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Posté(e)
Il y a 5 heures, kai987 a dit :

Bon dommage j' aime bien les colles souples et faciles à enlever.

chez Bostic il y a la colle polymère MS 108 , chez Rubson il y a équivalent et surement dans d'autres marques.

les colles MS polymères sont des colles qui résistent aux chocs ,et aux grandes variation de températures, elles restent souples, ce sont ces colles qui servent pour les pare brises mais aussi les carrosseries ou les ailes des avions ( en version industriel )

par contre le coté " facile à enlever" .... ça dépend de ce que tu sous entend par "facile"

Posté(e)
Le 11/11/2024 à 04:14, kai987 a dit :

Ensuite est ce que la colle pour pare brise c'est vraiment la sika 11FC ???

Non.

Récemment j'ai posé du delta MS + profilés collés à la 11FC et grosse déception, ça n'a collé quedal (pourtant support préparé). J'ai recommencé avec de la Griffon Polymax et là.......risque plus de bouger.

Pas encore essayé la Loctite 406 mais tout aussi récemment j'ai une voilure qui s'est défaite des palmes et belle misère pour rentrer ! alors je pense qu'il vaut mieux mettre le prix et prendre de la colle faite pour.

Posté(e)
Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

chez Bostic il y a la colle polymère MS 108 , chez Rubson il y a équivalent et surement dans d'autres marques.

les colles MS polymères sont des colles qui résistent aux chocs ,et aux grandes variation de températures, elles restent souples, ce sont ces colles qui servent pour les pare brises mais aussi les carrosseries ou les ailes des avions ( en version industriel )

par contre le coté " facile à enlever" .... ça dépend de ce que tu sous entend par "facile"

OK merci. J' ai pas fait attention à la présence de ces marques ici. Je regarderai.

Posté(e)
Il y a 6 heures, La Guigne a dit :

Non.

Récemment j'ai posé du delta MS + profilés collés à la 11FC et grosse déception, ça n'a collé quedal (pourtant support préparé). J'ai recommencé avec de la Griffon Polymax et là.......risque plus de bouger.

Pas encore essayé la Loctite 406 mais tout aussi récemment j'ai une voilure qui s'est défaite des palmes et belle misère pour rentrer ! alors je pense qu'il vaut mieux mettre le prix et prendre de la colle faite pour.

OK ben du coup j' ai pris de la cyanoacrylate. Les mecs qui montent les palmes ici à longueur de journée prennent ça. La marque que j' ai trouvé c'est bison... On verra bien suis entrain de le faire là.

IMG_20241111_082348453_HDR.jpg

Posté(e)
Il y a 21 heures, kai987 a dit :

Autre question est-ce que qq un sait si jfe est réactif sur les mails ou pas ? J' ai commandé une paire de pathos mais pas de news.

Contact @jobreizh

Posté(e)
Il y a 22 heures, La Guigne a dit :

et prendre de la colle faite pour

Ou une paire de boulons comme le fait C4 et d’autres marques….

la colle pour les longerons et boulons écrous pour le chausson 

Posté(e)
Il y a 19 heures, sub sniper a dit :

Ou une paire de boulons comme le fait C4 et d’autres marques….

la colle pour les longerons et boulons écrous pour le chausson 

Dans ma voilure perdue, j'avais déjà 2 vis inox avec rondelle delrin pour bien repartir la force. Certes c'est pas un boulon mais je pensais pas que ça aurait pu se faire la malle !

Sur le chausson Beuchat, pas trop moyen de mettre un boulon je pense.

Posté(e)
Il y a 19 heures, La Guigne a dit :

Sur le chausson Beuchat, pas trop moyen de mettre un boulon je pense.

je pense que si , regardes le boulonnage C4

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ça doit être adaptable ( avec une petite modif si besoin)

Posté(e)

Pas certain quand même, sur le chausson Beuchat il n'y a pas de réservation prévue pour un boulonnage comme sur le chausson C4.

Posté(e)
à l’instant, La Guigne a dit :

Pas certain quand même, sur le chausson Beuchat il n'y a pas de réservation prévue pour un boulonnage comme sur le chausson C4.

Oui c’est pour ça que je dis “ avec une petite modification “

Le plastoc , c’est comme le bois on peut faire à peu près tout ce qu’on veut 

Posté(e)

Pour sur, reste à savoir ce que ça donne en confort et solidité dans le temps.

Posté(e)
Il y a 21 heures, La Guigne a dit :

Pour sur, reste à savoir ce que ça donne en confort et solidité dans le temps.

Je dis ça en complément d’un collage, juste pour ne pas perdre la voilure en cas de décollement 

Posté(e)
Le 14/11/2024 à 11:45, sub sniper a dit :

Je dis ça en complément d’un collage, juste pour ne pas perdre la voilure en cas de décollement 

Yep, l'idée est à creuser. Je suis à l'étranger en ce moment mais je vais étudier ça en rentrant, voir si il y a moyen de faire ça sur un chausson Beuchat.

J'aimerais bien ne plus perdre de voilure à 1,5 kilomètre de la côte.....

Posté(e)

Cyano je pense pour avoir changer des chaussons sur les voilures de copains du club.

au fait il a pris sa retraite mais la boite a été reprise. 

Posté(e)

Ok, c'est ce dont j'ai l'impression aussi. J'aurai connaitre le numéro de la cyano.

Je me suis en recherche de la 406 noire. Pas donnée !

Posté(e)
Il y a 11 heures, La Guigne a dit :

Ok, c'est ce dont j'ai l'impression aussi. J'aurai connaitre le numéro de la cyano.

Je me suis en recherche de la 406 noire. Pas donnée !

Pourquoi tu t'emmerdes a chercher de la noire ... 

https://www.bricoselect.com/6828-colle-instantanee-pour-plastique-et-caoutchouc-406-20g-loctite.html

 

De tte façon le collage est a l'intérieur du chausson donc rien ne se voit ... Si ensuite tu veux rajouter un joli joint pour combler les trous entre carbone et chausson, tu as la sika 292i noire.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Le Cévenol a dit :

Pourquoi tu t'emmerdes a chercher de la noire ... 

Si c'est le même prix autant prendre de la noire. Mais oui c'est superflu je suis d'accord !

Posté(e)
il y a 46 minutes, La Guigne a dit :

Si c'est le même prix autant prendre de la noire. Mais oui c'est superflu je suis d'accord !

C'est bizarre je viens de vérifier sur les fiches de Henkel la 406 c'est un "liquide transparent, incolore à jaune paille" . La 480 est bien noire par contre.

 

Posté(e)
il y a 20 minutes, Ch'ti max a dit :

C'est bizarre je viens de vérifier sur les fiches de Henkel la 406 c'est un "liquide transparent, incolore à jaune paille" . La 480 est bien noire par contre.

 

J'ai cherché à comparer la 406 et la 480 et pour ce que j'ai trouvé, rien ne change hormis que la 480 à l'air aussi de coller le métal. Les fiches techniques par Heinkel sont intéressantes mais plutôt non exhaustive dans l'application je trouve. Ça parle de plastique, d'élastomère, etc mais c'est beaucoup trop large comme définition. Ça ne parle pas d'environ marin par exemple.

Sans doute pas mal de branlette dans mes interrogations mais entre 30 à 40 € les 20 gr ..... 

Posté(e)
Il y a 8 heures, La Guigne a dit :

Si c'est le même prix autant prendre de la noire. Mais oui c'est superflu je suis d'accord !

Elle n'a pas du tout les mêmes caractéristiques,

La noire est une liaison souple et adapté à l'humidité, elle permet de bien coller entre eux deux éléments ayant un coefficient de dilatation différent

Son inconvénient c'est effectivement le conditionnement et ça durée de vie une fois ouverte mais également qu'elle ne soit pas forcément disponible dans toutes les quincailleries du coin

Posté(e)
Il y a 2 heures, luc a dit :

et ça durée de vie une fois ouverte

En position debout dans le frigo ça la prolonge bien.

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Posté(e)
Il y a 4 heures, luc a dit :

La noire est une liaison souple et adapté à l'humidité

La 480 est mieux si je comprends bien..

 

Il y a 4 heures, luc a dit :

Son inconvénient c'est effectivement le conditionnement et ça durée de vie une fois ouverte 

Pas de souci pour ça, je vais y mettre les 20 grammes.

Hors de question de reperdre une voilure loin de la côte.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

En position debout dans le frigo ça la prolonge bien.

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👍Tu as raison toutefois il faut rester vigilant car on ne sait pas réellement combien de temps a été stocké la colle qui nous est vendu et encore moins dans quelles conditions

Posté(e)
Il y a 11 heures, La Guigne a dit :

La 480 est mieux si je comprends bien..

Pas de souci pour ça, je vais y mettre les 20 grammes.
Hors de question de reperdre une voilure loin de la côte.

De toute les années passées sur mes tests de palmes fabricants et production personnel, j'ai effectués un certain nombre de collages d'adaptation et d'entretien (pièces d'usures).

Afin de ne pas être confronté à ta mésaventure qui peux être la dernière, mon choix éclairé c'est porté sur cette colle.

De part ces propriétés :

- elle ne modifie pas les caractéristique mécanique des assemblages

- elle encaisse les contraintes mécanique du collage auxquels sont soumis nos palmes 

- est adaptée au milieu

- permet un temps de mise en œuvre appréciable (non instantané)

- permet une liaison (souple) de matériaux similaires ou différents

- permet une reprise par pelage, technique particulière permettant de reprendre un collage sans destruction

Elle nécessite comme pour toute colle une préparation et une mise en œuvre dans les règles de l'art  

Je n'ai jamais connu de soucis avec cette colle pour mes usages palmes avec les matériaux que j'ai collés   

Posté(e)
il y a une heure, luc a dit :

permet un temps de mise en œuvre appréciable (non instantané)

C'est un atout et aussi un handicap, ça permet les repositionnements au début du collage, mais ça nécessite un maintien pendant la prise (au moins au début)

Et attention ça tache encore plus que le gros.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

C'est un atout et aussi un handicap, ça permet les repositionnements au début du collage, mais ça nécessite un maintien pendant la prise (au moins au début)

Et attention ça tache encore plus que le gros.

Tout à fait, je mets toujours mes collages sous pression au delà des temps de prise.

Oui ça tache si l'on en met partout 😊

Posté(e)
Il y a 6 heures, luc a dit :

De toute les années passées sur mes tests de palmes fabricants et production personnel, j'ai effectué...........................

Merci pour ton retour !

Posté(e)

Commande passée, loctite 480 31 € livrée sur mongrossisteauto.com.

Pas trouvé moins cher, commerce local compris.

Je fais un retour dès que j'ai procédé au collage.

Posté(e)

Bon c'est collé, reste plus qu'à essayer.

Mais pour l'instant je ne suis pas du tout convaincu par cette colle.

Posté(e)
Il y a 13 heures, La Guigne a dit :

Bon c'est collé, reste plus qu'à essayer.

Mais pour l'instant je ne suis pas du tout convaincu par cette colle.

???

As tu Stp quelques photos de tes collages ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, luc a dit :

As tu Stp quelques photos de tes collages ?

Voici :

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J'ai lavé à l'eau claire + poncé les zones à encoller + dégraisser au diluant carrosserie, puis collage le tout avec des serre-joints. Puis une fois sec j'ai re balancé de la colle dans les interstices comme j'ai pus.

Au ponçage une chose m'a étonné, c'est qu'il n'y avait pas de trace de colle sur le bout arrondi de la voilure, et quasi aucune sur le bord des longerons en caoutchouc. Uniquement une relative trace sur le carré collé sur le chausson pile en-dessous des doigts de pieds.

J'ai tiré très fort dessus, ça bouge pas mais j'ai remis la vis aussi.

Le souci c'est que la forme de la voilure en correspond pas tout à fait au chausson. Peut-être la probable cause des décollages ? J'ai déjà vu passer sur le forum des voilures décollés sur des Breier. Des cassures moins par contre.

Bref à essayer mais je prendrais 2 paires au cas où.

Posté(e)
Il y a 1 heure, La Guigne a dit :

Au ponçage une chose m'a étonné, c'est qu'il n'y avait pas de trace de colle sur le bout arrondi de la voilure,

Je viens de vérifier, sur mes Breier l'arrondi n'est pas collé non plus (ça se voit bien, on peut le faire bouger en appuyant dessus)

Il y a 1 heure, La Guigne a dit :

j'ai remis la vis aussi.

T'as une vis sur tes Breier ??

Il y a 1 heure, La Guigne a dit :

je prendrais 2 paires au cas où

Idem, quand je me déplace pour un certain temps je prends toujours les mulets.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Ch'ti max a dit :

Je viens de vérifier, sur mes Breier l'arrondi n'est pas collé non plus (ça se voit bien, on peut le faire bouger en appuyant dessus)

ben du coup j'ai tout collé tant qu'à faire.

Il y a 5 heures, Ch'ti max a dit :

T'as une vis sur tes Breier ??

il y a quelques années j'avais mis ça en effet. La voilure commençait déjà à bouger.

Posté(e)

Pour les longerons raccourcis ce n'était pas utile de tout coller, juste le bout aurait été préférable.

La colle que tu as mis en deuxième intention n'a pas d'utilité ce n'est pas du mastic, plus l'épaisseur de la colle est fine et sous pression de serrage, plus le collage sera performant.

Le fait que tu es tout collé n'aura de problématique que si tu souhaites décoller l'ensemble.

Personnellement je nettoie avec de l'acétone je ne sais pas ce que peut donner le diluant de carrosserie.

Je pense que cette vis fragilise plus qu'autre chose, tout comme le trou de son passage dans la voilure, d'autant que tu as collé toutes les surfaces en contact.

Tiens-nous au courant 🙂

Posté(e)

J'ai pas fait intentionnellement de seconde passe le long des longerons, mais j'ai appliqué de la colle au coton tige tous le long des rainures du chausson, et j'ai juste repassé le long des longerons à la fin du collage. Là où j'en ai remis c'est dans les interstices creux du à la forme de la voilure non compatible avec le chausson. Vu que j'ai pas d'utilité du reste de la colle, du coup j'ai envoyé une bonne partie du reste dedans... 

La vis oui, je sais que ça fragilise mais à l'époque j'avais refait de l'époxy dans la strate (qui n'est d'ailleurs que de la fibre de verre + une couche d'apparat en carbone)  

Ce sont des vieilles palmes à bout de souffle donc pas de regret si ça casse, j'ai déjà budgétisé le remplacement de celles-ci. Reste à trouver un bon modèle.

Je ferai un retour sans soucis 🙂

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