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Palaos transformation .....


VCTERIC

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il y a 3 minutes, VCTERIC a dit :

ça je pourrais enfin te le dire bientôt car pour une fois on pourra comparer deux helices presque identiques

oui ,c'est sur que tu pourras facilement voir la différence s'il y en a une grosse, déjà si c'est la même que pour le prix CAD le double, ce sera top, mais là j'ai un gros doute😄

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il y a 4 minutes, sub sniper a dit :

l'année dernière

Montre moi la facture ils sont cool en Italie  ! Une helice neuve pour un moteur de 70/90 cv meme en alu c est pas courant ,sur internet je n ai rien trouvé a moins de 170 e en 13,5/15 pour yamaha et encore loin de celle d origine !...

il y a 2 minutes, sub sniper a dit :

déjà si c'est la même que pour le prix CAD le double, ce sera top, mais là j'ai un gros doute😄

Ben forcement que non ....le but etant juste de se rapprocher des perfos de la 16 ,pour ne plus devoir la changer selon la config 😉

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il y a une heure, sub sniper a dit :

LOL ,je suis en Italie, les factures si tu veux un bon prix faut pas y songer😅

Oui je m en doutais un peu car maintenant meme par internet en chine avec le transport c est pas donné ! les 13,5x15 inox sont toutes a plus de 500 e ! alors la j ai profité de la promo en etant sure que cela s adapte bien a mon yamaha !😉

   Cela me fait une reduc entre 100 et 150 e ....C est mieux que rien mais j en suis deja a ma troisieme 🤣 Le bateau me revient plus chére en hélice qu en essence !🥲 bon aprés je paye que mes conneries et encore a chaque fois je m en tire pas trop mal ....🤔

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Le 13/09/2024 à 18:32, VCTERIC a dit :

inox sont toutes a plus de 500 e

Pour les hélices inox je sais pas d’où ça vient mais le reste de l’accastillage inox coûte beaucoup moins cher en Italie, les petites pièces que j’utilise pour mes fusils , je les payais autour de 10€ en Bretagne, ici , la même c’est 60 cts 

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il y a 46 minutes, sub sniper a dit :

Pour les hélices inox je sais pas d’où ça vient mais le reste de l’accastillage inox coûte beaucoup moins cher en Italie, les petites pièces que j’utilise pour mes fusils , je les payais autour de 10€ en Bretagne, ici , la même c’est 60 cts 

Put... t'as pas un plan pour les charnières et fermetures inox de glacière Igloo, les plastiques d'origine cassent en un rien de temps et Igloo les vend en inox et en option à des prix.........

https://www.glacieres-igloo.fr/accessoires-de-glaciere

J'arrive pas à comprendre pourquoi ils ne les montent pas d'origine en inox sachant très bien que celles en plastoc sont des m....s qui ne tiennent pas un an !

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il y a 6 minutes, maigrat a dit :

J'arrive pas à comprendre pourquoi ils ne les montent pas d'origine en inox sachant très bien que celles en plastoc sont des m....s qui ne tiennent pas un an !

Justement pour te vendre celles en inox au bout d'un an 😋

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il y a 52 minutes, maigrat a dit :

t'as pas un plan pour les charnières et fermetures inox de glacière Igloo,

T'achètes des charnières équivalentes en GSB, quitte à repercer des trous au bons endroits dans la charnière ou dans la glacière.

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il y a 20 minutes, Ch'ti max a dit :

T'achètes des charnières équivalentes en GSB, quitte à repercer des trous au bons endroits dans la charnière ou dans la glacière.

Ben voyons t'achètes une glacière 200 balles et derrière tu dois racheter d'autres charnières/fermetures repercer bricoler etc 

Le tube de vaseline est compris dans le prix j'espère !

il y a une heure, La Guigne a dit :

Justement pour te vendre celles en inox au bout d'un an 😋

Voilà !

il y a 58 minutes, VCTERIC a dit :

C est pire en cliquant tu t aperçois que la plastique vaut 35 euros et l inox 15 mais elle est en rupture !🤣

Des champions je te dis !

il y a 18 minutes, Ch'ti max a dit :

15€ prix remisé , au lieu de 40 c'est une affaire ! 😁

😃

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Il y a 1 heure, maigrat a dit :

Ben voyons t'achètes une glacière 200 balles et derrière tu dois racheter d'autres charnières/fermetures repercer bricoler etc 

Le tube de vaseline est compris dans le prix j'espère

https://www.feuvert.fr/glaciere-et-sac-isotherme/dometic-glaciere-passive-ci-42-41-litres-dometic/p462416.html?utm_campaign=GG/Performance-Max/Transport&utm_source=google&utm_medium=cpc&gad_source=1&gclid=CjwKCAjw6JS3BhBAEiwAO9waF_mdlUHOmo85PD43_1gYZX599KdXjQKqgI24A-4IJl6cViMZQmVCtRoC4AAQAvD_BwE

Charnières axe inox moulées dans la masse, système de fermeture  simple et fiable, vidange, bonne isolation, solide...

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Il y a 5 heures, VCTERIC a dit :

Euh 41+42 litres ? je fais quoi moi avec mes poissons ,je les coupe ? 🤣......C est une 94 litres

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La mienne c'est une 250L et les poissons ne rentrent pas dedans, même dans la benne de mon pik-up de 2m de long, ça ne rentre pas non plus:😅

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la glacière de 250L:

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Il y a 7 heures, Ch'ti max a dit :

Oui un peu petite mais bien conçue !

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Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

Euh 41+42 litres ? je fais quoi moi avec mes poissons ,je les coupe ? 🤣......C est une 94 litres

 

 

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

La mienne c'est une 250L et les poissons ne rentrent pas dedans, même dans la benne de mon pik-up de 2m de long, ça ne rentre pas non plus:😅

 

Il y a 1 heure, maigrat a dit :

Oui un peu petite mais bien conçue !

Le jour où mes poissons ne rentreront pas dans la mienne je ferai un CR de 4 pages.😂 Heureusement, un poisson c'est pas un bout de bois, c'est souple.

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Il y a 15 heures, maigrat a dit :

Put... t'as pas un plan pour les charnières et fermetures inox de glacière Igloo, les plastiques d'origine cassent en un rien de temps et Igloo les vend en inox et en option à des prix.........

https://www.glacieres-igloo.fr/accessoires-de-glaciere

J'arrive pas à comprendre pourquoi ils ne les montent pas d'origine en inox sachant très bien que celles en plastoc sont des m....s qui ne tiennent pas un an !

Je regarde à la boutique cette après-midi, en attendant regardes sur le net en écrivant “ cerniere inox”

 

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Il y a 6 heures, Ch'ti max a dit :

 

 

Le jour où mes poissons ne rentreront pas dans la mienne je ferai un CR de 4 pages.😂 Heureusement, un poisson c'est pas un bout de bois, c'est souple.

😃

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

Je regarde à la boutique cette après-midi, en attendant regardes sur le net en écrivant “ cerniere inox”

 

Ok merci !

il y a 49 minutes, dom85 a dit :

Pas mal y a du choix !

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Vue la meteo ,je ne suis pas prés d essayer ma nouvelle hélice !🥲

  Mais j ai décidé ,d allé le peser !

   Donc d aprés vous sans essence ,mais avec tout le matériel dedans ,moteur guide,valise batterie ,chaine et matériel de secours combien il pèse ? avec la remorque qui fait sur la carte grise 200kg ?

     Alors qui se lance ?

Arion,sub sniper,ch'ti max,dom85 .....

Maigrat a donné :712 kg .....donc 512 kg sans remorque et 784 kg avec le plein de 90 litres soit 44 kg de plus que la loi le permet 🤔

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Il y a 4 heures, dom85 a dit :

e bateau avec ton équipement complet (ceinture, fusils, sureté et electronique et moteurs) je dirais dans les 600kg

Donc dom85 ,800 kg avec la remorque et 872 kg avec le plein .....Ah oui la je serais vraiment hors la loi mais pourquoi pas .

et  pour Ouzio 800 kg avec le plein donc 728 kg puisque 90x0,8=72 kg mais j ai aussi un bidon de 10 litres en réserve ....

  Ch'ti max je m en doutais et sub sniper n aime pas les chiffres précis ,mais dira je vous l avais dit !🤣

    Je viens de regarder celui de Arion faisait 800 kg sans essence et sans la remorque  mais le moteur guide et la valise sont nettement moins lourde et il a aussi moins de conneries dans le bateau que moi !😂 si on lui rajoute ma remorque cela donnerait 1000 t soit 100 a 200 kg plus lourd que le mien ? 🤔

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Il faut quand meme que moi aussi je joue !😇

    Je l ai fait pour qu il pese 550 kg +200 kg remorque soit 750 kg sans essence 820 avec .

Mais le moteur guide plus la valise c est 50 kg .....donc moins de 600 kg je serais content même si l ensemble ferait sur la balance 800 kg sans essence et 870 kg avec .Comme il y a 60 litre cela devrait faire 850 kg

Dessous c est cool ,dessus paris pas tout a fait réussi .🤔

Voila les dés sont jetés .

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Rien qu'en petits matériels avec la sécurité je suis sur que je dépasse les 100kg:

 

 

3 fusils:                                                                                                      4.5kg

ceinture de plomb:                                                                                       8kg

gueuse avec flotteur:                                                                                  10kg

mouillage et 40m corde 16mm:                                                                  18kg

8 gilets sauvetage + fusées et autres:                                                       5kg

sac masque/tuba/sandow rechange/ couteau .....                                     2kg

3 palmes                                                                                                        3kg

bouée pleine avec bungee et ligne de vie                                                   3kg

glacière + 10kg glace:                                                                                    35kg   

Coussin siège                                                                                                  6kg         (il doit faire bien plus vu qu'il est maintenant imbibé d'eau)     

2 sondeurs  9' (sans les sondes)                                                                   5kg

baron                                                                                                                0,4kg

bouteille à boire                                                                                               1.5kg

2 protections de fond de coffre caoutchouc                                                 3kg

2 compteurs, 1 compteur jauge ess, un multi interrupteurs, fils elec,

connecteurs, gaines protection                                                                        4kg

3 taquets, visserie, charnières, portes cannes,6 cadenas                              2 kg

1 pompe de cale                                                                                                 1kg

                                                                                                                      ________________________

                                                                                  Totaux:                             111.4 kg

 

 

 

 

En petits trucs qu'on ne compte pas souvent: le taud en alu, au moins 25kg, le volant(inox) et ses cables plus verrin, ca doit largement dépasser les 6kg, la poignée des gaz avec cables blindés 6.5m au moins 5kg, le reservoir vide 22kg(120L),  tu rajoutes 15kg de batterie moteur, et ça fait encore presque 70kg de plus .....J'ai rajouté 2 porte bouteilles de plongée, un coffre externe pour le reservoir qui sert de banquette, 2 flaps et un moteur 15cv 4T de secours et son reservoir de 10L....J'en oublie surement

.Plus le bateau est grand, plus on entasse des trucs et des bidules

 

 

 

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Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Plus le bateau est grand, plus on entasse des trucs et des bidules

Oui tu as entierement raison car ,j ai été surpris du poids !😂 La balance est formelle: 970 kg .....donc 770 kg sans la remorque et 720 kg sans essence .

Je me suis demandé d ou venait autant de poids ! ,j ai donc fait comme arion en enlevant les elements non fixe .

Matériel en plus :   55 kg

_Batterie bateau :15

-Mouillage :10

-essence :8

-Matériel en double (masque palme,combi..):8

_caisse balisage ,jets,couteaux autre :7

-Matériel de survie :7

Mécanique :190 kg

_Moteur +direction+volant :140 kg

_Moteur guide +batterie :50 kg

 On a donc en plus :245 kg a enlevé d ou 720-245=475 kg 

Celui de Arion faisait 625 kg donc j ai 150 kg de moins mais loin de mes 750 kg !

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Il y a 4 heures, dom85 a dit :

770kg en ordre de marche, c'est bien (t'avais mis la glacière?)

    Non ! ni les fusils ,ni les plombs .....🤣  .Le bateau par lui meme fait a peine 450 kg en recalculant tout ,plus précisément mais j ai mis vraiment beaucoup de chose dedans ,j ai par exemple de l eau 5 litres que j avais oublié ,des rations de survis on sait jamais 🤔.....Je comprends un peu mieux ,le probleme avec ma 16 pouces dés que je rajoute le materiel pour le grand large !🤣 100 kg en plus mini

   Plein complet sans personne 800 kg donc aprés cela va vite ,mais franchement je me plains de rien et heureusement que Maintenance Nautique Mobile la rochelle ,a refait la coque de façon ultra légère et prouve qu il est possible de faire une coque en dure pour la peche ,pas plus lourd qu SR ....😉 mais cela reste un bateau pour la pêche,et cela n intéresse pas les constructeurs les constructeurs .

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     Bon j ai enfin pu essayer ma nouvelle hélice ,avec une belle sortie sur la gironde pendant toute l aprés midi avec une petite peche .....🤔 et la j ai pu voir l avantage de la coque en dure !😇

    Je remets les chiffres avec la 16 pouces inox diamètre 13,5 ,puis la 15 pouces alu .

3000 tr/22 klm par h/12 kt /2,6 klm par litre

3500 tr /32 klm par h /17,2 kt/2,9 klm par litre

4000 tr /39 klm par h/21 kt /3,1 klm par litre

4500 tr / 46 klm par h/24,8 kt/ 2,9 klm par litre

5100 tr /51 klm par h/27,5 kt /2,5 klm par litre  max

     15 pouces alu en 13,5 diametre

3800   /31                 /16,7     /2,9

4000   /34                /18,4      /3,0

4500   /40                /21,6       /2,9

5000    /45                /24,3      /2,6

5500    /50                /27         /2,3

5700    /52                 /28         /2,3

       Et voici avec la nouvelle helice inox 15 pouces mais 13,75 de diametre

3800 /33                  /17,8/3,1

4000/36                    /19,4/3,2

4200/38                     /20,5/3,1

4500/40                      /21,6/3,0

5000/47                        / 25,4/2,6

5700/52                         /28/2,3

 

      C est vraiment tres interessant car je vois que je gagne un peu dans l endroit qui m interesse le plus autour des 4000 tr/mn et qu en etant a 4200 tr/mn j ai presque que l equivalent de la 16 pouces a 4000 tr/mn !😊

     Par contre ,j ai aucune idée si c est a cause du diametre un peu plus gros ou de la matiere ,inox contre alu !🤔 mais cette hélice est plus economique et plus rapide a régime de croisiere que celle en alu ,par contre je ne gagne rien en vitesse max ! ....et je perds quand meme pas mal en conso pour la croisiere rapide ,pas simple car le moteur force moins ,il est plus dans ses tours constructeur .Et il y a une belle acceleration,et nervosité interessante quand je veux dans une mer un peu difficile avec de gros courant comme je peux avoir dans l estuaire .😉 et j ai pas besoin de la changer si je remplis le bateau de chasseur ou si je prends tout le matos pour le large .....

     Voila la petite sortie ...

 

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 Aprés le changement de mon hélice avec succès ,voici les charnières pour la glacière dom85 m avait donné une idée !😂

    11 e les 3 sur aliexpress et 5 euros de vis a Mr Bricolage ,mais cela a l air de bien tenir !

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Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Faudrait penser à reboucher les anciens trous avec du silicone sinon l'eau va rentrer dedans.😉

Oui t as pas tord .mais bon pas sure qu elle voit beaucoup d eau sauf quand je la lave ....🤔

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  • 2 semaines après...

Bonjour, 

Désolé de m'insérer dans vos échanges mais je vois que vous avez l'expérience du Palaos à travers vos réalisations (Bravo !). Peut-être pourriez-vous me renseigner. Je vais modifier mon Palaos pour y monter un moteur HB. Le bateau est actuellement au sec et je ne peux pas évaluer sa flottabilité afin de savoir à quelle hauteur couper mon tableau arrière. Si je le coupe à environ 50 cm du V pour y monter un HB arbre normal (508 mm), est ce que le tableau ne sera pas trop bas et trop proche de la surface. Ou dois-je prévoir un arbre long ~ 63 cm. 

Quelle longueur d'arbre avez-vous sur vos Palaos transformés ? 

Par avance merci beaucoup pour vos retours. 

JeEr

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Bonjour JeER

  Une petite présentation ne serait pas de refus ! c est la coutume sur ce forum et cela donne de la convivialité !

Aprés il n y a pas de problème ,on te répondra avec plaisir ,ce post est fait pour tout ceux qui transforme leur Palaos comme Arion ou moi pour l instant mais les autres sont l bienvenu et on partagera toute notre experience,Arion etant celui qui fait le plus joli travail ,mais on te donnera tout cela apres ta présentation,c est le premier post !
😉

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 Oui c est parfait !

Moi comme j ai refait complétement le tableau arrière ,j ai pris un arbre ultra long .

  Avant comme le tableau etait plus bas et qu il arrive en directe dans le bateau quand je reculais ou a la mise a l eau .Il y avait souvent de l eau qui rentrait alors que maintenant je n ai plus ce probleme .

    Arion a fait un autre montage ,donc je pense que lui a un arbre long standard .Ma hauteur de tableau c est 63 cm mais mon moteur est monté a +2 cm ,il ne touche pas le tableau ,je peux ou le baisser d un cran ou le monter mais pour l instant je trouve le reglage trés bon avec mon 70 Cv yamaha

    Donc la réponse sera ,comment comptes tu installer ton moteur ?

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Il y a 3 heures, dom85 a dit :

C'est assez simple: la recommandation de yamaha pour le montage du moteur:

la seconde plaque anticavitation doit être positionner au niveau du plus bas du V du bateau

Renseigne toi ,cherche un peu sur Internet et tu verras que ,c est la position moyenne qui permet de pas faire de connerie ,un peu comme en chasse on dit de prendre un 90 car cela va a tout le monde 😅

    Et toi avec ton montage ,tu arrives a faire caviter une hélice simplement car elle est 1/2 pouce plus petite  ? 🤔

Alors qu avec le mien ,je passe d une 15 a 16 pouces en pas ET et 1/3 en grandeur .......ALors que d autres montages ne supporte pas plus que 12 pouces donc non il n existe pas qu un seul montage ! Et d ailleurs ,c est ce que je lui explique ,cel dependra aussi la façon dont il pose son moteur ,comme moi directement sur un tableau ,ou Arion ou meme sur une chaise comme il y en a pas mal donc quand tu transformes un bateau rien n est simple meme toi en suivant des plans établis ,tu as changé des choses et moi a part la carene ,il n y a plus rien de commun !😅

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Pour sur, les ingénieurs et les techniciens de chez Yamaha racontent des fariboles et calembredaines

 

et pour ton instruction sur les hélices:

aucune hélice adaptée au bateau ne devrait caviter, que ce soit une hélice semi ou immergée complètement ... mais il est possible que cela arrive, notamment quand l’hélice est pris dans les modèles existants (serie K de graupner, octura etc ...) et non "optimisée" pour le bateau (ce qui est fait en grandeur quand c'est nécessaire, ou pour faire une hélice a très haut rendement)

Tiens, à ce propos, je viens de lire que les testeurs d'hélices recommandent de baisser le moteur de 2cm pour le 150 CV, le contraire de ce que tu énonces, surement pour éviter la cavitation 😉

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Ouellecom JeRr,

Comme l'a dit Vcteric, j'ai un moteur à arbre long normal (Yamaha F50), mon tableau est donc plus bas que sien.
Mon tableau est incliné sur l'arrière, la face supérieur pour le moteur est à 51 cm au dessus de bas du Vé et 22 cm au dessus de la flottaison (l'eau ne passe pas par dessus en marche arrière).
Comme pour
Vcteric, le moteur est un au dessus de cet appui, d'environ 2 cm, pour pouvoir ajuster si nécessaire.
Le Palaos de Vcteric est bien plus léger que le mien (environ 200 kg), ma ligne de flottaison est donc  plus haute que la sienne de quelques cm.



 

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Merci pour vos réponses.

- je préfère découper mon tableau arrière plutôt que de monter une chaise. Afin de ne pas rallonger le bateau. Je perdrai de la place, mais ça me convient.

- pour le choix du moteur que je n'ai pas encore acheté, je pense prendre un Mercury 60 CV.  Et je cherche à connaître la longueur d'arbre à choisir pour découper mon tableau en conséquence.

- comme la longueur de l'arbre va déterminer la hauteur du tableau (ou le contraire, comme on veut) je cherche à connaître de combien la coque s'enfonce dans l'eau (par rapport au V), le tirant d'eau.

@Arion : merci pour ces infos. OK donc ton tableau est à 51 cm du V, avec 22 cm de garde au-dessus de l'eau => pas besoin de prendre un arbre plus long ?

@VCTERIC : je vois que tu as refais le plancher du pont en le cloisonant, pourquoi ?

@VCTERIC, @Arion : vos transformations sont superbes.

 

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Il y a 9 heures, dom85 a dit :

Pour sur, les ingénieurs et les techniciens de chez Yamaha racontent des fariboles et calembredaines

Je t ai expliqué le pourquoi,le pire c est que la photo dit ....vérifié que le moteur soit assez haut pour que l orifice de ralenti ...etc donc c est pas en baissant le moteur que cela arrivera 😉 

      Je sais que mon bateau a des performances en vitesse de croisière donc économique que peu de bateau ont avec un 70 CV meme des Sr .....C est cela la réalité meme en etant plus lourd que ce que je ne pensais !

    Oui JeEr,Arion et moi avons trouvé des solutions en fonction du bateau au depart .....Arion a donc un bac a moteur ce qui lui permet d avoir un arbre Long standard et a la mise a l eau ou en reculant l eau va dans le bac et repart sans aller dans la coque ....Moi j ai choisi l option moteur en directe ,pour gagner un peu de place et d avoir moins de fibre et donc de poids a faire et j ai donc du monter mon tableau et prendre un arbre ultra long ,taille au dessus du long ....

    J ai été obligé de tout refaire faire caréne et plancher car dans le mien tout etait pourri et le gas qui avait refait le plancher etait un abruti moyen ,qui a coupé aussi pas mal de traverse donc la coque se fendait de partout et j ai meme manqué coulé ! On va donc croiser ls doigts que cette construction ultra légére tienne dans le temps 😉

    Moi je n ai pas les qualités de Arion qui travaille comme un pro ,je fais comme je peux alors je pense beaucoup pour me faciliter le travail en restant tres cartésien .

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Il y a 7 heures, JeEr a dit :

- comme la longueur de l'arbre va déterminer la hauteur du tableau (ou le contraire, comme on veut) je cherche à connaître de combien la coque s'enfonce dans l'eau (par rapport au V), le tirant d'eau.

@Arion : merci pour ces infos. OK donc ton tableau est à 51 cm du V, avec 22 cm de garde au-dessus de l'eau => pas besoin de prendre un arbre plus long ?

Pas besoin d'arbre plus long que le standard si tu acceptes le risque de faire rentrer de l'eau en marche arrière par mer très formée (je sors rarement si plus de 15kts de vent et je n'ai jamais d'entée d'eau par le dessus (mais un peu par mes vide-vite).

Ton tirant d'eau va dépendre du poids final du bateau, nous avons au moins 5 cm de différence entre le mien et celui de Vcteric. Mais pas besoin de cette donnée fluctuante, ta base est le fond du Vé . Comme le dit Dom85, la seconde plaque anti cavitation doit être positionnée au niveau du plus bas du Vé du bateau.
Télécharge le manuel utilisateur du moteur que tu compte acheter, tu y trouvera la "hauteur tableau AR" (appellation utilisée chez Yamaha).
Pour info mon manuel donne 527 mm, et mon tableau est à 510mmm, et j'ai à l’œil 2cm de jeu sous l'appui moteur, je suis donc pile poil bon, l'info est donc bonne.
Je pense que cette cote doit être universelle, sinon les constructeurs de bateau devraient faire des versions différentes de tableaux suivant le choix de motorisation du client...

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Il y a 1 heure, Arion a dit :

Pas besoin d'arbre plus long que le standard si tu acceptes le risque de faire rentrer de l'eau en marche arrière par mer très formée (je sors rarement si plus de 15kts de vent et je n'ai jamais d'entée d'eau par le dessus (mais un peu par mes vide-vite

 Oui mais toi tu as un bac moteur que je n ai pas ,voila la grosse différence !😉 Il faut donc voir comment lui veut monter son moteur ,ou direct comme moi ou en faisant un bac comme toi ....C est pas du tout pareil

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Il y a 14 heures, VCTERIC a dit :

 Oui mais toi tu as un bac moteur que je n ai pas ,voila la grosse différence !😉 Il faut donc voir comment lui veut monter son moteur ,ou direct comme moi ou en faisant un bac comme toi ....C est pas du tout pareil

nous sommes d'accord 😊

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JeEr ,j espére que tu vas bientôt nous envoyer quelques photos 😉

  Arion ,je compte me mettre une plate forme arriere a gauche pour remonter quand il y a du courant .Je voulais la faire moi meme et la fibrer directement sur le tableau arrière comme sur beaucoup de bateau mais un ami me dit que comme elle ne sera qu entre 5 et 10 cm par rapport a l eau ,avec les vague arriere et tout ,il pense que cela peut etre perturbant et qu il vaut mieux prevoir une plate forme qui se reléve ,ce genre la par exemple mais la je ne la ferais malheureusement pas ..🤔

  Je sais pas trop quoi en penser .....

https://www.nootica.fr/accastillage/mouillage/plateforme-bateau/plate-forme-plastimo-pivotante-45-x-48-cm-avec-ou-sans-echelle.html?utm_source=gshopping&referer=gshopping&utm_term=146408&currency=EUR&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwyL24BhCtARIsALo0fSDp2cJ9vTBF9VOO3sWitfGfubdpu4wcIvcCdv7r3jkkfvKhoTer_7YaAk2GEALw_wcB

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Je pense que tu vas être gêné par les barres de maintien latérales. Pour soutenir l'appui, tu peux peut-être essayer de poser une sorte de poignée inoxydable dessous, voire en la rallongeant un peu (genre barreau de marche). Tu soutiendra ainsi l'appui quand tu seras dessus et pourras aussi replier la plate-forme.

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