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Posté(e)
il y a une heure, Petit bleu a dit :

Je pense que tu vas être gêné par les barres de maintien latérales

Ah oui tu penses ? je trouvais justement qu elles laissaient un peu d espace a l avant par rapport aux autres .....Et l probleme c est que comme elle sera basse ,je n aurais pas assez de bras de levier pour faire un truc solide sous le dessous et en plus cela sera toujours dans l eau ,pas top pour les infiltrations dans le tableau arrière ....🤔

   Mais ma question etait plutot ,es ce que j ai besoint d une plate forme qui se releve et es ce qu une plate forme posée assez bas gêne pendant la navigation ? 😉

Posté(e)
Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

   Mais ma question etait plutot ,es ce que j ai besoint d une plate forme qui se releve et es ce qu une plate forme posée assez bas gêne pendant la navigation ? 😉

Oui

A pleine vitesse de l'eau gicle de derrière la coque et prend appuis sur ce flap, même positionner à 10cm au dessus du fond, ça pousse sur le bateau d'un coté

J'ai du en rajouter un de l'autre coté pour rééquilibrer le bateau

Posté(e)
Il y a 20 heures, VCTERIC a dit :

  Je sais pas trop quoi en penser .....

 

Moi non plus,
Si c'était pour moi, j'aurai sorti la résine, le mat et le gelcoat.
Je ne vois pas trop comment les vagues peuvent poser problème, c'est monté en série sur certain bateaux....
Si tu fais un caisson étanche avec des goujons coté tableau pour le fixer sur le tableau, tu as un truc démontable si ça ne convient pas...

Posté(e)
Il y a 21 heures, VCTERIC a dit :

  Mais ma question etait plutot ,es ce que j ai besoint d une plate forme qui se releve et es ce qu une plate forme posée assez bas gêne pendant la navigation ? 😉

Comment se comporte le bateau quand tu navigues?

Dans un premier temps de l'accélération, il se cabre puis trouve ensuite son assiette en s'aplatissant à plus grande vitesse. Donc, au départ, le cul s'enfonce. Si ta plate-forme est placée trop bas, tu vas labourer la flotte me semble-t-il...(Tu m'arrêteras si tu crois que je me trompe). Ensuite,à plus haute vitesse, cela ne gênera pas puisqu'il se met à plat. Par ailleurs ce moment ne ,nous intéresse pas car tu n'es pas dessus à forte vitesse. En revanche, à basse vitesse, tu es assis dessus (en faisant gaffe à l'hélice qui tourne). Donc tu amène encore ton poids à l'arrière...(et t'as de la flotte partout...). Il faudrait donc être perché assez haut.

A l'arrêt, tu t'en fous puisqu'il s'agit de remonter facilement (et que le bateau est à plat dans le clapot).

Prenons un Zeppelin, les flans sont montés en prolongement direct de la carène. C'est solide et bien pratique quand on a besoin de les utiliser à l'arrêt, dans ou hors de l'eau. En revanche, si tu penses t'asseoir dessus en naviguant, ça craint. D'abord tu baignes dans la flotte et ensuite tu es vraiment très proche du moteur qui tourne. Tu vas stresser et te fatiguer à lever les pattes...Ici, tu peux remarquer que les flops ne labourent pas la flotte car ils relèvent le cul grâce à l'arrivée de flotte brassée par le moteur.

Une idée pourrait être un flap suffisamment épais pour jouer à la fois le rôle de laps mais aussi de plateforme. Autrement dit, tu fais un flap en prolongement de la coque, tu remontes une épaisseur qui te convient d'environ 10/15 cm d'épaisseur et tu recouvres le tout sur la partie supérieure pour obtenir ta plateforme. (C'est un peu ce qu'avait le bateau d'Orion à l'origine me semble-t-il...Il dira cela.) La contrainte de boulonnage se réfléchit mais on accroche bien des moteurs en perçant le tableau, c'est juste une gestion de l'étanchéité des boulons.) La contrainte aussi pour toi est celle du poids supplémentaire que tu vas rajouter (ça va quand même peser un peu, d'autant plus que tu devras équilibrer aussi sur l'autre bord avec a minima un second flap (sans plateforme mais c'est dommage).

Finalement, ça revient à reproduire le système arrière du Morningstar (le grand). Attention, les plateformes longues sont plus confortables...Si tu prends des plaques, faudrait peut-être les alléger en perçant de très gros trous d'environ 3/4 cm de diamètre pour alléger la plaque...Essaie plutôt de réfléchir à un système qui se relève en cherchant un renfort par le dessous...

Voilà pour une première idée mais attention au poids supplémentaire...Bonne réflexion!

Posté(e)

Merci a tous ,je vais donc réfléchir aux différents problemes que cela pose !

Par contre pas question d en poser un de l autre coté ......Donc effectivement si elle se relève plus de problème en perspective .

    De plus je n ai vraiment pas besoin de flap ,c est l arriere sur mon bateau qui est le plus léger !🤗

Et quand je charge ,c est l arriere que je dois charger .....

Posté(e)

            Merci a Petit bleu pour ses idées et c est a cela que le forum sert ! mon projet de bateau a commencé en Novembre 2022 presque 2 ans déja en relisant  sur le forum ,c est amusant le temps qu il faut pour que cela se concrétise,et en allant directement sur le grand pavois ,j ai changé la console passant de la 3 D tender pliable a la Zodiac pro bien plus large pour proteger 2 personnes et franchement je ne le regrette pas meme si j ai du bricoler pas mal dessus pour un produit neuf !

    Puis le bolster la aussi ,j ai changé celui du Bombard optima pour le 3D tender encore plus large et la non plus je ne regrette pas car on peut vraiment s assoir ou s appuyer a 2 dessus et il ne faut pas plus petit !😂

  En fait j ai tout pris a 80/90 de largeur au lieu des 60/80cm et je vois bien qu en vieillissant on aime son aise .....

ENsuite Arion nous a montré sa superbe réalisation ,un peu a l opposé dans la finition en positif pour lui !😇 mais dans l idée que lui s en faisait pour la pêche et c est cela le principal et d ailleurs 140 h d utilisation ,cela ne trompe pas sur les qualités de son bateau 

   J espére que Maintenant JeEr va enfin mettre des photo de son bateau pour que l on puisse tout en chacun s en inspirer !👍

Posté(e)

J ai aussi trouvé cela avec marqué 180 kg tout en inox ? mon probleme etant de savoir si cela sera assez solide pour une planche de 45 cm minimum de profondeur sur 50 de large ....En les positionnant a l envers ,evidement,j en ai trouvé jusqu a 50 cm de long ....

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Posté(e)
il y a une heure, VCTERIC a dit :

J ai aussi trouvé cela avec marqué 180 kg tout en inox ? mon probleme etant de savoir si cela sera assez solide pour une planche de 45 cm minimum de profondeur sur 50 de large ....En les positionnant a l envers ,evidement,j en ai trouvé jusqu a 50 cm de long ....

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En prenant des précautions pour les fixation de la planche et surtout sur la coque : tout sera en traction et non en compression.

Posté(e)
Il y a 2 heures, thearthur a dit :

En prenant des précautions pour les fixation de la planche et surtout sur la coque : tout sera en traction et non en compression.

Ok ,mais donc ? mieux ,moins bien ? ....🤔 rien d evident ...

Posté(e)

En traction: risque d'arrachement plus facile avec des vis, faudra boulonner

Autre solution, tu mets deux contre-forts(contreventement) en dessous, sur ta planche et deux bonnes charnières comme fixation/relevage

Posté(e)
Il y a 10 heures, dom85 a dit :

En traction: risque d'arrachement plus facile avec des vis, faudra boulonner

Oui tout sera boulonné évidement et sur la plaque fibre des contre fort inox évidement mon probleme etant plutot la solidité de cette charniere !🤔

 

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Autre solution, tu mets deux contre-forts(contreventement) en dessous, sur ta planche et deux bonnes charnières comme fixation/relevage

J y ai pensé et meme en fibrant un bois dure sur le tableau comme cela je ne le perce pas mais je ne pense pas que cela puisse tenir  ,trop de porte a faux ...45/50 cm c est beaucoup avec 90/100 kg presque au bout ....L effort au niveau des charnieres doit etre enorme ! meme en mettant 3 grosses charnieres inox ! faudrait un ingenieur en resistance des materiaux car je n ai jamais vu ce genre de montage avec des charnieres courtes

  Comme je l explique depuis le depart ,je ne veux rien de fixé sous la ligne de flottaison donc rien ne peut venir soutenir la plate forme par le dessous .Et ce qui vient dessus a tendance a gener la montée et la descente mais bon cela ne servira pas non plus enormement car je monte par le coté 90 % du temps

Posté(e)

Je vais aussi surement mettre cet ensemble pour pouvoir changer de treuil rapidement si probleme et ne pas etre obligé de monter le bateau en le faisant tirer par une voiture !😇 car a part celui que j ai mais qui est vraiment trés lent aucun treuil electrique n a une possibilité de treuil en manuel .....En plus cela permettra de le proteger quand il pleut en laissant le manuel 😉

Screenshot 2024-10-20 at 16-02-54 Kit platines de support de treuil démontable - Treuil Boat Pièces.png

Screenshot 2024-10-20 at 16-03-20 Platine de support de treuil démontable - Treuil Boat Pièces.png

Posté(e)
Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

mais bon cela ne servira pas non plus enormement car je monte par le coté 90 % du temps

Pour le moment 😁, attends de vieillir un peu , ça ne va pas tarder 😄, parole de connaisseur

Posté(e)
il y a 14 minutes, thearthur a dit :

Et pourquoi pas une échelle de plongeur si c'est juste pour remonter ?

Thearthur ,franchement tu es chasseur pourtant !🤣 une echelle y a pas pire ,autant remonter par le moteur comme je fais ...😉

il y a 58 minutes, Petit bleu a dit :

Et avec un tire-fort?...

Oui cela doit le faire aussi ,mais pas vraiment pratique ,la j ai deja mon treuil dans le coffre et je dois par contre devisser l autre donc avec des clés ....il manque toujours quelque chose ....Non je trouve se systeme pas mal ,comme le quick release de mon moteur guide et cela permettra lorsqu il pleut de le mettre dans le coffre facilement 😉 

   Je ferais les modifs  durant l hiver .

Bon toujours aucune nouvelle de JeEr j espére qu il va continuer a nous montrer sa transformation !

 Il n y en a pas d autres que cela tente ? 🤔

Posté(e)
il y a 5 minutes, VCTERIC a dit :

Thearthur ,franchement tu es chasseur pourtant !🤣 une echelle y a pas pire ,autant remonter par le moteur comme je fais ...😉

J'ai eu à le faire sur ce genre là :

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Ça le fait sans difficulté, en ne gardant qu'un étage de barreaux c'est encore plus simple je pense.

Posté(e)

    C est pas de monter le probleme mis d arriver avec tes palmes sans les casser dans le bateau et tout cela avec une mer qui bouge .😂 non franchement ,je vois pas comment un chasseur ,qui se deplace beaucoup ,monte et sort du bateau souvent peut utiliser ce genre de truc meme pas en reve pour moi 😉

Posté(e)

D'accord avec Eric, les echelles ne sont pas adaptées à la CSM

Vous comprendrez mieux à votre retraitepapysmile.gif.cc938a7367be3c8dae131cea4219ab76.gif

Posté(e)
Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

    C est pas de monter le probleme mis d arriver avec tes palmes sans les casser dans le bateau et tout cela avec une mer qui bouge .😂 non franchement ,je vois pas comment un chasseur ,qui se deplace beaucoup ,monte et sort du bateau souvent peut utiliser ce genre de truc meme pas en reve pour moi 😉

Tu as dis que ça serait pour un usage ponctuel puisque tu passes principalement par le coté. 

Ponctuellement, l'échelle ça le fait j'ai testé 😉

Si ça devient un usage principal effectivement tu augmentes le risques d'avoir un soucis. 

Posté(e)
Le 16/10/2024 à 17:44, VCTERIC a dit :

JeEr ,j espére que tu vas bientôt nous envoyer quelques photos

Hello, voilà quelques photos 😊. J'ai sorti le moteur et l'embase qui étaient HS.

La ligne tracée en rouge sur la photo de l'arrière du bateau est le niveau à 51 cm du V (donc pour un moteur arbre long).

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Posté(e)

Les deux rails verticaux au cul du bateau, c'est pour une échelle? (Bon boulot en perspective ...)

Posté(e)

Merci JeEr pour ces photos .

Oui on voit bien que si tu prends un arbre long ,il te faut un bac moteur !

  Vue son métier Arion pourra surement t en dire plus .

Tu penses garder la cabine ,ou la couper ? un joli projet dans tous les cas ......

La coque a l air en parfait etat ? Tu l as payé combien si ce n est pas indiscret ? C est toujours interessant d avoir des idées de tarifs pour ceux que cela intéresse,c est pour cela que Arion et moi avons donné les tarifs de nos travaux mais tu n es pas obligé  😉

Posté(e)
Il y a 20 heures, VCTERIC a dit :

Tu penses garder la cabine ,ou la couper ?

Je la garde. Dans un premier temps, je fais ce qu'il faut pour remotoriser en HB.

 

Il y a 20 heures, VCTERIC a dit :

La coque a l air en parfait état ? Tu l as payé combien si ce n est pas indiscret ?

Oui la coque est bien. J'ai acheté le bateau avec la remorque, il y a plusieurs années, 1000 €, justement pour la coque qui a très peu vu la mer mais plutôt l'eau douce (lacs, rivières). J'ai lu et entendu que cette coque (Palaos Jeanneau) avait bonne réputation, elle tient bien le clapot, la partie arrière est assez plate. Pour le prix, c'est toujours difficile de l'évaluer, ce genre d'achat est très spécifique 🤔.

Bon ! maintenant que j'ai du temps, je vais me lancer. Pour le moment, le bateau est bâché le temps que je termine le toit de mon hangar pour pouvoir travailler à l'abri . En attendant, j'essaie de réunir toutes les informations en ce qui concerne les accessoires indispensable du moteur et du pilotage à prévoir dans la transformation du bateau : emplacement du réservoir, de la batterie, je dois refaire complètement le tableau de bord (tension batterie, température, compte-tour, bouton start, lanière coupe-circuit...). Je pars de la documentation du moteur mais ce n'est pas toujours évident. As-tu des infos à ce sujet ?

Posté(e)
Il y a 20 heures, Petit bleu a dit :

Les deux rails verticaux au cul du bateau, c'est pour une échelle?

Je crois, pas certain. Il me semble qu'à l'origine, une espèce de siège/échelle était montée. Le propriétaire faisait du ski nautique... en 1970 🙃

Posté(e)

Pour moi c etait juste une chaise pour la fixation d un moteur de secours ,mon père avait la même sur son flamenco !

Il y a 5 heures, JeEr a dit :

Pour le moment, le bateau est bâché le temps que je termine le toit de mon hangar pour pouvoir travailler à l'abri

 Oui c est vraiment le principal pour etre cool ....😉

 

Il y a 5 heures, JeEr a dit :

Je pars de la documentation du moteur mais ce n'est pas toujours évident. As-tu des infos à ce sujet ?

De quel moteur ? car tu veux remettre un in-bord ? Je comprends pas .....Dessus il te faut entre 60 et 100 cv hors bord ,selon tes moyens et ce que tu veux faire .On en trouve assez facilement en occasion .

Posté(e)

Non, non, la transformation est pour mettre un HB, c'est pour ça que je vais découper le tableau arrière (bac moteur) 😮.

Je voulais dire que je pars de la documentation du "nouveau" moteur. Je pense à un Mercury 60 CV. Je ne l'ai pas encore acheté. Ma question était plus générale comme je dois refaire le tableau de bord (instruments) et l'aménagement du réservoir, batterie... : existe t-il des exemples. En fait, je dois tout refaire pour intégrer le moteur HB : la direction, la télécommande, le tableau de bord...

Posté(e)
Il y a 5 heures, JeEr a dit :

Je voulais dire que je pars de la documentation du "nouveau" moteur. Je pense à un Mercury 60 CV. Je ne l'ai pas encore acheté. Ma question était plus générale comme je dois refaire le tableau de bord (instruments) et l'aménagement du réservoir, batterie... : existe t-il des exemples. En fait, je dois tout refaire pour intégrer le moteur HB : la direction, la télécommande, le tableau de bord...

   A ta place ,je prendrais plutot un 70 CV suzuki ,c est un moteur avec du couple et une grosse cylindré et il ira mieux de plus se sont des moteurs pas trop chéres en occasion ....Aprés tu as un gros cable qui sort jusqu a la boite de commande et,deux cables d accerations  donc cela dependra aussi ,si tu gardes la cabine et ou tu mets le tableau ....Mais c est en dernier une fois la coque refaite avec un plan ....Si ton reservoir est bon garde la ,il est a l avant gauche du bateau ,car ce bateau est fait pour avoir du poids a l avant 😇

   J espére qu Arion suit le post et pourra t en dire un peu plus car il en connait plus que moi .😉

Posté(e)

Il n'y a que les moteurs japonais qui tiennent réellement le choc. Notre dicton c'était Mercury = tout pourri 😄

Posté(e)
il y a 26 minutes, dom85 a dit :

Mercury = tout pourri 😄

👍

J'ai eu quelques retours positifs sur les Mercury EFI dans ces puissances (60 CV). Ce serait intéressant d'avoir des retours sur les derniers modèles japonais.

Posté(e)

Le probleme pour moi ,c est surtout la puissance un peu faible pour le moteur surtout si tu ne comptes pas alléger le bateau .....Regarde les perfos de celui de Arion ,c est pour cela le 70 CV suzuki car il a plus de couple que le 70 cv yamaha ,apres je ne connais pas assez les moteurs mercury pour t en dire du bien ou du mal ! mais je sais qu ils ne sont pas trop aimés par les mécaniciens 😉

Posté(e)
il y a une heure, VCTERIC a dit :

ils ne sont pas trop aimés par les mécaniciens

Nous avons connus les (vieux) Mercury = tout pourri comme dit Dom, mais heureusement ils ont fait des progrès et certains modèles sont identiques aux mariner.

Ceci dit je considère Suzuki et Yamaha comme bien meilleurs, un copain pécheur pro sur Agde a un yam de 4800 heures et son collègue un yam de plus de 8500 heures.  

 

Posté(e)
Il y a 18 heures, OUZIO a dit :

je considère Suzuki et Yamaha comme bien meilleurs

OK. Merci.

Le 25/10/2024 à 11:24, Petit bleu a dit :

Pourquoi pas un lift plutôt que de découper le tableau?

Le lift ne me permettra pas de basculer le moteur (si je comprends bien ?), ou alors ajouter une chaise (bracket) mais je préfère une solution plus compacte pour le bateau car je devrai le remorquer assez souvent. Le lift/chaise va le rallonger un peu, c'est sûr moins de résine et un gain de place sur le bateau mais une découpe du tableau avec construction d'un bac moteur me va bien car la contrainte du transport sur remorque est importante pour moi.

Posté(e)
Le 25/10/2024 à 15:20, VCTERIC a dit :

J'espére qu Arion suit le post et pourra t en dire un peu plus car il en connait plus que moi .😉

Je reviens, j'ai été très pris des deux dernières semaines.

VctErice :
j'ai vu ton projet de plage arrière relevable, je vais tâcher de te donner les efforts à prendre en compte sur les charnières, il me faut une petite heure pour cela, je devrai y arriver cette semaine, avant de retourner à NO pour sortir le bateau qui approche des 180h pour cette saison.

JeEr :
Oui, c'est bien de conserver le réservoir d'origine qui est en inox, de mémoire il fait 60 litres de contenance.
Pour la puissance du moteur, cela dépend de ton utilisation et du poids du bateau transformé. Mon 60 CV me convient très bien pour ce que je fais.
J'ai un cousin qui a un open de 5.7 m qui était équipé d'un vieux Yam de 70 CV 2 temps, il l'a remplacé par un 50CV Honda, ce qui a sacrément réduit son poste carburant (il fait comme moi environ 200h par saison).
Donc suivant tes besoins, tes envies, ton budget, tu peux choisir un moteur de 50 à 100CV, les gars qui avaient transformé mon Palaos en open avaient mis deux yam de 50cv (à carbus, qu'ils avaient récupéré de leur ancien SR), ce qui permet aussi d'avoir un tableau plus haut avec des arbres long standards. Le gars qui l'avait racheté avait viré un des moteurs et mis le second au centre, sans descendre la tableau ! J'ai dû découper le tableau pour redescendre le moteur. On voit la trace de l'ancien moteur tribord sur cette photo :
 

Tof Palaos 3.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Arion a dit :

j'ai vu ton projet de plage arrière relevable, je vais tâcher de te donner les efforts à prendre en compte sur les charnières, il me faut une petite heure pour cela, je devrai y arriver cette semaine, avant de retourner à NO pour sortir le bateau qui approche des 180h pour cette saison

 Je te remercie ,Petit bleu m a donné aussi une trés bonne idée ,c est de faire une plaque inox sur laquelle fixer ces charnières et faire 2 bretelles qui vont permettre de la glisser sur le tableau arriere sans etre obligé de le percer en 

attendant de voir si cela me sert bien ,je trouve l idée trés bonne car je ne perce pas 😉

Posté(e)
Il y a 22 heures, VCTERIC a dit :

...Petit bleu m a donné aussi une trés bonne idée ,c est de faire une plaque inox sur laquelle fixer ces charnières et faire 2 bretelles qui vont permettre de la glisser sur le tableau arriere sans etre obligé de le percer en attendant de voir si cela me sert bien ,je trouve l idée trés bonne car je ne perce pas 😉

Ok, sur cette base, voici les efforts en jeu sur la structure de la platefome lorsque tu te hisse à l'arrière, tu as les formules, suivant la conception de ta plateforme et l'évolution future de ton poids  tu pourra recalculer les efforts :
 

Forces plateforme AR.png

Posté(e)

Grace a des gars comme Arion ou Petit Bleu ce forum me surprendra toujours.🤗

Posté(e)

Arion, Si tu augmentes (allonges) la partie du U qui encadre le tableau vers l'intérieur, tu abaisses donc Lh. Aussi en abaissant Lh, est-ce que tu ne réduis pas la contrainte extérieure (Pe)?...(Je suis pas ingé...) A+!

Posté(e)
Il y a 2 heures, Petit bleu a dit :

Arion, Si tu augmentes (allonges) la partie du U qui encadre le tableau vers l'intérieur, tu abaisses donc Lh.

Oui on voit que logiquement ,il va falloir repartir les efforts et donc allonger Lh ,vue que c est une division plus Lh grandit plus le resultat sera faible mais rien qu en se disant qu il y a 2 equerres et que si je perce 4 trous cela fera 90 kg par trou donc en inox de 6 mm avec des contre forts de grande dimensions cela ira ....Pour les equerres par contre ,elles seront un peu juste puisque 180 kg X2 =360 kg  donc le mieux sera de prendre la solution de petit bleu et de voir si cela tient ,empirisme 😅 mais cela se tente car je ne perce rien donc si cela ne tient pas vraiment c est pas trop grave !😉

   Merci encore a Arion qui par son calcul me dit que c est possible et petit bleu qui me donne une solution qui ne prete pas a conséquence s il elle ne fonctionne pas ,tout ce que j aime 😇

Posté(e)

Voila tout doucement ,l idée prend place .Au depart je voulais faire faire le support mais au fure a mesure des prix ,j ai commencé a penser le faire seul ! 😇 J espére qu Arion me dira ce qu il en pense !

     J ai trouvé des bandes d inox en 5 cm de large et 3 mm d epaisseur ,je vais les couper et  souder suivant le schema ci-dessous et je pense meme souder les equerres achetés ,cela devrait me couter autour de 100 e plus la plaque de fibre disons moins de 150 e pour voir si cela fonctionne ,de plus comme je suis pas un grand soudeur ,je vais pouvoir m entrainer !😂 Pour la hauteur ,n etant pas pres du bateau ,c est juste une estimation et je pense que le coté extérieur sera plus grand que le coté intérieur .A l interieur je vais visser ou coller des bandes de polyuréthane dure  de 2/ 3 mm d épaisseur pour éviter  de trop abimer le tableau ....😉

accroche inox 2.jpg

Posté(e)

Mes amis proches n ayant pas vraiement compris mon schéma ,je le pécise !😂

Chaque branche supportera une equerre .

accroche inox 3.jpg

Posté(e)

Une idée peut-être: Peut-être qu'au lieu de souder deux plaques, tu pourrais peut-être essayer de voir si tu peux faire plier une grande plaque (fabriquant de gouttières, chenaux...). J'ai déjà vu cette plieuse mais je ne sais pas jusqu'à quelle épaisseur elle peut plier ; pour la longueur c'est bon... Tu n'aurais alors plus qu'à souder tes équerres...

Posté(e)
Il y a 5 heures, Petit bleu a dit :

tu pourrais peut-être essayer de voir si tu peux faire plier une grande plaque (fabriquant de gouttières, chenaux...).

Oui j y ai pensé mais aucune idée si tu peux plier de l inox de 3 mm a 90 deg 🤔 D autre part faut acheter une grande plaque de 80X60 qui coute un bras et decouper le milieu pour alléger .....Alors que la j ai trouvé des bars de 5 cm de large 2 m de long et 3 mm d epaisseur a 36 euros et il m en faut deux et aprés un peu d huile de coude et de savoir faire ,c est ce qui risque de me manquer ...😇

Posté(e)

Effectivement, j'ai pas compris le premier plan.

Sur le second, inutile de faire un retour aussi long derrière le tableau, les forces s'exercent sur les points du haut principalement, un retour de 10cm suffit amplement

Une plieuse de tolier/zingueur ne peux pas plier de l'inox 3mm, même 1 mm d'ailleurs, je le sais, j'en avais une

Il faut une plieuse hydraulique de serrurier, tu plies à 90° ce que tu veux

Posté(e)

dom85 toi qui se debrouille pas mal au niveau des soudures,penses tu que je puisse le faire ,sans etre un spécialiste loin de la ? 🤔

Posté(e)

Il faut souder avec de l'inox sur de l'inox, donc si tu soudes à l'arc, des baguettes de 2.5mm inox ou fonte c'est pareil sur du 3mm. 

Il faut beaucoup d'intensité pour que ça soude et ne "colle" pas

Il faut avancer trés lentement, ce doit etre la soudure qui te pousse et non toi qui tire sur la baguette

Voilà, tu as la base😉

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