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Palaos transformation .....


VCTERIC

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Oui thearthur ,ton produit ressemble a un saturateur normal mais pourquoi pas ! apres l histoire de la résine epoxy en deux couches sans fibre

me plait bien .Je crois que je vais faire cela aussi 🤔 mais es ce que l on peut mettre de tel produit avant de l époxy ,ce n est vraiment pas certain ,je pense qu il va falloir

faire des essais 😉

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Il y a 6 heures, maigrat a dit :

Ben pas beaucoup plus qu'un boudin de sr à mon avis, tu peux essayer sans rien ou juste recouvert de peinture ou fibre/gel coat et si ça glisse encore trop tu remets une couche avec du sable assez fin pour éviter d'arracher les combinaisons .

 

 

Du sel plutôt que du sable, il fond et laisse son emprunte dans la résine 

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Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

Oui mais cela risque de glisser un peu trop .

    Il faudrait faire ,un genre mastique ou peinture avec du sable juste sur une bande de 10 cm ,ou alors je fibre une bande

avec du gel coat que je sable mais je sais pas si cela tiendra .....

Oui, pour éviter que ça glisse et le protéger, une fine couche d'époxy avec du sable fin, le plancher de mon bateau est ainsi fait, ça fait 3 ans bientot et ça tient sans râper

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Ah oui du sel ? non moi non plus ,je ne savais pas ...🤔 partout que cela soit sur ma table de découpe ou sur le plancher du

fun yack ,j ai mis du gel coat avec du sable et c est plutot pas mal !

   Je me demande d ailleurs si je peux mettre du gel coat directement sur le bois ? 🤔

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Attention la résine seule sur le bois peut se détacher à l'endroit de choc et créer des petites poches d'air, car le bois absorbe le choc par rétracte et la résine beaucoup moins souple se décolle partiellement en cet endroit

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il y a 59 minutes, VCTERIC a dit :

Oui ,je vais finir par laisser le bois tel qu il est et voir ce qu il arrive !😅 juste en le traitant comme mes fusils ...

Un vernis de bonne qualité ça devrait faire l’affaire, regardes les taxis Vénitiens c’est du bois vernis partout y compris le plancher à l’intérieur et ça supporte pas mal de passage avec chaussures et valises.

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Il y a 23 heures, VCTERIC a dit :

Oui ,je vais finir par laisser le bois tel qu il est et voir ce qu il arrive !😅 juste en le traitant comme mes fusils ...

Demande conseils auprès des associations qui réhabilitent les vieux gréements 😉

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  • 2 semaines après...

Bon les éléments du bateau arrive et il ne reste plus qu a recevoir la console,normalement en début d année  !

  Voila pour l instant la troisième place assise ,siège de douche qui sera fixé sur la console ou le bolster ,on verra

sur le moment .Il est repliable ,pour ne pas gêner car j en ai besoin que rarement .Il y en aura surement d autres places 

sur l arrière mais ,rien pour l instant n est déterminé ,cela sera en fonction de la place et du passage des cables moteur.

    J ai aussi acheté une petite mallette(la mousse s enleve par petit carré de 1 cm et donc s adapte a tous les sondeurs !) en promo moins de 20 e pour mettre mon garmin SV102 qui sera relié a mon KRAKEN force qui lui aussi aurait du être la mais n arrivera que début Janvier ....En France tout s arrête en fin d année

mieux que les vacances scolaires,c est assez etrange !😅  Il n y a que ce qui est commandé directement en chine qui arrive rapidement ,on marche un peu sur la tete ....

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  • 2 semaines après...

Le bateau avance tranquillement car il y a vraiment beaucoup de travail et cela n est pas la partie  la plus sympa a faire pour Maintenance Nautique Mobile qui travail sur mon bateau .....Prochaine étape mise en place du squelette pour rigidifier  la coque ainsi  que du tableau arrière..on y  verra un peu plus claire .

    La grosse discutions ,du moment c est le passage des câbles sous le plancher vu que je ne veux pas un trou a la vertical  mais il parait qu il y a des passes gaines vraiment etanche et interessant .Moi j aimerais les mettre le long du

coté dans un tube fibré un peu en pente pour eviter que l eau rentre dedans puis il redescendrait pour passer dans le plancher et aller sous la console .....C est peut etre un peu tarabiscoter .....🤔

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Ça fait moins peur que la série de photos précédentes 😅

Pour le passage des câbles je serai un peu comme toi, l'eau passe par tout, le seul trou étanche est celui qui n'existe pas (et encore)

Ton idée n'est pas mauvaise. Il y a moyen de faire une gaine solide avec du PVC d'évacuation souple de ce genre :

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        Oui c est exactement ce que je pense du PVC de piscine blanc en 60 que l on fibre sur la coque puis ,a travers le plancher jusqu a la console et tout cela avec des courbes .....😉  Mais il trouve que cela ne fait pas très pro....🤣

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Citation

comme dans les réservoirs

Moi pour l instant j ai jamais eu d eau dans aucun de mes réservoirs .....Je croise les doigts et la condensation c est dans un endroit fermé ....la le tuyau sera ouvert d un coté et de l autre donc aucune condensation possible ...😉

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il y a 55 minutes, VCTERIC a dit :

Moi pour l instant j ai jamais eu d eau dans aucun de mes réservoirs .....Je croise les doigts et la condensation c est dans un endroit fermé ....la le tuyau sera ouvert d un coté et de l autre donc aucune condensation possible ...😉

Oh si! Mais tu ne t'en rends guère compte, c'est dans le décanteur qu'on la voit, sinon elle passe dans l'essence et c'est bien mauvais pour les moteurs 4T

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Citation

Et un passage de câbles sur le pont dans une gaine ça n'irait pas ? Comme ça aucun trou.

Oui pour l instant ,c est un peu la grosse discutions du moment ,je viens d acheter une gaine piscine de 3 m ,c est bien raide !!😅 mais solide ,je vais voir si je peux en faire quelque chose ou pas ....

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Le 29/12/2023 à 00:10, VCTERIC a dit :

        Oui c est exactement ce que je pense du PVC de piscine blanc en 60 que l on fibre sur la coque puis ,a travers le plancher jusqu a la console et tout cela avec des courbes .....😉  Mais il trouve que cela ne fait pas très pro....🤣

Sur ma coque rigide mes câbles passent de la cale arrière à la cabine/console dans un tube PVC fibré… Et c’est du travail de pro 🤷🏼😉

Moi, j’aurai opté pour un tube PVC coudé (à chaud, sans raccord collé) avec l’extrémité qui arrive dans ta console surélevée de quelques centimètres pour éviter les infiltrations dans le tube et le contour bien stratifié pour étanchéifier entre le plancher et la coque. Tu penses installer un bouchon vide-coque au cas où ? L’autre extrémité à déboucher dans le coffre arrière, si de l’eau passe dans le tube ça se déversera dans le coffre donc visible et vidangeable. 
 

 

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Tant que la coque est dans cet état, un des points sur lequel je ne lésinerais pas c’est de renforcer le tableau arrière, souvent source de fragilité et d’infiltration sur les plus faiblards. 

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Oui Elinhan,j ai vu les tubes fibrés c est pas chéres mais en ligne droite ....J ai préféré un tube piscine de 60 ,50 intérieur que je fibrerais ensuite sur le coté de la coque ainsi que le passage dans la coque ,avec une entrée angle vers le bas sur 1 m pour que l eau s ecoule ....

   Oui ,il y a une trappe de visite prevue et un nable fond de coque en plus du bouchon vide vite ,plus haut .

Pour le tableau ,il sera entierement refait et je vais lui ajouter comme sur mon semi une protection en U ,mais je sais pas si c est de l inox ou de l alu et ce qui est le mieux pour eviter la corrosion 🤔

    Une 100 amp lifopo4

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Effectivement, en ligne droite mais c’est ce qu’il y a de plus simple quand il faut passer un tuyau ou une prise… Après, y a toujours possibilité de le déformer en le chauffant. L’avantage c’est l’intérieur bien lisse. La gaine piscine, connais pas 🤷🏼

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Je viens de recevoir mon Kraken ......Pas a dire ,il est impressionnant,j espére qu il le sera autant sur l eau ! 🥶

     Tiens Elinhan,voila le tuyau piscine ,je le détends car il est stocké en cercle et a tendance a y rester 😉 

Prochaine réception ,la console ,j espère rapidement .....

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Ah oui, gaine lisse relativement souple avant fibrage pour mise en forme. Niveau diamètre c’est juste mais pour passer une durite d’essence et un câble de sonde ça devrait être large. 👍

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Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

Diametre interieur 50 exterieur 60.....Moi je voulais y passer ,tout ! Batterie,sonde ,accelerateur ,hydraulique,poignée....🤔

J'en ai mis deux de 60mm, sinon tu vas avoir des problèmes lors d'un changement de cable ou d'un fil, même avec des messagers

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Ça risque effectivement d’être juste en diamètre, à voir. Je dois avoir le double en diamètre, peut-être en passer deux pour séparer la partie moteur de l’électrique ?  Moi aussi j’ai passé et laissé une « aiguille tire-fil » en dyneema gainée dans le fourreau en cas de besoin. 

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Ok je vais voir ,mais donc une plus petite que l autre ,celle la en 60 extérieur et une autre en 40 ext ?

Mais sur vos bateaux ,il y a quoi dans l une et dans l autre ? Un cable poignée et Batterie ,sonde et dans l autre accélérateur et essence ? 🤔

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Il y a 11 heures, dom85 a dit :

J'en ai mis deux de 60mm, sinon tu vas avoir des problèmes lors d'un changement de cable ou d'un fil, même avec des messagers

J'en ai une de 100mm, j'ai modifier plusieurs fois mon instal., à force les différents câbles et conduites s'entrecroisent même avec beaucoup de place. Lors des tirages avec une aiguille spécifique pour ne pas les blesser, je me suis fait aussi la remarque que deux gaines serait peut-être plus judicieux, peut être même trois avec des diamètres ad-hoc.

Une pour l'hydraulique

Une pour le filaire

Une pour les câbles

40% de réserve me semble permettre de bien répondre à l'évolution du bateau.

(Petite précision j'ai un roll bar)

Concernant les aiguilles, par expérience, je conseille d'utiliser une aiguille de tirage d'électricien en fibre de verre d'un seul tenant. Celle ci ne blesse pas les fils ou câbles déjà en place. On peut également mettre du spray silicone sur l'aiguille et le câble pour faciliter l'opération au moment de l'insertion.

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Pour les gaines, il suffit de mettre un "messager" au départ, c'est un fil ou petit cable qui va servir à tirer les cables suivants ou les fils électriques et à chaque fois que l'on tire un cable, on attache un nouveau fil à la tête (dyneema par exemple) pour tirer les prochains et ainsi il en reste toujours un dans la gaine

C'est facile à glisser au départ , avant la pose de la gaine, un nylon rigide, puis les dyneemas

Truc de maçons et d'électriciens

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        Oui je glisse toujours des aiguilles dedans ....3 gaines ! 😅 même pas en rêve ,le secours du secours ,du secours c est pas mon truc ,j en ai trop souffert dans mon boulot ! Mais une petite marge ,pourquoi pas avec une deuxieme gaine un peu plus petite 😉.....je pense que je vais faire cela

   Merci a tous de me répondre ,cela me donne une bonne idée de ce que je vais faire ....car pas trop de réponse des pros sauf du miens qui préfére passer sous le plancher mais moi je suis pas pour ! Bataille en perspective 😇

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perso, il y a un tube PVC de 100 sous le plancher de secours, mais il ne sert pas, ça ne coutait pas grand chose à la fabrication

Les deux gaines passent sur le coté, dans la double cloison et ressortent dans un caisson arrière

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Il y a 3 heures, luc a dit :

Dans l'entrepont sur mon bateau

Moi ce que j ai vu ne me convient pas car beaucoup de risque d entrée d eau ....Il me dit qu il faut faire des trous dans la gaine mais il faut encore que ceux la reste vers le bas et que la gaine ne bouge pas ....Si tu as des photos je suis preneur !

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Les deux gaines passent sur le coté, dans la double cloison et ressortent dans un caisson arrière

Je n ai pas de doublage mais je compte simplement fibrer par dessus les deux gaines 😇

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Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Moi ce que j ai vu ne me convient pas car beaucoup de risque d entrée d eau ....Il me dit qu il faut faire des trous dans la gaine mais il faut encore que ceux la reste vers le bas et que la gaine ne bouge pas ....Si tu as des photos je suis preneur !

Désolé, je n'ai pas de photo pour te montrer 🙂

La gaine n'est pas visible de l'extérieur.

Un des côté de la gaine ressort dans la console et l'autre dans le coffre arrière.

Entre les deux, la gaine passe entre mon pont sec (pont supérieur) et mon pont de cale.

Le coffre arrière, équipé d'un faux plancher surélevé de ~ 10cm sous lequel se trouve la pompe de cale et le bouchon de nable, communique avec le fond de cale.

La gaine à donc la forme de    I__________   qui en cas de formation d'eau, dû à l'humidité, se vide sur le fond de cale.

L'entrepont étant ventilé, je n'ai jamais constaté d'eau dans la gaine, tout au plus un peu d'humidité.

L'eau de nav est auto vidé au niveau du pont sec et ne peut pénétrer ni dans la console, ni dans le coffre arrière (sauf dans des conditions ou l'humidité dans la gaine serait le cadet de mes soucis 🙃).

De plus, si de l'eau était présente dans la gaine, elle s'écoulerait sur le fond de cale à chaque fois que le nez du bateau lève (en nav ou à quai ou sur la route)

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       Ok ,merci Luc .Oui mais comme tu peux le voir ,mon tableau arrière est simple et il n y a que le plancher qui est sur élevé pour être auto videur donc ou les tuyaux vont partir directement dans le plancher et j ai donc beaucoup de mal a comprendre comment l eau ne va pas avoir tendance a rentrer dans la gaine 🤔 et je préfére donc la solution ,faisant tout

partir sur le coté dans des gaines,en montée légère donc avec une assurance que l eau va redescendre puis les recouvrir en les fibrant même si cela ne sera pas forcement trés joli !😅

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Il y a 7 heures, luc a dit :

 

 

La gaine à donc la forme de    I__________   qui en cas de formation d'eau, dû à l'humidité, se vide sur le fond de cale.

 

idem

les couvercles de coffres ne sont pas réellement étanche et comme mon bateau reste les 3/4 du temps dans le port et qu'il pleut 3.50m d'eau à Tamatave, il y a toujours un peu d'eau dans ces coffres. Le constructeur avait garanti l'étanchéité de ces couvercles, mais avec un jet d'eau on fait entrer un peu d'eau dedans

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c'est une trappe de console en plastique ou une trappe de pont de plancher ..car c'est pas tout a fait la meme chose, que se soit en resistance et étancheité .....et le prix aussi .. car il y a des trappes de plancher 100% étanche ...c'est le but !!! 

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Il y a 5 heures, dom85 a dit :

les couvercles de coffres ne sont pas réellement étanche et comme mon bateau reste les 3/4 du temps dans le port et qu'il pleut 3.50m d'eau à Tamatave, il y a toujours un peu d'eau dans ces coffres. Le constructeur avait garanti l'étanchéité de ces couvercles, mais avec un jet d'eau on fait entrer un peu d'eau dedans

Il me semble que l'on peut respecter quelques principes, comme par exemple:

- si de l'eau peut pénétrer un volume, elle doit pouvoir être évacuée

- si elle ne peut pas être évacuée, elle ne doit pas pouvoir pénétrer le volume

Du coup si ton coffre est comme le mien, il n'est pas nécessaire qu'il soit étanche, car en son point le plus bas il y a la pompe de cale et le bouchon de nable.

L'IP de mon coffre garantie une protection aux projections d'eau en nav. normal, mais pas suffisant pour un jet d'eau soutenu ou à des paquets de mer par dessus pont (tempête, j'ai déjà vécu), dans ce cas l'eau qui peut pénétrer est rejetée par la pompe.

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Il y a 15 heures, binou a dit :

car il y a des trappes de plancher 100% étanche ...c'est le but !!! 

      Pas vraiment facile a trouver car je veux en mettre une ,justement a l arrière pour voir si je prends un peu d eau et mettre au besoin plus tard une pompe de cale automatique et j ai souvent le model de Dom

 

Il y a 13 heures, luc a dit :

Il me semble que l'on peut respecter quelques principes, comme par exemple:

- si de l'eau peut pénétrer un volume, elle doit pouvoir être évacuée

- si elle ne peut pas être évacuée, elle ne doit pas pouvoir pénétrer le volume

  Oui Luc la ,je te suis totalement ,dans un bateau ,c est vraiment important la circulation de l eau ,car dire qu il n y en aura jamais est une grave erreur !

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