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Posté(e)

Depuis quelques temps mon esprit est sur un nouveau projet de fusil home made, pas que j'ai un besoin particulier mes fusils alu me vont parfaitement, non c'est juste pour le plaisir de faire par moi même alors voilà quelques photos, je prends bien-sûr la critique, n'ayant jamais eu entre les mains un bois c'est du plus pur instinct et visionnage d'autres que je me suis lancé.

 

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Posté(e)

Guide flèche style enclose track, tu pourras lui mettre de la puissance à celui là, la flèche ne gondolera pas

Posté(e)

Oui c'est l'idée, j'ai acheté du blond immersion en 20, je crois que tu en as pris aussi, je me lancerai dans des calculs savants plus tard, déjà il faudrait que je commence par acheter la flèche 😄,  je pense pas pousser les sandows autant que toi, il m'arrive de passer plusieurs heures avant de faire le moindre tir.

Posté(e)

J'en suis pleinement satisfait pour l'instant de ce 20 blond, à voir s'il va durer longtemps. Il n'est pas plus raide que du sigal ou du ra de 18

Posté(e)

J'ai une question qui me tarode , je souhaite faire un vernis, le problème c'est comment on gère les fixations des différents éléments métalliques, je veux dire par là que le vernis servira en rien au niveau de la pénétration des vis. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, marc o a dit :

quel bois a tu utilisé? il est très blanc.

joli travail !

Merci, un bois non noble comme on l'entend pour cette activité, je pense que c'est du pin. Je souhaitais faire un premier jet pour me faire la main et l'utiliser pour apprendre de mes erreurs et dans quelques mois une version définitive 

Posté(e)
il y a 33 minutes, Petit chapon rouge a dit :

J'ai une question qui me tarode , je souhaite faire un vernis, le problème c'est comment on gère les fixations des différents éléments métalliques, je veux dire par là que le vernis servira en rien au niveau de la pénétration des vis. 

Tu utilises des inserts sur toutes tes vis... 

Posté(e)

Au niveau de la fixation/collage de la poignée, tu peux augmenter la surface en l’intégrant en partie dans le fut pour davantage de solidité...

Posté(e)

D’ailleurs j’ai l’impression qu’entre la gâchette et la poignée la distance à l’air importante, pas gênant ?

Posté(e)
il y a 7 minutes, elinhan a dit :

Au niveau de la fixation/collage de la poignée, tu peux augmenter la surface en l’intégrant en partie dans le fut pour davantage de solidité...

J'ai un peu pensé à la même chose mais bien après, on va dire pour la v2

il y a 6 minutes, elinhan a dit :

D’ailleurs j’ai l’impression qu’entre la gâchette et la poignée la distance à l’air importante, pas gênant ?

J'espère que non, je l'ai fait exprès, normalement je devrais a peine appuyer pour déclencher 

Posté(e)

On dirait du Douglas ton bois, je ne suis pas expert mais c'est un bois tendre... ça risque de travailler 🤔

C'est un beau modèle, sans doute te lancer avec du Teck, Okoumé ?

Posté(e)
il y a une heure, Petit chapon rouge a dit :

je devrais a peine appuyer pour déclencher 

C'est peut être la photo mais Helian a raison ça parait loin.

Deuxième phalange pour la queue de détente...

Posté(e)
il y a 34 minutes, kekalela a dit :

On dirait du Douglas ton bois, je ne suis pas expert mais c'est un bois tendre... ça risque de travailler 🤔

C'est un beau modèle, sans doute te lancer avec du Teck, Okoumé ?

Oui c'est possible, je l'ai acheté dans un magasin de bricolage il y a un bon moment pour faire un volet de porte. Comme dit un peu plus haut, j'espère peut être a tord qu'il puisse tenir une petite année, afin de le mettre à l'épreuve et faire une v2 avec le moins de défaut possible 

 

Posté(e)
il y a 3 minutes, OUZIO a dit :

C'est peut être la photo mais Helian a raison ça parait loin.

Deuxième phalange pour la queue de détente...

Je pense que c'est la photo, ce week je ferai le mannequin main pour que vous puissiez vous rendre compte 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Petit chapon rouge a dit :

Depuis quelques temps mon esprit est sur un nouveau projet de fusil home made, pas que j'ai un besoin particulier mes fusils alu me vont parfaitement, non c'est juste pour le plaisir de faire par moi même alors voilà quelques photos, je prends bien-sûr la critique, n'ayant jamais eu entre les mains un bois c'est du plus pur instinct et visionnage d'autres que je me suis lancé.

 

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Que dire .. pour un 1 er c'est pas mal du tout sur la forme et mise en oeuvre, mais par contre quelle gâchis d'avoir passer autant de temps de fabrication sur un fusil en pin .. tu as pas fait de collage mais acheté un lamelle collé déjà tout prêt et tu as travaillé dessus non?  Car je vois plusieurs petites choses qui vont certainement poser problème

d'abord la résistance du pin .. très faible au caractéristiques mauvaises , personnellement mettre un 20 mm dessus faut avoir une sacrée Paire de couilles 😁 du moins moi je m'y aventurerai pas.. personnellement !

ensuite sur le talon on voit les cernes du bois ...au vue de celle ci il risque de travailler rapidement.. bois de coeur au centre , a droite quasi idem , risque de rétractation importante.. de gauchir etc..

je trouve vraiment dommage de faire une finition vernis , d investir de l'argent encore dedans mais c'est que mon point de vue. 

mon autre point de vue : tu t es fait la main alors attaque dessuite sur un autre avec du vrai bois ( de meilleur qualité) va voir des menuisiers, ébéniste , ou charpentier  autour de chez toi ou si tu en connais.. ils ont des chutes pleins leur atelier ..

pour les essences facile à trouver chez ces artisans : iroko , sipo , bosse , padouk ,teak et j'en passe.. tu paieras une bouché de pain voir même ils te le donneront.

Yopesub , le petit fabricant et petit artisan du pays basque 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Yope a dit :

Que dire .. pour un 1 er c'est pas mal du tout sur la forme et mise en oeuvre, mais par contre quelle gâchis d'avoir passer autant de temps de fabrication sur un fusil en pin .. tu as pas fait de collage mais acheté un lamelle collé déjà tout prêt et tu as travaillé dessus non?  Car je vois plusieurs petites choses qui vont certainement poser problème

d'abord la résistance du pin .. très faible au caractéristiques mauvaises , personnellement mettre un 20 mm dessus faut avoir une sacrée Paire de couilles 😁 du moins moi je m'y aventurerai pas.. personnellement !

ensuite sur le talon on voit les cernes du bois ...au vue de celle ci il risque de travailler rapidement.. bois de coeur au centre , a droite quasi idem , risque de rétractation importante.. de gauchir etc..

je trouve vraiment dommage de faire une finition vernis , d investir de l'argent encore dedans mais c'est que mon point de vue. 

mon autre point de vue : tu t es fait la main alors attaque dessuite sur un autre avec du vrai bois ( de meilleur qualité) va voir des menuisiers, ébéniste , ou charpentier  autour de chez toi ou si tu en connais.. ils ont des chutes pleins leur atelier ..

pour les essences facile à trouver chez ces artisans : iroko , sipo , bosse , padouk ,teak et j'en passe.. tu paieras une bouché de pain voir même ils te le donneront.

Yopesub , le petit fabricant et petit artisan du pays basque 

 

Non j'ai moi même collé les trois lamelles les plus droites possibles , j'ai pas vraiment regardé si c'était du bois de coeur ou autre de toute façon j'ai pas vraiment de connaissances en la matière 😋.

Je pensais bien qu'il me fallait exposer mon projet, la preuve vous êtes déjà plusieurs a m'indiquer que ce bois serait trop tendre 🙄.

Du coup tu as fini de me convaincre que d'un point de vue mise en forme cela peut probablement fonctionner pas la peine d'aller plus loin avec ce prototype. 

Me reste plus qu'à aller faire le tour des menuiseries du coin.

Merci 👍

Posté(e)

Tu devrais partir sur un peu plus de 3 lattes et tu peux éventuellement panacher les essences ( couleurs et densité). J’en ai fait un petit en acacia (dur et dense) et séquoia (mou et léger), il ne bouge pas depuis quelques années et je l’utilise régulièrement. 
 

Tu pars sur quelle longueur ? 

Posté(e)
Citation

Du coup tu as fini de me convaincre que d'un point de vue mise en forme cela peut probablement fonctionner pas la peine d'aller plus loin avec ce prototype

Moi je suis pas forcement du meme avis ....J irais jusqu au bout mais sans depenser des sommes folles juste pour voir l ensemble des problemes qui peuvent se poser .

Si tu te limites a une configuration soft au depart ,il ne t arrivera rien ,genre sandow 16 mm coef 3,5 .....Ensuite tu montes doucement et tu vois comment ton fusil se comporte .......Je pense que ton gros probleme sera la flottabilité qui sera peut etre trop importante ....Mais au point ou tu en es c est dommage de pas continuer et si vraiment tu n arrives a rien ,ben tu recupéres les elements pour les mettre sur le prochain et tu perds rien ....Moi je gaspille jamais !😊 et je vais au bout de mes idées ....apres ....

Posté(e)
Il y a 2 heures, elinhan a dit :

Tu devrais partir sur un peu plus de 3 lattes et tu peux éventuellement panacher les essences ( couleurs et densité). J’en ai fait un petit en acacia (dur et dense) et séquoia (mou et léger), il ne bouge pas depuis quelques années et je l’utilise régulièrement. 
 

Tu pars sur quelle longueur ? 

Normalement j'ai prévu de partir sur 5 lattes, j'aime bien ton choix d'essence mais je ne sais pas du tout ce que je vais pouvoir dénicher😄. Pour l'équilibrage du tien tu lui as ajouter combien de grammes ?

Je pars sur un 100 max 110

Merci pour le lien, je ne connaissais pas, les prix ont l'air corrects 👍

Posté(e)
Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Moi je suis pas forcement du meme avis ....J irais jusqu au bout mais sans depenser des sommes folles juste pour voir l ensemble des problemes qui peuvent se poser .

Si tu te limites a une configuration soft au depart ,il ne t arrivera rien ,genre sandow 16 mm coef 3,5 .....Ensuite tu montes doucement et tu vois comment ton fusil se comporte .......Je pense que ton gros probleme sera la flottabilité qui sera peut etre trop importante ....Mais au point ou tu en es c est dommage de pas continuer et si vraiment tu n arrives a rien ,ben tu recupéres les elements pour les mettre sur le prochain et tu perds rien ....Moi je gaspille jamais !😊 et je vais au bout de mes idées ....apres ....

Oui oui c'est mon état d'esprit aussi,  je vais probablement travailler en parallèle sur les deux sans ajouter d'autres finitions sur le premier, de toute façon cela a toujours été une sorte de brouillon.  

Posté(e)
Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Moi je suis pas forcement du meme avis ....J irais jusqu au bout mais sans depenser des sommes folles juste pour voir l ensemble des problemes qui peuvent se poser .

Si tu te limites a une configuration soft au depart ,il ne t arrivera rien ,genre sandow 16 mm coef 3,5 .....Ensuite tu montes doucement et tu vois comment ton fusil se comporte .......Je pense que ton gros probleme sera la flottabilité qui sera peut etre trop importante ....Mais au point ou tu en es c est dommage de pas continuer et si vraiment tu n arrives a rien ,ben tu recupéres les elements pour les mettre sur le prochain et tu perds rien ....Moi je gaspille jamais !😊 et je vais au bout de mes idées ....apres ....

Moi je suis pas d accord , désolé mais les problèmes ont les connais déjà pas besoins d aller plus loin .. flottabilité, équilibre, qualité du bois , le temps encore a passer dessus avec le ponçage et l'application du vernis .. pour moi c'est maintenant, tant que c'est tout frais qu'il doit repartir sur un autre avec de vrai bois pour avoir un fusil à long terme et pas dans un an se dire où quelques mois , ou quelques sorties , merde il est HS faut que j'en refasse un ! Dans tous les cas c'est gaspillé ...

Du moins c'est que mon point de vu..

J'ai quand même des doutes sur un 16 mm en coef 3,5 sur un 100 voir 110 cm avec une fabrication en pin ..  

Posté(e)
Citation

J'ai quand même des doutes sur un 16 mm en coef 3,5 sur un 100 voir 110 cm avec une fabrication en pin ..

iL faut bien de que temps en temps oon ne soit pas d accord !😊 meme si je t apprécie beaucoup ....Comme tu as une grande connaissance de par ton metier ,c est inconcevable que cela passe ....moi je suis plutot dans les principes scientifiques ,qui me font dire que c est la hauteur qui est important donc tant qu il garde autour de 3 cm

d epaisseur ,il ne risque pas grand chose ....aprés ,il est vrai que moi dans le temps ,je n ai aucune idée de ce qu il va se passer ....🤣 mais comme il n aura pas de probleme de poids ,il va pouvoir mettre des couches de trucs lourd et solide ,vue la quantité qu il faut cela lui coutera pas trés chére mais le protégera bien .

   Par contre ,oui il va falloir du plomb ,ou diminuer la largeur ,pour que le fusil soit un tant soit peu équilibré mais je maintiens que c est possible ...J avais fait un essai avec des cornieres en alu qui servent de rail ,separé par une rondelle au milieu et rempli avec du pin, que ma femme avait peint  ....Ben il est toujours la ,bon ok ,y a des cornieres et il ne voit pas souvent l eau ! mais l experience etait trés interessante ,surtout pour le rail qui etait parfait 😉 et je pense que le concept etait a creuser mais ensuite je suis parti sur autre chose .....

Posté(e)
il y a une heure, VCTERIC a dit :

rempli avec du pain que ma femme avait peint .

Et le bois c'était du pin ? 😄 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Petit chapon rouge a dit :

Normalement j'ai prévu de partir sur 5 lattes, j'aime bien ton choix d'essence mais je ne sais pas du tout ce que je vais pouvoir dénicher😄. Pour l'équilibrage du tien tu lui as ajouter combien de grammes ?

Je pars sur un 100 max 110

Merci pour le lien, je ne connaissais pas, les prix ont l'air corrects 👍

Ça dépend des tailles, de la flèche, de l’accastillage en fonction du type de propulsion... après, tu peux toujours prévoir deux ballasts pour ajuster. Un dans la poignée et un proche de la tête du gun... 

Pour le séquoia c’est osé. Au salon de la plongée j’ai vu des guns en frêne par contre ils étaient vernis. Moi je me contente d’une finition huilée 

Posté(e)
Le 06/02/2023 à 18:38, Petit chapon rouge a dit :

Mince j'ai déjà les vis a bois, flûte.

 

 

Laisses tomber ton fusil en pin ne tiendra pas plus de quelques semaines, gardes les côtes si ça te convient et recommence avec du bois marin 

Posté(e)
il y a 1 minute, elinhan a dit :

Ça dépend des tailles, de la flèche, de l’accastillage en fonction du type de propulsion... après, tu peux toujours prévoir deux ballasts pour ajuster. Un dans la poignée et un proche de la tête du gun... 

Pour le séquoia c’est osé. Au salon de la plongée j’ai vu des guns en frêne par contre ils étaient vernis. Moi je me contente d’une finition huilée 

Le frêne a de bien meilleures qualités mécaniques que les pins ou sapins.

Ds les résineux de chez nous, peut-être le cèdre ?  Et j'aime beaucoup le châtaignier et l'acacia comme qualités d'essences locales. 

Posté(e)
il y a 29 minutes, Le calamar volant a dit :

Le frêne a de bien meilleures qualités mécaniques que les pins ou sapins.

Ds les résineux de chez nous, peut-être le cèdre ?  Et j'aime beaucoup le châtaignier et l'acacia comme qualités d'essences locales. 

Oui, le frêne c’est du solide (manches, planches à découper, billots...) mais pas imputrescible. C’était pour donner une autre piste pour la version finale. 😉 

 

Le cèdre, très résistant aux intempéries, un des top bois pour une utilisation extérieure. J’avais fait des panneaux d’un arborerum en cèdre, ça n’a presque pas bougé depuis 10 ans et sans traitement. 👍

Posté(e)
il y a 36 minutes, elinhan a dit :

 après, tu peux toujours prévoir deux ballasts pour ajuster. Un dans la poignée et un proche de la tête du gun... 

C'est exactement ce que j'ai prévu 😀

Posté(e)
il y a 43 minutes, elinhan a dit :

Oui, le frêne c’est du solide (manches, planches à découper, billots...) mais pas imputrescible. C’était pour donner une autre piste pour la version finale. 😉 

 

Le cèdre, très résistant aux intempéries, un des top bois pour une utilisation extérieure. J’avais fait des panneaux d’un arborerum en cèdre, ça n’a presque pas bougé depuis 10 ans et sans traitement. 👍

C'est de belles essences c'est clair. En local je rajouterai merisier et noyer, mais pas sur de la solidité du dernier. 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Le calamar volant a dit :

et noyer, mais pas sur de la solidité du dernier. 

😂c’est surtout qu’un noyé ça risque de couler 

Posté(e)

Je pense me faire un fusil de bleu pour ici est ce que le teck est la meilleure option et pas trop dur à travailler pour une première réalisation ? 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Irie a dit :

Je pense me faire un fusil de bleu pour ici est ce que le teck est la meilleure option et pas trop dur à travailler pour une première réalisation ? 

Le teck c’est bien mais c’est mieux de lui adjoindre une autre essence plus lourde 

Posté(e)

En fait je veux faire une copie de mon abellan dans l idéal 

Posté(e)

Je n'y connais pas grand chose dans le bois, mais je sais qu'il existe plusieurs dizaines de variétés de pins. Il doit y en avoir de plus solides que d'autres

Posté(e)
il y a 15 minutes, Irie a dit :

En fait je veux faire une copie de mon abellan dans l idéal 

Au moins t'es sûr que d'un point de vue forme cela va fonctionner 

Posté(e)

Oui c est exactement pour ça que je veux le reproduire. 

Posté(e)

J'aurais fait la même chose, tu vas voir c'est vraiment hyper cool comme projet, enfin si le mien est suffisamment fonctionnel pour pouvoir m'en servir 😄

Posté(e)
Il y a 5 heures, Irie a dit :

Je pense me faire un fusil de bleu pour ici est ce que le teck est la meilleure option et pas trop dur à travailler pour une première réalisation ? 

Le teck c’est mou, facile à poncer et à travailler. Un peu gras, il encrasse rapidement les papiers abrasifs... Après, y a différents tecks, culture ou sauvage, croissance lente ou rapide avec des propriétés mécaniques et une densité variables.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Irie a dit :

Sachant que le fusil prendra une flèche de 8.5mm

Possibilité de mettre un tube carbone interne dedans mais perso je n’y vois qu’un intérêt limité dans mon utilisation. Je mets une latte centrale dans un bois plus rigide (acacia/teck). Certains mettent du carbone entre les lattes. Sans carbone, moins de matière synthétiques utilisées et potentiellement à recycler ♻️... 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Irie a dit :

Oui c est exactement pour ça que je veux le reproduire. 

Avec un modèle, ce sera les doigts dans le nez 😜

Posté(e)
Il y a 23 heures, Irie a dit :

Oui c est exactement pour ça que je veux le reproduire. 

mets lui un Abellan femelle à coté quelques nuits, on sait jamais....

Posté(e)
Il y a 19 heures, elinhan a dit :

Possibilité de mettre un tube carbone interne dedans mais perso je n’y vois qu’un intérêt limité dans mon utilisation. Je mets une latte centrale dans un bois plus rigide (acacia/teck). Certains mettent du carbone entre les lattes. Sans carbone, moins de matière synthétiques utilisées et potentiellement à recycler ♻️... 

en laissant la question recyclage de coté , un tube carbone sera utile sur de fines sections, l'idéal étant un tube carbone à section carré de l'épaisseur de la lame centrale.il faut aussi penser à le remplir d'une mousse à cellules fermées.

sur des grosses section comme l'Abellan aucun intérêt .

Posté(e)

Pour moi, (pour mes montages et les essences de bois que j’utilise) le tube carbone n’est pas là pour apporter davantage de rigidité mais plutôt un éventuel gain pour la flottaison du gun. Notamment lorsqu’on ne veut pas trop monter en section pour équilibrer une flèche lourde/longue.
 

Pour avoir un gain de flottaison intéressant (en tenant compte du volume d’air dans le tube et de la masse du tube, épaisseur de la paroi), il ne faut pas prendre des tubes trop petits (>20mm de diamètre). Si c’est juste pour un gain de rigidité alors c’est une autre approche... Au final, je ne m’y suis pas mis (pas encore en tous cas...)

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