VCTERIC Posté(e) le 1 novembre Auteur Partager Posté(e) le 1 novembre Merci dom85,projet lancé tout le materiel est acheté 140 e pour l ensemble .Manque encore les bandes PU de 2/3 mm ,la résine ,le gelcoat car je ne sais pas ce qu il me reste et je n ai pas en tete la largeur exacte de mon tableau arriere .... Je pense que j aurais fini ,fin Janvier car j ai pas mal de commande a honorer avant de me faire plaisir et de continuer mon bateau ,qui est mon dernier gros projet 😉 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 2 novembre Partager Posté(e) le 2 novembre J'ai oublié de te dire pour la soudure: Tu fais d'abord quelques points de chaque coté, et seulement ensuite tu fais ta soudure en continue, sinon le retrait du métal va te changer l'angle, et pas qu'un peu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arion Posté(e) le 2 novembre Partager Posté(e) le 2 novembre Le 27/10/2024 à 20:36, Petit bleu a dit : Arion, Si tu augmentes (allonges) la partie du U qui encadre le tableau vers l'intérieur, tu abaisses donc Lh. Aussi en abaissant Lh, est-ce que tu ne réduis pas la contrainte extérieure (Pe)?...(Je suis pas ingé...) A+! il vaut lieux augmenter au maximum Lh, cela réduira le les efforts horizontaux Fhx et Fbx, de plus en allant chercher la réaction plus bas vers le plancher, le risque est de trop contraindre le U inversé qui coiffe le tableau arrière. Il vaut donc mieux chercher l'appui intérieur au plus haut et l'appui inférieur au plus bas, à la limite du vé, compte tenu que la plateforme sera relevée quand le moteur sera en fonction. VCTEric : Pour ce qui est de ton projet avec tôles de 3mm , ça peut aller si tu plie la tôle correctement (avec un plieuse de tôlier, il te faut donc trouver un tôlier pour cela) et que tu renforce le dessus des 2 "U" au dessus du tableau avec une tôle soudée perpendiculairement au U 'devant/dessus/derrière) par dessus pour donner le la rigidité, il y aura 200 kg de poussée sur le pli avant qui vont forcer sur le U pour l'ouvrir. Sauf à mettre un boulon traversant le haut du tableau qui reprendra l'effort, du M6 est limite car tu aura environ 10 daN/mm² de contrainte + la force de serrage initiale qui selon le couple de serrage peur faire monter la contrainte à près de 20 daNmm² et sur de l'inox, ça ne passe pas. je mettrai du M8 pour ma part. Il faut aussi rigidifier la tôle qui descend prendre l'appui en bas du tableau, car au dessus de tes équerres, la tôle va aussi plier quand tu montera sur la plate-forme Si pas clair pour toi je te ferai un croquis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit bleu Posté(e) le 2 novembre Partager Posté(e) le 2 novembre Il y a 4 heures, Arion a dit : l vaut lieux augmenter au maximum Lh, cela réduira le les efforts horizontaux Fhx et Fbx, de plus en allant chercher la réaction plus bas vers le plancher, le risque est de trop contraindre le U inversé qui coiffe le tableau arrière. Il vaut donc mieux chercher l'appui intérieur au plus haut et l'appui inférieur au plus bas, à la limite du vé, compte tenu que la plateforme sera relevée quand le moteur sera en fonction. OK! Compris! Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 2 novembre Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre Il y a 7 heures, Arion a dit : il vaut lieux augmenter au maximum Lh, cela réduira le les efforts horizontaux Fhx et Fbx, de plus en allant chercher la réaction plus bas vers le plancher, le risque est de trop contraindre le U inversé qui coiffe le tableau arrière. Il vaut donc mieux chercher l'appui intérieur au plus haut et l'appui inférieur au plus bas, à la limite du vé, compte tenu que la plateforme sera relevée quand le moteur sera en fonction. Arion ,je pense que tu as fait une petite erreur ,car tu ne peux pas augmenter au maximum Lh avec cette phrase :"Il vaut donc mieux chercher l'appui intérieur au plus haut et l'appui inférieur au plus bas🤔 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 2 novembre Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre Ah si je viens de comprendre ,il faut que la partie interieur soit la plus courte posible ,ok . J ai du mal a voir pourquoi dans ce cas les forces sur le haut du tableau seraient plus important mais bon si tu le dis je veux bien te croire ,le coté interieur sera donc fait seulement avec 2 bandes pleines de 5 cm ,donc 10 cm de hauteur 😉 Merci Arion pour ces précisions ,je pense que les efforts etant partagés sur cequi sera une corniere de 40 cm en inox 3 mm cela devrait tenir ,Non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arion Posté(e) le 2 novembre Partager Posté(e) le 2 novembre il y a 22 minutes, VCTERIC a dit : Ah si je viens de comprendre ,il faut que la partie interieur soit la plus courte posible ,ok . J ai du mal a voir pourquoi dans ce cas les forces sur le haut du tableau seraient plus important mais bon si tu le dis je veux bien te croire ,le coté interieur sera donc fait seulement avec 2 bandes pleines de 5 cm ,donc 10 cm de hauteur 😉 Merci Arion pour ces précisions ,je pense que les efforts etant partagés sur cequi sera une corniere de 40 cm en inox 3 mm cela devrait tenir ,Non ? J'ai arrondi les valeur de la force... J'ai un peu de mal à comprendre ce que sera ta structure in fine. Le mieux serait que tu fasses un maquette en carton que tu photographie et tu nous montre les photos histoire de ne pas faire de fausses interprétations, je te dirai alors s'il convient de mettre des renforts et où. De plus en plaçant ta maquette sur un dossier de chaise, tu pourra visualiser les déformations du carton en appuyant sur l'arrière de la plate-forme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 2 novembre Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre AH je vois que tu n as pas vraiment compris ce que je voulais faire mais que tu n oses pas le dire ! et que mes dessins ne sont pas parlant ,t inquiete mes enfants m ont dit la meme chose !😂 eux ne se gene pas et je ne suis pas susceptible ! Ok pour le carton ,c est pas ce qu il me manque ! mais je vais faire un dessin plus parlant ,j ai un peu de temps avant de prendre l avion ..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 2 novembre Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre Peut etre Arion que cela sera ,plus claire pour toi maintenant 🤔 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit bleu Posté(e) le 2 novembre Partager Posté(e) le 2 novembre Je verrais plutôt la plateforme grise par dessus l'équerre rouge. Sinon tu vas avoir l'équerre dans les fesses. Il faudrait dans ce cas proposé laisser un peu de vide pour le pliage de la plateforme... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 2 novembre Partager Posté(e) le 2 novembre Il y a 3 heures, VCTERIC a dit : . J ai du mal a voir pourquoi dans ce cas les forces sur le haut du tableau seraient plus important a cause de l'effet de levier/point d'appuis Donnez moi un levier et un point d'appuis et je vous soulèverais le monde Archimède Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 2 novembre Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre il y a 6 minutes, dom85 a dit : a cause de l'effet de levier/point d'appuis dom85 tu es gentil mais arrete tes reflxions primaires ,t es comme mon fils tu ne lis que la moitié du probleme ! Pourquoi justement en diminuant Lh ,qui est plutot la force de resistance ,je vais augmenter la force sur le haut du tableau ,alors que justement le bras de levier de la force resistante est plus grande 🤔.....On enveloppe plus le tableau et donc on repartit mieux les forces ,enfin pour ma logique qui n est a priori pas la bonne .Arion a fait de longues etudes justement pour savoir faire une repartion scientifique des forces ....Je suis donc trés respectueux de ce qu il dit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 2 novembre Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre Petit bleu,non je ne peux pas regarde le schéma mais j ai 40 cm entre les équerres et elles ne font pas toutes la profondeur mais oui je vais faire attention . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit bleu Posté(e) le 2 novembre Partager Posté(e) le 2 novembre Je vois pas trop pourquoi tu ne peux pas. Si tu places ta planche au dessus de l'équerre en laissant un vide de quelques cm au niveau de l'angle droit intérieur de l'équerre...peut-être qu'alors tu peux replier la plateforme... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luc Posté(e) le 3 novembre Partager Posté(e) le 3 novembre Il y a 9 heures, VCTERIC a dit : Peut etre Arion que cela sera ,plus claire pour toi maintenant 🤔 Pas claire, mais à priori, tu peux te passer des pièces en rouge en prolongeant (avec plis) les pièces en noir. Le point le plus fragile sera au niveau du pli de ta pièce rouge (ou noir si prolongée) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 3 novembre Partager Posté(e) le 3 novembre Il y a 9 heures, VCTERIC a dit : ,enfin pour ma logique qui n est a priori pas la bonne .Arion a fait de longues etudes justement pour savoir faire une repartion scientifique des forces ....Je suis donc trés respectueux de ce qu il dit Arion dit exactement la même chose que moi, lui tu l'encenses, mais avec moi c'est limité l'insulte(j'ai aussi fait des études et j'ai même une licence) J'ai aussi 3 diplômes, toujours major de ma promotion Ca te va? Je suis toujours aussi con? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 3 novembre Auteur Partager Posté(e) le 3 novembre dom85 ,je t insulte pas et regarde les postes au dessus ,je te dis merci exactement comme a Arion quand tu m expliques comment je dois souder ..... Mais quand tu me parles juste de moment et de bras de levier ,alors que moi aussi j ai quand même fait un bac plus trois dans le BTP et je suis pilote professionnel sur hélicoptère,et quand on connaît la complexité de la mécanique du vol de ces bêtes ,c est toi qui est insultant tout simplement car comme mon gamin que j adore ,tu n as pas tout lu .. .. et que mon problème vient de Lh qui je pense n est pas la bonne longueur dans la pensée de Arion ,car elle devrait être là plus petite possible pour une meilleur répartition des forces et pas la plus grande possible car en poussant le résultant en limite ben là structure se cassé la gueule 😅 mais je n ai pas le niveau de compétence pour en être sûre ! Mais j ai un autre ami ingénieur maison EDF qui est plutôt d accord avec moi ....😉 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 3 novembre Partager Posté(e) le 3 novembre Il y a 15 heures, VCTERIC a dit : justement le bras de levier de la force resistante est plus grande 🤔.....On enveloppe plus le tableau et donc on repartit mieux les forces ,enfin pour ma logique qui n est a priori pas la bonne .Arion a fait de longues etudes justement pour savoir faire une repartion scientifique des forces pas besoin de longues études* pour comprendre que la force d'un levier peut être réduite selon la longueur du bras d’appuis ou de levier. le premier couillon qui a posé des étagères murales l'aura compris .... par contre sur ton schéma ,ton tableau arrière est verticale( 90° par rapport à l'horizon), t'es sur de ton truc là ? parce que Newton risque de donner tort à vos théories.... * ps j'ai rien contre les studieux bien au contraire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thearthur Posté(e) le 3 novembre Partager Posté(e) le 3 novembre @VCTERIC si tu allonges la partie intérieure elle va s'écarter du tableau dans sa partie inférieure car le point d'appui du levier est au niveau de l'angle du tableau arrière. Alors que si Lh est la plus courte possible, la partie en haut du tableau sera en compression car tirée vers l'extérieur. Fait une maquette en carton ou en bois avec la partie intérieur longue tu devrais constater ce qui se passe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 3 novembre Auteur Partager Posté(e) le 3 novembre thearthur ,je comprends pas ,ce que tu en conclues ? Pour toi Lh doit etre le plus petit possible ce que j ai fait sur mes premiers dessins ,ou le plus grand possible comme dit Arion ? Et toi sub sniper tu en penses quoi ,a part repeter des conneries ? 😂 la conclusion c est de savoir si le retour interieur du support doit etre long comme je le pense ou court comme le dit Arion et dom85 ,en disant que Lh doit etre le plus long possible donc le retour le plus court possible ....🤔 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thearthur Posté(e) le 4 novembre Partager Posté(e) le 4 novembre @luc les pièces rouge sont les équerres articulées qu'Eric veur installer pour pouvoir replier sa plate-forme en navigation. @Petit bleu Les équerres articulées qu'Eric pense utiliser ne permettent la fixation par dessus , il a mis une image plus haut dans les messages. @VCTERIC en relisant mon message j'ai fait une coquille: "Lh la plus longue possible" et pas la plus courte, désolé. Fait un U en carton et pose le à cheval sur une planche ou un truc équivalent et tire sur une des partie vers le bas. Tu devrais avoir une bonne idée de ce qui se passe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 4 novembre Partager Posté(e) le 4 novembre Il y a 8 heures, VCTERIC a dit : Et toi sub sniper tu en penses quoi ,a part repeter des conneries ? tu verras pas toi même que si ta tablette n'est pas parallèle à l’horizon et donc à la surface de l'eau ,ça va merder. sinon je dis que la jambe la plis longue doit être celle fixée dans le tableau ,si tu pige pas ça ....... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 4 novembre Partager Posté(e) le 4 novembre par contre je comprend pas pourquoi tu n'achète pas tout simplement une plateforme relevable ( accastillage bateau) genre ça: tu peux fixer les jambes soit dessus soit dessous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 5 novembre Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre Merci Theathur d expliquer un peu ce que je veux faire a ceux qui veulent répondre sans rien lire ! N es ce pas sub sniper ou dom85 ....qui sauraient pourquoi j en prends pas une pliable comme celle que j ai mis sur ce post qui doit être sur les pages d avant et pas n importe quoi comme le suggère sub sniper ... Alors je me répète pas de trou dans le tableau avant d être sûre de la réaction du bateau .... Theathur tu es donc d accord avec moi et je pense que Arion a juste comme nous confondu Lh avec la hauteur intérieure de la structure.... Pour sub oui ,il faudra mettre une simple calle pour avoir une bonne horizontale mais c est le plus simple et vue le peu d angle je ne pense pas que cela change beaucoup ai niveau des forces mais là on verra bien .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) dimanche à 18:20 Auteur Partager Posté(e) dimanche à 18:20 Comme les equerres arrivées semblent malheureusement un peu fragile selon Loic !🤣 meme s il y a marqué 150 kg on sait pas si c est pour une ou les deux ! Petit bleu a trouvé une idée qui me parait trés bonne avec les systeme seadoo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luc Posté(e) dimanche à 18:41 Partager Posté(e) dimanche à 18:41 Le 04/11/2024 à 07:23, thearthur a dit : @luc les pièces rouge sont les équerres articulées qu'Eric veur installer pour pouvoir replier sa plate-forme en navigation... @Petit bleu Explications de merde, dessin de merde = réponse de merde 😉 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) dimanche à 18:57 Auteur Partager Posté(e) dimanche à 18:57 Ben Luc te vexe pas mais pas pour tout le monde apparemment ! 😉 il suffit peut etre d avoir l esprit pratique ou d avoir suivi le probleme depuis le début ,ce qui pourrais te manquer un peu au fil des réponses 😇 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) lundi à 09:01 Partager Posté(e) lundi à 09:01 Le 05/11/2024 à 03:44, VCTERIC a dit : ,il faudra mettre une simple calle pour avoir une bonne horizontale mais c est le plus simple et vue le peu d angle je ne pense pas que cela change beaucoup ai niveau des forces mais là on verra bien .... alors pour les forces je sais pas exactement ,mais tu t'es déjà assis sur un plan incliné en combine....là ,je pense que j'ai pas besoin d'en dire plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) lundi à 13:40 Auteur Partager Posté(e) lundi à 13:40 Sub sniper ,je t ai répondu qu il faudrait evidement prendre en compte l inclinaison du tableau par un systeme de cle ou autre ....J en suis conscient mais il n y a pas non plus 30 degrés !😉 Bon j ai profité du black friday pour acheter le systeme de petit bleu 75 e avec les supports verticaux on verra ce que j utilise et que je revends 😇 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit bleu Posté(e) lundi à 15:59 Partager Posté(e) lundi à 15:59 Je suis curieux de voir le truc fini.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) lundi à 19:36 Auteur Partager Posté(e) lundi à 19:36 Il y a 3 heures, Petit bleu a dit : Je suis curieux de voir le truc fini.... Ben faudra attendre Janvier/fevrier !🤣 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) il y a 7 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 7 heures Je viens d arriver chez moi et bien c est mort pour les equerres ,on n est pas prés de mettre 150 kg dessus max 20 ou 30 ,ll inox doit faire 1 mm d epaisseur 🥲 Je croise les doigts car il ne me reste plus que l idée de petit bleu et le seadoo !😂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés