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DENTY a t-il un controle qualité ?


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Il y a des matins ou je souhaiterais ne pas passer mon temps à contrôler chaque éléments de nos fournisseurs.

Hélas, ne pas le faire nous expose à de nombreuses déconvenues, même pour les pièces les plus basiques ... 😏

Je souhaitais trouver à remplacer les fameux sandows de merde DESSAULT sur ma config 75.

Pour se faire et être sur des bonnes tailles de sandow, je décide de faire les montages moi même. Quoi de plus simple, sandow au mètre et adaptateurs (pochette par 4 DENTY Spearfishing).

Confiant, je coupe deux brins à taille strictement identique.

Ne connaissant pas la gomme, que j'ai en main, je fais les tests avec un chevalet.

Les résultats de 10 tirs me laissent perplexe = 10 écarts fort, identiques sur la gauche (comme nous le verrons plus bas, cela aurait pu être aléatoirement, à droite ou ne pas être du tout)

L'amplitude des écarts me pousse à investiguer.

Bilan les adaptateurs (2 par brin) ne sont pas identiques :

IMG_20231104_131715.thumb.jpg.7bb8869b2d248dc75766ab70ab109426.jpg

Il se trouve que dans cette pochette, par hasard, j'ai deux avec un épaulement fort et deux avec un épaulement faible.

Il y a un peu + de 2 mm d'écart entre un faible et un fort.

N'ayant pas conscience de cela à réception, il se trouve que j'ai monté (en butée) par hasard un brin avec deux faible et l'autre avec deux fort.

Ce qui à eu pour incidence un écart, de longueur active de sandow, entre les deux brins, de 4 mm 

 

Ayant achalandé ( sur deux commandes) deux pochettes de ces adaptateurs, je me suis rendu compte que les pochettes sont pourvu de façon aléatoire de fort et de faible.

Pour ces deux pochettes je me retrouve avec 5 fort (épaulement de 4, ...mm) et 3 faible (épaulement de 2, ... mm)

 

Le revendeur à prévenu "Salut les petits" ...

 

Quand même, je ne voudrais pas être le Dudon de la farce  🤭

Cela me conforte, je déteste les élastiques 😁

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Il y a 8 heures, luc a dit :

Il y a des matins ou je souhaiterais ne pas passer mon temps à contrôler chaque éléments de nos fournisseurs.

Hélas, ne pas le faire nous expose à de nombreuses déconvenues, même pour les pièces les plus basiques ... 😏

Je souhaitais trouver à remplacer les fameux sandows de merde DESSAULT sur ma config 75.

Pour se faire et être sur des bonnes tailles de sandow, je décide de faire les montages moi même. Quoi de plus simple, sandow au mètre et adaptateurs (pochette par 4 DENTY Spearfishing).

Confiant, je coupe deux brins à taille strictement identique.

Ne connaissant pas la gomme, que j'ai en main, je fais les tests avec un chevalet.

Les résultats de 10 tirs me laissent perplexe = 10 écarts fort, identiques sur la gauche (comme nous le verrons plus bas, cela aurait pu être aléatoirement, à droite ou ne pas être du tout)

L'amplitude des écarts me pousse à investiguer.

Bilan les adaptateurs (2 par brin) ne sont pas identiques :

IMG_20231104_131715.thumb.jpg.7bb8869b2d248dc75766ab70ab109426.jpg

Il se trouve que dans cette pochette, par hasard, j'ai deux avec un épaulement fort et deux avec un épaulement faible.

Il y a un peu + de 2 mm d'écart entre un faible et un fort.

N'ayant pas conscience de cela à réception, il se trouve que j'ai monté (en butée) par hasard un brin avec deux faible et l'autre avec deux fort.

Ce qui à eu pour incidence un écart, de longueur active de sandow, entre les deux brins, de 4 mm 

 

Ayant achalandé ( sur deux commandes) deux pochettes de ces adaptateurs, je me suis rendu compte que les pochettes sont pourvu de façon aléatoire de fort et de faible.

Pour ces deux pochettes je me retrouve avec 5 fort (épaulement de 4, ...mm) et 3 faible (épaulement de 2, ... mm)

 

Le revendeur à prévenu "Salut les petits" ...

 

Quand même, je ne voudrais pas être le Dudon de la farce  🤭

Cela me conforte, je déteste les élastiques 😁

Pas très (voire pas du tout) pro en effet.....

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Il y a 14 heures, luc a dit :

sur des gros coef ??

avec du sigalsub de 17.5mm en 3.5 de coef

Il y a 13 heures, sub sniper a dit :

pourquoi tu n'utilises pas un simple boulon inox ?

je sais plus qui avait montré ce système qui semble au top ...

J'ai remplacé par des obus inox(Imersion) un peu trop long à mon gout

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Il y a 7 heures, dom85 a dit :

avec du sigalsub de 17.5mm en 3.5 de coef

J'ai remplacé par des obus inox(Imersion) un peu trop long à mon gout

20230829_152446749.thumb.jpg.5f9a94838f75d2750d4731dccabbf95c.jpg

Merci dom85 de ce retour.

Les DENTY ont lâchés au bout de combien de temps ~?

Les Imersion ne sont ils pas trop lourd ?

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Il y a 14 heures, Ch'ti max a dit :

Ça me dit quelque chose...😉

 

Il y a fort longtemps, je refaisais mes sandow comme cela avec des vielles bagues.

Résultat :

- beaucoup de perte dûe aux mises en forme pointu pour passer le sandow dans la bague

- difficile de maitriser la côte final

- les retours d'élastique dans les mains quand on n'est pas vigilant

- le lien déchirait souvent le sandow sous tension avant qu'il soit logé dans la bague

- la récupération des bagues et billes demande quelques efforts

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Ca n'est évidemment pas normal, mais ça n'est certainement pas ce détail qui affecte la précision. Il m'est arrivé d'acheter des sandows vissés qui avait quasiment 1cm de différence de longueur et la précision ne changeait pas. Par ailleurs, sur les sandows circulaires, les élastiques sont forcément centrés approximativement dans la tête et cela n'affecte pas la précision pour autant.

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1 hour ago, jipeeme13 said:

ça n'est certainement pas ce détail qui affecte la précision

Je me suis posé cette question aussi. Ça dépend de la longueur totale du sandow, du coeff et de la distance de tir mais une variation d'étirement de 4mm me parait assez faible.

Est-ce qu'il est possible de valider la cause en inversant les sandows et voir si l'écart de tir est alors sur la droite ? Cela peut aussi venir de la flèche... (?)

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Il y a 2 heures, jipeeme13 a dit :

Ca n'est évidemment pas normal, mais ça n'est certainement pas ce détail qui affecte la précision. Il m'est arrivé d'acheter des sandows vissés qui avait quasiment 1cm de différence de longueur et la précision ne changeait pas. Par ailleurs, sur les sandows circulaires, les élastiques sont forcément centrés approximativement dans la tête et cela n'affecte pas la précision pour autant.

Il existe une foultitude "de détail"  qui impactent la précision.

Tu serais surpris de certain.

Les ressentis ou les résultats issus de mélange de toutes (homme/outil/environnement) les variables ne peuvent servir de référentiel.

Un peu comme si tu évaluais, à vue, la vitesse max possible d'un véhicule, par essais sur terrain et pilote et conditions météo aléatoires.

Une mesure s'attache à une variable, elle s'effectue à l'aide d'outil dont la classe de précision sera fonction des attendus.

 

Pour exemple:

Un sandow circulaire non centré à une impacte certaine (proportionnelle au-dit décalage) . Pour la mesurer il faut utiliser, dans un milieu contrôlé, un banc qui isole la variable à prendre en compte et des outils de mesure ad hoc.  

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Il y a 5 heures, Ptibras a dit :

Je me suis posé cette question aussi. Ce dépend de la longueur total du sandow, du coeff et de la distance de tir mais une variation d'étirement de 4mm me parait assez faible.

Est-ce qu'il est possible de valider la cause en inversant les sandows et voir si l'écart de tir est alors sur la droite ? Cela peut aussi venir de la flèche... (?)

Cela est le B. A. - BA servant à valider une hypothèse.

La réponse est Oui, dans les mêmes conditions (à l'identique même séance et outil de mesure et situation dans la piscine et environnement et chevalet ...)

Résultat: même valeurs d'écart à droite

 

De mon expérience en tir (compétiteur, moniteur et tireur), je peut affirmer que le moindre détail peut influencer le résultat.

Pour comprendre et analyser un résultat, il est impératif :

- d'établir, au préalable, un référentiel base avec des conditions et variable connues

- d'isoler la valeur à mesurer, faute de quoi, tu constates l'état d'une situation d'un mélange aléatoire à un instant T. Dans un tel contexte, le jeux des probabilité peut même donner lieu à un même résultat, pour 1/x avec des variables différentes.

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il y a 36 minutes, luc a dit :

Un sandow circulaire non centré à une impacte certaine

d'où la solution Dapiran avec ses poulies horizontales.

il y a 37 minutes, luc a dit :

Tu serais surpris de certain.

la masse influe beaucoup, Rob Allen a fait des essais avec du plomb dans les crosses, ça limite le recul et donc augmente la précision.

de la même manière un bois monobloc sera toujours plus précis que n'importe quel tube.

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Il y a 3 heures, luc a dit :

Merci dom85 de ce retour.

Les DENTY ont lâchés au bout de combien de temps ~?

Les Imersion ne sont ils pas trop lourd ?

Première fois que j'ai relâché la tension des sandows sur le bateau en les lâchant un peu violemment.....

Si, les imersion sont trop lourds pour un fusil classique mais sur mes 150 ça passe encore

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Il y a 2 heures, luc a dit :

Il y a fort longtemps, je refaisais mes sandow comme cela avec des vielles bagues.

Résultat :

- beaucoup de perte dûe aux mises en forme pointu pour passer le sandow dans la bague

- difficile de maitriser la côte final

- les retours d'élastique dans les mains quand on n'est pas vigilant

- le lien déchirait souvent le sandow sous tension avant qu'il soit logé dans la bague

- la récupération des bagues et billes demande quelques efforts

Là ce n'est pas le cas, regarde bien le tuto, ce n'est pas un rebaguage avec la bille mais avec une vis inox  M5

Coté filetage de l'obus, une vis M5 tête demi ronde

Capture.thumb.PNG.cd4ffca6975fbf963c6e7f12fdb36a1f.PNG

et une fois rentrée:

Capture.PNG2.PNG.70d452ed61ec3e22cd2f6887810db3a6.PNG

 

Coté bague, l'écrou qui se retrouve dans le sandow

Capture.PNGobus.PNG.3e7d1b704a2d8fc2692142d54a8d6abf.PNG

 

Et résultat final, une fois la vis serrée 

Capture.PNG3.PNG.cfb9cdc7f7a0d5db1eafd0c1ee48a54e.PNG

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il y a 37 minutes, luc a dit :

Résultat: même valeurs d'écart à droite

J'espère que t'as pas démonté/remonté les 2 sandows alors qu'il suffisait de retourner le flingue crosse vers le haut...😂😂😂

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il y a 22 minutes, Ch'ti max a dit :

J'espère que t'as pas démonté/remonté les 2 sandows alors qu'il suffisait de retourner le flingue crosse vers le haut...😂😂😂

😄

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Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Là ce n'est pas le cas, regarde bien le tuto, ce n'est pas un rebaguage avec la bille mais avec une vis inox  M5

Coté filetage de l'obus, une vis M5 tête demi ronde

Capture.thumb.PNG.cd4ffca6975fbf963c6e7f12fdb36a1f.PNG

et une fois rentrée:

Capture.PNG2.PNG.70d452ed61ec3e22cd2f6887810db3a6.PNG

 

Coté bague, l'écrou qui se retrouve dans le sandow

Capture.PNGobus.PNG.3e7d1b704a2d8fc2692142d54a8d6abf.PNG

 

Et résultat final, une fois la vis serrée 

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Je parlais du re-baguage avec la bille.

Du coup cette solution avec vis mérite que je m'y intéresse, je suis passé à côté 

Il doit falloir faire gaffe en vissant et dévissant les sandows sur le fusil, que l'écrou ne se dévisse pas (peut-être avec frein filet ou écrou frein ou écrou borgne)

également le montage du sandow sur cette écrou/vis mobile ne doit pas être facile

Merci  🙂 (à essayer)

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Le 05/11/2023 à 13:49, sub sniper a dit :

pourquoi tu n'utilises pas un simple boulon inox ?

je sais plus qui avait montré ce système qui semble au top ...

 

Il y a 1 heure, Apo a dit :

Encore plus simple : boulon directement fixé dans tête.

Avantage : gain d'élongation (la dimension de la bague). Tu peux ajuster au mm la taille de chaque sandow avec les écrous.

Voilà, c’est ça dont je me souvenais 

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il y a une heure, Apo a dit :

Encore plus simple : boulon directement fixé dans tête.

Avantage : gain d'élongation (la dimension de la bague). Tu peux ajuster au mm la taille de chaque sandow avec les écrous.

Je m'étais interrogé sur cette solution, le fait que je doive percer me laisse à penser que peut-être je fragilise ainsi la tête.

D'autre part, avec cette solution je dois choisir une autre solution pour le côté obus articulé.

L'idée étant d'avoir une solution: facilement et rapidement interchangeable; d'utiliser des éléments fiables, adaptés, durables, que j'ai déjà  

Il est également certain que je dois m'adapter à moindre coup, à ce que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce.

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Il y a 5 heures, luc a dit :

Il existe une foultitude "de détail"  qui impactent la précision.

Tu serais surpris de certain.

Les ressentis ou les résultats issus de mélange de toutes (homme/outil/environnement) les variables ne peuvent servir de référentiel.

Un peu comme si tu évaluais, à vue, la vitesse max possible d'un véhicule, par essais sur terrain et pilote et conditions météo aléatoires.

Une mesure s'attache à une variable, elle s'effectue à l'aide d'outil dont la classe de précision sera fonction des attendus.

 

Pour exemple:

Un sandow circulaire non centré à une impacte certaine (proportionnelle au-dit décalage) . Pour la mesurer il faut utiliser, dans un milieu contrôlé, un banc qui isole la variable à prendre en compte et des outils de mesure ad hoc.  

Je suis d'accord, il y a beaucoup de points qui affectent la précision. Notamment la cohérence et l'harmonie entre les divers éléments ( poignée, tube, tête, flèche, guide flèche ou pas, puissance des sandows) et ce bien souvent de façon irrationnelle pour moi. En revanche, je le répète, je n'ai jamais vu la précision affectée par une différence de longueur (raisonnable) entre le sandow gauche et le sandow droit. Si tu me prouves le contraire, notamment avec le test très simple proposé par ptibras, j'admettrais volontiers que tu as raison.

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il y a 21 minutes, jipeeme13 a dit :

Je suis d'accord, il y a beaucoup de points qui affectent la précision. Notamment la cohérence et l'harmonie entre les divers éléments ( poignée, tube, tête, flèche, guide flèche ou pas, puissance des sandows) et ce bien souvent de façon irrationnelle pour moi. En revanche, je le répète, je n'ai jamais vu la précision affectée par une différence de longueur (raisonnable) entre le sandow gauche et le sandow droit. Si tu me prouves le contraire, notamment avec le test très simple proposé par ptibras, j'admettrais volontiers que tu as raison.

 

Il y a 6 heures, Ptibras a dit :

Je me suis posé cette question aussi. Ça dépend de la longueur totale du sandow, du coeff et de la distance de tir mais une variation d'étirement de 4mm me parait assez faible.

Est-ce qu'il est possible de valider la cause en inversant les sandows et voir si l'écart de tir est alors sur la droite ? Cela peut aussi venir de la flèche... (?)

 

Il y a 5 heures, luc a dit :

Cela est le B. A. - BA servant à valider une hypothèse.

La réponse est Oui, dans les mêmes conditions (à l'identique même séance et outil de mesure et situation dans la piscine et environnement et chevalet ...)

Résultat: même valeurs d'écart à droite

 

De mon expérience en tir (compétiteur, moniteur et tireur), je peut affirmer que le moindre détail peut influencer le résultat.

Pour comprendre et analyser un résultat, il est impératif :

- d'établir, au préalable, un référentiel base avec des conditions et variable connues

- d'isoler la valeur à mesurer, faute de quoi, tu constates l'état d'une situation d'un mélange aléatoire à un instant T. Dans un tel contexte, le jeux des probabilité peut même donner lieu à un même résultat, pour 1/x avec des variables différentes.

Après, libre à toi de penser ce que tu veux, je n'ai pas de soucis avec cela  🙂

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  • 2 semaines après...
On 11/6/2023 at 11:55 AM, luc said:

La réponse est Oui, dans les mêmes conditions (à l'identique même séance et outil de mesure et situation dans la piscine et environnement et chevalet ...)

Résultat: même valeurs d'écart à droite

Pour 4mm d'étirement de différence je n'aurai pas pensé.

Tu veux bien partager les paramètres ?  Distance de tir, écart constaté, longueur des sandow et coef ?

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Je suis loin de chez moi pour un moment, difficile de te donner les valeurs exactes :

- Tir à 3 m = pointe de flèche/cible

- 21 cm = longueur brins hors tout

- je n'ai pas en tête la longueur d'étirement, je mesure dès que possible.

- l'ècart entre le groupe de gauche et celui de droite en abcisse est de mémoire ~ 37/39 mm (avec chevalet)

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12 hours ago, luc said:

- l'ècart entre le groupe de gauche et celui de droite en abcisse est de mémoire ~ 37/39 mm (avec chevalet)

Donc l'écart depuis le centre de la cible serait de la moitié soit presque 2cm, c'est vrai que ce n'est pas négligeable.

Si tu as également une photo de ton installation avec le chevalet ça serait intéressant à voir 🙂

 

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