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Posté(e)

Avant de commencer il faut savoir à quoi vous destiner une telle arbalète.

Perso c'est pour du poisson aussi bien benthique, genre carangues et merous que pour les pélagiques que je recherche le plus: Thazards, barracudas, grosses GT, marlins et voiliers et aussi les thons:  TdC, albacores...

En France il pourrait convenir pour les thons rouges et liches au large, dans le bleu

Je vais vous montrer le montage complet d'un fusil de tube 150 fini, le même que j'ai déjà car on ne change pas une équipe qui gagne, et ce au moindre cout car je ne suis par argenté, donc ce sera le même que j'ai déjà mais mieux fini. Il va me servir de fusil de rechange car on casse beaucoup aux tous gros, surtout le consommable: flèches, sandows et fils. Une telle arbalète nue coute entre 1000 à 2 000€ dans le commerce, elle vous reviendra à 350€  et compter 230€ pour le moulinet avec les 130m de dyneema de 2mm. Ce fusil malgré sa dimension (tube de 150 et flèche de 190 à 2m) est encore maniable, je ne tire et le bouge qu'avec une seule main

 

En premier il faut un tube blindé, qui résiste à la torsion, cintrage avec de fortes puissances. J'ai choisi le tube carbone Imersion en 125 car c'est la taille maxi de vente mais je vais le modifier afin qu'il fasse 150, voici le tube d'origine en 125, tarif 210€ encore à 150€ il y a deux ans 🤨

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Pour le rallonger, ce n'est pas compliqué: un pot de résine époxique et deux petit bouts de tubes carbone(des chutes) donc de 25cm chacun. L'un du même diamètre que le tube Imersion 26/28 et l'autre 25.5 x 22 qui sert de renfort interne. Il sera renforcé aussi au niveau de l'intrant de la poignée car c'est là que s'exerce les forces de liaisons et de la liaison des deux tubes par la suite., l'important c'est que l'alignement soit parfait.

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Avant l'assemblage des deux tubes, on remplit l'intérieur avec de la mousse à cellules fermées, ici découpée avec le tube interne qui sert d'emporte pièce, en affutant un bord

Posté(e)

Oui, coté poignée

Voici l'intérieur du tube avec un bouchon de résine sur 15mm d'épaisseur car c'est là que va se retrouver la vis principale du moulinet, et autre photo: la plaque de mousse et son emporte pièce

La poignée une fois montée arrive juste contre le tube interne

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OK ça fait un peu bricolage à la PDM va me dire un chti, mais c'est du blindé testé et garantie au bout de deux ans le premier n'a pas bronché avec  un paquet de gros poissons déjà à son actif

Posté(e)

la poignée: Ici une picasso magnum evo, mais mon premier l'est avec une poignée Sigalsub némésis

C'est exactement pareil, pas de différence. Les deux sont au même tarif 75€

La némésis accepte des flèches de 7.5mm d'épaisseur mais c'est rack-rack avec le dyneema de 2.3mm, la magnum jusque 8.5mm de flèche

L'avantage de ces deux poignées c'est d'accepter une très grosse puissance tout en restant d'une grande douceur de détente

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Normalement il y a un surbot (sur-épaisseur)de 1cm de largeur et de quelques mm d'épaisseur que j'ai meuler pour pouvoir l'enfoncer plus profond dans le tube et ainsi avoir plus de surface de contact

 

Assemblage donc de l'ancien fusil avec la némésis:(on peut voir que c'est vraiment juste avec une flèche de 7.5mm)

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On peut voir aussi l'encoche supplémentaire rajoutée sur la flèche, juste derrière la dernière d'origine

Posté(e)

le tête est une Imersion, la plus petite, la plus légère et la moins chère du commerce autour de 10€

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Posté(e)
il y a 38 minutes, dom85 a dit :

OK ça fait un peu bricolage à la PDM va me dire un chti,

Je fais la même chose pour assurer des ancrages de sandows de rollers. Personnellement je perce avant de mettre ledit ancrage (en l'occurrence une vis inox de diamètre adapté) et en l'entourant d'un genre de presse-étoupe pour que la résine ne passe pas lors de la coulée. Quand tu perces après coup, le tube reste étanche ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

 Quand tu perces après coup, le tube reste étanche ?

Non, je ne crois pas, mais ça n'a aucune importance car il est empli de mousse à cellules fermées, aussi bien le tube d'origine que le morceau  rajouté. Mais normalement les perçages pour le moulinet doivent tomber sur le bouchon de résine (si mes calculs sont exacts)

Il faut que ça tienne très très fort car c'est le moulinet qui encaisse toute la puissance du poisson maintenant

Posté(e)
il y a 27 minutes, dom85 a dit :

Il faut que ça tienne très très fort

Même chose pour retenir une paire de sandows.💪

Posté(e)
Il y a 15 heures, dom85 a dit :

le tête est une Imersion, la plus petite, la plus légère et la moins chère du commerce autour de 10€

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A ce propos, il est indispensable de mettre une tête fermée sur ce style d'arbalète. En effet si jamais pour une raison X ou Y la flèche se met de travers, avec ses 2m de long et l'effet de levier, ça bousille illico le mécanisme de la poignée

 

 

En attendant que la résine sèche bien, 48h, voici le moulinet pour le fusil: un Red Tide de 100. On y loge 130m de dyneema de 2mm et il faut ça!!

Donc le moulinet plein avec la platine de fixation telle qu'elle se présente avec le trapèze plastique sur laquelle on l'enfile normalement

 

 

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Si cet emmanchement d'origine convient pour des poissons européens, il ne résistera en aucun cas à une GT de 15kg, alors imaginez un poisson de 40 ou 50kg...

Donc on vire le plastique et on va fixer la platine directement sur le fusil. Pour se faire on meule le repli qui sert à l'emmanchement, ça donne ceci:

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et comme il y a 6 trous, on met 3 vis de 4mm, deux à l'arrière et une devant l'écrou, vis à tete fraisée afin qu'elle dépasse le moins possible

On peut voir sur cette photo suivante, la platine fixée sur la poignée Némésis et la vis de devant qui traverse poignée et aussi le tube(là ce sont des vis à tête demi-ronde)

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Posté(e)

Maintenant les renforts

Voici la tête Imersion avec 3 pontets, celui le plus à gauche a été écarté et mis en forme afin de prendre place, par l'intermédiaire d'une vis de 4mm, à la fixation du fil. J'ai agrandi le trou à 5mm pour faciliter l'opération. Ce pontet va remplacer le guide fil d'origine

J'ai au préalable meuler le guide fil en plastique d'origine, qui ne résiste pas au premier poisson qui vide le moulinet. J'insiste sur cette opération indispensable car pour travailler le poisson avec le moulinet, si le fil part directement au moulinet, vous allez avoir des problèmes.....Il faut qu'il passe par un guide qui résiste à tout, en tête du fusil, ensuite on travaille le poisson en tenant le fusil comme une canne à pêche.

On serre bien fort l'écrou, puis on meule les bords de la vis et de l'écrou afin que le fil ne s'y accroche lors du lâcher de flèche

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 Ici pontet et boulon juste en place

 

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Et là, opération terminée

 

Ensuite on fait des renforts sur chaque point faible, à l'aide de deux tours de mat 300gr, résinés, donc renfort en tête de fusil

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renfort au milieu, à la jonction des tubes et bien sur au niveau de l'emmanchement de la poignée.

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on ponce le tout une fois bien sec, soit 48h après

 

Posté(e)

L'opération suivante consiste à percer les trous dans le tube pour les vis de têtes et poignée

La bonne méthode consiste à positionner en ligne l'un ou l'autre, de faire un petit trait de crayon sur le tube là où le trou de la tête approche, puis de faire une ligne avec une équerre et enfin de marquer sur cette ligne l'emplacement exact du trou à percer avec un mètre ruban.

On ne perce qu'un seul trou

On met en place la tête ou la poignée, le trou doit bien correspondre. On vérifie que c'est bien aligné , et on perce le second trou avec la tête en place, ainsi on est sur que ça tombe en face

on place ensuite la flèche sur le fusil que l'on scotche(c'est plus facile pour bien voir l'alignement) pour la tete ou la poignée, c'est au choix, et on recommence la même opération que précédemment.

 

 

 

Posté(e)

Maintenant la flèche

Le meilleur choix consiste en une Rob Allen de 7.5mm, solide à toute épreuve, flèche à encoches et non à pins car ceux ci ne passent dans la tête que jusque 7mm de diamètre. Je ne vais pas encore placer la photo où je la tords à 90°, tout le monde la connait. Prix 38€ en 2m

Une flèche RA est quasi parfaite, si ce n'est qu'elle s'oxyde, on a absolument rien à y toucher. Ni à l'ardillon, ni aux encoches

Le matage de l'ardillon, il doit être large, bien aplati et de diamètre conséquent, et l'ardillon doit aussi être en inox bien épais pour ne pas se plier

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Ensuite , l'ardillon doit être parfaitement réglé. On tourne la flèche entre ses doigts, il doit s'ouvrir et rester coincé ouvert. Une vidéo de 3 secondes et on comprend parfaitement.

 

Perso je rajoute une encoche supplémentaire afin de gagner 10cm d'étirement pour le second sandow. Cela donne ceci, le rajouté étant celui du bas

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Ensuite cette flèche va servir sur le fusil à réaliser la chose la plus importante pour que cette arbalète tire droit, je parle de l'enclose- track.

Pour se faire on fixe un scotch d'emballage sur la flèche  tout le long afin que la résine ne colle sur la flèche.

L'avantage de cet enclose-track c'est déjà de rattraper une petite déviation possible dans le collage des tubes entre eux. La flèche repose sur le guide d'origine, on la fixe avec 3 autres bouts de scotch à différents endroits. A ces endroits on ne mettra pas de résine, ainsi l'enclose sera ouvert à quelques endroits et permettra d'évacuer l'eau lors du tir qui pourrait freiner la flèche

L'enclose a surtout pour but de guider parfaitement la flèche afin qu'elle n'ondule pas avec la puissance des sandows

La flèche ainsi prête:

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Posté(e)

montage tête et poignée avant réalisation enclose-track

la rête:

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la poignée, premier assemblage

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Puis on redémonte, je resine l'intérieur du tube car il y a un peu de jeu avec le tube, résine qui va prendre la place du vide et ça permet de l'ajuster en ligne. Du  coup je noie la vis extérieure dans la résine(pas de risque d'accrochage du fil). Bien sur on ne peut plus démonter sans casser la liaison tube/pognée mais en 4 années du modèle précédent, je n'ai pas eu à le démonter et je ne vois pas pourquoi on le démonterait, mais si vous désirez que cela soit encore démontable, il suffit d'enduire le manchon de la poignée avec de l'huile siliconée et ça se démoule tout seul

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Posté(e)

réalisation enclose track

 

On commence par mettre du scotch le long du tube pour les débordements

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puis on positionne la flèche déjà scotchée en place tête et poignée et on mets quelques scotchs bien serrés afin qu'elle ne bouge pas d'un mm20230826_101822695.thumb.jpg.52b6380f87edec9b7636f149dd61e162.jpg20230826_101845213.thumb.jpg.8e874e00fb813692913e9b0a0a044240.jpg

 

Enfin on résine l'enclose track avec un mélange résine epoxy et un thixotrope. Sous ce nom barbare se cache des micro-billes de verre. Ca ne coute rien sur le net, vous payerez plus cher de transport que du produit, attention le produit est hyper leger et donc volatile et mauvais pour la santé!

Il faut que la pate soit très épaisse pour ne pas couler, on met presque le double en volume de thixotrope que de résine.

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Posté(e)

12 heures plus tard on démoule la flèche

Pour se faire, on coupe au couteau le surplus de résine sur le dessus de la flèche et sur le coté afin que l'enclose ne recouvre que la moitié de la flèche sur le coté. Il ne faut pas attendre trop longtemps car la résine durcit et ensuite on ne coupe plus rien, c'est trop dur

La dureté de la résine atteint 50% au bout de 24h et 100% au bout d'une semaine à 15 jours selon sa qualité/température ambiante/ hygrométrie.

Donc une fois coupé et enlevé le surplus, on passe un tournevis sous la flèche au niveau de la tête et de la poignée pour forcer la flèche à sortir du moule de l'enclose et on avance tout le long, ça se fait assez bien si c'est encore un peu tendre

Voici le démoulage brut de coffrage, on attend quelques jours avant de poncer et de peindre en noir (à la bombe) le guide intégral. Qu'il y ait des trous et des petits manques n'a strictement aucune importance, sinon l'esthétique. Car on est là pour faire un fusil efficace, pas un concours de beauté

Un autre avantage de ce guide intégral, c'est de rigidifier encore, si besoin était , le tube de l'arbalète

Le peu de scotch qui reste sur le fusil peut être enlevé à l'acétone

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Posté(e)

sympa ton tuto Dom.

cependant (je sais je suis pénible !) un truc me perturbe ...

si j'ai bien suivi, ta flèche, c'est du 7,5 mm et tu mets du deenema au talon (mi hauteur de flèche) de 2,3 mm.

le talon décole forcément au dessus de ton enclose track de quelques mm.

ça doit metre une petite claque au fil et faire bouger un peu la flèche, mais vu ta régularité de tirs, ça doit pas peser sur la précision.

Posté(e)

Tu as raison faut que je regarde comment ça passe et faire des photos et si ça touche un peu, je vais raboter

Mon enclose en réalité n'est qu'un guide integral qui monte de 3mm environ sur chaque coté de la flèche afin de bien la guider et surtout de l'empêcher d'onduler

Peut être que sur mon ancien fusil, à force de passer violemment, ça a raboter juste ce qu'il fallait, mais je vais vérifier ce détail de près.

Merci

Posté(e)

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Sur l'ancien fusil (qui a encore fait un bel espadon voilier il y a une semaine) et j'ai également tiré ensuite un aprion, genre de bar tropical mais très farouche, à plus de 5m et il a été embroché de la queue à la tête, donc la précision est là

Comme on peut le voir sur la photo du dessus, le dyneema frotte effectivement sur le bord du guide, j'ai donc bien vérifier sur le nouveau à meuler de façon à ce qu'il passe au ras. Là il est plus que temps de raccourcir le dyneema de flèche car il est bien râpé mais c'est, je pense , plus dû à l'entrée dans la cassette et bien sur le gros travail qu'il effectue avec les poissons que le frottement sur le guide

Ci dessous le guide quasi prêt après meulage et on ponce au papier de verre afin d'éviter une arête coupante ou une pointe de résine, on ponce également l'intérieur du guide afin de lui donner quelques dixièmes de mm supplémentaire de jeu pour que ça coulisse parfaitement

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J'ai essayé de pousser la flèche sur le coté pour la déboiter, c'est quasi impossible

 

Posté(e)

Petit avatar surgit lors du montage

donc avec leçon a en tirer bien  pour que cela ne se reproduise

 

Donc montage des sandows,

ci dessous matériel nécessaire pour que ça ne dure pas une après midi: 2 billes plastique de 8mm, un bout de dyneema de 2.3mm, 2 obus qui provienne de chez DEnty ou Epsilon(ce sont les mêmes), un épissoire et un T-tool pour pousser vite fait tout ça dans le sandow

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Un sandow sigalsub de 17.5mm à 43cm d'entre ligature pour le  sandow sandow vissé(petite photo pour les septiques) 

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Et là je commets une erreur, j'ai oublié au montage, de mettre une goutte de loctite sur le noeud et de fortement le souquer avant montage......😣

 

montage terminé, je tends le sandow au premier cran de la flèche, à ce sujet les 3 crans sont respectivement à 144, 152 et 156 cm de la tête  pour le sandow vissé, rajouter 2cm pour le circulaire

Je pose l'arbalète armée sur l'établi pour prendre une photo et CLAC! Un coup de fusil!

l'un des noeuds a glissé car pas assez souqué, est repassé au travers de la bille...le sandow est venu claquer sur la tête et les deux obus vissés ont cassé net!!!!!!

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Bon vaut mieux que ça arrive à l'atelier qu'en pleine mer devant un marlin  (me dis je afin de ne pas passer pour un manche)

Donc ne montez pas ces obus avec de fortes tensions, rabattez vous sur ceux de Imersion , un peu lourd en inox et aussi un peu trop long à mon gout, mais bon, je ne vais pas chipoter pour la perte de 15mm d'étirement

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Donc ci dessus les obus Imersion, à coté des tétons de ceux en plastique, le bout de fil bien souqué sur les noeuds, à ce propos , une pince à dénuder d'un coté et de l'autre la bille sous les machoires de  l'étau et ça prend 15 secondes, grand max à bien faire le travail . Il n'y a plus qu'à laisser sécher la loctite, et je remonte ça demain 😉

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Ca c'est le montage qui n'a pas tenu....On voit nettement la différence sur les noeuds avec la photo précédente

 

Vidéo pour bien prouver la longueur des sandows montés

Posté(e)

La ligature n'a pas l'air d'être faite avec un noeud constricteur et le diamètre de la drisse utilisée pour la ligature semble un peu petit (illusion d'optique ?). Un noeud constricteur répartit la pression sur deux tours morts ce qui, associé à une drisse pas trop fine, évite de découper le sandow qui risque de claquer avec des gros coefficients.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Apo a dit :

La ligature n'a pas l'air d'être faite avec un noeud constricteur et le diamètre de la drisse utilisée pour la ligature semble un peu petit (illusion d'optique ?). Un noeud constricteur répartit la pression sur deux tours morts ce qui, associé à une drisse pas trop fine, évite de découper le sandow qui risque de claquer avec des gros coefficients.

C'est bien un nœud constrictor, mais je rajoute par dessus une boucle avec un double noeud plat, c'est ce que tu vois

Le fil est du fil à surlier(de chez Cousin) de 1.4mm, donc spécifique pour les ligatures et ne pas risquer d'entamer le sandow grâce au suifage

Et ce n'est pas la ligature qui a cédé mais le nœud de huit sur l'obus qui a glissé

Ci dessous, le nœud de huit serré et encore en dessous, le même nœud souqué comme il faut et avec une goute de colle dessus, il n'a plus du tout la même forme

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Posté(e)
Il y a 17 heures, dom85 a dit :

septiques

Sceptiques ( septique c'est comme la fosse)

Question : pourquoi ne pas mettre un fil plus fin en double afin de faire une boucle de chaque côté, ça permet de finir l'obus avec un morceau de dyneema remplaçable en cas d'effilochage? Je sais bien que sur des pins ça s'use moins mais personnellement sur des encoches même polies "aux petits oignons" ça m'arrive de devoir changer cette partie de l'obus (sans devoir démonter l'ensemble).

Posté(e)
Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Le fil est du fil à surlier(de chez Cousin) de 1.4mm, donc spécifique pour les ligatures et ne pas risquer d'entamer le sandow grâce au suifage

Personnellement je le double, une boucle d'un côté et un nœud double** de l'autre, ça permet de passer un instrument quelconque dedans (costaud si possible) de chaque côté et de "saquer*" dessus comme un sauvage sans risque, en faisant une sorte de poignée

*Tirer (en ch'ti) ** très important, le nœud simple glisse

 

Posté(e)
Citation

Je sais bien que sur des pins ça s'use moins mais personnellement sur des encoches même polies "aux petits oignons" ça m'arrive de devoir changer cette partie de l'obus (sans devoir démonter l'ensemble).

Surtout que pour Dom ,c est aussi des encoches ! 😅 mais il est a la retraite donc il n a que ça a faire 😉.....et il ne veut pas perdre quelques mm rien que pour se simplifier la vie ....Avec des rollers ,l obus tapant tres fort sur la tete ,on doit le remplacer régulierement .

Posté(e)

Alors, oui Eric a raison, je ne veux pas perdre 1cm 😄, et comme je mets du 2.3mm Aussi ou Riffe de récup ayant  servi en fil de flèche, je ne le change jamais, les sandows cassent avant, c'est vraiment du blindé ce fil. Pour explication , à l'intérieur de la gaine en dyneema ce ne sont pas des fils en long(echeveau) , mais une tresse de dyneema qui s'y trouve en 2mm, ce doit bien être le seul à ma connaissance, ainsi fait. Peut être également que sur les flèches de 7.5mm, les encoches sont plus larges, en tout cas ça ne s'abime pas avec ces deux dyneemas Aussi et Riffe

quelques photos du montage de ce matin:

première la façon de souquer le noeud de huit, facile : l'autre bille et l'autre noeud sont sous l'étau et les deux noeuds se souquent en même temps

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Là, c'est le fusil armé au premier cran, donc à 144, après une ou deux sorties il se met tout seul au second cran, on peut voir sur l'établi l'aide à l'armement car n'ayant pas des bras d'orang outang, je ne peux attraper les sandows trop loin

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Et voici ce que donne la tête avec les obus inox Imersion, on perd effectivement 1 bon cm de longueur de tension 😪

Remarquez comment s'affine le 17.5mm

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Posté(e)

montage du moulinet

Il faut 3 vis de 3.25 X 15mm pour fixer la platine sur le fusil

On perce avec une mèche de 2.5mm et pour que les vis se mettent bien un peu de savon sur le pas de vis

Donc une vis sur le devant et 2 vis derrière, là où s'exercent les plus grandes forces à l'arrachement

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Posté(e)

Montage du fil de flèche

Le fil de flèche est un dyneema de 2.3mm de chez Aussi, pas facile à faire entrer dans le trou de la flèche de ...2.3mm également. Donc pour ce faire, on sort un peu de tresse de la gaine, environ 2 à 3 cm et on coupe la tresse, puis on repousse la gaine

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Une fois la gaine repoussée, on l'enduit de cire de bougie, ça la rigidifie et ça permet une meilleure glisse dans le trou. 20230830_151101237.thumb.jpg.9cfb87d9dcfac2c9601c12b45b41ff5f.jpg

Pour terminer je fais un noeud de chaise20230830_153225897.thumb.jpg.b56b2441b2feaa13a29c4ba91a000e03.jpg

 

Pour raccorder le fil de flèche et le fil de moulinet, de la tresse de dyneema de 2mm à 500kg de résistance, comme le gainé, donc pour raccorder ces deux fils je fais deux nœuds de chaise, un sur chaque fil. Ne pas oublier de bien faire passer le fil avant dans les divers guides!

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Et voilà le fusil est terminé

 

 

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Les poissons n'ont qu'à bien se tenir!

Posté(e)
Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

Fais nous des photos du fusil dans son ensemble !😅

C'est pas facile vu la longueur, j'ai essayé mais ça ne rend pas

Posté(e)
il y a 54 minutes, elinhan a dit :

@Grandpère, t’as de la concurrence dans le montage d’arbalète 😉🤣

GP est comme moi, c'est pas du joli mais du fonctionnel 😁

Posté(e)
Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Pour raccorder le fil de flèche et le fil de moulinet, de la tresse de dyneema de 2mm à 500kg de résistance, comme le gainé, donc pour raccorder ces deux fils je fais deux nœuds de chaise, un sur chaque fil. Ne pas oublier de bien faire passer le fil avant dans les divers guides!

depuis quelques temps j'ai adopté la méthode "RA3 ça permet de défaire le fil de flèche facilement pour retirer une flèche qui serait coincée dans un crâne ou difficile à faire ressortir d'un poisson. Première version du noeud:

 

Posté(e)

Oui mes fils utilisent un truc comme ça ,mais si tu n as pas de pince ,une fois bien serré apres quelques tirs pas simple de tirer sur le fil quand meme 😉

Posté(e)

Dommage que ça ne soit pas traduit en Français

Oui ce nœud est simple à faire, si je me souviens bien c'est un nœud gansé, son nom

Les tests qui montrent que ses fils cassent entre 80 et 110 kg vous démontrent pourquoi il faut mettre du dyneema de 500kg pour tenir les gros poissons, car une simple GT de 20kg vous met de suite plus de 100kg de poussée au démarrage

Posté(e)
Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

mais si tu n as pas de pince ,une fois bien serré apres quelques tirs pas simple de tirer sur le fil quand meme 😉

On as toujours une pince sur soi .... les dents 😁, c'est d'ailleurs ce qu'il dit dans la vidéo

Posté(e)
Il y a 2 heures, dom85 a dit :

ses fils cassent entre 80 et 110 kg

et c'est son nylon qui lâche, pas le dyneema.

au second test c'est même le noeud qui glisse.

On voit bien d'ailleurs la différence de comportement à la traction des 2 types de fil, le nylon étant bien plus élastique que le dyneema.

Posté(e)

Un nœud qui glisse sur un fusil pour le tout gros, c'est rédhibitoire! Son dyneema est de mauvaise qualité, il s'étire bien trop, la gaine doit donc être en polyester. C'était pourtant un bon dyneema le Ra, mais j'ai vu que les données de résistance avaient baissées de 100kg par rapport à il y a une dizaine d'années sur les sites de vente...

 

Poids du fusil 150, avec flèche 7.5mm de 2m, 2 sandows et moulinet red tide de 100 empli de 130m de dyneema 2mm

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Posté(e)

Quelques photos de poissons faites depuis deux ans avec le premier fusil, la première photo, fusil relié à la bouée, toutes les autres photos de poissons faits au moulinet. Les deux dernières photos petits poissons de 21kg que je place tout de même.

Zero poissons perdus depuis deux ans avec cette configuration

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Posté(e)
Citation

une simple GT de 20kg vous met de suite plus de 100kg de poussée au démarrage

Dom ,pour qu il y ait une force de 100 kg qui s exerce ,la base c est qu il faut une resistance de 100 kg a part un bateau un train de bouée de 100 litre si le poisson veut absolument les couler ,je vois pas comment faire ? 🤔 un humain dans l eau ne doit pas oposer plus de 20 kg de resistance et encore d ailleurs ,essayez de couler simplement une bouée de 20 litre !😅

  C est la base de ce que l on appelle l équilibre en physique ...autrement l ensemble se deplace et donc tu es loin d avoir 100 kg .....Loic et Quentin on tiré leur maigre ,sans tordre la fleche et pourquoi ? d un part le poisson etait bien tiré et aussi ils ont nagé tellement vite dans la direction du poisson et longtemps ,j ai d ailleurs jamais réussi a les rattraper ! ......Il faut donc se méfier des valeurs données aprés dans le temps et l usure c est encore autre chose .

Posté(e)

Non non, le fait de freiner dans l'eau n'a pas quelque chose à voir avec le soulèvement d'une même masse.

Je vais te prendre une explication très simple

Tu prends un cercle d'un mètre de diamètre à plat et tu essayes de le tirer dans l'eau, l'effet parachute n'a rien à voir avec sa masse. C'est ce qui se passe avec un poisson remorquant un homme. Tant que tu es à plat ventre sur l'eau ,tu fais déjà des gerbes devant toi, un genre de ski nautique, mais dès que tu te mets un peu droit, là tu sens le fil se tendre comme corde de guitare et vibrer et toi, faisant d'énormes gerbes d'eau et tu es obligé de te remettre à plat si tu ne veux pas tout casser ou déchirer le poisson

Ensuite tu multiplies ça par la vitesse et tu as une force de bien de 100kg exercée par le poisson

Je prends l'exemple d'un tdc de plus de 50kg (que j'ai d'ailleurs perdu) il y a 3 ans, pendant 5 minutes il a remorqué mon bateau d'une tonne et demi sur un total de plus d'un km et par le travers!!!. Tu peux toujours essayer de pousser mon bateau avec tes palmes, on va bien rire

Un poisson n'est qu'un seul muscle le long d'une colonne vertébrale, sa force est considérable s'il n'est pas atteint dans un centre vital.

Posté(e)

              Oui ok mais toi jamais meme en faisant  opposition avec ton corps tu vas developper une resistance de 100 kg  ,je dis pas que le poisson n est pas capable lui d exercer une force importante ,je parle juste de ta resistance ,ou celle de ton corps dans l eau meme en faisant opposition.......Rien que lorsque ,tu sors en ski nautique meme en mono ,tu ne fais pas cette force car moi je ne l ai pas et pourtant a mon age je sors en mono donc le ski a 90 deg je dois faire max 50 kg .....on est trés loin de tes 100 kg ! et ton bateau sur l eau a tirer ,tu peux le faire toi meme en palmant sur une courte durée et tu est loin d exercer 100 kg ......Je te parlais d une bouée ou un train de bouée de 100 l pour te donner une idée d une force de 100 kg qui est vraiment enorme ,et l opposition de ton corps avec la trainée en est trés loin .....donc tu te fais trainer ,ce qui est la base de l équilibre en physique ,si une force est plus forte que l autre il y a deplacement  .....😉

Posté(e)

Bien sur que si la résistance est de plus de 100kg, la preuve j'ai cassé au moins sept ou huit fois du dyneema de 2mm donné pour 350 à 400kg avant de trouver du 500kg. C'est pourquoi j'ai essayé et testé plein de dyneemas, au moins 8 ou 9 avant de trouver le bon. Tu verras la déception que c'est de perdre des poissons (et la flèche) à cause d'un fil et surtout que l'on t'avait prévenu.

Z1 me disait que Gégé, change son fil dyneema à chaque poisson important et pourtant il met du Aussi également, perso je ne le raccourci qu'avec des traces d'usure

Ne pas mettre le top pour économiser quelques euros, c'est un mauvais raisonnement avec ces gros poissons, c'est le résultat de mon expérience

 

Posté(e)

Je dois d'ailleurs remercier à ce sujet, Marc Alexander, Z1 sur ce forum, dont je me suis inspiré pour le montage de ce fusil et aussi pour les renseignements sur le matériel comme les flèches RA , les fils dyneemas ainsi que pour le moulinet red tide car il ne doit pas y en avoir beaucoup capables de sortir du gros poissons

Je remercie aussi Eric qui m'a procuré ce moulinet et Jpmee13 qui m'a fournit la poignée respect-3.gif.6e62f14458283fcfbc9b2cfc43b58941.gif

Posté(e)
Citation

Bien sur que si la résistance est de plus de 100kg, la preuve j'ai cassé au moins sept ou huit fois du dyneema de 2mm donné pour 350 à 400kg avant de trouver du 500kg.

Mais non ce n est pas une preuve ,moi je t explique avec le mono ski et moi je sais trés bien que je suis incapable de developper en resistance 100 kg ! C est physique !!!!!

aprés tu as l usure ,le temps,la durée de l effort ,les frottement sur le fond , etc mais sur le moment jamais des efforts de plus de 100 kg ne peuvent etre effectués dans l eau claire sauf a accrocher une ligne sur un mur !😅......c est pour cela que les pecheurs prennent des thons de plus de 100 kg avec des bidons de 30 litres et des lignes en nylon a  moins de 100 kg de resistance .

Posté(e)

Tes arguments ne valent pas un cachou, vas y mets du nylon de moins de 100kg pour faire du pélagique on va bien rire

Tu verras quand tu tireras du gros.... Il n'y a que l'expérience qui compte et je commence à en avoir un peu 😁 sur ce domaine. J'ai écouté ceux qui avaient cette expérience: Voyageur, Z1 ...

On apprend de ses échecs, pas de ses réussites

 

Posté(e)

Sortez les cacahuètes, un débat de vieux têtus c'est toujours rigolo à suivre 😂

NB : à prendre avec humour évidemment, loin de moi l'idée de vouloir être stigmatisant sur l'âge !

Posté(e)
Citation

Il n'y a que l'expérience qui compte et je commence à en avoir un peu 😁 sur ce domaine

Je n ai jamais dis le contraire mais tes bases scientifiques sont fausses meme si les miennes sont incompletes evidement .

Si tu mets un montage qui tient une tonne ,il sera plus solide que le tient et aurais je prouvé quelque chose ? a part que le plus peut toujours faire le moins ....

    Quoiqu il en soit meme si le poisson developpe 100 kg vu qu il n y a pas de force opposée de 100 kg ,les fils ne sont jamais soumis a 100 kg CQFD .

Aprés comme on peut le voir sur tes photos justement ,ton fil s use sur divers frottement ,le Q de ta fleche,le guide fleche et j en passe comme les rochers au fond et justement pour le maigre chez nous c est la que le bas blesse ....Tu parles de gros poissons ,50 et 55 kg c est déja pas mal .et moi j ai fait un thon de 32 sur DCP ,un wahoo de 23 kg ,loic une dorade coryphéne de plus de 30 kg et Quentin en Martinique a sorti bien plus de poisson que toi de plus de 20 kg aprés on est tous a chercher le montage le plus solide qu il soit ,car il y a toujours des imprévisibles ....Un fil qui se bloque sur un bateau quand le poisson sonde et la on se retrouve avec un fil attaché a un mur 😉

   Exemple il y a 2 ans quand Loic  m a donné le fil de son maigre au lieu de le gerer ,puis m a demandé un fusil ,j ai donc attaché le fil au bateau ,mais on avait derivé dans un endroit avec du fond et il a sondé .....By By ....😂 Cette année ,il a géré ,nagé vers le poisson et donc aucun probleme particulier avec par chance peu de rochers ...😉

Posté(e)

Eric, je ne voudrais pas être offensant, mais tu n'as quasi aucune expérience sur le gros

Je pense avoir prouvé mon expérience en ce domaine

Maintenant tu fais comme tu veux, mais tu dis des bêtises à ce sujet

Posté(e)
Il y a 5 heures, NicolasP! a dit :

stigmatisant sur l'âge !

Si! Si! tu peux.

D'ailleurs mon grand âge me permet d'apporter un autre élément important dans ce débat, c'est:

Le coup de fouet...

Phénomène que l'on retrouve dans les tuyaux sous l'appellation:

Le coup de bélier...

Et dans les voiture comme étant: Le coup du lapin... Non Non c'est pas ca (quoi que) !!!

 

 

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