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Palaos transformation .....


VCTERIC

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il y a une heure, sub sniper a dit :

oui, ainsi que les dames de nages.

C'était obligatoire, mais vu que les reglements changent plus vite que les chemises des technocrates qui nous pondent ces textes...

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Comme quoi sub sniper ,comme le dit dom85  il faut evoluer car si le lien de Luc est bon aucune mention de rame ou autre moyen de déplacement autonome !😉 Ouf encore une connerie de moins a embarquer ....car franchement se depacer sur un bateau de plus de 4 m a la rame ,meme pas en rêve a la moindre risée 😅

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Parfois utile lorsque le pied pilote est proche 😉

Cela n'arrive pas tous les jours, mais parfois quand tu es un peu en décalage horaire des marées, ça peut aider surtout si le tirage à pied est délicat.

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Si je suis un peu a la traine pour sortir avec la hauteur d eau calculé ,il me faut au moteur 50 cm environ

 Je saute a l eau et je marche ,c est plus simple et rapide !😉,je sais que sur mon port principal ,c est 2 m le mini du mini ,2,50 m je suis cool ,entre les deux c est chaud et se joue a pas grand chose donc mieux vaut etre rapide au descendant autrement tu restes bloqué au milieu en attendant la remontée 200/300 M max  😇

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Il y a 20 heures, dom85 a dit :

C'était obligatoire, mais vu que les reglements changent plus vite que les chemises des technocrates qui nous pondent ces textes...

Oui , c’est marrant ça, pas de rames par contre le Ripam dans lequel figure la règle des 100m qui ne semble pas de mise en med.

donc on t’oblige à avoir à bord un règlement non valable , elle est bien bonne celle là 😂

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Le 09/07/2024 à 13:57, VCTERIC a dit :

... franchement se depacer sur un bateau de plus de 4 m a la rame ,meme pas en rêve a la moindre risée 😅

ça dépend du bateau :https://fr.wikipedia.org/wiki/Skiff_(aviron)
Ceci dit même si j'étais plutôt bon rameur, et que j'ai des restes, je ne vois pas propulser les 800 kg de mon Palaos à l'aviron sur plusieurs milles avec un vent contre de 15 kts 🤣

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Voila une belle sortie sous de belles trombes d eau ,un vrais temps d avril !😅

  Mais je suis content mon bricolage comme dit Luc fonctionne parfaitement et aucun probleme ce qui m énerve c est de ne pas avoir anticipé !

    Par contre j ai pas plus anticipé ,la mise a l eau ou la petite epaisseur trés perpendiculaire fais qu a la mise a l eau cela bloc un peu ,je vais donc faire une pente comme a l avant pour regler se léger problème et garder cette bande de ragage  😊vue le prix ,cela m aurait fait mal de la mettre a la poubelle !

   Maintenant avec le petit reglage supplementaire et cette fameuse bande ,que cela soit a la sortie ,comme a la mise a l eau ,je ne mets que la hauteur du pneu dans l eau et je pense que cela sera appréciable pour les roulements qui la donne raison a Luc car surement bien moins solide que la mécanorem que j avais avec des roulements coniques qui m ont fait 10 ans !😁 sur un bateau bien plus lourd je pense que celui-ci .😉

   Par contre l assemblage ZODIAC de la console laisse vraiment a désirer car avec la grosse trombe d eau prise ,j ai eu de l eau sur le premier étage surement par le joint de porte et pourtant il a a l air bien a plat ,cela fait vraiment chié pour le prix !😡

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 Premiere grosse navigation a 3 personnes  ,une premiere pour le bateau ,une moyenne de 2,7 klm au litre soit 45 litre pour 120 klm .Il est toujours auto videur a 3 personnes 80 litres d essence  plus le materiel ce qui est vraiment bien !😊

  Plus de probleme de mise a l eau et l avant de la bande ne se decolle pas .....Ouf .

Par contre encore un petit blocage au 2/3 du treuillage quand la bande frotte un peu sur la barre ,faut que je trouve comment régler ce problème ....Les vis des barres de la console se dévisse déjà ,je vais donc mettre un peu de frein ecrou ....mais que ce bateau est agréable a naviguer meme s il n est pas trés bien fini ,je le reconnais aisément 😅

   Ah oui mon siege pliant n a pas servi ,le troisieme a préféré ma belle glaciere a l abris derriere la console ,avec ces matins frisquets 🥲

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Bon le probleme arriere de la bande n est pas vraiment réglé a la remontée 🥲 mais en discutant avec sil86 du forum il m a donné une idée pour remonter un peu la coque mais apres il faut etre sure qu elle passe dans mon garage ....🤔 et c est jamais facile de toucher a une partie de la remorque sans toucher aux autres ....

   La bande etant un peu mole ,bloc s etire et fait un epaulement qui demande une force enorme au treuil a moins que je mette mon treuil electrique et qu a force la bande reste etirée ou se dechire .....

Ceux qui voulait voir mon bateau sur l eau ,voila ce que ça donne avec la camera .

Pour le reste c est vraiment du bonheur ....Mer calme je suis revenu a 23 kt a 4400 tr et 3 klm par litre ,vraiment tres economique vue les distances parcourues 😊

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Montage treuil electrique offert il y a 2 ans par es enfants pour remplacer celui qu il  avait cassé mais qui entre temps j avais pu réparer ! On verra ce que cela va faire avec la bande ,si cela se trouve le treuil va bloquer !😅

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Le 20/07/2024 à 10:17, dom85 a dit :

Au premier essais les dents de l'engrenage ont sautées 😄

Oui mais comme je le dis le bateau est léger et il n y a eu aucun probleme et cela a forcé un peu au niveau arriere de la bande comme d habitude mais pas de soucis particulier ,je vais donc resté comme cela pour l instant .C est pas rapide ,mais efficace Marc o qui etait avec moi pourra confirmer !😇

  Aprés Dom je suis d accord combien de temps ,il durera aucune idée ! l ancien qui etait du meme accabit fonctionnerai encore si mon fils ne l avait pas éclaté en le trainant derriere la voiture sur 50 m ...😅

Du coup je lui est remonté ,le treuil d origine c est parfait pour de jeune bras !😅

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  • 3 semaines après...

Les sorties se suivent plus de 80 h maintenant et quelques questions .

    Je vois que le poids joue enormement .Par exemple pour partir loin a 4 avec tout le materiel plus 25 l d essence,plus le canot de survi ,mon hélice de 16 pouces ne va pas et si la mer est un peu hachée ,l déjaugeage est compliqué ,trop juste ,je suis donc obligé de passer sur une 15 pouces .....mais la pour garder 20/21 kt je suis a 4800/5000 et j ai en rendement 2 a 2,2 litre Klm par litre  ......Alors qu a 3 avec le materiel et la 16 pouces je suis a 20/21 autour de 4200 tr/mn avec un rendement de 2,8 a 3 klm par litre

    J ai un peu abimé et donc redressé la 15 pouces alu alors que la 16 pouces est en inox mais je trouve que les différences de rendement pour un diametre equivalent est enorme ! ,je me demande donc si le mauvais rendement de la 15 pouces n est du qu au poids superieur du bateau autour de 100 kg entre les deux config ,ou alors que je ne l ai pas redressée parfaitement ,ou alors que la 16 pouces soit en inox ?🤔

   ET donc cela vaut il la peine que j achete une 15 pouces inox .....qui pourrait me faire toutes les sorties ....

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L'état de la mer joue énormément sur la conso

Je navigue presque tout le temps à la même vitesse, autour de 40km/h, je consomme 20% en plus par mer agitée. Cela semble logique vu qu'une bonne quantité d'eau doit être repoussée par la coque, alors que par mer calme, le bateau plane au dessus sans faire de gerbes d'ailleurs

Je viens d'acheter une seconde hélice car je ne dépasse pas les 5000 avec celle d'origine et j'aimerais bien monter à 5400/5500, mais je pense consommer plus, enfin on verra, retour à Mada la semaine prochaine et la météo semble enfin bonne

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Oui dom85 ,je sais mais la ,la mer etait bonne avec la 15 pouces et on etait jamais moins de 2,2 klm par litre ! et 4900 tr/mn pour 20 kt bien chargé .....Hélice 16 pouces inox 2,8/3 klm par litre pour 21/22 kt a 4200 tr/mn pour un pas de 1 pouce de différence c est vraiment enorme alors je ne sais pas si cela ne vaut pas le coup de prendre une inox aussi en 15 pouces ? ou alors je l ai  mal redressée vue qu elle vibre selon les tours ....🤔

  Tu as acheté ,une hélice de combien de pas en moins ? moi elles font les deux le meme diametre 😉

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Non dom85 c est sure ! le pas est le plus important ,je parlais du diametre pour comparer des helices comparables !

   C est etrange que tu descendes aussi bas en pas avec un 150 CV 🤔 moi je suis entre 15 et 16 de pas ....

Et toi tu passes du 17 au 15 .....Tu aurais du prendre une 16 .....quand je vois pour moi la différence pour 1 pouce de pas ...😇

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Oui j'aurai bien voulu, mais pas trouvée ou alors à des tarifs exorbitants, là je l'ai payée 220€ livrée. Le site que vous m'aviez passé toi et Avon, refuse de me répondre. Beaucoup de sites refusent d'envoyer à Mada et même à La Réunion, dont Imersion d'ailleurs

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Il y a 12 heures, dom85 a dit :

là je l'ai payée 220€ livrée.

Ah oui moi ,c est yamaha l helice en 16 pouces ,c est vrai qu il y a plus de pas impair que paire !🤔

   La en inox 15 pouces je n ai rien trouvé a moins de 55O e .....🥲

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Bon alors j'ai dit une betise: la 15 3/4 X 15 c'était le site qui ne voulait pas me vendre.

Donc, origine 13 3/4 X 17 et j'ai acheté chez oscaro une 13 1/4 X 17, donc diamètre identique et le pas un peu plus petit

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il y a 13 minutes, dom85 a dit :

Donc, origine 13 3/4 X 17 et j'ai acheté chez oscaro une 13 1/4 X 17, donc diamètre identique et le pas un peu plus petit

dom tu as fait une betise  ! 13 3/4 et 13 1/4 c est le diametre et 17 le pas .....toi tu devrais prendre une 16 ou 15 comme moi mais cela me parait bien petit ......

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ben non, je n'ai pas fait une bêtise, que ce soit le diamètre ou le pas, j'ai diminué légèrement quelque chose, ce que je veux c'est que le moteur prenne un peu plus de tours

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il y a 21 minutes, dom85 a dit :

ben non, je n'ai pas fait une bêtise, que ce soit le diamètre ou le pas, j'ai diminué légèrement quelque chose, ce que je veux c'est que le moteur prenne un peu plus de tours

dom d prés ce que tu me donnes le pas c est le meme et c est pas juste par le diamètre surtout entre 1/4 et 3/4 de pouce,c est a dire 1/2 pouces 1,25 cm en moins tu ne verras pas la différence,c est certain !

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je te dirais çà

Là le bateau est chargé en huitres sous la coque et avec la poignée au taquet, je suis entre 4900/5000 tpm (coque propre 5100)

j'aimerais monter à 5300/5500, soit une augmentation de 6% du régime(entre 5000 et 5300)

Helice origine 13,3/4 = 350mm

helice nouvelle 13,1/4 = 336 mm

la différence de diamètre est de 4%, on verra bien ce que ça donne au final

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Il y a 10 heures, dom85 a dit :

a différence de diamètre est de 4%, on verra bien ce que ça donne au final

Rien ......Il fallait prendre une 16 pouce comme la mienne,ok c est une inox mais elle pouce ....Mais je trouve étrange qu avec une 17 pouces et 150 CV tu ne prennes pas les tours ....

    Deux choses :Ton bateau est beaucoup plus lourd que prévu ....ou ton moteur est monté bien trop bas .

Avec mon 70 cv je monte une 16 pouces et mon bateau fait 500/600 kg je pense puisqu a 4 avec 25 litre d essence en plus et le canot de sauvetage ,il faut que je passe en 15 pouces .

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 Pour ceux qui veulent essayer voila un palaos déja transformé et dont tout a l air en meilleur etat que le mien !🤣

   Et quand je vois le plaisir que j ai avec cette coque ,je me dis que vu le prix c est une bonne occase pour des bricoleurs ....

https://www.leboncoin.fr/vi/2822944638.htm#xtor=ES-3999

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Je n'ai pas compris l'interet de pouvoir remonter le moteur en hauteur en roulant, sauf, pour passer à certains endroits peu profonds(passe de lagon), mais le trim fait à peu près ce travail

 

Mon moteur est monté exactement, au cm près, à la hauteur recommandé par l'architecte, mais mon bateau fait au minimum 1300kg, il était annoncé pour 700kg à vide et nu. Tu as 100kg du coffre avant(1m cube), 100kg console et siège/coffre, 200kg moteur, 100kg+ de réservoir, et au minimum 100kg d'accastillage et encore 50kg de moteur de secours et 30kg de batterie, donc on doit être proche  des 1400kg sans les passagers et la glacière qui pèse 30kg à vide

L'architecte recommandait de 150 à 220cv sur ce modèle.

Une fois nous sommes  partis à 9 dans le bateau + 4 bouteilles de plongée, à l'ile aux prunes (16km) on déjaugeait, mais c'était juste

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il y a 25 minutes, dom85 a dit :

Je n'ai pas compris l'interet de pouvoir remonter le moteur en hauteur en roulant, sauf, pour passer à certains endroits peu profonds(passe de lagon), mais le trim fait à peu près ce travail

Pourquoi j ai dit que c etait pour toi ? Ecoute le regime moteur ! il prend entre 1000 et 2000 tr/mn et sur ce genre de moteur il n y a pas de trim ....😉 C est juste que pour prendre des tours mieux vaut remonter le moteur que gagner 2 cm en diametre a ton hélice qui ne sert a rien .....Cherche un peu sur internet pour comprendre

   Alors tant mieux si la hauteur est parfaite ....donc tu as acheté cette helice pour rien ,mais bon je sais que tu n en démordras pas ,mais bon la c est un fait technique ,u point c est tout .....Si tu prends pas tes tours ,il n y a pas 2000

solutions .....Le poids ,la hauteur du moteur,le pas de l hélice .Le reste c est de la Zoube ....

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4% de différence de taille pour gagner 6% de régime, c'est réalisable, je verrais bien

De toutes façons, il n'y avait pas grand chose d'autre, ou alors à des prix dans les 500€..... ensuite les différences de mesures étaient telles  que le moteur aurait consommé trop

Tu consommes 15 à 30L lors d'une sortie normale, perso c'est entre 50 et 80L, du coup quelques pourcentages sont rentables, sinon je perds 200€ que de toutes façons je pourrais revendre facilement

Tout est une question de compromis, normalement un moteur s'essaye avec 3 ou 4 helices différentes, surtout sur un gros. Mais ici à Mada, trouver une helice relève de l'exploit

 

Le système de crémaillère fonctionne bien avec un moteur de 40kg et de seulement 30cv mais avec un 150cv de 200kg, c'est une autre histoire

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  • 2 semaines après...

   Voila on arrive en fin de saison et je la finirais avec 120 h environ ,c est le plus grand total d heure que je n ai jamais fait en France en une saison !😅

    Mon moteur guide fonctionne de nouveau et je ferais les petites réparations qui s imposent aprés la visite du bateau sur la route et j en profiterais pour me mettre je pense une plate forme arrière car lorsqu il y a pas mal de courant avec le moteur guide et une ralingue pas simple de remonter sur le coté a mon age 😇 une fois j ai du passer par le moteur !🤣

     Comme il est tres leger sur l eau ,il est sensible a la charge mais il suffit de l équilibrée pour que tout rentre dans l ordre facilement et je ne remercierais jamais assez Maintenance Nautique Mobile de la rochelle ,pour le travail avec cette structure de pont hyper légère en esperant que cela ne bouge pas mais vue le choc subit sans dégât,je suis assez confiant ! 

    Le plan de pont est vraiment super et le réservoir vraiment facile a remplir ,ce qui n etait pas forcement le cas avec mes autres bateaux .Si c etait a refaire ,je pense que je ne changerai strictement rien ,facilité d entretient ,nettoyage,place a bord ,solidité ,pratique ,faible consommation ,tenue en mer ,je n ai vraiment rien a redire .😁

   Esperons que cela soit la meme chose dans 10 ans !😇

    Et toi Arion en as tu bien profité ? Penses tu faire des changements ?

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Le 02/09/2024 à 12:29, VCTERIC a dit :

Et toi Arion en as tu bien profité ? Penses tu faire des changements ?

J'ai 143 heures au compteur hier soir depuis la remise à l'eau.
Le bateau avec cette nouvelle mouture me convient parfaitement malgré son poids.
Satisfait aussi de mon nouveau moteur guide.

Parmi les choses à revoir :
1- j'ai un problème d'étanchéité de ma durite de pompe de vivier qui arrive à me mettre plus de 50 litres d'eau dans la cale en 4-5 heures. Il faut que je revoie ça cet hiver en remplaçant le dispositif actuel par un tuyau en cuivre avec des raccords soudés.
2- Avec le moteur et la batterie à l'avant, le pont n'est plus auto-videur au port et l'eau de pluie stagne. Ce n'est pas un gros souci car quand le moteur est sur le bateau, c'est que je ressort le lendemain matin, donc jamais plus que 10 ou 20 litres d'eau qui dégagent dès que le bateau avance. Je vais laisser comme ça car je ne vois pas tout virer pour changer l'inclinaison du pont.
 

Sur NO la pêche au bar est assez délicate cette année, c'est peut être dû aux travaux d'installation du parc éolien entre NO et Yeu. Les gars que je croise au port ont le même ressenti. Difficile de leurrer les poissons de plus 60cm. Un pêcheur pro en retraite m'a dit qu'il avait un ami normand qui a constaté la même chose par chez lui lors de travaux similaires. Je me suis adapté du coup et je pêche de façon très différentes que les année précédentes.

Encore bravo à toi pour cette transformation réussie !

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Il y a 22 heures, Arion a dit :

J'ai 143 heures au compteur hier soir depuis la remise à l'eau.

Ah oui t as pas chômé non plus !🤣 mais je te comprends le bateau est tellement agréable .....

 

Il y a 22 heures, Arion a dit :

2- Avec le moteur et la batterie à l'avant, le pont n'est plus auto-videur au port et l'eau de pluie stagne.

Ah mince ,c est vrai que moi le bateau n etant jamais au port ,je n ai pas se problème ! et il est tellement haut sur l eau que meme a 4 avec tout le matos pour le hauturier je ne m occupe que trés rarement du bouchon que je ne mets quasiment plus .....mais c est vrai que ,s il  pleut l eau peut se retrouver a l avant mais s en va dés que l on se déplace 😉.

     Mais je me fais vraiment plus plaisir qu avec mon Sr car je suis bien mieux protégé ,je ne prends plus du tout d eau ,je ne fais plus attention s il fait soleil ou pas ,quand je monte ou je vide le poisson ou quand mon copain amène ses cannes .Facilité pour remplir le réservoir.La place sur le bolster 90 cm au lieu de 65 et  une demi fesse 🤨

 

     Sans compter ,toute la place en plus quoique mon Sr etait vraiment bien de ce coté par rapport a beaucoup d autre .Pour l instant aucun avantage d un Sr par rapport a cette coque ....Sauf peut etre ,en cas de mer trés forte et trés cassée comme il y a dans l estuaire ,ou j etais sure de ne pas pouvoir couler avec mon Sr ,aucune idée avec cette coque dans laquelle j ai mis quand même de gros bloc de polystyrène mais es ce que cela serait suffisant ou pas ?

    Surement si peu d eau rentre a l intérieur de la coque ,mais aucune raison .....Mais c est un bateau qui a besoin d être piloté plus que mon Sr ,ça c est certain surtout avec la houle arrière ,ou il faut faire attention a ne pas enfourner et donc accélérer au bon moment 😉 .Mais bon j ai pu le tester sur deux grosses journées avec des conditions difficiles en passant par la passe de momusson ....qui parait il est maintenant interdite aux plaisanciers mais j en savais rien !🤨

  Mais vue les conditions j y suis allé sur la pointe des pieds et cela c est plutôt bien passé donc c est trés encourageant !

    Je viens de racheter une helice 15 pouces car la mienne avait bien souffert sur la route et faisait vibrer le moteur a basse vitesse mais je suis obligé d en avoir une quand on est 4 avec tout le matériel pour la haute mer ,canot de suivi et essence en plus .....J ai pris une inox un peu plus grande car j ai pas trouvé de 16 pouces plus petite ou meme 15,5 ...qui aurait été parfaite ,on verra ce qu elle donne ,car j ai une telle différence de rendement et conso entre la 16 et la 15 que je peux vraiment pas garder la 15 tout le temps ! Je suis a 2,5 klm par litre a 2 et 3 klm par litre a 2 avec ma 16 p inox c est vraiment énorme comme différence en plus avec la 15 pouces je suis vers 17/18 kt alors que je suis a 20/21 kt avec la 16 pouces ....On verra donc ce que donne ,cette nouvelle hélice qui j espére sera la derniere !🤣

    La prochaine transformation pour l été prochain sera de faire une plate forme arriere en cas de courant trés fort ou lorsque je suis un peu fatigué en fin de séance !😇

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Compte rendu de l'hélice nouvelle: 13 1/4 X 17 , origine 13/3/4 X 17

 

Impossible de naviguer avec, elle cavite au delà de 1900 TPM, comme quoi faut pas grand chose pour tout changer...

Cela m'a tout de même permis de voir que le moteur rupte à 5700, j'ai remis l'origine de suite et j'ai gagné tout de même gagné 300 tpm par rapport à avant: j'ai ciré la coque, le bateau glisse bien mieux sur l'eau, je monte à 5400 au lieu de 5100 régime maxi sur mer plate (dans la baie) avec le même nombre de personnes à bord et le plein d'essence

truc que j'ai appris de la coupe américa

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Pour la coque qui reste dans l eau ,un nettoyage c est obligatoire ! 😅

    Par contre ,pour ton hélice j y rois pas ....y a forcément autre chose ! 

    Elle ne peut pas caviter pour juste 2 cm de différence de diamètre  🤔

     Il nous faut un spécialiste dans le forum ....il y a un truc que tu n as pas vu .C est certain 

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Oui la coupe américa, le bateau est sorti chaque jour et repolisher, mais en attendant ça fait plaisir à voir un tel gain, et là c'est du mesuré pas du ressenti

Toi tu pourrais le faire vu que ton bateau ne reste pas dans l'eau

La seule différence notoire entre les deux hélices, c'est que l'origine est en inox (qui rouille)et la seconde en alu

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Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Oui la coupe américa, le bateau est sorti chaque jour et repolisher, mais en attendant ça fait plaisir à voir un tel gain

On faisait la même chose pour les championat d'aviron...

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Le 07/09/2024 à 16:27, dom85 a dit :

il faut attendre presque deux ans après les travaux, mais les poissons seront plus abondants ensuite

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Merci de ton retour, fin des travaux en fin 2025, on va devoir être patients alors...

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Et voila ,l hélice inox 13,75x15 p est reçue et montée pour remplacer mon alu 13,5x15 pouces .

    Ouf elle passe sans probleme en hauteur ,j avais un peu peur mais tout va bien .Je vais enfin pouvoir comparer une helice inox et alu ,voir si je gagne un peu ,beaucoup ou rien du tout en rendement !🤣

    Elle vaut deux fois plus chére que l ancienne 452 e au lieu de 223 e tout compris .

A vos paris ....Mon but étant de me rapprocher des perfos de ma 16 pouces ,tout en pouvant la conserver quand le bateau est beaucoup charger .....🤔 chose qu il m est impossible de faire avec la 16 ....

   On voit quand meme que les pales sont travaillées différemment ....Bluff ou vrai calcul ?

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Il y a 16 heures, VCTERIC a dit :

deux fois plus chére que l ancienne 452 e au lieu de 223 e tout compris

c'est effectivement très cher.

quand j'ai changé mon hélice alu sur mon 90, j'ai pris la marque du moteur Suzuki ; 130€ montage compris (chez le concessionnaire suzuki marine)l'inox était autour de 300€ mais le gars m'a dit que ça ne changeait rien sauf en cas de petit choc , ça résiste mieux et on peux redresser quand ça plie.

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Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

130€ montage compris (chez le concessionnaire suzuki marine)l'inox était autour de 300€

C etait il y a combien de temps ? car maintenant trouves en une pour moins de 550/600 e en inox avec le port pour un yamaha 70/100 cv ....

 

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

le gars m'a dit que ça ne changeait rien sauf en cas de petit choc , ça résiste mieux et on peux redresser quand ça plie.

ça je pourrais enfin te le dire bientôt car pour une fois on pourra comparer deux helices presque identiques ....Mais si cela ne change rien pourquoi une telle différence entre ma 15 alu et ma 16 inox car si tu regardes ,a chaque fois on parle de 300 tr par pas supplémentaire ,la j ai plus du double en rendement  ! donc comme dit dom qui vivra verra 🤣

 mais vue le temps de cette fin de saison ,il faut prier trés fort !🥲

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