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Posté(e)

bonjour à tous

une question pour les plus expérimentés  😁

est ce que le matériau de l'arbalète influe sur la longueur des sandows? doit-on mettre des sandows plus courts ou plus longs sur des arbalètes carbone? pour mieux encaisser le recul

est ce que les coefficients d'étirement changent ou pas?

merci

 

Posté(e)

Sur les anciens tubes alu, des sandows trop puissants avaient tendance à faire plus ou moins cintrer le tube. Dans certains cas, cela n'influait pas sur la précision, dans d'autres c'était cata. Le fait de passer en carbone permettait une meilleur rigidité et donc des sandows plus courts. 

AUjourd'hui les alu ont bien progressé, et certains comme les RA, du fait de leur poids, absorbent mieux le recul. 

Bref, entre les tubes et la variété de sandows et de diamètre qui existe, tu devrais pouvoir trouver le bon équilibre.

Posté(e)
il y a une heure, sériole killer a dit :

AUjourd'hui les alu ont bien progressé, et certains comme les RA, du fait de leur poids, absorbent mieux le recul. 

C’est pas que ça a progressé, c’est qu’il y a des tubes pliés et des tubes extrudés nettement plus rigides , c’est ce qui faisait la différence entre les Valentin et les autres….

Posté(e)

c'est toujours la même question qui se pose : trouver le bon équilibre, ou mieux encore, savoir s'adapter avec son matériel

Posté(e)

Quel carbone par rapport a l'alu ?

Le carbone selon les modèles et les longueurs apporte de la légèreté ou de la rigidité (parfois les deux).

Cela influx sur le choix de la flèche (équilibre) et des sandow (puissance/précision).

Le but d'utiliser un tube carbone étant toujours de gagner en maniabilité portée et précision, la question pour cette trilogie est:

Quelle longueur tube, quel diamètre/ longueur flèche, quels sandows et pour quelle chasse?

Et la réponse varie toujours selon "l’expérience des expérimentés" car le plus petit paramètre peut tout changer, il suffit d'utiliser une tête ouverte ou une fermée  etc...

J'utilise (rarement) deux carbone totalement opposés un 100 carbone très léger pour la chasse d'hiver et un 130 très lourd (flèche en 8.5) pour le bleu.

Tous mes autres fusils sont en alu... 

 

 

  

Posté(e)
il y a 5 minutes, OUZIO a dit :

Quel carbone par rapport a l'alu ?

Le carbone selon les modèles et les longueurs apporte de la légèreté ou de la rigidité (parfois les deux).

Cela influx sur le choix de la flèche (équilibre) et des sandow (puissance/précision).

Le but d'utiliser un tube carbone étant toujours de gagner en maniabilité portée et précision, la question pour cette trilogie est:

Quelle longueur tube, quel diamètre/ longueur flèche, quels sandows et pour quelle chasse?

Et la réponse varie toujours selon "l’expérience des expérimentés" car le plus petit paramètre peut tout changer, il suffit d'utiliser une tête ouverte ou une fermée  etc...

J'utilise (rarement) deux carbone totalement opposés un 100 carbone très léger pour la chasse d'hiver et un 130 très lourd (flèche en 8.5) pour le bleu.

Tous mes autres fusils sont en alu... 

 

effectivement tout ce que vous avez dit est vrai

par contre, je n'ai compris pourquoi le carbone pour la chasse d'hiver? ou peut être une coincidence?

merci

  

Posté(e)
à l’instant, mouez a dit :

je n'ai compris pourquoi le carbone pour la chasse d'hiver?

Fusil en tube de 100, tête fermée, sans guide flèche, très allégé très maniable monté avec une flèche titane de 8 m/m et petit moulinet pour loups et dorades, il ne convient pas pour du poisson au delà de 4 kg, donc fusil d'hiver.

Le 130 BWK a un tube épais avec guide flèche intégral, flèche en 170 de 8.5 m/m deux sandows, utilisé en gros moulinet/ou bouée uniquement pour le bleu en eaux chaudes.

 

Posté(e)
il y a 1 minute, OUZIO a dit :

Fusil en tube de 100, tête fermée, sans guide flèche, très allégé très maniable monté avec une flèche titane de 8 m/m et petit moulinet pour loups et dorades, il ne convient pas pour du poisson au delà de 4 kg, donc fusil d'hiver.

Le 130 BWK a un tube épais avec guide flèche intégral, flèche en 170 de 8.5 m/m deux sandows, utilisé en gros moulinet/ou bouée uniquement pour le bleu en eaux chaudes.

 

moi j'ai une sk40 carbone en 100 (très légère) et une rob allen tuna alu en 130 (trop lourde)

hhhh

Posté(e)

Les RA alu sont très lourds, mais cela permet aussi d'encaisser la puissance de 2 sandows sans trop de recul

La puissance d'un sandow (donc aussi la longueur) sera selon tes biceps( ou triceps, je ne sais plus)

La puissance de deux sandows va faire intervenir d'autres éléments: résistance de la flèche, flexibilité du tube, mécanisme de la poignée qui pourra ou non l'encaisser. D'ailleurs Je n'ai jamais vu l'intérêt de mettre 2 sandows de 14, autant passer sur un seul de 18mm, on gagnera nettement en maniabilité. Mais sincèrement alu ou carbone ne change pas grand chose à la donne des sandows

Posté(e)
Il y a 16 heures, dom85 a dit :

D'ailleurs Je n'ai jamais vu l'intérêt de mettre 2 sandows de 14, autant passer sur un seul de 18mm, on gagnera nettement en maniabilité.

Oui pour la maniabilité ( moi aussi je préfère) mais d’après les très nombreux essais faits par l’ingénieur Dapiran , le fait de repartir les points d’ancrage sur la flèche diminue l’effet d’oscillation et fait gagner en précision.

bon lui il mets deux fois 18….

Posté(e)

Moi aussi je mets 2 fois 18 ou 2 x 20mm, du moment que c'est une bonne flèche, RA par exemple

Posté(e)
Le 16/07/2023 à 15:49, dom85 a dit :

Les RA alu sont très lourds, mais cela permet aussi d'encaisser la puissance de 2 sandows sans trop de recul

La puissance d'un sandow (donc aussi la longueur) sera selon tes biceps( ou triceps, je ne sais plus)

La puissance de deux sandows va faire intervenir d'autres éléments: résistance de la flèche, flexibilité du tube, mécanisme de la poignée qui pourra ou non l'encaisser. D'ailleurs Je n'ai jamais vu l'intérêt de mettre 2 sandows de 14, autant passer sur un seul de 18mm, on gagnera nettement en maniabilité. Mais sincèrement alu ou carbone ne change pas grand chose à la donne des sandows

merci pour ton apport, c'est toujours enrichissant

Posté(e)
Il y a 10 heures, sub sniper a dit :

Oui pour la maniabilité ( moi aussi je préfère) mais d’après les très nombreux essais faits par l’ingénieur Dapiran , le fait de repartir les points d’ancrage sur la flèche diminue l’effet d’oscillation et fait gagner en précision.

bon lui il mets deux fois 18….

2*18 en méditerranée, sauf pour des grosses prises, sinon passer sur des rollers...

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