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        Oui je m en sors bien ! ce qui est fou c est que je me suis mis tout habillé dans l eau jusqu a la poitrine et je n ai pas eu froid ,tellement l adrénaline etait présente pour essayer de trouver des solutions pour limiter les degats 😅

mais j ai encore du taf a faire dessus et avec ce temps de merde ,j ai les boules ....Pour le poids je suis assez content ,car je viens d acheter la meme remorque que pour mon Sr a 750 kg donc sans freinage mais avec carte grise et meme si je suis un peu au dessus ,je me ferais moins chier et je l aime bien  !

    Pour le crochet devant ,je devais le verifier car je trouvais qu il bougeait !🤣 mais comme tout ,j ai beaucoup de chose a faire et certaine fois je veux aller un peu trop vite malheureusement ....La nouvelle hélice est en transit ,mais j irais peut etre faire le premier rodage avec la 16 pouces inox que j ai déja ....🤔

    J ai pas pris la moins chére ,mais une qui viens de hollande ....170 e .Pour remplacer l inox avec un pas plus petit j en avais acheté une 85 e neuve mais je trouve que le rendement n est pas top alors j ai choisi une comme sur mon 80 Cv avec un bord de fuite droit ,on verra bien .

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Voila comme il pleut tous les jours chez moi ,je ne peux pas vraiment travailler dessus !

La j ai changé le crochet qui avait cassé lors de la dernière mise a l eau .Remplacement par un anneau inox ,axe de 10 mm résistance 3000 kg !🤣 et derrière plaque inox de 4 mm ! pas simple a percer ....mais la ,c est tout l avant du bateau qui cassera ....ou le treuil de la remorque !😉

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Posté(e)

Comme les grandes manœuvres ne pourront pas se faire avant mercredi ,car chez moi ,il pleut toutes les 10 minutes !

    Je solidifie les parties de la plate forme fixe a l avant et je finalise l attache de la rambarde ,avec des équerres boulonnais sur les renforts et je fibre par dessous !

     La si cela ne tient pas c est juste que le bois s arrachera !🤣

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Posté(e)

attention à la résine avec un taux d'humidité au dessus de 80% tu auras de l'osmose, ça se voit plusieurs années plu tard

Sur les tel il y a une application météo avec  taux d'humidité de l'air, heure par heure proche de l'endroit où tu te trouves

Posté(e)

Ok merci dom85 mais la comme je le dit je ne fait que des renforts et des parties non immergées de toutes petites surfaces .....Les grandes manœuvre vont commencés mercredi sous un grand soleil normalement !🤣

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Il y a 12 heures, sub sniper a dit :

Tu t’es lancé dans un sacré chantier!!

je suis ça avec grand intérêt.

Merci !

   Comme prévu grosse journée mais le combat s arrêta faute de munitions !😭 Pourtant déja 10 m2 utilisé mais il m en manque encore de quoi faire le dessus et finir mon couvercle ......

    J ai quand meme fini les parties fixes des coffres avant et une face du couvercle ,la trappe de visite .et j ai mis une cale alu de protection (Nez de marche) ,j en avais mis une sur mon SR ,trés efficace mais elle s est décollée donc la je l ai collée et fibrée  donc elle résistera surement un peu mieux !😇

    Ma nouvelle hélice est arrivée de hollande mais elle est fabriquée en corée 😅 J ai préféré bien que le double d une hélice chinoise ,mais je ne l avais pas trouvé trés performante et celle d origine yamaha est trop chére ,j ai donc pris un mixte !

     Demain je vais finir toute la partie arriere avec du gelcoat et poncer la partie avant ,faire aussi mon bac a fusil si j ai le temps ....et Vendredi matin rebelote,le temps etant calme cela devrait cette fois ci bien se passer ,je croise les doigts par avance !

    ENsuite il restera la partie avant et la peinture .😉

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Posté(e)

Bon boulot 👋, on croise les doigts pour la suite.

Je vais monter mon ancienne hélice demain matin, j'espère pouvoir le faire depuis le ponton en présentant le cul du bon coté. Sinon je le ferai sur la cale...
Je te donnerai les relevés demain soir si tout est OK car j'ai constaté qu'une pale était fêlée... heureusement ce n'est pas un hélicoptère !

Posté(e)

 Oui je croise les doigts pour toi Arion !

  Voila après le troisième jour entier de travail sur le bateau j ai presque fini l arriere ,je dois juste encore coller des calles d arret et de fixation pour ma caisse et aussi sur le coté avant droit le bac a fusil .

    Si tout va bien demain je vais récupérer le reste de fibre et de rowing pour finir la trappe avant .Samedi ponçage de tout l avant et je devrais pouvoir finir .Ne restera plus que la peinture extérieure mais la je laisse la place a ma femme !😅 

     Et ensuite ,la mise en place de toute la partie électronique ainsi que le moteur guide .

Demain je croise aussi les doigts pour la deuxième mise a l eau en esperant que les conditions soient calme et que je puisse enfin faire ma première heure de rodage !😉

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Posté(e)

 Et voila mise a l eau facile ,pas de vent ,la gironde lisse ,une belle balade de plus de 2 h pour faire la grosse partie du rodage et faire de beaux essais chiffrés comme avec mes tests piscine ,j en vois qui rigole mais la au moins je sais de quoi je parle ! 

Point positif ,il est auto-videur même quand je suis complétement a l arrière ,il faut être deux collé au tableau arriere pour que l eau rentre doucement .....Donc a 3 au milieu ,il doit etre encore auto videur manque plus qu a savoir s il rentre dans le garage  mais le magasin de fibre faisant le pont ,je ne pourrais pas le finir ce week end donc il faudra encore attendre !😅

    Mais le but ,se ra de finir le ponçage et un peu le gel coat et meme la peinture exterieur pour demain matin !

  Voila donc les chiffres relevés avec une hélice 13,5/15 p

3000 tr/11,2kt/20,7 km/h

3500  tr/15,6 kt/28,9 km/h, conso 3,6 klm par litre

4000 tr/19,1 kt/35,4 km/h, conso 3,5 klm par litre

4500 tr/21,7 kt/40,2 km/h ,conso 3,4 klm par litre

5000 tr/25,2 kt/46,7 km/h ,conso 3 klm par litre

5500 tr/26,9 kt/49,8 km/h conso 2,5 klm par litre

6000 tr/30,5 kt/56,3 klm/h

  Vue que je monte a 6000 tr/mn ,je pense que je vais pouvoir faire mieux avec mon hélice de 16 pouces inox .

Et on voit aussi que la conso est vraiment interessante car je suis a plus de 3 klm par litre dans la plupart des régimes .

    Evidement la mer etait lisse et on etait que 2 a bord avec 70 litre d essence ....Suite au prochain episode 😇

Posté(e)

Good, plus de 30 kts et le pont auto videur, tes objectifs sont atteints, bravo !!!

De mon coté j'ai pu mettre ce matin l'hélice de 13" depuis le ponton sans souci.
Il  y avait 12/13 kts de vent E-NE, donc mer peu formée.

je ne dépasse que très difficilement les 5000 tpm, j'ai quand même fait une pointe à 5200 tpm et 24 kts, mais plus souvent bloqué à 5000 tpm et 23 kts.
Je pense que la courbe de couple du F60 est très pentue (je ne l'ai pas trouvée, mais ce n'est pas un diesel...) et là manifestement il n'y a pas assez de couple pour obtenir la pleine puissance avec cette hélice de 13", je vais commander une 10" 5/8x12", je pense que cela devrait être le bon compromis.


Hélice BS Pro (vendeur hollandais)

Posté(e)

 

Il y a 6 heures, Arion a dit :

Good, plus de 30 kts et le pont auto videur, tes objectifs sont atteints, bravo !!!

 Oui au niveau des perfos ,et de l auto vidage ,tout va bien et je suis meme surpris par les perfos qui sont vraiment excellente et j ai du mal a comprendre une telle différence entre les deux bateaux ! ou les deux moteurs ,car il n y a

que 10 Cv de différence et moi je vais surement partir sur une 16 pouces alors que tu te dirige sur une 12 pouces ! et en diametre 10"5/8 alors que je suis sur du 13,5 en diamètre  !

            Tu peux remettre tes perfos selon les tours ? car je ne comprends pas une si grande différence ! c est pas normal .

Tu es sure que ton moteur ,n est pas trop bas ? car a 4000 tr tu devrais etre vers 17/18 kt .....Et si avec une 11 pouces tu es a 6100 tr/mn avec une 13 pouces tu dois etre a 5600/5700 tr/mn mini et pas 5000 tr/mn .

    Oui c est sur ce site trés serieux que j ai acheté mon hélice de remplacement mais je vais voir pour faire recharger l autre ,car il n y a qu une pale dont il manque un bout sans qu elle soit tordue ou autre 🤔 .

     Pour les objectifs ,ils ne sont pas encore tous atteints car je ne sais pas  s il  rentre dans le garage ou pas ,si je remonte a bord facilement ou pas ,si le moteur guide ne va pas le déséquilibré et s il passera une mer un peu difficile correctement ou pas ! .....donc il me reste encore pas mal d objectif mais pour l instant mes calculs sont bons 😅

      Je viens de repenser ,quand tu fais tes relevés moteurs ,tu trime bien le moteur au maximum vers le haut ? ...moi je suis surpris car je trouve pas que le trim soit trés efficace ....alors je vais surement remettre un foil comme j avais sur mon Sr .....

https://www.piecesbateaux.com/PBSCProduct.asp?ItmID=32895442&AccID=132818&PGFLngID=0&gclid=CjwKCAjwi_exBhA8EiwA_kU1MrP-p9QASmM_OV6pJW-apl4vswsaahF_1kK4yOYpkq2zZPgXeZb4jRoCWd4QAvD_BwE&gad_source=1

Posté(e)

de belles performances et peu de conso, surtout la différence est faible entre 3500  et 6000

J'ai du mal à croire qu'avec une hélice supérieure tu ais de meilleures performances, tu risques surtout de consommer plus à performance égale

Posté(e)
il y a une heure, dom85 a dit :

J'ai du mal à croire qu'avec une hélice supérieure tu ais de meilleures performances, tu risques surtout de consommer plus à performance égale

 On va voir ,car ce qui m interesse ce sont les perfos en croisiere de 3500 a 4500 tr ,c est vraiment la ou on peut gagner pas mal je l ai vu avec mon Sr sauf qu aprés tu es souvent pénalisé en vitesse de pointe ce qui n est pas trop grave de perdre 1 ou 2 kt mais surtout en accélération ,quand le bateau est lourd parce qu il y a  du monde ! par exemple a 4 chasseurs et un peu de matos ,ce moteur ayant tres peu de couple ,la tu perds vraiment beaucoup et la conso explose

mon fils est donc repassé sur la 15 pouces ,alors que moi je préférais la 16 p 😉

    Mais j ai l impression que cette coque en dure est plus performante ,pour la meme longueur donc a tester !😇

Posté(e)
Il y a 17 heures, VCTERIC a dit :

Tu peux remettre tes perfos selon les tours ? car je ne comprends pas une si grande différence ! c est pas normal .

Tu es sure que ton moteur ,n est pas trop bas ? car a 4000 tr tu devrais etre vers 17/18 kt .....Et si avec une 11 pouces tu es a 6100 tr/mn avec une 13 pouces tu dois etre a 5600/5700 tr/mn mini et pas 5000 tr/mn .

....Je viens de repenser ,quand tu fais tes relevés moteurs ,tu trime bien le moteur au maximum vers le haut ? ...moi je suis surpris car je trouve pas que le trim soit trés efficace...

Je te met le tableau des relevés ci dessous, grosso modo j'ai environ 20% de plus de vitesse avec la 13 " au même régime, ce qui est normal car 18% d'écart entre les deux pas. Par contre ça s'écroule à 17% à partir de 5000 tpm.
Mon mécano a placé la plaque anti-cavitation environ 1 cm sous le bas du vé, ce qui me semble bien, et oui je suis à limite haute de trim avant cavitation lors des mesures.
La masse de mon palaos nu fait quand même plus de 50% de plus que le tien, l'écart de performance ne m'étonne pas vraiment.

Helice 13 pouces.png

Posté(e)
Il y a 6 heures, Arion a dit :

Mon mécano a placé la plaque anti-cavitation environ 1 cm sous le bas du vé,

Ah ok ,moi je suis a +2 cm !🤔

Et ces perfos ,c est avec quelle hélice ? Tu penses avoir mieux avec la nouvelle ? je te dirais avec la 16 pouces .

    Pour moi encore un jours de travail et je serais pas loin de la fin ,aprés reste le moteur guide et l électronique !

Il m aura fallu une bonne semaine de travail pour en venir a bout ,mais il est temps que cela se termine car ma ponceuse peugeot faiblit sérieusement,de plus mon disque spécial pierre est aussi pas loin de la fin !🤣 et avec l excentrique meme pas en reve tout les ponçage difficile de fibre ou gelcoat ...😅

    Elle ne ponce bien que le mastic de finition et encore ! Comme quoi ,si on n a pas le bon matos ,on y passe des années et c est ce qui est arrivé au gas qui s occupé du bateau au départ !😇

Peinture rouge polyuréthane bi-composant (3 couches) faite au pinceau par ma femme ! heureusement car moi meme pas

en reve .....par contre tout le gelcoat c est pour moi !

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Posté(e)

Il commence à ressembler à quelque chose avec sa coque peinte.

C'est un sacre défi que tu es entrain de réussir. 

Hâte de voir la fin. 

Posté(e)
Il y a 13 heures, VCTERIC a dit :

Ah ok ,moi je suis a +2 cm !🤔

Et ces perfos ,c est avec quelle hélice ? Tu penses avoir mieux avec la nouvelle ? je te dirais avec la 16 pouces .

Je vérifierai pour la hauteur, je suis certain du chiffre : 1cm d'écart, car j'en ai parlé à mon mécano en avril dernier
mais c'est peut être au-dessus 🫤

Les dernier tableau est celui de vendredi dernier, avec la 13"

Accélérateur au taquet :
avec la 11" j' avais 6100 tpm et 25 kts,
avec la 13", 5100 tpm et 23.5 kts.

Logiquement avec la 12" je devrai dépasser les 5500 tpm avec un meilleur couple, donc j'espère mieux profiter des 60cv.
On verra ça dans deux semaines si je reçois l'hélice avant le prochain WE, DPD l'a récupérée hier en Hollande.

Tu félicitera ton épouse pour la peinture, ça a de la gueule. Même pas en rêve pour mon épouse de bricoler quoi que ce soit 🤣
 

Posté(e)
il y a 17 minutes, Arion a dit :

On verra ça dans deux semaines si je reçois l'hélice avant le prochain WE, DPD l'a récupérée hier en Hollande

 Oui ,franchement j ai reçu la mienne rapidement et elles sont vraiment bien avec un meilleur rendement par rapport au pure chinoise a 80 e que j ai acheté pour mon Sr 😉

Il y a 13 heures, thearthur a dit :

C'est un sacre défi que tu es entrain de réussir. 

Merci ,mais ne crions pas victoire avant la fin !🤔 prochaine sorties dans 10 jours surement en chasse ,si les conditions tiennent ....et dans la semaine j espére pouvoir finir l avant ....

Posté(e)

    J ai de nouveau du mat et du rowing donc je vais finir l avant a la prochaine belle journée !😅 j ai mis des billes de verre

sur le couvercle de devant et l aménagement continue doucement ,j ai mis le porte sonde ,la barre inox  pour grimper plus facilement dans le bateau ,la fixation de ma caisse de pêche ,ou je mets les plombs en rab ,les bouées et les marqueurs qui servent souvent ... Cela sent bon la prochaine sortie a la pêche ,dés la première journée de calme !😇 c est a dire une semaine voir 10 jours si l on regarde la météo 🥲

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Posté(e)
Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

    J ai de nouveau du mat et du rowing donc je vais finir l avant a la prochaine belle journée !😅 j ai mis des billes de verre

Good, ça avance 👋

Juste pour ton info, c'est du roving que tu as,
rowing c'est de l'aviron 😉, je le sais car j'en ai fait pendant 6 ans quand j'étais jeune : https://olympics.com/en/paris-2024/sports/rowing

Posté(e)
il y a 34 minutes, Arion a dit :

rowing c'est de l'aviron 😉

AH bien vu !😅 croisons les doigts pour que la météo soit clémente et que je puisse terminer l avant pour commencer a mettre le moteur guide ,qui sera le prochain gros défi !🤣

Posté(e)

Aujourd'hui 18 mm d'eau prévu chez moi... Ici tout le monde commence à en avoir sacrément mare de la flotte !
Je n'ai jamais autant fait tourner la tondeuse.

Coté bonnes nouvelles, je viens de recevoir l'hélice de Hollande, c'est bien une 10"5/8x12" nickel, plus qu'à la monter la semaine prochaine.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Arion a dit :

c'est bien une 10"5/8x12" nickel, plus qu'à la monter la semaine prochaine.

Oui ,ils sont serieux pour moi aussi cela a été vite !

   J ai changé mon fusil d épaule et en rentrant le bateau par l avant dans le gararage ,j ai plus de place donc j ai pu fibrer

pour renforcer l avant comme tu m as dit et aussi faire le dessous de ma trappe pour la rendre rigide sauf que le gelcoat ne durcit pas vite ,car il fat beaucoup plus froid et humide ,j espére quand meme que cela va le faire ....Demain je doserai un peu plus pour enfin finir l avant !😉

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Posté(e)

que penses tu d'une belle diagonale blanche au milieu de la bande rouge, ça te ferai un balisage bien visible...

Posté(e)
Le 10/05/2024 à 23:43, VCTERIC a dit :

 

 Oui au niveau des perfos ,et de l auto vidage ,tout va bien et je suis meme surpris par les perfos qui sont vraiment excellente et j ai du mal a comprendre une telle différence entre les deux bateaux ! ou les deux moteurs ,car il n y a

que 10 Cv de différence et moi je vais surement partir sur une 16 pouces alors que tu te dirige sur une 12 pouces ! et en diametre 10"5/8 alors que je suis sur du 13,5 en diamètre  !

            Tu peux remettre tes perfos selon les tours ? car je ne comprends pas une si grande différence ! c est pas normal .

Tu es sure que ton moteur ,n est pas trop bas ? car a 4000 tr tu devrais etre vers 17/18 kt .....Et si avec une 11 pouces tu es a 6100 tr/mn avec une 13 pouces tu dois etre a 5600/5700 tr/mn mini et pas 5000 tr/mn .

    Oui c est sur ce site trés serieux que j ai acheté mon hélice de remplacement mais je vais voir pour faire recharger l autre ,car il n y a qu une pale dont il manque un bout sans qu elle soit tordue ou autre 🤔 .

     Pour les objectifs ,ils ne sont pas encore tous atteints car je ne sais pas  s il  rentre dans le garage ou pas ,si je remonte a bord facilement ou pas ,si le moteur guide ne va pas le déséquilibré et s il passera une mer un peu difficile correctement ou pas ! .....donc il me reste encore pas mal d objectif mais pour l instant mes calculs sont bons 😅

      Je viens de repenser ,quand tu fais tes relevés moteurs ,tu trime bien le moteur au maximum vers le haut ? ...moi je suis surpris car je trouve pas que le trim soit trés efficace ....alors je vais surement remettre un foil comme j avais sur mon Sr .....

https://www.piecesbateaux.com/PBSCProduct.asp?ItmID=32895442&AccID=132818&PGFLngID=0&gclid=CjwKCAjwi_exBhA8EiwA_kU1MrP-p9QASmM_OV6pJW-apl4vswsaahF_1kK4yOYpkq2zZPgXeZb4jRoCWd4QAvD_BwE&gad_source=1

sans vouloir faire de hors sujet, ca donne quoi l'hydrofoil, meilleur planning et vitesse. L'avantage est réel ? si oui ca fait une optimisation pas trop chère ?

Posté(e)

Ca coute 300€ un bon modèle et ça ne sert strictement à rien, tu peux regarder dans les forums bateau, l'avis est quasi unanime j'en avais acheté un, je l'ai essayé sur différents moteurs.

Si c'était efficace, il y en aurait sur presque tous moteurs

Posté(e)
Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Ca coute 300€ un bon modèle et ça ne sert strictement à rien, tu peux regarder dans les forums bateau, l'avis est quasi unanime j'en avais acheté un, je l'ai essayé sur différents moteurs.

Si c'était efficace, il y en aurait sur presque tous moteurs

ben oui c'est ce que je me disais, pourquoi les constructeurs ne le mettent pas en place d'office.

Posté(e)

j'en avais ..et j'avais l'impression de perdre de la vitesse...j'ai trouvé que l'assiette était plus stable ..mais je les ai viré ..

Posté(e)
Il y a 5 heures, jay62 a dit :

sans vouloir faire de hors sujet, ca donne quoi l'hydrofoil, meilleur planning et vitesse. L'avantage est réel ? si oui ca fait une optimisation pas trop chère ?

Alors comment dire ,y a t il des pissette sur toutes les combinaisons ? Pas vraiment et pourtant ,je ne pourrais m en passer ,alors que beaucoup s en passe ....

     Moi je suis plutôt quelqu un de technique donc je calcul avant ,je me renseigne et en fonction du résultat,j évolue a la différence de certain 🤣 et m adapte  .

    J en avais mis un ,sur mon SR car il n avait pas assez d appuis pour faire tomber le nez ,j ai donc mis une plaque a angle et l hydrofoil ,resultat j avais vraiment un bon compromis et mon gamin qui a récupéré le bateau ,le trouve aussi .

    Le moteur de celui-ci est monté assez haut +2 cm comme souvent sur mes bateaux et comme tu l as vu cela me donne vraiment de bonne performance mais en contre partie ,l efficacité du trim et bien que cette fois si le bateau soit bien a plat ,est limitée et je pense qu il va justement m aider a relever le nez du bateau par mer calme et avoir de meilleurs performances ,mais pour moi cela n a d intérêt que sur des petits bateaux de 4/5 m pour avoir plus ou moins d appuis sur l eau ,si tu en a besoin ,autrement il n y a pas d autre intérêt . Pour info ,je prends toujours le meme le SE 400 car il se monte sans percer le moteur et il vaut 120 euros en Allemagne livré par DHL 😉

       Bon j en chie un peu pour les finitions car avec ce froid et la pluie ,le gelcoat a beaucoup de mal a secher meme avec une bonne dose de catalyseur ,cela sera moins propre que voulu mais faut bien finir un jour car ja i toute l electronique a monter correctement et le rac a fusil encore a faire 🥲 et la meteo n est pas terrible non plus dans les prochains jours .....J ai du passer au pinceau sur le gelcoat directement du catalyseur pour qu il se passe quelque chose !🤣

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

que penses tu d'une belle diagonale blanche au milieu de la bande rouge, ça te ferai un balisage bien visible...

 Si cela me servait vraiment ,cela serait déja fait !😅

    Bon hydro et helice 16 pouces montée sortie la semaine prochaine ! on croise les doigts ....Et capot avant fini ,coffre et reservoir .....

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Posté(e)
Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

Alors comment dire ,y a t il des pissette sur toutes les combinaisons ? Pas vraiment et pourtant ,je ne pourrais m en passer ,alors que beaucoup s en passe ....

     Moi je suis plutôt quelqu un de technique donc je calcul avant ,je me renseigne et en fonction du résultat,j évolue a la différence de certain 🤣 et m adapte  .

    J en avais mis un ,sur mon SR car il n avait pas assez d appuis pour faire tomber le nez ,j ai donc mis une plaque a angle et l hydrofoil ,resultat j avais vraiment un bon compromis et mon gamin qui a récupéré le bateau ,le trouve aussi .

    Le moteur de celui-ci est monté assez haut +2 cm comme souvent sur mes bateaux et comme tu l as vu cela me donne vraiment de bonne performance mais en contre partie ,l efficacité du trim et bien que cette fois si le bateau soit bien a plat ,est limitée et je pense qu il va justement m aider a relever le nez du bateau par mer calme et avoir de meilleurs performances ,mais pour moi cela n a d intérêt que sur des petits bateaux de 4/5 m pour avoir plus ou moins d appuis sur l eau ,si tu en a besoin ,autrement il n y a pas d autre intérêt . Pour info ,je prends toujours le meme le SE 400 car il se monte sans percer le moteur et il vaut 120 euros en Allemagne livré par DHL 😉

       Bon j en chie un peu pour les finitions car avec ce froid et la pluie ,le gelcoat a beaucoup de mal a secher meme avec une bonne dose de catalyseur ,cela sera moins propre que voulu mais faut bien finir un jour car ja i toute l electronique a monter correctement et le rac a fusil encore a faire 🥲 et la meteo n est pas terrible non plus dans les prochains jours .....J ai du passer au pinceau sur le gelcoat directement du catalyseur pour qu il se passe quelque chose !🤣

 Si cela me servait vraiment ,cela serait déja fait !😅

    Bon hydro et helice 16 pouces montée sortie la semaine prochaine ! on croise les doigts ....Et capot avant fini ,coffre et reservoir .....

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Super merci de ton retour ! Mon bateau a pas vraiment besoin d optimisation mais on ne se renseigne jamais trop. Et j avoue apprécier ton approche factuelle. Mon père était pilote de puma dans l alat et fonctionnait pareil et il se trompait rarement dans ses choix techniques. J ai vu ton modèle d hydrofoil passait sur la boncoin à 60 euros, du coup ça ne me coûtera pas grd chose de tester.

Chapeau bas en tt cas pour ce chantier, un plaisir à lire.

Posté(e)

 Oui, c'est plaisant de suivre cette transformation.

J 'ai hâte de voir le résultat des essais 😄...

Attention... Sur la  3em photo on vois  que tu as monté la console a l'envers...

Posté(e)
Il y a 1 heure, jay62 a dit :

Mon père était pilote de puma dans l alat

On se connait peut etre ,cela dépendra de son age ,car moi aussi ,j ai commencé par être pilote Puma dans l Alat a Compiegne de 83 a 86 et aprés seulement je suis passé dans l armée de l air 😉 !

    Effectivement 60 e tu ne risque rien ,surtout qu avec celui la ,on a rien a percer .....

Il y a 1 heure, OUZIO a dit :

Attention... Sur la  3em photo on vois  que tu as monté la console a l'envers...

 On voit surtout ,les coups de pinceau et les manques,ainsi que les coulures sur le liston d origine  car mon garage est trop bordélique pour pouvoir faire le tour du bateau !😅

Posté(e)
Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Donc tu te sers du foil comme d'un flap, pour avoir un appuis sur l'eau

Remarque que si je me souviens bien, je me servais du foil pour remonter sur le bateau, au moins il servait à quelque chose.

Oui ,tu peux aussi t en servir de marche pied .....C est moins chère et aussi efficace qu un flap mais seulement sur les petits bateaux .

Posté(e)

 Voila j ai terminé le travail sur la coque Bateau ,me reste encore quelques petits details ,ma femme repeint le liston pour réparer toutes mes coulures !😅 et elle m a donné la solution pour mettre mes charnières pour ce foutu coffre car j en perdais mon latin .....mais la ,le résultat est plutôt probant,a voir pour faire une vraie fermeture selon ce qui se passe en navigation ou alors juste un sandow ,qui fera aussi office pour tenir les palmes a plat sur cette grande plate forme car

pour l instant ,elles n ont pas encore de place !🤔 On dirait pas mais Les coffres de chaque coté du réservoir sont grands ,alors pourquoi pas dedans ? 

    Demain je commence l électronique et ce week end ,si tout va bien le moteur guide 😉 avec ce temps mon gelcoat a

toujours autant de mal a sécher ,enfin certains endroits et pas d autre ,un vrai casse tête qui me prend le choux ,et a force de rentrer et sortir le bateau ,j ai meme voulu le rentrer console haute ,euh ben cela ne passe pas !🤣

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Posté(e)

Ton gelcoat qui ne sèche pas, plusieurs causes possibles: pas assez de sicatif ou alors mise en place avec trop d'humidité ou encore application avec une température trop basse

Il est possible qu'il ne sèche jamais et reste collant toute sa vie, dans ce cas t'es bon pour tout gratter et recommencer car c'est chiant cette sensation de poisseux, et c'est encore plus chiant de tout enlever

C'est bien de grands coffres, on peut tout laisser dans le bateau pour la sortie suivante...sauf le poisson😁

Posté(e)
Il y a 2 heures, dom85 a dit :

alors mise en place avec trop d'humidité

Oui ,c est bien la le probleme mais heureusement ce ne sont que de toutes petites parties ,l essentiel ayant bien durcit apres avoir passé directement le catalyseur dessus au pinceau !😅 mais les recoins c est un peu le bordel ....

   Pour la fibre ,elle il n y a eu aucun problème ,elle est vraiment bien et solide ,c est le principal comme je l ai déja dit ,je ne sais pas faire les finitions d Aron et je n ai pas la patience non plus !😉

    La j attaque ce qui m intéresse le plus ,sondeur gps ,radio et moteur guide .....et je vais monter aussi le pare brise de la console pour voir si meme avec cette remorque ,je rentre dans le garage ou pas ...réponse ce soir !🤔

Posté(e)

Tu peux me passer un lien pour le site des hélices S'il te plait?

J'ai une 13 3/4 X 17, et c'est trop grand, je ne dépasse pas les 5100 tpm, donc je cherche un poil plus petite pour monter à 5500 par exemple

Posté(e)
Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

Oui ,c est bien la le probleme mais heureusement ce ne sont que de toutes petites parties ,l essentiel ayant bien durcit apres avoir passé directement le catalyseur dessus au pinceau !😅 mais les recoins c est un peu le bordel ....

   Pour la fibre ,elle il n y a eu aucun problème ,elle est vraiment bien et solide ,c est le principal comme je l ai déja dit ,je ne sais pas faire les finitions d Aron et je n ai pas la patience non plus !😉

    La j attaque ce qui m intéresse le plus ,sondeur gps ,radio et moteur guide .....et je vais monter aussi le pare brise de la console pour voir si meme avec cette remorque ,je rentre dans le garage ou pas ...réponse ce soir !🤔

c'est un peu tard, mais...

le gelcoat est très difficile a bien mélanger avec le durcisseur.

en pratique il ne faut pas prendre le fond du pot du mélange.

l'humidité en plus, et c'est compliqué.

Posté(e)
Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Tu peux me passer un lien pour le site des hélices S'il te plait?

HelicesNautiques
 

Ils vendent depuis la Hollande, j'ai commandé la mienne samedi dernier et elle a été livrée mardi.
Rien à redire, super service et prix honnêtes.

Posté(e)

     Merci marc o ,oui c est un peu tard et j ai fait comme j ai pu !😅 mais en général ,ça va j ai pas trop a me plaindre et avec toute cette pluie c est toujours compliqué pour bricoler surtout que mon garage est bien encombré ....

    Voila le sondeur est monté avec la sonde ,j adore Garmin car c est le seul qui a des protections sur toutes les prises quand tu n as pas le sondeur ,c est top .De plus le support de mon 10 pouces est en alu vraiment epais et tant mieux car pour l instant c est lui qui repose sur le coffre ! En effet j ai fait la premiere grosse connerie en montant mon par brise ,j ai mis une vis en force et cassée dans le pas de vis 😭 Heureusement j ai un ami qui est passé et qui va me l enlever et s il faut refaire le pas de vis mais pas avant Mardi pour le remettre ....

    Par contre encore un objectif atteint par mes savants calculs ,c est juste mais le bateau rentre avec le pare brise !😇

et cela ne peut etre  que mieux avec la nouvelle remorque .....Ouf ,un poids de moins mais j avais pas le droit a 1/2 cm de plus !

    Il me reste la radio et le tableau extérieur,je viens de m apercevoir que je ne l avais pas acheté .....ainsi que les raccords pour raccordé le sondeur en nmea2000 .Comme pour l instant la semaine prochaine s annonce aussi mauvaise que cette semaine ,je ne suis pas trop inquiet car il va falloir encore attendre pour aller pêcher !

    Je vais donc avoir le temps de peaufiner ,un peu tout cela et surtout de m attaquer au moteur guide ...

J ai attendu longtemps la console Zodiac mais quel plaisir de travailler dessus et d avoir toute cette place ! Pareil pour les rangements .....

  Tient dom85 ,la derniere photo c est la sonde que je veux mettre sur mon reservoir et la relier a mon compteur Yamaha en plus du fuelspeed et du sondeur en NMEA2000 comme sur mon Sr car quand tu oublies de tout remettre a zéro ,il te faut un indicateur fiable 😉

 Et Arion t as donné l adresse ,c est un site vraiment fiable ,pas le moins chére mais la qualité est la ....

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Posté(e)
Il y a 17 heures, Arion a dit :

HelicesNautiques
 

Ils vendent depuis la Hollande, j'ai commandé la mienne samedi dernier et elle a été livrée mardi.
Rien à redire, super service et prix honnêtes.

Merci

Posté(e)

 Enfin une journée magnifique et donc les choses avancent forcement plus vite que prévues !

    Mise en place de la radio,super simple avec cette console et une place incroyable ,manque plus que l antenne 😅


Manque aussi , les feux pour les departs matinaux en fin de saison mais je vais attendre la pose du pare brise et la nouvelle remorque qui arrive avant de voir ce que j achete et pas me retrouver avec un truc in-montable !😇

    Montage du moteur guide terminé et tout est au mm ! pour pouvoir ouvrir la trappe de l ancre avec le moteur ,celle du réservoir aussi et que le moteur ne dépasse pas du bateau .....Ouf ,les calculs étaient la encore pas trop mauvais 😁

   Mais cela va faire vraiment du poids a l avant et le cable pour l alimentation est trés court ,je vais surement le rallonger pour mettre la valise dans la console car franchement ,vraiment tout cela autour de 50 kg sur le nez 🤔

     J ai de gros doute .Cela sent bon les sorties prochaine si la météo s améliore un peu évidement .Je vais pouvoir un peu travailler sur les finitions dans les prochains jours ,en achetant des joints par exemple car ceux de mon ami etaient pas assez large pour rentrer dans les renforts ...

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Posté(e)

C'est vraiment cool de le voir avancer comme ça. 

Pour ton motorguide regarde lors de tes essais en mer si l'arbre ne vient pas au contact de la coque.  De mémoire il bouge un peu sous l'effet de la force de propulsion. 

Posté(e)

Ca prend forme 👍

Bientôt les essais si la météo s'améliore un peu !

Petit retour sur les motor guide dont un collègue pro s'en est équipé pour travailler à la canne, attention ce n'est pas prévu pour un usage un peu intensif et surtout dans des conditions un peu musclées comme certains aiment comme Eric.

Le sien a rendu l'âme en 5/6 mois surtout la partie ossature qui a pris beaucoup de jeu, il dit que ce qui les flingue c'est dans le clapot lorsque l'hélice sort de l'eau et replonge cela sollicite trop la structure/fixation !

Posté(e)

Sur la 3eme photo on voit très bien  que tous tes efforts avec la console qui bascuke n'ont servi à rien...le bateau ne passe pas dans le garage😉

Posté(e)

Belles avancées 👋.
Tu as de réserve en ce qui concerne la profondeur d'immersion de l'hélice  😄
En définitive tu as posé le support du moteur directement la plage avant ?

Je fais la route cet aprem pour NO, je monterai la nouvelle hélice demain sans doute.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Ume Tarei a dit :

Sur la 3eme photo on voit très bien  que tous tes efforts avec la console qui bascuke n'ont servi à rien...le bateau ne passe pas dans le garage😉

Non c'est le couvercle de son coffre avant. 

Remonte un peu plus haut , il rentre. 

Posté(e)
il y a une heure, Arion a dit :

Tu as de réserve en ce qui concerne la profondeur d'immersion de l'hélice  😄
En définitive tu as posé le support du moteur directement la plage avant ?

     Oui ,j ai pris l arbre moyen ,justement pour éviter ce que dit ,maigrat et qu il ne  sorte jamais de l eau ,c est pareil avec le moteur qui a un arbre ultra long et qui m a permis d avoir un tableau arrière plus haut que l origine et ne pas prendre d eau a la mise a l eau ......

    Non regarde bien ,il y a une cale en bois pour remettre tout a l horizontal !😉

J ai vraiment du calculer au plus juste avec la trappe pour sortir l ancre ,le coffre a ouvrir ,et que le moteur soit dans le bateau mais sans prendre non plus ,toute la place ! vraiment pas évident mais je pense avoir réussi ,car tout cela ,c est dans un bateau de 5,2 m !😇

 Mais bon tout cela n est encore que de la théorie ,certains objectifs sont atteints et il faut voir maintenant la tenue en mer et la facilité d utilisation ....La semaine prochaine on y verra plus claire car je vais pouvoir monter le parebrise et je devrais recevoir ma nouvelle remorque .....Ou alors les ennuis vont commencés !🤣

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