretelles en plus. On ne doit plus beaucoup en fabriquer sauf pour les plongeurs bouteilles.

Le néoprène c’est du latex émulsifié à la base

Les néoprènes sont de différentes sortes selon leurs textures, leur qualités intrinsèques et portent des noms différents. Daiwa, Yamamoto etc, je n’y connais pas grand-chose. Si un spécialiste veut bien apporter sa contribution…L’épaisseur varie de 2 à 9mm, le plus usité étant le 5.5mm pour l’été et 7mm pour l’hiver.

Sur ce néoprène est collé un tissu, nylon, polyurethane ou alors du Lycra afin qu’il ne se déchire car c’est fragile le néoprène pur, ou alors c’est du néoprène lisse sur l’extérieur, plus fragile que l’enduit de tissus , à réserver pour le bateau et les gens très soigneux

Il faut juste savoir qu’en général plus un néoprène est souple plus il va s’écraser vite avec la profondeur et perdre de son isothermie.

Les combinaisons pour la chasse sous marine sont soit en néoprène refendu, c'est-à-dire qu’il n’y a pas de tissu collé sur la face intérieure, contrairement aux combinaisons de plongeurs et donc il faut impérativement mouiller pour l’enfiler et si possible avec un peu de bain moussant. C’est nettement plus chaud le néoprène refendu que le double face(de tissus)

Le sur-mesure est une combinaison faite sur mesure, comme aurait dit Lapalisse, plus chère et en théorie plus chaude car bien ajustée …. Si les mesures ont été bien prises. Inutile d’exagérer la taille de votre pissette, ça n’impressionnera personne, Chti’mulet étant passé par là ! (une bonne âme aurait elle la photo de la protection du dit organe, en question?)

Le top ou souri est un shorty de 2mm de néoprène sans ou avec manches courtes que l’on met en hiver pour avoir plus chaud(soit disant). C’est très fragile en général et n’apporte que peu de chaleur (point de vue perso), l’idéal étant d’avoir une veste de 5.5mm en été et une 7 en hiver, le pantalon pouvant rester en 5.5mm sauf si vous êtes particulièrement frileux.

Des renforts sont collés parfois aux coudes, mais toujours au plastron (la fameuse tongue d’Aquaj…..)et aux genoux, sinon c’est vite détruit par les roches ou le corail, voire l’armement de l’arbalète.

Les gants peuvent être de toutes sortes, gants de travaux en cuir, dyneema, nylon enduit de caoutchouc, mais toujours en néoprène pour l’hiver sinon risque d’engelures !

Les chaussons vont du 2mm au 6mm, attention il vous faudra une autre paire de palmes selon l’épaisseur de vos chaussons été/hiver sinon vous risquez de les perdre en été ou d’être trop serré en hiver et ce sont des crampes rapides qui arrivent.

Les chaussons de surf ou de planche à voile ne conviennent que rarement dans les palmes, trop rigides et trop épais

Le célèbre chausson Atan, est recouvert d’une couche épaisse de caoutchouc mais reste souple et permet de marcher sur les roches sans risques de déchirures, son tarif est aussi célèbre… mais vous n’en changerez pas chaque année.

 

 

Posté(e)
il y a 15 minutes, dom85 a dit :

, mais si on parle ... de salopette, pas évident.

" Jeune femme à l'hygiène douteuse" , ça irait ?🙂

Posté(e)
il y a 8 minutes, Ch'ti max a dit :

" Jeune femme à l'hygiène douteuse" , ça irait ?🙂

Ou selon le dico de PDM avec cet orthographe: sale lopette 😊

Posté(e)
il y a 34 minutes, dom85 a dit :

L’épaisseur varie de 2 à 9mm,

De 1,5 à 11 mm et encore je crois qu’il existe encore plus épais …

petite précision sur le « lisse» 

à épaisseur égale, c’est plus chaud surtout hors de l’eau car nettement plus deperlant, l’évaporation de l’eau créer une sensation de froid ( c’est pour ça qu’on trenspire)

Posté(e)

Bon déjà le terme fusil.... Je vois mal comment on peut utiliser ca pour signifier une arbalète...

Pour votre édification : un fusil a un canon non-strié (sauf exception pour les slugs) et utilise les cartouches avec plusieurs plombs. Un fusil d'assault serait donc un aa12 (russe), et toutes les autres seraient des carabines... On part de loin avec la nomenclature des armes, beaucoup de mauvais usages qui ont été repris encore et encore. Voici un fusil d'assault : 

The AA-12 combat shotgun

En bas, un AR15,  ce n'est pas un fusil d'assault... d'ailleurs en anglais on dit assault rifle (rifle est carabine, pas fusil, fusil est shotgun). Et en passant AR15 ne veut pas dire assault rifle 15, AR est le nom d'une compagnie (Armalite) 

Liberal's Guide to the AR-15 Gun Cleaning mat

Posté(e)
Il y a 1 heure, rene a dit :

Bon déjà le terme fusil.... Je vois mal comment on peut utiliser ca pour signifier une arbalète...

Eh ho! Et ça c'est quoi* ?

_20180531_140805.JPG.ed5de8ad6dd75455ba38406757962ac1.JPG

* C'est la fameuse AK 59/62 , la Kalach'tikov.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

Eh ho! Et ça c'est quoi* ?

_20180531_140805.JPG.ed5de8ad6dd75455ba38406757962ac1.JPG

* C'est la fameuse AK 59/62 , la Kalach'tikov.

ca pose un problème! surtout que le canon est striée... sinon on pourrait dire un fusil harpon. 

Le Robert et Larousse n'ont que faire des particularités des armes à feu (un truc de mec) alors ils incluent sous la rubrique fusil tout long bout de métal pouvant balancer un projectile.... Elle est belle la langue francaise! 

Posté(e)
Il y a 6 heures, rene a dit :

ca pose un problème! surtout que le canon est striée... sinon on pourrait dire un fusil harpon. 

Bon, la prochaine fois je mettrai un 😁 pour que ça soit pas pris au premier degré...😉

Un article intéressant qui remonte aux origines, avec à la fin une précision sur les termes anglo-saxons qui ne sont pas très simples non plus :

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2724

Posté(e)
Il y a 13 heures, rene a dit :

on déjà le terme fusil.... Je vois mal comment on peut utiliser ca pour signifier une arbalète...

Pour votre édification : un fusil a un canon non-strié (sauf exception pour les slugs) et utilise les cartouches avec plusieurs plombs.

oui et non.

fusil ça vient du latin "focilis" qui signifie "qui produit du feu" donc effectivement rien à voir pour nos arbalètes mais rien à voir non plus avec les stries du canon.

sinon c'est ,d'après la petite histoire des armes à feu; « petite arme à feu » [cf. Encyclop. méthod. Art milit., t. 2, 2 : arme inventée en France en 1630, substituée en 1671 au mousquet] 1671

Posté(e)
il y a 5 minutes, sub sniper a dit :

fusil ça vient du latin "focilis"

Ça y est les ritals t'ont contaminé ! Les amerloques n'en ont rien à foutre du latin. On va tous dire "gun" ça simplifiera les choses.😄

Posté(e)
Le 06/11/2022 à 13:17, dom85 a dit :

Sur votre arbalète vous avez

quelques appendices que tu a omis de nommer et qui semblent faire défaut dans le vocabulaire de certains:

 

mares-viper-pro-01.jpg

Posté(e)

2048560339_Capture.PNGgachette.PNG.db8b81ec60b0fb90fdd25e76d83da51f.PNG

Un mécanisme à trois pièces dans une de nos arbalète? Je n'en ai pas vu encore, surtout pas du type chinois d'il y a 2000 ans. C'était parfait dans le temps où les ressorts n'existaient pas vraiment encore. J'en ai vu un super exemple en bronze dans un bouquin et le musée de Paris en a quelques uns. 

Je crois que l'original est ceci :

File:NUji.JPG

Comme nos arbalètes utilisent un ressort, il n'y aurait plus de gachette alors? 

Posté(e)

C'est un schéma explicatif des termes usités, René pas un dessin représentant un mécanisme quelconque de nos arbalète

Posté(e)

Tiens à  propos de gachette, savez vous d'où vient le terme "fine gachette"?

Et d'ailleurs ce n'est pas "être une fine gachette" mais "avoir une fine gachette", car les bons tireurs affinaient eux même  la gachette afin que la détente soit moins dure pour tirer non pas plus vite mais plus facilement pour atteindre la cible, comme les tireurs d'aujourd'hui qui règle leur détente à quelques grammes, ça évite le coup de doigt bien connu sur les arbalètes pas prévues pour recevoir deux sandows

Ca l'air d'être une antiquité ta poignée, Sub

Posté(e)
Il y a 4 heures, dom85 a dit :

les bons tireurs

Rocco Siffredi qui est un bon tireur n'a pas de fine gâchette, par contre il a une grosse queue de détente.😁

Posté(e)

euh, c'est quoi qui retient la noix? ou est-ce que la flèche n'est pas encore engagée? Un bout de plastoc comme ressort, génial lol. 

Mares Sniper PS 75 test in the sea - Apneapassion.com Magazine

Posté(e)
Il y a 7 heures, rene a dit :

Un bout de plastoc comme ressort, génial lol. 

oui ,j'ai vu ça 😄

au moins ça risque pas de rouiller

Posté(e)

Il doit être d'une grande douceur, et même si le roulement se grippe, ça doit continuer à fonctionner

Posté(e)
il y a 6 minutes, dom85 a dit :

Il doit être d'une grande douceur, et même si le roulement se grippe, ça doit continuer à fonctionner

ça ,j'en sais foutre rien,mais le truc qui me plait c'est le minimum de pièces en mouvement synonyme de fiabilité....   enfin, je crois.

Posté(e)

ouai, un roulement de patin à roues alignées ca va pas tenir longtemps.

Perso, je n'aime pas les mécanismes inversés en raison du type de relache. Il y avait un mécanisme à trois pièce qui avait été utilisé aux États-Unis... Ca éliminait ce défaut. Je tente de trouver. 

M42.jpg

oups, il est pas inversé, mais ca fait rêver!

Tiens, j'en dessine un pour vous...

Je vous laisse nommer les 4 pièces!

20230101_125642.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

voilà:

J'y avais pensé mais c'est pas mon genre de pourrir un post.😉

Posté(e)
il y a 48 minutes, Ch'ti max a dit :

J'y avais pensé

t'as vu ,on les reconnaissait tout de suite , René est un véritable artiste.....

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...