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Fusil Pneumatique Maco2


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Bonjour à tous!
Dans le cadre d'un petit projet personnel de création d'un fusil pneumatique open source, je fais des recherches sur le fonctionnement des fusils pneumatiques Maco2.
Je pensais que la marque était encore en activité pour en acheter un, mais j'ai vu que le site avait fermé.
J'ai essayé de trouver le mail du fabricant en passant par internet archive, mais il était lié à son domaine expiré.
Est-ce que par chance un d'entre vous aurait ses coordonnées, ou serait prêt à en vendre/prêter un pour analyse?

Pour le contexte, je pêche au pneu depuis longtemps avec un Sten. Je trouve ces fusils complexes à démonter (long), chiants à entretenir et regonfler.
Il est difficile aussi de vérifier leur bon état de marche après un hiver.
J'aimerais créer un fusil qui soit:
- Facile à entretenir
- Magnable
- Puissant
- Puisse tirer moins fort en appuyant sur un bouton
- Puisse avoir son canon changé pour un plus petit sur un bateau
- Légal (donc pas vraiment comme un Pelletier/MaCo2)

Merci par avance pour toute aide que vous pourrez me donner.
 

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Le mouton à 5 pattes quoi... 

Pour le regonflage : un compresseur à base de celui d'un frigo te fera gagner un temps important. Il y a des tutos sur le net.

Pour contrôler l'état : un mano et il suffit de commencer un chargement pour vérifier que le piston coulisse.

Temps : à peine 5'

Il existe pas mal de modèles avec régulateur.

Pour le changement de taille c'est le plus compliqué :

le réservoir devra être indépendant de la canne donc en arrière : encombrant.

 

 

 

 

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@thearthur Je suis familier avec ces étapes. Mais une vidange c'est laborieux. Quand le piston pète juste après, ca l'est encore plus.
Le reservoir peut aussi se monter à l'avant, sous la canne, qui serait externe. Ca simplifierait déjà pas mal de choses.
Je suis tombé sur ce thread d'un forum US (page-3), qui semble indiquer que pour un pelletier / Maco2 le gaz se vide tout betement sans fleche.
@dom85 De ce que j'ai lu le Maco2 était plus une copie modernisée du Pelletier. L'éjection d'un gaz étant en gros interdit.

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il y a 42 minutes, Toppee a dit :

Le reservoir peut aussi se monter à l'avant, sous la canne, qui serait externe. Ca simplifierait déjà pas mal de choses.

Pourquoi pas mais niveau simplicité pour l'entretien etc. c'est pas évident pour moi.

Mon Sten je l'ai démonté une seule fois en 4 ans.

Tant que rien ne fuit je n'y touche pas.

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  • 2 semaines après...
Le 29/08/2023 à 16:22, TONIDO a dit :

J'ai utilisé certains pneus pendant de longues périodes aussi sans rien changer... Celui d'un ami (qui sort peu certes) aura presque 10ans de service bientôt. 

salut,

Comment tu l'entretiens après sortie pour pouvoir le garder de longues périodes sans rien changer ? merci

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il y a 29 minutes, dep-trai a dit :

salut,

Comment tu l'entretiens après sortie pour pouvoir le garder de longues périodes sans rien changer ? merci

Juste le rincer à l'eau claire en insistant sur la poignée et le kit.

Ne pas sur-gonfler le pneu, ça aide un peu à ménager les composants internes. Sur les grands fusils(115 -135), la préparation de la canne peut être utile (notamment, pour éviter de gonfler à plus de 25 bars pour pouvoir pousser les flèches de 8mm)

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il y a 45 minutes, dep-trai a dit :

salut,

Comment tu l'entretiens après sortie pour pouvoir le garder de longues périodes sans rien changer ? merci

En complément

Le stocker le nez en bas.

Si stockage long, de temps en temps, le remuer pour remettre un peu d'huile sur les joints côtée poignée.

Préférable de le faire, aprés une longue période de non service, avant d'actionner la queue de détente ou le sélecteur de puissance ou la valve de chargement 🙂   

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il y a 2 minutes, luc a dit :

En complément

Le stocker le nez en bas.

Si stockage long, de temps en temps, le remuer pour remettre un peu d'huile sur les joints côtée poignée.

Préférable de le faire, aprés une longue période de non service, avant d'actionner la queue de détente ou le sélecteur de puissance ou la valve  🙂   

ah et si ça fait vraiment longtemps: après un stockage tête en bas, décoller le piston en amorçant le chargement sur 10cm. (ça permet de relubrifier les joints du piston et que ce dernier ne reste pas collé).

 

Un truc très utile à faire au montage (ou au premier entretien complet): il faut bien graisser les pièces joints/filetages etc. ça permet de moins galérer pour les prochains démontages....

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merci pour vos retours,

J'ai un cyrano 85 que je sors peu par manque d'habitude !

A la dernière sortie, j'ai vu les sourcils dorés mais limite de porté de mon 90 sandows. Si j'avais le cyrano entre les mains, j'aurais tenté le tir

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