VCTERIC Posté(e) le 7 décembre 2023 Auteur Posté(e) le 7 décembre 2023 Oui thearthur ,ton produit ressemble a un saturateur normal mais pourquoi pas ! apres l histoire de la résine epoxy en deux couches sans fibre me plait bien .Je crois que je vais faire cela aussi 🤔 mais es ce que l on peut mettre de tel produit avant de l époxy ,ce n est vraiment pas certain ,je pense qu il va falloir faire des essais 😉 Citer
sub sniper Posté(e) le 8 décembre 2023 Posté(e) le 8 décembre 2023 Il y a 6 heures, maigrat a dit : Ben pas beaucoup plus qu'un boudin de sr à mon avis, tu peux essayer sans rien ou juste recouvert de peinture ou fibre/gel coat et si ça glisse encore trop tu remets une couche avec du sable assez fin pour éviter d'arracher les combinaisons . Du sel plutôt que du sable, il fond et laisse son emprunte dans la résine Citer
dom85 Posté(e) le 8 décembre 2023 Posté(e) le 8 décembre 2023 Il y a 7 heures, VCTERIC a dit : Oui mais cela risque de glisser un peu trop . Il faudrait faire ,un genre mastique ou peinture avec du sable juste sur une bande de 10 cm ,ou alors je fibre une bande avec du gel coat que je sable mais je sais pas si cela tiendra ..... Oui, pour éviter que ça glisse et le protéger, une fine couche d'époxy avec du sable fin, le plancher de mon bateau est ainsi fait, ça fait 3 ans bientot et ça tient sans râper Citer
maigrat Posté(e) le 8 décembre 2023 Posté(e) le 8 décembre 2023 Il y a 5 heures, sub sniper a dit : Du sel plutôt que du sable, il fond et laisse son emprunte dans la résine Intéressant je ne connaissais pas ! Citer
VCTERIC Posté(e) le 8 décembre 2023 Auteur Posté(e) le 8 décembre 2023 Ah oui du sel ? non moi non plus ,je ne savais pas ...🤔 partout que cela soit sur ma table de découpe ou sur le plancher du fun yack ,j ai mis du gel coat avec du sable et c est plutot pas mal ! Je me demande d ailleurs si je peux mettre du gel coat directement sur le bois ? 🤔 Citer
luc Posté(e) le 8 décembre 2023 Posté(e) le 8 décembre 2023 Attention la résine seule sur le bois peut se détacher à l'endroit de choc et créer des petites poches d'air, car le bois absorbe le choc par rétracte et la résine beaucoup moins souple se décolle partiellement en cet endroit Citer
VCTERIC Posté(e) le 8 décembre 2023 Auteur Posté(e) le 8 décembre 2023 Merci Luc donc la solution ne va pas etre simple !🤔 Citer
Petit bleu Posté(e) le 8 décembre 2023 Posté(e) le 8 décembre 2023 Des rainures légères tout le long du bois... Le sable est abrasif pour ta Combinaison à la montée ou la descente (D'ailleurs il existe pour ça des micro-billes de verre de différents calibres). Citer
VCTERIC Posté(e) le 9 décembre 2023 Auteur Posté(e) le 9 décembre 2023 Oui ,je vais finir par laisser le bois tel qu il est et voir ce qu il arrive !😅 juste en le traitant comme mes fusils ... Citer
sub sniper Posté(e) le 9 décembre 2023 Posté(e) le 9 décembre 2023 il y a 59 minutes, VCTERIC a dit : Oui ,je vais finir par laisser le bois tel qu il est et voir ce qu il arrive !😅 juste en le traitant comme mes fusils ... Un vernis de bonne qualité ça devrait faire l’affaire, regardes les taxis Vénitiens c’est du bois vernis partout y compris le plancher à l’intérieur et ça supporte pas mal de passage avec chaussures et valises. Citer
sub sniper Posté(e) le 9 décembre 2023 Posté(e) le 9 décembre 2023 Il y a 16 heures, maigrat a dit : Intéressant je ne connaissais pas ! C’est un gars qui fait des surf qui m’avait montré ce truc. Citer
maigrat Posté(e) le 9 décembre 2023 Posté(e) le 9 décembre 2023 Il y a 5 heures, sub sniper a dit : C’est un gars qui fait des surf qui m’avait montré ce truc. Ah oui logique ils sont bien concernés par le grip eux 👍 Citer
OUZIO Posté(e) le 9 décembre 2023 Posté(e) le 9 décembre 2023 Il y a 1 heure, maigrat a dit : ils sont bien concernés par le grip eux Moi aussi... La grip m'a tuer... Citer
luc Posté(e) le 9 décembre 2023 Posté(e) le 9 décembre 2023 Il y a 23 heures, VCTERIC a dit : Oui ,je vais finir par laisser le bois tel qu il est et voir ce qu il arrive !😅 juste en le traitant comme mes fusils ... Demande conseils auprès des associations qui réhabilitent les vieux gréements 😉 Citer
sub sniper Posté(e) le 10 décembre 2023 Posté(e) le 10 décembre 2023 Il y a 15 heures, OUZIO a dit : Moi aussi... La grip m'a tuer... C’est pas le homard ??? Citer
VCTERIC Posté(e) le 19 décembre 2023 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2023 Bon les éléments du bateau arrive et il ne reste plus qu a recevoir la console,normalement en début d année ! Voila pour l instant la troisième place assise ,siège de douche qui sera fixé sur la console ou le bolster ,on verra sur le moment .Il est repliable ,pour ne pas gêner car j en ai besoin que rarement .Il y en aura surement d autres places sur l arrière mais ,rien pour l instant n est déterminé ,cela sera en fonction de la place et du passage des cables moteur. J ai aussi acheté une petite mallette(la mousse s enleve par petit carré de 1 cm et donc s adapte a tous les sondeurs !) en promo moins de 20 e pour mettre mon garmin SV102 qui sera relié a mon KRAKEN force qui lui aussi aurait du être la mais n arrivera que début Janvier ....En France tout s arrête en fin d année mieux que les vacances scolaires,c est assez etrange !😅 Il n y a que ce qui est commandé directement en chine qui arrive rapidement ,on marche un peu sur la tete .... Citer
VCTERIC Posté(e) le 28 décembre 2023 Auteur Posté(e) le 28 décembre 2023 Le bateau avance tranquillement car il y a vraiment beaucoup de travail et cela n est pas la partie la plus sympa a faire pour Maintenance Nautique Mobile qui travail sur mon bateau .....Prochaine étape mise en place du squelette pour rigidifier la coque ainsi que du tableau arrière..on y verra un peu plus claire . La grosse discutions ,du moment c est le passage des câbles sous le plancher vu que je ne veux pas un trou a la vertical mais il parait qu il y a des passes gaines vraiment etanche et interessant .Moi j aimerais les mettre le long du coté dans un tube fibré un peu en pente pour eviter que l eau rentre dedans puis il redescendrait pour passer dans le plancher et aller sous la console .....C est peut etre un peu tarabiscoter .....🤔 Citer
thearthur Posté(e) le 28 décembre 2023 Posté(e) le 28 décembre 2023 Ça fait moins peur que la série de photos précédentes 😅 Pour le passage des câbles je serai un peu comme toi, l'eau passe par tout, le seul trou étanche est celui qui n'existe pas (et encore) Ton idée n'est pas mauvaise. Il y a moyen de faire une gaine solide avec du PVC d'évacuation souple de ce genre : Citer
VCTERIC Posté(e) le 28 décembre 2023 Auteur Posté(e) le 28 décembre 2023 Oui c est exactement ce que je pense du PVC de piscine blanc en 60 que l on fibre sur la coque puis ,a travers le plancher jusqu a la console et tout cela avec des courbes .....😉 Mais il trouve que cela ne fait pas très pro....🤣 Citer
dom85 Posté(e) le 29 décembre 2023 Posté(e) le 29 décembre 2023 De toutes façon, rien qu'avec la condensation, l'eau finira par s'y accumuler et peu d'années, comme dans les réservoirs Citer
VCTERIC Posté(e) le 29 décembre 2023 Auteur Posté(e) le 29 décembre 2023 Citation comme dans les réservoirs Moi pour l instant j ai jamais eu d eau dans aucun de mes réservoirs .....Je croise les doigts et la condensation c est dans un endroit fermé ....la le tuyau sera ouvert d un coté et de l autre donc aucune condensation possible ...😉 Citer
dom85 Posté(e) le 29 décembre 2023 Posté(e) le 29 décembre 2023 il y a 55 minutes, VCTERIC a dit : Moi pour l instant j ai jamais eu d eau dans aucun de mes réservoirs .....Je croise les doigts et la condensation c est dans un endroit fermé ....la le tuyau sera ouvert d un coté et de l autre donc aucune condensation possible ...😉 Oh si! Mais tu ne t'en rends guère compte, c'est dans le décanteur qu'on la voit, sinon elle passe dans l'essence et c'est bien mauvais pour les moteurs 4T Citer
VCTERIC Posté(e) le 29 décembre 2023 Auteur Posté(e) le 29 décembre 2023 Citation c'est dans le décanteur qu'on la voit Ben oui , c est justement ,jamais un probleme sur aucun de mes bateau ....J ai un bol transparent pour la voir et change le filtre tous les 2 ans 😉 Citer
VCTERIC Posté(e) le 2 janvier Auteur Posté(e) le 2 janvier Achat d une valise en 36 volt pour mon moteur guide 700 e ,c est chaud !😅 Citer
NicolasP! Posté(e) le 3 janvier Posté(e) le 3 janvier Effectivement la coque une fois à nue rend mieux ! Et un passage de câbles sur le pont dans une gaine ça n'irait pas ? Comme ça aucun trou. Citer
VCTERIC Posté(e) le 3 janvier Auteur Posté(e) le 3 janvier Citation Et un passage de câbles sur le pont dans une gaine ça n'irait pas ? Comme ça aucun trou. Oui pour l instant ,c est un peu la grosse discutions du moment ,je viens d acheter une gaine piscine de 3 m ,c est bien raide !!😅 mais solide ,je vais voir si je peux en faire quelque chose ou pas .... Citer
elinhan Posté(e) le 3 janvier Posté(e) le 3 janvier Le 29/12/2023 à 00:10, VCTERIC a dit : Oui c est exactement ce que je pense du PVC de piscine blanc en 60 que l on fibre sur la coque puis ,a travers le plancher jusqu a la console et tout cela avec des courbes .....😉 Mais il trouve que cela ne fait pas très pro....🤣 Sur ma coque rigide mes câbles passent de la cale arrière à la cabine/console dans un tube PVC fibré… Et c’est du travail de pro 🤷🏼😉 Moi, j’aurai opté pour un tube PVC coudé (à chaud, sans raccord collé) avec l’extrémité qui arrive dans ta console surélevée de quelques centimètres pour éviter les infiltrations dans le tube et le contour bien stratifié pour étanchéifier entre le plancher et la coque. Tu penses installer un bouchon vide-coque au cas où ? L’autre extrémité à déboucher dans le coffre arrière, si de l’eau passe dans le tube ça se déversera dans le coffre donc visible et vidangeable. Citer
elinhan Posté(e) le 3 janvier Posté(e) le 3 janvier Tant que la coque est dans cet état, un des points sur lequel je ne lésinerais pas c’est de renforcer le tableau arrière, souvent source de fragilité et d’infiltration sur les plus faiblards. Citer
21NONO Posté(e) le 3 janvier Posté(e) le 3 janvier Le 02/01/2024 à 19:06, VCTERIC a dit : Achat d une valise en 36 volt pour mon moteur guide 700 e ,c est chaud !😅 Tu as mis quoi comme batterie ? Ca paraît vraiment pas cher Citer
VCTERIC Posté(e) le 4 janvier Auteur Posté(e) le 4 janvier Oui Elinhan,j ai vu les tubes fibrés c est pas chéres mais en ligne droite ....J ai préféré un tube piscine de 60 ,50 intérieur que je fibrerais ensuite sur le coté de la coque ainsi que le passage dans la coque ,avec une entrée angle vers le bas sur 1 m pour que l eau s ecoule .... Oui ,il y a une trappe de visite prevue et un nable fond de coque en plus du bouchon vide vite ,plus haut . Pour le tableau ,il sera entierement refait et je vais lui ajouter comme sur mon semi une protection en U ,mais je sais pas si c est de l inox ou de l alu et ce qui est le mieux pour eviter la corrosion 🤔 Une 100 amp lifopo4 Citer
elinhan Posté(e) le 4 janvier Posté(e) le 4 janvier Effectivement, en ligne droite mais c’est ce qu’il y a de plus simple quand il faut passer un tuyau ou une prise… Après, y a toujours possibilité de le déformer en le chauffant. L’avantage c’est l’intérieur bien lisse. La gaine piscine, connais pas 🤷🏼 Citer
VCTERIC Posté(e) le 6 janvier Auteur Posté(e) le 6 janvier Je viens de recevoir mon Kraken ......Pas a dire ,il est impressionnant,j espére qu il le sera autant sur l eau ! 🥶 Tiens Elinhan,voila le tuyau piscine ,je le détends car il est stocké en cercle et a tendance a y rester 😉 Prochaine réception ,la console ,j espère rapidement ..... Citer
elinhan Posté(e) le 7 janvier Posté(e) le 7 janvier Ah oui, gaine lisse relativement souple avant fibrage pour mise en forme. Niveau diamètre c’est juste mais pour passer une durite d’essence et un câble de sonde ça devrait être large. 👍 Citer
VCTERIC Posté(e) le 7 janvier Auteur Posté(e) le 7 janvier Diametre interieur 50 exterieur 60.....Moi je voulais y passer ,tout ! Batterie,sonde ,accelerateur ,hydraulique,poignée....🤔 Citer
dom85 Posté(e) le 8 janvier Posté(e) le 8 janvier Il y a 3 heures, VCTERIC a dit : Diametre interieur 50 exterieur 60.....Moi je voulais y passer ,tout ! Batterie,sonde ,accelerateur ,hydraulique,poignée....🤔 J'en ai mis deux de 60mm, sinon tu vas avoir des problèmes lors d'un changement de cable ou d'un fil, même avec des messagers Citer
elinhan Posté(e) le 8 janvier Posté(e) le 8 janvier Ça risque effectivement d’être juste en diamètre, à voir. Je dois avoir le double en diamètre, peut-être en passer deux pour séparer la partie moteur de l’électrique ? Moi aussi j’ai passé et laissé une « aiguille tire-fil » en dyneema gainée dans le fourreau en cas de besoin. Citer
VCTERIC Posté(e) le 8 janvier Auteur Posté(e) le 8 janvier Ok je vais voir ,mais donc une plus petite que l autre ,celle la en 60 extérieur et une autre en 40 ext ? Mais sur vos bateaux ,il y a quoi dans l une et dans l autre ? Un cable poignée et Batterie ,sonde et dans l autre accélérateur et essence ? 🤔 Citer
luc Posté(e) le 8 janvier Posté(e) le 8 janvier Il y a 11 heures, dom85 a dit : J'en ai mis deux de 60mm, sinon tu vas avoir des problèmes lors d'un changement de cable ou d'un fil, même avec des messagers J'en ai une de 100mm, j'ai modifier plusieurs fois mon instal., à force les différents câbles et conduites s'entrecroisent même avec beaucoup de place. Lors des tirages avec une aiguille spécifique pour ne pas les blesser, je me suis fait aussi la remarque que deux gaines serait peut-être plus judicieux, peut être même trois avec des diamètres ad-hoc. Une pour l'hydraulique Une pour le filaire Une pour les câbles 40% de réserve me semble permettre de bien répondre à l'évolution du bateau. (Petite précision j'ai un roll bar) Concernant les aiguilles, par expérience, je conseille d'utiliser une aiguille de tirage d'électricien en fibre de verre d'un seul tenant. Celle ci ne blesse pas les fils ou câbles déjà en place. On peut également mettre du spray silicone sur l'aiguille et le câble pour faciliter l'opération au moment de l'insertion. Citer
dom85 Posté(e) le 8 janvier Posté(e) le 8 janvier Pour les gaines, il suffit de mettre un "messager" au départ, c'est un fil ou petit cable qui va servir à tirer les cables suivants ou les fils électriques et à chaque fois que l'on tire un cable, on attache un nouveau fil à la tête (dyneema par exemple) pour tirer les prochains et ainsi il en reste toujours un dans la gaine C'est facile à glisser au départ , avant la pose de la gaine, un nylon rigide, puis les dyneemas Truc de maçons et d'électriciens Citer
VCTERIC Posté(e) le 8 janvier Auteur Posté(e) le 8 janvier Oui je glisse toujours des aiguilles dedans ....3 gaines ! 😅 même pas en rêve ,le secours du secours ,du secours c est pas mon truc ,j en ai trop souffert dans mon boulot ! Mais une petite marge ,pourquoi pas avec une deuxieme gaine un peu plus petite 😉.....je pense que je vais faire cela Merci a tous de me répondre ,cela me donne une bonne idée de ce que je vais faire ....car pas trop de réponse des pros sauf du miens qui préfére passer sous le plancher mais moi je suis pas pour ! Bataille en perspective 😇 Citer
elinhan Posté(e) le 8 janvier Posté(e) le 8 janvier Moi aussi je passerai tout sous le plancher 🤷🏼🤣 Citer
dom85 Posté(e) le 8 janvier Posté(e) le 8 janvier perso, il y a un tube PVC de 100 sous le plancher de secours, mais il ne sert pas, ça ne coutait pas grand chose à la fabrication Les deux gaines passent sur le coté, dans la double cloison et ressortent dans un caisson arrière Citer
VCTERIC Posté(e) le 8 janvier Auteur Posté(e) le 8 janvier Il y a 3 heures, luc a dit : Dans l'entrepont sur mon bateau Moi ce que j ai vu ne me convient pas car beaucoup de risque d entrée d eau ....Il me dit qu il faut faire des trous dans la gaine mais il faut encore que ceux la reste vers le bas et que la gaine ne bouge pas ....Si tu as des photos je suis preneur ! Il y a 3 heures, dom85 a dit : Les deux gaines passent sur le coté, dans la double cloison et ressortent dans un caisson arrière Je n ai pas de doublage mais je compte simplement fibrer par dessus les deux gaines 😇 Citer
luc Posté(e) le 8 janvier Posté(e) le 8 janvier Il y a 2 heures, VCTERIC a dit : Moi ce que j ai vu ne me convient pas car beaucoup de risque d entrée d eau ....Il me dit qu il faut faire des trous dans la gaine mais il faut encore que ceux la reste vers le bas et que la gaine ne bouge pas ....Si tu as des photos je suis preneur ! Désolé, je n'ai pas de photo pour te montrer 🙂 La gaine n'est pas visible de l'extérieur. Un des côté de la gaine ressort dans la console et l'autre dans le coffre arrière. Entre les deux, la gaine passe entre mon pont sec (pont supérieur) et mon pont de cale. Le coffre arrière, équipé d'un faux plancher surélevé de ~ 10cm sous lequel se trouve la pompe de cale et le bouchon de nable, communique avec le fond de cale. La gaine à donc la forme de I__________ qui en cas de formation d'eau, dû à l'humidité, se vide sur le fond de cale. L'entrepont étant ventilé, je n'ai jamais constaté d'eau dans la gaine, tout au plus un peu d'humidité. L'eau de nav est auto vidé au niveau du pont sec et ne peut pénétrer ni dans la console, ni dans le coffre arrière (sauf dans des conditions ou l'humidité dans la gaine serait le cadet de mes soucis 🙃). De plus, si de l'eau était présente dans la gaine, elle s'écoulerait sur le fond de cale à chaque fois que le nez du bateau lève (en nav ou à quai ou sur la route) Citer
VCTERIC Posté(e) le 8 janvier Auteur Posté(e) le 8 janvier Ok ,merci Luc .Oui mais comme tu peux le voir ,mon tableau arrière est simple et il n y a que le plancher qui est sur élevé pour être auto videur donc ou les tuyaux vont partir directement dans le plancher et j ai donc beaucoup de mal a comprendre comment l eau ne va pas avoir tendance a rentrer dans la gaine 🤔 et je préfére donc la solution ,faisant tout partir sur le coté dans des gaines,en montée légère donc avec une assurance que l eau va redescendre puis les recouvrir en les fibrant même si cela ne sera pas forcement trés joli !😅 Citer
dom85 Posté(e) le 9 janvier Posté(e) le 9 janvier Il y a 7 heures, luc a dit : La gaine à donc la forme de I__________ qui en cas de formation d'eau, dû à l'humidité, se vide sur le fond de cale. idem les couvercles de coffres ne sont pas réellement étanche et comme mon bateau reste les 3/4 du temps dans le port et qu'il pleut 3.50m d'eau à Tamatave, il y a toujours un peu d'eau dans ces coffres. Le constructeur avait garanti l'étanchéité de ces couvercles, mais avec un jet d'eau on fait entrer un peu d'eau dedans Citer
binou Posté(e) le 9 janvier Posté(e) le 9 janvier c'est une trappe de console en plastique ou une trappe de pont de plancher ..car c'est pas tout a fait la meme chose, que se soit en resistance et étancheité .....et le prix aussi .. car il y a des trappes de plancher 100% étanche ...c'est le but !!! Citer
luc Posté(e) le 9 janvier Posté(e) le 9 janvier Il y a 5 heures, dom85 a dit : les couvercles de coffres ne sont pas réellement étanche et comme mon bateau reste les 3/4 du temps dans le port et qu'il pleut 3.50m d'eau à Tamatave, il y a toujours un peu d'eau dans ces coffres. Le constructeur avait garanti l'étanchéité de ces couvercles, mais avec un jet d'eau on fait entrer un peu d'eau dedans Il me semble que l'on peut respecter quelques principes, comme par exemple: - si de l'eau peut pénétrer un volume, elle doit pouvoir être évacuée - si elle ne peut pas être évacuée, elle ne doit pas pouvoir pénétrer le volume Du coup si ton coffre est comme le mien, il n'est pas nécessaire qu'il soit étanche, car en son point le plus bas il y a la pompe de cale et le bouchon de nable. L'IP de mon coffre garantie une protection aux projections d'eau en nav. normal, mais pas suffisant pour un jet d'eau soutenu ou à des paquets de mer par dessus pont (tempête, j'ai déjà vécu), dans ce cas l'eau qui peut pénétrer est rejetée par la pompe. Citer
VCTERIC Posté(e) le 9 janvier Auteur Posté(e) le 9 janvier Il y a 15 heures, binou a dit : car il y a des trappes de plancher 100% étanche ...c'est le but !!! Pas vraiment facile a trouver car je veux en mettre une ,justement a l arrière pour voir si je prends un peu d eau et mettre au besoin plus tard une pompe de cale automatique et j ai souvent le model de Dom Il y a 13 heures, luc a dit : Il me semble que l'on peut respecter quelques principes, comme par exemple: - si de l'eau peut pénétrer un volume, elle doit pouvoir être évacuée - si elle ne peut pas être évacuée, elle ne doit pas pouvoir pénétrer le volume Oui Luc la ,je te suis totalement ,dans un bateau ,c est vraiment important la circulation de l eau ,car dire qu il n y en aura jamais est une grave erreur ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.