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Accident invert roller


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Bonjour a tous ! 
 

L’autre jour, alors que ma copine faisait un agachon, un « cordage » de mon invert a cédé, et tout a pété !! Jusqu’au point ou le fusil a tiré tout seul ! Ce qui n’est absolument pas normal !! Heureusement, le fusil était pointé au large, au fond de l’eau, il n’y a pas eu de blessé, mais d’ou l’importance de ne jamais, jamais pointé quelqu’un avec un fusil ! 
Je vais m’expliquer en détail

C’est le fil qui permet de faire le retour au niveau de la tete qui a lâché. Je l’ai changé y a pas longtemps (2-3 mois max), et j’ai mal choisi le fils, puisqu’il a été « coupé » selon moi au niveau de la partie métallique. Le « fil » avant celui la m’a duré plus d’un an sans problème, d’ou l’importance de bien choisir ! (Je sais plus trop crois mettre).

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Comme dit précédemment, après que ce fil est cédé, ça a foutu le bordel partout, tous les autres fils ce sont cassé, et plus impressionnant que tout, l’ergot de la fleche a pété (fleche hunt pour les curieux).

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Mon hypothèse est qu’il y ai eu trop de tension, une fois cassé, tous les sandows on du tout tirer vers le bas, ce qui a du engendrer une force tellement forte, que la gâchette a pas tenu, ni l’ergot, mais ça reste une hypothèse qui me parait un peu tiré par les cheveux, mais je vois pas autre chose. Ma copine m’affirme ne pas avoir tiré, et vue les dégâts, je la crois sur parole. 
 

Quel fils me recommanderiez vous pour le mettre ici ? Sachant que, je suis limité par la taille du trou, et un fil de 2mm ne rentrera pas (il doit faire l’aller/retour). Parmi les fils que j’ai actuellement il y a (je ne serais pas dire les noms) :

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Le tout blanc (full dyneema ?), c’est celui qui a cédé ! Le fil noir / blanc (dyneema avec une ame ?), le tout rouge, ça fait un peu « plastique » (bien que tous le soit), et le bleu, qui également a un intérieur different, blanc.

Pour moi, le blanc aurait du mieux résister, il a l’air le plus solide au « cisaillement / tranchant », mais bah ça a lâché ! Si vous avez des recommandations je suis preneur !  (Je reste limité par ce qui est disponible au Mexique) 

Merci à vous ! Et faites attention ! 

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je suppose que c'est toi qui as fait le fusil?

ton fil est très sollicité en cisaillement dans cette position, tu devrais mettre le fil sur l'insert en t'en servant de plot. il faut juste rajouter une tete a l'insert pour ça.

qui y a t'il comme sandows dessous ? (photo)?

si je calcule bien quand le fil a laché, les sandows ont parcourus la moitié de leur course"libres" puis ont decochés la flèche en milieu de traction.

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Il y a 2 heures, Flo974 a dit :

Bonjour a tous ! 
 

L’autre jour, alors que ma copine faisait un agachon, un « cordage » de mon invert a cédé, et tout a pété !! Jusqu’au point ou le fusil a tiré tout seul ! Ce qui n’est absolument pas normal !! Heureusement, le fusil était pointé au large, au fond de l’eau, il n’y a pas eu de blessé, mais d’ou l’importance de ne jamais, jamais pointé quelqu’un avec un fusil ! 
Je vais m’expliquer en détail

C’est le fil qui permet de faire le retour au niveau de la tete qui a lâché. Je l’ai changé y a pas longtemps (2-3 mois max), et j’ai mal choisi le fils, puisqu’il a été « coupé » selon moi au niveau de la partie métallique. Le « fil » avant celui la m’a duré plus d’un an sans problème, d’ou l’importance de bien choisir ! (Je sais plus trop crois mettre).

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Comme dit précédemment, après que ce fil est cédé, ça a foutu le bordel partout, tous les autres fils ce sont cassé, et plus impressionnant que tout, l’ergot de la fleche a pété (fleche hunt pour les curieux).

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Mon hypothèse est qu’il y ai eu trop de tension, une fois cassé, tous les sandows on du tout tirer vers le bas, ce qui a du engendrer une force tellement forte, que la gâchette a pas tenu, ni l’ergot, mais ça reste une hypothèse qui me parait un peu tiré par les cheveux, mais je vois pas autre chose. Ma copine m’affirme ne pas avoir tiré, et vue les dégâts, je la crois sur parole. 
 

Quel fils me recommanderiez vous pour le mettre ici ? Sachant que, je suis limité par la taille du trou, et un fil de 2mm ne rentrera pas (il doit faire l’aller/retour). Parmi les fils que j’ai actuellement il y a (je ne serais pas dire les noms) :

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Le tout blanc (full dyneema ?), c’est celui qui a cédé ! Le fil noir / blanc (dyneema avec une ame ?), le tout rouge, ça fait un peu « plastique » (bien que tous le soit), et le bleu, qui également a un intérieur different, blanc.

Pour moi, le blanc aurait du mieux résister, il a l’air le plus solide au « cisaillement / tranchant », mais bah ça a lâché ! Si vous avez des recommandations je suis preneur !  (Je reste limité par ce qui est disponible au Mexique) 

Merci à vous ! Et faites attention ! 

Et tu ne crois pas que  ce soit l encoche qui ai pu cassé avant et provoqué  la casse du cordage ,ce qui pourrait s assimilé a un début de tir a vide

Sur un arc a poulie   un tir a vide peu être tellement violent  que parfois tu as tous les cordages qui volent (une encoche qui casse et ça vaut un tir a vide )

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il y a 38 minutes, 21NONO a dit :

Et tu ne crois pas que  ce soit l encoche qui ai pu cassé avant et provoqué  la casse du cordage ,ce qui pourrait s assimilé a un début de tir a vide

Sur un arc a poulie   un tir a vide peu être tellement violent  que parfois tu as tous les cordages qui volent (une encoche qui casse et ça vaut un tir a vide )

bonne hypothèse également.

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Il y a 5 heures, Flo974 a dit :

Bonjour a tous ! 
 

L’autre jour, alors que ma copine faisait un agachon, un « cordage » de mon invert a cédé, et tout a pété !! Jusqu’au point ou le fusil a tiré tout seul ! Ce qui n’est absolument pas normal !! Heureusement, le fusil était pointé au large, au fond de l’eau, il n’y a pas eu de blessé, mais d’ou l’importance de ne jamais, jamais pointé quelqu’un avec un fusil ! 
Je vais m’expliquer en détail

C’est le fil qui permet de faire le retour au niveau de la tete qui a lâché. Je l’ai changé y a pas longtemps (2-3 mois max), et j’ai mal choisi le fils, puisqu’il a été « coupé » selon moi au niveau de la partie métallique. Le « fil » avant celui la m’a duré plus d’un an sans problème, d’ou l’importance de bien choisir ! (Je sais plus trop crois mettre).

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Comme dit précédemment, après que ce fil est cédé, ça a foutu le bordel partout, tous les autres fils ce sont cassé, et plus impressionnant que tout, l’ergot de la fleche a pété (fleche hunt pour les curieux).

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Mon hypothèse est qu’il y ai eu trop de tension, une fois cassé, tous les sandows on du tout tirer vers le bas, ce qui a du engendrer une force tellement forte, que la gâchette a pas tenu, ni l’ergot, mais ça reste une hypothèse qui me parait un peu tiré par les cheveux, mais je vois pas autre chose. Ma copine m’affirme ne pas avoir tiré, et vue les dégâts, je la crois sur parole. 
 

Quel fils me recommanderiez vous pour le mettre ici ? Sachant que, je suis limité par la taille du trou, et un fil de 2mm ne rentrera pas (il doit faire l’aller/retour). Parmi les fils que j’ai actuellement il y a (je ne serais pas dire les noms) :

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Le tout blanc (full dyneema ?), c’est celui qui a cédé ! Le fil noir / blanc (dyneema avec une ame ?), le tout rouge, ça fait un peu « plastique » (bien que tous le soit), et le bleu, qui également a un intérieur different, blanc.

Pour moi, le blanc aurait du mieux résister, il a l’air le plus solide au « cisaillement / tranchant », mais bah ça a lâché ! Si vous avez des recommandations je suis preneur !  (Je reste limité par ce qui est disponible au Mexique) 

Merci à vous ! Et faites attention ! 

Moi j essaierais de trouver une astuce pour surtout ne pas que ça ce reproduise et pour cela je me servirais de ta pièce en inox? Je tarauderais l'intérieur et y mettrais une vis poilier car j imagine que ta pièce est le point fixe de l accroche de ton chariot ?

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Il y a 5 heures, marc o a dit :

je suppose que c'est toi qui as fait le fusil?

ton fil est très sollicité en cisaillement dans cette position, tu devrais mettre le fil sur l'insert en t'en servant de plot. il faut juste rajouter une tete a l'insert pour ça.

qui y a t'il comme sandows dessous ? (photo)?

si je calcule bien quand le fil a laché, les sandows ont parcourus la moitié de leur course"libres" puis ont decochés la flèche en milieu de traction.

Non, c’est un Raftek speargun (fabrication caledonienne) 

Effectivement, le fils est tres solicité, mais le précédent a tenu 1 an, pour une utilisation d’une fois par semaine au moins ! Je pense que oui le cisaillement pause problème, mais au dela de ça, le choix du fil doit pas être bon.

pour ta solution, je suis pas sur d’avoir compris 😅 M’en servir de plot ? C’est a dire faire un trou dans le tube, et l’utiliser avec un noeud en « boule » pour faire mon arrêt ? 
Pour les photos: 

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Selon moi, lorsque ce fil a laché, les sandows on voulu repartir vers le bas (vers la gâchette), sans avoir de quoi s’arrêter. Or, si il vont vers la gachette, cue que le fusil est armé, toute la tension va se retrouver au niveau de l’ergot de la fleche, qui du coup a pété ? Mais bon c’est que des hypothèses 😅

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Il y a 5 heures, 21NONO a dit :

Et tu ne crois pas que  ce soit l encoche qui ai pu cassé avant et provoqué  la casse du cordage ,ce qui pourrait s assimilé a un début de tir a vide

Sur un arc a poulie   un tir a vide peu être tellement violent  que parfois tu as tous les cordages qui volent (une encoche qui casse et ça vaut un tir a vide )

J’arrive pas à m’imaginer le truc 😅Si je reprend

Si l’encoche casse en premier, ou le fil qui n’est plus maintenue par le premier ergot va venir taper dans le deuxième, ce qui pourrait en effet declencher le tire a cause du choc ? Du coup mon fil qui va sur la fleche se retrouve sur le stopper (et se rompre également), mais comment celui du bas (sur les photos en noir/blanc) aurait pu se casser ? Vue qu’il se trouve en dessous au bout du fusil

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Il y a 2 heures, Yope a dit :

Moi j essaierais de trouver une astuce pour surtout ne pas que ça ce reproduise et pour cela je me servirais de ta pièce en inox? Je tarauderais l'intérieur et y mettrais une vis poilier car j imagine que ta pièce est le point fixe de l accroche de ton chariot ?

Exact, c’est se qui sert de point d’accroche au chariot ! 
Pour la vis, ça pourrait le faire, mais ça demande beaucoup d’outillage que je n’ai pas 😅 Mais après vient le problème de comment tient le fil avec une vis lorsque ce n’est pas en tension ? Le noeud pourrait glisser non ? 

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Il y a 7 heures, Le calamar volant a dit :

Quel carnage dis donc... Ta copine a du flipper! 

Le noir et blanc c'est la dynéma sigalsub je dirais. Mon conseil pour régler les problèmes de ficelle : passes au pneu 🙂

Oui, elle a bien flipper ! 
pour le pneu je verrais plus tard, ça a l’air assez galère à charger 😅

Je suis bien avec un invert (sauf quand il faut changer les sandows et/ou les fils ) quelle horreur 😤😤

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Il y a un sujet complet que j'ai concocter sur les fils, tu devrais trouver ton bonheur dans les explications. Je l'ai mis en lien dans les tutos de bricolage.

Au Mexique tu dois trouver du matériel américain, le Aussi est vendu aux US, le RA aussi est vendu aux US, en 1.8mm il est hyper résistant, il n'y a pas que l'ame qui compte dans un dyneema, il y a surtout la gaine qui détermine la qualité du fil

Hunt a plein de défauts et assez régulièrement. J'ai passé une photo d'une flèche qui de 8mm qui a cassé toute seule au talon, d'autres ont passé des photos de flèches qui ont cassé en tombant par terre!!! D'ailleurs j'avais fait rajouter des points de soudures TIG sur les sharks car cela me semblait trop leger sur la Hunt

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Une piste d'explication,

Ton fusil est chargé, tout va bien. Les forces de traction des sandows sont réparties de la manière suivante entre tes points de traction : 50% de la traction au total (25%+25%) sur ta flèche, appliqué au niveau de l'ergot, et 50% sur ton point d'ancrage.

ancrage intact.jpg

L'ancrage saute. En une fraction de seconde, la double longueur de fil qui allait des poulies à l'ancrage est ravalée et les charges se répartissent maintenant comme suit : 100% (50% + 50%) de la traction sur ta flèche, encore appliqué au niveau de l'ergot. Un quasi doublement de la force appliquée sur ton ergot (on a perdu un peu de traction des sandows puisqu'on a ravalé la double longueur poulie ancrage) en une fraction de seconde et avec en plus un petit choc à l'application lié au ravalement du fil.

ancrage rompu.jpg

Ton ergot était peut être un peu faiblard, il ne s'en est pas remis !

PS : J'espère que vous noterez mes grandes capacités en retouche d'image...

 

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Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Il y a un sujet complet que j'ai concocter sur les fils, tu devrais trouver ton bonheur dans les explications. Je l'ai mis en lien dans les tutos de bricolage.

Au Mexique tu dois trouver du matériel américain, le Aussi est vendu aux US, le RA aussi est vendu aux US, en 1.8mm il est hyper résistant, il n'y a pas que l'ame qui compte dans un dyneema, il y a surtout la gaine qui détermine la qualité du fil

Hunt a plein de défauts et assez régulièrement. J'ai passé une photo d'une flèche qui de 8mm qui a cassé toute seule au talon, d'autres ont passé des photos de flèches qui ont cassé en tombant par terre!!! D'ailleurs j'avais fait rajouter des points de soudures TIG sur les sharks car cela me semblait trop leger sur la Hunt

Je vais aller voir ça, merci Dom ! 
Pour les hunt, oui j’ai vue beaucoup de critique, jusqu’à maintenant j’avais jamais eu de problème avec ! 
 

il y a une heure, Jeff-Var a dit :

Une piste d'explication,

Ton fusil est chargé, tout va bien. Les forces de traction des sandows sont réparties de la manière suivante entre tes points de traction : 50% de la traction au total (25%+25%) sur ta flèche, appliqué au niveau de l'ergot, et 50% sur ton point d'ancrage.

ancrage intact.jpg

L'ancrage saute. En une fraction de seconde, la double longueur de fil qui allait des poulies à l'ancrage est ravalée et les charges se répartissent maintenant comme suit : 100% (50% + 50%) de la traction sur ta flèche, encore appliqué au niveau de l'ergot. Un quasi doublement de la force appliquée sur ton ergot (on a perdu un peu de traction des sandows puisqu'on a ravalé la double longueur poulie ancrage) en une fraction de seconde et avec en plus un petit choc à l'application lié au ravalement du fil.

ancrage rompu.jpg

Ton ergot était peut être un peu faiblard, il ne s'en est pas remis !

PS : J'espère que vous noterez mes grandes capacités en retouche d'image...

 

C’est ce que je pensais également, que la force au niveau de l’ergot avait augmenté de trop, et que l’ergot a pété, maintenant je pense pas que la fleche aurait du partir quoique … 

Sur ton schema, (qui est super bien fait ), la force exercé au niveau de l’ergot aurait doublé, donc ça serait peut-être possible …

Il annonce la gachette pour 300kg de resistance, je serais pas dire quelle force ça pourrait exercé 🤔

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Assez facile à savoir si tu connais les coef/diamètres/et marque de tes sandows et bien sur le nombre

On atteint très vite 50kg jusque 70kg sur un seul bout de sandow, alors 300kg avec un invert et 6 saucisses, oui tu atteints aussi la limite,

Quand à la répartition moitié/moitié, je n'y crois pas du tout. Les essais de tensions avec les tests donnent bien ces 50kg sur le peson, donc sur la flèche pour un seul bout de sandow, je le répète

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Il y a 7 heures, Flo974 a dit :

Exact, c’est se qui sert de point d’accroche au chariot ! 
Pour la vis, ça pourrait le faire, mais ça demande beaucoup d’outillage que je n’ai pas 😅 Mais après vient le problème de comment tient le fil avec une vis lorsque ce n’est pas en tension ? Le noeud pourrait glisser non ? 

voila, Yope a mieux expliqué que moi.

 

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il y a 2 minutes, dom85 a dit :

Assez facile à savoir si tu connais les coef/diamètres/et marque de tes sandows et bien sur le nombre

On atteint très vite 50kg sur un seul bout de sandow, alors 300kg avec un invert et 6 saucisses, oui tu atteints aussi la limite,

Quand à la répartition moitié/moitié, je n'y crois pas. Les essais de tensions avec les tests donnent bien ces 50kg sur le peson, donc sur la flèche pour un seul bout de sandow, je le répète

Dom, avec le palan de son invert, la foce de traction des sandows est divisée par 2 au niveau du fil sur la flèche.

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il y a 4 minutes, marc o a dit :

Dom, avec le palan de son invert, la foce de traction des sandows est divisée par 2 au niveau du fil sur la flèche.

J'avais cru comprendre que pour 50kg de tension d'un sandow la force était de 25kg pour la flèche et 25 kg pour le point d'ancrage. Alors que non la force est de 50 dans un sens pour la flèche et 50kg dans l'autre sens pour le point d'ancrage, les deux forces s'annulant dans le sandow qui transmet le tout

OK pour le palan

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à l’instant, dom85 a dit :

J'avais cru comprendre que pour 50kg de tension d'un sandow la force était de 25kg pour la flèche et 25 kg pour le point d'ancrage. Alors que non la force est de 50 dans un sens pour la flèche et 50kg dans l'autre sens pour le point d'ancrage, les deux forces s'annulant dans le sandow qui transmet le tout

OK pour le palan

un invert, c'est juste un palan.

il faut prendre en compte les points d'ancrages et les poulies (chariot et tete) qui répartissent les forces.

les images de Jeff var sont bien explicites.

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il y a 2 minutes, dom85 a dit :

De toutes façons je comprends rien à l'usine à gaz et ne cherche surtout pas à comprendre. Bien trop complexe/fragile/cher pour un bourrin de mon acabit.  😁

😄, je suis en simple sandows aussi .

mais je comprends le choix de Flo974 pour son fusil qui tire fort et loin.

il faut juste fiabiliser tout ça.

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Il y a 2 heures, dom85 a dit :

De toutes façons je comprends rien à l'usine à gaz et ne cherche surtout pas à comprendre. Bien trop complexe/fragile/cher pour un bourrin de mon acabit.  😁

Ce que je voulais dire c'est ceci: si la force est de 50kg sur le sandow, elle est aussi de 50kg sur la point d'ancrage et 50 kg sur la flèche, mais pas dans le même sens, voici comment ça se passe, ici un ressort mais c'est idem sandow:

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J'avais cru comprendre que c'était 25kg et 25kg pour chaque extrémité, pour une force de 50kg

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Il y a 1 heure, dom85 a dit :

J'avais cru comprendre que c'était 25kg et 25 pour pour chaque extrémité pour une force de 50kg

oui, c'est ça,et comme l'un des deux reste fixe au moment du tir ,la flèche prends les deux X 25 ( enfin, je crois)

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il y a 20 minutes, sub sniper a dit :

oui, c'est ça,et comme l'un des deux reste fixe au moment du tir ,la flèche prends les deux X 25 ( enfin, je crois)

Ben non, c'est 50kg chacun, mais pas dans le même sens. Il me semblait que le croquis était explicite🙄

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il y a 4 minutes, dom85 a dit :

Ben non, c'est 50kg chacun, mais pas dans le même sens. Il me semblait que le croquis était explicite🙄

oui , quand il y a deux points d'ancrage, si tu en supprime un ,ça double sur celui qui reste

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Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

oui, c'est ça,et comme l'un des deux reste fixe au moment du tir ,la flèche prends les deux X 25 ( enfin, je crois)

 

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

oui , quand il y a deux points d'ancrage, si tu en supprime un ,ça double sur celui qui reste

😕Sub...

on reprend: tu charge ton fusil, le tout simple, tu tracte sur les sandows jusqu'a mettre l'obus sur l'encoche a 50 kg.

tu as donc 50 kg de traction sur la flèche, et a l'opposé la tete du fusil résiste a cette traction qui est de 50 kg: elle reçoit aussi un effort de 50 kg . (et comme elle est bien costaud, 50 kg, ça lui fait rien...)

mais 50 kg, c'est bien 25 kg par coté du sandow...

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Il y a 19 heures, marc o a dit :

😄,ok,  on est d'accord !

(ha ces artistes....)

ben oui, c'est pour ça qu'il a des critiques d'art, le véritable artiste exécute une œuvre, si il savait s'exprimer autrement il le ferai.

les peintres qui essayent de vous faire croire qu'ils sont plus philosophe que peintre sont non seulement chiant à mourir mais surtout ils sont très mauvais.

en ce qui concerne les sandows ,je sais pas si j'ai compris ou si je sais pas expliquer ce que j'ai compris ,la seule chose que je sais c'est que mes arbalètes fonctionnent....

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il y a une heure, sub sniper a dit :

en ce qui concerne les sandows ,je sais pas si j'ai compris ou si je sais pas expliquer ce que j'ai compris ,la seule chose que je sais c'est que mes arbalètes fonctionnent....

Sub arrête de te faire mal a la tête, va plutôt a la mer, relaxe toi, respire... 

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à l’instant, OUZIO a dit :

Sub arrête de te faire mal a la tête, va plutôt a la mer, relaxe toi, respire... 

lol ,après la soupe marron capuccino c'est brouillard purée de poids ,même les vaporetti ne naviguaient pas hier.....

l'hiver prochain je me barre loin.

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Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

ben oui, c'est pour ça qu'il a des critiques d'art, le véritable artiste exécute une œuvre, si il savait s'exprimer autrement il le ferai.

les peintres qui essayent de vous faire croire qu'ils sont plus philosophe que peintre sont non seulement chiant à mourir mais surtout ils sont très mauvais.

en ce qui concerne les sandows ,je sais pas si j'ai compris ou si je sais pas expliquer ce que j'ai compris ,la seule chose que je sais c'est que mes arbalètes fonctionnent....

pour ce qui est de l'art, je m'abstiens totalement car ce n'est pas mon domaine, et j'ai confiance en ton jugement, vu ce que tu as produit.

je suis bien d'accord sur le fait que du momment que ton fusil fonctionne et  te satisfait, l'objectif est atteind.

des fois, l'objectif change, ça devient plus compliqué, et là, il faut pousser la compréhension, l'analyse, les principes. c'est là que ça m'interresse, mais c'est personnel.

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il y a 37 minutes, marc o a dit :

des fois, l'objectif change, ça devient plus compliqué, et là, il faut pousser la compréhension, l'analyse, les principes. c'est là que ça m'interresse, mais c'est personnel.

oui , moi aussi ça m'interresse,je regarde plein de truc sur les invert etc, j'avais même rechargé une thèse de 250 pages sur le latex et les caoutchoucs synthétiques.

 mon allusion à l'art c'était d'abord pour répondre à ta phrase "(ha ces artistes....) " et pour dire que des fois, on peut avoir du mal à retranscrire quelque chose même si on maitrise, je ne suis pas un littéraire ( ni un matheux non plus🙃)

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Merci pour vos reponses, ça m’a bien aidé ! 
Le fusil fonctionnait tres bien (avant que je prenne l’initiative de tout changer) 😅 et ce, pendant un peu plus d’un an, la seule chose que j’ai eu a changer plus régulièrement, c’est le fil qui vient propulser la fleche et taper sur le stopper. J’arrive pas a trouve un fil qui me correspond, mais je vais aller voir le poste sur les fils, ça devrait m’éclairer ! 

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Apres un petit tour sur les fils du tuto bricolage, je me suis rendu compte que j’ai le dyneema jaune de riffe, dont il est dit qu’il est tres bon.

Le problème, c’est qu’il ne rentre pas en aller/retour, mais rentre en aller simple. 
Vous pensez que ça pourrais le faire en aller simple seulement ? Quels type de noeud pourrait fonctionner ? Je m’imagine bien une boule d’un coté, et un noeud de chaise de l’autre. Il y aurait alors seulement un seul fil en contact avec le metal, et non deux, je sais pas si c’est vraiment mieux, des idées ? 
Bon je suis pas aussi compétent que Jeff pour les schémas mais ça donnerait un truc du style 17235373-3E12-4648-A003-9C26C34B5B6F.thumb.jpeg.2f77e34712ae21254fdcbea13217dd40.jpeg

Est ce que le lieux serait donc : un fil moins résistant mais avec un aller retour ? Ou un fil plus résistant, mais qui passerait une seul fois dans la partie métallique ? 
 

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Le lien de Sub , c'est SK 99, le top du dyneema, mais c'est du tressé, pas du gaine et si il y a du ragage , le gaine est mieux, le tressé tient mieux à la traction, lui.

Si tu mets un aller et retour, il suffit toujours qu'un seul casse, seulement ça réparti l'usure de frottement sur les deux bouts. Tu n'as qu'à mettre du dyneema de Riffe mais en 2.3mm, le wishbone, celui là est vraiment le plus solide puisse exister pour nos arbalètes, il n'a jamais cassé depuis que je l'utilise, c'est juste son prix qui fait peur: 2.98€ plus les FP

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Il y a 1 heure, marc o a dit :

Flo, ton fil viens de casser en double et tu veux passer en simple ?

tu as 2 fois plus de résitance en double.

En simple, mais d’un autre dyneema beaucoup plus résistant ! 
Je pense pas réduire par deux, car les fils ne touchent pas le metal de la même façon (a peu de chose près), mais oui, je ne le ferais pas avec le même dyneema qui a cassé

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           Si le fil casse ,c est qu il y a un probleme quelque part ....Sur mes inverts ,certains fils ont 2/3 ans avec plus ou moins de sorties et de tirs .

Et je prends du pure dynema tressé en 1,5 seulement .Il n y a normalement aucun frottement sauf si ton fil sort de la poulie .....🤔

    Les inverts sont des fusils plutot fiable ,comme les rollers d ailleurs ,j ai pas plus de soucis qu avec un double sandows et surtout beaucoup moins d incidents de tir !😉

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Je suis assez d'accord avec ce que disait Marc O au début de cette discussion, le mieux à mon avis, ce serait que tu réussises à bricoler un truc pour pouvoir l'installer autour de ta tige métal en plot, comme ça :

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C'est ce qui minimisera la sollicitation en cisaillement de ton fil. Mais il faut trouver un truc pour que le fil ne puisse pas glisser le long jusqu'à sortir.

Question nœud pour faire la boucle, je dirais un nœud de huit double qui à mon avis est celui qui répartit le plus doucement les forces.

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Il y a 4 heures, Jeff-Var a dit :

Mais il faut trouver un truc pour que le fil ne puisse pas glisser le long jusqu'à sortir.

un boulon tout simplement et un insert à la place de ce tube.

ou ,comme ci dessous, une double accroche:

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  • 4 semaines après...
Le 21/02/2023 à 05:40, Jeff-Var a dit :

Je suis assez d'accord avec ce que disait Marc O au début de cette discussion, le mieux à mon avis, ce serait que tu réussises à bricoler un truc pour pouvoir l'installer autour de ta tige métal en plot, comme ça :

3A55F899-C3D2-4475-8C69-4D6AFEB2C521.jpeg.0e491d54e4ce188bf9d308fb1aa80b8e.jpeg

C'est ce qui minimisera la sollicitation en cisaillement de ton fil. Mais il faut trouver un truc pour que le fil ne puisse pas glisser le long jusqu'à sortir.

Question nœud pour faire la boucle, je dirais un nœud de huit double qui à mon avis est celui qui répartit le plus doucement les forces.

Oui, pour moi le problème est aussi le cisaillement mais il faut néanmoins conserver cette hauteur par rapport au fût pour que le mouvement du chariot soit bien parallèle au fut lors du tir. En mettant ton accroche plus près du fut, le chariot va racler le fut et là c’est pas top. Moi je couperais ta pièce à ras (bien poncée) et je rajouterai un pontet surélevé quelques centimètres plus loin… Une tige inox pliée en U par exemple. 

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Et pourquoi pas une poulie de plus ? Une poulie de renvoi d'angle, en cherchant l'inox ou le synthétique de très petite taille, dans ce genre là :

https://www.amazon.fr/Sprenger-Poulie-Micro-rouleau-inoxydable/dp/B00ANW6FR2/ref=asc_df_B00ANW6FR2/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194937001123&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=13448289676181518151&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006235&hvtargid=pla-275294343723&psc=1

ou un très petit filoir (en cherchant dans l'accastillage de bateau):

https://www.nauticexpo.fr/prod/selden-mast-ab/product-21696-422571.html

un filoir de mat, un écubier très petit (faut voir si ça existe):

https://www.minicroiseur.fr/produit/ecubier-bague-a-visser/

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Merci beaucoup pour vos solutions, je verrais à l’avenir vers quoi je me tourne!

Pour le moment, je suis repartie sur un dyneema beaucoup plus resistant en 2mm, mais j’ai pu le passer qu’une seule fois, ça donne ça

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