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Posté(e)

je suis allé voir mon bateau chez mes amis ..un petit topo ...avant le plouf !! et ma batterie est morte et il n'y a plus rien sur cette batterie !! sachant qu'elle était dessus quand je l'avait acheté ..donc pour mon 50 yam ....combien en amperage !! sachant que j'ai juste le combiné et la vhf ... sachant que je vais sans doute prendre une batterie voiture !! comme je faisais avant sur mon autre zod ...50 amp sa va sufire ou faut plus ...

Posté(e)

J'ai 72 Ampères pour mon 115, plus l'électronique embarqué , c'est une batterie marine à décharge lente, une recharge en début de saison et c'est tout bon, c'est les préconisations constructeur en ampérage, jamais eu de problémes donc oui pour ton 50cv , 50 amp ça doit suffire.

Posté(e)

J'ai toujours mis des batteries voiture, au gel sans entretien c'est mieux, à peine plus chères qu'une classique, environ 120€ il y a un mois

Par contre n'ai pas peur de prendre en intensité. Je mettais 75Ah pour mes 50/75cv et 80 à 90Ah pour le 90 et 150. Ainsi tu as de la réserve si tu plonges en laissant VHF et sondeurs/GPS allumés pendant 5 ou 6h, sans compter la pompe de cale, les témoins de jauge à essence, les compteurs moteur.....

Il est important de mettre un coupe circuit total

Posté(e)

ils préconisent dans 50 a 70 amperes pour un 50cv ..

j'ai trouvé celle la ...sa vaut quoi ..

113488-a.jpg

Posté(e)

Si elle est plus chère par ce qu'ils ont écrit "marine", ca ne sert strictement à rien.

Je ne prendrais pas ce modèle, elle est à entretien, donc si tu oublies les niveaux.....

Posté(e)

j'ai toujours utilisé des batterie auto ...depuis des années sans jamais avoir de problèmes !! juste une remise des niveaux et recharche en debut de saison ...mon binome a pris une a gel et decharge lente ...250€ la batterie ..mais c'est pour son kayack ..

Posté(e)
il y a 21 minutes, dom85 a dit :

J'ai toujours mis des batteries voiture, au gel sans entretien c'est mieux, à peine plus chères qu'une classique, environ 120€ il y a un mois

Par contre n'ai pas peur de prendre en intensité. Je mettais 75Ah pour mes 50/75cv et 80 à 90Ah pour le 90 et 150. Ainsi tu as de la réserve si tu plonges en laissant VHF et sondeurs/GPS allumés pendant 5 ou 6h, sans compter la pompe de cale, les témoins de jauge à essence, les compteurs moteur.....

Il est important de mettre un coupe circuit total

a l'arret en mer , j'ai juste le sondeur en veille ..j'ai un coupe circuit ...total .

Posté(e)

Une batterie, ou plutôt son autonomie ça se calcule !

Tu dois prendre en compte à la fois tes consommateurs mais aussi ta capacité de charge (via ton moteur)

Ensuite, ça se passe sur ce genre de truc pour les feignants (comme moi) -> https://www.techblog.fr/astuces/comment-calculer-lautonomie-dune-batterie-choisir-une-batterie-adaptee/

Et oui une batterie de voiture ça suffit largement. Ce n'est pas moins durable qu'une batterie au gel et encore moins qu'une batterie spéciale " marine "....

Posté(e)

enfin la !! la batterie sert surtout pour le demarrage du moteur et une infime partie pour l'electro....de plus sur les moteurs HB il y a un alternaneur ..non ..pour la recharge .

Posté(e)

Je n'ai jamais rechargé une batterie sur un bateau, même après 6 mois d'arret, c'est vrai que ça ne peut pas faire de mal

Ici(en France) je laisse ma voiture pendant parfois un an sous un hangar et elle redémarre lorsque je la reprends( avec la cosse moins enlevée bien sur) Cette année, elle n'a pas voulue redémarrer, c'est qu'elle était totalement morte, ça arrive après 8/10 ans de bons et loyaux services

 

Attention aux batteries chinoises: les Ah sont surestimés

Posté(e)

une autre question, puis mettre ma batterie dans la console , sachant que j'ai mon reservoire aussi ...au niveau du plancher, j'ai un plateau au dessus avec la trappe dossier ...risque ou pas , avant sur mon autre zod j'avais la nourice dessous la batterie, mais c'etait plus ventilé ....c'est par rapport a mon bolster ...

Posté(e)

Est ce que tu as un évent sur ta nourrice? Ou est ce juste la vis sur le bouchon. Dans ce cas c'est toujours un risque, même s'il est faible d'avoir la batterie juste à coté du réservoir. Une cosse qui se desserre un peu, un fil qui coupe, donc une étincelle

L'évent résoud les problèmes en envoyant les vapeurs dehors

Posté(e)

nourrice.PNG.5a939c73632e78d00c933ede2c3bd2cc.PNG

L'évent ou reniflard, pour ceux qui se posent la question, c'est le second embout qui sert à mettre un tuyau en hauteur pour que le reservoir  "respire"

Posté(e)

normalement oui ..j'ai le meme reservoir... vos que je regarde ...comme sur les motos ..

Posté(e)

après il y a des grilles d'air sur le coté de la console ..

Posté(e)
Il y a 5 heures, binou a dit :

enfin la !! la batterie sert surtout pour le demarrage du moteur et une infime partie pour l'electro....de plus sur les moteurs HB il y a un alternaneur ..non ..pour la recharge .

Je dirais que ça dépend de ton utilisation. Les mecs qui font beaucoup de dérive à la canne mangent pas mal de batterie avec l'électronique embarquée. Et idem pour un démarreur, il faut voir combien de fois tu vas démarrer sur une journée, et la conso' même du démarreur.

Chose très dur à faire comprendre aux gens (dans l'auto' en tout cas), une batterie peut stocker un coup de démarreur mais être quand même morte, et si tu as le malheur de pas laisser assez charger suffisamment avant le prochain coup de dem'....c'est la panne.

À toi de voir mais calcul le conso' du moteur + accessoires, la capacité de charge de ton alter'. À partir de ça tu peux définir la batterie qu'il te faut, à laquelle tu rajoutes une 10aine d'Ampères en plus pour la sécurité et ça te donne la batterie qu'il te faut.

Posté(e)

j'ai pu faire des heures de peche aux leurres avec le combiné en fonction sans problèmes ...je vais demander a mon méca marine ...sa sera plus simple ..mais si je prends une 70 amp , je pense etre pas mal ..sachant que quand je suis dans l'eau le sondeur est toujours en marche ..mais j'ai une touche qui divise la conso par 2 en veille .

Posté(e)

J ai  une batterie voiture de 70 Amp/h avec mon Gps de 9 pouces et j ai toujours eu cette config depuis une éternité  .Je fais que des dérives ou presque et des journées de 8/10 h ,avec des moteurs de 50 Cv a 80 Cv et j ai jamais eu de probleme .D ailleurs ,je viens d acheter une  batterie 80 e de  70 AMp/h pour le vieux bateau avec le 50 Cv que je veux tester les prochains jours ...😉

Posté(e)

ok, donc je pense que je vais partir sur une 70 amp, car les nautiques ....+ cher pour quoi ..c'est sa le truc ..j'ai toujours été sur de la batterie voiture ..pourquoi changer !! donc tout est dit ..

Posté(e)

Tu vas chez un ship et tu regardes les bougies. Tu vas dans un magasin de mécanique et exactement les mêmes, tu vas les trouver entre 2 et 3 fois moins chères. Dès qu'ils apposent le terme "marine", hop ça permet de vendre plus cher aux gogos

Posté(e)
il y a 14 minutes, dom85 a dit :

Dès qu'ils apposent le terme "marine", hop ça permet de vendre plus cher aux gogos

Oui mais les Marines ne te laisseront jamais tomber ! ( " Never leave a man behind!" 😁)

Posté(e)
il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Oui mais les Marines ne te laisseront jamais tomber ! ( " Never leave a man behind!" 😁)

Chti'max, avec les marines, tu me fais bien de la peine 😊

 

 

 

 

Elle est facile, je te l'accorde

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